Journal Votez pour moi (Topic apolitique) ! :)

Posté par (page perso) .
0
7
sept.
2004
Suite à des commentaires comme celui-ci: http://linuxfr.org/comments/470423,1.html(...) et ceux qui le précède, suite à des fils de discussion comme celui-ci: http://linuxfr.org/comments/466288.html#466288(...)

Mon problème est le suivant: je dispose d'un temps limité pour faire bien plus de choses que je ne peux en faire en réalité. J'arrête la robotique pour me consacrer au libre cette année, mais quel projet choisir ?

J'avoue que la moitié de mes projets tournent autour des webcams, et je risque d'aller par là, mais voilà la liste complète de mes projets possibles. Je ne pourrais certainement pas tous les réaliser:

- Eye: un simple visionneur pour webcam (basé à l'origine sur pwc/pwcx) basé sur les EFL. L'idée estplus qu'en route puisque j'ai a peu près tout ce qu'il me faut dans mes travaux concernant le robot. Qui plus est je voulais rajouter une interface réseau permettant de transférer l'image sur un autre PC(Architecture client/serveur). Actuellement j'ai déjà ça avec un protocole proche je crois du xml-rpc (que j'ai découvert plus tard), mais bogué(dans certaines conditions particulières, ceci n'influançant pas la transmission de l'image, mais fait planter parfois lors de réglages à distance). Le but est d'avoir aussi plusieurs thèmes permettant de l'intégrer au bureau, en fond d'ecran, ou alors un truc genre MacOSX ou quand on s'en approche, ça s'agrandi, ou alors semi transparent,etc.

- Extermination: un clone worms basé sur les EFL, les graphismes de pingus et ceux de wormux+touche perso :) , pour montrer que non seulement les EFL sont super pour le multimédia, mais aussi pour les jeux: j'ai déjà commencé quelques trucs avec la SDL, mais ça se traine trop(je veux faire un truc trop générique pour le système de collision de sprites, et je pense que là aussi les EFL peuvent m'aider).

- XulDK: une interface en xul/logiciel standalone/extension mozilla pour gérer ses downloads mldonkey, a vocation d'apprentissage de xul. Pour l'instant j'ai dessiné une première interface rapidement, basées sur g2gui, reprise par franck dacourt qui a transformé tout ça en qqchose de beaucoup mieu(utilisation des overlay, etc.), et qui vient normalement de mettre ça sur le cvs. Le projet est actif et les gens motivés :). Le seul problème est que j'ai arrêté d'utiliser mldonkey il y a 2 semaines, alors ma motivtion a beaucoup baissée, mais j'aimerais beaucoup maîtriser xul/xpcom (eventuellement pour mon boulot, dans 5mois)

- Un nouveau firmware et/ou driver pour les webcams philips (au moins la ToUCam pro, celle du robot). Ca se rapproche de l'electronique et de la webcam, mais aussi du côté driver pure et dure du noyau linux qui m'intéresse aussi. J'ai pratiquement tout ce qu'il faut, à priori pour créer un nouveau firmware libre (J'ai grossomodo les infos, et le système pour transférer le firmware par usb existe sous windows, fait par des astronomes, avec qui il ne me serait pas dure de rentrer en contact, cf un journal là dessus) et / ou de quoi comprendre le firmware actuel pour refaire un driver.

- Un plugin gimp pour le jpeg2000: j'en ai un qui tourne, mais horriblement lent (cf le bugzilla de gimp) et juste pour ouvrir. J'ai trouvé d'ou viennent les lenteurs sous les conseils de sven et des autres, néanmoins j'ai du foirer un peu car ma nouvelle version ouvre rapidement, mais par contre n'affice qu'une seule ligne de juste, la première du dernier bloc (pixel region) alloué. Le manque de doc de gimp sur ces points là ne m'aide pas beaucoup, par contre les autres plugins du genre m'aident beaucoup... le mien est une sorte de patchwork.

