Mathieu Gollain-Dupont a écrit 26 commentaires

  • [^] # Re: À quand …

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Blender 2.43 et un nouveau site pour la Fondation Blender. Évalué à -1.

    3h max ? Au moins j'aurais ri un peu, aujourd'hui.

    J'ai utilisé un certain nombre de logiciels de modélisation 3D (en version limitée ou évaluation, je ne suis pas professionnel), et à chaque fois il ne m'a fallu que deux à trois après-midi environ pour pouvoir en utiliser la plupart des fonctionnalités basiques et intermédiaires.
    Dans cette liste se trouvent 3DSMax, Maya, LightWave3D, XSI, ZBrush et Wings3D (même si ce dernier est un peu à part).
    Ca ne fait pas du tout de moi "quelqu'un qui s'y connaît", mais ça prouve que je peux m'adapter à de nouvelles interfaces sans leur troller dessus toutes les dix minutes.

    En ce qui concerne Blender, je me force à le réessayer (et bien plus de 3h !) à chaque version depuis près de trois ans, en me disant "cette fois ça sera peut-être utilisable". Et j'en ressors toujours aussi perplexe, et même avec le mensonger "QuickStart Guide" ou les tutoriaux du site officiel.
    Mensonger car ça ne fait pas du tout commencer rapidement. Enfin si, on commence, mais on est bloqué tout de suite après.
    Cela dit ça doit moins rebuter les gens que le Blender Hotkey Reference de 9 pages (à vue d'oeil, il doit couvrir plus de 200 raccourcis clavier) qui s'avère bien plus indispensable.
    Je ne suis pas un fanatique de la souris, mais le nombre de raccourcis clavier et de subtilités à connaître me semble quelque peu déraisonnable.
    De plus, j'aurais assigné des raccourcis clavier à des fonctions différentes, et l'obligation d'avoir à éditer le code source et à le recompiler pour changer les raccourcis clavier ne me semble guère productive.

    Selon moi, une interface bien conçue est bourrée de fonctions et peut s'apprendre intuitivement et en tâtonnant un minimum. Dans Blender, il y a des choses tellement obscures (la séparation initiale des fenêtres, par exemple : vous auriez pensé intuitivement à cliquer avec le bouton droit de la souris sur un bord de l'écran ?) que ça en devient vite effrayant.

    Sans vouloir faire de troll, j'ai la persistante impression que l'interface de Blender est faite "par des autistes, pour des autistes".
    L'interface actuelle est sans doute puissante pour ceux qui la connaissent déjà et qui ont dû souffrir comme des damnés pour en arriver là où ils en sont. Mais ce que je déplore est l'absence de "learning curve" : on diraît plutôt une gigantesque marche d'escalier où la montée est éloignée du commencement dans le temps d'aprentissage.
    A quand une interface alternative permettant une réelle adaptation progressive ?
    Et une accessibilité directe aux fonctions les plus importantes ?
    Car un novice de GIMP qui veut changer la coloration d'une image et la retailler trouve intuitivement comment faire ça, y'a qu'à fouiner un peu dans les menus, mais un novice de Blender qui veut déplacer quelques vertices et changer l'échelle du model, il est dans une situation inconfortable (« Où sont mes 4 vues chéries ? Où sont les menus ? Où sont les outils ? Pourquoi je comprends rien si ce logiciel est si fabuleux ? Oh puis merde, je reboote faire ça sous Windows avec MilkShape 3D »).

    Au moins, de gros progrès ont été faits dans les dernières versions avec entre autres l'implémentation des gizmos de transformation et de la fonction Undo, donc j'ai bon espoir d'être en mesure d'arriver à utiliser ce logiciel avant 2013. Je suis justement sur un projet de jeu libre où un des éléments qui nous empêchent d'avancer est... l'inutilisabilité de Blender pour ceux à qui les tâches "models 3D" incombent de près ou de loin. Heureusement qu'on n'est pas presssés.
  • [^] # Bof.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur d'X-Chat commercialise un shareware utilisant du code sous licence GPL. Évalué à 4.

    Il n'y a pas qu'XChat qui fasse office d'alternative à mIRC, sous Win32.

