Et dire que de nos jours on a vraiment ça y compris pour le peuple de base : quelques dizaines d'€ pour un avion que tu veux prendre donc pas le sujet, et tu ajoutes juste quelques € quand WhatsApp n'est pas dans l'offre gratuite pour téléphoner (s'il vous plaît les écouteurs et parlez à voix basse comme si vous parliez à votre voisin).
Je sais, pas encore sur tous les avions, mais ça se déploie bien petit à petit en fonction du renouvellement de la flotte.
tout se perd!
(que ceux qui disent que c'était mieux avant se renseignent sur comment c'était avant pour le peuple de base)
Free mobile, lancement décembre 2021 (donc 2022) ; xperia haut de gamme acheté en 2021, "ne recevra pas la maj Free Mobile, uniquement ceux de 2022 et plus"
Je ne sais pas qui fait quoi mais j'ai un tel Samnsung milieu de gamme sorti en 2020 et il fait VoLTE et VoWifi chez Free. La page https://assistance-1.free.fr/mobile/terminaux/ est pauvre pour Sony, conflit?
Et rappel : c'est dans 4 ans chez nous.
De plus, nombre de retours évoquent des tels neufs non compatibles : je vous invite à relire l'article, ils sont pas que trois à ne plus avoir de service, très loin de là.
Merci, j'ai déjà mis un commentaire dessus et tu n'as rien éclairci, si c'est ce que j'ai compris on s'en fou chez nous (j'ai expliqué pourquoi), si ce n'est pas ce que je pense merci de me contre-dire avec une explication plus que "fait tes propres recherches".
Je pensais à tord que 2G était une norme data mais en fait, la 2G c'est le GSM…
Plus précisément : la 2G c'est la 2ème génération de réseau mobile (donc après la 1G, Radiocom 2000, le truc dans les voitures des riches de l'époque, perso jamais vu la chose en vrai, que des ont dit), et ça englobe le GSM pour la voix, mais aussi le GPRS pour la data.
Donc quand "on arrête la 2G" on arrête la partie physique… Qui coupe dont voix et données (y compris SMS pas SMSoIP) au dessus.
Donc même avec un téléphone 4G et non 4G+ c'est foutu…
Non car la VoLTE a certes été défini lors de 4G+ mais c'est du logiciel (c'est de la bête VoIP) donc il suffit que ton fournisseur t'envoie la MAJ adéquate sur ton tel 4G pas 4G+ (physique) pour que ça marche. VoWifi aussi d'ailleurs.
ça ne veut toutefois pas dire que ce n'est pas foutu, ça dépend de la volonté de ton fournisseur à faire la MAJ adéquate.
Après, ça reste pas foule, la VoLTE doit être sur tous les tels de moins de 5 ans (soit une grande majorité), les USA (pas un petit marché…) a viré tout ce qui n'est pas VoLTE depuis 2022 sans que foule hurle alors que nous c'est en 2028 soit 6 ans plus tard (pour la 3G, typo sur mon commentaire au dessus, la voix est normalisée en 3G, ça a commencé à merder avec la 4G, donc un tel 3G va continuer à pouvoir téléphoner après 2025 quand ils arrêtent la 2G en France).
Alors qu'ils virent complet les tels pas VoLTE, c'est un choix politique et soit, mais ça reste peu de gens (on l'a vu déjà dans d'autres pays), je ne comprend pas tout car ça parle ensuite de téléphones VoLTE, ou plutôt confirmez moi : c'est parce qu'il faut absolument que le constructeur dise "le tel peut appeler le 000" (non standard) qu'il virent les tels VoLTE qui peuvent mais pas dit explicitement?
Si c'est le cas, le fiasco vient pas de la 2G/3G coupée mais d'une couple gouvernement inflexible + marché intérieur petit, en France on ne serait pas impacté par ce problème (merci l'UE qui met des normes pour un marché de taille suffisante, et le 112 comme numéro unique européen et plus loin, et bizarre toujours cette histoire de 000 car la page dit que chez eux le 112 est aussi dispo en mobile).
PS : bon, à la base, c'était quand même bien pourri de ne pas standardiser les appels voix quand ils ont fait la 3G puis la 4G…
Et l'avantage que j'y vois, c'est que l'on peut changer dynamiquement la machine selon les besoins.
C'était en effet l'argument il y a 30 ans lorsque j'avais déjà ça.
Sauf que ça coûte de l'autre côté (serveur et maintenance) surtout quand c'est tout le monde à l'a même heure de taf, du coup ton argument avec pas dépenser pour une grosse machine côté client tombe car ça déplace juste le coût (et parfois l'augmente).
Bref, 30 ans de débat sur quel est le meilleur coût, absolument rien de nouveau dans les "je sais mieux que vous les avantages", et ça continuera encore 30 ans.
Et rajoutons qu'on a eu une période de fantasme de prendre AWS pour adapter les machines dynamiquement, sauf que ça chiffre en vrai et que les gens en reviennent (ils remettent chez eux, et si la charge peut changer dans l'année il font hybride, chez eux pour le coeur du besoin et extensible cloud pour les pics).
Mais de toutes manières, on ne parle pas forcément de droit d'auteur ici.
J'ai répondu à "propriété intellectuelle", pas moi qui ait décidé des mots.
