• # J'allais rajouter un truc...

    Posté par  . Évalué à 7.

    …mais en fait, t'as tout dit. Je trouve aussi OrganicMaps pas mal du tout depuis quelques semaines. J'utilisais OSM mais entre les 12Go qu'il prenait sur mon smartphone et sa complexité (surtout pour les autres utilisateurs que moi), j'ai essayé autre chose. OrganicMaps manque de quelques fonctionnalités, mais le plus important est respecté : c'est lisible, accessible et ça fonctionne.

    J'ai pu suivre un lien et "Dérive" me faisait de l'œil pour son côté gadget, mais pas disponible dans F-Droid. Dommage.

    • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Et OrganicMaps prend combien sur ton smartphone lui ?
      Avoir les cartes stockées sur l'appareil, c'est quand même un intérêt majeur de osmand, ça marche même sans connexion internet (pas de réseau ou forfait data épuisé). Après il faut mettre à jour les cartes (on peut avoir une maj automatique) chaque début de mois, mais rien n'oblige à stocker les cartes dont on n'a pas besoin dans un avenir prévisible.

      • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

        Posté par  . Évalué à 9.

        exactement. Je ne suis pas du tout accro à google maps ou à waze vu qu'ils ne sont pas installés sur mon téléphone et que je ne les utilise pas : pour moi c'est exclusivement osmand. Il suffit d'installer les régions où on est / où on va et cela ne prend pas tant de place que ça.

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui et la place disque c'est comme la ram et l'argent, c'est fait pour être utilisé. La question de la place disque ne se pose en fait que quand il y a un arbitrage à faire entre utilisations concurrentes.

          • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

            Posté par  . Évalué à 4.

            quand il y a un arbitrage à faire entre utilisations concurrentes

            Mais c'est quasiment toujours le cas. Du coup, ta phrase se lit "La question de la place disque se pose tout le temps".

            J'ai une connaissance qui a 11 Giga sur son vieux téléphone, et il n'y a pas beaucoup de place qu'elle peut libérer. Avec chaque appli qui vient avec ses 200 M (au mieux ?) de bazar, plus quelques photos, du cache un peu partout, ça part vite.

            Cette personne pourrait changer de téléphone mais ça a un coût économique et écologique.

            L'espace disque disponible n'est pas vraiment un problème qui peut être balayé sous le tapis.

            • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

              Posté par  . Évalué à 5.

              c'est un faux problème quand même, il n'est pas nécessaire de télécharger le monde entier pour utiliser osmand, par exemple mon département + Paris (si je veux y aller en voiture), ça représente moins de 300 Mo.

              Et une carte du monde générique (mais avec les grands axes routiers), ça fait 285 Mo…

              Ça ne me semble pas tant que ça pour s'affranchir de la surveillance et de l'hégémonie des GAFAM

              « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

        Posté par  . Évalué à 3.

        OrganicMaps m'a proposé une sélection plus "locale", ce qui fait qu'il ne prend qu'environ 300Mo pour le moment (mais ça va grossir au fil des années).
        OSM permettait aussi de gérer les localisations, mais la proposition de base est plus générale. Je me demande aussi si OrganicMaps ne propose pas des cartes peut-être moins précises que celles d'OSM ? Disons "optimisées" pour l'usage qu'on en fait à un instant T ? Les cartes sont bien téléchargées aussi mais elles semblent plus épurées.

        À l'usage, OrganicMaps semble plus accessible et pensé pour l'usager qui ne veut pas d'une usine à gaz.

        • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

          Posté par  . Évalué à 7.

          J'utilise OsmAnd et Organic Maps, dans leurs versions disponibles sur FDroid.

          À l'usage, OSMAnd a énormément progressé (et ne m'envoie pas sur une route perdue aux Pays-Bas comme il y a dix ans), mais il reste lourd et la recherche reste lente, même si bien plus rapide que par le passé.
          Organic Maps reste plus simple, mais manque de fonctionnalités et de détails, y compris les courbes de niveaux, ce qui est utile pour la randonnée. Je privilégie néanmoins ce dernier à pied pour sa fluidité, quand j'utilise OSMAnd pour sa précision du guidage en voiture.

          Pour mon usage, les deux applications sont plus complémentaires que concurrentes. L'idéal serait simplement de pouvoir partager un même dossier de cartes téléchargées.

          • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 04 novembre 2023 à 21:04.

            J'ai longtemps utilisé OsmAnd puis MagicEarth. Mais j'ai abandonné. En effet suite au passage d'Android 10 à Android 11 sur mon smartphone (Android qui tourne dans un container sous Sailfish OS) je n'arrivais plus à accéder à la carte µSD. Depuis le problème a été résolu mais entre temps j'ai testé l'application native Pure Maps avec OSM Scout Server.

            Je suis devenu accro à cette application. Et j'ai désinstallé Magic Earth et OsmAnd !

      • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 05 novembre 2023 à 12:29.

        Avoir les cartes stockées sur l'appareil, c'est quand même un intérêt majeur de osmand,

        Hein? Google Maps permet aussi de stocker les cartes, avec le gros avantage de ne pas avoir à télécharger 2 gros blocs si tu te trouves entre 2 limites arbitraires d'OSmand (comme à l'époque des cartes papier, souvenir qui est très bien en souvenir), c'est nettement plus pratique (et gain de place) de choisir la zone (un rectangle, mais ça reste bien plus pratique) sur la carte, moins de place sur le tel.

        OSmand a des avantages, mais en terme de gestion d'espace disque et d'utilisabilité, j'ai du mal à le conseiller en dehors des zones sans connexion (très rare, même à l'étranger tu prends une carte locale à quelques Euros et basta) et pour du à pied (Google Maps fait hors ligne pour les voitures mais pas à pied, de souvenir), faute de limitations techniques de ce style.

        Ne pas oublier que le libre est un moyen, pas une finalité à part pour les intégristes.
        Et qu'il faut plus que de la technique, il faut aussi des connaisseurs en UI, même sans parler des (gros, en réalité) "détails" dans la liste de Ploum.

        Et perso je rêve d'avoir une Google Maps en libre, mais un truc vraiment utilisable, pas que "la fonctionnalité est la et tant pis si pas pratique, c'est là donc soit content", comme Mozilla a pu faire un navigateur libre utilisable et pas que libre.

        • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

          Posté par  . Évalué à 10.

          toujours aussi "pertinent" le Z lorsqu'il faut encenser des services moisis proprio 😂

          non mais sérieux "même à l'étranger tu prends une carte locale à quelques Euros", ça c'est de l'argument, sans compter toutes les zones blanches hors connexion : zones de haute montagne, campagne, bref les endroits où tu préfères avoir accès à tes cartes (avec ou sans gps) et ne pas reposer uniquement sur le bon vouloir d'un service proprio.

          Rajoutons également qu'entre les cartes google maps et les cartes OSM, je préfère largement la précision et les détails des dernières…

          On peut constater cela en détail ici :
          https://cartopen.com/le-projet-openstreetmap/comparons-openstreetmap-et-google-maps

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Et perso je rêve d'avoir une Google Maps en libre, mais un truc vraiment utilisable, pas que "la fonctionnalité est la et tant pis si pas pratique, c'est là donc soit content", comme Mozilla a pu faire un navigateur libre utilisable et pas que libre.

          Avons-nous lu la même chose ?

