Journal Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

Posté par  (site web personnel) .
0
2
jan.
2004
Je voudrais avoir votre avis sur le point éthique suivant :
Suite à la dépeche suivante : http://linuxfr.org/2003/12/30/14966.html(...)
J'ai pu lire par ci et par la dans les commentaires :
- "Quand on fait la promotion des logiciels libres, on roule au GPL"
- "Si celui-ci trouve qu'un logiciel propriétaire est plus adapté à ses besoins, il doit l'utiliser et ceci même s'il promeut le logiciel libre.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le logiciel libre est une affaire de conviction: dans sa logique la conservation de certaines libertes est prioritaire par rapport au reste."
- "certains preferent utiliser un systeme un peu moins adapte mais libre. Ils preferent conserver certaines libertes, quitte a perdre un peu en fonctionnalites. C'est un choix philosophique."
- "Suivant cette approche, il est logique de refuser une contribution faite avec un-logiciel-bien-connu-propriétaire-de-traitement-d'images pour des raisons éthiques, non ? (Il y a bien sûr aussi l'aspect crédibilité, comme tu le dis) "

Bref, pour résumer encore plus la majorité de LinuxFr s'accorde a dire "pour promovoir le libre, il faut utiliser des logiciels libres".

Bien que je n'ai pas mis mon commentaire, je ne suis pas du tout d'accord : car on peut croire en un syteme, tout en reconnaissant que le systeme n'est pas encore parfait partout.
L'exemple de l'infographie est un bon exemple : on peut penser qu'un OS doit etre libre, y croire completement, mais que les outils infographique ne sont pas encore assez matures pour les utiliser (je n'ai rien contre GIMP, je ne le connais pas). Le gars a choisi Photoshop, laissez lui la liberté de choisir son outil!

Je fais l'analogie avec le materiel informatique. L'ethique des personnes majoritaires ici interdit d'utiliser des choses non libres. Etonnament, je parie que TOUS ici ont du matriel 0% libre : Intel, AMD? Sun, IBM etc... aucun CPU n'est libre, aucun disque dur n'est libre etc...
Donc ou est l'ethique? la majorité en est a dire "beurk le proprio, meme si c'est un outil pour proner le libre", mais fait exactement l'inverse : la majorité utilise du materiel non libre.
On me retorquera : "oui, mais il n'existe pas de materiel libre", auquel je repondrai, en paraphrasant un des commentaires du post sur l'infographie "ce n'est pas parce qu'il n'existe pas qu'il faut passer au propriétaire". Donc creez des materiels libres.

Voila, j'aimerai donc avoir votre position sur cette problematique, et que vous m'expliquiez comment on peut refuser une contribution sous Photoshop sous pretexe que ce n'est pas libre, alors qu'on accepte que son CPU ne soit pas libre?

Nota : pour vous donner des armes, je suis sous Windows (proprio) avec Firebird, VirtualDubMod, Thunderbird (libres) entre autres : J'utilise ce qui me convient, ce que je trouve performant pour mon utilisation, sans états d'ame. et les 3 logiciels libres suscités sont performants, mais je n'ai pas encore trouvé de remplacant a MS Windows qui me convienne (je sais, je suis sur Linuxfr ici, mais pour sa philosophie. J'ai mes raisons contre linux : la je suis énérvé ce soir Mandrake 9.2 detecte dans la premiere minute d'install ma souris Serie et l'utilise, et au moment du choix de la souris il refuse de la trouver, et moi sans souris je sais rien faire ;-) ).
  • # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

    Posté par  . Évalué à 1.

    "ce n'est pas parce qu'il n'existe pas qu'il faut passer au propriétaire". Donc creez des materiels libres.

    Le matériel libre existe, enfin il y a au moins FreeCPU (je n'ai pas l'url sous la main).

    Mon avis d'intégriste : il faut utiliser le libre lorsqu'il n'existe pas d'alternative (quelque soit sa qualité). Et si cette alternative n'existe pas, la créer ou aider à la développer.


    (Point de vue logiciel : 100% libre... par contre point de vue matériel 0% aussi :o( ).

    J'ajoute que développer un logiciel ce n'est pas la fin du monde point de vue financement, alors que du matériel... ne serait-ce que l'usine, l'acheminement etc. etc. les coûts que cela demande sont énormes... ce sera bien plus difficile à mettre en place... et mis à part avec de grosses entreprises, ce n'est malheureusement pas avec des jeunes étudiants qu'on y arrivera.


    Il faudrait une Free Hardware Foundation !
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Gloups.
      Ta réponse me laisse perplexe : puis-je résumer ceci :
      J'ajoute que développer un logiciel ce n'est pas la fin du monde point de vue financement, alors que du matériel...
      en "si il y a un probleme financier, je laisse mon ethique de coté"?

