Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Première version publique de ManiaDrive (1.01)

Posté par Xfennec (page perso, ). Modéré le 13 mai 2006.
Après plusieurs mois de développement et de tests, l'équipe est heureuse de vous annoncer la sortie de la première version stable de ManiaDrive. Ce jeu est un clone de Trackmania (Nadéo/Focus), c'est à dire un jeu de voiture en 3D, très orienté arcade se déroulant sur des circuits acrobatiques.

Les circuits sont en majorité très court, souvent avec une durée inférieure à une minute, ce qui rend le jeu très accessible pour les débutants, mais aussi très pointu pour pour les joueurs confirmés, les temps entre joueurs étant très proches.

Le jeu propose un mode solo, composé de 12 circuits à la difficulté croissante, un mode réseau local capable de réunir jusqu'a 8 joueurs et un mode en ligne où les temps des joueurs sont partagés sur le site web du jeu, offrant un challenge permanent.

> Lire la dépêche (98 commentaires, moyenne: 2,5).  

Fruit de plusieurs mois de développement autour d'un moteur de jeu, ManiaDrive repose sur un moteur physique pour le comportement de la voiture (ODE), propose une bande son complète (sous licence Creative Commons), un serveur dédié avec une interface HTTP, un éditeur de circuit avec plus de 30 blocs, et moultes autres fonctionnalités.

Si le jeu ne propose pour l'instant qu'un seul univers (et donc qu'un seul véhicule), il est prévu, selon le succès de cette sortie, de rajouter d'autres univers avec des ambiances et surtout des conduites différentes, à l'image du jeu original.

Le jeu (ainsi que le moteur, Raydium) est disponible sous licence GPL. Pour continuer à avancer sur le projet, nous sommes maintenant à la recherche de circuits, bien sûr, et à plus long terme de compétences graphiques pour la réalisation des prochains univers.

En attendant, amusez-vous bien, et bonne chance pour vaincre les meilleurs temps en ligne !

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

une vielle clio ?

Posté par fabien () le 13/05/2006 à 07:05. (lien). Évalué à 3.

C'est prevu d'avoir une autre voiture qu'une clio premier modele ? (ca resemble legerement a une 205 aussi) :)
sinon, ca a l'air sympatoche...

OpenGL

Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 13/05/2006 à 07:20. (lien). Évalué à 2.

mince je vais être obligé d'installer les fglrx...

Snif -> mandriva people, pliz, include r300 dri driver in Xorg.

(sais pas.. en anglais ca passera p'tet mieux ;) )

--
http://astrolix.org

Sources

Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ) le 13/05/2006 à 08:22. (lien). Évalué à 9.

Moi j'ai téléchargé les sources par Subversion (je préfère utiliser ça que les binaires), et je trouve que ce que fait le configure est un peu cavalier: il télécharge la bibliothèque ODE et PHP5, directement. Ce n'est pas vraiment ça les pratiques de packaging: on dit que ODE et PHP5 font partie des dépendances, et le configure vérifie qu'ils y sont. Mais en aucun cas, on ne squizze le système de paquets de la distro en aillant récupérer des dépendances à gros coups de wget.

Vous avez besoin d'un coup de main pour le packaging Debian / Ubuntu, peut-être ?

petit test rapide

Posté par Matthieu Duchemin (page perso, ) le 13/05/2006 à 08:55. (lien). Évalué à 10.

j'ai réussi à passer les 2 premiers circuits et je bloque pour l'instant sur le 3e. Voici mes remarques :
- déjà on arrive sur le jeux avec un beau menu avec une animation en arrière plan, de la musique de qualité. ça change des menus pas fini, statique, sans aucune musique que l'on retrouve le plus souvent dans les jeux libres (à part quelques rares cas bien entendu).
- on peu modifier les options du jeux dans le menu "option". ça peut paraître bête, mais on à l'impression que dans le monde du libre c'est une "killer feature", il existe de (trop) nombreux jeux où il faut éditer un fichier texte pour modifier les paramètres du jeux.
- niveau jouabilité ça ressemble fort à "stunt car racer" : c'est à dire je peux passer les virages à fond si ça me chante et si je vise bien.
- la voiture décolle trop facilement.
- on n'a pas accès à tous les circuits tout de suite, il faut les débloquer en gagnant des courses. C'est souvent un reproche que je fait aux jeux libre. Les dev font un jeux, mais derrière il n'y a pas de système qui permet d'avoir envie de continuer, on a accès à tout tout de suite. Là ce n'est pas le cas, si on veut d'autres circuits plus fun, et bien il faut se casser le c*l à passer les précédents. ça apporte un intérêt, c'est pas juste faire une course pour faire une course.


