Journal Forfait 3G Data illimité sans *

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
11
14
juil.
2011

Salut trollfr,

je suis étonné de constater que la nouvelle n'est pas encore disponible ici bas, je me fais donc super héraut afin de vous compter l'information:

France wireless a annoncé aux RMLL le lancement d'un forfait 3G data illimité (ni l'illimité par orange, ni l'illimité par zecrazytux, l'illimité sans *) au tarif de 42€ / mois.

Forfait data seulement, pas de voix possible.

Source: pcimpact

Je vous demande donc, chers trolleurs aguéris, allez vous troller de plus belle d'un périphérique mobile en profitant de cette offre neutre et respectueuse de vos libertés numériques ?

  • # pas de voix ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    et si on utilise des trucs genre skype (oui je sais caypalibre) ou VoIP, on peut pas faire du téléphone ?

    • [^] # Re: pas de voix ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est pas du téléphone sur le réseau téléphonique mais sur IP, ce qui explique qu'ils ne disent pas que c'est un forfait voix. Mais comme c'est de l'internet neutre, tu as le droit de faire de la VoIP.

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: pas de voix ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En théorie, ce n'est pas très dérangeant, ce serait même mieux (un seul numéro pour te joindre, et ton IPBX fait sonner tous les postes : PC fixe, téléphone mobile, etc.). Les quelques problèmes que je vois :

      • les gens qui téléphonent longtemps : je n'utilise quasiment jamais l'heure de communications pour laquelle je paye, mais pour ceux qui le font je ne sais pas jusqu'où les opérateurs VoIP seraient avantageux (surtout si les communications vont vers des mobiles). D'ailleurs, quelqu'un a-t-il un opérateur VoIP (SIP) à conseiller pour ses tarifs ?
      • les gens qui utilisent beaucoup le SMS : dans mon cas, nombre d'amis l'ont quasiment adopté en lieu et place du courriel pour m'écrire, et les réorienter risquerait d'être ardu (sans parler de ceux qui n'ont que des feature phones sans client de messagerie)

      Hormis cela, ça me conviendrait plutôt… en espérant que ça ne soit pas du vaporware, parce que je ne m'explique pas vraiment comment France-Wireless a pu convaincre un opérateur de leur accorder des termes permettant la vente de ce genre de service :-/

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: pas de voix ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Peut être QoS minimale, "ok, je vous laisse remplir les trous, bon ok suffit d'un abonné qui télécharge comme un porc pour vous bloquer mais bon"

  • # IP

    Posté par . Évalué à -2.

    A ce prix-là, a-t-on une adresse IP ? Ou on est toujours derrière un NAT ?

    Et perso, je trouve ça beaucoup trop cher.

    • [^] # Re: IP

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      A ce prix-là, a-t-on une adresse IP ?

      Oui (source : le lien du journal)

      Et perso, je trouve ça beaucoup trop cher.

      La partie radio n'est pas gratuite, pas extensible à l'infini, ce n'est pas un câble à poser quand c'est saturé. C'est plutôt même pas cher, j'ai du mal à imaginer qu'ils pourront rentabiliser la fréquence si tout le monde se met à faire du P2P mobile. De toutes façon, c'est toujours "trop cher" pour les gens...

    • [^] # Re: IP

      Posté par . Évalué à 5.

      « illimité, neutre, ouvert, sans bridage, tous services autorisés, sans aucune sécurité, une vraie connexion à du vrai Internet dans la pure neutralité de l’Internet ».

      « une adresse IP fixe publique IPv4 et un bloc IPv6 constants sur toute la durée du contrat sans engagement, sans frais d’accès ».

      • [^] # Re: IP

        Posté par . Évalué à 8.

        C'est quand même malheureusement de faire de la neutralité du réseau un argument de ventre, alors que ça devrait être fourni de base par tout le monde…

        Pour faire une analogie automobile (donc potentiellement foireuse), c'est comme si on te vendait plus chère une voiture en te disant que tu peux rouler partout avec…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: IP

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour faire une analogie automobile (donc potentiellement foireuse), c'est comme si on te vendait plus chère une voiture en te disant que tu peux rouler partout avec…

          Un peu comme avec une voiturette vs. une voiture ?

          Blague à part, je suis d'accord avec toi. Mais ça va venir (j'y crois).

          • [^] # Re: IP

            Posté par . Évalué à 1.

            Un peu comme il existe des vélos de ville, des vélos de route, des VTC et des VTT ?

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: IP

              Posté par . Évalué à 3.

              Même si c'est pas recommandé, rien de t'empêche de faire du tout terrain avec ton vélo de ville, ni de la route avec ton VTT ?

              Pour compléter l'analogie, il faudrait que le constructeur de ton vélo décide quelles routes tu aurais le droit de prendre.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: IP

      Posté par . Évalué à 3.

      Arf, trop cher …
      Viens voir ce à quoi on a droit à ce tarif-là en Amérique du Nord.

      • [^] # Re: IP

        Posté par . Évalué à 0.

        Les tarifs de Virgin Mobile US sont pas si mal...