Je trouve que la réutilisation est clairement de nature à tromper le public sur l'origine du sondage
Procès d'intention sans démonstration. C'était certes un peu gauche mais faut arrêter de voir le mal partout, en l'occurrence le questionnaire est à destination des lecteurs du site et ils ont mis le "logo" du site, sans forcément penser à tromper le public (perso je n'ai pas imaginé du tout que ça viendrait de LinuxFr même).
Les manchots ne sont pas libres?
(à une époque c'était non libre et rien que le faire remarquer faisait hurler comme si on parlait de Voldemort mais il me semble que les actuels sont libres, pas le cas?)
En tous cas, ça fait sourire que sur un site de libriste on dise "propriété intellectuelle" pour empêcher une copie (rappel : le libre interdit d'interdire la copie).
Faut pas déconner, on t'a dit pas de virtuel, il faut que tu te déplaces, à toi de faire le boulot (et des frais en plus pour toi), pas à eux, on t'a déjà dit que le problème n'est pas eux mais toi qui ne fait pas assez comme il faut.
(pas pour rien que ça meurt…)
Bon, je ne vais pas cramer mes notes pour répondre à chaque réaction qui ne voit pas l'éléphant dans le couloir, ceux qui veulent le voir le voit déjà avec le premier commentaire, le fait que je ne réponde pas aux autres commentaires dans le même style ne veut pas dire que je n'ai rien à contredire, juste que ça ne vaut pas le coup.
Ils veulent vraiment juste votre argent sans faire d'effort.
(et facile de démontrer l'inverse si tu y tiens et que tu sais que la réalité est différente, si tu veux prouver qu'ils ne cherchent pas ton argent : montre moi ce qu'ils proposent sans qu'on les paye. Ben rien)
Pour ceux ne souhaitant pas perdre comme moi le temps à essayer de trouver un début d'argument (j'étais pourtant curieux), ne cherchez pas, il n'y a pas d'argument, c'est juste un n-ième pamphlet pour soutirer votre argent tout en voulant vous éduquer et ils se plaignent juste, sous couvert d'un pseudo anti-capitalisme anti-fascisme de façade, que de moins en moins de monde les trouvent assez intéressants pour aller chez eux plutôt que dans des endroits (y compris virtuels, rejeté, aucun lien de site web pour leurs "conseils de lecture", bizarrement) plus intéressant, et ce sans aucune remise en question de leur façon de faire (c'est votre faute, jamais la leur), leur fantasme est de vous contraindre à défaut de pouvoir vous convaincre.
Si ils voulaient vraiment "désarmer l'empire Bolloré" (et Amazon), ils feraient une offre alternative qui vous intéresserait (mais c'est trop de travail donc non).
Donc c'est qu'ils ont bien fait.
C'est ça le pire, si tu râles mais que tu reste ça veut dire que ton râle était juste pour la forme, en vrai tu es d'accord que ça vaut le prix demandé.
Bref, bien joué de la part de Broadcom et ça montre aux autres qu'il ne faut écouter les clients pour pas trop perdre mais qu'il ne faut pas non plus tout écouter (ça marche aussi pour le libre, même business n'en déplaise aux "puristes du libre", le libre permet un fork plus facile mais un fork a aussi un coût).
Qu'ils ne doivent rien aux non-abonnés, et que c'est leur liberté, surtout qu'ils ne perdent rien si tu pars.
Aux abonnés (et tu peux en être un si le site est important pour toi, perso je laisse courir mon abo d'avant le changement de proprio mais je pense que je ne renouvellerai pas) de râler si ils ne sont pas d'accord avec ça.
Et bien que le site me plaise de moins en moins sur l'orientation éditoriale prise, je les comprend sur ce point, la pub est de moins en moins rentable et ils faut bien qu'ils motivent les gens à payer avec des fonctionnalités qui sont importantes pour les gens, rien d'anormal.
J'aime bien comment on travesti la réalité du message pour ne pas assumer sa bêtise. Le droit au compte bancaire existe, le sujet n'est pas la.
Par contre ce droit au compte bancaire ne dit pas qu'il faut gérer les chieurs qui refusent X ou Y qui ne leur plaît pas, ce que toi tu voudrais.
Différence, toujours, entre vouloir et pouvoir : aider ceux qui ne peuvent pas, oui! Mais que ceux qui ne veulent pas se démerdent avec leurs plaisirs, il n'y a aucune obligation déontologique à gérer les emmerdeurs professionnels.
Mais bon, toujours rien de nouveau, des gens disant vouloir protéger les plus démunis le font souvent comme excuse pour défendre des trucs beaucoup moins jolis de manière bien plus égoïste que ce qu'il veulent afficher.
Beaucoup de blabla faussement conceptuel et faussement protecteur de minorités imaginaires pour ne pas assumer vouloir juste que les autres payent pour ton propre plaisir et jouer la victimisation.
(et je n'ai aucun problème avec les minorités qui n'ont pas choisies de ne pas pouvoir, je sais juste faire la différence entre ne pas pouvoir et ne pas vouloir)
C'est insultant envers les personnes âgées.
La personne à qui je répond n'est pas un inculte informatique, le sujet n'est pas la technologie.
Je connais assez de personnes âgées qui ont appris à se servir d'une app mobile (loin d'être difficile) pour savoir que le sujet n'est pas la technologie mais certaines personnes âgées qui bloquent sur s’embêter à se former (c'est un principe pour eux, rien ne doit changer).
