or zax a écrit 195 commentaires

  • [^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche diaspora* sort en version 0.5.0.0. Évalué à 2.

    Un réseau social où l'on ne sait pas qui parle à qui du point de vue réseau impacte grandement les fonctionnalités.
    Pour ce mode de communication tu rentres dans la catégorie des darknets.
    Cela demande pas mal d'habitude et n'est pas accessible à tous le monde. Si tu veux plus d'informations à ce sujet tu peux me contacter en privé.

    Sinon pour garantir juste une vie privée de base, installer ton propre noeud ou "pod" est suffisant. La dernière fois que j'avais regardé la procédure d'installation elle n'était pas très simple. Donc des améliorations de ce côté sont à mon avis très importantes.

    Avoir une vrai vie privée numérique est très difficile, maintenant ce n'est pas une raison pour tendre le bâton pour se faire battre, utiliser des outils comme diaspora est un bon début je pense.

  • [^] # Re: Agile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 1.

    En gros, on est tous d'accord que l'outil pour l'outil ça ne passe pas.
    Et l'agile ne passe pas partout non plus.

    Je partage entièrement ton avis.

    Tes exemples tiennent plus a la culture d'entreprise ou a la dynamique d'entreprise qu'a l'outil lui même.
    L'agilité est le fruit d'une certaine culture, l'une d'elle étant le lean

    Dans mon expérience, j'ai vu des gens faire de l'agile en découpant le travail en taches minuscules et a passer plus de temps a gérer ces taches minuscules (en les passant de sprints en sprints et en les requalifiant sans cesse) qu'a faire son autre travail, tout ça dans des meeting super long avec plus de 5 personnes.

    C'est très courant malheureusement, c'est le syndrome de la recette magique. Pour beaucoup il suffit de découper pour rendre les choses plus gérables .

    Pour moi, le truc le plus important et de trouver une dynamique de travail qui permette d'avancer régulièrement et de communiquer ce que l'on fait sans alourdir le travail au jour le jour.

    J'aime beaucoup ta façon de voir les choses. Communication, élimination du gaspillage (parfois cela consiste à supprimer des boards à des gens qui n'en ont pas besoins …), et je rajouterai le progrès continue.

    Avoir une personne qui joue uniquement le rôle de scrum master et qui ne fait rien d'autre parce que gérer le processus agile est trop chronophage, c'est exactement l'anti-agile pour moi. Cela fait partie de ce que j'appelle la bureaucratie agile. Il faut alléger un tel processus agile (!?!)

    Je n'ai jamais dit qu'il ne devait faire rien d'autre. La double compétence est quelque chose que je trouve au contraire de limite vitale, mais c'est un goût personnel. L'agile n'a pas de processus, pourtant c'est ce que l'on constate dans beaucoup d'implémentation. Beaucoup d'entreprise se lance par exemple dans scrum alors que ce n'est pas forcément le plus indiqué, c'est une approche anti-agile de l'agilité.

    Je pense que l'on a une vision très proche des choses, par contre j'ai un discours plus tranché sur les boards, il faut une équipe très expérimenté ou prendre des dispositions pour compenser l'aspect électronique (projection, écran géant etc …) sans que cela fasse partir ce qui est le but du board : rassembler pour qu'ils se parlent.

  • [^] # Re: Agile ? Perte d'information et tâches à la truelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 1.

    Le board électronique est ce que l'on appelle un "common pitfall" pour reprendre mot pour mot la référence.

    Par contre il ne faut pas être dogmatique dans le sens où board électronique, c'est mon rêve mais genre un mur tactil …, il faut rassembler les gens.

    Ou alors y'a pleins de cas ou l'agile ne sert à rien, car les ressources sont éparses etc … mais rien n'empêche à celui qui gère le produit d'utiliser des boards style agile, et en électronique çà aura bien plus de sens.

    Mais rassembler des gens autour d'un écran … je trouve çà space, ou alors genre méga écran ….

    Bref surtout, ne pas faire que les gens consulte le board depuis leurs postes, c'est dommage …

  • [^] # Re: Agile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 1.

