Linux aux petits oignons : texte intégral gratuit en ligne

Posté par . Modéré par j.
Tags :
30
27
fév.
2010
Culture
Le 11 juin 2009, l'éditeur Eyrolles a publié "Linux aux petits oignons", une introduction complète et détaillée à Linux (voir l'article correspondant du 13 juin 2009 sur linuxfr.org). J'ai voulu rester fidèle à l'esprit de partage des connaissances cher au logiciel libre, et j'ai donc décidé de rendre le livre entièrement accessible en ligne (sous licence Creative Commons BY-NC-ND choisie par Eyrolles).

"Linux aux petits oignons" s'adresse certes aux débutants, dans la mesure où la lecture de l'ouvrage ne nécessite aucun pré-requis, si ce n'est une saine dose de curiosité. Toutes les explications du livre sont fournies pas à pas, dans un ordre qui me semble être logique, et qui évitera au lecteur d'avoir à se procurer de la documentation supplémentaire parce qu'il décroche à partir du troisième chapitre.

En revanche, la métaphore culinaire n'y est peut-être pas pour rien : "Linux aux petits oignons" est écrit comme un livre de cuisine... et tout comme un livre de cuisine, il s'attend à ce que le lecteur se salisse les mains. Qu'il coupe les oignons, qu'il épluche les patates et râpe les carottes. Une grande partie du livre est ainsi consacrée aux concepts UNIX fondamentaux, en un mot, à ce qui tourne sous le capot dans une distribution Linux.

NdM : Le livre en papier est toujours disponible chez l'éditeur (cf. le dernier lien) ainsi que Ubuntu efficace auquel il a participé.

Linux aux petits oignons

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
18
13
juin
2009
Linux
Le livre « Linux aux petits oignons » est disponible chez Eyrolles, dans la collection « Accès Libre ».

Certains se souviendront peut-être de mes articles dans Linux Pratique. Si je n'écris plus pour cette revue, c'est que je me faisais régulièrement taper sur les doigts parce que mes articles étaient trop longs. « Brevity is the soul of wit », comme disait ce vieux bavard de Polonius. Et bref, j'ai tiré une leçon de cette expérience, et... j'ai visé un format plus grand.

« Linux aux petit oignons » est donc est une introduction complète et détaillée à notre système d'exploitation préféré, qui explique tout en détail et qui se lit comme un roman. Il a quelques particularités :
  • Le livre n'est pas basé sur Ubuntu (tant pis si je perds 90% de mes lecteurs prospectifs :o)) ;
  • Il se penche sur l'explication pas à pas des concepts UNIX de base et favorise l'utilisation d'outils simples en ligne de commande (Maintenant, ce sont les 10% de lecteurs qui restent qui font une moue de dégoût :oD) ;
  • L'approche est résolument pratique, la théorie venant « saupoudrer » les nombreux exemples.