- Et enfin celui-là, réaliser un scanner 3D avec 2 lasers, 1 webcam, un peu d'électronique, etc. La question est alors: faire un truc amateur, avec que des choses trouvable sur conrad et casto? ou faire les choses bien, avec electronique de controle d'un moteur pas à pas(presque déjà fait, ma carte est pas mal mais boggue :P --je suis pas expert, même si je me débrouille, et contrôler de la puissance par de l'electronique amène pleins de problèmes comme des gros bruits dans la masse.--), demontage de la webcam voir changement de son firmware pour l'adapter aux conditions du scanner... quitte a essayer de vendre après un vrai scanner3D dans le commerce basé sur le projet?

Voilà, moi tout ça me passione, si vous voyez une solution ou que vous trouvez un projet mieu qu'un autre, dites le moi

PS: Je veux un maximum d'avis c'est pour ça que je le met en publique, est-ce que ça le mérite? Oui, enfin... pour moi :)... et pour vous! Passez commande ;)
  • # sans tout lire

    Posté par . Évalué à 6.

    j'ai vaguement lu ton journal en diagonale et vite fait, et je me dis que le plus utile pour la communauté serait encore que tu fasses un driver libre pour les webcam, comme celui qui a été arrêté la semaine passée...

    ca nous permettrait à nous, gentils linuxiens, de pouvoir continuer à utiliser now ouaibecam :D

    et chuis sur que tu peux encore trouver des archives de la dernière version du driver pour commencer :)
    • [^] # Re: sans tout lire

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je crois que des gens comme Alan Cox et d'autres se sont déjà proposés comme mainteneurs du driver GPL pwc sans les hooks vers la partie non-libre pwcx. Perso, j'utilise juste pwc avec une webcam philips et ca marche pas mal (ca suffit pour faire du gnomemeeting quoi).
      • [^] # Re: sans tout lire

        Posté par . Évalué à 2.

        En effet, Alan Cox semble etre le nouveau mainteneur de pwc.
        Ceci dit, moi j'ai déja essayé d'utilisé pwc sans pwcx seul, et je n'ai pas trouvé ca concluant.
        Alors du boulot pour permettre d'acceder aux hautes résolutions (que ce soit via le changement du firmware ou via le reverse engineering de pwcx), il y en a, et il est le bienvenu.
        En tant qu'utilisateur, c'est le projet de temsa qui me séduit le plus.
        • [^] # Re: sans tout lire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je n'ai pas de grandes compétences en reverse engineering (même si je devrais être capable de retrouver ce que fait le firmware en étudiant bien le code).

          Je suis preneur pour tout lien donnant de bonnes méthodes dans le domaine :) que ce soit pour le driver linux ou le firmware webcam
    • [^] # Re: sans tout lire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En l'occurence, j'ai la version 9.0 beta de memoire sur mon ordi (même si j'ai eut la bêtise de faire un peu de nettoyage il y a qq semaine et de virer mes repertoire pwcx de mon $HOME... heureusement j'ai gardé le module)
  • # les faire dans l'ordre pour faire le dernier de ta liste

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour ton scanner 3D, tu as bien décomposé le problème en problèmes élémentaires, autant faire les précédents avants :
    1. firmware et driver pour webcam philips (c'est bien le pwc / pwcx ?)
    2. jpeg2000 comme ça tu l'intégreras au pwcx (ou ce sera dans la continuité...)
    3. Eye : m'enfin tu peux récupérer xawtv ou xawdecode (attention aux parties pas forcément libres...)
    4. ton scanner 3D, ce qui te permettra de porter un oeil critique sur ce qui est fait en 1. 2. et 3.

    après tu pourras faire un robot basé sur le 4. pour jouer à extermination dans le monde réel et diffuser les vidéos via mldonkey (autant rajouter du libre sur ces réseaux).
  • # EFL?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mais c'est quoi donc un EFL ? Je suppose que ça n'a rien à voir ni avec les Éditions Francis Lefebvre ni avec English as a Foreign Language.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # mes [+] et mes [-]...

    Posté par . Évalué à 4.

    À titre très personnel, dans tout ça, je crois que c'est avant tout Extermination que je serais susceptible d'utiliser :)

    Maintenant, plus objectivement, je suppose qu'un driver de webcam serait le plus intéressant pour la communauté en général. Mais en même temps, si tu le fais pas, ça y'en a d'autres qui le feront.

