Journal recyclage d'un ordi en autoradio sous Linux

Posté par .
Tags : aucun
4
25
sept.
2009
(Que d'aucun pourront dire que je suis un but parfaitement futile, qu'importe...)

J'ai dans un coin une vieille carte mère HP avec tout intégré (son, VGA, Ethernet, usb, série et parallèle) avec ~300 Mo de ram et Celeron 633 Mhz.

C'est à peu près la config que j'avais quand j'étais lycéen et pour autant que je sache, largement suffisant pour en faire un JukeBox.

Couplée à une carte CompactFlash (et l'adaptateur IDE<=>CF qui va bien, relique d'une tentative de sauvetage d'un ThinkPad) l'ensemble boot assez rapidement, avec le windows 98 originellement installé, une quinzaine de seconde je dirais, avant d'avoir totalement la main.

Au lieu de laisser moisir tout ça dans un placard, et plutôt que d'investir dans un autoradio qui couterait plus cher que la voiture l'idée est d'utiliser cette carte mere et d'en faire un "car-puter".
Avec un pavé numérique en usb pour contrôler le bazar et un lcd sur part parallèle pour voir ce qu'il s'y passe.

Coté Windows , le plus simple serait d'utiliser le bon vieux Winamp avec le plugin LCD
[[http://www.todae.fr/winamp/pasapas/lcd/]]
j'ai deux options:

1: un Windows 98, cela m'assure un config assez bien dimensionnée donc pas de risque de ramage, mais gestion de l'usb mass storage franchement merdique.
2: un win 2000/XP, gestion ok de l'usb, mais j'ai franchement peur que ca ne rame sec sur ma config.

Et surtout je trouve ca un peu couillon de foutre un windows dans ma voiture, sans écran dessus, je suis à la merci du moindre caprice de l'OS, avec comme unique solution de tout sortir de la voiture en cas de souci.
(l'achat d'un ecran classique pour mettre dans la voiture n'est PAS envisageable)

Donc plutot enclin à me tourner vers une solution Linux et je pense pouvoir trouver plus facilement mon bonheur, avec des distrib' minimalistes.

Le souci pour moi c'est que les quelques projets que j'ai pu trouver ne semblent plus être maintenu ou avoir bougé depuis un moment.
On peut citer parmi eu le (semble t il excellent) Cajun ([[http://cajun.sourceforge.net/cajun-4.1/www/doc/]]).

Un Français à d'ailleurs réalisé quelquechose d'interressant avec ce dernier, en combinant Cajun à plusieurs petits scripts pour obtenir un résultat plutôt sympathique.
( mais c'était il y a 10 ans déjà: [[http://users.polytech.unice.fr/~buffa/bpv3m/index.html]])

Ca se rapproche vraiment de ce que je compte faire, un clavier numérique, un afficheur LCD...
Le seul hic c'est puisque rien n'est moins sur quant au support de Cajun des clés USB
(car sur ma compact flash j'aurais du mal à tout faire tenir, et qu'une clé USB est infiniment plus pratique, soyons clair)

La solution du lecteur MOC (Music On Console; [[http://moc.daper.net/]] ) m'a paru séduisante, tant que l'OS me monte automatiquement les clé usb au branchement, avec un petit montage à base d'alias de répertoire je pourrais faire quelque chose d'assez sympa (même si plutôt rudimentaire),

mais je me heurte à un nouveau souci; exporter l'affichage d'une console en mode texte vers un afficheur 4*20 sur port parallèle me semble hors de porté niveau scripting.

Qu'en pensez vous ?
Premier point: quelle distrib installer ? plutot un truc minimaliste genre Puppy Linux (sachant que la seule grosse chose que je demande serait surtout un montage auto des périph USB) ou un truc plus généraliste à la Debian?
Deuxième point, Ce Cajun qui ne semble plus spécialement vivant vaut il encore le coup, ou quelqu'un pourrait m'aiguiller le cas échéants vers une solutions plus "actuelle" ?
(genre un RythmBox avec patch LCD, même si je n'ai rien vu de tel, cà aura pu m'échapper).

J'admet que je suis un peu dépité, et je pensais que je ne serais pas le seul, ou en tout cas, pas le premier à vouloir bricoler celà, mais ce que je vois sur le net est plus à base d'écran 7 pouces branchés sur port VGA et peu à base d'afficheur LCD, ce qui me limite un peu niveau utilisateurs ayant connu le même truc et prêts à m'aider...

A vot' bon coeur...
  • # MPD

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,
    Je m'orienterais vers MPD (Music Player Daemon). C'est un serveur de musique très léger qui peut se coupler avec un client en local ou sur le réseau.
    La page http://mpd.wikia.com/wiki/Clients en contient une liste très exhaustive dans laquelle tu trouveras des clients pour l'affichage sur écran LCD

    NOTE IMPORTANTE:
    Il aurait été préférable de poster dans la catégorie 'forum' plutôt que dans la catégorie 'journal'.
    • [^] # Re: MPD

      Posté par . Évalué à 10.

      Il aurait été préférable de poster dans la catégorie 'forum' plutôt que dans la catégorie 'journal'.
      Oui et non. Si les retours sont intéressants et constructifs, ça aura autant d'intérêt qu'un journal.
      Sa demande ressemble plus à "J'ai un projet intéressant et les infos seront regroupées sur ce journal" qu'à "J'ai choppé un virus sous Debian".

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: MPD

        Posté par . Évalué à 2.

        OK je regrette d'avoir été aussi injuste. En plus le sujet m'intéresse :)
      • [^] # Re: MPD

        Posté par . Évalué à 2.

