Ekiga 3.00 disponible !

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
39
24
sept.
2008
Internet
Après pas loin de 3 années de développement, la version 3.00 d'Ekiga, aussi nommée « Schéhérazade » est disponible.

Pour rappel, Ekiga est un client libre de voix et vidéo sur IP, qui respecte les standards du marché. Cette nouvelle mouture apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Citons par exemple :
  • La gestion des normes vidéo Theora, H.263+, H.264, MPEG-4 avec, soulignons-le, car c'est exceptionnel, y compris dans le monde professionnel, une négociation complète des possibilités des codecs et de leurs paramètres entre les deux appelants ;
  • Un support vidéo accéléré ;
  • Une nouvelle interface graphique, centrée sur le contact, avec indication de présence de ses contacts ;
  • La possibilité de surveiller les lignes (occupé / libre) de ses collègues avec les centraux téléphoniques IP ;
  • La prise en charge du branchement à chaud des périphériques et cartes réseau ;
  • Et le fameux « Ekiga Engine » réutilisable dans tous les projets VoIP.
De nombreuses autres fonctionnalités ont été ajoutées. Ekiga constitue ainsi le client VoIP le plus complet sur plate-forme libre.

Entretien avec les développeurs d'Ekiga

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
1
30
avr.
2008
Gnome
Ekiga 3.00 (communication vidéo et audio, supportant les standards SIP et H323) approche à grands pas. À cette occasion, le Free Software Magazine a publié une interview des principaux développeurs du logiciel.

Parmi les personnes interrogées, on retrouve :
  • Julien, qui a fondé les bases du nouveau moteur d'Ekiga (Ekiga Engine), permettant à d'autres applications de facilement utiliser une API de très haut niveau pour implémenter une solution de VoIP ;
  • Matthias, qui a réécrit complètement le support de l'affichage vidéo accéléré dans Ekiga, ainsi qu'ajouté le support pour des codecs vidéos tels que MPEG-4, Theora ou encore H.264 (en plein écran) ;
  • Yannick, qui gère complètement la documentation et les tests du logiciel, ainsi qu'une très grande partie du support utilisateurs (voir notre wiki) ;
  • Jan, qui gère la plateforme Ekiga.net et contribue également au projet ;
  • Damien, l'auteur du projet.
Malgré les sept années qui se sont écoulées depuis la première version d'Ekiga, le projet continue à évoluer rapidement, sans pour autant être financé par une société ou un organisme.

Quelques interviews sur Asterisk

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
1
26
sept.
2007
Technologie
Ces 9 et 10 octobre aura lieu à Bruxelles le Profoss.

À cette occasion, les organisateurs du Profoss ont publié une série d'interviews relatives au sujet principal de la conférence : Asterisk.

Asterisk est un logiciel libre qui transforme un ordinateur en un commutateur téléphonique privé ou PABX. Asterisk est publié sous licence GPL.

Asterisk permet, entre autres, la messagerie vocale, la conférence, les serveurs vocaux, la distribution des appels. Asterisk implémente les protocoles H.323 et SIP, ainsi qu'un protocole spécifique nommé IAX (Inter-Asterisk eXchange).

Parmi les interviews, on peut retrouver l'interview de Kevin P. Fleming, co-mainteneur du projet. D'autres interviews de personnes impliquées dans des déploiements réels basés sur Asterisk sont également proposées.

FOSDEM 2007 : dernière ligne droite

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
21
fév.
2007
Communauté
L'édition 2007 du FOSDEM aura lieu en fin de semaine (24 et 25 février). Le FOSDEM est un événement ayant lieu chaque année à Bruxelles et réunissant entre 2500 et 3500 développeurs du libre.

Cette année encore, de nombreux mainteneurs de projets seront présents pour parler de leur passion. Citons par exemple Jim Gettys du projet One Laptop Per Child, Peter Saint Andre de Jabber, Miguel De Icaza du projet Mono, Jeremy Allison de Samba, Simon Phipps de Sun, et bien d'autres encore.

De plus, des lightning talks auront lieu durant le week-end afin de présenter brièvement des projets innovants. Finalement, de nombreux projets tels que GNOME, KDE, Mozilla, Debian, etc. auront une developer room avec un horaire particulier pour des présentations propres au projet représenté dans la developer room en question.