    L'interface mldonkey, bon, mouaif... Enfin c'est une bonne idée si tu veux bosser XUL, mais on peut pas dire que y'ait vraiment une pénurie de GUI pour mldonkey actuellement, donc ça ne sera pas un grand manque si tu ne le fais pas.

    Sur jpeg2000, je ne me prononcerai pas parceque je ne sais même pas ce que c'est (enfin j'imagine que c'est un format d'image comme jpeg, mais mieux, c'est ça ?).

    Et enfin le scanner 3D, c'est clair que c'est fun, mais c'est plus de l'ordre du projet perso que de la contribution, enfin à mon avis (la dépendance envers le materiel, ça limite quand même vachement la diffusion d'un projet, et puis le besoin reste un truc assez spécifique).

    M'enfin bon, tout ça n'engage que moi (et encore, pas beaucoup), le plus important restant quand même que le projet que tu choisiras te motive suffisament pour que tu ne le lâches pas en cours de route.
    • [^] # Re: mes [+] et mes [-]...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour le jpeg2000, il s'agit d'un format contesté dans le monde libre, puisque sous le coup possible de pas mal de brevets, mais néanmoins très efficace (le jpeg2000 est au jpeg ce que le divx/mpeg4 est au mpeg2), et très interessant pour ses performances et certaines de ses qualités:

      - format d'image "progressif" par nature

      - il peut être lossless et demeurer plus petit qu'un jpeg (je me suis d'ailleurs toujours demandé si ce mode de compression ne permettrait pas de compresser des fichiers, puiusqu'il est lossless)

      - beaucoup plus efficace qu'un jpeg, et moins d'artefact de compression quand on baisse la qualité.

      Bref un format qu'il est bien, mais qui pose plus ou moins des problèmes avec les brevets; plus de détails ici:
      http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=111409(...)
  • # Support webcam sur aMSN ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Te lisant tu sembles avoir tout à fait les compétences pour pouvoir coupler webcam, réseau, imagerie et tout ce qu'il faut.

    En dehors du driver pour philips qui serait une bonne chose déjà, je pense que donner un peu de ton temps et de tes capacités au projet aMSN ferait grandement "avancer" les choses en "motivant" plus les Windowsiens à switcher s'ils peuvent utiliser le son et/ou la webcam sous Linux sur MSN. je crois que pas mal de monde l'attend, ça pourrait être pas mal non ?
    • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ajouter le support de la webcam à un client Jabber serait sans doute nettement plus intéressant.
      • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est aussi mon humble avis! Surtout si on arrive à le rendre compatible par les passerelles à celui de MSN...

        J'oubliais dans mes projets un petit client Jabber, basé sur une librairie qui s'occupe du protocole(je ne me rappel plus de son nom, mais j'en ai trouvé une) et utilisant les EFL, pouvant ainsi remplir le rôle du client de messagerie beau et pratique que réclamait dans un de ses journaux quelqu'un il y a quelques temps afin de faire "switcher" les utiliseur de MSN.
        • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Le coup de la video pour un client jabber, c'est vrai que tout le monde l'attend. Y a déjà deux projets en cours (très semblables):
          - gaim-vv
          - phonegaim
          Ils sont tous les deux basés sur SIP pour la visioconf. Gaim-vv a l'air vraiment prometteur puisqu'il devrait être basé sur gstreamer et devrait être réintégré dans gaim à terme. Notons que gaim est multiprotocole, multiplateforme, donc une bonne alternative pour faire switcher progressivement les MSNiens.

          Plutôt que de te lancer dans un nouveau projet, il serait à mon avis plus intéressant que tu rejoigne un projet prometteur existant qui cherche des contributeurs motivés.