      • [^] # Re: IP

        Posté par . Évalué à 0.

        mysimplemobile.com

        60$ tout illimité 3G/4G (sur le reseau T Mobile) (mais pas de roaming)

        Perso, j'aimerais bien qu'ils soient en france :p

  • # Il manque le plus important

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il n'est pas dit (ou j'ai loupé cette partie) quel est le débit nominal. Parce qui si j'ai l'internet, le vrai, à 56 Kbps, ça va pas être agréable. Quelqu'un a-t-il une idée du débit nominal proposé?

    Ensuite, reste à voir comment ils géreront les débits si tout le monde fait du download à fond, on ne sait pas non plus combien de "slots" ils ont acheté à leur fournisseur d'antennes, bref de savoir si ça pas faire de l'illimité rapidement limité en débit car pas tenable financièrement (de l'illimité, quelques uns s'y sont essayé même au temps du RTC, quelques uns s'y sont essayé en mobile, ils n'ont pas tenu longtemps, ça me parait bien suicidaire).

    L'idée du vrai Internet est très agréable, mais la partie "illimité" me fait douter du succès à terme.

    • [^] # Re: Il manque le plus important

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour l'argument financier, c'est la même histoire que les FAI associatifs : tout le monde ne va (sans doute) pas télécharger comme un bourrin, ce qui leur permettra de lisser la courbe du débit par personne et donc le coût.

      Enfin, je pense.

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: Il manque le plus important

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        C'était l'idée des vendeurs lors du RTC illimité initial et de même sur le GPRS/UMTS illimité initial.
        Sauf que :
        - Ceux qui vont prendre le forfait illimité sont les gros consommateurs, les autres prenant moins cher limité ailleurs (la partie "vrai internet" intéressera quelques personnes, mais seront-elles prêtes à mettre aussi cher pour ce gain?)
        - Aujourd'hui, il est très facile de consommer beaucoup, encore plus qu'il y a 3 ans.

        Bref, je ne crois pas qu'il n'auront pas de problème de débit, par design.
        J'aurai préféré un vrai Internet "limité" en volume, moins chère, qui serait neutre, qui aurait une @IP, parce que bêtement, la bande passante radio n'est pas infinie, donc cette "limitation" n'est pas choquante, elle est même normale. Bref, une offre vrai Internet au prix de la concurrence (donc avec un volume maxi inclus dans le forfait, puis facturation au volume) m'aurait parue plus pertinent (plus viable).

        Après, ils ont fait un choix, ils me démonteront peut-être que c'est viable.

        • [^] # Re: Il manque le plus important

          Posté par . Évalué à 4.

          Je suis d'accord avec Zenitram. Jusqu'à présent tous ceux qui ont offert de l'illimité ont découvert que leurs utilisateurs raisonnables se transformaient en insatiables mangeurs de bande passante. C'est un peu comme donner à manger à un mogwaï après minuit.

          Les gens vont se mettre à faire du Skype comme des malades, à regarder des vidéos sur Youtube tout en téléchargeant des appli et en surveillant en temps réel les logs de leur serveur.

          Tous les réseaux ont leurs limites, proposer de l'illimité n'a donc pas de sens à moins de préciser le débit, le nombre d'utilisateur, la quantité en dl et up, etc. et c'est là qu'on voit réapparaître les petites * qui sont bien utiles pour apporter des précisions (quand elles ne servent pas à embrouiller le client certes !).

        • [^] # Re: Il manque le plus important

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          la bande passante radio n'est pas infinie

          La bande passante sur réseau cablé non plus d'ailleurs, et ce n'est pas non plus qu'un cable à tirer.

          • [^] # Re: Il manque le plus important

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il y a quand même une sacrée différence entre le câble et la radio : le câble, tu peux techniquement (oui ça coûte, mais tu peux) mettre des milliers de lignes au km2. C'est techniquement illimité. La radio, il faut que tu partages avec tout le monde (CB, GSM, TNT, satellite et j'en passe...), techniquement c'est limité.

            Et désolé, mais ça fait une sacré différence dans les possibilités d'évolution. Le câble, ce n'est pas qu'un câble à tirer, mais c'est faisable. La radio, ce n'est pas faisable. Par définition, tu ne peux pas proposer de l'illimité sur la radio, car tu ne peux pas évoluer en fonction du nombre de personnes (qui payent, donc avec le câble ça te donne les moyens de poser plus de câble, en radio tu peux avoir les moyens, tu ne pourra quand même pas).

            Il y a un moment où ton illimité sera forcément diminué (on garde l'illimité, mais le débit chute, faut partager)

            • [^] # Re: Il manque le plus important

              Posté par . Évalué à 2.

              Au moins on ne pourra pas leur reprocher de pas avoir essayé. Clairement ils vont défricher un terrain à peu près inconnu, mais faut bien commencer un jour.

  • # Très bonne nouvelle... mais...

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce genre d'initiative me donne envie de prendre un mobile ( ou plutôt un smartphone )... mais que conseillez vous pour aller avec ? Un Neo Freerunner ? un N900 ? Peut être un N9 ? Totalement autre chose ?

  • # Source

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Source: pcimpact

    :cap:
    pc INpact :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.