Les dernières interviews ont également été publiées sur le site. Rendez-vous à Bruxelles ce week-end.

Ekiga 2.00 disponible!

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
0
13
mar.
2006
Gnome
Ekiga 2.00 est finalement disponible!

Cette annonce clôture une année de travail acharné afin d'aboutir au premier softphone libre supportant SIP et H.323 dans la même application.

Ekiga est le successeur de GnomeMeeting. GnomeMeeting avait été démarré comme travail de fin d'études à l'Université Catholique de Louvain. GnomeMeeting n'a jamais cessé d'être développé depuis novembre 2000, et renaît aujourd'hui en Ekiga 2.00.

L'accent a été mis sur la simplicité d'utilisation et le support de SIP, nouveau protocole de référence pour la voix sur IP.

La plate-forme Ekiga.net permettant à tous d'obtenir des adresses SIP est toujours en cours de tests.

Interviews de l'auteur de GnomeMeeting

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
1
18
mar.
2005
Linux
Deux interviews de l'auteur de GnomeMeeting ont récemment été publiée sur le Journal Du Net et sur O'Reilly Network.

On y en apprend plus sur l'avenir de GnomeMeeting en tant qu'application de Voix sur IP professionnelle et orientée SIP, ainsi que sur les vues de l'auteur à plus long terme.

On y découvre également le vif intérêt pour le respect des HIG, qui permet d'avoir des interfaces puissantes, uniformisées, mais simples, ainsi que la philosophie "do one thing, but do it well" adoptée par le projet.

Nouvelles interviews FOSDEM

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
16
fév.
2005
Communauté
Le FOSDEM, qui aura lieu les 26 et 27 février prochains à Bruxelles, a publié trois nouvelles interviews de ses orateurs, cette fois sur le thème des outils de développement.

Il s'agit de Benoît Minisini, mainteneur de Gambas, de Andreas Zeller, contributeur à ddd, et de Alexander Dymo & Harald Fernengel, mainteneurs de KDevelop.

Merci aux lecteurs de LinuxFR pour avoir contribué aux interviews!

GnomeMeeting 1.2 disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
12
déc.
2004
Audiovisuel
Neuf mois après la version 1.00, la version 1.20 de GnomeMeeting est enfin disponible.

Pour rappel GnomeMeeting est une solution libre de vidéo-conférence, et de voix/téléphonie sur IP respectant le standard H.323. Les développeurs annoncent la disponibilité des premières Bêta supportant à la fois SIP et H.323 prochainement.

Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus importantes, notons l'intégration au niveau du carnet d'adresses avec Novell Evolution 2.00, ou encore la possibilité de faire des appels PC-To-Phone sans matériel additionnel et en n'utilisant que des codecs libres.

Notons aussi l'intégration du support ZeroConf (Rendez-Vous) permettant de découvrir automatiquement les autres clients GnomeMeeting sur un réseau local.

GnomeMeeting 1.00 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
2
mar.
2004
Audiovisuel
Ça y est... Après 3 ans de développement, le logiciel libre de vidéoconférence, de voix et de téléphonie sur IP arrive à maturité avec la version 1.00 publiée aujourd'hui.

La liste des changements est importante et peut être consultée sur le site web, mais indiquons majoritairement une réécriture de l'assistant de configuration, un support pour les plugins au niveau des périphériques audio et vidéo (avec support ALSA et Firewire natifs), un carnet d'adresses amélioré, une réorganisation des préférences, un manuel en ligne, et un nouveau site web...

La route est maintenant ouverte pour la version 2.00, avec un support SIP et un support pour les codecs sous forme de plugins sur la roadmap.

Merci à tous ceux qui ont contribué un jour et ont donc permis à cette version d'exister !

Dernières interviews FOSDEM...

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
19
fév.
2004
Communauté
Le FOSDEM a publié 3 nouvelles interviews. Ce sont les dernières avant l'événement qui se déroulera ce WE à Bruxelles.

Gunnar Schmi Dt a été interviewé concernant KDE et l'accessibilité pour les personnes moins valides. Gunnar travaille en effet sur le projet d'accessibilité de KDE.

