Journal Ubuntu : Coup de théatre

Posté par .
Tags : aucun
0
28
mai
2006
Alors que Ubuntu 6.06 LTS était sur le point de sortir sous le nom de "The Dapper Drake", Marc Spaceshuttle va annoncer un évènement inattendu :

La boulangère de ploum est enceinte
Sous la menace d'un procès probable Hearst Corporation, détenant le nom Mandrake, finissant en Drake, tout comme le nom choisi, un changement inopiné de nom aura lieu. Après en avoir longuement discuté avec ploum*, un nom a finalement été choisi :

Ubuntu 6.06 Drake Water Closed LTS

Tous les détails de cette annonce seront disponibles très bientôt dans le prochain mail d'ubuntu-announce (https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2006-May/0(...) ) dont voici quelque extraits

Mark Spaceshuttle mark at canonical.com
[...]
As you probably know it (see the last DLFP journal from yoda222 : http://linuxfr.org/~yoda222 ), we received threatening letters from M Kolter, Hearst Corporation's lawyer. This compagny owns the Trademark Mandrake. He say, that if we use "Drake" in our name, they will attack us.
[...]
Our first solution was to change the name to "Drapper Driva", but then ploum call us. He said us that it was a bad idea. So we discuss and finally we chose :
"The Drake Water Closed"
[...]
In another letters, M Kolter, which is also Debian Project's lawyer, ask us to stop using debian's material without any permission. So we decide to create for the next release a new distribution from scratch. It will use a FreeBSD kernel and all software will have a closed source license.
[...]
I'm sure you understand all these decisions.


Vu l'urgence de la situation, il est demandé à tous les contributeurs de traduire les nouveaux fond d'écrans choisis :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Linux.vollwaschmittel.jpg
http://www.carrefour.ch/images/products_big/02%20nettoyant%2(...)

* selon certaines sources, cette discussion utilisait msn (Le Mal). D'autre sources rapportent pourtant qu'ils utilisaient jabber, mais utilisant IP over pigeons, ces sources ne sont pas digne de confiance.

PS : Mes excuses à ploum si tu te sens attaqué, ce n'est pas mon but.
PPS : Ces jours ci, il y a un climat pas terrible (IMHO) par ici. Ce serait bien que ça redevienne comme avant.

_o<
  • # PPS

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    C'est à cause de ce genre de journaux (et surtout a cause d'attaques stupide envers d'autres contributeurs) que le climat de linuxfr.org est devenu mauvais. À croire qu'il n'y a plus vraiment de modération.
    • [^] # Re: PPS

      Posté par . Évalué à 10.

      Il me semble qu'en effet l'essence même des journaux est de ne pas être modéré.
      A part certains cas bien-sûr, celui-ci ne semblant pas en faire partie.
  • # Joke?

    Posté par . Évalué à 10.

    Bon au final je n'ai rien compris à ton journal j'y croyais au début mais en lisant un peu plus je n'en suis plus trop sûre...

    Sinon il faudrait penser à arrêter de pourrir DLFP avec vos attaques contre ploum. Je ne connait pas trop l'histoire mais ça devient lassant de voir dans chaque journal/commentaire une allusion désobligeante envers ce garçon...
    • [^] # Re: Joke?

      Posté par . Évalué à -5.

      non non, pas du tout, le nom va vraiment être Ubuntu 6.06 Drake Water Closed LTS.
    • [^] # Re: Joke?

      Posté par . Évalué à 10.

      Euh je ne sais pas si c'était ce que tu voulais dire mais ce journal semble ne pas attaquer ploum mais juste être drôle. Il rit de la situation c'est tout... mais bon peut-être suis je naïf en tous cas, je n'ai pas reconnu un telle intention.
      • [^] # Re: Joke?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Personnellement (étant visé dans l'histoire), je trouve ce journal très drôle mais je trouve que yoda222 prend un sacré risque de poster un journal qui n'est pas aussi construit qu'un chapitre de livre et qui n'a pas été lu, accepté et modifié par les 134 moules de la tribune parce qu'il va s'en prendre plein la gueule :

        - Wé, poster des journaux inutiles c'est pas contribuer au site
        - ce journal n'apporte rien
        - y'en a marre d'Ubuntu, il faut dire "ma distribution linux que j'utilise"
        - il manque une virgule à la fin de la 37ème ligne, c'est un scandale
        - On s'en fout de ta vie
        - Les forums c'est pas fait pour les chiens
        - etc, etc...


