Journal La boutique est morte, vive la boutique

Posté par .
Tags : aucun
0
21
déc.
2005
J'écris cet article dans la section « Hors-sujet » puisqu'il n'y a pas de section «Charité» ou «Brocante». Certains diront que ceci aurait du être classé dans « Spam ».
A vous de juger...

Bon je me présente, Thomas, celui qui eu une idée lumineuse et drôle au début puis beaucoup moins sur la fin, c.a.d :

« Ouvrir une boutique de T-shirts G3EK »

Oui! J'étais plein de motivation il y a maintenant 1an et ... 8 mois déja !!

Vous vous demandez pourquoi j'écris cet article ? Pour deux raisons, la première, raconter mon expérience dans le domaine de l'e-commerce et enfin pour que mes 31 derniers T-shirts trouvent un propriétaire. Ca ferait tellement plaisir a leur «papa» qu'ils soient portés ;) Ca m'evitera également de les mettre dans mon sac de frappe ;)

Tout d'abord je vais vous conter mon histoire. Puis pour ceux que ca interesse vous trouverez mes coordonnées à la fin du billet.

Once open a time [..] a real story.... non on va le faire normal ;)

Un jour, j'avais dans l'idée que j'aimerais bien des T-shirts Thinkgeek © mais que c'était trop cher pour mon porte-monnaie d'étudiant. Un an plus tard, un premier job et quelques salaires parisiens en poche. Je décida de faire un "Thinkgeek©" France.
Au bout de 6 mois de création d'entreprise, une boutique était en ligne et une société créée.

Mais, lorsque j'ouvris la boutique, j'avais dans l'idée que la communication se ferait par le bouche à oreille. Or au bout de 4 mois, je me disais que ca n'avait pas l'air de fonctionner! Mais comment faire ?!
J'étais un peu perdu car il est vrai je n'y avais pas réfléchi. Je me basais sur l'engouement de nous tous (geek) pour avoir un thinkgeek local relayé par le bouche à oreille. Et non! En plus de celà, la «malche» était un peu avec moi puisque LaFraise© a ouvert 1 ou 2 mois avant moi (lorsque j'ai découvert la boutique de Patrice, j'étais deg'!, il y avait personne en France avant et maintenant d'un coup on est 2!). Mais bon c'est la vie (attention cette maxime va ressortir souvent :) Bref, je n'arrivais pas a communiquer à l'instar de LaFraise qui est un très bon "communicant".

Voilà la lecçon qu'il faut en tirer:
Il est très important de mettre en place une politique de communication... Mais voilà, la comm' c'est pas ton truc. Tu préfères faire un site ergonomique et joli, peaufiner les logos de tes futurs et différents T-shirts, chercher un sérigraphieur de qualité à prix réduit, et imaginer un avenir fleurissant, etc!
*Bam* le rateau!.

Comme, je l'ai dit plus haut, je ne savais pas comment communiquer. C'est d'autant plus dur de communiquer auprès d'une population d'informaticiens passionnés. Communauté se sentant très vite opprimé par une allusion de publicité dans un forum ou autres (j'en fait parti)... Donc j'ai fait ce que j'ai pu, dans les limites de bon petit budget. C'est à dire sponsor d'un jour de linuxfr suite a la perte des données du serveur linuxfr et de dotnode. Ce fut plus ou moins bien vu par la communauté, évidemment il y a des toujours des mécontents mais bon on ne peut pas faire plaisir à tout le monde...

Cependant, malgré cela, mon stock de T-shirts ne baissait pas assez vite pour que j'ai les moyens de faire d'autres... Bref le cercle vicieux.

Donc, je le répète. Note pour l'avenir et les futurs entrepreneurs : Concentrez vous uniquement sur la COM. et si vous n'êtes pas prêt a le faire, laissez tomber...i

En tout pour ma personne, je pense que je n'ai pas l'âme commercante et ce n'était pas mon souhait, je voulais juste que &THEN fasse des heureux, que j'ai un t-shirt de chaque (nouvelle) série gratuitement et que peut-etre ca me payerait un nouveau PC... mais non loin de là!

A coté de ca, il y a les dépenses pour créer, maintenir et même fermer une SARL.