C'est leur choix caché derrière une excuse bidon, rien de nouveau.
Note que je n'ai pas parlé de personnes n'ayant pas le choix, je soutiens quiconque qui râle car ne peut pas accéder alors qu'elle fait tout ce qu'elle peut (il y a des gens qui ont réellement pas le choix).
Le jour où ce sera ton tour, on verra si tu penses encore que les minoritaires n'ont qu'à aller se faire foutre.
Pourquoi penses-tu que je suis borné à refuser de me former quelques minutes (heures, allez) sur une nouvelle techno encore plus pratique que l'actuelle?
Merci de ne pas projeter ta vision de ton propre futur, le mien ira, merci pour lui.
La vérité crue est que vous êtes peu nombreux et trop chiant et pas rentables au point de n’intéresser personne.
Sortez de votre monde imaginaire (et soyez prêts à payer aussi pour votre petit plaisir perso plutôt que de demander aux autres de payer pour vous un accès qui coûte plus cher à proposer; bizarrement plus personne quand on dit qu'il faut assumer ses demandes).
mais si tu le modifies, tu perds le droit de l'utiliser
Que ça te plaise ou pas, non, tu ne perds pas ce droit.
Celui qui fournit le code te laisse toujours le droit de modifier, tu as toujours le droit de lancer le binaire, tu as le droit de l'utiliser, le fournisseur du code ne te l’empêche pas et c'est le contrat libre entre le fournisseur et celui qui reçoit.
Après, qu'un État t'interdise un truc, c'est tout à fait autre chose et ne change rien dans ce qui concerne le libre.
Essaye d'appliquer ton idée en caricaturant pour voir le soucis : le libre t'interdit d'interdire à quelqu'un d'utiliser le code libre que tu fournis pour tuer ton voisin, et toi tu dis juste que comme la loi t'interdit de tuer ton voisin le code n'est plus libre à cause de la loi.
Avec ton idée, rien n'est libre depuis le début du libre.
C'est tout ce qu'il y a de plus faux : le libre reste libre et la loi est autre chose.
Vous faites plus de mal au libre que les anti-libre en ne comprenant pas ce que le libre permet ou pas et donc en sous-entendant que le libre c'est nul si incompatible avec la loi.
Le libre donne des droits sans outrepasser la loi, pour tuer ton voisin ou distribuer des logiciels de caisse.
Exit donc tous les logiciels sous GPLv3.
D'une je doute encore que la GPLv3 soit en conflit avec la loi vu que c'est un contrat entre un fournisseur et une personne qui reçoit sans aller contre la loi, de 2 la GPLv3 n'est pas le libre, loin de là, si tu veux utiliser une licence incompatible avec la loi c'est ton business mais ce n'est pas à propos du libre.
Un logiciel libre pour lequel il faut débourser 10 000€ pour toute modification de la partie caisse n'est plus un logiciel sous licence libre
Que ça vous plaise ou pas, si déjà discuté dans la partie liens.
Le libre n'est pas ce que vous imaginez qu'il est, il est bien défini et clair, même TiVo est compatible libre (juste pas GPLv3).
ça n'enlève rien à la barrière financière pourrie pour les petites structures, juste rien à voir avec le libre en lui-même.
Je recopie un bon résumé de Renault:
"Demain l'entreprise qui éditait le logiciel fait faillite, ou que le client souhaite une personnalisation que l'éditeur original ne souhaite pas fournir, l'entreprise cliente peut modifier le code et faire certifier le produit. C'est sans doute cher, mais c'est faisable."
Même ici ça plussoie maintenant les reproches sur Mozilla alors qu'avant ça défendait l'indéfendable, c'est qu'ils ont bien largement dépassé la ligne rouge des bêtises, même les plus fanatiques ne peuvent plus se cacher l'éléphant dans la pièce…
a projet de loi rend tout de même sacré compliquée l'utilisation de logiciels libres dans le sens où
Le sujet n'est toujours pas le libre!
Un projet en CC NC aurait le même problème.
Un projet en "libre sauf Amazon" donc pas libre aurait le même problème.
Avec ce projet, seule la tivoïsation me semble être un système économiquement viable pour faire des logiciels libres sur des terminaux de paiement.
Donc le libre n'est pas touché en tant que libre, et tous les avantages du libres sont toujours la (je ne vas pas paraphraser plus Renault).
Donc techniquement possible cela mettrait plus de limitations/difficultés pour faire du logiciel libre par rapport à maintenant.
Correction : Donc techniquement possible cela mettrait plus de limitations/difficultés pour faire du logiciel à pas cher par rapport à maintenant.
Encore une fois, jusqu'à preuve du contraire le libre n'est pas le sujet.
Associer le libre à "pas cher" n'est pas être positif envers lui, c'est sous excuse de vouloir le défendre l'enfoncer.
PS : je n'ai absolument rien dit sur si c'est bien ou pas, contrairement à ce que certains moinsseurs pourraient imaginer sans pouvoir expliquer leur moinssage, on peut considérer légitimement que la barrière financière est pourrie, et je le considère comme tel si le prix est réellement à 5 chiffres.
équivalent de quelques centaines d'heure de taf. ça peut impacter les TPE, je ne sais pas, j'avoue ne pas savoir quel est le temps nécessaire pour le développement d'une nouvelle version d'un logiciel, et en même temps si j'avais dû payer ça sans doute que je n'aurai pas créé mon logiciel car pas assez de revenu au début et j'investissais sans me payer.
