zyprexa a écrit 47 commentaires

  • # Travailleur en "santé mentale" qui parle

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé : devenir secouriste en santé mentale. Évalué à 1.

    (et vieux con au passage) : on est en train d'institutionnaliser ce qui existait (à minima) dans les communautés humaines.

    Ou encore comme je le dis aux étudiants : c'est pas le dedans qui devient meilleur, c'est le dehors qui pourrit

  • # J'ai bien rigolé

    Posté par  . En réponse au journal Vraiment toujours pas convaincu par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à -10.

    Nan vraiment, je vous remercie… de toute façon ça s'est passé comme souvent : on rajoute du bullshit à l'infini jusqu'à tout rendre imbitable.

    Des complots ont existé, d'autres existent… c'est une catégorie de la pensée. Mettre dans le même panier ceux qui ne veulent pas avoir leurs gosses vaccinés par ça, et les anti-linky de salon bio avec un chapeau en alu sur la tête c'est malhonnête… même si ces trublions desservent les rares arguments valables par des attitudes et positions débiles.

    "Ils" n'ont pas besoin de se concerter pour prendre des décisions pour maximiser leurs bénéfs, et Pfizer n'aurait aucun intérêt à ce que ses patients meurent : se faire financer par de l'argent public un vaccin qui ne marche pratiquement pas, et ne fait pratiquement rien (à part une nuit de merde à transpirer comme un veau… merci beaucoup), avec la garantie de ne pas être condamné, cette chose a un nom : une martingale. Et tout ceux qui ont investis dans Pfizer massivement en bourse cherchent et soutiennent indirectement la même chose. Que la petite musique ne cesse surtout pas …avant que j'enlève mes billes.

    Et puis bon, commander 4 milliard de doses (10 par habitants de l'UE)… pourquoi pas 70 milliard de doses tant qu'on y est ?

    Davos et le Bilderberg (ah ben voilà je vous révèle mon visage) sont suffisamment opaques pour ne même pas avoir besoin d'en rajouter.
    Gates (le philanthrope) qui finance largement l'OMS devrait à minima laisser perplexe.
    Le CV de Von der Leyen est un petit bijou, sans parler de ses relations familiales et amicales.
    Le bilan de l'UE est à encadrer dans tous les salons tant il est mirifique de bêtises et d'échecs, et pas seulement sur le plan sanitaire.

    Les créations modernes de ces dernières décennies ne peuvent que faire accueillir d'un œil sourcilleux toute nouveauté aussi bonne qu'elle paraîtrait au premier abord. Les nouveautés, même si elles peuvent se faire au profit du peuple sont calibrées pour pouvoir lui la mettre à chaque fois.

    Le COVID-19 s'est terminé il y a bien longtemps. C'est devenu autre chose maintenant.
    Le caillou n'est plus visible dans la mare bien que vous continuiez à le rechercher. Mais quant aux ronds qu'il a laissé dans l'eau :
    - défaillances politiques et sanitaires
    - conflits d'intérêts magistraux
    - scandales et mensonges… caviardages qui auraient choqué même un membre de la STASI
    - virage délirant de tout l'occident
    - suivisme
    Qui se souviendra des "plages dynamiques" dans deux ans ? De Pierre-Jean Charençon ? De ces cafés clandestins qui cumulaient magistrats, flics et politiques en plein confinement ? D'un pass sanitaire pour aller boire un café en terrasse ?

    Ce COVID a été un bien minable croquemitaine au regard de bien des maladies, et je fais partie de ceux qui pensent que LE vaccin a apporté… que dalle sauf des dettes pour les uns et de gros bénefs pour les autres.

    Dans le cas de Raoult, la chloroquine est le caillou dans l'eau. Mais les ronds qu'il fait sont pour certains tout aussi importants.
    Au-delà du druidisme évident du personnage, il a une culture politique et historique qui mérite d'être entendue.

    Le COVID et le vaccin se sont ajoutés à la collection d'étiquettes qui permettent de placer quelqu'un dans le champ politique… le Réel ne passera pas comme disait l'autre.

  • # mauvais public ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à 1. Dernière modification le 02 mars 2022 à 18:13.

