Journal 40 jours et 40 nuits sous Linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
juil.
2004
Ce n'est pas le titre d'une superproduction, c'est juste le bilan de quelques jours de ma vie. Il y a 40 jours, j'ai migré sous Linux en remplaçant complètement Windows. Pendant 40 jours et 40 nuits, seul Linux à fonctionné sur mes machines, avec les galères et les moments de plaisirs que cela sous-entend.

Après un tel test grandeur nature, un bilan s'impose.

Tout d'abord, beaucoup de choix ont été remis en question. À l'origine, j'avais installé une Mandrake Cooker, qui fonctionnait mieux que la Mandrake 10.0 Officielle, puis malheureusement, au détours de mises à jours quelque peu délicates, il s'est avéré qu'il m'était impossible de continuer à utiliser cette dernière (perte de la configuration de X, plus de DMA, plus de démarrage, plus de serveur de son, etc.).

J'ai donc rapidement installé une Mandrake 10.0 Officielle, qui finalement répondait à presque tous mes besoins. Même qu'une mise à jour du noyau 2.6.3-14mdk m'a permis enfin de réexploiter de nouveau mon scanner Agfa Snapscan 1212U !

Finalement, il n'y a plus grand chose qui ne fonctionne pas sous mon linux, il reste encore en gros à faire fonctionner ma webcam, ma carte réseau WiFi, mon lecteur Zip USB, les touches multimédias de mon clavier, et les boutons supplémentaires de ma souris !

Mais faisons un petit topo rapide sur ma configuration :

- Carte mère Asus P4B533
- Processeur Intel P4 à 2GHz
- 512 Mo DDR
- 2 disques durs IDM 120 Go (IDE)
- graveur de DVD Pioneer DVR107 (IDE)
- lecteur de DVD Pioneer 120S (IDE)
- lecteur disquette 3"1/2 1,44 Mo
- carte graphique Leadtek Winfast GeForce Ti4200 128 Mo (AGP)
- carte son Creative Sound Blaster Live! (PCI)
- carte tuner TV Hauppauge WinTV Go (PCI)
- carte réseau 3Com 3C509B (PCI)
- carte réseau WiFi Linksys WMP54G (PCI)
- modem ECI adsl (USB)
- lecteur Zip Iomega 250 Mo (USB)
- imprimante HP Deskjet 970 CXi (USB)
- imprimante HP Laserjet 6L (sur boîtier Netgear)
- webcam Logitech Quickcam Pro 2000 (USB)
- souris Microsoft Intellieye (USB)
- clavier Logitech Access Keyboard (PS/2)
- tablette graphique Wacom PenPartner (Série et PS/2)
- appareil photo numérique Agfa ePhoto CL50
- appareil photo numérique Kodak DX6490
- kit haut-parleurs Creative Cambridge SoundWorks 4.1

Maintenant que le tour du propriétaire est fait, voici la liste des périphériques qui ont posé problème :

- la carte graphique GeForce Ti4200, qui ne fonctionne convenablement en 3D qu'avec les pilotes nVidia. Par contre, l'installation des pilotes propriétaires est vraiment simpliste, la mise à jour également, il suffit juste de lire le readme. Et ça vaut le coup, quand on voit qu'on peut ensuite utiliser sa carte avec le même niveau de performance que sous Windows !

- la tablette graphique Wacom, qu'il faut installer manuellement, et c'est pas vraiment facile. Mais c'est fait, et ça marche ! J'ai même les niveaux de pressions qui fonctionnent sous Gimp 2, que ce soit avec le stylet ou la gomme ! Quelques fonctionnements bizarres tout de même, notemment le fait qu'un trait tracé à la règle n'est pas droit (?!)

- l'appareil photo numérique Agfa ePhoto CL50, qui fonctionne sous gPhoto en l'utilisant comme un Agfa 1680.

- le lecteur DVD Pioneer 120S pour lequel le DMA n'était pas activé, et qui donc saccadait énormément à la lecture de DVD vidéo, et bouffait même toutes les ressources système. un coup de hdparm, et hop, tout est rentré dans l'ordre !

- la carte réseau WiFi Linksys WMP54G, qui est reconnue (chipset Broadcom), mais non installée/configurée (module inconnu) et que je ne suis pas parvenu à faire fonctionner avec la solution de Linuxant.

- le modem ECI adsl USB, particulièrement délicat à installer sur un noyau 2.6 (alors que l'installation sur un 2.4 ne posait vraiment aucun problème, surtout avec le tutoriel de flashtux.org !), mais qui fonctionne toujours bien mieux sous Linux que sous Windows !

- le lecteur Iomega Zip USB 250, qui est reconnu dans la liste de mes périphériques, mais non installé et non utilisable... (?)