Mais bizarre de parler de ça avec un titre sur le libre vu que ça impacte le non libre de la même manière.
Je ne vois pas comment il serait possible de certifier l'installation et le paramétrage des logiciels tout en laissant la liberté à l'utilisateur final de distribuer le code et de modifier le code.
Le libre n'est pas que la GPLv3, et toutes les autres licences libres sont compatibles avec un DRM.
De plus, je ne lis rien qui ne laisse pas la liberté à l'utilisateur final de distribuer le code et de modifier le code.
Rappelons que la loi française ne t'autorise pas à tuer ton voisin même si tu as reçu un logiciel libre le permettant, ici pareil tu es autorisé à modifier puis distribuer, libertés du libre, à condition de faire certifier, obligation de la loi qui n'est pas en conflit avec le libre.
Cette nécessité de certification ne permettrait donc pas d'utiliser un logiciel libre.
Ceux qui te disent le contraire mélangent libre avec leur vision très GPLv3 du libre, et encore, à ma connaissance le GPLv3 ne va pas contre la loi, il interdit juste à celui qui fournit de limiter, pas à la loi.
Dans tous les cas, si il peut y avoir un doute sur la GPLv3, le libre reste à ne pas être le sujet.
J'ai lu et relu et ne trouve rien qui concerne le libre.
J'ose espérer que ce n'est pas un truc genre le libre ça veut dire TPE, ça serait assez insultant envers le libre qui n'a aucun problème (malgré ce que certains voudraient, certes) avec les grosses entreprises et donc libre ou pas c'est égalité sur le problème.
Et ils semblent même reconnaître eux-même que le titre est faux avec "libres ou non" dans le contenu, tout en ne nous permettant pas de juger de leur objectivité (ils disent "onéreux", c'est qu'ils doivent savoir le coût estimatif, mais ils ne l'indiquent pas, il faut les croire sur parole, quelqu'un de chez eux pour dire le niveau de "onéreux"?).
Corrigez-moi si je me trompe, et indiquez moi le détail que j'ai manqué qui concernerait le libre.
Ce n'est pas :
Les logiciels libres, par la nature même de leurs modèles de développement, seraient particulièrement impactés.
qui va me convaincre, les logiciels libre n'ayant aucun modèles de développement attitré, le logiciel libre c'est 4 libertés d'un logiciel fourni, son modèle de développement peut être exactement pareil que du non libre (et l'est en pratique).
ça va plutôt me convaincre du contraire du message qu'ils veulent faire passer vu les gros mélanges qu'ils font, comme si ils ne connaissent pas la définition du libre et avait fait leur définition perso.
Les ascensoristes préviennent, au mieux en 2022 ou 2023,
Correction : les ascensoristes avaient 20 ans pour passer à la 3G et on continué autant à vendre de la 2G que ne pas proposer d'upgrade, et maintenant ils font comme si c'était la faute des "autorités".
Faut arrêter de gober le discours des ascensoristes, ils sont en faute à 100% : il ne devrait rester à changer que les ascenseurs de plus de 15 ans (les nouveau devrait en 3G depuis ce moment, et en 4G depuis 7 ou 8 ans) dont les copros ont négligé la maintenance (le passage à 3G ou 4G devrait se faire lors d'une procédure planifiée de maintenance).
Car on sait depuis que la 3G est sortie que la 2G s'arrêterait un jour, pareil pour 4G. Ou au moins depuis 2010 quand d'autres pays ont déjà commencé à arrêter.
C'est un point de vue théorique d'un technophile qui ne voit pas la matérialité des choses.
Pas mal d'encodeurs ou décodeurs ne grognent pas, tu as juste quelques images qui ne sont pas décodée par manque de données mais considéré comme pas important par ces derniers. Le but de ce check est de ne pas perdre des images sans le savoir :-p.
Et Zenitram pourra confirmer, c'est récent.
Oui.
J'ai passé le fichier et un autre aussi lourd aux mêmes specs dans QCTools mais cela le fait tripper et il plante peu après le début.
On a quelques problèmes de stabilité mais pas prioritaire car pas les fichiers de nos sponsors.
Un jour…
[^] # Re: Réminiscences
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien 2G,3G coupée : ils appuient sur le bouton rouge, ça vire à la catastrophe pour un demi million d'abo. Évalué à 2 (+0/-0).
Et dire que de nos jours on a vraiment ça y compris pour le peuple de base : quelques dizaines d'€ pour un avion que tu veux prendre donc pas le sujet, et tu ajoutes juste quelques € quand WhatsApp n'est pas dans l'offre gratuite pour téléphoner (s'il vous plaît les écouteurs et parlez à voix basse comme si vous parliez à votre voisin).
Je sais, pas encore sur tous les avions, mais ça se déploie bien petit à petit en fonction du renouvellement de la flotte.
tout se perd!
(que ceux qui disent que c'était mieux avant se renseignent sur comment c'était avant pour le peuple de base)
[^] # Re: Pas sûr d'avoir tout compris
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien 2G,3G coupée : ils appuient sur le bouton rouge, ça vire à la catastrophe pour un demi million d'abo. Évalué à 2 (+1/-1).
Je ne sais pas qui fait quoi mais j'ai un tel Samnsung milieu de gamme sorti en 2020 et il fait VoLTE et VoWifi chez Free. La page https://assistance-1.free.fr/mobile/terminaux/ est pauvre pour Sony, conflit?