      Sinon, pour revenir a ca :
      il faut utiliser le libre lorsqu'il n'existe pas d'alternative (quelque soit sa qualité)
      si A est libre, mais que tu mets 2h/jour a l'utiliser, et que B est proprio mais que tu met 5 mn/j a l'utiliser pour la meme chose, tu préféreras A? Quel argument avant par exemple a ton patron (qui lui veut que ca marche en un minimum de temps)? le prix? en quelque jours de ton travail, le temps gagné rentabilisera l'investissement dans le logiciel proprio.
      (je ne pense a aucun logiciel, c'est de la théorie)
  • # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bonsoir,

    Je trouve le fait de comparer The Gimp et Adobe® Photoshop? un peu (voire totalement) idiot. Ce n'est absolument pas le même public visé, et ce n'est sans doute pas la même utilisation que l'on en fait. Explication: tout bon infographiste travaille sur des MAC; avec (la plupart du temps) les "logiciels de référence" comme outil de travail (Adobe® Photoshop?, Adobe® Illustrator?, Corel® Painter?, etc.).

    Dire que les infographistes (y compris ceux qui bossent pour novell, suse, redhat..) pourraient en masse adopter The Gimp est une utopie/abbération.

    Pour réaliser le t-shirt d'une association The Gimp et Adobe® Photoshop? sont tout aussi performant l'un que l'autre. Les graphismes d'Ayo ( http://73lab.com(...) ) le montre bien.

    Lorsque l'on entre dans le domaine du professionnel, faut arrêter de déconner, The Gimp ne fait pas le poids (question d'automatismes, d'évaluation du "comment faire" par le graphiste, etc).

    The Gimp = le hobby (libre)
    Photoshop = le travail (propriétaire)

    Ce qui me gène donc dans ce débat c'est le consensus autour du piratage de Photoshop?. Lui laisser le choix d'utiliser Photoshop? OUI, s'il a payé sa license et s'il peut le prouver. Je sais que je déplace un peu le problème.

    De mon point de vue, que le môssieur ait utilisé un soft "libre" ou non n'est pas si dramatique. Ce qui peut l'être plus c'est la légitimité de la chose. Ton cpu tu l'as acheté. Ou qqun avant toi l'a acheté et tu l'as récupéré. Pas le Photoshop? qu'utilise la majorité des bidouilleurs de logo en herbe.

    Et si Photoshop? avait été Freeware ? Au nom de quelle loi devrait on se priver d'outils fait "exprès pour" ? La crédibilité de la promotion du libre ?? Sur le t-shirt personne ne le voit (ca avait été dit). Ce qui me ferait mal c'est qu'un logiciel acquis illégalement-sous-le-manteau-kazaalien serve la promotion du libre.

    Après que le logiciel en lui même soit libre ou non, je m'en tamponne le cocotier. Ce qui est important c'est la licence accordé à la création (Peut on promouvoir le libre avec un logo déposé? Non? Vous êtes sur? Pensez à RedHat.).

    Voala.

    Pour ce qui est de ton problème de souris, au moment de l'install tu joues avec les tabulations et la touche entrée pour choisir un driver générique. tu passes à l'écran suivant. et boum ca remarche.

    plagiats
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Lui laisser le choix d'utiliser Photoshop? OUI, s'il a payé sa license et s'il peut le prouver. Je sais que je déplace un peu le problème.
      Ben je ne trouve pas que tu déplaces le problème, je trouve l'argument assez bon, et ta philosophie me parait coherante : "on peut utiliser du non libre, du moment ou on respecte la licence, ou on respecte les regles des deux cotés adverses".
      Ca me plait bien, en faveur de GIMP :))

      Ce qui est important c'est la licence accordé à la création (Peut on promouvoir le libre avec un logo déposé? Non? Vous êtes sur? Pensez à RedHat
      Joli. je note pour répondre ca aux intégristes :)

      PS : pour le pb de souris, j'ai fini l'installation au clavier en mettant bien souris 2 boutons sur COM, mais apres arrivé sous Gnome, c'est dur sans souris. Si ca vaut le coup je peux toujorus poster un autre journal pour parler de ca...
      • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Lui laisser le choix d'utiliser Photoshop? OUI, s'il a payé sa license et s'il peut le prouver. Je sais que je déplace un peu le problème.

