Journal Lancer une application Android depuis votre distribution (Gnou/)Linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
6
19
sept.
2014

Un petit journal bouc-marque pour vous parler d'un logiciel que j'ai découvert via Frandroid, qui permet de convertir des APK pour Android et de les exécuter depuis votre navigateur un navigateur à jour Chrome. (J'ai essayé avec Chromium au début, et ai tenté d'exécuter une application prévue pour la distrib chromeOs, comme ça ne fonctionnait pas j'ai installé Chrome et me suis rendu compte de mon erreur, et du coup je n'ai pas re testé depuis Chromium mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas)

C'est ici que ça se passe : https://github.com/vladikoff/chromeos-apk/blob/master/archon.md

J'ai testé quelques jeux humble bundle, peu tournaient ainsi (dans les compatibles il y a Canabalt et l'excellent rymdkapsel par exemple).

Des applications plus simples, type F-Droid ont eu plus de succès. L'excellent jeu Pixel Dungeon est compatible, ce qui est une bonne chose :) (par contre c'est frustrant de ne pas pouvoir utiliser le clavier…)

Pour télécharger des APK depuis le google play il existe quelques services en ligne qui font ça, je vous laisse chercher, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Google ne propose pas ça directement, comme sur F-Droid, comme quoi le libre a toujours une longueur d'avance…

Bref, c'est plus rapide que le poussif émulateur ARM Android (vitesse native), et ça pourra vous amuser pour vos longues soirées d'hiver…

  • # Journal approximatif

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 19/09/14 à 23:40.

    Un outil qui transforme des .apk android en .crx chrome : la belle affaire, le second n'est qu'un zip contenant le .apk, donc unzip fait pareil.
    La distribution Chrome OS --> Chrome OS c'est pas du gnu/linux, c'est l'OS des chromebooks.

    Le vrai boulot est celui effectué par Google qui vise à avoir une stack Android pour Chrome, "App Runtime for Chrome (Beta)" , capable de faire tourner sans modification un .apk android

    L'intérêt pratique va sans dire, techniquement c'est un challenge assez balaise, stratégiquement ça a été démontré à la dernière Google/IO, ils ont amélioré la runtime jusqu'à ce qu'elle soit capable de faire tourner sans modification 5 applis android (Duolingo, Evernote, Sight Words, Vine, Flipboard), chose qui a été annoncé il y a une semaine http://chrome.blogspot.fr/2014/09/first-set-of-android-apps-coming-to.html

    Après c'est pas très malin de faire un journal pour proposer urbi et orbi d'aller télécharger n'importe quel apk et de voir si ça marche. Prudento ektimas, se promesoj senlimas

    Là ils ont un formulaire pour savoir quels étaient les applis que les gens attendent le plus sur Chrome, avec un bonus quand un développeur propose sa propre appli. Perso j'ai proposé Ankidroid, et le dev principal m'a suivi.

    http://www.chromebook.com/newapps

    • [^] # Re: Journal approximatif

      Posté par . Évalué à -4.

      C'est beau à lire le latin, ça fait très érudit qui plus est.
      Cependant je ne le comprends pas…

      • [^] # Re: Journal approximatif

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Prudento ektimas, se promesoj senlimas

        Ce n'est pas du latin, mais de l'Espéranto. C'est un proverbe écrit par Marjorie Boulton. Il s'ignifie que la raison prend peur, si les promesses sont sans limites.

        J'ai trouvé tout ça sur le Wiktionnaire, le premier lien que m'a donné Google après que j'ai fait un clic-droit sur la phrase. On est sur internet tu sais ? le truc qui permet de trouver plein d'informations — on l'appelait même "les autoroute de l'information" il y a quelques années. Bref, en jouant de la souris on peut faire travailler son cerveau.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Journal approximatif

          Posté par . Évalué à -1.

          Oulà et on ne peux pas supprimer son malheureux commentaire.
          Dorénavant je m'abstiendrais de poster le vendredi soir, ça m'apprendra….

        • [^] # Re: Journal approximatif

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce n'est pas du latin, mais de l'Espéranto

          Ah bah moi vous savez, sans mes lunettes…

          Sinon, oui, premier lien sur ggl

    • [^] # Re: Journal approximatif

      Posté par . Évalué à 3.

      Ne t'en déplaise, ChromeOS est une distribution Linux, étant basé sur ce noyau. Ensuite ils rajoutent leurs bidules pour le lier à leurs services proprio, mais il est tout à fait possible d'utiliser chromeos comme une distribution des plus classique, d'ailleurs ça utilise xorg.

      D'autre part l'outil chromeos-apk ne fait pas que dézipper / renommer les apk, ça modifie également des fichiers issus de l'apk.

      • [^] # Re: Journal approximatif

        Posté par . Évalué à -4. Dernière modification le 20/09/14 à 12:53.

        Suivant ta définition, j'imagine que mac os X est une distribution freebsd

        Pour moi en revanche, ce qui intéresse les utilisateurs en premier lieu dans un système d'exploitation, c'est quelles applications ils peuvent utiliser. Ce qui est donc primordial, c'est pour Windows l'api Win32, pour une distribution Linux les api gomme ou/et kde, pour chrome os les api web et chrome.*… et à l'avenir android si ce projet chromium réussit.

  • # Gnou/Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce possible depuis Caribou/Linux ?

  • # sérieux ?

    Posté par . Évalué à 4.

    je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Google ne propose pas ça directement

    Parce qu'ils veulent que les utilisateurs des applications ouvrent un compte chez eux pour pouvoir accéder à leurs contacts, connaître leurs goûts et leurs usages.

    Google n’investit pas dans l’écosystème Android par charité mais bien pour étendre leur business.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.