    Mince plein de gens ne sont pas au courant qu'ils font n'importe quoi! Et en plus tu sais quoi? Ça marche que quand même!
    Bref l'outil ou la méthode n'ont rien a voir, ce qui compte ce sont les gens qui l'animent.

    Ce n'est pas n'importe quoi, c'est une autre façon de faire.

    D'ailleurs j'ai vu des équipes avec des murs physiques qui échouaient quand même, comme quoi ce n'est pas la panacée.

    Beaucoup de gens veulent faire de l'agile alors que cela ne convient absolument pas. La recette miracle qui marche pour tous les cas de figure …

    Maintenant, je ne comprend pas bien pourquoi tu mets tant d’énergie a affirmer si énergiquement que ça ne marche pas alors que l'on te dit que l'on y arrive au jour le jour.

    L'agilité revient à travailler en respectant certains principes, issus du monde industriel. Je ne pense pas, et toi non plus sûrement (?) que l'informatique dans tous les cas ne partage pas ces problématiques.
    Beaucoup de personnes pensent faire de l'agilité alors que ce n'est pas le cas, et quelque part … tant mieux … car la vrai finalité est de travailler d'une façon efficace qui convienne à tous.

    As tu une expérience a partager ?
    Oui plusieurs même. Le cas où on a forcer les développeurs à utiliser un outil électronique, ils l'ont fait un temps, mais la première conséquence, c'est le fait de miner le daily meeting … je te laisse imaginer le résultat …

    Un autre cas, çà a été le fait que çà a élimer la force du scrum master, les développeurs font le travail, le feedback par l'outil, l'historisation tout. Pour le coups on a pas embauché un autre scrum master, qui devait s'occuper juste d'animer des réunions … un scrum master pour 6 équipes …. Résultat quand il y a eu un coups de pression, il était seul pour essayer de faire le tampon entre la direction et les équipes, sur un plan personnel, çà été très dur pour le Scrum Master, les équipes en ont fait les frais. Je ne parle pas de l'absence de product owner …

  • [^] # Re: Agile ? Perte d'information et tâches à la truelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 0.

    apprendre de l'expérience des autres n'est pas un dogme.

    ressource AgileAlliance sur les task boards

  • [^] # Re: Agile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 2.

    Explique moi la différence profonde entre "Écrire quelque chose sur un post-it papier" et "Écrire quelque chose sur un post-it informatique". C'est comment tu t'en sers qui est important.

    Dans un cas tu es tout seul devant un écran les autres se poussent derrière toi. Le principe d'un vrai mur, c'est que :

    1) Tu encourages le principe des stand-ups : autrement dit les réunions se font de manière active, pas en se planquant derrière son poste.

    2) Le mur devient un point de rassemblement physique.

    N'importe quoi. C'est toi qui est complètement obnubilé par les processus et une implémentation unique de la chose.

    Comme je l'ai déjà dit, tu peux essayer de l'implémenter de cette façon là. Après tout … pourquoi pas. Mais il y a un grand principe dans l'agile : le feedback. Et le feedback de la communauté agile t'indiquera que certaines approches sont meilleurs que d'autres.

    Le discours que tu me tiens c'est du même ordre que : on peut utiliser tous les langages de programmations pour coder un produit donner, mon point c'est : attention écrire des drivers graphique en php c'est pas bon, on peut le faire pour le défi mais ….

    Dans le cas de l'informatisation du board, si tu aimes le défi … mais le feedback est claire, la plupart se casse la pipe avec.

  • [^] # Re: Agile ? Perte d'information et tâches à la truelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 1.

    Il fait quoi ton Scrum Master ? C'est so rôle de fournir l'historisation de tout ça, et ça un wiki permet de le faire au top.

    Le board est une vision instantanée.

    Pour les tâches à la truelle même chose, le Scrum Master s'assure que l'équipe a a sa disposition des tâches claires et exploitable.

    Maintenant si tu fais tout toi même, l'outil électronique est très bien, mais on est à ce moment dans un contexte très courant on dit faire de l'aile mais on en fait pas.

  • [^] # Re: Agile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 1.

    Dans le cas d'une équipe distribuée, donc qui ne peux se rassembler… On ne fait pas d'agile. Ça ne marche pas, l'agilité n'est pas une recette magique qui marche tout le temps.