        Ben je ne trouve pas que tu déplaces le problème,


        Je pense que tu ne fais pas tout le tour du problème : Lui laisser le choix d'utiliser Photoshop? => Je connais peu de monde qui à "choisi" Photoshop, c'est imposé dans TOUTES les écoles et entreprises de graphisme, difficile de faire son choix, en hop encore des bambins qui auront l'esprit adobo-formaté, vas les faire passer à GIMP ensuite...
        • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          mmm... autre probleme.
          Mais alors, si GIMP etait imposé dans toutes les écoles, serait-ce mieux?
          Je ne pense pas, car pourquoi Gimp et pas Photoshop? ca serait une imposition dans tous les cas...
          • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Parce-que GIMP est Libre ? Et qu'utiliser des Logiciels Libres c'est avoir et garder l'esprit Libre ? Sans doute, un utilisateur de GIMP à l'esprit ouvert et l'accès à d'autres logiciels, celui qui utilise Photoshop beacoup moins, il est conditionné et en général il est content comme ça.
            • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ah oui bien sur.

              Si t'utilises Gimp, t'es automatiquement qq'un d'ouvert alors que Photoshop non.

              T'en as d'autres des aneries de ce genre ?

              Le jour ou tu comprendras qu'enormement de gens utilisent des LL simplement car ils font ce qu'il faut plutot que par amour de la philosophie du libre, tu feras un grand pas.
              • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu n'as pas compris le sens de ma pharse, je voulais dire que lorsque tu utilise tu libre tu baignes dans la philosophie du libre, et par conséquent tu es amené à t'intéresser à d'autres mode de vie/réflexions/techniques, ce n'est pas le cas dans un monde proprio/hermétique. Ca ne fait pas de toi quelqu'un de foncièrement meilleur mais baignant dans une culture différente tu seras différent. Je n'ai pas fait de généralité, j'ia parlé de tendance, un peu caricaturalement, certes.
                • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Quand t'utilises du libre tu baignes dans rien du tout.

                  Les secretaires de Munich qui utilisent Linux/OO le libre ca leur dit rien, elles ont juste un PC en face d'elles et font la meme chose qu'elles auraient faites avec Windows/Office, pour elles c'est kif-kif, elles ne savent meme pas ce qu'est un LL meme si elles l'utilisent tous les jours.
                  • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    les secrétaires de munich ne se rendent peut être pas non plus compte qu'elles vivent dans un monde libre et démocratique, connaissent encore moins le nom des gens qui sont morts pour défendre leurs droits au cour de l'histoire, mais je suis sûr que si on essaye de leur enlever elles se battront jusqu'au bout pour le garder, parcequ'elles ont baigné dedans et se sont imprégnées de ses idéaux malgrès tout. les gens en feraient de même pour le logiciel libre si ils baignaient dedans, même sans le savoir et s'en foutant éperdument au premier abord. c'est difficile de se révolter sous un régime dictatorial répréssif sous lequel les gens sont lobotomisés, comme apprécier et défendre la liberté dans le monde du logiciel proprio.

                    tout ceci sans prendre les secrétaires à parti ni juger de leur capacités, c'est un exemple d'utilisateur/trices comme un autre.
                    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      C'est vrai quoi, les secrétaires c'est que des connes finies sans éducation aucune, alors que les informaticiens, nom de dieu, c'est autres chose! C'est vrai gens avec ce qu'il faut où il faut, la preuve, y en a même qui utilisent des logiciels libres..

                      Nan, mais sérieux, faut savoir sortir de sa coquille d'informaticiens et se rendre compte, que pour beaucoup de gens, un ordinateur, c'est rien de plus qu'un outil comme un autre et pas le centre de leur vie ..
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Juste une petite question... pourquoi avoir écrit à chaque fois Photoshop? avec ce point d'interrogation ?
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je trouve le fait de comparer The Gimp et Adobe® Photoshop? un peu (voire totalement) idiot. Ce n'est absolument pas le même public visé
      Cette affirmation me semble tout à fait fausse. Tu peux penser que The Gimp est moins bien que photoshop, qu'il n'est pas encore mature, mais le public visé par photoshop est inclu dans celui visé par The Gimp. Les logiciels libres sont pour tout le monde. Le logiciel libre ne cherche pas à être utilisé que par un public bas de gamme ou un public uniquement composé d'informaticiens.

      tout bon infographiste travaille sur des MAC; avec (la plupart du temps) les "logiciels de référence" comme outil de travail (Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Corel Painter
      C'est précisément ce genre d'idées préconçues qu'il faut combattre avec force. C'est comme "tout bon utilisateur moyen utilise ms windows et ms office".
      • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

        Posté par  . Évalué à -1.

        (...)le public visé par photoshop est inclu dans celui visé par The Gimp.

        Le public visé par Photoshop : Tous, du moment qu'ils paient.
        Le public visé par The Gimp : Tous, c'est libre et gratuit.

        Vu comme ca, on est d'accord. Personne ne nie qu'à l'heure actuelle la majorité des infographistes utilisent Adobe Photoshop?

        Si The Gimp veut vraiment s'addresser tant au particulier (hobby) qu'au professionnel, il se doit de reprendre (en les améliorants) les automatismes de Photoshop et consors.

