Journal Réseau domestique : Interactions entre différents PC et téléphones

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
40
11
juil.
2013

Sommaire

J'ai tenté de faire un petit bilan des machines, périphériques et autres appareils plus ou moins connectés de mon foyer. Nous sommes une famille composée de 4 membres (2 parents, 2 enfants). Je constate que les machines s'accumulent. Je me savais loin d'être sous-équipé, en faisant ce petit schéma, je me rend compte à quel point c'est vrai.

mon reseau domestique

Je me suis alors demandé comment faire pour que toutes ses machines communiquent au mieux.

Fichiers

Par exemple, pour envoyer mes vidéos sur le media center ou des fichiers sur l'ordinateur de ma femme j'ai utilisé un temps nitroshare (qui plantait souvent et permet uniquement l'envoi, pas de fouiller dans les fichiers du poste distant), j'utilise scp, ou un montage sftp dans nautilus. Je ne suis pas certain que ce soit la solution optimale, les transferts me semblent parfois bien lents…

Serveur de musique

J'ai voulu mettre en place un serveur de musique. Le but étant de pouvoir écouter les musiques présentes sur les différentes machines ou de toutes les centraliser sur le mediacenter, je ne savais pas trop. Je voulais aussi pouvoir lire des musiques sur les téléphones, bref que tout communique. J'ai tenté plusieurs protocoles, plusieurs configurations,…

mpd

Honnêtement, j'ai trouvé la configuration pénible (qui est capable de paramétrer mpd sans l'aide ?), mais surtout même après avoir lu la doc et tout fait pour que ça fonctionne, impossible de voir les sous-dossiers sans astuce donc si votre dossier musique est rangé en sous-dossiers, bonjour galère et amusez-vous, trop pour moi, j'ai abandonné.

daap

  • Avec Rhythmbox : serveur DAAP archi facile en cochant une extension, très pratique !
  • Avec Banshee : le partage de fichier n'est pas possible directement. C'est possible avec Tangerine (qui permet de partager les musiques d'un dossier, de banshee, de Lsongs, Amarok ou Rhythmbox très facilement).
  • Coté client : Rhythmbox ou Banshee trouvent tous seuls les serveurs DAAP. Sur mon téléphone Android, une seule application est retournée par FDroid lors d'une recherche du terme « DAAP » : DAAP Client, pas beaucoup d'options (pas de visualisation des covers par exemple) mais reste tout à fait correct.

Je n'ai pas essayé pour l'instant d'accéder à mon serveur DAAP via SSH, je me demande si c'est suffisamment rapide… Pour voir, j'ai lancé une chanson depuis mon téléphone, le serveur et 2 ordinateurs du réseau, ça tourne très bien, j'ai été bluffé.

upnp

ushare est simple a configurer avec la commande sudo dpkg-reconfigure ushare il est aussi possible de modifier manuellement le fichier de configuration /etc/ushare.conf

  • VLC peut lire les fichiers partagés via uPnP mais la navigation parmi les fichiers est laborieuse.
  • Ma freebox v5 voient bien le partage mais n'arrive pas à accéder aux fichiers.
  • Mon téléphone Android avait une application DLNA pré installée, celle-ci me permet de lire un fichier de mon ordinateur sur mon téléphone ou de lire le fichier sur un autre ordinateur avec xbmc, c'est assez amusant de voir le téléphone contrôler la lecture d'un fichier d'un ordinateur sur un autre.
  • Rhythmbox n'a pas l'air de voir mon partage upnp…
  • Banshee par contre a une extension uPnP, c'est plutot fun, non seulement parce qu'il me permet d'écouter toute ma musique mais aussi les vidéos. Bon pour l'instant, ça ne fonctionne pas parfaitement, j'admets. Le client ne voit pas toutes mes vidéos et est incapable de lire les rares qu'il voit, par exemple. Mais je ne désespère pas
  • XBMC est certainement la solution qui fonctionne le mieux pour ce que je souhaite faire. Cette solution ne me plaisait pas du tout mais après tout, il faut bien admettre que c'est peut-être la meilleure. Je ne voulais pas d'une application tout en un, j'aurais préféré quelque chose de plus simple. Mais tout n'est pas encore rose. Pour l'instant, j'arrive à lire des fichiers audios ou vidéos mais pas à utiliser la médiathèque (ce qui permettrait de lire les fichiers audio de façon aléatoire pour remplacer un jukebox, par exemple. Bref, il me reste encore pas mal d'investigations à faire…