- Les touches multimédia de mon clavier logitech, ainsi que les boutons supplémentaires de ma souris Microsoft. J'ai pourtant suivi le how-to de Shift, mais ça ne fonctionnait qu'à moitié, et ce qui fonctionnait (kmail sur le bouton de mail par exemple) plantait lorsque l'on appuyait sur le bouton alors que l'appli était lancée ! J'ai laissé tombé. Sinon pour la souris, je ne suis parvenu qu'à affecter les boutons précédent-suivants à l'ascenseur sous Firefox, et ça ne fonctionne pas sous konqueror et autre... bizarre, mais je n'abandonne pas, je suis trop habitué à utiliser ces boutons plutôt que d'aller cliquer quelque part...

- la webcam Logitech, grand classique, et rien à faire... Enfin, ça veut dire plus de visio sous linux, ça tombe bien, Kopete ne gère pas encore les visios avec les clients MSN, à mon plus grand regret... :'(

Pour le reste, Linux s'est révélé relativement stable et je n'ai rencontré aucun problème majeur dans les premières semaines d'utilisation. Il faut dire que je me suis contenté de surfer sur la toile mondiale au début, et j'ai surtout passé un temps assez considérable à tout configurer et personnaliser.

Repidement j'ai voulu développer sous Linux, et comme j'étais un habitué de Delphi et des environnements RAD, mon choix s'est naturellement porté vers Kdevelop et QTDesigner. Pas de bol, QTDesigner segfault au démarrage, et pas mal de monde semble rencontrer le problème sur internet. J'ai donc installé Lazarus, qui reprend grosso modo l'interface et les principes de Delphi. Au premier coup d'oeil, j'ai été bluffé, mais j'ai rapidement déchanté, l'environnement est encore bien trop instable. J'ai installé Kylix, mais le fait que ce soit non libre, le peu de composants, et le manque de fonctionnalités me l'ont vite fait abandonner. Bref, je bataille encore aujourd'hui pour que QTDesigner veuille bien se lancer !

Côté bureautique, avec OpenOffice et KOffice, il n'y a aucun manque comparé à Microsoft Office. On parvient à faire ce dont on a besoin, même si on regrette les interfaces plus réactives et plus intuitives de la suite de Redmond. KOffice est à ce titre tout de même impressionnnante, rapide et fonctionnelle, que demander de plus ? Peut-être que la mise en page de documents structurés soit simplifiée (à moins que ce ne fussent des bogues que j'ai rencontré).

On regrette tout de même parfois qu'il n'y ait pas de véritable solution permettant de lire les vidéos des différents sites internet sur Linux. Par exemple, il m'est désormais impossible d'accéder aux vidéos de tf1.fr (merci d'éviter les trolls stérils sur tf1), ni même de beaucoup de sites.

Dans l'ensemble, Linux est un système fonctionnel donc, même si étant habitué à Windows, j'ai une désagréable impression de manque de fluidité de l'ensemble, une sorte de lenteur. Windows est à mon avis bien plus réactif côté interface. Le simple fait d'avoir une activité du disque dur rend le système très lent, alors qu'il m'arrivait fréquemment de copier des fichiers volumineux de disque à disque sous Windows sans seulement que le système ne soit ralenti. Même l'interface de Firefox me paraît plus lente, notamment sur l'ouverture de mes marque-pages...

Les applications semblent prendre être plus longues à démarrer également que dans l'environnement Win32. Gimp, OpenOffice, Mozilla, etc. toutes étaient bien plus rapide lorsque je les utilisais sous Windows XP sur la même machine. Cela dit, ce n'est pas encore préjudiciable au fait d'utiliser Linux, mais c'est un peu frustrant.

De même j'ai été très déçu à l'utilisation par SpamAssassin. D'une part il bouffe énormément de ressources, mais d'autre part, il ne filtre même pas 10% du courrier non sollicité. Il arrive loin derrière Popfile, et encore plus loin derrière le fabuleux Spamanihilator sous Windows (qui n'est désormais plus sous GPL :-( ) ! Tout ça pour ça, finalement j'en suis rendu à trier à la main... Comment expliquer que malgré l'apprentissage que je lui fait manuellement à l'aide de sa-learn (et il m'indique qu'il a appris de x mail sur y), lorsque je lui remet les spams dans le dossier de réceptions, il ne m'en classe qu'une dizaine sur 300 dans le dossier spams ? Bizarre je trouve...

De plus, chose peut-être exceptionnelle, j'ai eu quelques fonctionnements bizarres, que j'assimilerais volontiers à des plantages. Tout d'abord, et c'est assez récent, suite à une coupure de courant, j'ai perdu tout le contenu de ma liste de téléchargement aMule ! Et contrairement à eMule sous Windows, il n'existe pas à ma connaissance d'outils de récupération des fichiers .part.met...

Parfois, suite à un plantage de ce genre (reboot sauvage ou autre), c'est toute la personnalisation du bureau KDE qui est perdue, et on se retrouve avec le thème d'icône par défaut et les préférences par défaut. Obligé de tout reconfigurer. Une fois ça va, mais je dois en être à ma 3 ou 4ième fois en 2 semaines là...

Et puis j'ai aussi eu droit à un refus de démarrer, avec des erreurs input/output sur hda... (ça, c'était juste après la coupure de courant) c'est rentré dans l'ordre depuis, mais j'ai sauvegardé mes données par précaution, et j'ai du coup un peu moins confiance dans le système de fichiers...