** Cout ouverture :
- 60E de chambre de commerce (paris)
- 80E pour une annonce legale dans « L'auvergnat de Paris » (journal d'annonce légal le soi-disant moins cher de Paris! 80E pour 10lignes, cte abus!)
- ouverture d'un compte bancaire : gratuit (au bout de 16 banques visitées!!)
- CB quasi obligatoire : 45 / an (j'aurais pu m'en passer, mais l'euphorie de l'instant ma poussé a dire "oui")
- Boite de domiciliation : 20E/mois + 16 si redirection de courrier. (utile car je savais que j'allais déménager un jour)

**Cout de fonctionnement:
- 120E de banque pour la gestion du compte (ce vol!)
- 50E d'hébergement
- 3% de prelevé par la banque sur chaque vente (CB).
- 53E de taxe professionel
- la TVA à rendre à l'état.
- 0E d'urssaf car y avait aucun employé (je me suis payé avec 8 t-shirts, 1 de chaque modèle et une powerball :)

** Cout de fermeture
- 1500E d'expert comptable
- 200 ou 300E de paperasse administrative ! ( en cours )
- 0E d'impot sur les sociétés vu que le CA est largement inférieur a 76000E

Bref, avoir une boite (SARL/EURL) en France ca coute trois fois trop cher si l'on vend des petits produits !!! On comprend pourquoi 75% des sociétés en france sont des sociétés unipersonelles (genre le régime de la sociéte implique que l'argent de la société c'est ton argent. Ainsi bénéfices s'il y a sont a payés sur tes impots persos, et si tu as des dettes d'argent, y a l'huissier qui vient chercher ta TV...).
J'avais décidé de prendre SARL car je trouvais que ca faisait plus "pro", je m'en mords encore les doigts mais bon... c'est la vie.

Pour terminer, cette histoire m'aura couté du temps et de l'argent _MAIS_ j'en garderai tout de même un bon souvenir puisque :
- j'ai vécu (seul) une formidable aventure qui était de monter une boite de A-Z avec tout le parcours du combattant à effectuer (10millions de paperasses, 16 banques visités avant qu'une soit d'accord pour ouvrir un compte, je ne leur demandais _pas_ d'argent !!! Juste ouvrir un compte!).
- le plaisir de s'etre fait ses propres t-shirts en série
- et SURTOUT le plaisir d'avoir rendu des gens heureux, de recevoir des mails d'encouragement et/ou de félicitations.

Voila voila pour mon histoire en accelerée. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser sous forme de commentaires (que je tacherais de regarder) ou par mail a tom at then point fr.

Sur ce a + et j'espère que je ne vous ai pas fait pleurer ce n'est pas le but :) *musique de la petite maison dans la prairie *

Je reviens à la charge... si jamais quelqu'un souhaite un t-shirt collector, faites vous plaisir, il y en reste encore 31. Cela m'aidera à payer l'expert comptable. http://and.then.fr

Etat du stock à l'heure actuelle:
MITM : 1 seul taille L et 15 en taille XL.
TOOBUSY : 4 taille L et 4 en taille XL.
APTGET : 3 taille XL uniquement.

Voila, bravo tu as lu jusqu'à la fin.

A+
Tom
  • # dommage

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est bien dommage parce que je n'en avais pas entendu parler bien que trainant sur linuxfr depuis plusieurs années.

    Si un des t-shirt me plait je le prendrais ptete histoire qu'il ne souffre pas dans ton sac de frappe avec les autres :]
  • # spammeur, en effet

    Posté par . Évalué à 9.

    je me souviens de tes passages sur IRCNet où tu balançais des URLs vers tes tee-shirts, sans te présenter, sans introduction, sans aucune explication. vilain !
    • [^] # Re: spammeur, en effet

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce genre de choses suffit à tuer un bouche-à-oreilles, c'est certain. Pour que ce mode de communication fonctionne il faut paraître irréprochable !
  • # capital ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A coté de ca, il y a les dépenses pour créer, maintenir et même fermer une SARL.

    Dans ta liste il ne manquerait pas la ligne concernant le capital initial ? C'etait 50000 francs avant, ça a peut être été arrondi a 8000 euros maintenant ?
    • [^] # Re: capital ?

      Posté par . Évalué à 4.

      1 euro suffit pour le capital initial d'une SARL.
    • [^] # Re: capital ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ca a changé...

      Il n'y a plus besoin d'apport minimum en capital, cf http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=7&type_page=IH(...)

      "La loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 a supprimé l'exigence d'un montant minimum de capital de 7 500 euros pour les SARL et les EURL. Depuis le 6 août 2003, le capital est donc librement fixé par les associés en fonction de la taille, de l'activité, et des besoins en capitaux de la société. "
      • [^] # Re: capital ?

        Posté par . Évalué à 3.

        En même temps, cela reste théorique.
        Dans la pratique, je ne vois pas comment une EURL/SARL pourrait se présenter décemment devant un banquier, ne serait-ce que pour ouvrir un compte (l'énumération des frais de création d'entreprise énumérés ci-dessus le montre bien).
        • [^] # Re: capital ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Disons que le but n'est pas de pouvoir monter une entreprise sans un ¤ de capital, uniquement de pouvoir choisir l'aport initial en fonction du besoin. Toutes les sociétés n'avaient pas besoin de 50 000¤ pour se lancer, ce qui pouvait être une barrière inutile.
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    1500¤ d'expert comptable juste pour fermer la boite ?
    C'est une blaque ?

