Journal Objective-C, C, C++, ou JavaScript uniquement sur l'iPhone OS4

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
9
avr.
2010
Avec la sortie du nouvel OS de l'iPhone, qui passe à la version 4 et qui met de cotés les premiers iPhones au passage, Apple impose désormais que les applications soient directement écrites en Objective-C, en C, en C++, ou en JavaScript.

Cela met donc de cotés des technologies telles que MonoTouch ou un équivalent chez Adobe.

On peut constater qu'apple est toujours aussi sympathique avec les entreprises qui ont investi dans des applications utilisant d'autres langages que ceux autorisés.

Apple a vraiment tendance à prendre les développeurs pour des cons, mais ce qui est marrant, c'est que ça ne semble pas beaucoup les déranger. Je ne comprends cependant toujours pas pourquoi il n'y a pas encore eu un énorme procès pour abus de position dominante...
  • # hein ?

    Posté par . Évalué à 1.

    On peut constater qu'apple est toujours aussi sympathique avec les entreprises qui ont investi dans des applications utilisant d'autres langages que ceux autorisés.

    Je suis perdu la, quelles entreprises ? Quelles applications ?
    • [^] # Re: hein ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Novell avec MonoTouch par exemple, comme écrit dans le journal...

      Envoyé depuis mon lapin.

  • # euh...

    Posté par . Évalué à 10.

    La plateforme de dev est fermée, et Apple en a les clés. Rien que ça impose un minimum de prudence.

    Il faut être un peu casse-cou pour choisir une techno qu'Apple ne recommande pas et ensuite faire le surpris quand Apple décide de passer à la vitesse supérieure et de la bloquer.

    En quoi Apple prend les développeurs pour des cons ? Ceux qui ont choisi cette plateforme l'ont fait en connaissance de cause : accepter les règles d'Apple, aussi strictes soient-elles. C'est peut être pour ça que ça peu se plaignent.
    • [^] # Re: euh...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis du même avis. Ils ne prennent pas les developpeurs pour des cons. Ils font le choix de developper pour cette plateforme et ils connaissent le mode de fonctionnement d'Apple. C'est connu de tout le monde.
      • [^] # Re: euh...

        Posté par . Évalué à 5.

        connu mais peut-être pas bien compris, vu ceux qui se font avoir
        • [^] # Re: euh...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Je pense surtout que la motivation première de ces developpeurs n'est pas les règles dictées par Apple, mais plutôt le porte-monnaie...
          Du coup ils sont prêt à tout accepter pour gagner du pognon. Mais bon, je respecte ça, on a tous besoin de manger.
          • [^] # Re: euh...

            Posté par . Évalué à 1.

            pas forcément, ils peuvent également privilégier une technologie simplement... parce qu'ils la connaissent bien et se sentent à l'aise avec. Ils n'auront plus qu'à se tourner vers du développement pour "ordinateur" au lieu de le faire pour un cadre-photo haut de gamme (existe maintenant en 2 formats)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: euh...

        Posté par . Évalué à 4.

        Amha, c'est pas parce que les développeurs acceptent le mode de fonctionnement que ce mode de fonctionnement ne peut se prendre "un énorme procès pour abus de position dominante..."

        Accepter quand t'as pas d'autres choix (pour faire un dev rentable), c'est pas vraiment accepter.
        Comparaison n'est pas raison, mais c'est pas parce que j'accepte d'achèter un pc avec windows en vente liée qu'il ne peut pas y avoir "un procès pour abus de position dominante"
        • [^] # Re: euh...

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu confonds un peu tout, la façon dont marche leurs produits c'est pas de l'abus de position dominante. Déjà rien que par le fait que le premier iPhone possédait ces restrictions à son lancement. Ensuite Apple impose rien sur le marché des smartphones, ils sont mêmes pas majoritaires à ce que je sache.
          • [^] # Re: euh...

            Posté par . Évalué à 1.

            Juste un peu alors...
            L'abus de position dominante doit en effet être lié à ... une position dominante.
            Reste à voir sur quel marché.
            Là les consommateurs seraient les développeurs, donc ce serait le marché des "plateformes d'accès d'applications pour smartphones" et là aussi faudrait voir le CA de ce marché, la position d'apple dessus etc ...
            Mais ok je pinaille.