Et puis tout dernièrement, j'ai des messages d'erreur qui apparaissent dans le syslog, et régulièrement, j'ai un freeze complet du système pendant 2 à 3 secondes... ça correspond systématiquement àce que je trouve dans le syslog :

hdc: request sense failure: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdc: request sense failure: error=0x04Aborted Command
hdc: status timeout: status=0xd8 { Busy }
hdc: status timeout: error=0x04Aborted Command
hdc: ATAPI reset complete
hdc: status error: status=0xd8 { Busy }
hdc: status error: error=0x04Aborted Command
hdc: ATAPI reset complete


Vraissemblablement un problème sur mon lecteur de DVD, celui là même pour lequel le DMA n'était pas activé et que j'ai du le faire manuellement... Voilà ce que donne un hdparm -i /dev/hdc

# hdparm -i /dev/hdc

/dev/hdc:

Model=Pioneer DVD-ROM ATAPIModel DVD-120S, FwRev=1.25, SerialNo=
Config={ Fixed Removeable DTR<=5Mbs DTR>10Mbs nonMagnetic }
RawCHS=0/0/0, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=0
BuffType=unknown, BuffSize=0kB, MaxMultSect=0
(maybe): CurCHS=0/0/0, CurSects=0, LBA=yes, LBAsects=0
IORDY=yes, tPIO={min:180,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
AdvancedPM=no
Drive conforms to: device does not report version:

* signifies the current active mode


A côté de ça, le lecteur fonctionne très bien. Ce problème n'est apparu que depuis la coupure de courant et les fonctionnements bizarres du systèmes. En tout cas, c'est assez paradoxal, car depuis plus de 2 ou 3 ans que j'utilisais Windows XP, je n'avais à ce jour jamais rencontré le moindre plantage sur cet OS, il m'a fallu passer à Linux pour rencontrer de nouveau un fonctionnement érratique du système. Bon, je mettrais ça sur le dos de la coupure de courant qui a du me flinguer quelques données sur le disque dur. J'envisage d'ailleurs de réinstaller le système proprement.

Sinon, je suis très content d'être sous Linux, même si Windows me manque pas mal très souvent. Il faut dire que le système de Microsoft n'est pas si mal fait, et que je le maîtrisais bien mieux que je ne connais Linux. Et puis il n'y avait aucun inconvénient à l'utiliser, contrairement à Linux pour l'instant. Sans compter que je pouvais/savais programmer sous Windows, alors que j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire sous Linux...

Bref, un peu de nostalgie, mais je compte bien prolonger l'expérience quelque temps encore. Si d'ici quelques semaines je ne parviens pas à régler mes problèmes et utiliser mon linux selon l'intégralité de mes besoins, alors il me faudra envisager un retour au moins partiel à Windows, mais en attendant, tout passera par une réinstallation de l'ensemble de mes postes. Celui ci se verra réinstaller une Mandrake 10.0 Officielle propre, tandis que ma passerelle va se voir greffer une Debian, et que mon poste secondaire va découvrir Gentoo et Fedora, et peut-être même un xBSD !

Rendez vous d'ici 40 jours pour un nouveau compte rendu, avec je l'espère plein de bonnes nouvelles d'ici là !
  • # Le clavier logitech

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    j'ai eu un problème similaire avec la MDK 10 ; si c'est le même, voila la solution :

    en fait certaines touches ne se voient plus assigné de keycodes (même si elles renvoient quand même quelque chose au noyau), il est donc impossible de les utiliser telles quelles sous X. J'ai donc fait un petit script qui au démarrage assigne des keycodes à ces touches (j'ai utilisé ceux qui sont habituellement affectés à F21 > F24) et modifier ma config des touches multimédia en conséquence.

    mon pb :
    http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=38282&cat=11(...)

    les commandes pour assigner les touches :

    /usr/bin/setkeycodes e014 121
    /usr/bin/setkeycodes e013 122
    /usr/bin/setkeycodes e012 123
    /usr/bin/setkeycodes e011 124


    j'espère que ça résoudra ton problème.
    A+
    • [^] # Re: Le clavier logitech

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Personnellement pour les touche multimédia du clavier, j'utilise hotkeys, et je trouve que ça marche vraiment bien, et si vous voulez faire marcher les votres je vous le conseille.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Quelques commentaires

    Posté par  . Évalué à 4.

    Moi je suis étonné que ton modem marche mieux sous linux que sous windows. Crois moi c'est très rare. Enfin les problèmes avec le 2.6 devraient être réglés a la sortie du 2.8 (les problèmes ne venaient pas de notre driver mais bien du noyau). Pour ce qui est des fichiers qui disparaissent c'est un truc qui m'arrive assez souvent si j'eteins pas mon Pc correctement. je suppose que c'est du au fait qu'il a pas le temps de synchroniser la memoire et le système de fichier (d'écrire les données sur le disque dur en somme). Ma solution : faire une sauvegarde de tes fichiers de conf importants (par exemple j'ai sauvegarde mon .xfce/xfce4rc.

