Anthony Prades a écrit 22 commentaires

  • [^] # Re: Intro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linagora vs BlueMind. Évalué à 4.

    Je pense que l'image utilisée ne l'était pas dans ce but (salarié vs voiture) mais pour indiquer que si le nouvel acheteur ne prend pas soin de son acquisition, ben elle finit pas s'abîmer et ne plus fonctionner (son acquisition) et il est difficile de se retourner vers l'ancien propriétaire. Ce serait plus entreprise vs voiture.

    Ici, je pense, c'est pour indiquer que si suite à un rachat, on ne traite pas correctement les salariés et ce qu'ils font/faisaient, ben ils finissent pas aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et il y a des chances pour que le rachat perde de sa valeur.

    Alors je suis partie prenante, ancien salarié Aliasource, puis Linagora et BlueMind maintenant, mais pour avoir vécu la période de rachat, notre direction de l'époque a été très transparente, nous a présenté les différentes pistes pour ce rachat, nous a présenté les différents racheteurs potentiels, qui sont venu faire une présentation de leurs projets à tous les salariés… Et le choix c'est fait en totale concertation.
    Il s'avère que quand on en discute entre nous - oui on se voit régulièrement entre anciens - on le regrette avec le recul… Surtout quand on voit ce que sont devenus les autres acheteurs potentiels…
    Pour le coups, ce n'est que mon avis personnel, mais je pense qu'il est réellement partagé, le nouvel acquéreur n'a pas été très soigneux pour en revenir à l'image de départ :)

  • [^] # Re: Migration ouverte ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind passe en version 2.0. Évalué à 1.

    Désolé, votre commentaire sur la version 1 nous a échappé…

    Dur de répondre précisément car c'est étroitement lié à l'utilisation du service, est-ce que tout le monde utilise la synchronisation PDA ou seulement une partie de la population, y'a-t-il des pics d'utilisation…
    Mais grossièrement, un serveur à 4 coeurs et 8Go de RAM permet de gérer ~200 comptes en utilisation complète (PDA, clients lourds et/ou webmail). Dans la réalité, il faut pondérer un peu, et avec une configuration équivalente on peut généralement voir ce nombre de comptes à la hausse (tout le monde est rarement connecté en même temps, n'a pas la même utilisation de ces outils - certains vont être connecté en permanence, d'autre viendront plus ponctuellement…).

    D'autre part l'architecture de Blue Mind permet de répartir les services sur différents serveurs et donc d'adapter ses capacités sans forcément renouveler l'ensemble du matériel.

  • [^] # Re: Migration ouverte ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind passe en version 2.0. Évalué à 4.

    C'est effectivement toujours le cas. L'outil permettant une mise à jour automatisée nécessite la souscription.

    Il est cependant possible d'utiliser des outils tiers (imapsync…) et les API Blue Mind pour simplifier le transfert des données sans la souscription.

  • [^] # Re: Et SOGo ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind passe en version 2.0. Évalué à 3.

    Par le protocole ActiveSync.

    Il est prévu d'ajouter pour la version 3 le support des protocoles Caldav et Carddav.

  • [^] # Re: Connecteur Outlook

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind 1.0 est disponible !. Évalué à 3.

    Le "100% ouvert" dans la news signifie que l'ensemble des fonctionnalités sont accessibles en web services, y compris pour les parties accessibles uniquement avec la souscription via des clients Java (et PHP à venir).
    On veut simplement dire que Blue Mind est ouvert aux applicatifs tiers en fait :)

    Pour la notion d'ouvert contexte logiciel libre, Effectivement les parties nécessitant la souscriptions ne sont pas dans le git public.

  • [^] # Re: 4Go de ram ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind 1.0 est disponible !. Évalué à 5. Dernière modification le 30 octobre 2012 à 19:40.

    Ce sont des pré-requis pour une mise en production. Si vous souhaitez simplement tester vous pouvez utiliser 2Go de RAM avec la configuration de base.