Utiliser un téléphone comme télécommande

J'ai un ordinateur qui me sert de media center, mais pas seulement. Utilisant souvent mplayer comme lecteur vidéo et Rhythmbox pour la musique, je ne veux pas d'une solution globale comme XBMC ou MythTV. D'ailleurs j'ai essayé de mettre XBMC sur mon media center mais définitivement je pense que c'est très beau mais ne me convient pas. Pourtant cette solution me permet d'obtenir facilement une télécommande avec XBMC Remote sous Android.

J'aimerais que mon téléphone puisse contrôler mon ordinateur principal (sur lequel j'écoute souvent de la musique mais il est pénible de devoir sortir de table juste pour passer une chanson) et mon pseudo media center (qui me sert pour regarder quelques films mais il est pénible de devoir se lever du canapé pour faire pause).

Avec le soft TunesRemote, via le protocole DACP ou WifiKeyboard ou SSHmote je n'ai pas réussi à prendre le contrôle.
Gmote m'a permis de controler la souris mais les boutons de volume et autres contrôles ne fonctionnent pas (le terminal me montre bien que le serveur n'est pas insensible mais je n'obtiens pas l'effet désiré.

Remuco fonctionne bien avec Banshee, vlc, mplayer,… par contre pour Rhythmbox, impossible de l'installer sous Ubuntu 12.10, le gestionnaire de paquets me renvoi un très agréable « E: Le paquet « remuco-rhythmbox » n'a pas de version susceptible d'être installée », en gros c'est parce que remuco-base est nécessaire dans une version plus vieille que celle présente dans les dépôts …

Du coup, sous Android, installer Remuco, sur le PC, installer et lancer remuco-banshee, ou remuco-truc (remuco-mplayer remuco-totem remuco-vlc…) selon le besoin. Fait amusant, avec remuco, le volume se contrôle avec les boutons volume du téléphone, c'est tout simple et plutôt logique mais il m'a fallu du temps pour y penser. Par contre, j'ai tenté de naviguer dans les fichiers de banshee depuis mon téléphone avec Remuco pour pouvoir lancer une chanson en particulier, ça n'a pas fonctionné, dommage.

Dans le cas de XBMC, l'appli Android « XBMC Remote » permet une prise de contrôle relativement simple. C'est agaçant de voir qu'un logiciel fait ce que vous souhaitez mais vous oblige à tout faire via son interface que vous ne digérez pas…

Une recherche du terme « remote » dans le Marketplace de Firefox ne renvoie qu'un seul résultat : XBMC Remote. Comme quoi cette solution tend peut-être à être le standard…

Scanner

Actuellement, le scanner USB est branché sur la machine qui en à besoin. C'est une solution vraiment nulle. J'aimerais bien utilisé le port USB de la freebox (serveur) que certains utilisent pour mettre en réseau leur imprimante. Mais je trouve dommage qu'il n'existe pas de solution très simple pour utiliser un scanner réseau comme une imprimante réseau
partage de scanner,…

Conclusion

Je suis relativement déçu de l'interaction entre les machines d'un réseau domestique. Après tout j'utilise des environnements qui devraient pouvoir interagir facilement (même distributions pour 3 postes, 4 Linux, 6 appareils dont l'OS est au moins open-source). Je ne suis pas sur que si mes téléphones étaient sous Firefox OS ou Ubuntu phone, les choses seraient différentes.

À mon sens il devrait presque être possible de dire à mon Banshee d'utiliser la sortie son du media center, de regarder une vidéo fullHD trop puissante pour la configuration matériel du PC portable en utilisant la puissance du poste principal, de pouvoir lire une vidéo sur un téléphone et de choisir le media center comme écran de visualisation,… Je trouve que l'interaction entre machines est sous exploitée.

Est-ce que c'est moi qui n'ai pas mis en place les dispositifs nécessaires ? Est-ce que les machines devraient être directement plus communicantes ? Suis-je le seul à ressentir cela ? Chez vous, avez-vous trouvé une solution viable et user-friendly ?