    Personellement tout mon matos marche sous linux (en même temps j'en ai beaucoup moins que toi, je me demande comment tout rentre dans ta tour). Le seul regret c'est comme tu le dis que les videos intégrées dans les sites soient pas lisibles directement... c'est assez chiant. Pas de quoi repasser sous windows néanmoins. Perso j'ai commencé a programmer vraiment sous linux alors je suis pas trop emmerdé :) Des fois j'ai aussi des trucs zarbi avec le noyau 2.6 (genre le disque dur qui se met a lire a fond alors que rien en apparence ne l'utilise (c'est meme pas updatedb). Le seul autre petit problème que j'ai avec linux (du moins sur mon portable) c'est les drivers pour la carte graphique : j'ai une ati radeon 9000 mobility et les drivers libres sont bien mais ils n'exploitent pas la carte a fond et les drivers proprio font tout planter... Alors je suis un peu decu sur ce point... Je sens que je vais devoir me racheter une becane quand doomIII va sortir ;)

    Sur ce a+
    • [^] # Re: Quelques commentaires

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il fallait lire (enfin écrire) 2.6.8 pas 2.8
    • [^] # Re: Quelques commentaires

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le seul regret c'est comme tu le dis que les videos intégrées dans les sites soient pas lisibles directement... c'est assez chiant.
      mplayerplugin est ton ami !
    • [^] # Re: Quelques commentaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour le modem ECI, c'est pas dur, lorsqu'il est sous Windows, la moindre surtension ou microcoupure l'éteint (avec le message "pic d'alimentation sur machin USB" qui s'affiche). Comme j'ai une alimentation EDF pas très stable (étonnant pour une ville de 150.000 habitants tout de même), ou une mise à la terre foireuse, ben ça m'arrivait très souvent (le simple fait de claquer une porte ou d'éteindre la lumière d'une pièce à côté suffisait parfois !).

      Depuis qu'il est installé sous Linux, c'est le bonheur : plus aucune coupure. Et encore plus fort, la deconnexion des 24 heures se fait de manière totalement transparente, je change d'IP et je ne me rend même pas compte que j'ai été déconnecté !

      Sinon, j'ai également mon disque dur qui se met à gratter comme un malade parfois, et évidemment, le système est inutilisable pendant ce temps. Des fois, il y a même tout qui se freeze, et je procède alors à un reboot sauvage... Frustrant tout de même ;-)

      En ce qui concerne les cartes ATI, j'en ai une également, et franchement, avant je ne jurais que par ATI, mais depuis que j'ai installé les pilotes nVidia de ma GeForce sur Linux, ATI c'est clairement de la merde en comparaison... C'est dingue tout de même d'oser produire un truc aussi foireux... Enfin, le problème est réglé, j'espère juste qu'à terme nVidia libèrera ses pilotes :-)

      Mon plus gros problème reste encore actuellement de parvenir à faire fonctionner QTDesigner... Je suis dessus à 100%. Pour le problème de clavier multimédia, MJules a parfaitement répondu à mes attentes dans son post au dessus, http://linuxfr.org/comments/448004.html#448004(...) et je vais y jeter un coup d'oeil dès que j'aurais le temps !
      • [^] # Re: Quelques commentaires

        Posté par  . Évalué à 3.

        Reboot sauvage ? tu veux dire au bouton ????
        Tu devrais utiliser les SysRq :
        Alt + Impr Ecran + ...
        => +u : remonte les partoches en lecture seule
        => +s : sync (en gros, on enregistre effectivement les fichiers sur le disque)
        => +i : tuer tous les processus
        => +b : reboot
        Perso je les lance dans l'ordre s, u, i puis b
        Mais c'est si rare...
        • [^] # Re: Quelques commentaires

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, quand je parle de reboot sauvage, c'est au SysReq en général (sauf 1 fois au 2 où même la combinaisond de touches SysReq ne voulait rien savoir :( )

          Juste un reproche, la combinaison de touches n'est pas évidente à faire pour les petites mains, mais ça doit être fait de manière à éviter les fausses manip ;-)
          • [^] # Re: Quelques commentaires

            Posté par  . Évalué à 6.

            Juste un reproche, la combinaison de touches n'est pas évidente à faire pour les petites mains, mais ça doit être fait de manière à éviter les fausses manip ;-)

            C'est surtout parce que dès 1980, cette combinaison a été mise en place pour requérir l'attention du système. On trouve d'ailleurs la mention « Syst » sur la touche Impr. Ecran. au dessous du libellé principal. On trouve d'ailleurs le même genre de dispositif sur les autres machines d'IBM (telles que les AS/400).