    KVIrc est sous GPL, a une version Win32 et est plus avancé (d'après moi) que X-Chat.
  • # Convertibilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 4 de ReiserFS. Évalué à 2.

    Je vais sans doute poser une question à la con, mais est-il (ou sera-t-il) possible de convertir une partition ReiserFS en partition Reiser4, sans perte de fichier évidemment ?

    [semi-troll]
    Je n'ai pas vu cette fonctionnalité sur la page de Reiser4, donc j'imagine qu'elle est inexistante.
    Mais je ne pense pas qu'une telle opération soit impossible, car Microsoft fournissait systématiquement un outil pour convertir les systèmes de fichiers de ses partitions en la version la plus récente (FAT16 -> FAT32 pour Windows 98 (ou ME), FAT32 -> NTFS pour Windows XP).
    [/semi-troll]
  • [^] # Re: Si ça fait avancer le schimililililili...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une pétition pour obtenir des pilotes ATI de meilleure qualité. Évalué à 1.

    D'après ce que je sais, le "softmod" (l'opération qui réactive les pipelines) (certains softmods changent les timings de la carte) est un patch d'un fichier binaire (au moins) des drivers.
    Un bon gros hack barbare, en quelque sorte.

    Sinon, le driver Omega est le driver Windows avec des préréglages du registre censés donner de meilleures performances et une meilleure qualité.
    Certains drivers alternatifs Windows pour Radeon modifient les binaires des drivers pour probablement court-circuiter certaines opérations plus ou moins inutiles, mais je ne sais pas si Omega le fait (Knyz le fait pour les drivers alternatifs Spirit).
  • [^] # Re: HL2

    Posté par  . En réponse au journal roadmap Sarge. Évalué à 0.

    (-42 je crois)
  • [^] # Re: Gimp 2.0.1 dans les bacs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gimp 2.0.1 dans les bacs. Évalué à 1.

    J'ai déjà vu le second bug sous Windows, avec Gimp 2.

    Sinon, pour le problème raconté dans un message au-dessus, à l'installation Gimp demande si il peut renommer des DLL qui peuvent poser problème.
    Je ne l'avais pas fait, j'ai donc eu un beau plantage au lancement.
    J'ai été renommer dans system32 la DLL que le message d'errreur indiquait, et Gimp 2 s'est ensuite lancé sans problème.
  • [^] # Re: Alsa, esd, arts ... quelques tests, beaucoups de questions

    Posté par  . En réponse au journal Alsa, esd, arts ... quelques tests, beaucoups de questions. Évalué à 1.

    Ca a l'air effectivement prometteur sur le long terme, mais sur le court et moyen terme ça m'a plus l'air d'un "joujou occasionnel".
    Si j'ai un jour le temps disponible, j'essaierai de voir si je peux aider ce projet d'une façon ou d'une autre.

    Mais c'est quand même relativement loin d'égaler FL Studio :
    http://www.e-officedirect.com/FLStudio/extimages/FLStudioScreenshot(...)
  • [^] # Re: Alsa, esd, arts ... quelques tests, beaucoups de questions

    Posté par  . En réponse au journal Alsa, esd, arts ... quelques tests, beaucoups de questions. Évalué à 1.

    Il est possible d'avoir des drivers ASIO sur cartes à bases d'EMU10K (SB512PCI+) sous Windows avec les drivers kX : http://kxproject.lugosoft.com/index.php?skip=1(...)

    Vu qu'un programmeur indépendant a réussi à le faire sous Windows, pourquoi ne serait-ce pas possible sous Linux ?

    Et puis je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir un sound server avec une latency de quelques ms, gestion ASIO/VST/DXI/... si aucun vrai bon gros programme de création musicale n'existe.

    Le peu de programmes de ce genre sous Linux a un très gros retard sur les programmes Windows/Mac, même par rapport aux programmmes Windows pas chers tels FL Studio.

    C'est davantage un regret qu'un troll, hein.
  • # Re: Super grand maxi sondage de la mort

    Posté par  . En réponse au journal Super grand maxi sondage de la mort. Évalué à 1.