          En tout cas de toute les propositions, celle que je préfère (d'un point de vue strictement utilisateur) est le client jabber+voice&video en première position et le driver webcam en 2.
          • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je connais bien gaim, je l'ai utilisé pendant longtemps, justement à cause du multi protocole. Jusqu'a ce qu'un jour j'utilise Gush pour me connecter à jabber... j'en profite alors pour configurer les passerelles vers aim et msn, et hop, j'ai adopté jabber :), gaim ayant nettement moins d'intéret (sauf pour les conversations encryptées)

            Il manque un ****beau****, simple, et pratique client pour faire passer les gens à autre chose que MSN. De tout ce que je connais, seul les EFL permettraient de faire un tel client rapidement, facilement et répondant à ces critères. un client jabber suffit puisqu'il permet de se connecter aux autres protocoles.

            D'ou l'idée d'utiliser une bibliothèque déjà faites et utilisée dans l'un de ces clients, permettant de se concentrer sur le GUI, et après d'améliorer la bibliothèque pour video& voix :)

            Après recherche sur jabber.org, voilà les 2 candidats que j'avais retenu pour le faire avec les EFL:

            http://iksemel.jabberstudio.org/(...)

            http://www.imendio.com/projects/loudmouth/(...)

            Le 2e est certainement utilisé par gossip (dans les 2 cas c'est imendio qui est derrière)

            J'aimerais bien une bibliothèque commune avec psi, qui est je pense le client le plus abouti, mais ça n'a pas l'air d'être la politique du projet (bien que je n'ai pas vérifié), je téléchargerais la version windows au boulot, pour voir. Mais bon, psi, c'est quand même moche!
            • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              psi compte releaser la libpsi avec psi 1.0 pour permettre une telle modularité. Mais c'est vrai que loudmouth me semble pour le moment la meilleure solution.
            • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              gaim ayant nettement moins d'intéret (sauf pour les conversations encryptées)
              Psi permet de chiffrer ses messages avec la clé OpenPGP de son correspondant (en utilisant GPG). Je sais pas si c'est dans les spécifications de Jabber (ça serait dommage si c'est pas le cas) mais entre clients Psi ça marche bien en tout cas.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

              • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                oui, je suis au courant :)

                mais ce que je veux dire par là, c'est que t'es pas encrypté par dessus aim avec psi(enfin, à ma connaissance), alors qu'avec gaim, si (j'ai même un copain qui s'est embêté a l'installer sous win le plugin pour gaim, parcequ'apparament c'est loin de marcher tout seul...)
          • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

            Posté par . Évalué à 3.

            perso, je pense que le driver webcam devrait plutot être en 1° position, car si le module haute qualité n'est pas là, ça ne va pas motiver des gens à migrer sous linux.
            pour le support de la webcam sous msn, il existe déjà dans kopete avec gnomemeeting. d'ailleurs pourquoi utiliser amsn que je trouve moche & qui ne fait que msn alors qu'il y a gaim & kopete qui sont multi protocoles & qui fonctionnent très bien. je ne connais pas le niveau du support de msn dans gaim, mais dans kopete y'a le support des avatars, des smileys personnalisés & de la webcam, qu'est ce que amsn a de plus que kopete/gaim ?

            Pour l'idée du support de la webcam pour jabber ça serait une très grande idée & très utile pour attirer les gens dessus, par contre faudrait aussi que kopete, psi & miranda l'ai aussi pour que ça soit utilisable par tous.
            • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              simplement parceque je n'ai jamais réussi à faire tourner gnomemeeting avec un de mes ami(même si on a pas trop insisté...)!
              Et pourtant on a réussi à transmettre du son...

              Des histoires de firewall et de forwarding sans doute, n'empêche que ça demeure une opération assez compliquée pour pas grand chose!
              • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Ajouter le support webcam sur aMSN ne te permettra pas de passer plus facilement les firewalls et le NAT que ce n'est actuellement le cas avec des logiciels comme GnomeMeeting, la faute à RTP et au NAT linux qui ne possède de helper ni pour SIP, ni pour H.323.

                Finalement, recréer un énième client jabber avec support video n'a que peu d'intérêt. L'équipe de GnomeMeeting travaille sur un composant DBUS qui sera réutilisable par toute application QT ou GTK pour faire de la vidéoconférence. Ne réinventons pas la roue, et ne retombons pas dans les défauts de windows: à savoir de gros programmes qui font tout à moitié, privilégions l'intégration de ce qui existe à la place.