    Ensuite le mur électronique, pousse à remplacer la communication par des processus, donc l'opposé de la philosophie agile.

    Cet outil est sûrement très bien et peux être génial dans pas mal de cas. Par contre si tu fais des recherches tu verras que l'agilité et les murs dans des soft ça marche pas. On peut essayer l'implémenter de cette façon… Mais le résultat est décevant.

    Mon point n'est pas de dire n'utilisez pas cet outils, mais de dire, attention il n'est pas adapté à une pratique réellement agile. L'agilité n'est pas non plus une approche à utiliser dans tous les cas. Dans le cas d'une équipe réellement distribué en consulting, ce serait un nogo pour agiliser une société.

  • # Agile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse en Open Source. Évalué à 2.

    L'objectif de ce connecteur est d'accéder aux outils agiles de la forge logicielle Tuleap

    Le mot agile est sûrement de trop si on considère que le seul outil utilisé dans les méthodes agiles sont un mur et des post-it. Donc principalement une manœuvre marketing pour surfer sur l'engouement des méthodes agiles pour vendre de la presta sur de l'ALM.

    J'ai vue des tentatives d'implémentations de méthodes agiles échouer à cause de ce genre d'approche. Dans le pire des cas on supplante le board sur le mur par l'outils, pour le coups on gangrène les points quotidiens. Dans d'autre cas on rassure le middle management avec ces outils pour leurs assurer de la transparence, on oblige donc à une redondance d'outils.

    Dans le cas de Scrum, c'est le rôle du scrum master de protéger l'équipe de cette perturbation du fait de la redondance d'outils, et fait la saisie, comme çà tout le monde est content. Mais là on veut obliger à ce que cela vienne jusqu'à l'écran du développeur …

    Le tout pour cacher le fait que le middle management n'a pas de visibilité sur ce qui se passe par absence de product owner.

    Bref, soit on se repose sur l'outil d'ALM soit on fait de l'agile. Boire ou conduire il faut choisir, aucun choix n'est mauvais, mais on ne peut tout faire en même temps.

  • [^] # Re: Par rapport à Freenet ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNUnet continue sa route. Évalué à 1.

    Se contente de stocker, vérifier la mise à jour du document, vérifier l'authenticité, l'intégrité etc …

    Donc en gros c'est un système de fichier qui va jusqu'à fournir, un système de gestion de profile, de mail, de nntp, d'irc, de microblogging, de blogging tout court, de partage de documents enfin, avec un moteur de recherche etc …

    Fondamentalement Freenet stocke des fichiers, mais il le fait bien …

  • [^] # Re: Arnack?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Service de stockage en ligne libre et respectueux de la vie privée en financement participatif. Évalué à 1.

    L'anonymat consiste aussi à garantir que l'on est pas capable de connaître l'ip, ce n'est pas juste une histoire de nom ou d'email à cacher.

  • # Vie privée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Service de stockage en ligne libre et respectueux de la vie privée en financement participatif. Évalué à 2.

    Le principe de la vie privée c'est d'avoir le contrôle sur qui peut accèder ou non à nos informations et avec qui on les partages.

    Cela veut donc dire que tout système centralisé, reposant sur des serveurs loués/connexion internet, voir pire, avec des produits dont on n'a pas le contrôle, ne permet aucune protection de la vie privée.

    Donc il faut arrêter cette fichu mode cloud-*, s'intéresser aux solutions de stockage F2F, et anonyme, cela permettra de reprendre la main sur nos données et en plus sans avoir forcément besoin de louer un serveur.

  • [^] # Re: Le mode « 3 copies »

    Posté par  . En réponse à la dépêche btrfs avance à grands pas. Évalué à 1.

    Tout à fait.

  • [^] # Re: Le mode « 3 copies »

    Posté par  . En réponse à la dépêche btrfs avance à grands pas. Évalué à 0.

    C'est du raid 1 tout à fait standart paramétré pour faire 2 niveaux de redondance, du raid 1 ni plus ni moins. le côté 3 copie c'est du pipotage.

  • [^] # Re: Toujours la même question

    Posté par  . En réponse à la dépêche btrfs avance à grands pas. Évalué à 2.