  • # Essaye mediatomb comme serveur upnp

    Posté par . Évalué à 1.

    Je l'utilise et il fonctionne bien même si l'interface fais un peu usine à gaz.

  • # Mediatomb decouvert il y a peu

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,
    j'ai découvert il y a peu (sur un magazine Linux pratique je crois) Mediatomb
    et cela a marché en a peine 5 minutes et j'avais photo, vidéo et musique sur la télé
    par contre il faut avoir une télé compatible Upnp (qui s'appelle mediaShare aussi )

    A+
    chris

    • [^] # Re: Mediatomb decouvert il y a peu

      Posté par . Évalué à 3.

      MediaTomb is an open source (GPL) UPnP MediaServer with a nice web user interface,

      Et pas une seule capture d'écran sur le site du projet !!!! Ou alors c'est bien planqué :-/

      • [^] # Re: Mediatomb decouvert il y a peu

        Posté par . Évalué à 2.

        Nan mais ils sont pas fous les gars, ils se doutent bien que s'ils mettent des captures d'écran, les gens se rendront compte que l'interface n'est pas si « nice » que ça…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Mediatomb decouvert il y a peu

        Posté par . Évalué à 1.

        Non c'est pas bien planqué yen a pas, le look gothique peut faire peur :)

        par contre chez sur google images tu en trouves

  • # Pour le scanner

    Posté par . Évalué à 4.

    J'étais persuadé que ça marchait sur la FreeTruc, mais j'avoue n'avoir jamais testé. Il se peut que non…

    En revanche, SANE fonctionne assez bien en réseau. Et il y a même un client SANE pour WIndows (un pont SANE-TWAIN en fait), que j'avais jadis utilisé avec succès sur un serveur de numérisation ad-hoc (un vieux PC avec SANE, quoi).

  • # XBMC?

    Posté par . Évalué à 2.

    Fichiers

    Pour les fichiers, il semble que le plus simple serait un serveur centralisé, monté par défaut sur toutes les machines.
    Une solution décentralisée serait super cool aussi, mais je n'ai encore rien trouvé de très pratique de ce côté (à part bittorrent sync, qui ne marche qu'à moitié et qui n'est de toute façon pas libre).

    Serveur de musique & Utiliser un téléphone comme télécommande

    Dommage que xbmc ne te convienne pas parce qu'il semble résoudre la plupart de tes problèmes de lecture de musique, d'upnp et de télécommande (sachant qu'il y a aussi plusieurs interfaces web disponibles).
    Qu'est-ce qui te dérange exactement ?

    Scanner

    Là aussi un serveur central (mais ça pourrait être le "média center" par example) partageant le scanner (via saned) devrait suffir (après, pour la configuration …).

    • [^] # Re: XBMC?

      Posté par . Évalué à 1.

      Quel est ton soucis avec btsync ?

      Perso c'est ma solution de sync idéale, que j'utilise avec l'externe (synchro des photos de la famille pour backup) et en local.
      Il n'y a qu'avec le télephone que j'ai quelques soucis

      • [^] # Re: XBMC?

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai déjà expliqué pourquoi : il n'est pas libre. En plus de ça, il donne accès à tous mes fichiers depuis une interface web, et je n'ai pas trouvé comment ajouter un mot de passe et un chiffrement ssl, mais je n'ai peut-être pas assez cherché.

        • [^] # Re: XBMC?

          Posté par . Évalué à 2.

          je n'ai pas trouvé comment ajouter un mot de passe et un chiffrement ssl, mais je n'ai peut-être pas assez cherché.

          Il doit y avoir moyen en bloquant le port sur le réseau et en redirigeant le port 443 depuis Apache.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: XBMC?

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai déjà expliqué pourquoi : il n'est pas libre

          C'est surtout "qui ne marche qu'a moitié" qui m’intéressait
          Sinon tu peux, en cli, utiliser la commande btsync --dump-sample-config, tu peux alors rajouter une authent ou désactiver l'interface et configurer tes partages à la main.
          Pour le ssl, a ma connaissance il n'y a actuellement rien, bien sur tu peux mettre un proxy ou un stunnel juste devant, ça demande un peu plus de taf (sans être la mort non plus).

          • [^] # Re: XBMC?

