Journal ManiaDrive 1.1

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17
août
2006
Après de trop longs mois, la seconde release de ManiaDrive est prête !

ManiaDrive est un clone de Trackmania (Nadéo/Focus), c'est à dire un jeu de voiture en 3D, très orienté arcade se déroulant sur des circuits acrobatiques.

Cette mise à jour corrige beaucoup de choses, mais ajoute aussi une fonctionnalité assez attendue : un mode débutant, composé de pistes simples et des conseils pour passer les difficultés qu'elles présentent.

Liste des modifications apportées depuis la 1.01:
- Corrections des 'track loading errors'
- Ajout d'un mode débutant
- Nouveau jeu de textures
- Les blocs du jeu sont maintenant lissés
- Ajout d'un menu pour jouer en solo aux autres circuits (y compris les vôtres)
- Le jeu n'a plus besoin d'avoir un accès en écriture dans le répertoire "game" (problèmes de packaging)
- Utilisation du répertoire utilisateur (~/.mania_drive/)
- Changement de comportement de la caméra lors des changement de vue
- Ajout de la touche 'C' pour basculer la vue
- Plus de baisse de FPS à grande vitesse sur les petites machines
- La musique n'est plus jouée quand le volume est réglé à 0
- Gestion de la fenêtre d'affichage revue (nouvelles options disponibles)
- L'aide de l'éditeur de circuits Mania2 était fausse
- Ajout de la touche F9 pour faire des captures d'écran
- Ajout d'une surprise si vous finissez le jeu
- Le curseur de la souris est maintenant caché pendant les courses
- Quelques réglages pour le mode réseau local
- Retrait d'un bug au niveau de la gestion des touches fléchées sur certains portables
- Évolution de la détection des joysticks/joypads
- Diverses autres corrections sur ManiaDrive et l'éditeur de circuit

Le site du jeu : http://maniadrive.raydium.org
Captures d'écran : http://maniadrive.raydium.org/index.php?screenshots=yes
La news LinuxFR pour la sortie de la première release : http://linuxfr.org/2006/05/13/20804.html
  • # Quelques remarques...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon déja, faire les liens du site directement sur un mirroir précis, c'est mal !! Ça le surcharge inutilement.

    Secondo, comme je suis en 64bits, je fait une compile... Et là, qu'est ce que je vois, il télécharge directement des sources pour ODE et PHP et les compiles !! Déja c'est lourd (surtout quand ça foire, on peut pas voir pourquoi.. Et qu'il te dis après qu'il te manque tel où tel truc et qu'il faut tout relancé !)... Et je ne vois pas l'interet... Les libs de développement pré-installé sont pas assez bien pour toi ?

    Enfin, pour le jeu, il m'air relativement bien, je l'ai pas encore essayé, mais si j'arrive a compiler je préviens ^^
    • [^] # Re: Quelques remarques...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Déjà discuté lors de la première annonce :

      http://memak.raydium.org/viewtopic.php?t=334

      Perso je me prend un beau :

      Raydium: timecall: WARNING ! 0 Hz callback (num 1)
      ./mania_drive.sh: line 3: 3782 Erreur de segmentation game/mania_drive.static "$@"

      Mais c'est peut etre du au fait que j'utilise Xgl ?
      • [^] # Re: Quelques remarques...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Si tu as gdb, la backtrace m'intéresse. Au pire, la sortie complète de la console derrière devrait donner des indices.
        • [^] # Re: Quelques remarques...

          Posté par  . Évalué à 2.

          • [^] # Re: Quelques remarques...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Raydium: (my)glut: WARNING: This is an *INDIRECT* rendering context.

            J'imagine qu'effectivement, le problème est dû à Xgl, car en l'occurence, aucun support OpenGL accéléré n'est disponible pour le jeu ...

            C'est toujours la cas sur ta machine ? Tu ne peux lancer aucune autre application OpenGL avec Xgl ?
            • [^] # Re: Quelques remarques...