          • Même sans satellite, votre smartphone vous positionnera assez facilement en utilisant les bornes wifi et les appareils Bluetooth à proximité. De quelle manière ? C’est très simple : les appareils Google et Apple envoient, en permanence, à leur propriétaires respectifs (les deux entreprises susnommées) votre position GPS ainsi que la liste des wifi, appareils Bluetooth et NFC dans le voisinage. Le simple fait d’avoir cet engin nous transforme un espion au service de ces entreprises. En fait, de nombreux engins espionnent en permanence notre position pour revendre ces données.
            Si on coupe le GPS d’un appareil Android Google, celui-ci se contentera d’envoyer une requête à Google sous la forme : « Dis, je ne connais pas ma position, mais je capte le wifi grandmaman64 et superpotes89 ainsi qu’une télé Samsung compatible Bluetooth, t’aurais pas une idée d’où je suis ? ». Réponse : « Ben justement, j’ai trois utilisateurs qui sont passés hier près de ces wifis et de cette télé, ils étaient dans la rue Machinchose. Donc tu es probablement dans la rue Machinchose. » Apple fait exactement pareil.
            Donc tu voudrais du libre qui ait le même monopole et soit tout aussi intrusif…
          • Mais les applications utilisant OpenStreetMap doivent faire face à un gros défi : soit demander à l’utilisateur de charger les cartes à l’avance et de les mettre à jour régulièrement, soit de les télécharger au fur et à mesure, ce qui rend l’utilisation peu pratique (comment calculer un itinéraire ou trouver une adresse dans une zone dont on n’a pas la carte ?). Le projet OpenStreetMaps est en effet financé essentiellement par les dons et ne peut offrir une infrastructure de serveurs répondant immédiatement à chaque requête, chose que Google peut confortablement se permettre.
            Donc tu voudrais du libre qui soit sur des infras que tu ne financeras pas et pour lesquelles tu te retrouveras être le produit pour les rentabiliser.
          • Le problème de la recherche dans une base de données est un problème très complexe. Avec les applications OpenStreetMap, la base de données est sur votre téléphone et votre recherche est calculée par le minuscule processeur de ce dernier.
            Ici, Google possède un avantage concurrentiel incommensurable. Ce n’est pas votre téléphone qui fait la recherche, mais bien les gigantesques serveurs de Google. Tapez "rue Machinchose" et la requête est immédiatement envoyée à Google (qui en profite pour prendre note dans un coin, histoire de pouvoir utiliser ces informations pour mieux vous cibler avec des publicités). Les ordinateurs de Google étant tellement rapide, ils peuvent même tenter d’être intelligent: il y’a 12 rue Machinchose dans tout le pays, mais une MachinChause, avec une orthographe différente, dans un rayon de 10km, on va donc lui proposer celle-là. Surtout que, tient, nous avons en mémoire qu’il s’est rendu 7 fois dans cette rue au cours des trois dernières années, même sans utiliser le GPS.
            Donc tu voudrais au final que le libre soit l’étiquette mais que ça reste des GAFAM avec les même pratiques.
          • Une fois encore, le problème est particulièrement complexe et votre téléphone va prendre un temps énorme à calculer l’itinéraire. Alors que les serveurs de Google vont le faire pour vous. Google Maps ne fait donc aucun calcul sur votre téléphone : l’application se contente de demander aux serveurs Google de les faire à votre place. Ceux-ci centralisent les milliers d’itinéraires demandés par les utilisateurs et les réutilisent parfois sans tout recalculer. Quand on est un monopole, il n’y a pas de petits profits.
            Idem.
          • Et les données concernant les embouteillages sont très difficiles à obtenir en temps réel.
            Sauf si vous êtes un monopole qui se permet d’espionner une immense majorité de la population en temps réel. Il vous suffit alors, pour chaque tronçon de route, de prendre la vitesse moyenne des téléphones qui sont actuellement sur ce tronçon.
            Là, force est de constater qu’il est difficile, voire impossible, de fournir ces données sans espionner massivement toute la population. À ce petit jeu, les alternatives libres ne pourront donc jamais égaler un monopole de surveillance comme celui de Google.

          Bref, tu ne rêves pas d’avoir quelque chose en libre, tu veux continuer comme avant avec peut-être du librewashing en plus.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        800Mo pour mon Organic Maps, avec une bande qui traverse toute la France.
        Lors des mises à jour j'ai tendance à nettoyer les zones où je ne vais pas, ça retombe en dessous de 300Mo.
        Et puis après plus rien, je l'utilise partout, j'y trouve des sentier de randonnée, je mets des notes sur les lieux où je vais régulièrement, sur ceux où je vais aller pour les retrouver plus vite le jour J.
        Tout ça est très pratique, rapide et fiable.

        Alors oui, quand je fais un trajet qui traverse la France, j'aurais le résultat beaucoup plus vite si j'utilisais google maps, mais je ne fais ce genre de tracé que lors de la préparation d'une telle épopée, pour savoir globalement par où passer, et combien de temps ça va prendre - situation où les données de circulation sont inutiles.
        Après, le GPS, il ne sert qu'à l'arrivée, les derniers 100km voire moins, ou les trajets en ville quand tu ne sais pas reconnaître les rues aussi vite que la machine, les panneaux faisant très bien le boulot sur le gros du trajet.

        J'utilise aussi OsmAnd en complément quand je fais des voyages : il y a énormément de données diverses sur les lieux culturels, historiques, etc.
        C'est très sympa de parcourir l'Armorique avec le filtre « monuments historiques », pour sauter de Dolmens en Menhirs, et optimiser un trajet de 15km avec une douzaine de grosses pierres.
        Ou chercher les Arbres Remarquables de la forêt de Brocéliande.
        Tu n'auras jamais ça sur Google Maps…

        La seule vraie fonctionnalité de Google Maps que je ne retrouve pas, ce sont les itinéraires alternatifs présentés immédiatement, avec les différents temps de trajets.
        Mais basculer sur Google Maps depuis Organic Maps et OsmAnd ? J'y perdrais bien plus.

        • Yth.
  • # Parce que le réseau routier est trop compliqué ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je me débrouille sans les produits Google, car j'aime les jeux de piste.

    C'est toujours une belle aventure :

    • des labyrinthes avec des culs de sac et des sens uniques ;
    • des énigmes à base de panneaux cachés, absents ou trompeurs ;
    • des PNJs pittoresques : jeunes qui ne connaissent pas les rues de leurs quartiers, vieux mystérieux qui vous parlent de lieux dit qui n'existent plus depuis 50 ans, type louche avec un accent incompréhensible…

    Voyager sans carte, ça vaut les escape games les plus ardus.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Parce que le réseau routier est trop compliqué ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je me débrouille sans les produits Google

      Même chose pour moi et je pense que le titre "Pourquoi sommes nous…" est une généralisation abusive. Deuxième source d'étonnement, l'engouement de certains libristes pour les produits Google. Il faut croire que le facteur "éthique" compte peu dans le choix du libre pour certains. Pour ma part, c'est ce qui a pesé sur mon choix à 90 % quand j'ai décidé de me débarrasser de Windows et d'installer Linux il y a près d'un quart de siècle. Ceci explique que maintenant, je ne me vois vraiment pas en train de me jeter dans les bras de la multinationale Google, tout cela pour bénéficier d'un meilleur service. Osmand me convient aussi parfaitement, l'appli Waze me hérisse le poil, poubelle. Le GPS TomTom fait aussi bien et même mieux pour l'usage que j'en fais. Idem concernant le navigateur Chrome/ Chromium bizarrement adulé par des défenseurs du libres alors qu'il est bien en dessous de Firefox. Vient la question du smartphone à dégougoliser: c'est sur les rails, ce n'est qu'une question de temps.

      • [^] # Re: Parce que le réseau routier est trop compliqué ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Même chose pour moi et je pense que le titre "Pourquoi sommes nous…" est une généralisation abusive.

        Tu crois sincèrement que vous représentez un nombre significatif ? Moi je trouve marrant cette façon de considérer comme généralisation abusive ce qui n'est pas une vérité prouvée mathématiquement. Surtout que…

        Deuxième source d'étonnement, l'engouement de certains libristes pour les produits Google.

        Tu parle de généralisation ? "Libriste" c'est une philosophie si claire qu'elle est généralisable comme ça ?

        Il faut croire que le facteur "éthique" compte peu dans le choix du libre pour certains.

        L'éthique, il y aura toujours quelqu'un pour t'expliquer que tu n'en a pas assez. Chacun vit avec ses contradictions, si tu pense ne pas en avoir c'est peut être que tu manque d'éthique et que tu te satisfait de situations ou de comportements non-ethique.

        Le GPS TomTom fait aussi bien et même mieux pour l'usage que j'en fais.

        Ah oui ça se dis libriste et ça utilise un GPS dont à la fois le matériel et le logiciel sont fermés, qui revendique des brevets logiciels il me semble, qui ne supporte que windows et mac,…

        Le gatekeeping dans le monde du libre c'est quelque chose.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Parce que le réseau routier est trop compliqué ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

        J'étais un peu surpris par le titre aussi, je ne pensais pas que Google Maps donnait autant l'impression d'avoir la cote.

        Mais j'ai aussi conscience d'avoir une vision biaisée : j'ai quitté windows en 1999, 3 années après avoir laissé tomber le MS-DOS, subi MacOS pendant deux longues semaines en 2006, avant de hacker la machine pour la passer sous Linux (c'était difficile à cette époque).
        J'ai quitté les google apps (progressivement au début, mais rapidement complètement) en 2015 je crois, avec CyanogenMod, les dernières versions avant LineageOS.
        J'ai quitté Samsung pour l'occasion, satisfait de mon Zuk, qui s'est avéré peu durable (composants qui flanchent en interne), la rançon du low cost.

        Ça n'a jamais été évident, mais jamais vraiment difficile (sauf de gicler le MacOS, que c'était chiant ça… Mais tellement satisfaisant à l'arrivée !).

        Je ne sais pas vraiment où est la généralisation, je crois qu'elle est chez tout le monde, je pense que croire que tout le monde est accro à Google est une généralisation aussi peu pertinente que de croire que « les libristes » sont dégagés de son emprise.

        En tout cas, on ne vit pas amputés, pas déconnecté, pas ludiste, en étant dé-googlisé, on vit même très bien, ou en tout cas très « normalement », et mon prochain téléphone sera un Fairphone en location via Commown.

        • Yth.
  • # article technique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Merci pour cet article technique passionnant

  • # Pourquoi sommes-nous tellement accros à Google Maps et Waze

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 06 novembre 2023 à 09:37.

    Avant de se poser la question du pourquoi, il faudrait déjà se poser la question de si c'est bien le cas non?