    Et sinon, d'où tu sors le 0¤ d'impôt sur les sociétés ?
    Le taux d'IS est de 15% pour les premiers 38000¤ de bénéfice, donc si par exemple tu fais justement 38000¤ de bénefice, ça fait 5700¤ d'impôt, pas 0 !
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 4.

      Non, ce n'est vrai que dans le cas d'une société assujetie à l'IS.
      Si tu as un petit chiffre d'affaires, tu peux très bien choisir (et tu as vraiment intérêt) à choisir un régime d'imposition différent (micro-entreprise, BIC, BNC, etc.), qui correspondent en gros à un IR, moins tes charges et autre.

      http://www.canam.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/statut_f(...)

      Et encore heureux, parce que crois moi, l'État se rince avant même que tu n'ai facturé ton premier euro de chiffre d'affaires, et il se rincera même si perds de l'argent.
      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        « Non, ce n'est vrai que dans le cas d'une société assujetie à l'IS. »

        Ben oui, mais c'est lui qui parle d'IS, pas moi :

        « 0E d'impot sur les sociétés vu que le CA est largement inférieur a 76000E »
    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ne confonds pas chiffre d'affaires et bénéfices.
  • # Compassion... et encouragements

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ... à continuer dans la voie de l'enteprise !!

    il est si facile de râler, et de ne rien faire, quand d'autres (comme toi), essaient, mais parfois (souvent) se vautrent.

    Malheureusement pour toi, la France n'est pas un pays ou il fait bon d'être entrepreneur: tu auras payé une fortune avant même d'avoir gagné le moindre euro, et même si ton biz avait marché, les gens "normaux" t'aurais regardé avec méfiance.

    et enfin, comme tu l'as compris, la communication (.COM), si souvent dénigrée dans le monde du libre, reste un point important (le plus important) dans tout projet commercial.

    Les preuves:
    - Microsoft -> très bonne com, mauvais (!!) produits
    - Compaq -> très bon produits (Alpha), mauvaise com
    la première marche plutôt pas mal, la seconde à disparu....


    Mais félicitations à toi quand même, ne perd pas espoir...
    (je suis dans la même galère que toi actuellement)
    • [^] # Re: Compassion... et encouragements

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je me joins à l'encouragement, mais je ne suis pas d'accord avec « tu auras payé une fortune avant même d'avoir gagné le moindre euro». Je n'ai vraiment pas eu l'impression de me ruiner depuis plus d'un an, pas de charge sociale, peu d'impôts (15% d'IS, pas d'impot forfaitaire, peu de taxe pro, et d'autres trucs en moins), interlocutaire fiscal unique, liasse fiscale simplifiée, et plein d'autres trucs. Ca n'a jamais été aussi facile de créer (en France) depuis des années. Je sais pas ce qu'il vous faut ...
    • [^] # Re: Compassion... et encouragements

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci.

      Je te souhaite de mieux reussir que moi. Cependant, en effet, ce n'est que partie remise pour moi. Un jour je recommencerai... mais pas avant qq années.

      Quant à la communication, je pense avoir bien saisi la lecon ;)

      Enfin, il est vrai qu'il est plus facile de créer en France qu'il y a 10 ans. Cependant, par rapport aux autres pays, on est tout de mme bien "lourd" en paperasseries inutiles et onéreuses.
      Créer en UK : Fais en 2jours => 50£ puis rien si pas d'activités...
      Cree en "LLC" : voir tous les sites web...

      L'avantage d'une entreprise francaise est d'etre en France donc de, peut-etre, rassurer le client.

      Voila
      A+
      Tom
  • # et le dépot de bilan ?

    Posté par . Évalué à 5.

    ben oui le dépot de bilan permet d'éviter de payer les frais de fermeture (enfin je crois)
    je sais que ca peut etre interessant pour certaines boites de déposer le bilan plutot que de fermer normalement.
    Et si tu explique bien au banquier la prochaine fois que tu recherche un crédit pour monter une boite pourquoi tu as déposer le bilan et que tu n'as planté personne , ca passe sans problème ;)
  • # grmbl le sujet

    Posté par . Évalué à 3.

    moi ce que j'en dis c'est que j'aurai surement commandé des tshirts chez toi si

    * ils avaient étaient plus jolis (faut pas se leurrer ils étaient pas super :/)
    * tu n'avais pas vilement squatté thinkgeek.fr


    voila voila
    • [^] # Re: grmbl le sujet

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Des goûts et des couleurs, on peut difficilement discuter, mais effectivement, je n'ai pas été emballé par ce que j'ai vu : trop provoc' pour moi, trop gros probablement aussi. Un simple logo, un petit #! dans un coin m'auraient probablement plus attiré.