    Nine Inch Nails - Hurt

    A noter que le dernier clip de Johnny Cash est celui de sa reprise de cette chanson.
  • [^] # Re: Il sera peut-être MIDI sur Linux...

    Posté par  . En réponse au journal Il sera peut-être MIDI sur Linux.... Évalué à 1.

    Pareil pour moi, mais mon logiciel préféré est FL Studio.

    "Il roxx0r grave sa grand-maman." en diraient les jeunes d'aujourd'hui.
  • [^] # Re: Qu'écoutez-vous en cette période ?

    Posté par  . En réponse au journal Qu'écoutez-vous en cette période ?. Évalué à 1.

    Wow.
    Niveau électronque, pareil, mais je rajouterais Orbital.
    Et un peu de Boards of Canada et de Richard Devine en ce moment.

    Niveau reste, ben Nine Inch Nails, Alec Empire, Francis Cabrel, les OST de Neon Genesis Evangelion, et un peu de M. Manson.

    Et aussi un peu mes merdasses trouvables ici :
    http://x135.free.fr/(...)

    Au passage, publicitage abusif pour les merdasses de piGfreeZer (le style est différent) :
    http://piggfukker.free.fr/musics/(...)
  • # Re: Linux, ça déboîte, ça déchire !

    Posté par  . En réponse au journal Linux, ça déboîte, ça déchire !. Évalué à 1.

    Quand ça ne marche pas, autant dire :
    "C'est peut-être pas adapté à toi ou à ton matériel maintenant, mais ça le sera peut-être dans quelques temps !".

    C'est la méthode que je m'applique.
    J'essaie donc régulièrement (une fois tous les 3 mois environ) Linux, et quand j'ai un problème très gênant, je cherche un peu : si beaucoup de gens ont ce même problème et qu'en une semaine aucune solution n'a été trouvée, je repasse sous Windows.
    Ma dernière tentative fut la Mandrake10RC1, l'installation ne gérait pas les souris USB (donc passage en PS/2 avec un adaptateur bancale), le noyau 2.6 fourni non plus, je me suis donc cantonné à l'USB sur un noyau 2.4.
    Mon expérience a été particulièrement réussie, j'ai vu que plein de choses se sont améliorées depuis mon dernier test sur la Fedora Core 1.
    Mais, un jour, l'USB s'est mis à foirer avec le noyau 2.4 (après un test sur un autre noyau 2.6 : problème de config XFree86, je pense).
    Au moment de lancer un kwrite avec privilèges root pour corriger le fichier de config, PAF, coupure de courant.
    Au reboot, la partition ReiserFS était corrompue, le système demandait le mot de passe root, mais tout ce que j'ai pu lui entrer (le mdp root en azerty et qwerty) lui a fait hurler que le mot de passe était mauvais et qu'il devait rebooter.

    On peut aussi reprocher à ATI de ne pas faire de drivers simples à installer.

    Je retenterai une installation dans quelques jours (quand j'aurais suffisamment de temps libre pour reconfigurer certaines choses).

    Sinon, quelqu'un a déjà fait un "transfert" de compte Thunderbird d'une installation Windows à une installation Linux ?
    Ou mieux, un compte sur une partition FAT32 permettant l'accès depuis les deux systèmes (solution de transition).
  • # Re: Quel prochain nom pour Firefox ?

    Posté par  . En réponse au sondage Quel prochain nom pour Firefox ?. Évalué à 3.

    [X] Fire++ si ils font une version en Goto++
  • [^] # Re: Mandrake 10 RC 1

    Posté par  . En réponse au journal Mandrake 10 RC 1. Évalué à 1.

    D'après mes tests, tout commence relativement bien sous Mandrake : juste quelques machins à modifier (comme le son qui a été mis à 0 d'office dans je ne sais plus quelle version : le nouveau venu ne sait pas forcément où est le mixeur adapté).
    Le matériel (même la souris USB) est bien détecté (ce qui n'est pas le cas, à mon grand regret, sous Debian), on a un beau boot-loader (ce qui n'est pas le cas, à mon grand regret, sous Debian, mais Fedora en a un bien beau, SuSE, je ne sais pas), l'interface d'installation est adaptée au plus grand nombre, mais...

