Journal Je me fais des amis, moi aussi (robotique)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
4
mar.
2013

Cher Journal,

Je crois que nous allons bientôt pouvoir ouvrir un site de rencontre pour nos amis robots. C'est vrai, vous vous rappelez de J.O.H.N.N.Y 5 et de Bleuette ? Elle avait pas froid aux pattes celle là.

Je viens vous présenter mon premier né, Discovery : (beaucoup plus mignon en vidéo)

Discovery

Le nom est un mélange entre mon intérêt pour l'Espace (navette américaine) et ma découverte d'Arduino. Au démarrage, Discovery attend patiemment que son maître passe sa main devant l'un de ses capteurs. Cela déclenche au choix l'un des deux programmes, l'un a un fonctionnement assez proche du mode "idle" du Karotz (feu Nabaztag), l'autre le lance dans un mode d'exploration de la pièce. Enfin "exploration", plutôt "éviter les obstacles" car je n'ai jamais vraiment eu assez d'imagination pour lui trouver une véritable mission.

Discovery parle (cf. la vidéo !), un peu, beaucoup, tout le temps, que vous l'allumiez, que vous le lanciez dans un mode ou dans un autre, et encore plus si vous l'empêchez de passer. J'ai utilisé un vieux casque dont j'ai scié le serre-tête, collé les deux oreillettes côté demi-sphère avec de la Patafix, enroulé le cordon une dizaine de fois autour et posé à l'arrière sur les piles.

Il est composé d'un châssis en métal, deux moteurs, deux alimentations (pour Arduino et la carte qui gère les moteurs), deux capteurs IR numériques (ils ne renvoient que 0 ou 1, CQFD).

J'ai commencé les recherches en novembre 2011, il m'a fallu quelques mois pour récupérer toutes les pièces. Ensuite, peu bricoleur, j'ai passé presque deux mois à le monter durant mes weekend (mais il faut dire que mes semaines sont chargées), et je pense avoir cumulé 1 mois de développement en continu dessus.

J'ai dû gérer un conflit matériel entre les deux "shields" Arduino (les cartes d'extension, la carte son et la carte de contrôle des moteurs se greffent sur ce qu'on peut considérer comme la carte mère qui est Arduino). Sinon en dehors de ce problème, les bibliothèques fournies avec Arduino et ces deux cartes facilitent incroyablement le travail.

J'ai écrit deux longs articles à ce sujet, l'un pour open-sourcer tout le montage et les circuits électriques l'autre pour le code de la petite IA qui tourne dedans.

Je voulais découvrir Arduino autrement que par le prototypage, chose qui m'amuse assez peu au fond, et expérimenter un peu de robotique très basique. Ne vous privez pas, c'est réellement à la portée du premier venu, mon niveau de développeur n'est pas très élevé et c'est très amusant à faire.

Côté budget, j'ai eu des soucis. J'ai commandé chez SnootLab. Deux fois (j'avais oublié des pièces). Puis j'ai passé une autre commande chez DFRobot (oui, en Chine, alors qu'ils ont des revendeurs en France, et ils envoient en colis rapide donc j'ai aussi mangé les douanes). Je crois que mon projet avoisine facilement les 150€ mais le prix réel doit être aux alentours de 110/120€ en étant plus malin.

Faites des robots !

  • # Bon sang

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Il est trop CHOUPI ! =D

  • # merci

    Posté par . Évalué à -4.

    d'avoir posté sur dailymotion, free rulez et vive la france !

    Dire que vous vous n'en avez rien à faire de la vie privée parce que vous n'avez rien à cacher, c'est comme dire que vous n'en avez rien à faire de la liberté d'expression parce que vous n'avez rien à dire. Edward Snowden

    • [^] # Re: merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En attendant chez Youtube je regarde les vidéos en HTML5 et là je peux pas la regarder puisque j'ai pas Flash.

      • [^] # Re: merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Mauvaise excuse :

        # aptitude install youtube-dl
        
        
        • [^] # Re: merci

          Posté par . Évalué à 4.

          son probleme ce n'est pas youtube, c'est le fait que dailymotion, certes francais, ne propose pas de visionner les videos en html5
          du coup, avec un appareil qui n'a pas flash, tu ne peux pas voir les videos :(

      • [^] # Re: merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 05/03/13 à 11:45.

        En attendant chez Youtube, lorsqu'ils ont bien voulu transcoder la vidéo dans le bon format, certaines sont lisibles en expérience HTML5.

        Sinon pour troller, le service il est tellement mieux que quand j'ai voulu m'inscrire on m'a demandé nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, carte vitale, scan du passeport, pièce d'identité, emprunte dentaire et de créer d'abord mon compte Google+ "parce que vous voyez non cherchez pas c'est comme ca et puis c'est mieux voyez regardez ca brille".

        Bref, j'ai réutilisé mon compte anonyme chez Daily.