Ma conclusion : bien que non fini, le jeux est jouable et UTILISABLE. La version statique fonctionne (pas besoin de compiler avec parfois des dépendances obscures vers des libs dont il faut la version qui est sortie il y a 2 jours et qui elle même demande à ce qu'une autre lib soit installée : en général l'utilisateur abandonne avant), l'interface du jeux est aboutie (pas besoin d'éditer un fichier texte pour changer les options du jeux). Mes seules reproches seraient, en dehors d'un meilleur graphisme (mais bon, même là ça passe, je trouve), une maniabilité un peu trop basique, une voiture qui décolle trop facilement, et comme il a été dit plus haut, la piste est pas large !!! je vais en tout cas bien m'amuser.

excellent !

Posté par albert (page perso, ) le 13/05/2006 à 09:38. (lien). Évalué à 5.

vraiment tres bon ;-)
un peu difficile, mais c'est super chouette
une petite remarque toutefois, je ne suis pas sur qu'il soit tout a fait légal d'utiliser une voiture de marque dans un jeu libre...

bonne continuation

Scandale !

Posté par ploum (page perso, ) le 13/05/2006 à 10:33. (lien). Évalué à 10.

Je trouve la sortie de ce jeu tout à fait inacceptable. Sérieux, c'est un vrai scandale !

Zut quoi, sortir ça juste avant les examens...

À vous:

Posté par Xfennec (page perso, ) le 13/05/2006 à 11:45. (lien). Évalué à 10.

Au nom de l'équipe (et des LinuxFriens qui ont aidé le projet lors de la beta Linux), merci ! Vos commentaires sont très encourageant et donne envie de pousser plus en avant l'aventure.

Je dois avouer que j'ai toujours eu un crainte assez vive du public de LinuxFr pour son sens de la critique ... acerbe : je constate que je me suis trompé :)

J'en profite aussi pour répéter que le projet cherche de la viande humaine, en particulier du coté graphique, donc n'hésitez surtout pas à nous contacter !

Merci encore.

Ca vonette !

Posté par yomguy () le 13/05/2006 à 13:00. (lien). Évalué à 2.

Super ce jeu : rapide, marrant, bonne zic, éditeur de tracks...

Mais ce serait bien que les pneus collent plus à la route que les ailes sur les rambardes ! P-e aussi voir si on ne peut pas ajouter des courbures sur les angles de la route pour éviter que la voiture ne décolle à chaque bosse. Mais, je le sais, les Splines et les Nurbs sont difficiles à implémenter.

Bravo aux dev !

Whishlist

Posté par Wawet76 (page perso, ) le 13/05/2006 à 13:55. (lien). Évalué à 3.

Bravo pour le jeu !

Les 2 trucs qui m'ont embêté :
- Pas de choix de la résolution. Je dois changer ma résolution avant de lancer le jeu car en 1280x960 c'est injouable à 15 FPS sur ma GeForce FX5200.
- Pas de choix des contrôles. J'ai un pad de PlayStation 1 avec 2 sticks analogiques et j'aurais aimé mettre l'accélération sur un et la direction sur l'autre.

Sinon le premier circuit est effectivement difficile, mais comme ça au moins on est content quand on fini par le passer.

Mac PowerPC

Posté par Julien (page perso, ) le 13/05/2006 à 14:08. (lien). Évalué à 1.

Est ce qu'un port pour MacOSX est prévu (natif ou X11) ?
Et question supplémentaire : est ce que ça compile sur Linux PPC ?