    Il semblerait qu'il faudrait aborder la question de la nature humaine comme l'a fait Steven Pinker, où il cite - entre autres choses - que parmis les différences fondamentales c'est que dans leur grande majorité les petits garçon s'intéressent aux objets et les petites filles aux personnes.

    J'aime beaucoup les jeux de société et je dois dire que je suis perplexe de voir débarquer le "joueuses" par défaut dans les règles, et ne parlons pas des "celleux"…
    Au-delà de mes petites rébellions personnelles (patriarcacales n'est-ce pas ?) c'est la chose suivante : ce côté bizarre et nerdy, avant d'être cool était masculin, pour ce que j'ai constaté pas parce qu'ils voulaient pas de filles mais parce qu'il ne faisaient partie d'aucun autre groupe… et surtout pas les gens cools.

    Entre-temps, le geek c'est devenu cool. Très TRES cool, surtout que ça a été glamourisé et qu'il y a maintenant nombre de personnes puissantes et attirantes qui dirigent littéralement le monde de la tech (et même un peu plus).

    3 constats pour le jeu de société :
    - maintenant qu'il y a inflation d'offres et de cash, les créatrices veulent leur part… why not
    - dans les groupes que j'ai pu fréquenter, 4 profils de femmes ressortent : celles qui sont là pour passer le temps, celles qui sont là pour accompagner leur mec ou copine, celles qui viennent pour …autre chose et le reste :
    - celles qui aiment jouer à des jeux nerdy avec un peu de placement d'ouvriers, je les compte sur les doigts d'une main

    C'est bien simple, c'est un havre pour des personnes parfois touchées de graves tares sociales et/ou familiales…et ce sont parmis les personnes les plus tolérantes et gentilles que j'ai pu croiser.

    Sont-ce ces personnes-là qu'il faudrait "rééduquer" ? ce contexte-là qu'il faut modifier pour arriver à cette sacrée parité ?

    Le milieu de la tech m'est plus étranger, mais les problèmes qui le grèvent me semblent bien plus profonds et ne sont pas à détacher de l'abrasion culturelle et spirituelle généralisée à l'égard des deux sexes.
    J'ai côtoyé quelques milieux très divers et je pense que continuer à pointer le camions vs poupées, rose vs bleu, éducation vs ignorance c'est se fourvoyer au point d'empirer les choses.

  • [^] # Re: Une analyse clef Allen?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hommage à Frances Allen. Évalué à 2.

    Au mieux lorsque des progrès sont reconnus, on dit qu'ils sont insuffisants.
    Au pire… on dira que c'est pire qu'avant.

  • [^] # Re: Jeu de postures

    Posté par  . En réponse au journal Les syndicats mentent-ils ?. Évalué à 1.

    J'ai le sentiment que la possibilité même d'un débat au sens premier est devenue un casse-tête:

    • les personnes font parfois corps avec leurs arguments, attaquer ces derniers est interprété comme une attaque ad hominem
    • à l'instar de ces "émissions-débat" où le but est de se montrer plus que de débattre, n'apparaît presque jamais la possibilité réelle et très concrète de …convaincre l'autre ou de se laisser convaincre

    Ces deux éléments sont selon moi les faces d'une même pièce qui procèdent d'un narcissisme plus que d'un réel goût du débat.

  • # Choix difficile

    Posté par  . En réponse au message Quel matériel pour un NAS 12 HDD avec OMV ?. Évalué à 4.

    Bonjour

    Je n'ai pas de suggestion matérielle, mais je tenais à préciser que les Synology tournent sous OS maison basé sur linux (mais pas libre évidemment). Si t'aimes la tératologie, tu peux tenter xpenology.

    OMV m'a pas mal décu, ils conservent beaucoup trop la rigueur d'une commande de ligne et c'est très lourd à utiliser (et pourtant j'aime bidouiller..) mais devoir y ajouter nextcloud pour filer un lien de partage unique, ou utiliser connectbot sur android pour déplacer un fichier vite-fait j'en ai fait le tour.

    Rockstor a l'air sympa mais distrowatch indique que le projet est pas très actif, pourtant leur approche est séduisante : btrfs comme base et docker pour les services. Problème : l'instabilité du RAID 5/6 sur btrfs

    Freenas : zfs fait carton plein question nas (enfin une fois passée la pilule de la MONSTRUEUSE quantité de ram), le coup de grâce a été le support en lecture seule de la plupart des systèmes de fichiers non-libres.