                Mon humble avis...
                • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  moi je suis parfaitement d'accord, je suis content d'apprendre cette fonctionnalité.

                  En effet, pour le moment, pour utiliser gnomemeeting, il suffit que celui qui initie la conversation connaisse l'IP de l'autre. ça doit pas être trop dur d'intégrer ça à Gossip non ?
                  • [^] # Re: Support webcam sur aMSN ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Non, c'est même étonnant que personne ne l'ait encore fait. Le problème est un peu que les gens préfèrent recréer que réutiliser malgré l'open source.

                    Exemple, à partir du moment ou SIP est intégré dans GnomeMeeting, gaim-vv perd son intérêt. Les développeurs ont été contactés, une collaboration proposée, mais elle a été ignorée.

                    Ma conception des choses est que GnomeMeeting est avant tout un softphone, qui sert à remplacer les IP Phones hardware, et qu'il ne faut pas le "limiter" à un logiciel de chat avec IM, par contre une intégration avec ceux-ci est l'idéal.

                    De toute façon, il sera impossible à gaim-vv d'être 100% interopérable avec les IM qui ont des protocoles fermés, et utilisent des codecs fermés. GnomeMeeting se limite aux protocoles standards : H.323 et SIP. La situation est la même qu'avec un protocole comme HTTP, s'il y avait des équivalents non ouverts, la communauté devrait les rejetter en bloc au risque de perdre l'interopérabilité. Ici, c'est pareil, mais les gens ne comprennent pas le danger et c'est décevant, la communauté Linux n'est plus ce qu'elle était.
  • # Mon avis perso :

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le scanner 3D : trop génial ! :-) Vraiment trop excellent...

    Exterminator : Ouaaais! J'en rêve ! Je veux un clone de Worms I sous Linux !!!!

    Interface à Mldonkey : bof... y'a déjà ce qu'il faut...

    Jpeg2000 : trop spécifique. si ça te passionne, c'est très bien, mais ça ne touchera pas le grand public.

    Firmware : ça vaut ptêtre le coup. Je sais pas trop.

    Eye : pas compris la spécificité du truc.


    Voilà mes deux cents, et bravo pour ton enthousiasme, continue vas-y à fond Léon ! :-)
  • # Clone de Worms

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il existe déjà Wormux
    http://www.wormux.org(...)
    Tu pourrais p-e te joindre à eux.

    Sinon, moi, mon vote, comme dit plus haut, c'est l'intégration de la webcam à Jabber.
    • [^] # Re: Clone de Worms

      Posté par . Évalué à 4.

      connaissant assez bien le developpeur qui a créé wormux, je peux te dire qu'ils recherchent du monde pour améliorer le jeu.
      De plus, ils sont en train de porter le jeu en clanlib 0.7 mais cela a créé des problèmes au sein de l'équipe.
      • [^] # Re: Clone de Worms

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        hmm je re-jetterais un coup d'oeil, mais de mémoire je n'aime pas la façon dont c'est fait, et je désire avoir quelquechose de beau, rapide et pratique.

        Tout les jeux que j'ai vu en clanlib sont très moyen au niveau graphisme, même s'ils sont facile à faire. On peut en déduire que probablement la clanlib n'est pas optimisée pour faire quelquechose de beau, mais de facile à programmer (but tout à fait louable!).

        Les EFL sont faites elles, pour faire quelquechose de beau, et de plus un jeu entièrement thèmable, ce serait pas original? :)

        Je pensais aussi faire jouer ces petites bête eventuellement avec un terrain et on verrais l'image de fond du bureau en fond, à la place du ciel (en option, biensur!), je sais qu'avec xdamage ce sera probablement assez facile à terme, mais pour l'instant esmart est très pratique pour ça, et edje/ewl très pratique pour les sprites et l'interface. donc bref, ma visionétant sans doute très différente de celle de l'auteur, je ne crois pas qu'il soit intéressant pour moi d'aller sur wormux (à part si je dis que des conneries sur clanlib et que les gens la sous exploite!)

        PS: chromium est basé sur quelles libs?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.