        Est ce le cas ? Non. Ce sont deux logiciels qui ont des approches différentes des sélections, des calques, des raccourcis claviers et des menus (et tant d'autres choses). The Gimp n'est pas un clone de Photoshop, c'est une solution alternative.

        Est il plus profitable pour un professionnel de se former à The Gimp plutôt qu'à Photoshop, si ces besoins peuvent être remplis par tous deux (ce dont je doute intimement mais admettons) ?

        Qui vend de la formation à The Gimp ? Du support ? De la certification ? Quels systèmes automatisés d'échange de sauvegardes peut être couplé à The Gimp pour permettre aux professionnels d'avancer dans leur métier ?

        "Ca va venir, tu considères juste que c'est pas mature.".
        Peut être un jour, mais non je ne considère pas The Gimp comme immature. Au contraire, selon mon point de vue c'est un logiciel extremement cadré : Il permet efficacement de remplir les tâches de retouche photo que tout un chacun veut faire.

        Pour qu'un logiciel libre concurrence réellement Adobe Photoshop chez les utilisateurs finaux, il suffit que les licences soient respectées. A 99 USD la version Photoshop Elements ou 649 USD la version Photoshop complète, le calcul est vite fait. Pour un utilisateur final, The Gimp est "parfait" en terme de capacités.

        Pour qu'un logiciel libre concurrence réellement Adobe Photoshop chez les professionnels, il faut qu'il leur apporte le confort auquel il sont habitué, que le petit ctrl+i fasse un négatif et ctrl+shift+i une inversion de sélection, etc. Il faut que leurs automatisme puissent être assouvis si ce n'est par mimétisme, du moins par assimilation rapide (Lorsque vous êtes habitués à Photoshop et que vous décidez de passer à The Gimp, c'est l'horreur. Avez vous rencontré ce problème avec MS Word et OpenOffice.org Writer ?).

        The Gimp n'est pas la seule solution qui s'offre à l'infographiste "libre". Toute l'argumentation a déjà été faite dans le post originel (voir lien du journal).

        plagiats
        (Note pour Clem : j'ai fait un effort: aucun ® ni © zut trop ta..[])
        • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Tu ne dois donc pas beaucoup utiliser The Gimp, et encore moins la version 1.3.x (qui sera la version 2.0).

          En effet, pour les raccoucis claviers, comme il a déjà été dit 50 000 fois, ils sont totalement reconfigurables. A tel point que dans la version 1.3, un fichier les regroupe: tu te ballades avec ton fichier de raccourcis clavier, et tu es tout de suite opérationnel. Ce fichier existe certainement pour transformer les raccourcis de The Gimp en raccourcis PhotoShop, même s'il y a peu d'intérêt, car chacun peut adapter le truc à ses besoins...

          Et, de toute façons, il y a peu d'intérêt à viser le clone de PhotoShop, car il propose des alternatives qui sont bien plus productives...
          • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tu ne dois donc pas beaucoup utiliser The Gimp, et encore moins la version 1.3.x (qui sera la version 2.0).

            C'est exact. J'utilise The Gimp (1.2.5) occasionnellement.

            En effet, pour les raccoucis claviers, comme il a déjà été dit 50 000 fois, ils sont totalement reconfigurables.

            J'essais de m'intéresser au sujet et ce point précis ne m'était pas passé sous les yeux. Donc merci, je-le-redirais-plus-promis. Et tant mieux.

            il y a peu d'intérêt à viser le clone de PhotoShop, car il propose des alternatives qui sont bien plus productives...
            Sans viser le "clone de Photoshop", il est bon d'apporter une possibilité de compatibilité (non je ne parle pas du format de fichier. l'information sur les raccourcis claviers est un très bon exemple)

            Merci Jm. Petite précision tout de même à ceux qui ont le courage de me lire: je n'ai rien contre The Gimp. A l'heure de mon 1.2.5, il m'apparait improbable qu'un professionnel l'adopte sans accros.

            plagiats
            • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'utilise The Gimp (1.2.5) occasionnellement.

              Alors un GRAND conseil, passe à la 1.3 ! Même si c'est une version de développement tu verras qu'elle est bien stable depuis les versions 1.3.20.

              Personnellement je faisais tout ce dont j'avais envie avec la série 1.2... mais je connaissais quelques frustrations... eh bien je peux te dire qu'avec la 1.3 on a vraiment l'impression d'avoir un logiciel beaucoup plus poussé !

              Je dirais que Gimp 1.2.5 arrivait à 70% à la cheville de Photoshop (en terme de convivialité, facilité d'utilisation etc.) alors que la série des 1.3 pour moi arrive à 90%... (évaluation qui n'ont rien de mathématique hein !).

              Donc teste-là une bonne semaine et reviens nous voir ;o).