Et rappel : c'est dans 4 ans chez nous.
Merci, j'ai déjà mis un commentaire dessus et tu n'as rien éclairci, si c'est ce que j'ai compris on s'en fou chez nous (j'ai expliqué pourquoi), si ce n'est pas ce que je pense merci de me contre-dire avec une explication plus que "fait tes propres recherches".
[^] # Re: GSM
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien 2G,3G coupée : ils appuient sur le bouton rouge, ça vire à la catastrophe pour un demi million d'abo. Évalué à 2 (+2/-2).
Plus précisément : la 2G c'est la 2ème génération de réseau mobile (donc après la 1G, Radiocom 2000, le truc dans les voitures des riches de l'époque, perso jamais vu la chose en vrai, que des ont dit), et ça englobe le GSM pour la voix, mais aussi le GPRS pour la data.
Donc quand "on arrête la 2G" on arrête la partie physique… Qui coupe dont voix et données (y compris SMS pas SMSoIP) au dessus.
Non car la VoLTE a certes été défini lors de 4G+ mais c'est du logiciel (c'est de la bête VoIP) donc il suffit que ton fournisseur t'envoie la MAJ adéquate sur ton tel 4G pas 4G+ (physique) pour que ça marche. VoWifi aussi d'ailleurs.
ça ne veut toutefois pas dire que ce n'est pas foutu, ça dépend de la volonté de ton fournisseur à faire la MAJ adéquate.
Après, ça reste pas foule, la VoLTE doit être sur tous les tels de moins de 5 ans (soit une grande majorité), les USA (pas un petit marché…) a viré tout ce qui n'est pas VoLTE depuis 2022 sans que foule hurle alors que nous c'est en 2028 soit 6 ans plus tard (pour la 3G, typo sur mon commentaire au dessus, la voix est normalisée en 3G, ça a commencé à merder avec la 4G, donc un tel 3G va continuer à pouvoir téléphoner après 2025 quand ils arrêtent la 2G en France).
# Pas sûr d'avoir tout compris
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien 2G,3G coupée : ils appuient sur le bouton rouge, ça vire à la catastrophe pour un demi million d'abo. Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 20 novembre 2024 à 11:39.
Alors qu'ils virent complet les tels pas VoLTE, c'est un choix politique et soit, mais ça reste peu de gens (on l'a vu déjà dans d'autres pays), je ne comprend pas tout car ça parle ensuite de téléphones VoLTE, ou plutôt confirmez moi : c'est parce qu'il faut absolument que le constructeur dise "le tel peut appeler le 000" (non standard) qu'il virent les tels VoLTE qui peuvent mais pas dit explicitement?
Si c'est le cas, le fiasco vient pas de la 2G/3G coupée mais d'une couple gouvernement inflexible + marché intérieur petit, en France on ne serait pas impacté par ce problème (merci l'UE qui met des normes pour un marché de taille suffisante, et le 112 comme numéro unique européen et plus loin, et bizarre toujours cette histoire de 000 car la page dit que chez eux le 112 est aussi dispo en mobile).
PS : bon, à la base, c'était quand même bien pourri de ne pas standardiser les appels voix quand ils ont fait la 3G puis la 4G…
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Microsoft invente un nouveau type de PC : il n’y a pas d’ordinateur dedans . Évalué à 5 (+4/-1).
C'était en effet l'argument il y a 30 ans lorsque j'avais déjà ça.
Sauf que ça coûte de l'autre côté (serveur et maintenance) surtout quand c'est tout le monde à l'a même heure de taf, du coup ton argument avec pas dépenser pour une grosse machine côté client tombe car ça déplace juste le coût (et parfois l'augmente).
Bref, 30 ans de débat sur quel est le meilleur coût, absolument rien de nouveau dans les "je sais mieux que vous les avantages", et ça continuera encore 30 ans.
Et rajoutons qu'on a eu une période de fantasme de prendre AWS pour adapter les machines dynamiquement, sauf que ça chiffre en vrai et que les gens en reviennent (ils remettent chez eux, et si la charge peut changer dans l'année il font hybride, chez eux pour le coeur du besoin et extensible cloud pour les pics).
[^] # Re: Pas un nouveau type de PC
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Microsoft invente un nouveau type de PC : il n’y a pas d’ordinateur dedans . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 20 novembre 2024 à 08:13.
La vie est un éternel recommencement… Expression valable y compris dans l'informatique.
[^] # Re: Le modérateur qui est une modératrice
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Etude d'une communauté de pratique dans le cadre d'un master : nous avons besoin de vous ! . Évalué à -3 (+0/-5).
J'ai répondu à "propriété intellectuelle", pas moi qui ait décidé des mots.
Procès d'intention sans démonstration. C'était certes un peu gauche mais faut arrêter de voir le mal partout, en l'occurrence le questionnaire est à destination des lecteurs du site et ils ont mis le "logo" du site, sans forcément penser à tromper le public (perso je n'ai pas imaginé du tout que ça viendrait de LinuxFr même).
[^] # Re: Le modérateur qui est une modératrice
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Etude d'une communauté de pratique dans le cadre d'un master : nous avons besoin de vous ! . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 19 novembre 2024 à 12:59.
Les manchots ne sont pas libres?