        Et oui, l'ambiance a un peu changé ces derniers temps. En cause, à mon avis, le fait que plus personne ne répond "trop gros passera pas" mais marche chaque fois à deux pieds dans les trolls pourtant les plus immenses, le fait que de plus en plus de monde prend les posts au premier degré par défaut (dans le doute, prenez le au 42ème degré). La preuve : des personnes qui ont pris ce journal au premier degré. o_O Ça me sidère quand même vachement.
        Notons aussi la disparition totale d'humilité : On tient LA vérité, la seule Immuable et Unique vérité, on est au courant de tout et on connait mieux le sujet que les autres (même si cela concerne un logiciel d'une distro qu'on a jamais utilisé, on sait tout mieux que le développeur du logiciel en question).

        En soit, rien de très grave...
        Le problème c'est qu'à cause de tout ça, j'ai vu des injures et des attaques personnelles entre membres (et ça c'est pas cool). Il faut prendre un peu de recul, ne pas être aussi à cran, aussi sentimental.

        Aussi, pour une raison que j'ignore, on parle beaucoup de moi aussi pour le moment et, malgré mon égocentrisme et mes chevilles grosses comme des ballons de football, je peux entièrement comprendre que ça fasse chier beaucoup de monde. Je ne sais pas ce que j'ai fait de plus qu'un autre mais les lecteurs de linuxfr n'ont sans doute pas tous envie d'entendre parler de moi toutes les deux lignes. Notons aussi que certains ont peut-être envie de commenter un journal que j'ai posté sans devoir parcourir 50 commentaires qui disent que je suis con, que mon journal est nul et compagnie...

        Et l'effet pervers de tout ça, c'est que ça me donne l'impression que je suis important. C'est pas que ça me plait pas, mais c'est pas forcément la réalité ;-)
        • [^] # Re: Joke?

          Posté par . Évalué à 10.

          Trop gros, passera pas.

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Ça va merci...

    Posté par . Évalué à -8.

    ... on commence à avoir compris là.
  • # Pauvre canard

    Posté par . Évalué à 4.

    _o<

    Pauvre drake, il en perdu sa queue avec tout ça...

    Pas mal sinon mais c'est dommage que ce journal n'ait pas été écrit un jour de fréquentation, ça aurait pris...

    P4N !
  • # English

    Posté par . Évalué à 5.

    SpaceSuttleWorth est certes africain, mais il ne peut pas écrire (et diffuser) ses annonces dans un anglais aussi "ptit nègre".
    Moi je dis qu'il bluffe.

    (5° degré inside)
    • [^] # Re: English

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est un bug connu d'IPoT...
      • [^] # Re: English

        Posté par . Évalué à 3.

        Ils ont utilisés IPoP et non IPoT.

        Yth, coin, ah non, pas IPoC...
    • [^] # C'est la fête ! :-/

      Posté par . Évalué à -2.

      Cher Remi Doubi,

      ton 5° degré inside n'efface pas le fait que le terme "ptit nègre" que tu as utilisé était utilisé à l'époque de l'esclavage et de la colonisation française par des colonisateurs racistes pour spécifier que des africains esclaves ne parlaient pas le français correctement (ce qui est logique ils avaient leur propre langues maternelle).

      De plus tu as associé sciemment africain et "ptit nègre" :-/ ! Tu aurais pu utiliser "anglais approximatif" ou bien "anglais poussif" ou autre formules non fustigeantes, mais non tu as choisi de faire passer l'idée raciste selon laquelle les negres ne peuvent pas parler l'anglais (ou le français) correctement !! Le problème avec l'esclavage et la colonisation française est que l'ensemble des citoyens français ne savent pas les atrocités perpétuées par la République Française à l'encontre des africains.