    Quand j'ouvre maps depuis le navigateur, ce n'est pas pour la navigation mais pour des metadonnées comme:
    - le numéro de téléphone d'un commerce
    - les heures d'ouvertures
    - les menus des restos

    Et je dirais que la raison majeur qui me pousse à utiliser un service google/alphabet dans ce cas-là est la faute d'un autre gafam, Meta. Si on trouve ces infos plus facilement sur maps ou tripadvisor, c'est parce que de moins en moins de commerces ont leur propre page internet et se contente d'un compte facebook et instagram que meta rend toujours plus difficile de consulter sans compte.

    • [^] # Re: Pourquoi sommes-nous tellement accros à Google Maps et Waze

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      De moins en moins de commerces ont leur propre page internet : Meta a remplacé la page …chez Orange/PagesJaunes/Free/etc.
      Ces mêmes commerces vont se référencer aussi chez Alphabet (et de plus en plus on ne trouve plus leurs coordonnées dans le bon vieux bottin maintenant électronique.)

      Du coup, ça se mord la queue. Perso, n’utilisant pas ces services pour ces données, je passe à côté de beaucoup d’enseignes mais tant pis pour nous deux.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

    Posté par  . Évalué à 4.

    Une des choses les plus importante qui m'empêche de me passer de Google Maps est la donnée de trafic en temps réel.

    Le deuxième point serait les données sur les restaurants avec notes, avis, fréquentation instantanée…

    Autrement dit la force de ces applications (hormis le look-and-feel qui est quand même supérieur, mais dont on pourrait se passer), est l'accès à l'ensemble des données des autres utilisateurs. C'est tout de même une force qui est difficile à atteindre pour les solutions libre.

    Y a-t-il des initiatives de collecte libre de la vitesse instantanée des utilisateurs de solution de cartographie libre afin d'envisager de pouvoir fournir une solution libre équivalente ?

    • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      J'avoue, ce sont exactement des points qui représentent un monde dans lequel je ne veux pas vivre :)

      Juger un restaurant sur les avis me gène, je préfère découvrir, et parfois me tromper et être déçu, que d'entretenir un monde de notations, où les gîtes, restaurants, etc, font ce qu'ils peuvent pour avoir des avis à 5/5, et perdent lourd de rentabilité si une personne critique sévèrement une fois.
      C'est mon opinion.

      Concernant le trafic instantané, jamais vu l'intérêt, si ça coince, ça coince, et les itinéraires alternatifs coincent aussi.
      En général je sais que ça coince parce que j'insulte les voitures autour, et que j'avance pas, pas besoin d'une appli pour me dire que si j'étais passé par une autre route, j'aurais avancé aussi vite, en insultant tout autant les voitures autour…

      Ok, ça répond pas du tout à ta question, mais - malgré les insultes autour - ça me fait un monde plus apaisé de ne pas tout savoir en temps réel tout le temps.
      Le seul truc que j'ai besoin de savoir en temps réel c'est dans quelle foutue rue faut que je tourne pour rattraper ma route après avoir raté mon embranchement !
      Google est pas meilleur (ni pire) que les autres à ce sujet.

      • Yth.
      • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Concernant le trafic instantané, jamais vu l'intérêt, si ça coince, ça coince, et les itinéraires alternatifs coincent aussi.

        Nombre de fois le trafic est bouché à cause d'un accident ou de travaux et donc les itinéraires alternatifs sont largement préférables temporairement.

        Bien sûr que dans de nombreux cas les bouchons sont liés à une cause simple qui s'appelle heure de pointe qui concerne tous les axes vers une destination à une heure donnée, mais ce n'est pas le cas de tous les soucis de circulations loin de là.

        Parfois l'intérêt est aussi de partir plus tôt que prévu car justement il y a actuellement des bouchons. Cela te permet d'éviter d'être en retard à un rendez-vous ce qui diminue aussi la gène et le stress.

        Juger un restaurant sur les avis me gène, je préfère découvrir, et parfois me tromper et être déçu, que d'entretenir un monde de notations, où les gîtes, restaurants, etc,

        Je ne vois pas en quoi la découverte empêche de tenir compte d'avis extérieurs. Cela fait un filtre préalable. De la même façon que le bouche à oreille d'antan.

        Il y a des abus côté commerçant ou client sur ces notations c'est évident, mais c'est aussi un bon outil. Je vais rarement au resto pour des questions de budget de praticité avec les enfants en ce moment, je veux bien découvrir de nouvelles adresses mais j'évite d'être l'explorateur qui peut être déçu alors qu'il y a beaucoup d'adresses à découvrir avec un retour suffisant pour savoir qu'à priori la déception devrait être évitée.

      • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

        Posté par  . Évalué à 3.

        et perdent lourd de rentabilité si une personne critique sévèrement une fois.

        Ce n'est pas comme ça que ça marche. Tous les établissements reçoivent, à l'occasion, une note ou un commentaire très sévère mais ils sont noyés dans la masse puisque la note affichée est une moyenne. Et puis rien n'empêche d'y aller quand même… En général je regarde les notes après avoir mangé quelque part, par curiosité, pour voir si mon ressenti est partagé. Et mes restos préférés (du temps où je mangeais souvent dehors) étaient plus dans les 3 étoiles que dans les 5 étoiles.

        Concernant le trafic instantané, jamais vu l'intérêt, si ça coince, ça coince, et les itinéraires alternatifs coincent aussi.

        C'est très faux. Cas réel il n'y a pas si longtemps, il y avait un festival musical dans le bourg d'une petite commune de Martinique. Embouteillage de fous, impossible d'utiliser les axes normaux, Google Maps m'a calculé un itinéraire me permettant d'arriver à destination en passant par des petites routes très sympathiques que je n'aurais jamais pu trouver seul. Sinon, plus régulièrement, un accrochage nous bouche l'unique autoroute de l'île et c'est pratique de le savoir à l'avance car je peux choisir un itinéraire alternatif qui m'évitera le bouchon sous le soleil.

        • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          que je n'aurais jamais pu trouver seul.

          Genre t'aurais pas pu lire une carte?

          • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Je te mets au défi de trouver, autour de toi, une personne (de surcroit automobiliste) sur cent qui sait encore lire une carte. Dans le lot, je te mets au défi de trouver une sur cent qui a une carte routière…

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ayant fait le tour de l'Australie à la carte routière je pense que je pourrais m'en sortir, mais dans ce cas c'est différent :
              - en Martinique bien des routes n'apparaissent tout simplement pas sur les cartes routières (je rappelle, on a une unique autoroute qui fait 7km de longueur…) ou qui sont impraticables en période de pluie. Sorti de l'agglomération foyalaise, chez nous pour expliquer une adresse c'est bien souvent "tourne à gauche après le camion abandonné et arrête toi sous le gros manguier". C'est d'ailleurs la même chose avec le GPS qui ignore bien des adresses donc à suivre avec précautions. Bref je n'ai pas de carte. La meilleure solution pour s'orienter c'est de suivre les indications de qqun qui connaît si tu en as une sous la main.
              - avec la dite manifestation je savais que de nombreuses artères étaient bouchées mais je ne savais pas lesquelles, donc pas possible de "calculer" moi-même le chemin

      • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

        Posté par  . Évalué à 4.

        Concernant le trafic instantané, jamais vu l'intérêt, si ça coince, ça coince, et les itinéraires alternatifs coincent aussi.
        En général je sais que ça coince parce que j'insulte les voitures autour, et que j'avance pas, pas besoin d'une appli pour me dire que si j'étais passé par une autre route, j'aurais avancé aussi vite, en insultant tout autant les voitures autour…

        Ça n'est pas mon expérience quotidienne, c'est peut être le cas dans certaines agglomérations (Je me souviens qu'à Paris, quand le périf était bouché, le reste l'était aussi), mais dans mon cas (région Toulousaine), avoir l'instantané du trafic me permet de gagner du temps, ou de ne pas arriver en retard en partant plus tôt, etc… Je l'utilise vraiment quotidiennement et c'est un outil vraiment pratique.

        Tu vas peut-être me répondre que "gagner du temps" n'est pas une fin en soi dans le monde dans lequel tu veux vivre. Mais quand tu as des enfants à aller chercher à heure précise, etc… c'est un stress en moins de pouvoir prévoir (et prévenir ou trouver une alternative à l'avance grâce à l'estimation de l'heure d'arrivée le cas échéant).

        Concernant les avis dans les restaurants, je suis plus mitigé. Je ne suis pas forcément pour la notation à outrance, mais à l'opposé, quand certains restaurateurs fournissent une qualité digne du plat congelé réchauffé, je suis content d'avoir un moyen de les éviter. De plus l'information ne s'arrête pas à une note : savoir que le lieu est adapté aux jeunes enfants, les horaires, pouvoir consulter le menu et filtrer selon tout ces critères est très puissant. Et ne pas marcher 2km en trainant une marmaille qui a faim pour trouver porte close est agréable.

        Bref, YMMV.

      • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

        Posté par  . Évalué à 4.

        Concernant le trafic instantané, jamais vu l'intérêt, si ça coince, ça coince,

        ça c'est parce que tu as la même destination que tout ces boulets de conducteurs. Si le point lent est au milieu du parcours, et n'est pas un passage obligé comme un col, tunnel, entrée de vallée, entrée d'autoroute nécessaire au voyage… ça permet de l'éviter avec en plus un coté bénéfique sur le bouchon en question qui ne verra pas la voiture non intéressé par la destination bloquée.