    - Foulitude de programmes installés : le nouveau venu ne saura qu'en faire.
    - Les RPM, SAILEMAL, et au bout de 3 jours on a foiré sa base de packages en essayant juste de résoudre quelques dépendances. Apt-get, je t'aime.
    - Ben en gros, la base installée est bonne, mais niveau évolutivité... ça laisse à désirer.

    C'est effectivement bien pour les nouveaux venus, mais dès qu'ils voudront aller plus loin, ça sera le carnage.

    Ceci n'est que mon avis, non un appel à la guerre.
    /!\ TINATURNER /!\
    (TINATURNER Is Not A Troll Undead Running Near Evident Risks)
  • # Re: Chronique économique sur France Inter ce matin

    Posté par  . En réponse au journal Chronique économique sur France Inter ce matin. Évalué à 2.

    Version Ogg Vorbissée (q0 - 22kHz - Mono) ici :

    http://xander135.free.fr/FI-LL-20040217.ogg(...)
  • [^] # Re: Johnny balance sur les pratiques limites mafieuses des majors

    Posté par  . En réponse au journal Johnny balance sur les pratiques limites mafieuses des majors. Évalué à 1.

    Surtout que là, ce ne sont pas les méchants pirates qui ruinent l'artiste...

    Mais bon, tant que P. Nègre ne contre-attaque pas en hurlant "c'est la faute aux pirates, sans eux on aurait pas eu à escroquer les artistes"...
  • [^] # Re: IBM veut savourer l'agonie de SCO

    Posté par  . En réponse au journal IBM veut savourer l'agonie de SCO. Évalué à 1.

    Version complète :
    « SCO est un rat acculé au mur, et qui en plus a la rage »
  • # Re: SCO-MICROSOFT CONTRE LINUX-Logiciels libres

    Posté par  . En réponse au journal SCO-MICROSOFT CONTRE LINUX-Logiciels libres. Évalué à -2.

    On a peut-être actuellement Microsoft derrière SCO, mais si ça continue, on aura SCO derrière Linux.

    Ami manchot, serre les fesses.

    Nan, mais c'était juste une connerie hein...
  • [^] # Re: Un cri de désespoir du développeur d’un projet Open Source.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un cri de désespoir du développeur d'un projet Open Source.. Évalué à 2.

    Et je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas cherché vous-même : peut être n'êtes-vous pas développeur ?

    Exactement.
    J'avais commencé à étudier le C++, mais comprendre l'architecture du SDK d'Half-Life est quelque peu rebutant, bien qu'il soit plus facile d'accès que celui de Quake III Arena, par exemple.

    Et les codeurs nous ont quitté pour de bonnes raisons : suivre sérieusement leurs études.
    La moyenne d'âge des gens participant activement au projet devait se trouver, au milieu du développement, autour de 17 ans.
    Pour la plupart d'entre nous, nous trouvions que les joueurs actuels des mods Half-Life en multijoueur ne donnaient plus envie de jouer.
    Nous avons donc fait nous-même un mod bien débile (en gros : les maçons contre les inspecteurs du travail) dont le concept n'attirerait pas les joueurs que nous ne voulions plus voir.
  • [^] # Re: Un cri de désespoir du développeur d’un projet Open Source.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un cri de désespoir du développeur d'un projet Open Source.. Évalué à 1.

    Nous avons testé à 4-5 à chaque fois, et le bug ne survient que quand plus de monde joue à la fois : environ 10 je dirais.

    Et en LAN, il n'y a pas l'air d'y avoir de problème, mais nous n'avons pas pu tester le réseau local à plus de 2.

    Il y a vraisemblablement quelque chose qui sature au bout d'un moment, mais il a été impossible de savoir quoi jusqu'ici.
  • # Re: Un cri de désespoir du développeur d’un projet Open Source.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un cri de désespoir du développeur d'un projet Open Source.. Évalué à 2.

    J'ai fait partie d'une équipe de développement d'un mod pour Half-Life, que nous avons sorti sous licence GNU GPL, avec les sources des maps, du code et le script de l'installeur inclus dans l'installeur (qui est basé sur NSIS, un installeur sous licence GNU GPL lui aussi).