    M'est passée par la tête la possibilité de switcher vers du matos récent, mais j'ai changé d'avis. Une option séduisante aurait été de le monter soi-même, surtout avec les boîtiers qui existent.

    Cela dit, un nas compact avec 12 disques…Bon chance

  • # Conseils de lecture

    Posté par  . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 1.

    Christopher Lasch : La culture du Narcissime
    Alessandro Baricco : Les barbares

  • [^] # Re: Sont-elles forcément harcelées ou mal vues ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les informaticiennes, de la dominance de classe aux discriminations de sexe le 24/11/2015 à Paris. Évalué à 1.

    Laisser de la place c'est justement ce que je fais.
    J'aime les femmes et encore plus celles qui ont le pouvoir.
    Je suis fonctionnaire alors elles sont payées autant que moi.
    J'ai grandi entouré de femmes.
    Je travaille entouré de femmes.

    C'est pas pour jouer celui qui a le tampon sur le passeport mais ma petite expérience m'a trop souvent confronté à des personnes dont les convictions féministes ne sont en fin de compte qu'opportunistes et intéressées, ou sinon tellement à la recherche d'absolu que ça en devient littéralement épuisant.
    Ce n'est pas mon combat, j'en conviens.
    Je dois laisser la place j'en conviens.

    Mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis un oppresseur… Pour moi le sexe n'est pas un discriminant

    Sinon l'article sur les conversations est très intéressant.

  • [^] # Re: Sont-elles forcément harcelées ou mal vues ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les informaticiennes, de la dominance de classe aux discriminations de sexe le 24/11/2015 à Paris. Évalué à 1.

    Je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler de compétition du moins pas sur le plan des luttes, mais d'un phénomène quasi-mécanique : les gens risquant de perdre leurs emplois (enfin leur source de subsistance plus exactement) et on "met au panier" toutes ces choses que sont l'écologie, les droits civiques et… le féminisme.

    C'est pas pour autant qu'il faut oublier ces choses-là.
    Le féminisme semble s'épuiser dans une chasse aux sorcières qui, voulant expurger tout l'élément masculin de sa pensée finit par scier la branche sur laquelle il est assis (SIC : le commentaire de xaccrocheur sur les financements d'Isabelle Collet)… et on retombe dans les paradoxes idiots comme "sans femmes vous seriez pas là" ben sans hommes non plus à vrai dire.

    Vu d'ici, le féminisme apparaît comme un système d’oppression voulant se substituer à un autre… je me suis fait bien souvent couper la parole en tentant de réfuter certains des arguments avancés par les féministes, évidemment puisque je suis un homme. En conséquence je ne peux donc rien comprendre.

    J'ai tendance à penser que les graines du féminismes poussent déjà plutôt bien et que nous sommes déjà tournés dans la bonne direction.

    Cela fait peu de temps que le féminisme existe.

  • [^] # Re: Une bonne initiative

    Posté par  . En réponse au journal Série télé : Mr Robot. Évalué à 1.

    Suis assez d'accord avec toi. Globalement, beaucoup de films de hacker sont vraiment extrêmement mauvais et vides…les clichés sont aussi épais que la bible, le vide technique est abyssal et ce qu'on voit à l'écran bon pour faire s'agiter quelques épileptiques.
    Alors voir une série qui a fait l'effort d'une recherche un tout petit peu plus poussée, qui touche à la vraisemblance c'est déjà une bouffée d'air frais (ok pour l'ip en 3xx et d'autres trucs…)

    Je trouve le jeu des acteurs plutôt correct : Malek très bon, Slater très moyen… qu'il incarne "mr robot" me fait craindre le pire (pour les raisons déjà citées) sans oublier le "Méchant" : l'acteur joue très bien, mais les scénaristes ont, à mon avis, inutilement forcé certains traits (manquerait juste qu'il se taille les dents en pointe et se fasse des tartines de bébés phoques au petit déj').

