Thomas RIBO a écrit 120 commentaires

  • [^] # Re: petit détail

    Posté par  . En réponse à la dépêche (petits) changements du système de notation. Évalué à 0.

    Oui, oui ! ;-)

    Je suis moi-même une grosse moule : je viens sur le site une à plusieurs fois par jour, je lis rapidement les news, et souvent je traîne sur une ou deux et je lis quelques commentaires. Ma grande frustration est souvent de ne pas pouvoir marquer mon intérêt pour un commentaire, sachant que je n'ai pas souvent de commentaire à faire moi-même (ou que je n'ai pas le temps).

    Là je fais un commentaire parce que je me suis levé tôt, mais en temps normal, je suis au boulot quand je lis linuxfr... ;-)
  • [^] # Re: GTK-Qt-OpenOffice.org: un pas de plus vers une meilleure intégration

    Posté par  . En réponse à la dépêche GTK-Qt-OpenOffice.org: un pas de plus vers une meilleure intégration. Évalué à 1.

    Méééheu, c'est pareil...

    Apparemment, ce qui est décrit dans la news est un theme-engine, c'est-à-dire carrément un moteur, du code donc, pour dessiner le thème.

    Le thème Liquid pour KDE fonctionne exactement sur ce principe : pour que ce soit rapide, les machins sont dessinés avec du code. On pourrait très bien mettre dans ce code des appels vers GTK+, ce qui semble justement être fait dans la lib présentée dans la news.
  • [^] # Re: Sortie de Blender 2.28

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Blender 2.28. Évalué à 1.

    Cool Jiba !

    Depuis le temps que j'attends ça moi aussi. C'était vraiment le truc chiant qui faisait que j'utilisai pas Blender. On va pouvoir passer à la vitesse supérieure.
  • [^] # Re: Idée sur le système de note

    Posté par  . En réponse au journal Idée sur le système de note. Évalué à 1.

    Ouais, mais je vois même encore plus simple :
    plutôt que d'avoir une note pour chaque critère, on sélectionne juste dans une liste comment on considère le commentaire, et tant pis pour les nombreux commentaires qui font partie de plusieurs catégories. Chacun vote pour dire comment il voit le commentaire. En fait, c'est le même principe que le système de sondage...

    Avec un système plus compliqué, ça va prendre des heures pour commenter une news... ;-)
  • [^] # Re: Edition d'un mail sous vim

    Posté par  . En réponse au message [Mail] Edition d'un mail sous vim. Évalué à 1.

    maintenant, il est vrai que ca n'autorise pas une conf par user.

    C'est faux. On peut surcharger tout ça dans le dossier ~/.vim.
  • # Re: Edition d'un mail sous vim

    Posté par  . En réponse au message [Mail] Edition d'un mail sous vim. Évalué à 1.

    Et bientôt, on aura KVim en standard partout, et on pourra intégrer Vim dans KMail, et tout sera parfait... ;-)
  • [^] # Re: NeverwinterNights & Shadows of Undrentide Expansion Pack

    Posté par  . En réponse à la dépêche NeverwinterNights & Shadows of Undrentide Expansion Pack. Évalué à 2.

    Enfin bon ce que j'en dis moi, c'est pas moi qui décide. Et ce ne sont probablement pas les développeurs non plus. Ils n'avaient aucun intérêt à utiliser un soft sorti de nulle part... sauf si on les a obligés... Ah, la politique... :-(
  • # Re: Les licences Open Source en question en Allemagne.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les licences Open Source en question en Allemagne.. Évalué à 3.

    Et jusqu'à preuve du contraire (qui commence à tarder), la GPL et les autres licences libres sont aussi sûres que les licences propriétaires.

    Je ne suis pas sûr que ça tarde tant que ça. Je veux dire que tant que ce n'est pas prouvé, ça prouve d'autant mieux ça solidité. Bien sûr, on préfèrerait un vrai jugement prouvant que ça marche, mais le fait que personne n'ait tenté et que tous les litiges se soient réglés à l'amiable prouve justement que ça semble très solide du point de vue juridique.

