Journal Quand le vaisseau tombe à l'eau, il faut trouver le poisson

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
27
jan.
2014

Bonjour Nal,

Vous vous souvenez de Nautilus Light allégé en fonctionnalités (et avec le même goût, si si, comme le Coca-Cola !), qui avait été à l'origine d'un fork par l'équipe de Linux Mint ? C'était il y a un an.

Tandis que les uns "le progrès c'est bien, j'attends mon Nautilus Fichiers Zéro sur Gnome 3.14", les autres "je m'en fous j'ai KDE" ou encore "je m'en fous j'ai awesome, mon bureau démarre dix fois plus vite que le tiens", j'étais sur Ubuntu. Et lors du passage à la version 13.04, Nautilus a été monté à la version 3.6 dans les dépôts officiels. Donc, j'ai pu tester. Ma killer friture préférée, la vue en arborescence qui me permet d'afficher les fichiers de plusieurs projets à la fois, a été virée, et ça a violemment décrisé ma productivity. Donc, veni, vidi, et finalement vici car l'équipe Web Upd8 propose un ppa pour garder Nautilus 3.4 sur l'environnement Unity mixé à du Gnome 3.6. Cool, je tente, ni une ni deux ma productivity remonte comme la courbe du chômage.

Et puis l'Ubuntu 13.10 « Saucy Salamender » sort. Bam, tout en Gnome 3.8, et cette fois pas moyen de tricher avec un Nautilus 3.4. Un mois avec et ça devient vraiment irritant de ne pas avoir ma killer friture préférée. Ah mais justement, que devient Nemo, le fork ?

Et bien, toujours pour les ubunteros, l'équipe Web Upd8 avait fait un ppa avec Nemo, en réappliquant les patches pour Unity qui avaient été dégagés, et en enlevant toutes les dépendances à Cinnamon. Chouette, le retour de mes bonnes vieilles arborescences ! Je plonge dedans.

Allez, une petite image du bébé : Nemo à gauche, Nautilus à droite.

Photo comparative entre deux gestionnaires de fichier : Nemo à gauche, Nautilus à droite

Note : avec les joies d'unity, les menus ne sont pas dans les applications même.

Très franchement, je suis content d'avoir à nouveau mon affichage en arborescence. Vraiment. Par contre, le prix à payer, c'est de se séparer du design bien plus propre de Nautilus : les boutons sont un poil plus clairs et faciles à distinguer en tout petit, le choix de la police aussi. Gnome a mis le paquet pour avoir un design bien plus propre, et ça marche. À côté de ça Nemo affiche des infos soit en trop petit pour être distinguées soit trop grand parce que le texte a exactement la taille des icônes.

Au final, ce que certains craignaient est arrivé : il y a bien eu la volonté de maintenir Nautilus 3.4 loin de Gnome, il y a eu des améliorations, mais au niveau du design c'est pas joli joli.

Alors oui, yaka faucon, et on pourrait simplement pomper toutes ces petites touches Gnomistes au design pour que Nemo soit aussi beau. Il n'empêche que Gnome a misé sur le design plutôt que sur la surenchère de fonctionnalités, Unity aussi (quoique avec le dash et ses lentilles qui se diversifient, ça promet), et au royaume des aveugles du design ça marche plutôt bien.

Et vous, vous êtes plutôt Nautilus Cola, Konquerorangina, Sprithunar ou lsevenup ?

Pour ceux qui ne sont pas intéressés, voici une nimage.

  • # Gfm.

    Posté par . Évalué à 10.

    Guiness file manager.
    Chacun ses valeurs.

    Le truc qui manque à mon mec, c'est le split-window avec F3. Du coup, il a Nemo et depuis qu'il l'utilise, je trouve qu'il a le poil plus brillant.

    Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

  • # apt-get remove gnome

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Utilisateur d'Ubuntu LTS, je ne suis pas encore trop affecté par les délires récents des développeurs de Gnome, mais lors de ma prochaine installation, je ne choisirais pas une distribution basée sur cet environnement. Désolé, mais un PC de travail n'est pas une tablette de loisir.

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: apt-get remove gnome

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Perso, sur une Fedora toute récente, je n'arrive même pas à gérer les connexions réseaux dans Gnome-Shell, il semble que la logique soit: "tu branches le cable, ça marche" et que pour tous les autres cas, il faut lancer gnome-control-center…

    • [^] # Re: apt-get remove gnome

      Posté par . Évalué à 7.

      Désolé, mais un PC de travail n'est pas une tablette de loisir.

      Exactement! Je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire maintenant qu'Apple annonce qu'ils ne sont pas pour la convergence iOS/OSX, qu'il s'agit d'une perte de temps. :)

    • [^] # Re: apt-get remove gnome

      Posté par . Évalué à 1.

      J'aime beaucoup quand quelqu'un qui se dit ne rien comprendre à l'intérêt et au principe des tablettes, affirme ça. C'est quoi tes arguments pour affirmer qu'ils travaillent pour les tablettes ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: apt-get remove gnome

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 05/02/14 à 13:50.

      Désolé, mais un PC de travail n'est pas une tablette de loisir.

      C'est sympa pour ceux qui apprécient cet environnement et l'utilisent pour travailler tous les jours :/
      Et tu oublies un peu vite les laptops équipés d'écrans tactiles. Avoir la même interface pour interagir à la souris ou au doigt, c'est à mon avis plus agréable.

      Perso, ce que j'attends, c'est le passage de Nautilus au mode simple clic pour l'ouverture de dossier. C'est ce que j'utilise par défaut, mais pour la sélection c'est plus compliqué. Des années qu'il faut expliquer pourquoi à tel endroit il faut simple-cliquer et à tel autre double-cliquer. Toi aussi, milite pour la fin du double clic !