    Nous avons pré-configuré les services Blue Mind dans l'idée qu'un serveur d'entreprise aujourd'hui avait au minimum 4Go de RAM. Blue Mind est tout à fait compatible avec la virtualisation (KVM, VirtualBox, VMware…) ce qui permet de mutualiser la RAM de votre serveur avec d'autres applications si besoin.

  • [^] # Re: quelques questions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind 1.0 est disponible !. Évalué à 6.

    Pas de cycle de release complètement arrêté en fait. On utilise la méthode agile pour le développement.
    L'idée est de sortir des correctifs sur la version stable assez fréquemment, même si on espère que cette fréquence diminuera avec le temps pour une version stable donnée. Et une version stable par an, mais ceci n'engage que moi.
    Dans tous les cas notre outil de mise à jour gérera tous les cas dans le cadre de la souscription.

    Pour l'instant, vous avez la documentation technique, pour l'administration vous pouvez dors et déjà trouver différents tutoriels dans certains blogs et de l'aide via le forum ou l'IRC. Ceci viendra au fur et à mesure.

    La synchronisation utilise le protocole ActiveSync, Blue Mind intègre sont propre serveur implémentant ce protocole.

    La souscription n'impose en aucun cas la méthode de déploiement de Blue Mind. Nous pouvons vous proposer de l'héberger, mais il est tout à fait possible d'installer Blue Mind directement sur votre infra structure.
    La souscription permet simplement de bénéficier d'options:
    - les mises à jours automatiques
    - connecteur outlook
    - sauvegarde et restauration unitaire
    - import et synchronisation AD

  • [^] # Re: Après une rapide visite.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind 1.0 est disponible !. Évalué à 1.

    Effectivement… encore pardon pour vos yeux :)

    Pour le forum, nous demandons une inscription, mais n'interdisons pas systématiquement les pseudos, seule l'adresse mail est nécessaire, et nous ne pratiquons pas la revente des informations.

  • [^] # Re: Tester ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind 1.0 est disponible !. Évalué à 4.

    Pour des tests personnels avec quelques comptes, vous pouvez faire avec 2Go sur une distribution nettoyée de tout ce qui n'est pas nécessaire (serveur X eteint…).

    Pour des tests plus officiels, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact, nous pourrons vous mettre des comptes de démonstrations à disposition.

  • # et Blue Mind

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Héberger ses données avec Android. Évalué à 5. Dernière modification le 02 octobre 2012 à 12:15.

    Il existe aussi Blue Mind permettant de synchroniser courriels, agendas et contacts via activesync.
    Il est aussi possible de récupérer ses courriels par POP/IMAP, les consulter depuis un webmail intégré (Roundcube). L'agenda web est utilisable en mode déconnecté et bien d'autres choses

    L'installation se veut simple et peut se faire sur plusieurs distributions (Red Hat, Ubuntu, Debian).

    Comme indiqué dans un précédent article, je travaille moi-même sur ce projet, je ne peux que vous inciter à le tester en suivant les instructions d'installation.

  • [^] # Re: Quelques questions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 1.

    Assez compliqué de répondre à ça… Autant dire que nous étions très attaché à OBM. Ce n'est donc pas le logiciel en lui même qui est la "cause" de cet abandon…

    D'autre part, je parlerai plus de «renouveau» que d'«abandon»; c'est tout au moins ce qu'on va s'efforcer de faire !

  • [^] # Re: Très très bon tout ça

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 6.

    Merci de ce retour.

    Nous conseillons une machine 'récente' (équivalent core2, core iX) et 2Go de RAM.

    Pour le problème de réception de mail, il faudrait investiguer un peu plus (logs postfix…), une chose est sûre, ce n'est pas normal que ça ne fonctionne pas "directement".
    Je vous incite vivement a revenir vers nous via la mail list ou le forum, ces outils étant sûrement plus adapté que le flux de commentaires, pour vous apporter une aide plus pertinente. Votre cas nous intéresse ! ;)

  • [^] # Re: Et la marmotte...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 4. Dernière modification le 06 avril 2012 à 10:31.