        Si par contre le ralentissement est un des point susnommé, il est fort à parier que le gain affiché par l'appli soit faible et varie en prenant l'itinéraire.

        Toute la difficulté étant de deviner si le ralentissement est contournable ou pas.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 06 novembre 2023 à 18:02.

          Le truc c'est que les applis proposant des trajets alternatifs permettent souvent un gain de temps très limité en terme de gain réel, tout en provoquant une nuisance pour les riverains.

          Mais le truc que les conducteurs adorent, c'est le temps ressenti. Ils ne gagnent pas forcément beaucoup de temps, mais en prenant un détour ils ont l'impression d'avancer plus tout le temps. C'est con, si t'es à l'arrêt collé au même pare-choc pendant 15-20 minutes, c'est insupportable. Si tu fais un détour, passe par 4-5 ronds-points, 12 feux, pleins de petits virages et carrefours, t'es occupé, le temps parait moins long.

          Moi perso en tant que cycliste et motard, je préfèrerais que les conducteurs passent moins de temps à regarder un écran et plus à regarder devant le bout de leur nez. Autant la navigation pour faire un long trajet peut vaguement être utile pour ne pas rater telle ou telle sortie d'autoroute, arriver dans une ville inconnue, mais ça me dépasse que des gens puissent utiliser la navigation pour chaque petit trajet dans une zone urbaine/péri-urbaine bien connue.

          • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            J'approuve ton commentaire, c'était un peu mon propos en mieux expliqué, merci :)

            Après je n'ai de l'expérience pratique que dans trois agglomérations : Paris, Lyon et Grenoble.
            Dans chacun de ces cas, mieux vaut suivre l'itinéraire bouché, on arrive plus vite.
            Si c'est différent ailleurs, je n'en sais rien…

            • Yth.
            • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

              Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 07 novembre 2023 à 10:13.

              Tu t'obstines dans ta rhétorique comme s'il n'y avait qu'un cas d'utilisation à l'estimation du trafic : Je pars de chez moi et je me retrouve sur un itinéraire bouché, je subis.

              Il y a pourtant bien d'autres cas d'utilisation de cette fonctionnalité où, même si ce que tu annonces est vrai1 , avoir l'info à l'avance est bien utile : prévenir la personne avec qui tu as rendez-vous de l'heure estimée de ton arrivée, trouver un autre moyen de transport (train par exemple), renoncer au déplacement (car la séance de ciné sera commencée à notre arrivée), se débrouiller autrement ("tu peux te libérer du travail ? je ne vais pas pouvoir aller chercher les enfants, il y a un accident sur la N124")…

              1. ce qui est faux, je gagne régulièrement 15 à 20 min (sur un trajet habituel de 30 min, qui aurait été de 45 min si je n'avais pas été prévenu par le GPS).
              • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                ce qui est faux, je gagne régulièrement 15 à 20 min

                Comment le sais-tu si tu ne te dédoubles pas et ne fais pas les deux trajets en même temps? Les estimations ne sont que ce qu'elles sont: des estimations, et basées essentiellement sur la situation à un instant T (c'est sans doute pondéré avec des tendances). Si Google te dis qu'il y a beaucoup de monde à un endroit précis que tu n'attendrais que 15 minutes plus tard, ça ne veut pas dire qu'il serait toujours bouché dans 1/4 d'heure.

                C'est typiquement le cas des heures de pointe, j'ai une avenue près de chez moi qui est un cauchemard durant 20 minutes autour de 9H où les écoles primaires ouvrent leur portes. 10 minutes après l'ouverture des écoles, ces avenues sont désertes.

                • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  C'est là la force de Google, selon le jour de la semaine et l'heure, comme ils ont plein de données, ils estiment l'impact de l'heure de pointe aussi.

                  Tu peux d'ailleurs le voir quand tu prépares un trajet, si tu changes l'heure de départ il t'affichera les sections habituellement bouchées à cette heure là ce jour là.

                  Ce n'est pas parfait mais c'est relativement fiable de ce que j'ai pu tester. Car l'heure de pointe est un phénomène relativement prévisible, et par ailleurs Bison futée pour les vacances se base sur les mêmes mécanismes avec des données moins fines et cela fonctionne.

                • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Comment le sais-tu si tu ne te dédoubles pas et ne fais pas les deux trajets en même temps?

                  Si tu fais le test sans et avec suffisamment de fois même si ce n'est pas exactement les même situation l'hypothèse de Strash ne paraît pas incohérente. Quant à la preuve au sens scientifique, on en a rarement besoin pour les actions du quotidien.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                    On ne peut pas dire qu’une hypothèse est vraie sans pouvoir la prouver ; il s’agit ici d’un ressenti (ce qui a été expliqué par ailleurs —pendant qu’on avance on n’est pas occupé à ressentir le même temps plus long.)
                    De plus, Strash écrit « je gagne régulièrement » qui me fait tiquer : s’il y a une constance c’est que le trajet ou l’horaire n’ont jamais été bons (comme dans l’exemple de Psychofox)

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                    • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Tu fais une publication dans Nature chaque fois que tu cuisine ?

                      Demander une preuve scientifique pour un comportement du quotidien c'est malhonnête. Utiliser des procédés malhonnêtes même pour défendre une cause qui te paraît éthique non seulement ça ne grandi pas la personne, mais c'est contre productif pour défendre cette éthique. Ça pousse uniquement les autres à couper court à la discussion.

                      De plus, Strash écrit « je gagne régulièrement » qui me fait tiquer : s’il y a une constance c’est que le trajet ou l’horaire n’ont jamais été bons (comme dans l’exemple de Psychofox)

                      Ça tendrait à dire que l'algo de l'appli est meilleure que le pif de Strash, et ? C'est justement son propos si je ne m'abuse.

                      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                      • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                        Quand je fais de la cuisine, j’ai plein de rituels absurdes comme beaucoup de gens. Maintenant si je veux t’affirmer que mon gestuel pour saler ou ma petite danse après avoir égoutté les pasta rendent la chose meilleure, tu serais en droit de rigoler et de me rétorquer que c’est mon ressenti et qu’il n’y a rien de prouvable ni de prouvé dedans.

                        Pour en revenir au sujet : On ne peut pas dire dans l’absolu qu’on gagne du temps sur un phénomène ponctuel ; et si tu as de la récurrence (à supposer que tu puisse le prouver) c’est que tu avais le mauvais trajet (indépendamment des bouchons, ce qui est le contraire de son propos.)

                        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                        • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Quand je fais de la cuisine, j’ai plein de rituels absurdes comme beaucoup de gens. Maintenant si je veux t’affirmer que mon gestuel pour saler ou ma petite danse après avoir égoutté les pasta rendent la chose meilleure, tu serais en droit de rigoler et de me rétorquer que c’est mon ressenti et qu’il n’y a rien de prouvable ni de prouvé dedans.

                          C'est n'importe quoi dans la majorité des actes, tu fais des choses tout à fait rationnel ce n'est pas pour autant que c'est scientifique. Le monde ne se divise pas entre preuve scientifique et irrationalité. Être rationnel c'est considérer comme vraisemblable ou plus probable quelque chose en l'état de tes connaissances. D'ailleurs ton dédain apparent pour les méthodes que tu traite d'irritationnelles (c'est toi qui tente de disqualifier avec ce terme) n'est pas en accord avec le savoir scientifique sur la perception. Ton jugement si une nourriture est meilleure est directement associé à ses méthodes. Même si cela vient d'un biais cognitif, c'est raisonnable de les appliquer.

                          Quémander des preuves scientifiques pour tout et n'importe quoi ce n'est en revanche pas rationnel, c'est une tentative de tout regarder par le prisme des mathématiques. Ça ne colle pas avec la réalité que tu expérimente toi même.

                          De la même manière que tes techniques de cuisines font partie de ce qui te fait apprécier un plat, d'autres arrivent à destination plus tôt en utilisant un GPS. Ils ont pu le vérifier sur un certain nombre d'itérations et le fait qu'il y ai des éléments mesurables du résultat montre que ça n'est pas un culte du cargo.

                          Je n'ai aucun doute que demander des preuves est une façon de discalifier à pas chère. Ça donne l'impression que vous seriez la voie de la raison et par miroir rabaisse l'autre. C'est une façon d'instrumentaliser la démarche scientifique.

                          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                          • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                            Euh…

                            C'est n'importe quoi dans la majorité des actes, tu fais des choses tout à fait rationnel ce n'est pas pour autant que c'est scientifique.

                            Ça tombe bien, mes exemples ne prétendent pas être scientifiques. Je ne comprends pas le raccourci. Peux-tu expliquer aux QI à deux chiffres comme moi ?