    Donc, tant que cette situation dure, on est relativement tranquilles... ;-)
  • [^] # Re: Posez vos questions à Trolltech

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posez vos questions à Trolltech. Évalué à 1.

    Sinon, que pensez du projet de portage de QT3/X11 sous Windows ? (http://kde-cygwin.sourceforge.net/qt3/ ) Youpsa, c'est pas du tout ça l'URL. Je voulais parler de ça : http://www.iidea.pl/~js/qkw/ Au temps pour moi...
  • [^] # Re: Posez vos questions à Trolltech

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posez vos questions à Trolltech. Évalué à 1.

    Oui, mais le problèmes c'est que pendant qu'ils détectent, qu'ils attaquent en justice, etc., l'argent ne rentre pas... C'est pour ça qu'ils ont stoppé le modèle.
  • [^] # Re: Posez vos questions à Trolltech

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posez vos questions à Trolltech. Évalué à 5.

    Est-il prevu de supprimer l'utilisation du preprocesseur ? (cf http://libsigc.sourceforge.net/(...) )

    Ca m'étonnerait pas mal. Ce préprocesseur est dur à accepter au début, mais par la suite on le bénit. Ca rend le code très propre. C'est un avis personnel, évidemment.

    suppression du préprocesseur, basé sur les templates et la STL (et puis utiliser get pour les getters pour harmoniser par rapport aux autres langages récents)

    Qt utilise déjà les templates et propose même une réimplémentation d'une partie de la STL...
    Concernant les getters, c'est juste une question de goût. L'intérêt est que quand tu veux la valeur d'un attribut, tu tapes juste son nom et une paire de parenthèses. Encore une fois, c'est un choix qui rend le code plus facile à lire : quand tu écris valeur(), tu sais que tu manipules une valeur. Quand tu écris getValeur(), tu sais que tu utilises une fonction qui retourne un truc. C'est moins naturel je trouve... Encore un avis personnel.

    Tous ces avis personnels pour te dire que les tiens aussi sont personnels, et que je ne pense pas qu'il soit intéressant de demander au PDG s'il préfère coder d'une manière ou d'une autre ;-)

    Je connais pas mal de personnes (sous windows comme beaucoup de developpeurs) qui sont interesses par Qt plutot que d'utiliser les MFC et Visual C, mais ils doivent se contenter de tester la version 2 alors que de nombreuses ameliorations on été apportées. (en gros c'est comme si Renault proposait au gens de tester une Renault 5 alors que la Clio existe, on a deja vue mieux comme publicite). Utiliser gcc sur toutes les plateformes serait un énorme plus pour le multi-plateformes.

    Je crois bien qu'il existe une version démo pour QT3 : http://www.trolltech.com/download/qt/evaluate.html(...)

    Est-il prevu des intégrations de classes KDE au sein de Qt (par exemple la boite de dialogue d'ouverture/sauvegarde de fichiers ect... pour eviter les IFDEF)
    D'une maniere générale envisagez-vous un rapprochement profond entre Qt et les classes KDE ?


    Tu connais la réponse pourtant... ;-) Ces deux projets n'ont rien à voir. Demande à KDE d'être plus multiplateforme et n'utilise que ces bibliothèques là...

    comptez-vous a long terme abandonner C++ pour un autre langage ?

    Comptez-vous vous saborder vous-même en recommançant à zéro le travail de tant d'années ? ;-) Non, plus sérieusement, je ne suis pas, excuse-moi : à quoi penses-tu comme langage ?

    Personnellement sur le long terme j'aimerais bien que Qt soit:
    - basé sur du C++ moderne


    C'est-à-dire ? Et ça t'apporterait quoi ? C'est juste une bibliothèque...

    - des bindings serieux (pas de bugs, bonne integration, mis a jour) dans plusieurs langages

    Ouais, je vote pour aussi ! Avec QSA, on s'en rapproche cependant.

    - une intégration parfaite à KDE

    Faut vraiment que tu m'explique ça...
  • # Re: Posez vos questions à Trolltech

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posez vos questions à Trolltech. Évalué à 0.

    Je sais que je rêve :

    Pourquoi ne pas étendre le droit à l'utilisation de QT3Win aux projets libres multi-plateformes ?