(à une époque c'était non libre et rien que le faire remarquer faisait hurler comme si on parlait de Voldemort mais il me semble que les actuels sont libres, pas le cas?)
En tous cas, ça fait sourire que sur un site de libriste on dise "propriété intellectuelle" pour empêcher une copie (rappel : le libre interdit d'interdire la copie).
[^] # Re: TL;DR : du blabla pour votre argent
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Ne laissons pas Bolloré et ses idées prendre le pouvoir sur nos librairies !. Évalué à -6 (+5/-13). Dernière modification le 19 novembre 2024 à 11:47.
Faut pas déconner, on t'a dit pas de virtuel, il faut que tu te déplaces, à toi de faire le boulot (et des frais en plus pour toi), pas à eux, on t'a déjà dit que le problème n'est pas eux mais toi qui ne fait pas assez comme il faut.
(pas pour rien que ça meurt…)
Bon, je ne vais pas cramer mes notes pour répondre à chaque réaction qui ne voit pas l'éléphant dans le couloir, ceux qui veulent le voir le voit déjà avec le premier commentaire, le fait que je ne réponde pas aux autres commentaires dans le même style ne veut pas dire que je n'ai rien à contredire, juste que ça ne vaut pas le coup.
Ils veulent vraiment juste votre argent sans faire d'effort.
(et facile de démontrer l'inverse si tu y tiens et que tu sais que la réalité est différente, si tu veux prouver qu'ils ne cherchent pas ton argent : montre moi ce qu'ils proposent sans qu'on les paye. Ben rien)
# TL;DR : du blabla pour votre argent
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Ne laissons pas Bolloré et ses idées prendre le pouvoir sur nos librairies !. Évalué à -6 (+9/-17). Dernière modification le 19 novembre 2024 à 11:32.
Pour ceux ne souhaitant pas perdre comme moi le temps à essayer de trouver un début d'argument (j'étais pourtant curieux), ne cherchez pas, il n'y a pas d'argument, c'est juste un n-ième pamphlet pour soutirer votre argent tout en voulant vous éduquer et ils se plaignent juste, sous couvert d'un pseudo anti-capitalisme anti-fascisme de façade, que de moins en moins de monde les trouvent assez intéressants pour aller chez eux plutôt que dans des endroits (y compris virtuels, rejeté, aucun lien de site web pour leurs "conseils de lecture", bizarrement) plus intéressant, et ce sans aucune remise en question de leur façon de faire (c'est votre faute, jamais la leur), leur fantasme est de vous contraindre à défaut de pouvoir vous convaincre.
Si ils voulaient vraiment "désarmer l'empire Bolloré" (et Amazon), ils feraient une offre alternative qui vous intéresserait (mais c'est trop de travail donc non).
# Conversion implicite
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le bon sens et le C++. Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 14 novembre 2024 à 13:16.
Tu triches avec les conversions implicites…
Allez :
Avant ton main et c'est bon.
Ou la totale en C++20:
[^] # Re: A suivre
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien À Barcelone, Broadcom se félicite d’avoir conservé les clients de VMware. Évalué à 1 (+2/-3).
Donc c'est qu'ils ont bien fait.
C'est ça le pire, si tu râles mais que tu reste ça veut dire que ton râle était juste pour la forme, en vrai tu es d'accord que ça vaut le prix demandé.
Bref, bien joué de la part de Broadcom et ça montre aux autres qu'il ne faut écouter les clients pour pas trop perdre mais qu'il ne faut pas non plus tout écouter (ça marche aussi pour le libre, même business n'en déplaise aux "puristes du libre", le libre permet un fork plus facile mais un fork a aussi un coût).
# Qu'en penser…
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Next.ink : Vous devez être abonné pour pouvoir commenter. Évalué à 10 (+30/-3).
Qu'ils ne doivent rien aux non-abonnés, et que c'est leur liberté, surtout qu'ils ne perdent rien si tu pars.
Aux abonnés (et tu peux en être un si le site est important pour toi, perso je laisse courir mon abo d'avant le changement de proprio mais je pense que je ne renouvellerai pas) de râler si ils ne sont pas d'accord avec ça.
Et bien que le site me plaise de moins en moins sur l'orientation éditoriale prise, je les comprend sur ce point, la pub est de moins en moins rentable et ils faut bien qu'ils motivent les gens à payer avec des fonctionnalités qui sont importantes pour les gens, rien d'anormal.
[^] # Re: La 3G suivra bientôt
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La fin de la 2G : quelles solutions pour une communication stable et flexible ?. Évalué à 1 (+2/-3).
J'aime bien comment on travesti la réalité du message pour ne pas assumer sa bêtise.
Le droit au compte bancaire existe, le sujet n'est pas la.
Par contre ce droit au compte bancaire ne dit pas qu'il faut gérer les chieurs qui refusent X ou Y qui ne leur plaît pas, ce que toi tu voudrais.
Différence, toujours, entre vouloir et pouvoir : aider ceux qui ne peuvent pas, oui! Mais que ceux qui ne veulent pas se démerdent avec leurs plaisirs, il n'y a aucune obligation déontologique à gérer les emmerdeurs professionnels.
Mais bon, toujours rien de nouveau, des gens disant vouloir protéger les plus démunis le font souvent comme excuse pour défendre des trucs beaucoup moins jolis de manière bien plus égoïste que ce qu'il veulent afficher.