        Cependant, quitte à continuer d'être désagréable, j'aimerais te faire remarquer que ta tentative d'insinuation de troll anti-debian est tout à fait inutile et caduque.
        Abandonne.
  • # Re

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour deporter ta sortie tty sur un LCD: http://lcd-linux.sourceforge.net/ .
    Des exemples: https://ssl.bulix.org/projects/lcd4linux/wiki/CoolStuff . J'aime bien celui qui déguise son PC en chaine hifi / home vidéo (on sait pas trop ce que c'est en fait!)
    Sinon, pour l'entrée, une vielle télécommande et un capteur IR?
  • # Sinon y'a des projets identiques déjà en cours :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'en ai fait une entrée par ici, à la recherche d'un dev et de gens intéressés:
    http://linuxfr.org/forums/10/22854.html
    La page de mon projet: http://aide-en-info.net/pages/projet_carpc.htm

    L'idée de base est la même que toi, seulement un écran LCD et un moyen de contrôle simple (dans mon cas une télécommande au volant d'un autoradio Sony X4S + deux trois autres possibilités)
    Je devais aussi faire de la récup d'un vieux pc mais finalement le projet évolue et pour éliminer les problèmes de chauffe et d'alimentation qu'apportent les vieux pc de récup j'ai acheté du matos adapté. M'enfin avec un bon soft bien foutu, et la modularité et légèreté de linux on doit pouvoir faire la même chose sur un tout petit système (genre ARM) et donc un pc de récup.
    L'idée que je garde en tête c'est d'avoir d'abord un système ultra léger qui n'a pas besoin d'écran pour fonctionner, et ensuite avoir la possibilité d'une interface graphique complète (écran tactile ou non).
    A titre d'info, on s'oriente aussi sur MPD, il a déjà un plugin pour LCD4Linux, il "suffit" sur ton écran LCD soit supporté ou de coder le pilote pour Lcd4Linux qui le fera marcher.

    Tu sais déjà ce que tu va faire pour l'alimentation ?
    Si tu veux d'autres infos, si tu veux rejoindre le début de projet entamé, ou poser d'autres questions contacte moi ;)
  • # Ne pas oublier l'amplificateur

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut,
    juste pour te rappeler n'oublie pas l'étage d'amplification de ton futur autoradio.
    Parce que la sortie d'une carte son va pour attaquer un casque mais pas les HP d'une voiture.

    Autrement tu peut utiliser mpd comme quelqu'un te la dit avec un adaptateur wifi qui tourne en borne d'accès cela te permettra de faire une télécommande wifi depuis un smartphone ou de télécharger des morceaux de musique depuis ton logement si la voiture est à portée.

    Tu peut même streamer la musique sur les voitures qui roule prêt de toi voir faire de la vidéo conférence si tu te déplace en groupe avec plusieurs voitures.

    Bon bricolage et fait nous un feedback si tu arrives a faire fonctionner ton projet.
  • # distrib et questions diverses ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Perso je partirai sur une debian en n'installant que le minimum (pas de X, de serveur web, etc ...) tu peux facilement faire un truc leger tout en ayant la possibilité d'installer ce que tu veux(c'est peut-etre parce que je suis habitué a cette distrib que je dit ca).
    Ensuite pour le lecteur je pense que MDP ca serai ce qui l'y a de mieu. après soit tu trouve une interface qui va bien ou alors tu peut toujours en faire une.

    Pour finir pour controler le bouzin pourquoi ne pas mettre petit un ecran tactile genre 8" ou 10" (ca se trouve autour de 100 -150 €, je connais pas ton budget et j'imagine que c'est deja trop) ? le probleme c'est que ca t'obligera a mettre un X sur ton serveur mais ca pourai etre assez classe et ca t'ouvrirai plus de posibilité genre video ...

    Après j'ai une autre question question alim ca marche comment pout mettre ca dans une voiture???
    • [^] # Re: distrib et questions diverses ...

      Posté par . Évalué à 3.

      La question de l'alimentation est sans le premier problème à régler. Pèle-mèle
      - puissance nécessaire (un pc de bureau tire plus qu'un microATX)
      - adaptation de la tension (il faudra plusieurs niveaux de tensions stabilisées CMOS TTL etc)

      Sans connaissances en électronique de puissance, ça me parait difficile de réaliser ça soi-même. Avec les mots clefs { power supply car pc } on trouve pas mal de solutions prêtes à l'emploi.

      Un autre aspect à considérer: Outre le fait qu'il ne vaut mieux pas oublier d'éteindre la machine en laissant ta voiture, est-il prudent de l'utiliser la voiture à l'arrêt - et combien de temps ?
      Ne pas négliger le fait qu'un pc induit une fuite de courant non négligeable, même éteint.
      • [^] # Re: distrib et questions diverses ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Exact, c'est pour ça qu'en carpc on préfère quand même conseiller du matos spécialisé pour l'embarqué, conso et chauffe réduites , du fait alims plus adaptées , et donc encore meilleures possibilités pour l'utilisation moteur coupé et pc en veille dans la voiture qui ne roule pas.

        (Il y a des alims intelligentes qui coupent toute l'alimentation d'un pc qui était en veille si la tension est trop basse [<11V en fait])
        Et reste encore la veille STD comme excellente solution.. sauf qu'il faut qu'elle fonctionne sous Linux et ça, ça dépend vraiment du matériel malheureusement :/

        Mais ça dégomme le coté "récup de vieux matos" et c'est bien dommage
        • [^] # Re: distrib et questions diverses ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et aussi... processeur soudé à la carte mère (une voiture, ça vibre...)

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.