    En tant que développeurs de jeux libres multiplateformes, je souhaiterai mettre à disposition les éditeurs, utilisant "Cute" (Qt pour les non-intimes ;-), aux utilisateurs de Windows. Le système de licence ne me permet pas vraiment de le faire moi-même, à moins de trouver un gentil développeur ayant payé la licence et voulant bien me faire les compilations régulièrement.


    Sinon, que pensez du projet de portage de QT3/X11 sous Windows ? (http://kde-cygwin.sourceforge.net/qt3/(...) )
  • # Re: LinuxFr c'était mieux : maintenant !

    Posté par  . En réponse au sondage LinuxFr c'était mieux :. Évalué à 8.

    J'ai mis que c'est mieux maintenant, mais il est vrai que je regrette certaines fonctionnalités.

    Avant tout, je n'utilise LinuxFr que pour lire les news, parfois les commentaires. J'en profitai pour m'exprimer avec les votes sur les commentaires, mais depuis les restrictions sur les votes, comme je n'envoi que très peu de commentaires, je ne vote plus...

    Je pense que la majorité des lecteurs, comme moi, ne reviennent pas 10 fois sur les commentaires d'une news pour voir les réponses données aux uns par les autres, ou ajoutent un commentaires simplement pour donner leur avis. Je ne sais pas si la fonction permettant de voir les réponses à ses commentaires existe toujours, mais c'était bien pratique. En tous cas, les fonctions de vote sont trop complexes pour que je m'y intéresse. Avant, je votai simplement en cliquant sur '+' d'un commentaire quand j'y répondai, histoire qu'on voit bien les deux. Ca ouvrait un petit popup discret et on pouvait continuer à suivre le fil sans problème. Idem pour les commentaires masqués qui s'affichaient dans une fenêtre à part. Maintenant, c'est un peu le bordel : il faut ouvrir le machin dans une tab différente, mais si on en a déjà 50 ouvertes, on ne sait plus où revenir pour lire la suite... bref ! ;-)

    Que de critiques sur la version actuelle, mais pourtant j'ai voté que c'était mieux maintenant. Parce que globalement, la qualité des news s'est améliorée. Les modérateurs font un boulot énorme et il y a presque toujours quelque chose d'intéressant à lire ici.

    Un détail : les journaux, les forums, les machins, je n'y vais jamais. Je ne sais même pas à quoi ça sert, mais c'est vrai qu'en lisant les commentaires de news, on se rend compte que certains ont besoin de créet une communauté LinuxFr... Pourquoi pas... Moi j'ai pas le temps. Je ne sais pas si je suis dans le moule de la majorité des lecteurs, mais ce qui m'intéresse, ce sont les news, et éventuellement les commentaires pour en apprendre plus sur le thème.

    (et merde, je me suis encore lâché sur la longueur ;-)
  • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pourquoi ne pas utiliser Linux. Évalué à 1.

    <i>> Vous devez être fonctionnel rapidement

    Au bureau, donc dans un environnement professionnel, j'ai installé la mandrake 9.1 sur mon PC (Un Nec, P4 2G 256 DDRam, 40Go DD) en 1/2 heure tout compris : réseau, imprimantes, tout le hardware sans me prendre la tête. Le collègue qui lui aussi bénéficiait d'un nouveau PC, a du finir l'install d'XP (la première chose qu'un Nec fait en sortie d'usine c'est ramer dans le vide pendant 5minutes puis vous demander d'accepter la licence WinXP, que j'ai refusé gaiment pour installer la Mandrake), installer tous ses drivers, ses softs (reflection pour les consoles Unix, Gestionnaire de Terminal Server pour les TSE), configurer le réseau, les imprimantes et enfin il était opérationnel. total de l'opération : près de 5h d'install. Donc Vous devez être fonctionnel rapidement, pour moi c'est vite dit ...


    Ralala, mais non, l'article s'adresse à des beaufs qui veulent passer de Windows à Linux parce que ça fait plusieurs fois qu'ils lisent ce mot dans SVM... Ceux-là ne seront pas productifs tout de suite. L'article parle de passage de Windows à Linux, pas de ta capacité personnelle à installer une MDK9.1 dix fois plus vite qu'une install complète et utilisable de XP...

