Journal RuggedPOD, une mise à jour qui fait plaisir !

29
30
sept.
2016

Ok, le titre est peut-être un peu racoleur, optimiste ou tout ce que l'on veut, mais pour ceux qui suivent mes pérégrinations dans le domaine du matériel libre, vous savez combien le projet RuggedPOD m'est chère.

Depuis 15 jours, l’équipe va de joie en déception, de phases de boot, à phases de tests, et nous pouvons maintenant compter sur le démarrage du premier POD à Paris en extérieur. Celui-ci est situé dans les locaux (enfin sur la tête, ou le toit terrasse) d'Horizon Computing Solutions (la boite pour laquelle je travaille, anciennement Splitted-Desktop Systems). Le tout sur le plateau de Saclay (en très grande couronne pour les parisiens).

L'annonce a été faite ici !
(ok en anglais je sais, mais y a des photos)

Il est connecté à Internet (ce tout petit site, une page it works ! qui va s'enrichir très vite est hébergée sur le POD http://ruggedpod.horizon-computing.com), contient une carte mère (restons raisonnable), avec un processeur 35W (un vieux Sempron d'AMD). Il tourne sous linux avec un disque dur de 3To immergé dans l'huile, et sous une pression de 0.2 bar. Allez je vais le dire, c'est un truc un peu de fou, l'excitation est plutôt à son comble, même si on a une fuite de vide en ce moment et qu'on sait pas trop d’où elle vient.

Avant de démarrer cette cuve, nous l'avions testée en externe et elle tenait parfaitement le vide. Il est possible/probable que nous soyons encore dans une phase de dégazage de l'huile contenu dans le POD.

Vous voulez savoir comment va le POD ? Direction https://monitoring.splitted-desktop.com/dashboard/db/ruggedpod-horizon-computing?from=now-15m&to=now

Ne stressez pas si il s’arrête, si la pression remonte etc … Il est en cours de debuggage, et les membres de la communauté "jouent" avec !

Pour conclure, on a 40l d'huile au dessus de la tête sous vide, avec un raspberry de management, une carte mère qui tourne le tout connecté à Internet.

Je voudrai remercier tous les sponsors de ce projet qui nous ont permis d'en arriver la en passant par Horizon Computing, Jabil, Intel, Numergy, Western Digital, et tous les membres de la communauté !

Le meilleur moyen de nous soutenir, reste de consommer du matériel ouvert, n’hésitez pas à le faire sur https://sales.horizon-computing.com et si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser !

Bon week-end à tous !

  • # Pression

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est quoi l'intérêt de la sous-pression ?

    • [^] # Re: Pression

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Proteger l'huile de l'oxydation en limitant la presence d'oxygene et d'eau. Ameliorer le phenomene de convection naturelle de l'huile.

      • [^] # Re: Pression

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne suis pas du tout au point sur ces trucs, mais je me dis que garder une différence de pression comme ça doit être assez contraignant mécaniquement. Vous avez réfléchit a plutôt remplacer l'air par un gaz plus neutre (comme les barquettes de filets de dinde au supermarché) ?

        • [^] # Re: Pression

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je ne vais pas souvent au supermarché mais je ne savais pas que les barquettes de filets de dinde y étaient devenus des gaz neutres.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: Pression

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          On a regarde, et on etudie encore pas mal d'options. Garder le vide est en effet assez sport, mais on essaie aussi de comprendre les phenomenes physiques lies a la dilatation des gaz en raison de l'augmentation et diminution interne de temperature entre le jour et la nuit par exemple. Mais on pourrait tres bien proteger l'huile avec un gaz neutre en effet, plus lourd que l’atmosphère, moyennant un controle de la pression interne

          • [^] # Re: Pression

            Posté par . Évalué à 0.

            Dans les installations d'eau-chaude sanitaire, on utilise des vases de dilatation pour gérer les dilatations.

        • [^] # Re: Pression

          Posté par . Évalué à 5.

          Le problème de l'étanchéité se posera tout autant. En effet, le problème des gaz, c'est qu'ils diffusent vite. Genre très vite. C'est pas comme de l'eau, c'est un fluide 1000 fois moins dense et moins visqueux, ce qui fait deux raisons que ça bouge très vite. Donc si tu mets un gaz neutre :
          1. Il faut manipuler des gaz neutres. En termes de sécurité des travailleurs, c'est pas forcément évident. Par exemple, si tu veux protéger ton RuggedPod avec de l'azote, il faut travailler dans une pièce surchargée en azote, avec un risque de syncope à l'azote pour l'ouvrier qui ferme le pod si le niveau d'oxygène de la pièce n'est pas contrôlé.
          2. Il faut être tout aussi étanche qu'en sous-pression. Sinon, ton gaz neutre se fera gentiment remplacer par de l'air et ta protection est inutile.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

          • [^] # Re: Pression

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Exact c'est pour ca qu'on y va etape par etape ;)

            • [^] # Re: Pression

              Posté par . Évalué à 6.