    La couche de clichés est plutôt digeste, même si le scénario complotiste est convenu, la série met en lumière d'autres choses par exemple que beaucoup de personnages sont aussi sinon plus seuls qu'Eliott ou bien la confiance aveugle des gens au Grand Méchant Système, la systématique d'un capitalisme prédateur sans parler des troubles psychiques et sociaux des personnages.

    Je suis un infirmier qui bosse en psychiatrie et j'adore l'info depuis toujours, alors je suis une victime facile pour une série comme celle-ci j'en conviens .
    Ça risque fort de finir en eau de boudin car j'ai l'impression que tous les pièces tombent beaucoup trop vite et font s'essouffler l'histoire avant même la fin de la saison 1…w&s.

  • [^] # Re: Mouvement perpétuel

    Posté par  . En réponse au journal Douche froide pour la fusion. Évalué à 2.

    http://www.instructables.com/id/Build-A-Fusion-Reactor/

    C'est du bookmark, mais l'article parle pour lui-même ;)

  • # Pasta

    Posté par  . En réponse au message regulation temperature. Évalué à 2.

    Il est une bonne idée bien sur de retirer la poussière accumulée.

    En effet, et jeter un œil à la pâte thermique qui pourrait avoir séché.
    Enlever l'ancienne pâte est un vrai bonheur …je viens de passer une heure à nettoyer le gpu d'un laptop complètement dégueu.

    Mais a l'arrivée fini la turbine à gaz :)

  • # A première vue...

    Posté par  . En réponse au message Recherche microcontroleur .... Évalué à 1.

    Atmel propose des puces avec bus CAN avec minimum 32 pattes, et j'ai l'impression que ce n'est guère mieux chez Microchip.

    Je ne connais que la famille AVR et n'ai que quelques connaissances superficielles du bus CAN, mais cette option semble encombrante… en tout cas bien davantage que l'i2c ou l'usart .

    Tu es peut-être déjà tombé dessus mais à tout hasard :

    http://www.microchip.com/maps/microcontroller.aspx
    http://www.atmel.com/products/selector_overview.aspx

    Bon courage :)

  • [^] # Re: Retroplayer !

    Posté par  . En réponse au journal libretro - un seul émulateur pour les gouverner tous.... Évalué à 1.

    Exact je m'étais penché dessus voulant me contenter de 2-3 ému (pas tout le barda retropie mais c'était avant d'y goûter ) mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner via RCB.

    Pour xbmc ça m'étonnerait pas vu la roadlist. Ce serait pas plus mal vu que beaucoup se sont cassés les dents sur le pilotage d'xbmc avec une six axis et un dev leur avait précisé que les améliorations de la versions 13 arrangeraient ça

  • [^] # Re: Pas seulement pour l'émulation

    Posté par  . En réponse au journal libretro - un seul émulateur pour les gouverner tous.... Évalué à 1.

    Euh en effet me suis emmêlé les pinceaux… Bluez est prêt c'est le kernel qui est buggé et ce devrait être prêt pour le 3.15

  • [^] # Re: flemme

    Posté par  . En réponse au journal libretro - un seul émulateur pour les gouverner tous.... Évalué à 3.

    Ben étrangement non. Mes mains me paraissent normales et correctement proportionnées (pas genre knacki-ball en tout cas).
    Je tenais a l'aspect wireless et bricoler chacune des manettes rétro … C'était tentant mais trop lourd.
    La manette xbox me répugne au plus haut point et la manette Sony a toujours été pour moi celle qui offrait la meilleure prise en main ( enfin dans le fond c'est sans doute comme toujours une bête histoire d'habitude …)

  • [^] # Re: Hein ?

    Posté par  . En réponse au journal libretro - un seul émulateur pour les gouverner tous.... Évalué à 8.

    OK ok … Je suis pas pas un pro ni en linux, et j'avoue que j'ai pondu ça genre vite fait mal fait… J'ai déjà tâché de réparer ça avec mon commentaire.

    Ensuite je suis pas un posteur acharné … Un peu d'indulgence siouplé (pas taper je recommencerai plus !)

  • [^] # Re: Pas seulement pour l'émulation

    Posté par  . En réponse au journal libretro - un seul émulateur pour les gouverner tous.... Évalué à 1.