            Le problème vient du fait que jusqu'à Linux (et même encore aujourd'hui) les PC fonctionnaient pratiquement exclusivement sous DOS (puis sous Windows, par extension, jusqu'à ce que celui-ci devienne un OS à part entière, ce qui au passage est également la feuille de route de MultiDeskOS), et que ce système n'a jamais pris correctement en charge les touches spéciales du clavier d'un PC. Dans le même genre, la touche « Arrêt Défilement » à qui on a même associé une LED dédiée, et qui n'est pour ainsi dire pas utilisée dans le monde DOS/Windows (alors qu'elle est parfaitement prise en charge par les consoles virtuelles de Linux et combinée avec les séquences Ctrl+S et Ctrl+Q, qui gèrent elles aussi l'étatr de la LED).
      • [^] # Re: Quelques commentaires

        Posté par  . Évalué à 0.

        Mon plus gros problème reste encore actuellement de parvenir à faire fonctionner QTDesigner... Je suis dessus à 100%.

        As-tu essayé de l'installer à la main. C'est relativement simple à faire, il te suffit de télécharger sur le site de Trolltech, et un configure et make plus tard c'est fait. Si vraiment tu veux faire du développement Qt, ça me semble être la bonne solution.

        Maintenant, si tu veux utiliser KDevelop avec, je ne connais pas, je ne sais pas si ça risque de poser problème.
      • [^] # Re: Quelques commentaires

        Posté par  . Évalué à 1.


        Sinon, j'ai également mon disque dur qui se met à gratter comme un malade parfois, et évidemment, le système est inutilisable pendant ce temps. Des fois, il y a même tout qui se freeze, et je procède alors à un reboot sauvage... Frustrant tout de même ;-)


        Ce n'est pas très normal tout ça... enfin, avec tout le matériel que tu as, on ne sait pas d'où ça vient, peut-être des drivers nvidia, peut-être pas

        Sinon, quand le disque dur (IDE) gratte, le système devrait tout de même rester utilisable. Peut-être que le DMA n'est pas activé sur ton disque dur ?

        Voir le programme hdparm pour confirmer.
  • # plop

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour ta carte wifi:

    ndiswrapper.sf.net
  • # Electricité

    Posté par  . Évalué à 3.

    En tout cas, c'est assez paradoxal, car depuis plus de 2 ou 3 ans que j'utilisais Windows XP, je n'avais à ce jour jamais rencontré le moindre plantage sur cet OS, il m'a fallu passer à Linux pour rencontrer de nouveau un fonctionnement érratique du système.
    Moi il a fallu que je perde un PC par une surtension et que j'achète un onduleur pour voir disparaître ces problèmes... On a pas la même notion de source d'un pb ! Un reboot sauvage ou une coupure de courant c'est dangereux pour le matériel, pour les données, pour l'OS... Y'a pas de distinctions windows/linux/*BSD..., y'a une distinction Bol/Pasdbol
    • [^] # Re: Electricité

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben moi, j'avais 5 onduleurs (1 de 1200 VA pour le système principal et tous les périphériques, et 4 de 400 VA chacun pour chacun des PC dont je disposais à côté), et au bout de 5 ans, ben ils sont tous morts... Et vu le prix que ça coûte de changer les batteries, l'impact des batteries sur l'environnement et autre, ben je m'en passe finalement. :-)

      Et puis je m'en fous un peu, mes prochaines machines seront des ordinateurs portables, avec batterie intégrée, et donc onduleur intégré (attention, la batterie Li-ion de mon portable HP n'a tenu que 3 ans, puis elle est morte (ça tient environ 3 ans/1000 cycles de charge/décharge, et ça s'use même si on ne l'utilise pas), et c'est 150 € pour une batterie neuve : à prévoir dans le budget pour les amateurs de portable !)

      Mais bon, je n'ai eu droit qu'à une coupure de courant hein, le reste des reboots sauvage, c'est suite à des plantages du système (donc 3 ou 4 reboots sauvages en 40 jours/40 nuits, tout de même)
  • # et bhé en voila un chouette journal !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je salut cet effort personnel ainsi que la démarche qui te pousse à partager avec nous cette expérience.

    Tu n'es pas le seul à être passé de delphi à QT...si l'effort initial peut paraître important...le résultat est au rendez vous. Tout dépend de ce que tu cherche.

    Bien cordialment et éclate toi bien !
    • [^] # Re: et bhé en voila un chouette journal !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Perso je suis passé de Delphi à Python + PyQt/PyGtk (selon l'humeur ;)
      Ben putain ça change ! Maintenant, j'ai vraiment l'impression de tout comprendre, tout piger ce qui se passe, avant j'avais rien comme infos, je savais pas comment il faisait pour mettre les boutons, comment il réglait tout quoi, ça maintenant j'ai du cambouis jusqu'aux coudes et ça me plaît
      • [^] # Re: et bhé en voila un chouette journal !

        Posté par  . Évalué à 5.

        Héhé, moi je trouvais ça sympa, tu posais ton composant et hop, il était là, ça fonctionnait, y avait plus que le code correspondant aux évènements à lui attribuer, et éventuellement 2 ou 3 propriétés à régler pour personnaliser son apparence/fonctionnement.