    Nous nous reposons le plus possible sur les versions des distributions.

    La seule brique que nous fournissons actuellement est Cyrus 2.4 car il n'est disponible ni sur Debian Squeeze, ni sur RedHat/CentOS 6 et nous avons besoins de certaines de ses fonctionnalités (finesse des ACLs notamment).
    Là encore, nous nous reposons sur les paquets officiels qu'on peut trouver soit en version unstable pour Debian (nous contribuons a ces paquets), soit dans la Fedora pour RedHat/Centos (nous contriburons si celà devient nécessaire).

    Toujours dans l'optique de ne pas «ré-inventer la roue», quand ce n'est pas nécessaire :)

  • [^] # Re: Répartition de charge et haute dispo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 2.

    Blue Mind est prévu pour pouvoir répartir l'ensemble de ses services sur des machines/VM séparées. D'où, en partie, le choix de Java, mais aussi l'implémentation de HornetQ.

    L'installeur actuel permet l'installation en mono serveur uniquement, mais toute l'architecture est pensée pour pouvoir être répartie.
    Ceci concerne aussi bien l'agenda que les autres applicatifs (webmail, console d'admin, synchronisation PDA…).

  • [^] # Re: Licence ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 3.

    Elle est dans le fichier LICENSE.txt de la racine du dépôt GIT (http://blue-mind.net/spip.php?article36)

    Mais en bref c'est GNU Affero General Public License v3 et/ou CeCILL v2. (2 licences, notamment car la première n'a pas été traduite en français).

  • [^] # Re: Licence ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 1.

    En fait la licence est en en-tête de tous les fichiers sources.
    Nous allons faire ne sorte qu'elle soit plus visible pour les prochaines versions.

  • [^] # Re: Et la marmotte...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 5.

    De rien, je trouve ça normal de se présenter, d'autant que j'éprouve (mais je pense que c'est le cas de toute l'équipe ici) une certaine fierté pour ce logiciel, et que le choix du libre et de ses valeurs est un choix fait en toute conscience.

    Pour les documentations, nous y travaillons, il y a quelques tutos ici et là pour l'instant, mais ce sont des aspects sur lesquels nous travaillons pour la 1.0.

    Pour l'installation, je confirme que non, besoin de rien configurer avant. Prenons le cas d'une Ubuntu, la documentation d'installation pourrait-être :

    Réellement, sauf bugs éventuels, tout ce qui est nécessaire à Blue Mind se configure tout seul.

    Évidement, tous les retours seront les bienvenus !

  • [^] # Re: Et la marmotte...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 4. Dernière modification le 05 avril 2012 à 16:47.

    Effectivement, les 3 clicks ne concernent que notre logiciel. Nous ne cherchons pas à faire penser/croire que ces 3 clicks font tout.
    Notre applicatif gère l'installation et la configuration de toutes les briques nécessaires (cyrus, postfix, tomcat, apache…) par contre.

    Après installation des paquets, 3 clicks suffisent pour que Blue Mind soit fonctionnel et utilisable. En aucun cas nous prétendons gérer tous les aspects d'intégrations à l'existant, sécurisation… En bref, tout ce qui va avec de la mise en oeuvre d'une solution de plus dans un SI.

    Nous chercherons à aller le plus loin possible par contre (ce qui n'exclu pas l'apparition d'un 4° click ;)), mais nous sommes conscient qu'on pourra toujours faire mieux et que le wizard ne fera jamais tout.
    Il fera tout ce qui est nécessaire à la mise en oeuvre la plus simple possible de Blue Mind.

  • [^] # Re: Documentation plus technique...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 2.

    Concernant l'aspect Ubuntu, nos paquets vont être compatible Debian Squeeze (perso je développe sur cet environnement). Actuellement ils ne le sont pas, pour être précis, ça s'installe mais l'installeur échoue.