              Sinon, est-ce que l'huile utilisée est nécessairement moins dense que l'eau ? Parce que l'oxygène diffuse quand même assez mal dans l'eau (c'est pour ça qu'on met de l'hémoglobine dans notre sang). Du coup, une solution serait d'utiliser une huile plus dense que l'eau, et une fois le pod mis en place, de verser une couche d'eau (quelques centimètres) au-dessus de l'huile. C'est l'eau qui protègerait les composants électroniques, ce qui est assez ironique ;).

              Cette solution peut d'ailleurs se généraliser à n'importe quel liquide non miscible avec l'huile. L'important est que l'oxygène y soit peu soluble puisque sa diffusion dépend de la solubilité du dioxygène dans le milieu et de l'épaisseur de l'isolant. L'éthanol pur pourrait aussi faire l'affaire, mais je crois que l'éthanol lui-même est faiblement oxydant (à confirmer, c'est vieux la chimie orga). Avantage : on n'a plus qu'à gérer l'étanchéité pour des liquides, c'est bien moins contraignant que des gaz.

              Par contre, ça impose des contraintes en termes de transport : une fois le RuggedPOD fixé, pas question de le bouger avant d'avoir vidé l'eau sous peine d'inonder les composants électroniques.

              Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # trop forts!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Vous avez réussi avec le sponsoring d'Intel à démarrer un premier cube avec du AMD dedans, bravo!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Temp CPU

    Posté par . Évalué à 2.

    Félicitation pour ce projet, je lis à chaque fois les avancées ;)

    Par contre je me posais une question concernant la température du CPU.
    Presque 60°C pour un CPU bas de gamme au repos et le tout fin septembre à Paris, c'est pas un peu élevé ? Quid de la température en plein été et dans le sud de la France par exemple ?

    • [^] # Re: Temp CPU

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonsoir, le CPU etait en pleine charge (35W), avec un radiateur hyper entree de gamme. Je viens de couper la charge et on est aux alentours de 32 degres.

      • [^] # Re: Temp CPU

        Posté par . Évalué à 1.

        Effectivement je viens de jeter un oeil, c'est mieux :D
        Et avec un radiateur digne de ce nom ça devrait carburer.

  • # la promotion, c'est pas votre truc

    Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 30/09/16 à 18:33.

    3 maigres photos cradingues au smartphone, pas de présentation du montage/de l'installation, pas de 360°, etc…

    Franchement, vous faites tout pour que personnes ne s'intéressent à votre projet.
    Vous avez postez, quoi? 4 ou 5 journaux, on n'y apprend pas grand chose et ne voyons pas concrètement ce qu'est votre "pod". Et sincèrement, le résultat là, ça pète pas le feu.

    Soyez plus généreux en partage, je ne dis pas de faire un vlog même si ça peut certainement avoir un intérêt.

    Le meilleur moyen de nous soutenir, reste de consommer du matériel ouvert, n’hésitez pas à le faire sur https://sales.horizon-computing.com et si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser !

    Vous avez autre chose? Ou le matériel ouvert, c'est ce cube non-fonctionnel (cf. gazage) qui jusqu'à présent ne fait tourner qu'un Sempron attaché à l'arrache?

    Honnêtement, j'étais assez curieux du projet mais si le prochain "rapport" est aussi maigre, je zap! Certes, ça vous fera qu'un râleur de moins, sauf que, j'avais de la curiosité positive. :)

    • [^] # Re: la promotion, c'est pas votre truc

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ben en meme temps on est des ingenieurs electroniques benevoles et pas necessairement des photographes ou monteurs. Je viens de mettre a jour la page hebergee sur le POD tu trouveras un peu plus de photos. http://ruggedpod.horizon-computing.com/. On a publie un live du montage sur Facebook en effet avec un smartphone.

      Mais on reconnait nos faiblesses et tu es le bienvenu pour venir prendre la bete en photo et nous faire un super film promotionnel ;).

      Le materiel ouvert c'est pas qu'un RuggedPOD en cours de developpement, on revend des equipements Open Compute, et bientot Open Power, donc des serveurs plus traditionnels.

    • [^] # Re: la promotion, c'est pas votre truc

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      3 maigres photos cradingues au smartphone

      Le meilleur moyen de nous soutenir, reste de consommer du matériel ouvert …

      Ben oui!!

      Faut pas parler d'un produit mais d'un concept parfait qui sera tôt ou tard votre raison de vivre.
      Faut faire comme pomme ou crosoft. Salon, grandes messes, belles video et photo signées "fait avec mon imerde7"

      Le concept pas le plaisir du projets sinon plus de "curiosité positive".

      Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.

      • [^] # Re: la promotion, c'est pas votre truc

        Posté par . Évalué à -1.

        Faut faire comme pomme ou crosoft. Salon, grandes messes, belles video et photo signées "fait avec mon imerde7"

        Non mais le minimum, des trucs comme sur kickstarer, merci au journal pour m'aider à l'illustration de mon propos.

        Faut arrêter de rager pour rien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.