    En effet même si je ne suis qu'un profane je vois aisément les avantages qu'il y aurait à ne plus s'occuper de tant d'éléments étrangers à l'émulation elle-même.

    J'ai vu que mupen64 (N64) était en cours de conversion libretro et même un core ffmpeg.
    L'amstrad cpc 6128 a débarqué à la dernière MAJ… pour que tout soit beau et merveilleux yapuka attendre que le sixaxis soit intégré mainline (prévu pour bluez 5.13 il me semble) et je pourrais faire du full bluetooth : clavier + souris + manettes

    J'ai demandé au dev du remake Head over Heels et de Batman s'il comptait porter son jeu sur le Pi et m'a répondu que c'était en projet, mais pas s'il comptait passer par l'API. Les sources sont certes indisponibles, mais c'est du super boulot.

  • [^] # Re: Retroplayer !

    Posté par  . En réponse au journal libretro - un seul émulateur pour les gouverner tous.... Évalué à 1.

    Enorme ! je désespérais de voir quelqu'un développer quelque chose comme ça ^ va falloir que je teste ça. Merci

  • [^] # Re: flemme

    Posté par  . En réponse au journal libretro - un seul émulateur pour les gouverner tous.... Évalué à 8. Dernière modification le 27 février 2014 à 18:17.

    Je savais que ça allait râler ^

    navré j'ai écris ça du téléphone, mais je vais réparer cela en complétant tes liens.

    Pour faire du 3615 Mavie :
    Un de mes grands problèmes a été de pouvoir faire cohabiter xbmc et emulationstation sur la même bécane (problème évoqué plus bas dans les commentaires), et un des moyens que j'ai trouvé pour me passer de devoir brancher un clavier ou taper dans le ssh est d'utiliser ttyecho.

    Je voulais absolument une manette ps3 car j'adore la prise en main et pi vive le wireless du coup deux petites règles udev kivontbien (à adapter bien sûr si vous voulez refaire ça chez vous). Du coup on créé quelque chose comme /etc/udev/rules.d/98-sixaxis.rules :

    ACTION=="add", ATTRS{idVendor}=="054c", ATTRS{idProduct}=="0268", RUN+="/usr/local/sbin/sixpair"
    ACTION=="add", ATTRS{name}=="PLAYSTATION(R)3 Controller (38:C0:96:EE:C2:58)", RUN+="/usr/local/bin/startemu.sh"
    
    • J'ai configuré un autologin sur le tty1 en trifouillant /etc/initab (base raspbian !)
    • on lance startemu.sh qui est un bête script shell se contentant de stopper xbmc et de lancer emulationstation :

      !/bin/bash

      sudo service xbmc stop
      sudo /usr/local/sbin/ttyecho -n dev/tty1 emulationstation

    (oui oui on crache directement la commande dans le tty, du bon quick & dirty)

    Et pour terminer on ajoute ceci à la fin de /usr/bin/emulationstation :
    sudo service xbmc start

    Au final…. safékoi…

    vautrage sur canapé -> saisissage du sixaxis -> connexion/appairage -> udev "voit" la manette -> udev lance startemu.sh qui stoppe xbmc et lance emulationstation -> jouage

    Puis à la fin, quand on quitte emulationstation rembraye illico sur xbmc et yapuka maintenir le bouton de la manette pendant 10 secondes pour tout éteindre :)

    Retropie

    Emulationstation

    ttyecho

    qtsixa

    Il y a beaucoup de glané sur le net, évidemment des portes enfoncées… je suis pas sysadmin et pars pas du principe que tout le monde l'est ;)

    PS : La deuxième règle sixpair me permet d'une part de permettre aux manettes de réapprendre l'adresse de l'adaptateur bluetooth "maître"… déjà en cas de problème, mais aussi quand j'emmène les manettes chez des potes.

  • # Délicat...

    Posté par  . En réponse au message Jailbreak de JVC camcorder GZ EX315WE. Évalué à 1.

    Bonjour,

    A supposer qu'il tourne bien avec un noyau linux, ce genre de noyau est rarement patché, et les patchs sont pour ainsi dire jamais disponibles.