    Concernant la documentation de build… je dirais que la meilleure source est de regarder comment sont construit les paquets deb ou rpm qui sont dans le git.
    En fait, par expérience, ce type de documentation n'est que très rarement à jour (pour ne pas dire jamais). D'autre part, nous utilisons Jenkins pour une intégration continu. Celui-ci construit les paquets, les déplois et joue des tests à chacun de nos commits, ce qui fait des scripts de build la meilleure source.

    Attention, je parle bien de la documentation de build du logiciel. Bien sûr, celà ne concerne/concernera pas les documentations d'utilisations. :)

    Notre approche est de déployer Blue Mind sur un serveur ou une VM dédiée et travailler ensuite sur les aspects intégration à l'existant. Notre forum est ouvert pour ce type de questions.

  • [^] # Re: Et la marmotte...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source. Évalué à 10. Dernière modification le 05 avril 2012 à 15:14.

    Alors pour ne rien cacher, je fais parti de l'équipe de dev. Mon avis vaut ce qu'il vaut :)

    Pour les 3 clicks, au delà de l'aspect marketing (qui n'est pas totalement exclu ;)), c'est une volonté forte de notre part de faire en sorte que l'installation soit la plus simple possible. Une fois les paquets installés, il n'y a bien que 3 écrans pour terminer l'installation et pouvoir se connecter à son domaine.

    Ce que vous citez sont les briques de l'architecture, effectivement on n'a pas ré-inventé la roue et avons choisi des briques libres déjà existantes.
    Par contre, les plus-values sont les applications développées par dessus tout ça :

    • agenda full javascript (ajax, offline, Google closure…)
    • serveur activesync permettant la synchronisation native des smartphone
    • synchronisation des contacts avec Thunderbird
    • synchronisation Outlook (pas libre par contre)
    • console d'administration graphique
    • SSO
    • intégration de RoundCube
    • simplification de l'installation, mise à jour…
    • gestion des filtre sieve depuis l'interface utilisateur
    • gestion des partages de BALs

    Plein d'autres choses sont à venir, notamment avec de meilleures interactions possibles entre les différentes briques fonctionnelles.

  • [^] # Re: Pas d'Edge ou de 3G ????

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le téléphone nouveau est arrivé : Neo FreeRunner. Évalué à 1.

    Il y a quand même un intérêt si tu est un utilisateur "nomade".
    Certes on retombe dans le problème, cité plus haut, du surcoût mensuel pour l'abonnement.

    Perso, j'utilise mon téléphone comme modem Edge - oui mon opérateur ne fait pas mieux pour l'instant - depuis mon ordinateur portable le tout en bluetooth et je dois avouer que dans le train, par exemple, c'est quand même super pratique. Du coups, on accède pas à internet sur son téléphone, mais sur son ordinateur portable avec un vrai écran/clavier.

    Le Neo FreeRunner peut très bien remplacer le Sony Ericson dans ce cas de figure, mais par contre ça sera quand même moins "rapide", d'autant plus qu'à ce que j'ai pu comprendre, le Edge et la 3G ont un meilleur support de la connexion en mouvement.

    Ceci dit, je suis avec attention l'évolution d'OpenMoko, et honnêtement, je me tâte pas mal pour cette version, car certes c'est "dommage" qu'il ne soit pas Edge ou mieux, mais il offre quand même bien d'autres possibilité qui à mon goût permettent de compenser.
  • [^] # Re: OBM : Application de gestion de contact / entreprise en GPL

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OBM : Application de gestion de contact / entreprise en GPL. Évalué à 1.

    Cependant, l'avantage de l'appli web, c'est qu'en montant un apache SSL, elle devient joinable, de façon sécurisée, de partout avec une simple ligne internet.
    Et en plus, y'a pas a gérer les problèmes de synchro, puisque tu travailles en direct sur la base de prod...