              PS : si tu es sous Debian Sid le paquet se nomme gimp1.3.
              • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Je pense la même chose que toi, mis à part certains menus qui se sont déplacés. Ils sont maintenant à des positions beaucoup plus logiques (comme par exemple le menu "couleurs" qui se trouve dans le menu "calques", puisqu'il n'affecte que le calque en cours), mais parfois nécessite plus de clics.
                heureusement que les menus sont détachables. :)

                Un autre point qui peut encore faire préférer 1.2.x: le support des scripts perl n'est plus (et ne sera sans doute plus jamais) disponible pour les versions 1.3.x (et donc 2.0.x)... Certains de ces petits scripts étaient quand même bien pratiques...
                Et en plus va falloir se mettre à python... Fait chier, le perl c'était bien :)
              • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je dirais que Gimp 1.2.5 arrivait à 70% à la cheville de Photoshop (en terme de convivialité, facilité d'utilisation etc.) alors que la série des 1.3 pour moi arrive à 90%... (évaluation qui n'ont rien de mathématique hein !).

                90% de la cheville c'est quand meme pas tres glorieux.
        • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il faut que leurs automatisme puissent être assouvis si ce n'est par mimétisme, du moins par assimilation rapide (Lorsque vous êtes habitués à Photoshop et que vous décidez de passer à The Gimp, c'est l'horreur.

          Argh, encore l'argument idiot.

          Ce n'est pas parce que GIMP ne fait pas les choses comme photoshop qu'il lui est inférieur!
        • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce qu'il manque le plus à The Gimp, c'est la capacité des utilisateurs de Photoshop à se remettre en cause pour apprehender un nouvel outils.

          Oui moi je passe de linux à FreeBSD en quelques mois, d'Emacs à Vim en quelques semaines, de KDE à Gnome en quelques jours, de Gnome à Openbox en quelques heures. Et ainsi de suite

          Par contre je ne passe pas de FreeBSD à Windows, l'outil m'insuporte et je n'y comprend rien. Je ne passe pas non plus à Mac OS X le look & feel ne me plait pas.

          Changer d'outils ne devrait pas être un problème si celui-ci est bien conçu. S'il respecte une logique alors on retrouvera les mêmes concepts dans n'importe quel logiciel. Il faut simplement prendre du temps.

          Après je ne m'aventurerais pas sur les possibilités réelles du Gimp je ne suis pas graphiste. Je voulais simplement dire ce que je pensais de l'association "confort habituel" et des racourcis claviers...
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bonsoir Plagiats,

      J'ai note que tu apposait systematiquement un point d'interrogation derriere les noms des logiciels commerciaux que tu as cites. Pourquoi fais-tu cela ? (Je ne mets pas en cause, c'est la premiere fois que je vois cela et cela souleve ma curiosite).

      Meme question pour l'utilisation des "Registered" derriere les noms de societes (du moins certaines, car j'ai note l'absence de ce signe derriere Novell, RedHat..etc).

      Il s'agit vraisemblablement d'un choix dellibere, d'une philosophie.. je l'ignore et j'aimerais la connaitre afin, a l'avenir, de me mettre a ecrire comme toi ou tout du moins d'en comprendre la raison.

      Merci pour ta reponse (meme si moi aussi du coup je deplace un peu la question originale) :)
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Au fait, +1 pour ca, mais je ne peux malheuresement plus voter pour le moment suite a un mega-moinssage sur un autre délit d'opinion ;-)
      (grrr, me manque 2 points!)
  • # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

    Posté par  . Évalué à 2.

    www.f-cpu.org
    http://www.f-cpu.seul.org/(...)
    Cela dis, c'est *vraiment* pas aussi simple que ca.
    Je peut avec moins de 1000 Euros de materiel "fabriquer" entierement un logiciel. Chacun peut avec ces meme mille euros de materiel, se recompiler sa propre version de linux, avec son driver pour ca commande de machine a cafe sur port parallele.

    Fabriquer son f-cpu, c'est 300 mille dollard ( juste pour fabriquer les masques, ces 'typons' minuscules qui servent a 'graver' le processeur).

    AMHA, le libre est en train d'etre decline a toutes les sauces, ca veut plus dire grand chose.
    On a racourci l'idee du 'logiciel libre' en idee du 'libre'. Je suis un fervant defenseur du logiciel libre.

    Arretons de delirer. J'arrete de manger cuit parce qu'il n'y a pas de de casseroles libres, et apres, je ne prends pas mon traitement contre la chi*sse parce que les medicaments ne sont pas libres...
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Euh ... pour soigner ton problème intestinal, y'a peut être les plantes.

      Moi je dis ca.