        Je trouve cette manière de programmer plus logique que celle où justement tu mets les mains dans le cambouis et tu refais tout à chaque bouton/composant, un peu comme si tu réinvfentais la roue à chaque fois.

        Mais après, c'est une question de goût je pense :-)
        • [^] # Re: et bhé en voila un chouette journal !

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai justement souffert de ce système de clickodrome. Quand j'ai voulu créer mon composant j'ai galéré... Et puis j'ai jamais réussi à blairer les langages compilés.
          En python par exemple, si je veux de quoi communiquer avec xmms par exemple, hop je vais sur http://www.python.org/pypi(...) (ça vaut pas le CPAN de perl je sais) je cherche xmms et ho j'ai les classes nécessaires pour communiquer avec xmms. Et puis l'interpréteur python me manque dans tous les autres langages de programmation.
  • # Conclusion: les 2 défauts de Linux

    Posté par  . Évalué à 8.

    C'est marrant, ton journal me rappelle exactement mes débuts avec Linux (il y a presque 6 ans, le temps passe) !

    Déjà tes périphériques ressemblent grandement aux miens et j'ai aussi souvent eu toutes les peines du monde à les faire fonctionner.
    Et puis aussi cette impression de manque de réactivité du Window Manager (quel qu'il soit). Pour moi cette sensation est totalement partie quand je suis entré en école d'ingénieur et que j'ai commencé à passer des heures sur des TX (connectés à des serveurs Unix) beaucoup plus lents.

    Quoiqu'il en soit, cette sensation est à mon avis surtout due à la perte de repères, tout-à-fait normale vu que j'imagine que tu as passé des années et des années sous Windows. Rassure-toi, cette sensation disparait totalement au bout d'un moment. Chez tout le monde.
    Reste les problèmes plus graves, la non-reconnaissance (ou mauvaise reconnaissance) de certains périphériques et le manque de stabilité (ces deux points étant probablement liés).

    Ton expérience montre à mon avis les 2 gros défauts de Linux à l'heure actuelle:

    1) La non-reconnaissance (ou mauvaise reconnaissance) de pas mal de périphériques

    Ca peut être un gros frein à la migration vers Linux. Pour ma part c'est la Logitech QuickCam qui me manque le plus. Ma petite amie est chinoise, et quand elle est chez sa famille on discute tous les soirs par webcam... Ca m'oblige à avoir un Windows prêt à l'emploi. Ce n'est qu'un exemple personnel mais pas mal de gens ayant un problème similaire ne peuvent passer au tout-Linux (et éviter la licence Windows (ou son piratage)).

    2) La difficulté pour installer parfaitement un système avec beaucoup de périphériques

    Il t'a fallu 40 jours/40 nuits et encore tu n'as pas fini... Je crois que chacun d'entre nous a passé des heures et des heures à configurer son système pour enfin arriver à une configuration parfaite. Pour moi perso ça a été un loisir plus qu'autre chose, et j'avais le temps étant étudiant, mais faut penser à la grande majorité des Windowsiens, qui ne sont pas informaticiens. Ils cherchent un OS pour utiliser leurs programmes et périphériques, rien de plus, ce n'est pas acceptable pour eux d'avoir à utiliser la console pour installer des programmes etc.
    Pour cette raison je pense qu'actuellement Linux n'est pas encore idéal pour une utilisation dans une famille "sans informaticien". Cette famille aura encore intérêt (d'un point de vu pratique, pas éthique) de payer une licence de Win XP.

    Conséquence: actuellement on n'est pas prêt de voir un grand nombre de consommateurs se tourner vers Linux, donc les constructeurs de matos ne voient pas d'intérêt à s'impliquer dans la fourniture de pilotes Standard/Linux. On en revient au premier "défaut" que je trouvais.

    Pour finir sur une note positive: il est clair que Linux a fait beaucoup de progrès sur la facilité d'installation ces dernières années (grâce entre autres à Mandrake), et les progrès sont assez rapides, sur toutes les distros (cf nouvel installeur Debian). Quand on sera arrivé à résoudre le 2e défaut, le 1er devrait se résoudre tout seul...

    Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.

    • [^] # Re: Conclusion: les 2 défauts de Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je suis globalement d'accord avec toi, mais une question me démange : si tu est réellement sous GNU/Linux depuis 6 ans, comment se fait-il que tu achète encore (webcam) du matériel non supporté par le noyau Linux ?
      • [^] # Re: Conclusion: les 2 défauts de Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai débuté avec Linux fin 98 avec une RedHat 5.1 (que j'avais dû commandé au webmaster d'un petit site Linux, à l'époque les connexions haut-débits étaient rares, je n'en avais pas, et les associations Linux également...).
        Ensuite j'ai toujours eu un dual boot Linux/Windows. J'ai toujours la même machine, même si maintenant seul le boîtier est d'origine. C'est à partir de 2000 environ que j'ai délaissé Windows la plupart du temps.