      C'est ce qui fait que des marques comme "Ya Bon Banania" (tu remarqueras le ptit nègre) ont été sommé par la justice de retirer leur marque en respect aux tirailleurs africains (qui ont risqué et perdu leur peau pour cette patrie .... et sont toujours fustigé et non reconnus !) Voir à ce sujet le film "Indigènes' je crois de et avec Jamel Debouzze.

      En outre, je sais qu'une langue est le résultat d'une expérience, mais ce terme et l'idée qu'il véhicule, étant nègre moi-même, je ne les supporte pas.

      En clair, il convient, en respect des miens et de mes ancêtres de se souvenir que ce terme est scandaleux pour certains français. Car pour moi c'est clairement un relent raciste et colonialiste légué de génération en génération.

      J'espère que tu comprendras que je ne t'en veux pas et que mon message n'est pas dirigé personnellement vers toi et que tu peux me repondre "oui mais j'ai des amis noirs etc etc ... " mais autant que possible n'utilise plus ce terme négrophobe dans une assemblée où il y a des noirs.
      • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.


        [...] mais autant que possible n'utilise plus ce terme négrophobe dans une assemblée où il y a des noirs.


        Pourquoi dans une assemblée sans noirs on a le droit ?
        N'y a t'il donc que les noirs qui ont le droit d'être choqué par le rascisme ?
        • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

          Posté par . Évalué à 10.

          énorme, passera.
        • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

          Posté par . Évalué à 2.

          Pourquoi dans une assemblée sans noirs on a le droit ?

          La question n'est pas de savoir si on a le droit ou le pas, en l'occurence il a le droit de dire ce qu'il veut, mais tant qu'a faire de ne pas blesser des gens.
          Dans une assemblée sans noir peut être qu'on aurait pas répondu ... on peut pas savoir.

          N'y a t'il donc que les noirs qui ont le droit d'être choqué par le rascisme ?

          J'espère sincèrement que non.
          • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            en même temps voir du racisme dans l'expression "parler petit nègre" hein, faut pas être plus catholique que le pape non plus...

            (et non, je ne m'excuse pas auprès des catholiques !)


            Moi j'aime bien les expressions imagés (saoul comme un polonais, fumer comme un turc, con comme un belge..)
            • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

              Posté par . Évalué à 10.

              boulet comme un ploum ?

              ===>[]
            • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

              Posté par . Évalué à 5.


              saoul comme un polonais, fumer comme un turc, con comme un belge


              Après le plombier Polonais, le pompier Ottoman?
            • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

              Posté par . Évalué à 1.

              ce qu'il faut entendre par là c'est qu'une expression par pays n'a pas la même portée symbolique qu'une expression qui tente rassembler des gens par le simple critère de la couleur de la peau.
            • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

              Posté par . Évalué à 3.

              en même temps voir du racisme dans l'expression "parler que Remi est racispetit nègre" hein,

              Encore une foi je ne dis pas te, je dis que "parler petit nègre" est une expression raciste. Si pour toi ce n'est pas une expression raciste, demande toi d'où elle vient ? quand a t elle été créé par qui et reconsidère la question.

              Moi j'aime bien les expressions imagés (saoul comme un polonais, fumer comme un turc, con comme un belge..)

              C'est fou ce que certains français aiment caricaturer les autres nations, mais jamais d'autocritiques ou d'auto-caticature. J'ajouterai à ta liste "se branler comme un français" ;)
              • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

                Posté par . Évalué à 3.

                Attention.... je crois que tu t'adresse à un belge...
              • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

                Posté par . Évalué à 3.

                Personnellement, et bien que français, j'aurais plutot dis "con comme un français3... parce que des fois, je me demande ou l'on s'arretera !

                Non, c'est trop gros, ils sont pas asser con pour laisser un truc pareil passer..! Impossible n'est pas français !
        • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

          Posté par . Évalué à 5.

          tu connais sans doute la célèbre phrase de Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" ...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

        Posté par . Évalué à 4.