                            Le monde ne se divise pas entre preuve scientifique et irrationalité. Être rationnel c'est considérer comme vraisemblable ou plus probable quelque chose en l'état de tes connaissances. D'ailleurs ton dédain apparent pour les méthodes que tu traite d'irritationnelles (c'est toi qui tente de disqualifier avec ce terme)

                            Où ai-je employé les mots « scientifique » et « irrationnelles » ?
                            Où ai-je fait état de dédain ? En rappelant l’évidence qu’un ressenti n’est que cela et ne peut pas être transformé en fait vérifié ?

                            Ils ont pu le vérifier sur un certain nombre d'itérations et le fait qu'il y ai des éléments mesurables du résultat montre que ça n'est pas un culte du cargo.

                            Tu confonds vérifier et conforter son impression. Tu instrumentalises des mesures isolées et non comparables : Il se trouve que j’ai eu à faire l’expérience & justement je refuse le culte du cargo !

                            Je n'ai aucun doute que demander des preuves est une façon de discalifier à pas chère. Ça donne l'impression que vous seriez la voie de la raison et par miroir rabaisse l'autre. C'est une façon d'instrumentaliser la démarche scientifique.

                            Nous y voilà : en fait un procès d’intention certainement en partant du principe que les autres font comme soi au lieu d’essayer de comprendre ce que l’autre dit.


                            Expérience vécue trois fois en un mois sur le même trajet dans deux tranches d’horaires différentes.
                            La première fois, je vois un bouchon se former mais je reste et discute avec mon collègue pendant que ça avance lentement pendant un certain temps. Nous arrivons cinq minutes avant un autre collègue parti dans une autre bagnole du même point. Contrairement à moi, lui a suivi Waze (il ne jure que par ça) qui lui a annoncé que ça allait boucher et lui a proposé un autre trajet qui lui aurait fait gagner vingt minutes.
                            Voilà quelque chose proche d’une expérience en double aveugle où le détour n’a pas été profitable. S’il ne devait se fier qu’à sa mesure sans pouvoir vérifier/comparer il pourrait affirmer qu’il a gagné vingt minutes alors qu’au final on a mis le même temps.
                            La deuxième et la troisième fois, avec la même équipe on arrive tous les deux au même moment. La deuxième fois c’était en heure de pointe connue, et la troisième fois on était dans la même tranche horaire creuse que la première fois sauf que —pas de bol— un accident a ralenti le trafic. Il se trouve qu’il aurait probablement pu arriver plus tôt, mais le temps gagné a été perdu sur le dernier tronçon avec toutes les personnes qui ont fait le détour.
                            Hormis l’heure de pointe où on sait que ce trajet va forcément prendre plus de temps (manque de pot, le trajet alternatif ne fait pas mieux ici), dans les autres cas ponctuels on ne peut pas affirmer doctement que les itinéraires alternatifs font automatiquement gagner du temps.
                            Malgré cela, —moi— je ne me suis pas permis d’affirmer que suivre le logiciel exploitant le GPS est inutile. Pourtant ce n’est pas du ressenti ni la récitation du gain supposé que la machine indique à mon collègue dans l’autre voiture. Et je vais me faire traiter de tous les noms en exhortant à être mesuré dans nos conclusions.

                            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                            • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                              Posté par  . Évalué à 0.

                              Où ai-je employé les mots « scientifique » et « irrationnelles » ?

                              Tu parle de preuves en refusant son expérience parce qu'elle ne constitue pas une preuve selon toi en lui reprochant son manque de rigueur. Vous parlez évidemment de démarche scientifique même sans utiliser le mot. Pour ce qui est d'irritationnelle c'est un synonyme d'absurde.

                              Où ai-je fait état de dédain ?

                              En présentant cela comme absurde qui est péjoratif en soit et en présentant comme normal le fait que ça face l'objet de moquerie.

                              En rappelant l’évidence qu’un ressenti n’est que cela et ne peut pas être transformé en fait vérifié ?

                              Et il en donne une avec la mesure de ses temps de trajet, mais ça n'a pas l'air de suffire.

                              Tu confonds vérifier et conforter son impression. Tu instrumentalises des mesures isolées et non comparables : Il se trouve que j’ai eu à faire l’expérience & justement je refuse le culte du cargo !

                              Voilà la démarche n'est pas scientifique selon toi. Tu demande une expérience scientifique que personne ne fait dans son quotidien et refusant le fait qu'avec une observation tu peux déjà formuler des hypothèses. Il n'a peut être pas éliminer toutes variable une par une et n'a pas recherché de variable cachées mais qui fais ça dans son quotidien ? Quand j'ai froid je met un pull est-ce que le pull me donne plus chaud, est-ce que c'est l'action de mettre un vêtement qui me donne l'impression, est-ce que c'est la sensation d'avoir une couche en plus qui me fais croire que je suis au chaud ? La majorité des gens sur Terre s'en foutent et n'en ont pas besoin pour mettre un pull.

                              Voilà quelque chose proche d’une expérience en double aveugle où le détour n’a pas été profitable

                              En quoi c'est répliquable à tous ? C'est loin d'être rigoureux. Je connais des gens qui se perdent avec une carte IGN et d'autres qui savent s'orienter via les azimuts, est-ce que ça veut dire que les cartes ne servent à rien ? Strash ne dit pas que quiconque utilise un GPS gagne 15 à 20 minutes. Il dit que lui ça lui fait gagner 15 à 20 minutes et donc probablement à d'autres.

                              S’il ne devait se fier qu’à sa mesure sans pouvoir vérifier/comparer il pourrait affirmer qu’il a gagné vingt minutes alors qu’au final on a mis le même temps.

                              Ton trajet quotidien tu en connais la durée moyenne, minimum, maximum et l'écart type même intuitivement, tu sais quand tu dois partir pour ne pas être en retard. Donc tu peux observer des temps qui sortent de l'ordinaire. Ça peut être un coup de chance, le trafic de ce jour là qui est particulier, mais si tu réplique suffisamment de fois faut se rendre à l'évidence : c'est que le conducteur un moins bon que le GPS pour choisir un chemin.

                              on ne peut pas affirmer doctement que les itinéraires alternatifs font automatiquement gagner du temps.

                              Qui l'a affirmé ?

                              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                    • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      C'est bien simple, la portion de route que je prends le matin (N124, route d'Auch à Toulouse que je prends dans ce sens là), bloque régulièrement le matin pour plusieurs raisons (liste non exhaustive):
                      Raisons "habituelles" :
                      - elle bloque plus le mardi et le jeudi (certainement moins de télétravail/temps partiel).
                      - elle bloque plus les jours de pluie (moins de motards)
                      - elle bloque plus hors vacances scolaires (pour des raisons évidentes)
                      Raisons "ponctuelles" :
                      - Travaux
                      - Accident

                      A l'heure à laquelle je passe à cet endroit (un peu avant 8h) le blocage commence habituellement autour de la sortie 6 (En Jacca), mais peut remonter jusqu'à la sortie 7 et plus.
                      Mais justement je sors à la sortie 6. Donc si le blocage a dépassé cette sortie, il m'est plus efficace de sortir à la sortie 9 (donc bien avant) et de traverser La Salvetat afin de rejoindre mon lieu de travail à Tournefeuille.

                      Ce trajet alternatif n'est jamais bouché (je dois compter sur les doigts de la main les fois où j'ai également été coincé) mais passe par des rues limitées à 80 et 50 km/h avec quelques feux alors il est plus long que la N124 limitée à 110km/h.

                      Par contre si je fais comme tout le monde qui se rends compte "visuellement" du bouchon peu avant la sortie 7, et prends cette sortie, effectivement il n'y a aucun gain (sauf si on est dans les premiers à le faire), c'est complètement bouché aussi par là.

                      Trajet total par N124 sans bouchon : 28 min
                      Trajet par chemin alternatif : 40 min
                      Trajet quand je n'ouvre pas le GPS et que je me fais coincer : 50-60 min, et j'ai même parfois fait plus d'1h30.

                      Donc oui, de façon quasi scientifique (échantillon sur 4 ans à 200 jours de trajet par an) je peux dire que je gagne du temps grâce au GPS.

                      • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                        J'ai eu une situation similaire dans l'agglomération Grenobloise pendant une très longue année.
                        Et ta situation n'existe pas là-bas : si ça coince, ça coince partout, les itinéraires alternatifs sont tous bouchés et il n'y a rien à gagner.
                        Sauf dans le cas précis où tu t'arrêtes quelque part sur un de ces itinéraire alternatif, et que tu aurais pu gagner du temps en sortant une sortie plus loin sur la voie rapide.

                        Je ne sais pas ce que je ferais à ta place.
                        Peut-être que j'éviterais simplement la voie rapide, tout le temps.
                        Je fais déjà ça naturellement sur des trajets pas trop longs, ou elle ne fait gagner qu'une dizaine de minutes pour environ une heure de route.
                        Je m'y retrouve dans la tranquillité du trajet, la consommation d'essence moindre, très souvent le kilométrage moindre, et pas de péage, je trouve ça rentable de snober l'autoroute.

                        Et je t'avoue que pas une demi-seconde il me viendrait à l'esprit d'utiliser une appli pour optimiser mon trajet en temps réel.