      M
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est justement le fait de faire la difference entre les medicaments qui pourraient calmer ta chi*sse et un logiciel qui répond au besoin d'un utilisateur (même si ce besoin est seulement "pour faire comme les autres") qui me choque : d'un coté, tu acceptes le médicament alors que je suis sur que plein de plantes pourraient te calmer, de l'autre tu (je suppose) n'accepte pas photoshop... Qu'est-ce qui te fait faire la difference?

      De plus, le libre a un prix (300 000 dollars) pour toi? Au dela de cette limite tu passerais au proprio?

      PS : je suis bien conscient que le matereil est mons facile que le logiciel, c'est juste pour pousser le raisonnement jusqu'au bout.. ;-)
      • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

        Posté par  . Évalué à 1.

        On s'est compris, il y a malheusement bien des maladies que les plantes seules ne sauront guerir..

        De plus, le libre a un prix (300 000 dollars) pour toi? Au dela de cette limite tu passerais au proprio?
        Non, pour moi le 'libre' est une utopie. Le 'logiciel libre' ne l'est pas. Ce n'est pas une histoire de prix, c'est une histoire de possible.

        Peut etre que dans 20, 30, 40 ans le materiel libre sera possible, pour l'instant, c'est amha indéfendable et, pour aller plus loin, une trop forte radicalisation du 'libre' décridibilise le 'logiciel libre'.
        • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

          Posté par  . Évalué à 0.

          il y a malheusement bien des maladies que les plantes seules ne sauront guerir..

          Si l'on considère qu'au fond un médicament n'est autre qu'un certain nombre de molécules, artificielles ou non, copiées à la Nature... je ne vois pas pourquoi on ne pourrait se soigner avec des plantes...

          Oui bon je dis pas que c'est simple !
          • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

            Posté par  . Évalué à 1.

            D'avord parce que toutes les maladies ne se soignent pas avec des médicaments (ben oui, dans certains cas l'intervention chirurgicale est nécessaire, exemple: l'apendicite, ou des choses plus spéciales comme l'utilisation de la radioactivité) et aussi que toutes les combinaisons chimiques physiquement possible ne sont pas forcément produisibles par des plantes (mais je n'ai pas assez de connaissances en botanique pour m'étendre sur le sujet).
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Assez d'accord avec toi.

      Les premières licences libres (merci RMS) ont été créées en partant du constat qu'un logiciel était équivalent à une démonstration mathématique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une suite d'idées, de concepts, et non d'un bien matériel. Or un concept mathématique, un raisonnement logique n'a jamais été breveté, mais a toujours été partagé par le plus grand nombre dans un esprit de communauté (on parle d'ailleurs de communauté mathématique, de communauté des biologistes, ...).

      C'est donc en toute logique que la solution des logiciels propriétaires a été montrée du doigt comme une abération, et que le concept de logiciel libre a été créé pour protéger les créations logicielles tout en permettant un partage de ceux-ci...

      Au contraire, le matériel informatique se rapproche plus de l'industrie automobile que de la communauté mathématique, et il est plus tolérable (et classique) d'y voir des fabriquants propriétaires, même si une idée de mathériel libre est alléchante...

      D'ailleurs, il est bon de se rappeler qu'au début du logiciel, alors essentiellement universitaire, l'idée de logiciel propriétaire n'existait pas, et qu'il a été créé par la suite (dans les années 70) lors de la démocratisation de l'informatique...
      • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il en va de meme du hardware dans une certaine mesure. Je regardais justement le premier volet de la trilogie "Triumph of the Nerds", lequel explique l'envolee prodigieuse de Apple grace a son Apple II.

        Il y est fait un portrait de ce club (dont j'ai oublie le nom.. manquerait plus que je sois precis aussi :)) ou les amateurs d'electronique cherchaient tous ensemble a construire des ORDINATEURS PERSONNELS.

        Chacun cherchait a ameliorer, a reduire la taille des composants et des qu'une trouvaille etait faite, il venait l'exposer au club.

        On etait alors dans une logique de bricolage. Les passiones partagaient, bricolaient dans leur cave et exposaient leurs idees.

        C'est Steeve Jobs qui eu l'idee de passer de l'ordinateur personnel pour cingle de l'informatique, a l'ordinateur personnel grand public... plus de carte ou de puces qui sortent de tous cotes, un clavier integre, un boite, un designe, et hop ! Voila.

        Par paresse j'ai omis de mettre mes verbes au conditionnel, mais bien sur je precise que je suis assez ignorant en la matiere et que mes dires reposent uniquement sur la perception que j'ai des debuts de l'ordi personnel apres avoir regarde ce film. (lequel est assez captivant d'ailleurs).
        • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y est fait un portrait de ce club (dont j'ai oublie le nom.. manquerait plus que je sois precis aussi :)) ou les amateurs d'electronique cherchaient tous ensemble a construire des ORDINATEURS PERSONNELS.

