Ulteo Open Virtual Desktop 2.5 disponible en téléchargement

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
7
30
juin
2010
Linux
L'Open Virtual Desktop est un logiciel de type "Bureau Virtuel" permettant de fournir des applications ou des bureaux complets avec applications, qu'elles soient Linux et/ou Windows, dans le navigateur des utilisateurs. Ulteo Open Virtual Desktop délivre des applications tournant sur des serveurs Linux ou Windows Terminal Services, à distance dans le navigateur web (avec greffon Java). Le résultat est donc multi-plateforme (Windows, Mac OS X, Linux, thinclient).

À noter qu'il faut évidemment des serveurs Windows (2003 ou 2008) pour permettre l'utilisation de logiciels développés pour cette plateforme. Les applications disponibles par défaut incluent la suite office OpenOffice.org, le navigateur web Firefox, le client email Thunderbird, les logiciels de messagerie instantanée Kopete et Pidgin... Des milliers d'autres peuvent être installés et déployés par l'administrateur système.

La version 2.5 de cette solution Open Source (GPL v2) est disponible depuis aujourd'hui en téléchargement. Cette nouvelle version se concentre principalement sur des améliorations permettant des déploiements à large échelle au niveau des serveurs d'applications et des annuaires. Jusqu'à 50 000 utilisateurs semblent pouvoir être supportés.

Il reste néanmoins un point à améliorer concernant la gestion audio/vidéo. En effet, à l'heure actuelle, le mode portail OVD v2.5 permet déjà de jouer des MP3 et des vidéos FLV présents dans le répertoire de l'utilisateur. Une prise en charge complète du son sera disponible dès la prochaine version d'Ulteo OVD.

L'OVD peut s'installer sur les versions récentes de Red Hat, CentOS, Ubuntu et SuSE, et potentiellement sur toute distribution Linux récente. Un DVD embarquant tout le système, avec un système hôte, est également proposé

"Virtual Desktop" : un système Linux virtualisé pour Windows

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
20
mai
2008
Linux
Pour certains utilisateurs, il peut y avoir un intérêt à pouvoir utiliser ses applications Linux préférées sous Windows, par exemple dans un environnement professionnel où l'on n'est pas nécessairement autorisé à installer Linux sur une partition du PC que l'on utilise, mais aussi à la maison si l'on utilise beaucoup Windows et que l'on veut éviter de tout le temps redémarrer pour utiliser Linux.

Le "Virtual Desktop" (bêta) d'Ulteo, disponible en libre téléchargement depuis hier, devrait donc pouvoir intéresser ceux qui souhaitent pouvoir utiliser leurs applications Linux directement sous Windows. Il propose par défaut les applications Open Source à succès comme Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org... mais on peut y ajouter beaucoup d'autres logiciels, et même des jeux.

Côté technique, le Virtual Desktop n'utilise pas de logiciel de virtualisation comme Vmware, QEmu ou KVM, mais un patch kernel "coLinux" qui transforme les appels systèmes Linux en appels systèmes Windows, ce qui donnerait des performances proches d'une installation native sur un PC.

Note: une distribution Linux "andLinux" utilise également coLinux.

Un e-mag pour Mandriva Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
8
fév.
2006
Mandriva
Un e-magazine orienté communautaire et consacré à Mandriva Linux vient de sortir. Son nom : "Mandriva Linux Inside". La particularité de ce magazine électronique et tout son intérêt viennent du fait que c'est une initiative de quelques passionnés (faisant partie ou non de la société Mandriva), qui n'a comme objectif que de fournir des informations intéressantes par rapport à Mandriva Linux et au monde du Libre.

Par exemple on y trouve, outre des nouvelles assez générales :
- une entretien sans concessions avec David Barth, le nouveau directeur technique de Mandriva
- un article de témoignage sur la création d'une communauté Linux en Allemagne

Par ailleurs "Mandriva Linux Inside" intègre les "Cooker Weekly News" qui sont donc de retour, avec tous les derniers détails sur les développements en court, un article très technique complet sur Pinit (parallelized initscripts) ainsi qu'un condensé de la liste de diffusion (technique) Cooker pour les dernières semaines.

Cette initiative intéressante et non commerciale est à découvrir en PDF pour le e-mag et en Wiki pour la version Cooker Weekly News seule.

NdM : Merci à Fabrice Facorat pour avoir également contribué une dépêche sur le sujet.

Mandriva annonce l'acquisition des principaux actifs de Lycoris

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags : aucun
0
15
juin
2005
Mandriva
Quelques mois après l'acquisition de Conectiva, Mandriva vient d'annoncer un accord pour "l'achat de plusieurs actifs de Lycoris".

Lycoris est une distribution Linux 100% orientée utilisateur individuel, principalement populaire aux Etats-Unis avec près de 20 000 utilisateurs "payant".

Selon le communiqué de Mandriva, le fondateur et principal concepteur de Lycoris, Joseph Cheek - qui au passage a travaillé pour Microsoft et LinuxCare - rejoint Mandriva avec comme mission de créer un nouveau produit pour le bureau basé sur Discovery et Desktop/LX - le produit phare de Lycoris - et de basculer certaines technologies Lycoris comme "Iris Software Gallery" et le forum des utilisateurs sur le Club Mandriva.

Aucun détail financier sur la transaction n'a été communiqué.

NdM : merci également à patrick_g pour avoir proposé une dépêche similaire.

Mandriva Linux LE2005 : les ISO sont disponibles

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
5
mai
2005
Mandriva
Quinze jours après la mise à disposition de l'arborescence d'installation (environ 10 000 packages RPM), les images ISO CD et DVD de la LE2005 viennent d'être répliquées sur quelques dizaines de serveurs FTP publics dans le monde.

Au menu : des mises à jour comme KDE 3.3.2, GNOME 2.8.3, Firefox 1.0.2, Gimp 2.2 et aussi des nouveautés comme le support DKMS (génération dynamique de modules du noyau au démarrage), de meilleures performances et un support matériel étendu.

La LE2005 est une version de transition avant la prochaine version "2006" de Mandriva qui intégrera des composants de Conectiva Linux.

Les images ISO sont disponibles pour les architectures i586, x86-64 et PPC.

Premiers tests de la nouvelle Mandriva LE2005

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
20
avr.
2005
Mandriva
Deux premiers tests intéressants de la Mandriva Limited Edition 2005 :

- le premier en français sur linuxeduquebec.org décrit une installation qui s'est déroulée sans problème sur un Thinkpad G40, tout le matériel étant supporté. Seul hic : il n'arrive pas encore à utiliser ses robots Lego malgré le module egousbtower déjà présent dans le noyau !

- le deuxième, en anglais, décrit en détail toutes les fonctionnalités cachées de la LE2005, propose de nombreuses copies d'écran et affirme que « cette version de Mandriva est définitivement un pas dans la bonne direction pour Mandrivalinux ».

Rappelons que la LE2005 est une version de transition plutôt orientée utilisateurs avancés, qu'elle est disponible pour x86-32 et x86-64 et ceci en téléchargement public depuis vendredi. Une bonne occasion de l'essayer à moindres frais !

NdM : FRLinux ajoute :
Sortie la semaine dernière pour les membres du club, elle est d'ores et déjà disponible pour le grand public sur les sites FTP en RPMs mais il faudra attendre encore un tout petit peu pour bénéficier des ISOs.
Un test agrémenté de nombreuses captures d'écran présentant les nouveautés de cette version a été réalisé sur trois différentes machines avec 3 méthodes différentes. La version installée sur la machine principale est le DVD Mandrake Club (contenant quelques paquets propriétaires).