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, je viens de voir ça.
            Du coup c'est un peu mieux, mais je préférerais avoir accès aux sources, le mettre à jour proprement depuis les dépôts et le démarrer en tant que service ;)

            Il m'est aussi arrivé que certains fichiers ne veuillent pas se synchroniser, mais le problème est peut-être réglé depuis le temps.

    • [^] # Re: XBMC?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce qui me dérange avec XMBC c'est l'interface. Je n'aime pas trop les applications qui font tout, je préfère des applications simple qui communiquent bien entre elles. Par exemple, dans XBMC, il manque certaines fonctions de mplayer que j'apprécie ("décalage temporel des sous-titres" pour ne citer que celui-ci), je trouve dommage de ne pas pouvoir choisir mon soft préféré pour la vidéo, mon préféré pour la musique,… chaque fonction nécessite des choses différentes, les réunir dans une seule application n'est pas forcément quelque chose qui me semble judicieux.

      • [^] # Re: XBMC?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        "décalage temporel des sous-titres" pour ne citer que celui-ci

        Ça existe, même si c'est limité à ±10s.

      • [^] # Re: XBMC?

        Posté par . Évalué à 2.

        Je comprends bien. Par contre il me semblait qu'on pouvait choisir le player que l'on voulait sur xbmc.

        Et oui, on peut décaler les sous-titres (et même le son je crois ;)).

  • # Quelques idées

    Posté par . Évalué à 2.

    Je dois dire que je connais à peu près les mêmes problèmes. Mon réseau maison est le suivant :
    *1 modem/routeur
    *1 netbook reconverti en serveur web et centre multimédia, branché en VGA à la TV et en Ethernet au routeur
    *2 laptops sous Ubuntu, liaison wifi au routeur
    *1 laptop sous Windows, liaison wifi au routeur
    *1 iPod Touch, liaison wifi évidemment

    Pour les échanges de fichiers entre les laptops, j'utilise généralement Samba, qui reste le plus simple à utiliser à la volée. En revanche, pour les échanges de mon laptop personnel à mon serveur, je monte le disque du serveur en local avec SSHFS (ce que je fais aussi avec des serveurs distants que je gère), et j'utilise généralement Nautilus. J'utilise aussi Filezilla, plus stable, pour me connecter en SFTP si j'ai des transferts massifs à réaliser.

    Pour la musique et les vidéos, depuis les laptops vers le serveur (c'est à dire vers la TV), j'ai d'abord codé une petite interface web pour mplayer, qui est le seul lecteur permettant de lire des vidéos sans X (ce qui était un impératif pour moi). Je l'ai placée sur mon serveur Apache, et peux y accéder depuis n'importe quel appareil. Comme ça ne réglait pas le problème de l'envoi des fichiers eux-même, j'ai aussi monté un serveur Apache sur chaque laptop (pointant les répertoires des fichiers multimédias), et je peux ainsi depuis mon interface web parcourir les fichiers, que mplayer lit ensuite en HTTP. C'est complexe, c'est moche, mais ça marche, et l'iPod peut servir de télécommande en toute simplicité, depuis Safari.

    Je vais bientôt abandonner ce système, cela dit, pour quelque chose de plus simple et élégant. J'hésite encore :
    -soit utiliser de simples partages Samba à la place des serveurs Apache sur les laptops
    -soit utiliser VLC pour diffuser les fichiers depuis les laptops, en RTSP par exemple, le flux étant lu par mplayer et contrôlé depuis VLC

    L'avantage de la dernière solution est qu'elle fonctionne aussi depuis un laptop vers un autre laptop ou l'iPod (ou n'importe quelle plate-forme qui fait tourner VLC).

    • [^] # Re: Quelques idées

      Posté par . Évalué à 2.

      j'avais pensé faire de meme, mais le manque de temps pour faire l'admin a la maison ma poussé vers un truc a peu près similaire en plus simple : webfs, un serveur http simple sur le reseau local absolument rien a configurer, je met les liens vers les different point de montage dans le repertoire /srv/ftp/ et hop, et j'y accede avec le navigateur de chaque appareil, tablette. Pour les video, mp3 c'est pas trop mal. Les liens vers les web radio dans un m3u fonctionne aussi. Pour les sous titres .srt des videos si c'est sur android/ios cela ne marche pas. il faudrait pouvoir les selectionner

      un autre truc qui ne fonctionne pas c'est un lien vers un point de montage sshfs :(, cela me laisse perplexe.