            Mon point est plus : ce n'est pas parce que des développeurs acceptent certaines conditions qu'elles en deviennent légitimes.
  • # Apple, si ça marche, c'est un peu grace à toi !

    Posté par . Évalué à 10.

    En effet, il n'y a pas un site ou journal télévisé qui ne parle du dernier détail insignifiant des produits apple. Et toi, tu y participe aussi.

    Moi, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les autres produits non pas de news ou d'infos dans les JT à chaque sortie de produit. Je veux bien comprendre que la gamme d'apple soit plus simple et identifiable que celle de nokia par exemple. Un téléphone, une tablette, un ordis portable et un ou deux ordis de bureau (je ne suis pas sur pour les ordis) la ou nokia doit bien sortir 10 téléphones par an. Mais quand même, on en parle partout de ces produits.

    C'est bien simple, je n'ai pas d'Iphone et j'en ai eu un en main que moins d'une minute et je sais et pourtant j'en sais plus sur lui que sur tout les autres téléphones du monde.

    Non mais franchement, on s'en fou (je sais, journaux, on mets tout ce qu'on veut dedans, etc, mais franchement, on s'en fou !) de ce que supporte le dernier apple. Et ceux que ça interesse, ba ils vont sur applefr :)
  • # Pas le plus important

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En même temps, avant même de regarder le langage, il faut déjà remarquer qu'Apple contrôle intégralement la distribution des logiciels pour iPhone. Quel que soit le langage choisi, Apple peut, du jour au lendemain, tuer un logiciel sans justification. Alors les problèmes de langage, c'est franchement secondaire.
  • # La réponse de MDI: haha, je peux générer du code natif si je veux !

    Posté par . Évalué à 7.

    MonoTouch already has an option to compile to C + XCode, just call mtouch --xcode program.exe

    Il aurait utile d'avoir un lien ou un extrait portant sur la restriction en question:
    http://daringfireball.net/2010/04/iphone_agreement_bans_flas(...)
    3.3.1 — Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs. Applications must be originally written in Objective-C, C, C++, or JavaScript as executed by the iPhone OS WebKit engine, and only code written in C, C++, and Objective-C may compile and directly link against the Documented APIs (e.g., Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited).

    Je pense que ça vise principalement la daube flache, d'une part parce que S. Jobs mène sa guéguerre personnelle contre flash et s'en touch de MonoTouch, d'autre part, ça priverait l'iPhone de la ribambelle de jeux basé sur Unity.
  • # Plus de jeux vidéos.

    Posté par . Évalué à 6.

    Ceci exclut aussi les jeux vidéos, énormément de jeux sont programmés pour un moteur3d en langage script. Des moteurs comme unity3d ou UnrealTournament sont donc apparemment bannis.

    C'est fort dommage car pour le jeu, l'iPhone est une plateforme idéale: Beaucoup d'utilisateurs, peu de piratage, grande flexibilité du business model, plateforme homogène, et ouverte ... en comparaison des concurents.

    Je suis moi même en train de développer un jeu iphone utilisant Unity3d. Je déteste avec passion les macs, les iPhones, etc. et je me sens d'autant plus baisé que j'évite généralement tout ce qui est proprio. Je sais que Jobs est un taré, mais de là à interdire intentionellement tous les gros moteurs de jeu, ça je ne l'aurais pas imaginé.

    Malheureusement, c'est pas comme si on pouvait se tourner vers une autre plateforme pour releaser notre jeu:
    - Android n'est pas assez homogène : pas les meme cartes graphiques, pas les mêmes résolutions d'écran, pas toujours de multi-touch
    - WiiWare/PSN/XboxLive: encore plus fermé qu'apple, il faut six mois de paperasse pour sortir un jeu, si on est acceptés.
    - PC : les gens ne sont pas prèt a payer quelque euros pour des jeux courts, ce qui veut dire qu'il faut une grosse team de dev. Le piratage et la difficulté pour se faire connaître n'arrange pas les choses. Et puis sur linux il y a le souci de distribuer les binaires, et les drivers vidéos complètement pourris.
    - Le reste : Pas assez d'utilisateurs.