      • [^] # Re: merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        là je peux pas la regarder puisque j'ai pas Flash.

        bizarre, je n'ai pas flash (ni gnash, ni swfdec) et dans Firefox 17.0.2 je réussis à lire la vidéo dailymotion indiquée dans le journal. Tu n'aurais pas noscript d'activé ?

        • [^] # Re: merci

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Si, mais j'avais autorisé Dailymotion (l'icône de NoScript indiquait que tout était autorisé) et j'avais quand même un message "please upgrade your flash player" à la place de la vidéo.

          • [^] # Re: merci

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            J'imagine que le javascript appelé pour choisir quoi afficher est sur un sous-domaine de dailymotion (ou ailleurs) que tu n'aurais pas autorisé pour Noscript ? Ré-essaie en le désactivant ponctuellement (ainsi que d'autres filtreurs au besoin…).

            • [^] # Re: merci

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Pas de module et toujours pas de vidéo. Je leur demande quelle (je cite) "mise à jour de mon client Flash" il faut quand… on a pas Flash ? :-D

  • # Faut lui présenter REMI

    Posté par . Évalué à 5.

    Le site de REMI.

  • # Joli travail !

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est vrai que la carte son ce n'est pas ABSOLUMENT nécessaire mais rien que pour le plaisir d'entendre R2D2 … :)

    L'idée d'associer son et événement par contre est diaboliquement simple et efficace.

    As tu l'intention d'acquérir un rasperri ? cela ouvre d'autres horizon web cam, contrôle via wifi etc …
    L'arduino reste proche de l'électronique (ce n'est pas un reproche), le rasperri se rapproche des linuxiens
    et le tout ouvre d'énormes possibilité :)

    • [^] # Re: Joli travail !

      Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 05/03/13 à 11:38.

      Le RaspberryPi offre en effet la possibilité de créer des objets connectés…. mais il n'a quasi aucune communauté autour de ses GPIO qui sont en plus limités à 8. Arduino en a 16 (20 pour le Leonardo au même prix) et existe depuis 2005, et donc tout simplement beaucoup de cartes d'extensions, alors que le Raspberry n'en a qu'une pour le moment.

      En termes matériels, l'Arduino Due est un bon concurrent (le seul Arduino ARM, très puissant, plus de 50 entrées/sorties), mais le Raspberry n'est résolument pas fait pour ça, sauf à le bricoler, c'est dommage.

      • [^] # Re: Joli travail !

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/03/13 à 12:24.

        Sur le RPi il y a 17 GPIO accessibles, pas 8.
        http://elinux.org/RPi_Low-level_peripherals

        Et avec la version 2.0 de la carte et un peu de soudure on a accès à 4 GPIO de plus (Sur le connecteur P5).

        C'est largement suffisant pour tout la plupart des usages en robotique.

        Par contre le "vrai défaut" du Raspberry Pi est qu'il n'est pas "real time", mais ça n'est pas un souci dans la majorité des cas.

        • [^] # Re: Joli travail !

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Je viens de vérifier, étrange, j'étais pourtant sûr de moi pour avoir déjà cherché cette info avant. Du coup je ne comprends pas pourquoi personne ne construit de cartes d'extensions pour le Raspberry, alors qu'il y en a des centaines au bas mot pour Arduino ?

          • [^] # Re: Joli travail !

            Posté par . Évalué à 3.

            Je pense que les raisons sont multiples :
            - Le RPi est un ordinateur et de nombreux utilisateurs l'utilisent comme tel, sans utiliser les GPIO. Voir tout les projets purement logiciels autour de cet ordinateur (Raspmbc, retropi, etc…). A l'inverse de l'Arduino qui est inutile si l'on ne fait pas d'électronique avec.
            - L'Arduino est conceptuellement ouvert et reproductible, cela pousse diverses compagnies à en produire et pour se démarquer, rien de tel que de créer des cartes d'extension. A contrario le RPi est "fermé", seuls 2 revendeurs y ont accès, cette exclusivité ne les pousse pas à se démarquer.
            - Le RPi existe depuis moins longtemps, il faut donc du temps pour que les cartes d'extension sortent.

            D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis que personne n'en fait. Il en existe pourtant quelques uns :
            http://www.adafruit.com/products/1110
            http://www.raspberrypi.org/archives/1734
            http://www.cooking-hacks.com/index.php/shop/raspberry-pi/shields.html

            Ça va venir, il faut juste laisser le temps au temps.

            Et en plus ça n'est pas si compliqué de faire ses propres petits circuits avec des composants simples. Sur mon projet actuel je n'ai pas cherché a utiliser de cartes d'extensions, pour l'instant je me contente même de mettre les composants sur une plaque d'essai. Et ça fonctionne !

          • [^] # Re: Joli travail !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Peut-être que la majorité de ceux qui prennent un Pi le font pour avoir un serveur ou un petit appareil vidéo sans vraiment besoin de plus. Pour ça le Pi est relativement auto suffisant.

          • [^] # Re: Joli travail !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Il y a même un adaptateur rasperry/arduino pour plugger les shields arduino sur une raspberry.

            Elle est pas belle la vie ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.