Ian Formanek présente quant à lui NetBeans dans son interview. Ian est le chef technologique du projet Netbeans chez SUN Microsystems. On y apprend que le projet trouve ses racines en 1996.

Tim O'Reilly répond à nos questions dans une assez longue interview où il parle de liberté, de logiciel, et vous l'aurez deviné... de livres.

N'oubliez pas que le FOSDEM est un événement gratuit, organisé par des bénévoles dans leurs temps libres et visant la communauté des hackers Open Source. Notre plus belle récompense est un public de plus en plus nombreux à chaque édition de l'événement!

Nous vous attendons ce WE...

Interviews Hebdomadaires du FOSDEM

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
11
fév.
2004
Communauté
Le FOSDEM a publié 3 interviews des orateurs qui seront présents à l'événement.

La première interview est celle de Bill Haneman et porte sur GOK. Bill est le mainteneur principal de GOK (Gnome Onscreen Keyboard) mais aussi le leader technique du projet d'accessibilité de GNOME. Le but étant d'aider les personnes moins valide à utiliser notre OS favori.

La seconde interview est celle de Matthias Brossard et porte sur Cryptonit.
Cryptonit est une sorte de coûteau suisse côté client pour les infrastructures à clefs publiques (PKI).

Finalement, la troisième interview est celle de Dave Cross et porte sur PERL.

Le FOSDEM aura lieu dans un peu moins de 10 jours. N'oubliez pas que l'événement est gratuit et que toute cette organisation ne serait pas possible sans support financier. Plus d'information sur la page de support du FOSDEM.

Nouvelles interviews FOSDEM

Posté par (page perso) . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
24
jan.
2004
Communauté
Le FOSDEM a continué de publier des interviews de ses orateurs. Parmi ces dernières interviews, on peut retrouver une interview de Roger Butenuth à propos du projet BRASS. Le but de BRASS est d'apporter le support pour le Braille et la synthèse vocale aux malvoyants sous Linux. La seconde interview est de Florent Benoit à propos de Jonas (Java Open Application Server). La troisième interview est celle de Tom Kistner et elle porte sur les techniques anti-spams courantes, Tom étant un expert en la matière et notamment contributeur au projet Exim. Finalement, la dernière interview est celle de Rich Kilmer et porte sur Ruby, langage qui sera présenté au FOSDEM.

N'oubliez pas de contribuer au FOSDEM par l'intermédiaire des dons. J'en profite pour rappeler également notre concours de fonds d'écran FOSDEM qui permettra au vainqueur de remporter un superbe prix FOSDEM !

Interviews hebdomadaires du FOSDEM

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
7
jan.
2004
Communauté
Le FOSDEM a publié 2 nouvelles interviews d'orateurs qui seront présent à l'événement.

La première est de Keith Packard, qui viendra parler de X et des futurs avancements. Keith est un des plus anciens membres du consortium X du MIT mais aussi l'auteur de plusieurs parties du standard et d'une grande quantité de code au niveau du serveur.

La seconde interview est de Henning Brauer qui viendra nous parler d'OpenBSD.

Deux nouvelles interviews FOSDEM

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
29
déc.
2003
Communauté
Le FOSDEM a publié 2 nouvelles interviews en cette semaine de Noël :

- Jonathan Corbet, éditeur du site Linux Weekly News et auteur du livre de référence "Writing Linux Device Drivers" chez O'Reilly.

- Denis Oliver Kropp, développeur principal de DirectFB.

NdM : comme d'habitude, les interviewés se présentent, parlent de leurs projets, et enfin abordent la présentation qu'ils vont faire au FOSDEM et précisent ce qu'ils en attendent.

FOSDEM Weekly Interviews

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
déc.
2003
Communauté
Le FOSDEM a publié deux nouvelles interviews d'orateurs qui seront présents à la conférence. Dominique Colnet qui parlera de SmartEiffel et Robert Love qui parlera du noyau Linux par rapport au desktop.

A noter que le FOSDEM a annoncé le nouveau concours background qui permettra à l'auteur du meilleur fond d'écran de remporter un prix. Voir le site pour plus d'infos.