    Si quelqu'un a des suggestions ...
    • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

      Posté par . Évalué à 2.

      David Helgason, CEO d'Unity discute avec Apple pour savoir si effectivement Unity3D est affecté.
      À priori non, puisque un projet Unity3D/iPhone est transcrit en code natif puis compilé, ça reviendrait à bannir tout ce qui ressemble de près ou de loin à pré-processeurs.

      ==> MeeGo quand il sortira.
    • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

      Posté par . Évalué à 2.

      tu sembles parler d'un jeu proprio, pour ne pas dire payant. donc mes suggestions, ça sera payant aussi \o/
      • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

        Posté par . Évalué à 3.

        Gniarf, devant sa pauvre grand mère qui lui demande pourquoi Internet ne marche plus sous son Windows antédiluvien :

        « mamie, tu sembles parler d'un OS proprio, pour ne pas dire payant, donc mes suggestions, ça sera payant aussi \o/ »
        • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu as oublié de finir :
          «…Cependant je peux te fournir une solution gratuite et même libre pour régler ce problème.»

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

            Posté par . Évalué à 4.

            Réponse prévisible : « si c'est gratos, c'est sans doute tout pourri ! »
            • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

              Posté par . Évalué à 4.

              "Oui, encore une solution au rabais"
              • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

                Posté par . Évalué à 3.

                bah tiens, si mémé se prend un Mac ou un Windows Vista ou Seven je ne vais faire AUCUN effort spécial pour la dépatouiller.

                c'est à dire que je vais tenter deux-trois conneries de base mais je ne vais pas chercher plus loin. je ne les apprendrai plus en profondeur que contraint et forcé, genre si je dois bosser avec (ou si mémé gagne au Loto).


                en attendant, j'ai beau être "informaticien", c'est comme si elle me demandait de l'aider à faire ses mots croisés en russe. hop, dans les orties !
      • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

        Posté par . Évalué à 2.

        Il s'agit effectivement d'un jeu proprio et payant! Dont les bénéfices financeront en partie mes contributions et mon activisme pour la neutralité du net.

        Si ça te parait contradictoire, c'est parce que ça l'est :S Tout dans la vie ne se passe pas comme on le voudrait... Si ça marche pour toi, eh bien je dirais tant mieux !
    • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      - Android n'est pas assez homogène : pas les meme cartes graphiques, pas les mêmes résolutions d'écran, pas toujours de multi-touch
      Hum, parce que la plateforme apple est mieux de ce point de vue ?
      Entre l'iphone 2G, l'iphone 3G et l'iphone 3GS, et l'ipad il me semble que y en a pas 2 qui ont la même puce graphique, dont la moitié qui ne gère même pas l'OpenGL ES 2.0
      Niveau résolution d'écran, si tu ne veux pas te limiter à la moitié de la gamme (et pis bon apparement y a un iphone "HD" qui s'annonce, ainsi qu'un ipad nano), bah pareil.
      Mais bon, tu peux aussi limiter la gamme exploitable sous android sans problème. Si tu te limites à WVGA et HVGA, tu tappes déjà plus de 90% du marché.
      Bon après niveau multitouch, ou plus généralement, périphériques d'entrée disponible, effectivement sous android pour faire des jeux c'est un vrai cauchemar. Le top étant les téléphones avec 3 boutons physiques et sans multitouch.
      En ce qui concerne les PCs, je pense que c'est plus un problème d'existence d'un "market" comme apple, android and co, que du marché lui même
    • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

      Posté par . Évalué à 2.

      Beaucoup de jeux "indépendants" sont vendus via Steam, évidemment tout les jeux ne font pas un carton, mais certains se vendent bien.
    • [^] # Re: Plus de jeux vidéos.

      Posté par . Évalué à 2.

      - WiiWare/PSN/XboxLive: encore plus fermé qu'apple, il faut six mois de paperasse pour sortir un jeu, si on est acceptés.

      Et XNA sur XBox ? (et compatible PC en prime)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.