                        • Yth.
                        • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          C'est pourtant assez simple, le GPS s'allume tout seul 5 min avant la sortie en question, me préviens quel trajet est le mieux, et je gagne :
                          - soit 10 min (car je ne prends pas le trajet plus long pour rien)
                          - soit 15 min (car je ne me prends pas les bouchons)
                          Le trajet alternatif (en plus d'être plus long) est aussi plus stressant (feux, intersections…). Le prendre tout les jours ne serait pas vraiment un gain selon moi.

                          J'ai réglé la question de toute façon, j'ai changé de travail et prends maintenant les transports en commun. J'utilise maintenant une autre appli pour me tenir au courant des annulations/retard de train :D C'est hélas moins fiable que le GPS…

          • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

            Posté par  . Évalué à 5.

            Le truc c'est que les applis proposant des trajets alternatifs permettent souvent un gain de temps très limité en terme de gain réel,

            oui souvent, pas tout le temps, et si le gain estimé est de 3 minutes sur un trajet restant de 2H, y'a peu de chance que ce soit utile de le faire; si par contre ça te fait gagner 45 minutes, y'a des chances que l'alternative soit plus efficace.

            Ensuite y'a pas de miracle a ce type de logiciel, typiquement pour gagner 10 minutes il fait prendre une autoroute qui fait un détour non négligeable au lieu d'une diagonale en nationale; ce qui se repère aisément sur une carte, dans le cas de Lyon Châteauroux il propose l'alternative, mais si on fait Modane Châteauroux, il ne propose pas l'alternative passant par Roanne

            Bref comme tout outils apprendre à l'utiliser n'est pas inutile.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

        Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 06 novembre 2023 à 17:12.

        Concernant le trafic instantané, jamais vu l'intérêt, si ça coince, ça coince, et les itinéraires alternatifs coincent aussi.

        Ça peut être pratique, mais waze a un effet pervers redoutable : beaucoup de rues en ville qui étaient tranquilles sont devenues infernales parce que waze y déverse un trafic alternatif. Leurs habitants maudissent waze et google. Le trafic s'est donc déversé des artères principales vers un tissu beaucoup plus fin dans la ville, engorgeant ladite ville de voitures qui en principe n'auraient rien à faire dans ces endroits.

        Je hais waze.
        Et j'espère bien que les solutions libres ne présenteront jamais cette fonctionnalité.
        Avertir d'un bouchon, c'est très bien, mais le logiciel devrait laisser l'utilisateur se démerder pour trouver un itinéraire alternatif (je sais que je rêve, mais ça ne coûte rien de le dire :p)

        • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Exemples de « mon GPS a dit » : https://www.pinterest.fr/pin/539869074052181873/ ou https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2F374rfafzrkw31.jpg ou encore un souvenir de gens en direction d'une station de ski française (La Rosière) qui ont traversé une autre vallée, puis le tunnel du Mont-Blanc avec arrivée en Italie en espérant grimper à la station par l'autre côté italien, parce que le GPS n'a pas reçu le mémo à propos des cols fermés pour cause de neige en hiver, vu que la route du col est une piste de ski… et qui ont dû refaire le trajet inverse + s'engager dans la bonne vallée + montée en station, arrivant légèrement en retard. Sans parler de celles et ceux qui ont refusé de croire aux routes barrées, ponts coupés, panneaux ne pas s'engager dans le désert, etc.

        • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

          Posté par  . Évalué à 5.

          Une route est faite pour être utilisée. Tenter de la cacher et maudire celui qui a eu l'outrecuidance de la montrer au commun des mortels n'arrangera rien. Si les gens avaient simplement lue une carte avant tu aurais eu le même problème.

          La question c'est le trafic lui-même, c'est lui la nuisance.

          Avertir d'un bouchon, c'est très bien, mais le logiciel devrait laisser l'utilisateur se démerder pour trouver un itinéraire alternatif (je sais que je rêve, mais ça ne coûte rien de le dire :p)

          C'est surtout aller à l'encontre d'un mouvement qui paraît normal : si un logiciel peu t'aider alors qu'il le fasse.

          D'autant qu'il est possible que ce soit pour bonne partie du report et donc que la diminution de ton luxe ai soulagé d'autres personnes.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

            La question c'est le trafic lui-même, c'est lui la nuisance.

            Donc si la nuisance est le trafic, la solution n'est pas de le détourner ailleurs. La solution est d'arrêter sa putain de bagnole parce que si tu es dans le trafic, c'est que c'est toi le trafic.

          • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

            Posté par  . Évalué à 2.

            Une route est faite pour être utilisée.

            Historiquement parlant, les routes n'ont pas été faites pour que des voitures y circulent, mais pour certaines, des carrosses et des chevaux, et pour d'autres des piétons et des ânes.

            Les automobiles n'ont commencé à y circuler timidement qu'à la fin du XIXe siècle, et massivement dans les années 50 (du siècle dernier). Tu fais donc une généralisation abusive en assimilant 70 années avec la vie multiséculaire des cités (celles qui n'ont pas été nouvellement construites en vue de la circulation des voitures — et de l'anonymisation des quartiers).

            Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à cette période (circulation accrues des voitures), les voies parisiennes qui s'adaptaient le mieux à ce nouvel usage sont celles qui avaient été conçues par Haussmann dans un but policier (éviter la possibilité de barricades dans les quartiers populaires, destructurer ces mêmes quartiers, faciliter la circulation des troupes anti-émeutes).

            Tenter de la cacher et maudire celui qui a eu l'outrecuidance de la montrer au commun des mortels n'arrangera rien.

            Ne pas y déverser un trafic absurde n'est pas la même chose que de la cacher. Et, excuse-moi, mais pour comparer deux situations comparables, les gens qui vivent près d'un aéroport maudissent les avions qui pourrissent leur vie. Mais j'imagine que tu prônes également la multiplication des aéroports, qui facilitent tellement la circulation des voyageurs ?

            Si les gens avaient simplement lue une carte avant tu aurais eu le même problème.

            Non, les gens ne font pas des détours compliqués dans des petites rues en lisant une carte, seuls ceux qui connaissent le quartier le font ; donc des habitants ou des habitués, ou des gens qui dérivent (au sens promenade) beaucoup dans leur ville. Les autres s'y jettent à cause de waze.

            D'autant qu'il est possible que ce soit pour bonne partie du report et donc que la diminution de ton luxe ai soulagé d'autres personnes.

            C'est à prendre personnellement ? Si oui je ne suis pas dans la zone d'influence de waze (et ne l'ai jamais été) et je n'habite (depuis que waze existe) que dans des zones où le contact humain entre les habitants existe encore. (ref)

            • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

              Posté par  . Évalué à 1.

              Historiquement parlant, les routes n'ont pas été faites pour que des voitures y circulent, mais pour certaines, des carrosses et des chevaux, et pour d'autres des piétons et des ânes.

              Les automobiles n'ont commencé à y circuler timidement qu'à la fin du XIXe siècle, et massivement dans les années 50 (du siècle dernier). Tu fais donc une généralisation abusive en assimilant 70 années avec la vie multiséculaire des cités (celles qui n'ont pas été nouvellement construites en vue de la circulation des voitures — et de l'anonymisation des quartiers).

              Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à cette période (circulation accrues des voitures), les voies parisiennes qui s'adaptaient le mieux à ce nouvel usage sont celles qui avaient été conçues par Haussmann dans un but policier (éviter la possibilité de barricades dans les quartiers populaires, destructurer ces mêmes quartiers, faciliter la circulation des troupes anti-émeutes).

              T'es vraiment entrain de sortir l'image des chemin non carrossable que waze proposerait ?

              Ne pas y déverser un trafic absurde n'est pas la même chose que de la cacher.

              Les maires ont mille moyens de limiter le trafic d'une rue. Le faire en espérant que les gens ne se rendent pas comptent qu'elle existe n'est pas malin.

              Et, excuse-moi, mais pour comparer deux situations comparables, les gens qui vivent près d'un aéroport maudissent les avions qui pourrissent leur vie. Mais j'imagine que tu prônes également la multiplication des aéroports, qui facilitent tellement la circulation des voyageurs ?

              Comparaison n'est pas raison. Je dis qu'il faut voir plus loin que le panneau qui indique ou non ta rue. C'est la manière de voyager qu'il faut revoir.

              C'est à prendre personnellement ? Si oui je ne suis pas dans la zone d'influence de waze (et ne l'ai jamais été) et je n'habite (depuis que waze existe) que dans des zones où le contact humain entre les habitants existe encore.

              C'est marrant de montrer que tu a lu mon commentaire, mais tu ne l'a pas compris. Je suis contre la voiture globalement. Quelque soit son carburant nous avons beaucoup beaucoup beaucoup trop de voitures et politiquement on recule le fait de changer de paradigme pour laisser ça au suivant qui devra gérer se débrouiller avec cette dette. Néanmoins même comme ça et parce que c'est une politique qui peut aussi se faire localement, on prends tout de même la bonne direction. Dis autrement les maires commencent à faire le job de réduction des trajets en voiture et l'État préfère tout faire pour la faire survivre et ça a était réaffirmé lors de la dernière interview du président.