  • # Vue arborescente dans Nautilus 3.8

    Posté par . Évalué à 10.

    Bien que Nautilus 3.6 de notoriété publique supprimait la vue arborescente entre autres fonctionnalités, cette vue est de retour dans Nautilus 3.8 et suivants. J'en veux pour preuve cette capture d'écran du Nautilus de Debian Sid:

    Vue arborescente dans Nautilus 3.8

    La fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l'activer il faut aller dans les préférences et cocher la case qui va bien dans l'onglet Affichage. Ça va encore plus vite que de rajouter un ppa et d'installer un nouveau programme.

    En vous remerkiant!

    • [^] # Re: Vue arborescente dans Nautilus 3.8

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tout cela n'est que tromperie !

      Heureusement que Web Upd8 a indiqué comment remettre les choses dans le même ordre qu'avant Nemo.

      En tout cas merci, j'ai été étonné de ne pas avoir entendu parler de ce retour de fonctionnalité. Serait-elle entrée par la petite porte pour éviter d'être repérée par John McCann ?

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Vue arborescente dans Nautilus 3.8

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour l'activer il faut aller dans les préférences et cocher la case qui va bien dans l'onglet Affichage.

      En même temps, pour deviner qu'il y a quelque chose dans les préférences d'une appli Gnome…

      ---------------> [ ]

  • # Et space-fm ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il me semble que ça peut plaire à des gens
    http://ignorantguru.github.io/spacefm/screenshots.html

    Bon, son dev est un chouia parano cf http://igurublog.wordpress.com/ , lire comment Google prends le contrôle de QT, mais à part ça, y a des gens qui utilisent ?

  • # Pcmanfm puis ranger

    Posté par . Évalué à 3.

    À l'époque où j'utilisais des DE, j'utilisais pcmanfm. Il avait toutes les fonctionnalités qu'il me fallait et en plus il était léger.

    Depuis que j'ai découvert le tiling, j'utilise ranger qui a lui aussi toutes les fonctionalités qu'il me faut tout en étant encore plus léger et encore plus sexy.

    • [^] # Re: Pcmanfm puis ranger

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je viens d'essayer ranger et… MERCI !

      • [^] # Re: Pcmanfm puis ranger

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est même énorme de pouvoir visionner les images dans un terminal ! Par contre c'est dommage qu'il ne permette pas de convertir un pdf/film/… en image (avec pdftoppm ou mplayer) et ensuite de l'afficher.

        Le mode VCS est aussi un peu foireux/lent avec mercurial, je sens que je vais hacker ce week-end.

        Merci, grâce à cela, je viens de virer les quelques derniers packets gnomes que je gardais depuis longtemps (i.e. eog, nautilus et gnome-terminal, replacé par urxvt qui sait afficher les images)

        • [^] # Re: Pcmanfm puis ranger

          Posté par . Évalué à 1.

          En consolation, tu peux probablement regarder des films avec mplayer et la libcaca.

          • [^] # Re: Pcmanfm puis ranger

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 28/01/14 à 18:40.

            VLC le fait aussi, également avec la libcaca.

            Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: Pcmanfm puis ranger

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ba le truc c'est que çà c'est trivial à hacker dans ranger, il y a un fichier (scope.sh) qui fait globalement un truc du genre (en pseudo-code)

            switch(mimetype)
            case bidule:
            methode_qui_genere_du_txt

            donc c'est facile de faire:

            case 'video/*':
            mplayer --flag libcaca -dump txt

            Le truc c'est que pour les "vraies" images, il passe par un autre mécanisme qui n'est plus un dump txt, mais l'image est directement passée dans w3m et affichée. Ce qui veut dire qu'il faut aller hacker dans le code python pour ajouter un hook du genre "if pas_format_dimage_geré(image): image = convert_to_image(image)" et faire un convert_to_image qui depende du type (genre pdftoimage/movietoimage…) et cela demande un peu plus de hacking dans le core du projet (aulieu de le faire dans le fichier scope.sh qui est un fichier setting utilisateur).

            Bref, plus de boulot ;)

  • # zsh

    Posté par . Évalué à 4.

    zsh fait tout ce dont j'ai besoin :)

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: zsh

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vraiment tout ? ;)

      • [^] # Re: zsh

        Posté par . Évalué à 2.

        Non, zsh + coreutils + quelques autres trucs, mais là dedans l'important pour moi c'est zsh le reste j'en change quand je le souhaite au grès de ce que je trouve de sympas :)

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # [ suppression de code = efficacité ] || faux

    Posté par . Évalué à -2.

    Du code testé, validé et éprouvé peut-il représenter une menace pour l'évolution de l'application?

  • # Logique ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me demande souvent quelle est la logique pour l'ajout/suppression de features dans Gnome, je l'utilise encore par fainéantise de trouver autre chose pour l'instant, mais ça commence à faire chier.
    Le truc des devs Gnomes nazis de l'interface c'est une réalité, à chaque mise à jour je m'attend à de nouvelles surprises, des trucs qui sont modifiés avec régression de l'usabilité sans bénéfice particulier.
    Juste un exemple , le choix du programme pour ouvrir un fichier:
    avant on avait la possibilité d'associer un programme pour l'ouverture d'un dossier ce qui peut être pratique (galerie d'images par ex), cette option a disparue mais la préférence reste enregistré, donc quand un programme Gnome ouvre un dossier il me l'ouvre dans Gwenview et pas de moyen simple de changer ça. Sans parler de la connerie de proposer d'aller chercher une application en ligne alors qu'on peut même pas rentrer un chemin vers un exécutable (donc si le prog n'est pas dans la liste pré-définie qui est très restreinte c'est la merde).

    • [^] # Re: Logique ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Xfce te tend les bras !

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.