          Tu doit faire reference a ceci, je suppose :

          Mars 1975 : Première réunion du Homebrew Computer Club dans un garage de Menlo Park en Californie. Parmi les 32 participants, on peut noter la présence de Steve Wozniak. Une démonstration de l'Altair est effectuée. (la photo présentée est plus récente car on peut remarquer un Apple I sur la table)

          url: http://histoire.info.free.fr/micro.html(...)
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En effet, il est facile de partir a la derive et de remettre tout en question. J'ai bien aime ta derniere phrase :))

      Ceci dit, je me permets une petite hyppothese. Les logiciels libres et leur promotion sont le fruit d'une entraide et d'un partage communautaire. C'est une idee qui seduit et qui enrichi ceux qui la partagent. Se demander combien coute la fabrication d'un processeur est tres pertinent, mais l'on ne doit pas se cantonner a l'impasse du cout unitaire par tete de pipe.

      J'ai entendu ces trois mots, qui m'ont fait sourire : "Free Hardware Foundation", et j'ai adore. Qui sait ... l'un de ces jours si un illumine ne la fondera pas .. nous derriere a le suivre chacun avec nos 100 euros en poche, qui sait apres tout ? Des statuts, une organisation, puis une usine, des employes et une clientele qui n'attendait que cela.

      C'est irrealiste tout simplement parce que nous ne l'avons pas fait. De la a dire que c'est difficilement realisable, je ne suis pas d'accord. Tout ce qu'une entreprise peut faire, une communaute peut faire.. tout depend de sa taille.

      Attendons de voir Linux detroner Windows et d'apprecier les changements, s'il y'en a, que le libre apportera dans nos societes. Le logiciel est plus facile a mettre en oeuvre. Le reste n'est toutefois pas impossible.
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est alors que tu n'a rien compris au libre.

      Le libre s'appuie sur le copyright. Donc tout ce qui est sous copyright peut à prioris être sous GPL.

      Quand tu penses hardware tu pense materiel. Or avant d'avoir du materiel il faut des plans, ces plans sont protégés par copyright...

      Le libre peut se décliner dans toutes les oeuvres de l'esprit. Une casserole libre serait une casserole dont les plans de fabrication sont libres. Donc l'interret pour une casserole est limité (n'importe qui peut faire une casserole... pas besoin de millier d'h de travail comme pour un OS).

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Matériel libre :

    http://www.opencores.org/(...)
    Mais il n' y a pas tout.

    Et pour le f-cpu, je croit pas que ce soit utilisable.
    Faut vérifier.
  • # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Bah j'utilise des logiciels libres, et pourtant je ne lis pas que des livres libres. Peut-on lire des livres non libres et utiliser des logiciels libres ? Devrais-je refuser immédiatement tout ce qui est non libre ?

    Pour que ton analogie soit correcte, il faudrait demander "peut-on utiliser du matériel non-libre pour vanter le matériel libre", car là tu parles de deux choses non liées. On peut très bien considérer que le matériel non libre n'est pas encore au point, et considérer que les logiciels libres sont au point.

    Dans le cas qui a tant choqué, il s'agit de crédibilité autant que d'éthique. Si je disais "le matériel libre c'est génial, ça marche super bien, j'adore", et que je n'utilisais que du matériel non libre, vous seriez en droit de vous foutre copieusement de ma gueule, non ?
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pas facile de contredire ceci...
      Bon, j'essaye quand meme :)
      Je parle de deux choses non liées, et c'est bien le but : car a la base on parle de defendre le système du libre, et pour cela on obligerait a utiliser un logiciel, partie infime du libre, et on refuserai le logiciel proprio?
      Rien ne dit que le gars n'utilise pas Linux pour le reste de ce qu'il fait (j'en doute, mais restons théorique).

      Ta derniere phrase je la changerai plutot " 'le matériel libre c'est génial, ça marche super bien, j'adore', et que j'utilisais parfois du matériel non libre".
      Que pensest-tu de cette version?

      Doit-on tout faire en libre pour défendre le libre?

      On peut très bien considérer que le matériel non libre n'est pas encore au point, et considérer que les logiciels libres sont au point.
      Ca c'est ton avis, qui n'est pas forcement partagé...
      • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        «Rien ne dit que le gars n'utilise pas Linux pour le reste de ce qu'il fait »

        Mais on s'en fiche, il utilise ce qu'il veut le reste du temps, c'est quand même pas crédible d'utiliser un logiciel non-libre pour vanter les mérites du logiciel libre. La raison pour laquelle ce n'est pas crédible, c'est que tu ne peux rien répondre à quelqu'un qui te demande "mais si c'est bien, pourquoi tu n'en as pas utilisé pour faire ça ?".