        Si tu veux tout savoir, c'est mes parents qui m'ont acheté cette Webcam à cette époque et se sont acheté la même, une Logitech QuickCam Web, pour pouvoir discuter avec moi qui étais à Grenoble, eux étant à Metz. Je crois que c'est la seule fois qui m'ont acheté du matos informatique, c'était une surprise pour mon anniversaire et si j'avais su je t'assure que j'aurais choisi du matériel supporté par le noyau.

        Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.

  • # Je crois que tu vas perdre ton DD

    Posté par  . Évalué à 4.

    As-tu utilise l'outil smartctl pour tester l'etat de ton disque (il y a des packages pour Mdk) ? Car j'ai eu le meme genre de probleme et en fait c'etait un probleme hardware. Le disque dur ne pouvait plus "s'autoreparer" et il a finit par ne plus vouloir demarrer. Heureusement smartctl et smartd te permette d'etre prevenu a tend et de faire un backup qui s'impose.

    Sinon pour spamassassin, je suis tres surpris du resultat. Je l'utilises tous les jours depuis six. Il m'a deja filtre 9500 spam et sans beaucoup de faux positif (j'avoue avoir abandonner leurs analyse apres le 1500 spam). Et il n'en laisse passe a peine 5 par jours soit 5% des spams totals recu. Par contre, je l'utilise sur mon serveur mail avec un schema (fetchmail + postfix + ldap + spamassassin + clamav + maildrop + courrier).

    Tu pourrais peut-etre nous donner le contenu des mails de spam reecrit par spamassassin qui ne sont pas considere comme du spam que l'on puisse voir d'ou peut venir le probleme.
    • [^] # Re: Je crois que tu vas perdre ton DD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Plus simple que Spamassassin à mon avis, le filtre antispam de Thunderbird. Evidemment, je ne vais pas t'obliger à utiliser Thunderbird, il me semble d'ailleurs que l'option est prévue pour kmail, mais rien n'est moins sûr.

      Pour le développement, Eclipse semble à la mode (pour Java ou C++), sinon y a Mono, aussi ^^ (ou Glade, ou XUL...)

      Au niveau de la distrib, bien que j'aie commencé sur Mandrake (RedHat en fait mais ça avait été un échec), c'est la Slackware qui m'a fait définitivement basculer du côté de Linux (bien que j'aie passé 3 jours à configurer le son la première fois ^^)
  • # Le modem...

    Posté par  . Évalué à 2.

    tu dis : "- le modem ECI adsl USB, [ ... ] mais qui fonctionne toujours bien mieux sous Linux que sous Windows !"
    Oui ca me rappel lorsque j'avais ce modem (maintenant j'ai sa version ethernet dont je n'ai vraiment pas à me plaindre)
    Je me souviens, quand j'avais ce modem, je l'avais installé sur la machine de mes parents sous windows pour partager la connexion puisque mon PC etait parfois sous linux et parfois sous windows, j'avais pas envie de couper la connexion adsl à chaque reboot de mon PC... enfin bref, d'autres raisons encore de ce choix lol
    Tout ca pour dire que lorsqu'il y avait des orages... Déconnexion très très très réguliere. Pareil avec l'été ou le modem deconnectais regulierement...
    Donc dès que mes parents allaient se coucher => reboot de leur PC sous linux pour profiter de l'accé internet sans déconnexion :)

    Donc => oué ce modem il marche mieu sous linux (j'utilisais la version 0.5 du driver) que sous windows... Pas mal pour un modem qui n'a pas de driver officiel linux non ?
    • [^] # Re: Le modem...

      Posté par  . Évalué à 2.

      au fait pour developper...
      Pour ma part, j'utilise Anjuta, tu devrai regarder pour voir ;)
  • # J'ai testé pour toi...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, je devais m'y mettre donc autant que ça serve à quelqu'un : j'ai aujourd'hui testé une usine à gaz : eclipse. Bon, c'est une grosse bête mais c'est simple à utiliser et c'est un EDI complet... J'espère qu'il répondra à tes besoins...
  • # acme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    pour les touches multimedia, il y a ACME qui marche aussi bien sous Gnome que KDE. Par contre sous Gnome 2.6 il a été retiré car il est intégré dans Gnome.
  • # Liste de téléchargement

    Posté par  . Évalué à 4.

    j'ai perdu tout le contenu de ma liste de téléchargement aMule

    aMule est un peu carpicieux là dessus, ca m'ai arrivé quelques fois, mais je croyais que c'était a cause du vfat (le driver est sûr en utilisation "normale", mais pourri point de vue perfs, fragmentation et autres), et que cela n'apparraissait pas sur du ext2/3 ou reiser ou autre libre.

    Et oui, je n'ai pas totalement migré moi, notez que les répertoires tmp sont compatible aMule/eMule, et que le DL peu passer d'un fichier peu se faire par bout avec l'un et l'autre sans problèmes.
    • [^] # Re: Liste de téléchargement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il y a une options particulière pour cela ?

      J'avais tenté l'expérience et il maffichait des messages d'erreur lorsqu'il voulait changer les permissions des fichiers.

      Perso, j'ai aussi eu le même pb que l'auteur du journal suite à une coupure de courant innopinée (merci l'edf!) sur de l'ext3. Après avoir vidé le temp la mule ne se relançait même plus.