        Point Godwin en 3 posts, je suis sûr qu'on peut le faire ;)
      • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

        Posté par . Évalué à 7.

        Comme quoi, on a beau faire de l'humour au degré N, il y en a toujours un pour comprendre au degré N-1.

        il te manquait juste le degré " ce mot est teinté d'antiracisme et d'antipréjugé, étant donné que j'associe "pti nègre", expression désuette et méprisante, à Africain, dans toute sa grande diversité, et que je mêle ces 2 propos (déjà incompatibles pour les raisons évoquée) à Mark ShuttleWorth, businessman émérite de la meilleure éducation, mondialiste et humaniste, et dont je salue le succès en accolant SpaceShuttle à Shuttleworth. "
        (pour le dire franchement, il y avait aussi un degré "je prétends prétendre que Nicolas Schoonbroodt est un affreux raciste qui fais s'exprimer un Africain dans un anglais approximatif justement parce qu'il est Africain (a mépris du fait que l'anglais est la langue officielle de l'AdS), alors que je sais pertinement que ce type doit être un chic type puisqu'il fait de l'humour sur Ploum et Ubuntu sur Linuxfr", mais je sais pas si c'est le 4eme degré ou encore une subtilité supplémentaire que je qualifierai de 6e degré, je m'y perds moi même.)

        J'ai pas envie de polémiquer, mais bon, j'avais quand même mis une grosse balise visant à éviter ce genre de commentaire, et je pense que ceux qui m'ont plussé y on vu le message que je voulais faire passer (malgrès les mauvais coucheurs qui ont dû moinsser).

        A début, je voulait juste mette un smiley. Puis j'ai voulu mettre "second degré". Sachant que le second degré n'est pas toujours compris, j'ai balancé 5 (au pif mais assez haut pour que personne n'ose en faire une lecture 1er degré.).

        Alors oui, pti nègre est hérité du colonialisme.
        Oui, Indigènes a été récompensé à Cannes.
        Oui, "Y a bon" a fait l'objet d'une décision de justice (bien que marque n'utilisait plus ce slogan depuis 30 ans).
        Oui, l'esclavage cémal. Oui, la colonisation cépabien.

        ET ALORS. On peut rire de tout, mais pas et avec n'importe qui.
        J'eus été nègre, j'eus écris ça quand même, et ça n'en aurait été que plus drôle avec un niveau de lecture supplémentaire.

        Je suis désolé que tu te sois senti agressé, mais je ne vais certainement pas te présenter mes excuses. Ou plutôt je te présente mes excuses pour le fait que je ne te les présente pas ;) -et je sais que tu comprendras mon propos :)
        • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

          Posté par . Évalué à 3.

          Bon apparement les choses prennent une tournure à laquelle je m'attendais. Mon commentaire a été moinssé et j'ai une lever de bouclier : "Ohh , mais on est pas raciste parce qu'on utilise une telle expression!"

          Je n'ai pas dit que Rémi Doubi est raciste, je dit que l'expression qu'il a employé l'est.

          Mais tu as associé parlé petit nègre avec africain. Dans l'inconscient collectif français le noir parle petit nègre on n'y peut rien c'est comme ça. Je ne te demande pas de changer pour autant.

          Je ne te demande pas d'excuse ce n'est pas necessaire, ce n'est pas ce que je veux. Dans les cas comme celui-là, le plus important est de faire passer un maximum d'information car c est le manque d'information qui crée les malentendu.

          L'information que je souhaitais faire passer est la suivante :

          L'expression parler "petit nègre" et bien d'autres sont nées dans une période où la République française était ouvertement raciste (1) et esclavagiste, l'essence de cet expression est raciste envers les gens comme moi. Donc attend toi toujours à des réaction de gens comme moi.

          Ce que je cherche à faire c'est développer votre esprit critique. Oui c'est pour vous une expression que vous connaissez depuis votre enfance, que vous avez lu dans "Tintin au congo" (qui est d'ailleurs aussi un ouvrage raciste envers les congolais), mais est ce que ça vous inhibe au point de ne plus vous interroger sur la veritable origine de cette expression?