        «Ca c'est ton avis, qui n'est pas forcement partagé... »

        Ah ben non, ce n'est pas spécialement mon avis, puisqu'il s'agit de deux choses distinctes, on peut considérer que l'une est au point et l'autre non. Forcément. Je ne vois pas d'incohérence à dire que les logiciels libres sont au point sur du matériel non-libre, pour cette raison.

        Quant à savoir si effectivement le matériel libre n'est pas au point, ou si le logiciel libre est au point, c'est un autre débat.
      • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Ta derniere phrase je la changerai plutot " 'le matériel libre c'est génial, ça marche super bien, j'adore', et que j'utilisais parfois du matériel non libre"."

        Moi je la changerai par : "Le matériel libre c'est génial, ça marche super bien, j'adore et j'utilise du matos proprios pour en faire la promos !"

        > Ce n'est pas l'utilisation du logiciel proprio qui est mis en cause, c'est sont utilisation pour promouvoir le libre, cela dénote d'un claire manque de crédibilité.
    • [^] # Re: Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si je disais "le matériel libre c'est génial, ça marche super bien, j'adore", et que je n'utilisais que du matériel non libre, vous seriez en droit de vous foutre copieusement de ma gueule, non ?

      Pas forcément.
      Les mac c'est super bien. mais j'utilise qu'un pov' PC tout vieux.
      J'ai pas forcément les moyens d'utiliser concrètement ce que je defend et aimerai utilisé pour l'avoir vu marcher/en avoir entendu des échos/connaitre les points positifs.

      plagiats
  • # Il est libre Léon.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Modèle VHDL d'un processeur 32 bits compatible avec l'architecture Sparc V8: http://www.gaisler.com/leonmain.html(...)

    Plusieurs modèles de PDP: http://www.aracnet.com/~healyzh/pdp_fpga.html(...)

    Et yen a surement plein d'autres...
    • [^] # Re: Il est libre Léon.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Donc ca existe.
      Donc pourquoi n'as-tu pas ces puces dans ta machine?
      La question reste entiere, ou pire, elle est encore plus adéquate : tu prones du libre, avec du materiel non libre alors qu'il existe du matériel libre...
      • [^] # Re: Il est libre Léon.

        Posté par  . Évalué à 1.

        On vient au libre progressivement, ça ne se fait pas du jour au lendemain... Moi j'utilisais Windows, et puis je me suis mis à Mozilla, un peu de Gimp... j'ai aussi cherché une suite bureautique "gratuite"... ensuite j'ai fini par arriver sous GNU/Linux (quand on a que des logiciels libres, sur un système non libres ça le fait pas !)... la prochaine étape, logique, serait d'avoir un processeur libre...

        Seuls problèmes, ne serait-ce que l'aspect financier... télécharger un CD c'est à la porté d'un très grand nombre de gens... débourser pour acheter un nouveau processeur ça l'est déjà moins. Et il n'est pas question d'éthique ici, il est juste question d'utilité et de moyens... Je sais que je n'envisage pas l'achat de nouveau matériel dans les années qui viennent... pourquoi ? Parce que mon Pentium4 1.7 est LARGEMENT suffisant... et certaines personnes sont avec des processeurs bien plus anciens et s'en sortent très bien.

        Alors sacrifierait-on l'aspect éthique ? Non je ne suis pas d'accord (pour le faire) je dis juste que c'est une étape prochaine, on a beau être intégriste on est pas de gros bourrins à foncer sans réfléchir... Ca sera aussi, et sûrement, une étape qui prendra bien plus de temps, car, comme je le disais, télécharger un ISO c'est rien... mais trouver un revendeur avec le bon processeur (en étant sûr de pas se faire avoir) ou bien le matériel qui va, pour ce processeur, c'est une autre paire de manches !

        De même qu'un logiciel on peut le tester, le télécharger, ça marche pas, hop on vire... un processeur bah tu l'as acheté, et si il déconne tu fais quoi ? Quand tu auras un disque endomagé ou bien un autre composant... ?

        Mais je pense que, comme les logiciels libres, il y a des pays qui auraient fort à gagner avec du matériel libre... informatiser son pays à moindre coût... ça vaut le coup...
      • [^] # Re: Il est libre Léon.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Peut-on ethiquement utiliser du matériel propriétaire pour utiliser des logiciels libre ?

        Pour répondre à ta question je dis : OUI.

        On promeut du Logiciel Libre et non du Libre en général. Je pense que l'on peut voir les choses sous des points très différents et séparer les deux.

        Ainsi je pense que si l'on peut promouvoir les Logiciels Libres avec du matériel non libres on ne peut pas, par contre, promouvoir le Libre (dans son intégralité) avec du matériel qui ne l'est pas*.


        * je ne suis pas sûr de moi hein !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.