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai rien d'autres de dispo en OpenGL, à part glxgears qui se lance bien. Je sens qu'il va falloir tester ce jeu prometteur avec le serveur X classique :-)
            • [^] # Re: Quelques remarques...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              euh...
              rendu indirect NE VEUT PSA dire non acceléré !
              Essaye de lancer une applie OpenGL avec DISPLAY=localhost:0
              tu sera en rendu indirect, ca sera pas pour autant de l'émulé lent (par contre ca sera peut être plus lent (en tout cas chez moi avec glxgears ca doit pas être de plus de 10% (en prenant tres large)) !
              Pour Xgl on ne peut PAS faire autrement que du rendu indirect (d'ailleur c'est un probleme du Aero de Vista (c'est bizarre d'avoir les même problemes d'un OS à l'autre non ? :)), il faut faire le rendu de l'appli OpenGL en offscreen (je sais plus si ca s'appelle comme ca, m'enfin c'est pour dire qu'on le fait dans une zone mémoire qui n'est pas affichée par l'écran), plaquer le rendu obtenu comme une texture OpenGL dans Xgl, alors qu'en temps normal on fait le rendu et ca arrive directement en zone mémoire que l'écran affiche directement, donc pas d'intermédiaire entre le calcul et l'affichage
              (Laissez moi deviner, vous n'avez rien compris? Je fais souvent l'effet là, tant pis si c'est le cas)
      • [^] # Re: Quelques remarques...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Même erreur chez moi.

        Je n'utilise pas XGL, mais un xorg 7.1 avec AIGLX (et Compiz). Est-ce que ça peut avoir un rapport ?
        Ma carte graphique est une Intel 955, apparemment bien configurée (du moins pour ce que je fais d'habitude). En outre, la plupart des applis OpenGL fonctionnent sans que j'aie quelque chose de particulier à faire. (Notons que Frets on Fire, jeu dont il était question dans un journal récent de LinuxFR, segfaulte aussi chez moi.).
        • [^] # Re: Quelques remarques...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Regarde dans la console, au début en particulier, si le contexte de rendu est indirect (signe que tu n'a pas d'accélération 3D disponible). Je ne sais pas s'il existe des moyens pour les application de détecter Xgl, Compiz et autres et de les contourner. Si quelqu'un a des infos là dessus ...
          • [^] # Re: Quelques remarques...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non non, c'est le principe même d'AIGLX : rendre possible l'accélération matérielle avec un rendu indirect.

            Cela dit, un petit glxinfo me dit que le rendu direct fonctionne aussi.
    • [^] # Re: Quelques remarques...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Les liens ne pointent pas vers un miroir en particulier.

      Le téléchargement automatique de ODE et PHP est déjà discuté dans la FAQ du jeu ainsi que dans les divers liens de l'article. "Les libs de développement pré-installé sont pas assez bien" pour moi et toute l'équipe, puisque ODE est packagé n'importe comment par 90% des distributions et la PHP n'existe pas en tant que bibliothèque dynamique sur des distributions majeures (l'heure n'étant pas au troll, je vais éviter de citer des noms).

      Il est aussi expliqué dans la FAQ que le "configure" ne génère rien, et donc tu as la possibilité de tout faire "à la main" si c'est mieux pour toi. Accessoirement, le problème du 64 bits est déjà abordé dans la news LinuxFr.
      • [^] # Re: Quelques remarques...

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Les liens ne pointent pas vers un miroir en particulier.
        Bah si, tous les liens pointent sur le serveur osdn.dl.sourceforge.net

        Bon, pour les bibiothèques ça passe encore... Juste que ça serai bien de pas continuer si y'a des erreurs de compile >_< J'avais libode qui passez pas, il me disait rien et continuez... J'ai du m'en rendre compte en compilant manuellement.

        Lorsque je compile j'obtient cette erreur :
        [...]
        a - raydium/compile/path.o
        File created: libraydium.a.0.0
        /usr/bin/ld: raydium/compile/callback.o: la relocation R_X86_64_32 sur `raydium_window_resize_callback' ne peut pas être utilisée lors de la création d'un objet partagé; Recompiler avec -fPIC
        raydium/compile/callback.o: ne peut lire les symboles: Mauvaise valeur
        collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
        make: *** [libraydium.so.0.0] Erreur 1

        Une idée de la cause ??
        • [^] # Re: Quelques remarques...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je n'ai pas les moyens de t'aider pour les problèmes de PIC n'ayant pas d'accès au matos concerné. Quelques tests avaient déjà été lancés sur ce sujet dans le forum, peut-être y trouvera-tu de l'aide.