              Waze, Google Map ou je ne sais quelle autre service ne sont qu'un détail dans le choix de comment on choisi de se déplacer. S'émouvoir de ce qu'ils font sans remettre en cause plus généralement nos déplacements c'est se battre contre des moulins. Il ne faut pas combattre les effets, mais les causes.

              Moi j'habite dans une rue où c'est l'inverse, les connaisseurs l'empruntent pour s'éviter 1 ou 2 feu et foncent dans une rue qui dessert entre autre une école. C'est pas la faute de Waze, Google ou je ne sais quel autre service. Il y a des aménagements possibles (et on peut en imaginer de nouveaux), pas forcément coûteux qui réduisent la vitesse et peuvent rendre la rue moins attractive.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                Posté par  . Évalué à 3.

                C'est marrant de montrer que tu as lu mon commentaire, mais tu ne l'as pas compris.

                T'es vraiment entrain de sortir l'image des chemin non carrossable que waze proposerait ?

                Tu te moques, là, j'espère ? Je répondais simplement à « Une route est faite pour être utilisée », je soulignais qu'historiquement, oui, à être utilisée, mais pas par des automobiles. Je dis dans mon message précédent que « Le trafic s'est donc déversé des artères principales vers un tissu beaucoup plus fin dans la ville », où donc as-tu vu que je parlais de « chemin non carrossable » ?

                il faut voir plus loin que le panneau qui indique ou non ta rue

                Pas ma rue, waze ne l'atteint pas.

                Waze, Google Map ou je ne sais quelle autre service ne sont qu'un détail dans le choix de comment on choisi de se déplacer.

                Mais il se trouve que le sujet de ce fil de discussion traite de waze, qui est effectivement un épiphénomène de la circulation automobile en général, de la même manière que la diffusion de la circulation dans les petites rues auparavant tranquilles est un épiphénomène de l'existence de waze comme je le disais en tête de mon message initial : « Ça peut être pratique, mais waze a un effet pervers redoutable », effet pervers voulant dire effet secondaire indésirable, dans ma perception du vocabulaire, en tout cas.

                Il ne faut pas combattre les effets, mais les causes.

                On est bien d'accord, c'est très exactement mon point de vue (y compris dans une discussion sur le féminisme à laquelle tu as participé [et où bizarrement tu me contrais sur ce point de vue], où je défendais cette même position, c'est à dire que le respect de tout individu implique celui des femmes en tant qu'individus, et c'est donc ceci que je prône, le non-respect des femmes [comme catégorie d'individus en particulier] est un effet de la cause qui est le non-respect de l'individu). Mais constater une nuisance en particulier (dans ce cas le fait que waze infecte des quartiers ou des rues qui étaient jusqu'alors relativement épargnées) s'insère comme élément dans une analyse plus générale.

                Le problème n'est pas waze, c'est le fait que des horreurs comme google, ford, bayer, dassault, [suit une longue liste], non seulement puissent exister, mais de plus dirigent le monde, indirectement, certes, mais le monde est fait pour eux et en grande partie par eux.

                Et un problème annexe, c'est que grande partie de la population est totalement perméable aux techniques de l'ennemi, entre autre, mais non seulement, l'usage inconsidéré de la voiture, ou l'usage compulsif du stupidphone, ou la sur-consommation du tourisme, ou [suit une longue liste].

                -->[]

                • [^] # Re: Le point le plus important selon moi (et qui n'est hélas présent dans aucune solution libre)

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  C'est marrant de montrer que tu as lu mon commentaire, mais tu ne l'as pas compris.

                  He ben ça vol haut…

                  Tu te moques, là, j'espère ? Je répondais simplement à « Une route est faite pour être utilisée », je soulignais qu'historiquement, oui, à être utilisée, mais pas par des automobiles. Je dis dans mon message précédent que « Le trafic s'est donc déversé des artères principales vers un tissu beaucoup plus fin dans la ville », où donc as-tu vu que je parlais de « chemin non carrossable » ?

                  La généralisation abusive est un sophisme. C'est de la malhonnêteté. Tu pourrais tenter de me reprocher cela en parlant du trafic en général quand on parle des GPS, mais je en vais pas chercher des références historiques de plus d'un siècle pour tenter de noyer le poisson et je ne crois pas en une démarche qui consiste à espérer qu'une information ne soit pas publique/connue/partagée.

                  Mais il se trouve que le sujet de ce fil de discussion traite de waze, qui est effectivement un épiphénomène de la circulation automobile en général, de la même manière que la diffusion de la circulation dans les petites rues auparavant tranquilles est un épiphénomène de l'existence de waze comme je le disais en tête de mon message initial : « Ça peut être pratique, mais waze a un effet pervers redoutable », effet pervers voulant dire effet secondaire indésirable, dans ma perception du vocabulaire, en tout cas.

                  S’énerver contre la mise à disposition d'une information publique ne mène à rien. Ce n'est pas un effet pervers, c'est uniquement du partage d'information.

                  On est bien d'accord, c'est très exactement mon point de vue (y compris dans une discussion sur le féminisme à laquelle tu as participé [et où bizarrement tu me contrais sur ce point de vue], où je défendais cette même position, c'est à dire que le respect de tout individu implique celui des femmes en tant qu'individus, et c'est donc ceci que je prône, le non-respect des femmes [comme catégorie d'individus en particulier] est un effet de la cause qui est le non-respect de l'individu).

                  Ta phrase est trop alambiquée pour que je sois sûr de la comprendre, mais la phrase « il ne faut pas s'attaquer aux conséquences, mais aux causes » n'est pas une vérité générale. Ça dépend des causes et des conséquences.

                  Mais constater une nuisance en particulier (dans ce cas le fait que waze infecte des quartiers ou des rues qui étaient jusqu'alors relativement épargnées) s'insère comme élément dans une analyse plus générale.

                  Le commentaire au quel je répondais ne l'inscrivait pas comme un élément d'une analyse mais comme une fin en soit : « je ne veux pas que les gens soient au courant et passent dans ma rue ».

                  Le problème n'est pas waze, c'est le fait que des horreurs comme google, ford, bayer, dassault, [suit une longue liste], non seulement puissent exister, mais de plus dirigent le monde, indirectement, certes, mais le monde est fait pour eux et en grande partie par eux.

                  Le commentaire au quel je répondais disait justement que le problème n'était pas qui était derrière, mais la fonction en soit.

                  Et un problème annexe, c'est que grande partie de la population est totalement perméable aux techniques de l'ennemi, entre autre, mais non seulement, l'usage inconsidéré de la voiture, ou l'usage compulsif du stupidphone, ou la sur-consommation du tourisme, ou [suit une longue liste].

                  Attention à ne pas aller vers le jugement de classe. La question c'est de comprendre pourquoi les gens font des choix. Mais bon c'est totalement hors-sujet.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Aussi commenté sur Mastodon

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # Expérience personnelle

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quand Autoroute Express est apparu il y a presque 30 ans, j’ai tout de suite été utilisateur. Je préparais mes trajets à l’avance et j’imprimais le guidage. Dès que je ratais une sortie j’étais dans une merde noire. J’avais une carte de France, mais devoir regarder ça en cours de trajet, quand on est seul à bord, c’est juste pas pratique. Et je ne parle pas des gens qui regardait leur carte en roulant….

    Quand les premiers GPS (sans info trafic) sont sortis ce fut un premier soulagement. Moins dangereux. Et qui prend en compte les erreurs du conducteur. Mais comme toutes cartes elles ne prenaient pas en compte de nombreux points : travaux, nouvelles routes (les mises à jour n’étaient pas disponibles sur les premiers modèles), couverture limitée (uniquement la France, zut on vient de déborder sur la Suisse/Belgique/Espagne/…), …

    Puis est venu l’info trafic, essentiellement basé sur les infos fournies par les sociétés d’autoroutes. Ça m’a permis d’éviter quelques gros embouteillages en étant dérouté sur une route nationale, ou au moins de savoir à quoi m’attendre. Pas de gros progrès à cette étape pour être franc.

    Alors le trafic en temps réel est arrivé, d’abord sur appareil GPS dédié. Là aussi petit progrès ; je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de gros gain. L’info était trop limitée ; pas assez de sources j’imagine. Et ça coûtait un bras ce GPS avec sa propre puce 3G et son abonnement qui m’a forcé à vendre mon rein gauche et mon deuxième enfant.

    Google a fait son apparition. Au début on était que quelques uns à s’en servir, et l’info n’était donc pas fiable non plus, mais les itinéraires de contournement étaient efficaces: on était peu à les emprunter.

    Le système s’est largement démocratisé et s’est enrichi. Je veux aller à tel commerce : “ah mais il sera fermé lorsque vous arriverez”. Cool, je laisse ma voiture au garage. L’analyse du trafic est devenue très précise même en conditions de circulation dégradées : je peux prévenir que j’arriverai avec 15 minutes de retard, prenez l’apéro sans moi.

    Chaque évolution est venue avec ses forces et ses faiblesses.