          Par contre pour ce qui suit

          J'eus été nègre, j'eus écris ça quand même, et ça n'en aurait été que plus drôle avec un niveau de lecture supplémentaire.


          Ah oui, qu'est ce que ça aurait été drôle ! Heu, sincèrement je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles ! Si tu veux faire rigoler toute une classe d'africains ou d'antillais tu te pointes et tu leur dit en rigolant : "En afrique le pays de tarzan, les noirs pa'le petit nègre", je peux t'assurer qu'ils seront morts de rire.

          (1) : La france est le pays des droit de l'homme et des lumières mais c'est aussi le pays de l'Ombre et du Code Noir de Colbert : c'est le seul pays au monde à avoir institutionaliser le racisme dans un texte legislatif. ça on ne l'apprend pas à l'école.
          • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

            Posté par . Évalué à 1.

            Bon je reprend car sincèrement, tu es trop "1er degré"


            Mais tu as associé parlé petit nègre avec africain. Dans l'inconscient collectif français le noir parle petit nègre on n'y peut rien c'est comme ça.


            Justement, linuxfr n'est pas l'inconscient collectif. Et la balise 5eme degré est là pour le souligner.
            Ma réponse est assez explicite pour que tu comprenne que c'est justement ça qui fais sourire (je vois que le mots drôle ne convient pas à cette forme d'humour cynique léger).


            Ce que je cherche à faire c'est développer votre esprit critique. Oui c'est pour vous une expression que vous connaissez depuis votre enfance, que vous avez lu dans "Tintin au congo" (qui est d'ailleurs aussi un ouvrage raciste envers les congolais), mais est ce que ça vous inhibe au point de ne plus vous interroger sur la veritable origine de cette expression?


            Justement, ma remarque initiale est un pied de nez à tout ce passif Tintin au congo et y a bon banania.


            Ah oui, qu'est ce que ça aurait été drôle ! Heu, sincèrement je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles !

            Rien n'est plus drôle qu'un comique des cité faisant un sketch sur les préjugés de banlieue, qu'un juif et un arabe faisant un sketch sur les 2 communauté (indépendement de la déviance actuelle de Dieudonné), qu'un noir revisitant l'esclavagisme, ou qu'un caricaturiste juif répondant à l'appel de caricature de la Shoah d'un journal iranien.


            Si tu veux faire rigoler toute une classe d'africains ou d'antillais tu te pointes et tu leur dit en rigolant : "En afrique le pays de tarzan, les noirs pa'le petit nègre", je peux t'assurer qu'ils seront morts de rire.

            C'est nul, ça. Ca serait du premier degré manifeste. ça montre en tout cas que tu n'avais pas compris l'humour. Rien à voir avec ce que j'avias écris.

            J'ai pas envie de polémiquer plus loin. Tu n'as pas trouvé ça drôle ok, c'est ton droit, mais ne vient pas m'expliquer la vie.

            PS : OSS 117 n'est pas un film raciste, et Woody Allen se considère comme drôle.
      • [^] # Re: C'est la fête ! :-/

        Posté par . Évalué à 0.

        toi yen avoir pas compris quoi lui dire, bwana
    • [^] # Re: English

      Posté par . Évalué à 1.

      un chien dans la rue, ta na na na naaaa...
  • # de toute façon...

    Posté par . Évalué à 1.

    les ubuntiens ont toujours eu de l'humour (mais les autres???) comme en atteste le 1er bug reporté sur ubuntu :

    https://launchpad.net/distros/ubuntu/dapper/+bug/1

    alors même si ce journal n'est pas très très drôle (en tout cas c'est mon avis mais c'était bien tenté), j'ose esperer que tout le monde le prendra bien.
  • # autant...

    Posté par . Évalué à -6.

    autant j'aime bien la boulangère, autant j'aime bien ploum qui nous raconte ca life qu'elle est dure et l'humour de repetition, surtout celui de DLFP mais là, vraiment là, C'EST LOURD
  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ca fait du bien de lire un journal plutôt humouristique (pas trop quand même) et de ne pas se prendre la tête dans les commentaires

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.