    Bon, par contre, l'article est sympa, mais je me demande bien si le public visé va le lire un jour... On tombe souvent sur ce genre d'article une fois qu'on a franchi le pas... Bon sinon, il est clair que toutes les raisons données ne sont pas suffisantes en tant que telles : genre "Méééééé, je veux pas utiliser la consoleHeu, ça fait peur".
  • [^] # Re: Lan Party au bord de la mer...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lan Party au bord de la mer.... Évalué à 1.

    Je ne vois pas vraiement le lien avec linux

    Moi si.

    Ce n'est pas pour autant que je poste une dépeche sur linuxfr.

    Libre à toi. Cela dit, la news est passée en seconde page. Si à chaque fois qu'une news passe on trouve un râleur pour critiquer son emplacement, on va finir par supprimer définitivement les commentaires, on sera moins em****és. Je dis pas ça spécialement pour toi, mais j'en ai un peu marre.

    Au lieu de profiter de la news pour faire de la pub pour ta lan, tu dénigres juste le fait que le gars poste une news.... (ça, c'est spécialement pour toi ;-)
  • # Heu, et tu comptes vendre Linux après ton IUP ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Questionnaire sur les systèmes d'exploitation. Évalué à 10.

    Ce questionnaire est un pur parti pri pour Linux et c'est très mal caché...

    "Changer de système d'expoitation..." --> personne ne comprend ce truc dans le sens Linux--> Windows. Alors je comprend pas du tout le but du questionnaire. À mon avis, il est complètement raté...
  • # Re: Des technologies ouvertes au service du jeu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des technologies ouvertes au service du jeu. Évalué à 2.

    Praetorians utilise aussi le Ogg/Vorbis. C'est décidément très à la mode dans les jeux récents.
  • [^] # Re: Des technologies ouvertes au service du jeu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des technologies ouvertes au service du jeu. Évalué à 0.

    Et Slune, codé par les mêmes personnes qui ont commis Arkanae, est codé en Python.

    Voir http://www.nekeme.net(...) , y'a un lien vers la page de Slune.
  • [^] # Re: Réponse de Krys

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résultat du concours du ministère de la recherche. Évalué à 2.

    Je me permet de répondre : Vianney a participé au concours en dehors de ses heures de boulot et n'a donc pas à être associé à la boîte où il bosse. Le fait qu'il bosse à Nevrax ne fait pas de lui un surhomme capable de prendre du recul sur les choses en permanence, ni d'avoir un comportement parfait en public ;-) De ce que j'ai vu de leur jeu et de leur site web, ils utilisent effectivement une partie de NeL pour leur jeu, essentiellement la partie réseau. Ce n'est pas très étonnant vu que Vianney fait partie de l'équipe réseau (lead programmeur réseau ?). Pour le reste, ils utilisent un autre moteur. Tu as toutes les infos sur leur site. Tant que j'y suis, j'ai envie de faire un petit bilan de cette news et des commentaires associés. Elle a été écrite par un membre de Nekeme/Arkhart (dont je fais partie aussi), pendant qu'on se montait la tête sur IRC, déçus de ne pas avoir gagné quoi que ce soit : prix, citation, notation, manque d'explications de la part des organisateurs. J'ai posté moi-même le deuxième commentaire, et c'est vrai qu'on a supposé dès le départ que les sites web étaient représentatifs des jeux proposés pour le concours, ce qui est stupide quand on y repense (je parle en mon nom tout seul au fait ;-). Résultat des courses : il semble que les jeux primés aient mérité de gagner et que le jury a fait son choix; l'équipe Nekeme/Arkhart semble composée de membres qui ont la grosse tête et qui font de la mauvaise foi, alors qu'il ne s'agit que d'un concours. Alors d'abord, je présente mes excuses pour tout ce remue-ménage autour de jeux desquels on a dit ou fait dire du mal, alors qu'on n'a pas vu la même version que celle reçue par le jury. J'espère que la communauté ne nous tiendra pas rigueur pour cela. Les membres de Nekeme, l'asso, sont tous en fait très gentils ;-) et très engagés pour le Libre. Nous sommes fiers malgré tout qu'un de nos jeux ait été primé, même s'il n'est le fait que de deux membres (récents en plus ;-) de l'asso. (Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est Slune). Et puis, pour nous faire pardonner, je pense qu'on va travailler d'arrache-pied sur Arkhart pour fournir une vraie version jouable. Notre démo est sympathique et prometteuse, mais, ce qu'a du voir le jury, complètement vide pour l'instant. A savoir que c'est surtout une démo technique d'Ark (notre moteur de JDR). On va bosser sur le jeu lui-même, arrêter de dénigrer les screenshots des autres ;-) et arrêter de se prendre la tête sur un concours dont les prix doivent bientôt être remis. Je précise que je parle bien au nom de Nekeme, mais sans avoir consulté ses membres, donc tout ceci n'est pas officiel. C'est juste l'expression du ressenti d'un de ses membres, développeur sur Arkhart. Tiens au fait, cadeau de quelques screenshots sur une fonctionnalité sympa du jeu : les variations jour/nuit sont implémentées. Voir http://tharibo.free.fr/ARKHART/screenshots/RealTime/ A tous ceux qui font avancer le jeu vidéo libre, membres ou pas, sympathisants ou pas de Nekeme, ou développeurs libres, merci pour votre boulot. Continuez à vous faire plaisir !
  • # Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résultat du concours du ministère de la recherche. Évalué à 10.