      D'ailleurs à ce propos en remarque à un commentaire plus haut Linux est bien moins "tolérent" sur les coupures "subites" de l'alimentation que ne l'est l'autre OS (ou alors ça se voit moins...)
  • # La caméra

    Posté par  . Évalué à 4.

    Digikam a progressé à la vitesse de l'éclair, et bientôt, gtkam et flphoto ne seront plus que des souvenirs.
    En attendant, si tu veux changer ça :

    pour les fonctions pouvant être remplies par plusieurs logiciels, Mandrake utilise le système Debian de liens symboliques dans /etc/alternatives :

    $ ls -l /etc/alternatives/
    [...]
    lrwxrwxrwx 1 root root 18 jui 1 10:53 g++ -> /usr/bin/g++-3.4.1*
    lrwxrwxrwx 1 root root 18 jui 1 10:53 gcc -> /usr/bin/gcc-3.4.1*
    [...]
    lrwxrwxrwx 1 root root 15 jui 1 09:10 mta -> /usr/sbin/ssmtp*
    [...]
    lrwxrwxrwx 1 root root 45 fév 9 19:03 camera.gnome.dynamic -> /etc/dynamic/launchers/camera/flphoto.desktop
    -rw-r--r-- 2 root root 300 jui 17 10:51 camera.kde.dynamic
    --> /etc/dynamic/launchers/camera/flphoto.desktop

    Donc voila, les icones qui apparaissent automatiquement sont des fichiers .desktop dans le dossier /etc/dynamic
    A partir de la, configurer digikam est aussi simple que de faire un lien symbolique .

    $ locate digikam.desktop
    /usr/share/applnk/Graphics/digikam.desktop
    $ rm /etc/alternatives/camera.kde.dynamic
    $ ln -s /etc/dynamic/launchers/camera/digikam.desktop /etc/alternatives/camera.kde.dynamic


    Eureka !
  • # spam assassin

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour moi, spam assassin marche à merveille sans pointe de CPU.

    Qqs conseils en vrac :

    more /etc/spamassassin.conf
    ENABLED=1

    lancer le serveur spamassassin /usr/bin/spamd au démarrage puis utiliser /usr/bin/spamc, ce qui te fera un peu moins bouffer en CPU


    pour ton pb avec ton lecteur DVD, utilise l'émulation SCSI plutot : hdc=ide-scsi dans lilo.conf + qqs cases à cocher dans le kernel. Et ca marchera mieux, dans mon cas, ca l'a été.
  • # antispam popf

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est super simple et ça bouffe pas de ressources. Efficacité : 98% sur le spam d'une semaine (+ de 1200 spams).

    http://christophe.delord.free.fr/fr/popf/(...)
  • # Pour le dev

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai découvert Delphi avec la version 2 (vive les licence etudiants) et je dois avouer que quand je dois dev sous windows je ne cherche pas plus loin...

    J'ai longtemps chercher sous linux un environement aussi confortable, et ça à été dur. Le mieux que j'ai trouver pour l'instant, c'est Anjuta ( http://anjuta.sourceforge.net/(...) ) avec Glade ( http://glade.gnome.org/(...) ) l'intégration des deux est pour l'instant limitée (mais déjà pas mal) et il bossent dessus.

    Par contre il faudrait que tu passe de Qt à Gtk, c'est une question de gouts (je ne veux pas lancer de trolls)

    Sinon si tu prog en java tu as JBuilder qui est nikel mais pas libre. (comme kylix)
    • [^] # eclipse, netbean, emacs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme IDE Java y a beaucoup mieux que JBuilder quand même !! :)
      Dans le même style, il y a Eclipse et Netbean. Sinon, pour les purs et durs, il y a emacs avec les plugins ECB+XREF.
  • # Tablette Greaphique Wacom

    Posté par  . Évalué à 1.

    1/ pose ton raporteur
    2/ prend une regle.

    Non, sans rire, c'est peut-etre pas illogique que tes traits soient un peu courbes, si tu couche ton stylo sur la regle (pense que la pointe de ton stylet est en fait à +/- 1mm SOUS la surface de la tablette.) si la cause est celle-ci, tes traits sont courbés concavité vers la regle (je crois)

    Live fast, die wide -- Terry Pratchett
  • # Video et Mozilla

    Posté par  . Évalué à 1.

    On regrette tout de même parfois qu'il n'y ait pas de véritable solution permettant de lire les vidéos des différents sites internet sur Linux. Par exemple, il m'est désormais impossible d'accéder aux vidéos de tf1.fr (merci d'éviter les trolls stérils sur tf1), ni même de beaucoup de sites.

    Essaye mozilla-mplayer, c'est un plugin Mozilla (et donc firefox) qui lance un mplayer embarqué dans une fenêtre web quand il y a besoin de lire des videos. Ça marche donc pour tous les formats supportés par Mplayer, c'est à dire (presque?) tous.

    Sinon, bravo pour ton journal!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.