    Aujourd’hui les trajets alternatifs doivent être pris avec précaution. Je suis sur le périphérique parisien il me fait sortir plus tôt ? Ça peut être une “erreur” du GPS. Je maintiens mon cap et arrivé à ma sortie il recalcule le trajet et miracle je gagne 5 minutes (que je reperds au fil des kilomètres suivants). Mais ça peut aussi être parce que lui sait que ce soir la A13 est fermée pour travaux d’entretien et merde je l’ai pas écouté maintenant je suis perdu dans le centre ville et il ne m’aide plus vraiment à rejoindre un grand axe qui me ramènera chez moi. Bref il a fallu que j’apprenne à avoir une approche critique des propositions de trajet. Je gagne quoi à le suivre ? Je risque quoi à ne pas le faire ?

    Mais les emmerdes ne sont pas l’apanage de la modernité. J’ai encore en mémoire mes trajets avec des cartes papiers, où je m’arrêtais tous les 30 minutes, persuadé que j’avais raté une sortie, mal évalué ma position, ou commis une erreur dans mon calcul d’itinéraire.

    Et la vie privée dans tout ça ? Ben je me suis un peu assis dessus. Pourtant je suis sensible au sujet. J’utilise DuckDuckGo plutôt que Google. Firefox plutôt que Chrome. Ni Facebook, ni Instagram. Mais pour le GPS… le confort a pris le dessus sur l’éthique. Je n’en suis pas fier, mais je n’en rougis pas non plus. C’est du pragmatisme. Je vois les liens pour les applications libres alternatives; je vais sans doute en essayer plusieurs. Plus pour les trajets à pied ou à vélo que pour la voiture - revenir en arrière et me passer du trafic en temps réel, non merci.

    • [^] # Re: Expérience personnelle

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 07 novembre 2023 à 12:21.

      je peux prévenir que j’arriverai avec 15 minutes de retard, prenez l’apéro sans moi.

      Le problème, et c'est devenu un problème général des téléphones mobiles, pas seulement de la navigation, c'est que ça a engendré une culture des rendez-vous pas à l'heure et du jemenfoutisme je vais prévenir que je suis en retard sur whatasapp et ou le fais de finir de regarder le match où d'arriver avec des cheveux parfaitements lissés passe avant celui de passer un bon moment ensemble..

      • [^] # Re: Expérience personnelle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        D'expérience les gens qui s'en foutent d'être à l'heure ne préviennent pas du tout qu'ils seront en retard. Et c'est d'ailleurs assez pénible.

        Je suis globalement à l'heure, les indications du GPS permettent d'éviter d'avoir une marge démesurée pour des moments qui n'en valent pas la peine, et si j'ai un retard difficilement évitable je peux prévenir. C'est mieux pour tout le monde.

        • [^] # Re: Expérience personnelle

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Ben en fait ils t'envoient souvent un message…quand ça fait déjà 5-10 minutes que tu attends en mode je sors à l'instant de la maison j'ai courru toute la journée, le boulot toussa.

        • [^] # Re: Expérience personnelle

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Mes yeux me rendent globalement le même service : « Ça bouchonne, on va être en retard, je te préviens si ça dure vraiment longtemps ».

          Et si j'ai besoin de pas être en retard, genre pour récupérer ma progéniture, et bien je ne vais très certainement pas compter sur une appli pour me dire quand je dois partir pour arriver pile à l'heure : je vais partir avec suffisamment de marge, et un bouquin.
          C'est à la fois plus simple et moins stressant.

          • Yth.
          • [^] # Re: Expérience personnelle

            Posté par  . Évalué à 3.

            je ne vais très certainement pas compter sur une appli pour me dire quand je dois partir pour arriver pile à l'heure

            y'a aussi partir avec une marge en prenant en compte les infos de l'application. Si t'étais en Île de France, tu saurais que que les perturbations sur les transports sont légions, et qu'avoir des alertes sur les lignes ou tronçon de lignes ça peut être pratique; car s'engouffrer dans le mauvais transport alors que la correspondance est bloqué, le délai peut se compter en heures; je doute que tu aies le temps matériel pour prendre des marges de quelques heures ;)

            Alors certes on sort un peu des applis de guidage GPS, mais si tu veux rester dedans, y'a aussi pour récupérer la location à 8H de route de chez toi où tu 'penses' que partir 10H plus tôt (8H de trajet 1H de pause midi, 1H de marge) serait suffisant) et t'arrive 2H après la fermeture de l'agence; alors que si tu avais regardé ton gps la veille il t'aurais signalé que le trajet estimé est bien plus long lors de ce samedi.

            De même ce GPS est généralement plus au courant des fermeture de routes pour travaux, et parfois un détour car une voie est fermée ça peut se compter facilement en 1/2 heure;

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Expérience personnelle

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 novembre 2023 à 09:15.

              Un trajet de 8h, chez moi, ça se prépare.
              Lors d'un trajet aussi long, s'il y a blocage sur l'autoroute, tu es très souvent informé assez loin en amont via les panneaux d'affichages de l'autoroute lui-même, tu peux alors envisager de dire à ton GPS d'éviter la route actuelle, ou faire une pause technique de 5 minutes et en profiter pour regarder une carte.
              Le trajet de 8h qui t'en prend 12, sans que tu ne puisses rien faire, et alors qu'une appli aurait pu te sauver 2h, j'y crois pas une demi-seconde.
              Et si tu prévois 1h de marge pour un trajet qu'un Google Maps t'indique, avec tes pauses, que ça va prendre 9h, tu es optimiste. Et oui, tu vas regarder un bison futé avant, parce que tu as une contrainte de temps forte, et adapter en amont.
              L'info trafic en temps réel ne te sert à rien ici.

              Aller chercher mes enfants à l'heure, je sais à quoi m'attendre. Les transports parisiens, je les connais bien, aussi, et je sais ce qui peut se passer.
              Il peut se passer que si tu fais attention aux affichages dans les stations, tu vois les tronçons fermés, et tu peux adapter ton trajet.
              Sauf si tu tombes pile dans la perturbation, le blocage, et que tu es coincé, mais là aussi, aucune appli ne saurait prévoir les incidents.

              À chaque fois tu échanges une façon de faire pour une autre.
              J'ai bien expliqué que je préférais la façon de faire qui consiste à assumer les situations et regarder le monde autour de moi, plutôt que celle où je me repose sur une appli pour guider mes actes à la seconde près.
              Peut-être que sur un trajet donné, tu vas y gagner un peu de temps, mais de mon point de vue, quel inconfort, quelle dépendance, quelle soumission aux technologies, et quelle inutilité d'optimiser ta vie à ce point là…

              • Yth.
              • [^] # Re: Expérience personnelle

                Posté par  . Évalué à 3.

                Le trajet de 8h qui t'en prend 12, sans que tu ne puisses rien faire, et alors qu'une appli aurait pu te sauver 2h, j'y crois pas une demi-seconde.

                C'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que le gps t'aurait prévenu de partir 2-3H plus tôt; car oui un long trajet ça se prépare; et que bison futé indique noir, rouge ou indigo; ça ne te donne aucune info sur le surplus de temps à part ça va être plus long.

                Sauf si tu tombes pile dans la perturbation, le blocage, et que tu es coincé, mais là aussi, aucune appli ne saurait prévoir les incidents.

                visiblement on a pas les mêmes usages, si t'est dans le rer et que ta correspondance est dans les choux t'es bien content de rester dedans pour prendre l'option bis, ou ter plutôt que de perdre 20-30 minutes. Par contre je préférerai que le conducteur signale les incidents des correspondances plutôt que de me reposer sur des applis,
                genre une annonce : correspondance metro 4 coupée, metro 1 ralentie, RER A normale, ou à minima un affichage dans la rame.

                Peut-être que sur un trajet donné, tu vas y gagner un peu de temps, mais de mon point de vue, quel inconfort

                on a pas la même notion de confort; si pour un trajet connu je met pas le GPS, sur un trajet peu habituel, c'est un grand confort de savoir qu'on reste sur la route pendant encore 30 km, et que le machin indique bien en avance quand il faut tourner. J'ai bien connu l'époque où les parents prévoyaient les voyages bien à l'avance, le stresse lorsqu'une sortie était raté, et l'énervement qui va avec… L'info trafic et l'estimation du temps restant est un plus, du même genre que lorsque mon train à 30 minutes de retard, je l'indique à ceux qui viennent me chercher à la gare, de préférence avant leur heure de départ.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Expérience personnelle

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  on a pas la même notion de confort; si pour un trajet connu je met pas le GPS, sur un trajet peu habituel, c'est un grand confort de savoir qu'on reste sur la route pendant encore 30 km, et que le machin indique bien en avance quand il faut tourner.

                  On ne parle pas de la navigation GPS là, mais de l'info trafic en temps réel dans l'application !
                  Et donc de l'intérêt ou non d'avoir un truc qui te pourri ta vie privée et va enrichir les gugusse de chez Alphabet, en utilisant Google Maps, ou alors d'avoir un truc mieux à plein de point de vue, type Organic Maps, mais qui ne fait pas d'info trafic.

                  Mon propos est très spécifique : l'info trafic en temps réel, ranapéter.
                  Mais pas du tout de jeter le GPS, ouhlà, pas du tout…

                  • Yth.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.