    A part Slune qui est très chouette, je vois pas ce que font les autres jeux là...

    Bon, je suis un peu partial parce que je fais partie de Nekeme (ouais, on a un jeu gagnant ! Slune), mais bon, là, ça frise le tirage au sort... ;-)
  • [^] # Re: triste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un ver pour VIM. Évalué à 10.

    Otions.txt (aide de Vim) :

    No other commands than "set" are supported, for security reasons (somebody might create a Trojan horse text file with modelines).

    C'est bête, ça n'aura pas suffit.
  • # Remerciez les américains !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ces brevets qui tuent.. Évalué à 2.

    http://www.defendamerica.mil/nmam.html(...)

    Et ils se prennent au sérieux en plus... :'(
  • [^] # Re: Initiative pour libérer des graticiels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Initiative pour libérer des graticiels ?. Évalué à 1.

    Soft qui ont souvent ete fait pendant les heures de loisir de leur createurs . heures souvent reduites

    Comme Linux et la plupart des logiciels libres quoi. C'est vraiment de la merde les logiciels libres alors.

    Non mais relis-toi, tu te rends comptes des a priori que tu énonces ?! Parce que le mec code des logiciels gratuits pour Windows, parce qu'il connaît que Windows et qu'il ne connaît pas les logiciels libres, alors il code forcément comme un porc ?

    Une autre personne un peu plus haut semble dire que faire perdurer des softs pour Windows, c'est débile. Pourquoi ? Windows est le système d'exploitation le plus utilisé sur Terre, et ce n'est pas près de changer. Alors autant l'envahir de logiciels libres. À force de goûter à la Liberté, les gens ne voudront plus s'en passer !
  • [^] # Re: Initiative pour libérer des graticiels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Initiative pour libérer des graticiels ?. Évalué à 1.

    Bah et puis de toutes façons, il s'en fout. Il est toujours l'auteur du logiciel, donc il peut en changer la licence s'il veut (pour les parties de code qu'il a développé, on est d'accord). Donc si on lui propose d'acheter son logiciel pour l'intégrer, c'est toujours possible... dommage, mais possible ;-)
  • [^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble. Évalué à 2.

    Hum, deux choses :

    1. Je ne vois pas quoi un site dédié au développement sous Linux aura en plus par rapport à d'autres, à part qu'il fera un peu le ghetto des linuxiens. Développer un jeu, c'est développer un jeu. Pas besoin d'avoir un site dédié à Linux.

    2. L'association Nekeme prod. propose justement un tel regroupement des développeurs de JV (au sens large, musiciens, graphistes, game designers, etc.). Alors pourquoi dis-tu que ça manque alors que c'est un peu le sujet de la news ?