    Après il y a les aspects matériel : booloaders, JTAG… Il existe des outils généralistes et même s'ils se sont basés là-dessus faut pas se gourrer sur le brochage (s'il y en a un !) au risque de tout cramer. Dans le meilleur des cas il y a uboot, port série… et encore

    Dans le fond, la question de départ serait plutôt : quel en est l'intérêt ?
    Ayant moi-même flashé ma TV LG, je me suis rendu compte après coup que j'ai pris un risque fou pour un gain vraiment très limité… et encore, me suis basé sur le boulot d'autres personnes.

    Je verrais bien 2-3 idées intéressantes à exploiter dans le cas où une connectivité usb serait possible, sauf que :
    nouveau matériel => nouveaux modules => recompiler noyau => besoin sources => sources ????

    Je dirais non. En revanche, une approche audacieuse et vraiment cool qui est apparue récemment pour ajouter des fonctionnalités (et bien moins risquée puisque d'autres ont déjà tenté) est basé sur les carte SD Transcend WIFI : ici

    Ces cartes SD sont équipées d'un SOC et ont été rootées… ils se sont même amusés à y lancer firefox.
    Ils travaillent à exploiter d'éventuels GPIO, mais ça nécessite d'exposer des connecteurs.

    Au moins si ça merde ça ne tuera "que" la carte SD.

  • # bienvenue

    Posté par  . En réponse au message Cloner un disque Linux Debian. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Alors comme c'est pas caps lock day je précise que bien des commandes (sinon toutes…) dans le monde gnu / linux prennent compte de la casse.

    Ta deuxième commande ne sert à rien car la première a déjà copié l'intégralité de hdc sur hdb (et ça comprend les segments de départ - table de partoches et mbr). La première suffit donc à faire ce que tu souhaites. Je te recommande d'être prudent dans le maniement de ce genre de commandes car on a vite fait de s'emmêler les pinceaux en inversant les disques … écrasant de facto les précieuses données.

    Ce genre de transplantation peut effectivement nécessiter des petites retouches sur grub et fstab, mais j'ai du mal à cerner le contexte dans lequel tu te trouves lorsque tu tapes tes commandes.
    Avec le live-cd, tu es sur un linux "virtuel", dont les fichiers et toute l'arborescence se trouve en ram -donc volatile.

    on va lui créer un répertoire :
    mkdir /mnt/arbo

    on va le monter :
    mount /dev/hdb1 /mnt/arbo

    (je précise que c'est à adapter à ton système, cela implique que le disque visé est toujours hdb (ça peut changer suivant les live-cd) et que tu utilises un plan de partitionnement simple (genre mettre la swap en premier puis le root puis le boot N'EST PAS ce qu'on fait d'habitude, mais cela dépend de la fantaisie de l'utilisateur)

    et voila pour la 'prep'. Le système de ton disque dur est dispo via /mnt/arbo. Si tu veux donc éditer un fichier par exemple fstab tu fais : nano /mnt/arbo/etc/fstab

    En principe, il faut modifier grub.conf, fstab et éventuellement réinstaller le mbr.
    Ces étapes peuvent nécessiter pas mal de temps. Je te recommanderais plutôt de récupérer tes données et de repartir de zero avec un live-cd.

  • [^] # Re: Ajenti

    Posté par  . En réponse au message Cherche webgui versatile. Évalué à 1.

    Voila peut-être l'outsider que j'attendais, ça a l'air de valoir le coup. Va falloir que j'ajoute python et ces libs bizarres à mon installation.

  • [^] # Re: OpenMediaVault

    Posté par  . En réponse au message Cherche webgui versatile. Évalué à 1.

    J'avais testé OMV et il est vrai qu'ils sont passé par un simple paquet, ça doit être facilement transplantable.

    Le souci vient de la place : je tiens vraiment à ce que le système entier tienne dans la NAND (128 Mb)

    A creuser, je vais sans doute tester cette possibilité avant ajenti.

  • [^] # Re: webmin

    Posté par  . En réponse au message Cherche webgui versatile. Évalué à 1.

    oui et non … je ne l'écarte pas complètement, mais cela ne reste pas mon premier choix.

    L'aspect et la prise en main globale ne me plaît même si dans le genre "testée, expérimentée, éprouvée, approuvée etc" je n'en trouverais sans doute pas d'autre qui batte webmin.