  • # Partage d'écran, de vidéos et compagnie

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai une Xbox 360 pour jouer et depuis peu une tablette xperia avec Android.

    J'ai été étonné car alors que les deux marques sont plutôt concurrentes, surtout dans le secteur des consoles de jeu, la synchronisation est tout simplement parfaite. Le partage de photos, vidéos, de musiques et de l'écran fonctionnent très bien dès la sortie de la boite.

    J'ai tenté rapidement de voir si je pouvais faire pareil avec mon ordinateur sous ubuntu au lieu de la xbox, car mon ordinateur chauffe moins, est moins bruyant et a une meilleure carte son, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Ça me semble pourtant être du upnp de base…

  • # Moi ce qui m'intéresse c'est...

    Posté par . Évalué à 10.

    Avec quel logiciel as tu fait le schéma?

  • # idées

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis moi aussi triste de voir que Zeroconf n'a pas créé l'essor massif de la communication en réseau interne, malgré ce qu'en dit Lennart … Peut-être encore une fois à cause de Microsoft, qui pousse sa solution à lui ?

    • [^] # Re: idées

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour les fichiers : d-lan

      J'ai un partage NFS mais sur les transfert de gros fichiers, les films par exemple, c'est pas mal la misère car ya tout qui fige. Avec d-lan ya des problèmes du genre ?

    • [^] # Re: idées

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      malgré ce qu'en dit Lennart

      Surprenant, Lennart se tromperait-il sur toute la ligne !?!

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # "Internet of Things"...

    Posté par . Évalué à 10.

    Effectivement, la communication entre nos 1000 objets communicants n'est pas top. Il suffit pour s'en rendre compte de faire un petit tour des "révolutions" proposées dans les salons d'électronique grand public:

    Tu regardes un mec en train d'envoyer un film depuis son téléphone (tablette?) vers la télé d'un simple geste (bon, et de la bonne «'app»), et les réactions:
    -Wouah! Maintenant on peut faire ça!?
    et moi quand j'ai vu ça, ma réaction a plutôt été:
    -Ah bon?! Avec tout le bordel de puces Wifi, Bluetooth, décodeur vidéo et la chiadée de logiciels par-dessus, c'est pas déjà possible??

    En fait, oui, tout est possible, mais rien n'est encore simple. Toi tu sais visiblement ce que tu fais, alors imagine Mme Michu toute fière d'avoir ses logos Wifi et Bluetooth 3.0 partout, qui se rend compte qu'en fait, ben ça marche pas au déballage. Misère!

  • # Appli android xbmc

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour contrôler xbmc depuis Android, tu as Yatse qui est vraiment bien fait. Le device sur ton réseau est reconnu automatiquement, les cover arts sont présentes de manière propre, et l'appli permet de jouer une vidéo YouTube ou personnelle (ainsi que des photos) sur xbmc.

    Par contre, je t'avoir ne pas savoir si c'est open source.

  • # NFS

    Posté par . Évalué à 3.

    Chez moi, le serveur a des partages NFS, films, musiques, datas…
    Ainsi tous les PC peuvent écouter de la musique avec le logiciel qu'il veulent et l'envoi de fichier et aussi simple qu'un copier coller….

  • # Problème de droits dans MPD ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Perso, je trouve au contraire que MPD est très simple à paramétrer, même si les commentaires de sa conf sont en anglais tout est bien décrit. Il faut juste modifier les chemins et la sortie audio en reprenant un exemple et c'est marre.

    Pour ton problème, ça doit être une histoire de droits : mpd tourne avec l'utilisateur mpd (que d'imagination :-) ), vérifie donc que celui-ci a les droits suffisants pour parcourir ton arborescence. Perso, j'utilise le groupe audio pour que tous les users soient capables de les lire.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Expérience personnelle

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/07/13 à 10:37.

    Un petit retour sur mon expérience personnelle.
    * 1 routeur dlink
    * Un Raspberry Pi sous Raspbian en ethernet, avec un dd externe usb de 1To (salon)
    * 2 tours sous windows en ethernet (chambres)
    * 2 portables sous ubuntu
    * 2 smarphones

    Partage :
    Samba sur le Pi.