          En revanche, je suis désolé pour tes yeux car les liens ne pointent sur aucun serveur en particulier. Va voir sur la page des téléchargements du projet sur SourceForge pour t'en convaincre.
  • # ManiaDrive sur jeuxlibres.net

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

  • # Gros manque.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pouvoir redéfinir les contrôles.
    Sinon j'ai toujours du mal à me faire au comportement des bordures (bien pire que Trackmania Nations) mais c'est une quesion de goûts.
  • # Testé sur machine "lente"

    Posté par  . Évalué à 1.

    bon, alléché par l'annonce j'ai testé sur mon Celeron 533MHz avec Nvidia GF4 MX440. C'est jouable mais l'image donne une impression d'à coups, alors même qu'il me donne environ 60 fps en 640x480. Cette impression est valable dans toutes les résolutions, donc pas liée à l'accélération 3D. Le jeu en lui-même a-t-il besoin de plus de processeur?

    Par ailleurs j'ai mis du temps à comprendre que les options de résolution ne s'appliquent qu'en mode fenêtre. On pourrait peut-être griser la liste des résolutions quand "window" n'est pas coché. Pour jouer en plein écran j'ai fait xrandr -s '640x480' avant de lancer le jeu, puis sens inverse après coup. C'est compliqué à faire dans le jeu lui-même?

    Enfin un bug : j'ai fini la suite débutant, puis j'ai pris une piste en internet mode (celle par défaut). Et là j'ai eu quand même droit aux textes explicatifs du dernier niveau débutant.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Testé sur machine "lente"

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le log indiquant ça, c'est peut-être un bug la non-prise en compte de l'option de résolution en plein écran?

      Raydium: Requesting 640x480:32 mode
      Raydium: no Xinerama on this display
      Raydium: Found 1280x960 with 24 bpp color and 24 bits zbuffer (stencil is 1)

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Testé sur machine "lente"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Non, dans l'esprit de GLUT, Raydium (le moteur "sous" le jeu) utilise systématiquement la résolution du bureau en plein écran.. Il est possible que ça évolue, mais pour l'heure ce comportement nous évite bien des problèmes de compatibilité.

        Pour les problèmes de FPS, ton CPU semble effectivement un tout petit peu juste. Essaye en décochant les ombres et avec le volume musique à 0 pour tester l'impact de ces réglages.
        • [^] # Re: Testé sur machine "lente"

          Posté par  . Évalué à 1.

          Les chiffres et problème indiqués étaient faits déjà avec ces réglages. Le CPU est donc juste, mais pourquoi atteindre 60fps avec des saccades, plutôt que 30 sans?

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Testé sur machine "lente"

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Comme beaucoup d'applis 3D, Raydium évite les échanges CPU-GPU (99% des textures sont chargées avant la course, utilisation de "display lists" (modèles 3D déjà dans la carte 3D), etc. Reste donc quasi-exclusivement les calculs CPU, et en particulier la physique (400 Hz avec Raydium, pour éviter les effets tunnel même en flottants simples) qui demande une charge très variable (en fonctions du nombres de contacts, des caches d'OPCODE, ...). De plus, il est probable que 60 FPS soit une limite de ton "écran", ce qui accentue l'effet de saccades.

            Cependant, si l'effet est très marqué, il y a peut être un autre problème (Pilote proprio ? Raydium ? ManiaDrive ? ...). Sans "voir" en détail, c'est très dur à dire.
    • [^] # Re: Testé sur machine "lente"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le bug dont tu parles en fin de message est corrigé (rev 420). Merci de la remontée !
  • # Ombres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Merci pour cette jolie release, j'apprecie pas mal les quelques ameliorations.

    Je trouve qu'il y a toujorus un problème pour le moment :
    Les ombres. Quand on se trouve dans un tunnel, elles sont presentes sur le "toit" du tunnel.

    Sinon, à part peut-etre les chocs contre les bordures un peu bizarres, c'est un super jeu, bravo
    • [^] # Re: Ombres

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonsoir tous le monde..

      Dite j'ai installé Mania_Drive sur mon PC équiper de ubuntu 64.. Le jeux ces bien installé... Mes le problème et aprés le lancement du jeux...

      Mania_drive.sh se lance bien mes arrivé dnas le jeux au menu de selection des option course etc... Ben je peut pas aller plus loin...

      En vériter j'entend la music mes par accoup, et ma souris bouge mes que par accoup aussi en faite comme sir le PC ramer a mort.. DOnc en gros j'arrive à lancer le jeux, mes je ne peut pas y jouer....

      Pourtant mes pilote Nvidia sont bien installer, j'ai même le Logo Nvidia au démarage...

      Peut-être que sa vient du fait que je soit sur un OS 64 ?

      Si quelqu'un a une solution à mon problème...

      Merci d'avance

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