    La logique de raid ou de chiffrement peut exister à plusieurs niveaux.

    Si tu souhaites faire de la tolérance de panne de tes disques, le raid au sens btrfs n'est pas le plus pertinent, en effet un disque peut contenir plusieurs partition, pour des usages différents.

    Si tu souhaites faire de la tolérance à la corruption de données, là tu situes ton problème plus au niveau du système de fichier donc la logique raid au niveau du système de fichier est plus pertinente.

    Les combos luks+raid+lvm selon les cas d'utilisation seront toujours plus pertinents. Mais dans beaucoup de cas, les besoins sont beaucoup plus simple.

    Donc pour conclure il ne faut pas penser que btrfs cherche à remplacer ce qui existe déjà, mais plutôt à répondre à certains besoins de façon plus pertinente.

  • [^] # Re: Le mode « 3 copies »

    Posté par  . En réponse à la dépêche btrfs avance à grands pas. Évalué à 6.

    Le raid au sens btrfs n'est pas un raid au niveau des disques mais au niveau des extents. C'est une erreur très courante de comparer le fonctionnement du raid disque avec la "logique raid" utilisé par btrfs.

    Donc en gros ton fichier est stocké 3 fois dans 3 extents. De préférence btrfs répartira ces extents sur plusieurs disques, cela veut dire que tu peux avoir du raid 1 mode 3 activé avec deux disques seulement, les 3 extents contenant le même fichier seront répartis entre les n disques.

  • [^] # Re: StatusNet distant?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microblogging : envie d'un Twitter rien qu'à vous ?. Évalué à 1.

    non un seul compte communiquant avec qui tu veux. (même principe que jabber)
  • [^] # Re: StatusNet distant?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microblogging : envie d'un Twitter rien qu'à vous ?. Évalué à 3.

    oui status.net fonctionne de façon distribué, j'ai des comptes correspondant à des serveurs propres à certains contacts, et d'autres qui sont sur identi.ca.
  • # racolage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiti : la cartographie libre OSM montre sa puissance. Évalué à -1.

    Le libre a-t-il vraiment besoin de faire du racolage autour de ce drame pour faire sa promotion ?
  • # backup et versionning

    Posté par  . En réponse au journal Migrer de Svn vers Bzr ?. Évalué à 1.

    un outil de backup versionné sera plus adapté dans ton cas.

    Sinon l'intérêt de n'importe quel dvcs à svn c'est la gestion des branches, qui ne se limite pas à un synonme du terme dossier
  • [^] # Re: intéressant, une question ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interface graphique fonctionnelle : encore un effort pour l'open source. Évalué à -1.

    tout à fait. Déjà que je ne lisais presque plus les dépèches mais seulement les journaux, si maintenant on mélange tout çà je sens que je vais uniquement lire slashdot désormais.
  • # intéressant, une question ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interface graphique fonctionnelle : encore un effort pour l'open source. Évalué à 5.

    Très jolie résumé de l'évolution et de l'état de l'art. Très intéressant.

    Par contre, pourquoi cet article est dans les dépèches ?
  • [^] # Re: Avis persos ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche symfony 1.1 est sorti. Évalué à 2.

    Ben regarde tous les frameworks sous java, çà prouve bien qu'il faut pas forcément un langage super objet pour faire des frameworks.

    Le pire est que malgré le côté troll de ma réponse, je le pense vraiment.
  • [^] # Re: Merge

    Posté par  . En réponse à la dépêche Subversion (SVN) 1.5 est disponible. Évalué à 3.

    Pour le découpage en sous projets dans mercurial il faut activer l'extension forest.
  • [^] # Re: Tu comptes sérieusement faire de l'hébergement de fichiers?

    Posté par  . En réponse au journal nouveau service de partage de fichiers à la dl.free.fr cherche CSS. Évalué à 0.

    C'est embêtant cette clause.

    tu vas sur steekr.com ils respectent la vie privée, tu es propriétaire de tes données, elles sont backupés avec redondance, le tout sur le plus gros cablâge européen dédié à la sauvegarde en ligne en redondant, par contre c'est commercial : seul le premier giga est gratuit, mais bon au pire le coût au giga reste raisonnable.