    Musique :
    Mon Pi est branché sur mon ampli, je voulais centraliser la musique dessus.
    Pas de problème pour installer / configurer MPD. Je peux ensuite lancer de la musique depuis n'importe quel poste. j'utilise GMPC sous gnome et MPDroid sous android. Le client peut être "fermé" dès que la playlist est lancé.
    Pour écouter la musique stocké sur le Pi depuis les postes sous windows j'utilise Foobar2000.
    Un simple copié collé de fichier sur le serveur et ils apparaissent directement dans Foobar et peuvent être immédiatement lu sur le poste client.

    Film :
    Pour la vidéo, je connecte l'écran d'une de mes tours en HDMI sur le Pi, je me connecte depuis mon laptop en ssh sur le Pi et je lance une vidéo via omxplayer. Je peux fermer mon laptop dès que la vidéo est lancé. J'aimerais néanmoins trouver un moyen de contrôler la lecture depuis Android.

    Torrent :
    J'ai installé Deluged sur le Pi, et le client (win ou linux) sur mes autres postes. Les clients se connecte directement sur le Pi ce qui me permet d'ajouter des torrents depuis n'importe quel postes. Mon seul problème actuellement étant qu'au reboot du Pi, il me faut forcer la vérification de l'ensemble des torrents.. et ça prends du temps..

    A terme :
    - Passer le Pi dans une DMZ
    - Ajouter un serveur ftps pour les amis
    - Installer et tester Owncloud pour ne plus être dépendant de google pour mes contacts & calendrier
    - Installer un outils (mais je ne sais pas lequel) me permettant d’accéder à ma musique depuis l’extérieur, afin de pouvoir, où que je sois, écouter des morceaux stocké sur mon Pi (si quelqu'un peu m’aiguiller)

    • [^] # Re: Expérience personnelle

      Posté par . Évalué à 4.

      • Installer et tester Owncloud pour ne plus être dépendant de google pour mes contacts & calendrier
        Owncloud est relativement lent sur le pi (et peut-être pas seulement sur le pi ;))
        Il y a aussi seafile qui marche très bien et est plus léger.

      • Installer un outils (mais je ne sais pas lequel) me permettant d’accéder à ma musique depuis l’extérieur, afin de pouvoir, où que je sois, écouter des morceaux stocké sur mon Pi (si quelqu'un peu m’aiguiller)
        mpd permet déjà de faire ça en diffusant via http, mais c'est un peu open bar du coup.
        Owncloud inclus déjà ampache il me semble, qui répond à ton problème.

      • [^] # Re: Expérience personnelle

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci !
        Je vais tester Seafile du coup.
        Pour la diffusion, je préférais éviter le http et pouvoir me connecté via une application, avec login, mais je ne sais pas si cela existe.

        • [^] # Re: Expérience personnelle

          Posté par . Évalué à 1.

          Par contre j'ai peut⁻etre mal compris : seafile ne remplace que la partie partage de fichiers d'owncloud. Pour les contacts et les calendriers il y a d'autres solutions ad hoc.

    • [^] # Re: Expérience personnelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Owncloud pourrait marcher mais serait lent. Le problème, c'est que les autres solutions seraient pires niveau performance à mon avis. Bon je connais que DavIcal et SoGo mais vu leur architecture, faut pas espérer mieux.

      Par contre niveau simplicité d'installation, je sais que Owncloud est facile. Tu installes au préalable un serveur apache, une base Mysql, tu détarre les sources de OC, tu vas sur la page et il te fait tout comme un grand :
      Owncloud install

      Il a un serveur Ampache mais que j'ai bazardé très vite, pas pratique en fait, leur appli ampache server scanne bêtement tous tes répertoires…
      Ils sont en train de la refondre entièrement, je te conseillerais d'attendre Owncloud 6 pour tester leur serveur Ampache.

