Journal Yo Frankie! Online! Released

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14
déc.
2008
Depuis le 9 décembre, le jeu de la Blender Institute a été finalisé ( http://www.yofrankie.org/yo-frankie-online-release/ ). La licence du contenu est la Creative Commons Attribution license 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ ), donc certains pourront modifier et ajouter des éléments à ce jeu (je ne sais pas si on peut reprendre des éléments pour d'autres projets).

Le jeu utilise le moteur Crystal Space ( http://www.crystalspace3d.org/main/Main_Page , il y a un lien pour commander la version DVD du jeu sur ce site). Ce moteur est en C++, mais Yo Frankie! utilise ce moteur via le binding Python.

L'archive fait un peu plus de 206 Mégas, et contient les binaires pour Linux 32-bit, Linux 64-bit et Solaris. Sur ma machine, utilisant un contrôleur graphique 945GM, je carbure entre 5 et 10 images par seconde, ce qui est peu, mais bien supérieur aux autres jeux du même genre. D'autant plus que le profondeur de champs est importante.

Voila, ceux qui ont des cartes un peu plus puissante que la mienne, amusez-vous bien!
  • # les binaires Windows et OSX

    Posté par . Évalué à 3.

    y sont aussi dans l'archive de 206 mégas.
  • # Erreur de segmentation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    $ ./yofrankie-linux-i386
    Erreur de segmentation

    J'ai choppé les data depuis bit torrent parce que c'était bien plus rapide et j'ai pris comme indiqué le binaire ici : http://www.graphicall.org/yofrankie/game/
    • [^] # Re: Erreur de segmentation

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui.... une jolie erreur de segmentation aussi (avec la version Linux-32bits également) !
      C'est un peu brutal :-) ... ça ne donne pas beaucoup d'informations sur d'où vient la couille.

      Si quelqu'un a des infos...hein ?!
      • [^] # Re: Erreur de segmentation

        Posté par . Évalué à 2.

        quelle distro utilisez vous? moi j'ai téléchargé la version FTP. vous pourriez voir ce que ce passe dans gdb ?

        pour moi (mdv 2009) les packages qu'il faudrait installer pour pouvoir le débuguer tranquillement :
        SDL12-debug aalib-debug directfb-debug expat-debug gcc-debug glibc-debug libalsa2-debug libdrm-debug libggi-debug libgii-debug libice-debug libjpeg-debug libsm-debug libtiff-debug libx11-debug libxau-debuglibxcb-debug libxcursor-debug libxdamage-debug libxdmcp-debug libxext-debug libxfixes-debug libxi-debug libxrandr-debug libxrender-debug libxt-debug libxxf86dga-debug libxxf86vm-debug mesa-debug nas-debug ncurses-debug slang-debug zlib-debug

        mais ça marche bien, il veut pas cracher.
        • [^] # Re: Erreur de segmentation

          Posté par . Évalué à 1.

          J'utilise mdv9 aussi.

          gdb m'indique que "yofrankie-linux-i386": not in executable format: File format not recognized".

          Je vais installer les paquets de debuggage.

          Ce serait dommage de loupé ce petit bijoux... Moi aussi j'veux lancer des cailloux au vaches et fondre dans la lave :-)
          Didont...
          • [^] # Re: Erreur de segmentation

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pas mieux sur slamd64 pour l'exé i386 comme pour le x86_64...

            *GRATT* *GRATT* *GRATT*
          • [^] # Re: Erreur de segmentation

            Posté par . Évalué à 2.

            $ file yofrankie-linux-i386
            yofrankie-linux-i386: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.4.1, stripped


            Il y a comme un gros soucis dans ce que tu as downloadé. ça fait quoi un ldd et un file sur l'executable? (pas la peine d'installé les packages debug).
            • [^] # Re: Erreur de segmentation

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              kj@lgb:/mnt/programmes/yofrankie$ ldd yofrankie-linux-x86_64
              ldd: exited with unknown exit code (135)
              kj@lgb:/mnt/programmes/yofrankie$ ldd yofrankie-linux-i386
              not a dynamic executable


              Pour l'instant j'attend à voir ce qui se passe avec l'archive yofrankie_bge.zip.
              • [^] # Re: Erreur de segmentation

                Posté par . Évalué à 2.

                oui c'est bizarre, j'ai cela aussi sous archlinux. Je ne sais pas avec quelle distribution c'est censé passé, mais je penche plus pour un problème dans le binaire. Quand j'ai téléchargé l'archive via torrent, je n'ai pas vu de binaire, alors j'ai utilisé blender pour y jouer. Je ne sais pas si cela impacte les performance, mais c'était très lent avec ma carte intégrée (on devait être dans les 0.1 frame / seconde).
                En mettant une plus grosse carte graphique, ça passe mais reste un peu lent, sans doute parce que cela garde ma résolution native (1280x1024). Il faut juste charger le niveau d'intro dans blender, et taper "p", cela lancera le jeu.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Erreur de segmentation

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Les binaires de l'archive yofrankie_bge.zip marchent bien, soit le download est foireux, soit les gars de graphicall se sont foirés (bien que je pense que le second cas est plus que probable, mais ça n'a pas grand chose de fondé sérieusement). Le site de blender et le miroir chez free étant bien à plat, le torrent marche bien :) .
    • [^] # Re: Erreur de segmentation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      le binaire qui est sur http://www.graphicall.org/yofrankie/game n'est pas le même que celui qui est dans le zip (disponible en torrent aussi... http://thepiratebay.org/torrent/4567565 je crois).
      D'après ce que je vois, le binaire sur graphicall.org est pour linux... 2.4.1 (« for GNU/Linux 2.4.1 »).

      J'ai essayé avec nouveau (avec une version qui date un peu), ben, ça plante, quoi...
      J'ai aussi essayé en software, ça fonctionne, mais à environ 1 fps.

      D'après ce que j'ai lu, la version avec Crystal Space est beaucoup moins performante, aussi.
  • # Il faut rappeller

    Posté par . Évalué à 2.

    que le but est de faire un prototype de qualité pas un jeu complet de qualité.
    Ca tourne bien sur un 3400 + nvidia 6600.
  • # trop gourmant

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Je trouve que les jeux libres ne devraient pas prendre le travers des jeux commerciaux c'est à dire demander toujours plus de puissance. On ne s'en sort pas, c'est infernal.
    • [^] # Re: trop gourmant

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu peux installer le paquet bsd-games qui contient plein de jeux en console...

      Il en faut pour tout le monde, non ?
  • # Qualité des graphisme

    Posté par . Évalué à 2.

    Voilà, je me rend compte du travail qu'il y du avoir derrière, mais je me pose une question.
    Par rapport aux jeux commerciaux actuels, voir même plus très actuels, les graphimes me semblent assez moyens. Peux de polygnone, peu d'effets, etc.

    Pourtant, je pense que le gros du travail est celui de la modélisation. Et là, il y a eu du beau boulot je trouve. Pourquoi alors des rendus si peu définis ?
    Les machines qui font tourner le jeux sont les mêmes. alors qu'est-ce qui fait ça ?
    Serait-ce les moteurs libres qui sont moins au point ? car je n'ai pas l'impression que là, ce soit la qualité des graphistes qui font défauts.

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