    Résultat : à la sortie du mod, nous avons eu plus de 1000 téléchargements en 24h, mais aussi une surprise dont nous aurions pu nous passer.
    Le serveur Windows plantait pour des raisons inexpliquables au bout d'environ 30 minutes.
    Et, tous les codeurs ayant cessé de participier, nous nous sommes retrouvés dans une position assez délicate.
    Enormément de gens voulaient jouer, mais personne n'était prêt à aller chercher dans le code source ce qui pourrait poser problème.

    Nous avons choisi de sortir le mod (Half-Life Parpaing) sous licence GNU GPL principalement par conviction, en pensant quand même naïvement que des gens seraient prêts à aider.
    Malheureusement, les communautés des créateurs de mods et des joueurs ne sont en général pas confondues, ce qui a fait que parmi ceux qui ont téléchargé le mod, personne ne devait connaître le C++.
    Et personne n'avait de quoi porter le code sous Linux pour compiler un serveur Linux.

    Moi y compris, qui suis d'ailleurs toujours sous Windows en ce moment, car pour le moment aucune disribution Linux ne correspond à mes attentes, mais je n'utilise pratiquement que du libre en attendant.
    SuSE, Mandrake et Red Hat m'ayant horripilé à cause des RPM, Debian m'ayant fait perdre du temps avec son non-support automatique des souris USB et sa non-gestion automatique de multiples OS dans le boot loader, j'attends Gentoo 2004.1 ou la version finale de Debian Sarge.
    Mais peut-être que je n'ai simplement pas les connaissances requises et le temps nécéssaire pour les obtenir, ce qui est hautement probable.

    Mais revenons au mod.
    Nous avions passé deux ans dessus.
    Nous avons au moins appris comment un projet sans hiérarchie pouvait exister (dans l'équipe, tout le monde faisait ce qu'il voulait quand il le voulait, et tout le monde était "chef") et atteindre une mâturité suffisante pour être rendu public.

    Nous n'avons juste pas prévu le gros bug qui ferait sombrer le mod dans l'oubli...
  • [^] # Re: Ce que j'attend d'un installateur :

    Posté par  . En réponse à la dépêche Testez le nouvel installeur Debian. Évalué à 1.

    Le mien va bien, mais j'ai paumé l'adaptateur USB-PS/2.
    Et avec un rangement foireux d'informaticien, c'est la mort assurée pour un composant si petit.

    Je l'avais au départ enlevé parce qu'il se débranchait assez facilement, que je n'aimais pas aller me baisser pour rebrancher ça et que le port premier de cette souris est l'USB après tout, alors pourquoi se casser les pieds avec un adaptateur puisqu'en fait, je n'en avais pas besoin, mon Windows n'ayant aucun problème avec la souris en question.

    Si je retrouve l'adaptateur, je retenterai l'expérience.
  • [^] # Re: Ce que j'attend d'un installateur :

    Posté par  . En réponse à la dépêche Testez le nouvel installeur Debian. Évalué à 1.

    C'était ironique, mais comme le fautif n'est pas l'installeur en lui-même, et plutôt le module de configuration d'XFree86, je ne pense pas que ce soit un bug.

    Déjà, dans la documentation de l'ancien installeur, ce manque est spécifié, donc ils sont déjà au courant, mais reste à savoir si c'est une de leurs priorités.
  • [^] # Re: Ce que j'attend d'un installateur :

    Posté par  . En réponse à la dépêche Testez le nouvel installeur Debian. Évalué à 1.

    J'aurais bien aimé qu'il détecte correctement ma souris USB (diverses tentatives de dpkg-reconfigure xserver-xfree86 n'ont rien changé).

    Mis à part ce "souci" (compréhensible, l'USB est une technologie tellement récente...), tout ceci est assez réussi, bien que pas très clair à certains moments.

    Une petite option pour bénéficier d'un mode graphique ne serait pas désagréable non plus.
  • [^] # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  . En réponse au journal Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC.... Évalué à 1.

    Sauf peut-être avec l'installeur Anaconda :
    http://platform.progeny.com/anaconda/(...)

    J'essaierai d'ailleurs bientôt d'installer Debian avec les ISO qu'ils proposent.