[^] # Re: La 3G suivra bientôt
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La fin de la 2G : quelles solutions pour une communication stable et flexible ?. Évalué à -1 (+2/-5). Dernière modification le 07 novembre 2024 à 15:52.
Beaucoup de blabla faussement conceptuel et faussement protecteur de minorités imaginaires pour ne pas assumer vouloir juste que les autres payent pour ton propre plaisir et jouer la victimisation.
(et je n'ai aucun problème avec les minorités qui n'ont pas choisies de ne pas pouvoir, je sais juste faire la différence entre ne pas pouvoir et ne pas vouloir)
[^] # Re: La 3G suivra bientôt
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La fin de la 2G : quelles solutions pour une communication stable et flexible ?. Évalué à 0 (+1/-3). Dernière modification le 07 novembre 2024 à 14:24.
C'est insultant envers les personnes âgées.
La personne à qui je répond n'est pas un inculte informatique, le sujet n'est pas la technologie.
Je connais assez de personnes âgées qui ont appris à se servir d'une app mobile (loin d'être difficile) pour savoir que le sujet n'est pas la technologie mais certaines personnes âgées qui bloquent sur s’embêter à se former (c'est un principe pour eux, rien ne doit changer).
C'est leur choix caché derrière une excuse bidon, rien de nouveau.
Note que je n'ai pas parlé de personnes n'ayant pas le choix, je soutiens quiconque qui râle car ne peut pas accéder alors qu'elle fait tout ce qu'elle peut (il y a des gens qui ont réellement pas le choix).
Pourquoi penses-tu que je suis borné à refuser de me former quelques minutes (heures, allez) sur une nouvelle techno encore plus pratique que l'actuelle?
Merci de ne pas projeter ta vision de ton propre futur, le mien ira, merci pour lui.
[^] # Re: La 3G suivra bientôt
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La fin de la 2G : quelles solutions pour une communication stable et flexible ?. Évalué à 0 (+1/-3).
La vérité crue est que vous êtes peu nombreux et trop chiant et pas rentables au point de n’intéresser personne.
Sortez de votre monde imaginaire (et soyez prêts à payer aussi pour votre petit plaisir perso plutôt que de demander aux autres de payer pour vous un accès qui coûte plus cher à proposer; bizarrement plus personne quand on dit qu'il faut assumer ses demandes).
[^] # Re: Est-ce vraiment un problème de liberté du logiciel
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?. Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 06 novembre 2024 à 17:54.
Que ça te plaise ou pas, non, tu ne perds pas ce droit.
Celui qui fournit le code te laisse toujours le droit de modifier, tu as toujours le droit de lancer le binaire, tu as le droit de l'utiliser, le fournisseur du code ne te l’empêche pas et c'est le contrat libre entre le fournisseur et celui qui reçoit.
Après, qu'un État t'interdise un truc, c'est tout à fait autre chose et ne change rien dans ce qui concerne le libre.
Essaye d'appliquer ton idée en caricaturant pour voir le soucis : le libre t'interdit d'interdire à quelqu'un d'utiliser le code libre que tu fournis pour tuer ton voisin, et toi tu dis juste que comme la loi t'interdit de tuer ton voisin le code n'est plus libre à cause de la loi.
Avec ton idée, rien n'est libre depuis le début du libre.
C'est tout ce qu'il y a de plus faux : le libre reste libre et la loi est autre chose.
Vous faites plus de mal au libre que les anti-libre en ne comprenant pas ce que le libre permet ou pas et donc en sous-entendant que le libre c'est nul si incompatible avec la loi.
Le libre donne des droits sans outrepasser la loi, pour tuer ton voisin ou distribuer des logiciels de caisse.
D'une je doute encore que la GPLv3 soit en conflit avec la loi vu que c'est un contrat entre un fournisseur et une personne qui reçoit sans aller contre la loi, de 2 la GPLv3 n'est pas le libre, loin de là, si tu veux utiliser une licence incompatible avec la loi c'est ton business mais ce n'est pas à propos du libre.
[^] # Re: Est-ce vraiment un problème de liberté du logiciel
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?. Évalué à 4 (+7/-5). Dernière modification le 06 novembre 2024 à 15:13.
Que ça vous plaise ou pas, si
déjà discuté dans la partie liens.
Le libre n'est pas ce que vous imaginez qu'il est, il est bien défini et clair, même TiVo est compatible libre (juste pas GPLv3).
ça n'enlève rien à la barrière financière pourrie pour les petites structures, juste rien à voir avec le libre en lui-même.
Je recopie un bon résumé de Renault:
"Demain l'entreprise qui éditait le logiciel fait faillite, ou que le client souhaite une personnalisation que l'éditeur original ne souhaite pas fournir, l'entreprise cliente peut modifier le code et faire certifier le produit. C'est sans doute cher, mais c'est faisable."
ça reste libre.
[^] # Re: C'est quel morceau?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien La Fondation Mozilla se restructure et licencie 30% de son personnel . Évalué à -10 (+10/-22).
Même ici ça plussoie maintenant les reproches sur Mozilla alors qu'avant ça défendait l'indéfendable, c'est qu'ils ont bien largement dépassé la ligne rouge des bêtises, même les plus fanatiques ne peuvent plus se cacher l'éléphant dans la pièce…
[^] # Re: Quel est le rapport avec le libre?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?. Évalué à 0 (+3/-5). Dernière modification le 05 novembre 2024 à 16:02.