      Ca me rappelle à LinuxWorld à San Francisco, il y avait un gars qui vendait tout un tas de vêtements aux marques des exposants. Je lui achète un polo gris avec un Tux dessus, il me dit "C'est marrant, celui-là je le vends bien, alors que le reste c'est un peu décevant." Moi j'étais pas étonné, le reste avait des énormes LinuxWorld, RedHat, etc. dans le dos ou devant, bref pas du tout le même style.

      Enfin, plus généralement sur ta petite entreprise, je dirais que ThinkGeek ne se contente absolument pas du bouche à oreille : ils font beaucoup de publicité sur Slashdot, et leur newsletter est très intelligemment faite, avec juste la dose d'humour qui va bien.
  • # bizarre

    Posté par . Évalué à 2.

    La plupart des frais me semble supportable (même si on trouvera ça toujours trop cher quand on démarre, c'est certain...), mais ce qui me surprend le plus c'est le "3% de prelevé par la banque sur chaque vente (CB)".

    Tu pourrais nous détailler ce point?
    • [^] # Re: bizarre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ben qu'est-ce que tu veux comme détail ? A chaque fois que tu payes par carte bancaire, une commission est prélevée et reversée aux membres du GIE des cartes bancaires.

      Ca n'a rien de nouveau ou rien de secret, c'est même pour cela que pendant longtemps les commerçants ont préféré les chèques aux cartes bancaires, car ce sont les banques qui en supportent le coût de traitement, et c'est également pour cela que de nombreux commerces imposent une valeur minimale d'achat pour l'utilisation des cartes, car la commission prélevée n'est pas qu'un pourcentage, c'est aussi une valeur forfaitaire minimale -- donc 5 ou 10 euros, ça coûte pareil au commerçant.

      Toutefois, avec le passage à l'euro, je crois que le système a été légèrement assoupli (le minimum a baissé), afin de faciliter les paiements par carte. Par ailleurs, certaines sociétés (autoroutes, SNCF, etc.) qui perçoivent de très petites sommes ont des accords spécifiques et n'ont manifestement pas le même minima (en échange, j'ai remarqué que les autoroutes consolident les paiements effectués en une journée en une seule transaction, afin de ne pas surcharger le réseau et les relevés de compte).
      • [^] # Re: bizarre

        Posté par . Évalué à 2.

        afin de ne pas surcharger le réseau et les relevés de compte
        Je veux bien te croire mais j'ai du mal a voir comment
        d'un coté tu as des requetes qui arrivent sur toute la journé; plus ou moins equtablement répartis.
        Et de l'autre tu as un énorme burst de requête (il faut une requete par cb amha, meme si c'est dans la meme transaction ;))
        Par contre c'est possible que ca favorise le réseau banques si ils font ca le soir (quand les commercants sont fermes) pour éviter d'introduire trop de latence pour les autres commercants.
        • [^] # Re: bizarre

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ben non justement : j'ai passé plusieurs péages d'une même société dans la même journée, je n'ai eu qu'un seul prélèvement global.
          • [^] # Re: bizarre

            Posté par . Évalué à 2.

            effectivement de ce point de vue, si tu passe plusieurs payages tu vas dimiuer par n la charge totale, j'y avais pas penser
            Mais tu n'enleve pas le burst qu'implique une tel mesure.
            Je le vois plus comme une facon de moins payer de commission au gie que de soulager le réseaux ;)
          • [^] # Re: bizarre

            Posté par . Évalué à 4.

            Ça le fait aussi sur plusieurs jours. P.ex. un week-end (même un gros : aller le vendredi, retour le lundi), en tout cas pour la SAPN : Paris-Caen = 4 péages, aller + retour = 8.
    • [^] # Re: bizarre

      Posté par . Évalué à 1.

      Voici les infos que je peux te donner.
      Pour ma part je suis (bientot j'etais;) à la Banque Populaire.

      Ils prévelement d'office 3% sur le montant facturé avec un minimum de 0,30cts (non comprésible).

      A coté de ca, il y a un prélevement par transaction (= le "tuyau" via l'interface web). J'utilisais Online.net et non pas le service de la Banque Populaire bcp trop cher. Donc une transaction (achat, annulation, erreur) coute a chaque fois 15cts.

      Soit au minimum, le coup incompréhensible CB est de 0,45cts HT...
      Voila

      A+
      Tom

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.