(je pourrias tester par moi même la compilation mais télécharger des dixaines de Mo pour rien en 56k c'est pas la joie :( )

Super boulot, continuez comme ça !

Posté par Franck Charpentier () le 14/05/2006 à 10:26. (lien). Évalué à 3.

Etant relativement jeune sous Linux, j'ai bien entendu du avaler la pilule du manque de jeux développés sous Linux, et là je dois dire que j'ai été ravi.

Déjà on lance le .sh et hop, on a le menu, le son marche, le jeu marche, aucun fichier texte à bidouiller, ça déjà c'est un gros plus qui prouve à tous ceux qui pensent le contraire qu'on peut aussi développer des jeux sous Linux.

Niveaux graphismes, c'est très acceptable, la voiture est bien modélisée. Les décors sont un peu vides, ça manque un peu de jolies textures mais j'imagine que c'est prévu pour la suite :)

Niveau gameplay bah un peu comme les autres je trouve que la voiture est trop légère, elle décolle beaucoup trop facilement mais ça encore j'imagine que c'est ajustable par la suite.

Donc chapeau à toute l'équipe pour le résultat de cette, rappelons, toute première version publique. On se serait attendu à quelque chose de beaucoup moins abouti. Perso j'y retourne :)

configuration

Posté par Penseur () le 14/05/2006 à 15:47. (lien). Évalué à 1.

Bonjour

Que faut il comme minimum requis

Avec un Athlon 1.2GHz et 512Mo, une Geforce2 GTS, c'est injouable.
son haché, 3fps.

j'ai pris la version complète mais pas les sources.
le programme se lance mais mon PC rame.

Super Clio Bros 2

Posté par Albator84 () le 14/05/2006 à 17:38. (lien). Évalué à 3.

C'est moi où le dernier niveau est impossible ??
La voiture ne pas assez vite, ou la plateforme est trop haute, ou alors il y a une combo secrète pour avoir un turbo ??

petit bug rigolo

Posté par aedrin () le 14/05/2006 à 19:01. (lien). Évalué à 3.

dans l'avant dernier niveau (canyon 1)

si on arrive trop vite sur la bosse après les deux premiers virages à gauche on se retrouve sur le tunnel (le tube, quoi).

Et là, on est sur le dessous des faces composant le tunnel.
Donc pour avancer, il faut mettre la marche arrière (tout est inversé).

De la même manière j'ai réussi une fois à avoir la tête en bas sur les portions inférieures du tube et j'y étais "collé".

peut-être un petit problème dans le moteur physique, ou alors les faces sont déclarées comme simples et non pas comme doubles.

j'espère que je me suis vaguement fait comprendre !

sinon, super !

Pour les rapports de bug

Posté par phyce () le 14/05/2006 à 20:37. (lien). Évalué à 2.

Contrairement a ce qui a été dit nous avons un forum : http://memak.raydium.org/ dédié à tout ce qui tourne autour de Raydium (le moteur de jeu). Il y a un forum pour Mania Drive où l'on pourra essayer de vous aider. De même pour les wishlists ou les propositions de contribution.

Merci pour tous vos encouragements ;)

Envoi des scores

Posté par PsychoPat (page perso, ) le 14/05/2006 à 21:31. (lien). Évalué à 2.

Après un coup d'oeil rapide aux sources cela n'a pas l'air très compliqué d'envoyer les valeurs de scores que l'on souhaite vers le serveur... Malheureusement pour un jeu libre je ne vois pas très bien comment empêcher cela, quelque soit la complexité du procesus. Il est évident que tôt ou tard, surtout si le jeu gagne en popularité, des petits malins vont pourrir le serveur de scores bidons. :-(

Avez-vous réfléchi à ce problème ? Quelqu'un aurait-il une idée là dessus?
Peut-être que le joueur devrait envoyer serait un "replay" de sa course, afin de pouvoir vérifier comment le score a été obtenu ?

Au vu du commentaire See how it's easy to cheat ? ... No interest then ;) vous semblez avoir trouver une bien rapide solution ;-)

Revenir en haut de page