      Mais Subsonic s'installe sur le Pi il parait :
      http://www.pihomeserver.fr/2013/05/11/raspberry-pi-home-server-raspbian-installer-un-serveur-subsonic/
      Je n'ai pas testé sur mon Pi mais sur mon Odroid U2 et ca roule du tonnerre. Bon faut pas t'attendre à des miracles non plus, surtout niveau multitâche, càd ne lance pas un film sur le PI en même temps que quelqu'un stream de l'audio, ca risque de faire drôle…

      Autrement, moi je me suis fait aussi une webradio locale qui streame en https avec mot de passe sur ma bibliothèque, via icecast2+liquidsoap. Et ca c'est rigolo.

      Tout ca (subsonic, icecast, etc) se place sans problèmes derrière un apache SSL qui fait reverse proxy. j'écoute en ce moment ma musique comme ca.

      Attention, toutes les applications webradios n'acceptent pas forcément de lire des flux avec https autosigné+mot de passe…

    • [^] # Re: Expérience personnelle

      Posté par . Évalué à 1.

      Installer un outils (mais je ne sais >pas lequel) me permettant d’accéder à >ma musique depuis l’extérieur, afin de >pouvoir, où que je sois, écouter des >morceaux stocké sur mon Pi (si >quelqu'un peu m’aiguiller)

      personnellement j'utilise subsonic

      Ça marche plutôt bien et tu as même un client Android.

  • # un NAS ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'étais un peu dans la meme situation et puis j'ai acheté un NAS (synology), et ca simplifie beaucoup la vie.

    -- serveur de fichier (samba, nfs)
    -- serveur multimedia (photos, videos, musique), avec streaming possible en vadrouille (et SSL).
    -- des applis android / iOS bien faites
    -- une interface de configuration web impressionante (vraiment).

    • [^] # Re: un NAS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je me doute qu'acheter un NAS résouds facilement ce genre de problème. Mais mon journal était plus une réflexion sur le manque de solution clé en main pour une communication vraiment complète dans un réseau domestique. Je pense que Linux a énormément de progrès à faire sur ce point, ce serait particulièrement appréciable.

  • # Réseau domestique

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour les fichiers :

    • Samba (smb) pour les partages qui « restent ». J’ai un dossier (publique) « Partage » sur chaque machine. D’autres dossiers sont partagés en lecture seule (photos).
    • Pour de l’occasionnel j’aime « Dukto » qui fonctionne bien sur Linux et Windows. D’autres plateformes : MacOS, Symbian, Android… sont disponibles mais je n’ai pas testé. http://www.msec.it/blog/?page_id=11

    Pour le multimédia :

    XBMC est un bon client mais je ne souhaite pas l’utiliser comme serveur. En règle générale, j’aime utiliser des outils spécifiques : Le lecteur vidéo et le lecteur audio ne sont pas les mêmes chez moi…
    Je lui préfère le « PS3 Media Server » http://www.ps3mediaserver.org. Qui fonctionne également sur Windows et MacOS (non testé par moi). Il partage sans problème les fichiers audio, les photos ainsi que les vidéos avec sous-titres (.srt par exemple). Il permet de transcoder quand le lecteur n’est pas compatible. Le transcodage semble mieux fonctionner sur Linux. C’est assez simple à faire fonctionner.

    Je commence seulement à m’intéresser aux besoins autres que le simple partage de fichiers. Voici néanmoins ma humble opinion :
    1) C’est mieux d’avoir une machine dédiée au partage de fichiers et ressources : un serveur (éventuellement un NAS moderne : un serveur qui n’en porte pas le nom dont la gestion semble plus simple et déjà pré-paramétré)
    2) Un PC (HTPC) branché sur une télé donne tous les avantages du PC pour la lecture, la navigation de fichiers multimédia. Les PC modernes ont des sorties vidéos HDMI. Il existe des convertisseurs VGA/HDMI.

    Pour la télécommande :

    Ne serait-ce pas plus simple d’associer des raccourcis claviers à chaque touche du téléphone. Cela permet de gérer les raccourcis au niveau du système uniquement ?

  • # Coversal pour la télécommande

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise Coversal pour la télécommande depuis mon téléphone : http://developers.coversal.com/projects/coversal/wiki

    J'ai ma télé connectée à mon PC comme un second écran et j'ai un peu modifié la ligne de commande par défaut pour lire une vidéo avec mplayer et ouvrir la fenêtre sur la télévision (paramètre -xineramascreen ID).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.