Le sujet n'est toujours pas le libre!
Un projet en CC NC aurait le même problème.
Un projet en "libre sauf Amazon" donc pas libre aurait le même problème.
Donc le libre n'est pas touché en tant que libre, et tous les avantages du libres sont toujours la (je ne vas pas paraphraser plus Renault).
Correction : Donc techniquement possible cela mettrait plus de limitations/difficultés pour faire du logiciel à pas cher par rapport à maintenant.
Encore une fois, jusqu'à preuve du contraire le libre n'est pas le sujet.
Associer le libre à "pas cher" n'est pas être positif envers lui, c'est sous excuse de vouloir le défendre l'enfoncer.
PS : je n'ai absolument rien dit sur si c'est bien ou pas, contrairement à ce que certains moinsseurs pourraient imaginer sans pouvoir expliquer leur moinssage, on peut considérer légitimement que la barrière financière est pourrie, et je le considère comme tel si le prix est réellement à 5 chiffres.
[^] # Re: Quel est le rapport avec le libre?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?. Évalué à -1 (+4/-7).
équivalent de quelques centaines d'heure de taf. ça peut impacter les TPE, je ne sais pas, j'avoue ne pas savoir quel est le temps nécessaire pour le développement d'une nouvelle version d'un logiciel, et en même temps si j'avais dû payer ça sans doute que je n'aurai pas créé mon logiciel car pas assez de revenu au début et j'investissais sans me payer.
Mais bizarre de parler de ça avec un titre sur le libre vu que ça impacte le non libre de la même manière.
Le libre n'est pas que la GPLv3, et toutes les autres licences libres sont compatibles avec un DRM.
De plus, je ne lis rien qui ne laisse pas la liberté à l'utilisateur final de distribuer le code et de modifier le code.
Rappelons que la loi française ne t'autorise pas à tuer ton voisin même si tu as reçu un logiciel libre le permettant, ici pareil tu es autorisé à modifier puis distribuer, libertés du libre, à condition de faire certifier, obligation de la loi qui n'est pas en conflit avec le libre.
si. Tivo l'a démontré il y a fort longtemps.
Ceux qui te disent le contraire mélangent libre avec leur vision très GPLv3 du libre, et encore, à ma connaissance le GPLv3 ne va pas contre la loi, il interdit juste à celui qui fournit de limiter, pas à la loi.
Dans tous les cas, si il peut y avoir un doute sur la GPLv3, le libre reste à ne pas être le sujet.
# Quel est le rapport avec le libre?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?. Évalué à -3 (+6/-11).
J'ai lu et relu et ne trouve rien qui concerne le libre.
J'ose espérer que ce n'est pas un truc genre le libre ça veut dire TPE, ça serait assez insultant envers le libre qui n'a aucun problème (malgré ce que certains voudraient, certes) avec les grosses entreprises et donc libre ou pas c'est égalité sur le problème.
Et ils semblent même reconnaître eux-même que le titre est faux avec "libres ou non" dans le contenu, tout en ne nous permettant pas de juger de leur objectivité (ils disent "onéreux", c'est qu'ils doivent savoir le coût estimatif, mais ils ne l'indiquent pas, il faut les croire sur parole, quelqu'un de chez eux pour dire le niveau de "onéreux"?).
Corrigez-moi si je me trompe, et indiquez moi le détail que j'ai manqué qui concernerait le libre.
Ce n'est pas :
qui va me convaincre, les logiciels libre n'ayant aucun modèles de développement attitré, le logiciel libre c'est 4 libertés d'un logiciel fourni, son modèle de développement peut être exactement pareil que du non libre (et l'est en pratique).
ça va plutôt me convaincre du contraire du message qu'ils veulent faire passer vu les gros mélanges qu'ils font, comme si ils ne connaissent pas la définition du libre et avait fait leur définition perso.
[^] # Re: D'autres liens
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal La fin de la 2G : quelles solutions pour une communication stable et flexible ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Correction : les ascensoristes avaient 20 ans pour passer à la 3G et on continué autant à vendre de la 2G que ne pas proposer d'upgrade, et maintenant ils font comme si c'était la faute des "autorités".
Faut arrêter de gober le discours des ascensoristes, ils sont en faute à 100% : il ne devrait rester à changer que les ascenseurs de plus de 15 ans (les nouveau devrait en 3G depuis ce moment, et en 4G depuis 7 ou 8 ans) dont les copros ont négligé la maintenance (le passage à 3G ou 4G devrait se faire lors d'une procédure planifiée de maintenance).
Car on sait depuis que la 3G est sortie que la 2G s'arrêterait un jour, pareil pour 4G. Ou au moins depuis 2010 quand d'autres pays ont déjà commencé à arrêter.
C'est un point de vue factuel.
[^] # Re: Quelles sont les différences et similitudes par rapport à MediaInfo ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Mediadeepa : que contiennent vos médias audio/vidéo ?. Évalué à 6 (+4/-0).
Pas mal d'encodeurs ou décodeurs ne grognent pas, tu as juste quelques images qui ne sont pas décodée par manque de données mais considéré comme pas important par ces derniers. Le but de ce check est de ne pas perdre des images sans le savoir :-p.
Oui.
On a quelques problèmes de stabilité mais pas prioritaire car pas les fichiers de nos sponsors.
Un jour…