Journal MediaInfo et DV Analyzer : nouvelles versions et recherche de contributeurs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
17
nov.
2009
Avant tout, une petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas : MediaInfo (et sa bibliothèque partagée MediaInfoLib) fournissent des informations techniques (format, profile, version de l'encodeur, paramétrage de l'encodeur, durée, bitrate, framerate, colorspace...) et les tags (artiste, acteurs, age...) à propos de vos fichiers video et audio (du classique AVI à des formats plus "professionnels" comme MPEG-4, MPEG-TS, DV ou MXF).

Il est utilisé dans le milieu professionnel pour avoir le maximum de statistiques sur les fichiers contenus dans leurs banques de données vidéo/audio, et dans le milieu grand public pour fournir une vision d'ensemble sur une vidéo (informations techniques avant que la personne télécharge la vidéo, aide à savoir pourquoi une vidéo ne passe pas sur son lecteur hardware, remplissage en caractéristiques technique des bases de données personelles). Pour les passionnés de DV, une version spécifique a même vu le jour, elle permet d'extraire toutes les erreurs possibles et d'avoir un contrôle qualité sur les DV (glitches vidéo et/ou audio, mauvaise synchro, incohérences dans le stream...), pour avoir une idée de la qualité réelle de la vidéo transférée (très utile pour les archivistes qui travaillent sur la "Digital Preservation"), au doux nom de DV Analyzer.

Ils sont libres (LGPL3+ pour la lib, GPL3+ pour le CLI et GUI), multi-OS (Windows / Mac / Linux / Solaris / ..., bref sur tout qui a un compilateur C++), avec tout plein de bindings (C, C++, C#/Mono, Python 2/3 etc...) pour ceux qui veulent l'intégrer dans leur logiciel.
Des paquets binaires sont disponibles pour une majorité d' OS/distributions : Windows, Mac, Debian, Ubuntu, openSuSE, CentOS/RedHat, Mandriva, Fedora, ArchLinux. Et de CPU : x86 et x86_64 (PPC pour Mac). Pour les autres il faudra passer par le code source (ça compile aussi sur un tas de petites machines, genre un NAS).


Bien que cette nouvelle version ne soit pas une révolution (je suis plutôt adepte du "Release Early, Release Often"), ça fait une petite année que j'en ai pas fait la pub ici, alors je me permet de le faire.

J'en profite aussi pour faire un appel à contribution: comme dit plus haut, j'ai 2 types d'utilisateurs, les professionnels qui me servent de gagne-pain, et le grand public qui m'a fait connaitre, et bien qu'à 100% sur ce projet, je n'arrive plus à répondre aux besoins de ces deux communautés en même temps, je priorise alors actuellement la partie "pro" et je n'ai plus trop le temps à me consacrer à ce qui a fait connaitre MediaInfo, c'est-à-dire la partie "grand public". Je recherche donc des contributeurs passionnés par l'analyse audio/vidéo et le C++ (désolé, mais je n'ai actuellement pas le temps à consacrer à former quelqu'un, il me faut les deux compétences), ou des connaisseurs du scripting/packaging Linux, afin entre autres de faire intégrer les logiciels dans les dépôts officiels des distributions, nettoyer les scripts de compilation, créer un GUI Linux/Mac (à base de Qt4) digne de ce nom en s'appuyant sur ce qui a été fait avec le GUI Windows, meilleure intégration dans les desktops Linux et Mac, corriger les bugs à la con qui trainent, faire des script de test de non régression... Tout travail méritant rémunération de mon point de vue, le but est de rémunérer les contributeurs, oh pas grand chose dans un premier temps, juste de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, il faut donc quand même être passionné par ce qu'on fait, mais cette rémunération indécente pourrait à terme, suivant l'évolution des revenus de l'entreprise (si les promesses de contrat se transforment en engagements), se transformer en rémunération décente, voir plus.

Et j'en profite encore pour vous faire part d'un petit bilan personnel du libre 2 années après m'être lancé à 100% dedans : si on veut résumer vite, le libre c'est bien (tm), mais faire du libre n'est pas suffisant pour réussir à vivre du libre.
Pour aller plus loin, je n'étais pas destiné à me lancer dans cette aventure, mais un besoin pour raisons personnelles d'être indépendant géographiquement ajouté à une aide financière de mon ancienne entreprise pour partir m'ont incité à tenter une aventure dans le développement, une licence libre s'est naturellement imposée à moins pour me permettre d'être connu (je suis pragmatique, je ne fais pas du libre par idéologie mais parce que je pense que c'est la meilleure façon de se vendre), et le libre m'a permit d'avoir nombre d'entreprises qui ont d'abord adapté à leur environnement et intégré mon outil chez eux sans rien me dire, et c'est seulement plus tard qu'ils ont demandé des évolutions, et par cette reconnaissance de compétences d'autres m'ont ensuite demandé de faire des projets plus spécifiques (pas toujours libres), ça m'a permit d'entrer dans les carnets d'adresses. Sans une licence libre, je n'aurai pas eu tous ces contacts. De plus, j'ai remarqué que les entreprises utilisent toutes des OS différents, et j'ai développé autant pour Mac, Windows, Linux ou Solaris, si j'avais été sectaire et refusé de travailler pour les OS du mal, je ne pourrais pas vivre de ça car le marché déjà de niche aurait été beaucoup trop petit. De la même manière, j'ai accordé des licences non libres à certaines entreprises ayant peur de la LGPL. Bref, le libre permet la flexibilité, et il faut en profiter pour ne pas se fermer des marchés. Un développeur du libre doit de mon point de vue, si il veut en vivre, faire des concessions et travailler sur tout ce qui s'offre à lui, le libre et le proprio sont complémentaires, pas concurrents.

Et pour ceux qui ont lu en diagonale, je remet les liens :
MediaInfo : http://mediainfo.sourceforge.net
DV Analyzer : http://www.avpreserve.com/dvanalyzer
  • # Travailler plus pour gagner plus ;-<

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Hello,

    bien qu'à 100% sur ce projet, je n'arrive plus à répondre aux besoins de ces deux communautés en même temps

    Vu le temps que tu passes à faire des commentaires sur linuxfr aussi !
    (cf: Lire le nombre et la fréquence des commentaires sur : https://linuxfr.org//~Zenitram/comments.html )
    • [^] # Re: Travailler plus pour gagner plus ;-<

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La compilation, les tests de non régression, ça prend du temps :).
      Et ce sont mes pauses café (je n'ai pas de collègues, faut bien les faire d'une manière ou d'une autre)

      Rien à voir, mais j'en profite : je suis impressionné par Google sur LinuxFr: 15 minutes après l'écriture du journal, je reçois déjà une alerte Google dessus...
      • [^] # Re: Travailler plus pour gagner plus ;-<

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        15 minutes ??? C'est loooong... C'est pas realtime !
        • [^] # Re: Travailler plus pour gagner plus ;-<

          Posté par . Évalué à 3.

          C’est quoi le temps réel ?
          Non, parce que pour moi c’est avoir une contrainte de temps et avoir la possibilité de « garantir » une réponse avant la deadline. Ta contrainte peut être de 1ms (temps réel dur) ou 1h (temps réel très mou).
      • [^] # Re: Travailler plus pour gagner plus ;-<

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Rien à voir, mais j'en profite : je suis impressionné par Google sur LinuxFr: 15 minutes après l'écriture du journal, je reçois déjà une alerte Google dessus...

        Bienvenu dans le web temps réel.
        Ce qui sera vraiment problématique, c'est lorsque tu recevra une notification avant d'avoir écrit le journal ;-)
        • [^] # Re: Travailler plus pour gagner plus ;-<

          Posté par . Évalué à 0.

          ces 15 mins sous entendent que les fideles lecteurs de ce journal laisse google scanner leurs promenades sur le web?
          Ayant des DVD-Videos à faire pour les cinés débats dans mon cinémas, j'ai un grand besoin de logiciel qui -assurent- la bonne lecture avec le lecteur de salon.
  • # GUI

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est quoi la GUI qui est utilisée sur Linux ? C'est basée sur Qt, GTK, autre chose ?
    • [^] # Re: GUI

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour le GUI de MediaInfo : WxWidgets actuellement .
      Mais celui-ci n'étant pas assez multi-plate-forme (la version Mac affiche vraiment des trucs pas "Mac-friendly" dès qu'on pousse un peu, ainsi que la mauvaise intégration de WxWidgets dans KDE alors que inversement Qt 4.5 améliore grandement les choses sous Gnome), j'ai opté pour Qt pour le développement du GUI de DV Analyzer (DV Analyzer étant le genre d'outil plutôt utilisé par les macqueux, et celui qui a payé ce développement étant sous Mac aussi, offrir une interface moche sous cet OS ne le faisait pas du tout...). Bon en contre-partie la taille des binaires Mac/Windows doublent par rapport à la version WxWidgets, mais c'est un moindre mal.

      Et l'étape suivante est de virer WxWidgets de MediaInfo et le remplacer par Qt.
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai découvert ton logiciel MediaInfo pour générer des informations sur certains de mes DVD. Très utile, assez intuitif, donc un grand bravo !

    Une critique constructive, pour que ce commentaire soit utile : le chemin des données à analyser est mémorisé, mais pas le chemin où exporter (par exemple un fichier texte) L'ergonomie de ton produit y gagnerait si tu homogénéisais ça.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Une critique constructive, pour que ce commentaire soit utile : le chemin des données à analyser est mémorisé, mais pas le chemin où exporter (par exemple un fichier texte) L'ergonomie de ton produit y gagnerait si tu homogénéisais ça.

      Il y a déjà un ticket sur ça, c'est dans la liste des choses qui seraient demandées à faire comme contribution ;-).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.