Journal Passage de mdk à ubuntu

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
17
avr.
2005
Je suis utilisateur de Mandrake (Mandriva devrais-je dire) depuis la première version (la 5.1 en 98) et je constate que de plus en plus Mandrake dans une logique commerciale a tendance à se fermer et à se couper du grand public au profit du monde professionnel. Récemment suite au changement de nom, leur site a encore évolué et pour accéder à la moindre chose (mise à jour, miroir, ...) il faut s'enregistrer moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Ca ne va pas vraiment dans le sens que je me fais de linux et du logiciel libre d'une manière générale. Cela dit je ne reproche rien à Mandriva, après tout il faut bien qu'ils vivent.
Dernièrement j'avais tenté l'installation d'une Debian car je pense que c'est vers cette distrib que je dois tendre, il a reconnu la moitié de mon matériel, il fallait passer par une recompil laborieuse du noyau et des heures de configuration pour arriver à quelque chose qui me convienne, résultat des courses j'ai vite laissé tomber.
Je viens d'essayer ubuntu, ou plutôt kubuntu 5.04 la version basée sur KDE, qui me paraît un bon compromis entre la Debian (robustesse, stabilité) et la Mandrake (reconnaissance matérielle, softs récents, facilité d'installation/d'admin). Voilà les rares problèmes qui m'ont demandé un peu de recherche
- au niveau de l'install, en mode expert, il n'y a pas moyen de choisir les packages, à part ça tout y est pour installer finement la distrib. J'ai eu des soucis pour installer grub, comme j'avais déjà lilo sur le mbr de mon disque, j'ai du revenir à l'outil de partitionnement pour supprimer lilo. A part ça tout mon matériel et mes périphériques ont été reconnus.
- configuration utilisateurs, rajout de mes utilisateurs dans le groupe audio pour que le son puisse marcher. Rajout des utilisateurs dans le groupe lpadmin pour l'impression, ça me satisfait à moitié, mais sinon à part moi personne ne pouvait imprimer.
- configuration KDE, mes gamins étaient attachés à la bannière de login avec les icones d'utilisateur, pas moyen de la recréer avec l'interface de configuration de kdm, j'ai du modifier le fichier kdmrc pour le faire.
- configuration système, pour ma clé USB, j'ai du créer le répertoire d'accueil et une entrée dans fstab, à part ça elle est gérée dynamiquement par le système sans aucun problème.
Grosso modo au bout de 2h en prenant mon temps (install comprise) avec la configuration de deux trois trucs (client NIS, automontage, ...), je me retrouve avec un système pleinement opérationnel largement à la hauteur de la mdk10.1 qui tournait sur ce même PC. Mes gamins s'en sont accaparés et n'ont pas vu de différence pour l'instant.
A présent je découvre les subtilités d'administration d'une distribution "Debian-like" à part les chemins qui sont quelque peu différents, les commandes sont évidemment les mêmes (au apt-get près bien sûr), je ne suis pas trop dépaysé. On verra avec le temps et l'usage mais si ça me satisfait, je bascule tous mes postes en kubuntu.
  • # J'ai fait (presque) pareil.

    Posté par  . Évalué à 6.

    Lassé des bugs de la Mandrake 10.1 et du fait que si tu ne fais pas parti du "Club" ben t'as pas grand chose (comparé à Suse et surtout Ubuntu) j'ai cherché à voir ailleurs.
    J'ai testé la Suse 9.2: superbe ! Pas de bugs génants, Yast2 est à des années lumière des outils drak*, présentation nickel.
    En même temps j'ai testé la Debian Sarge: Très stable, bon faut paramétrer les choses à la main mais ça me convient.
    Puis, en entendant parler (en bien) de Ubuntu, je me suis lancé, j'ai installé Kubuntu. Et là, chapeau, tout mon matos reconnu, Kde 3.4 et une Debian sous le capot.
    Par contre, j'ai eu quelques segfault avec Konqueror et Kuser et comme je suis habitué à un système qui plante pas, je suis passé à Ubuntu (donc Gnome), Kde 3.4 me semblant un peu jeune.
    J'utilise Kde depuis la 0.98beta et j'ai décidé de lui faire une petite infidélité. Eh bien Gnome, c'est sympa aussi, interface très sobre, meilleure intégration avec OpenOffice et Firefox/Thunderbird.
    Conclusion: Ubuntu, je garde. Gnome je teste et ça me plait pas mal, à voir.
    Il manque plus qu'un outil de configuration graphique (basé sur Yast2?) pour que ce soit la distrib de rève pour tout le monde, mais bon, il y a Webmin en attendant.
    Maintenant, c'est la distrib que je conseille avec la Suse (à cause/grâce à Yast2).
    • [^] # Re: J'ai fait (presque) pareil.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      A vrai dire je suis assez content de la Mandrake, je me plains pas trop de ses outils d'admin car je les utilise jamais ! Je suis de la vieille école, un shell et vi ça me suffit... une fois correctement configurée, ça marche au poil, c'est vraiment pas pour la distrib elle même que j'ai envie d'aller voir ailleurs mais pour la politique même de Mandriva.
      Quand à KDE 3.4 de kubuntu, pour l'instant rien à redire, mais je n'ai pas encore suffisamment de recul. Comme avec la Mandrake, je compte l'administrer à partir d'un shell.

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: J'ai fait (presque) pareil.

        Posté par  . Évalué à 7.

        La je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi, faut pas confondre logiciels libre et logiciel gratuit, même RMS te le dirais.
        Que mandriva/suse et autre mettent en avant leurs service payant est normal. Que je sachent ils ne bloquent pas l' accés aux versions gratuites, au pire ils en différent l' accés.
        • [^] # Re: J'ai fait (presque) pareil.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il ne dit pas que ce n'est pas libre.

          Il dit que la politique ne lui convient pas. Peut être qu'il prefere libre ET gratuit. Enfin c'est son choix quoi. L'orientation que prend mandrake ne lui convient pas il change de distribution quoi de plus normal ?
    • [^] # Matos reconnue ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Désolé je ne vais pas dans votre sens:

      sur une asrock 741gx, pas de son, les modules sont en place (alsa), mais pas de son....... ça commence mal (il est où alsaconf ?)

      Ensuite sur cette machine il y a une radeon 9000 pro. Xorg 6.8.2, le module drm est bien celui de janvier 2005 (malgré un kernel 2.6.10:-))
      petit test rapide glxgears (aprés modif du fichier de config) 1492 fps, pas mal me direz vous . 3200~3300 sous mandriva/suse/fedora ça c' est pas mal....

      Perf 3d en retard et pas de son pour le multimédia ça commence mal pour une distribution grand public.

      Et pour la compatibilité debian, je crois que je vais plutôt voir du coté de la mephis.....
      • [^] # Re: Matos reconnue ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tu parles d'ubuntu ???

        sur mon fixe, j'ai une ASROCK K7S41GX, le son a marché direct !

        (et je n'ai pas eu à rajouter mon user ds le groupe audio contrairement au posteur de la news (peut-être qu'ubuntu ne l'ajoute qu'au user crée lors de l'install, mais pas aux autres user crée ensuite, mais vu que je n'ai qu'un seul user...))

        sinon, sur mon portable qui date de 2002, j'ai une Geforce 4 GO 420 32Mo, donc les petites geforce de portable qui ne valent pas mieux qu'une geforce 2MX pr pc fixe.
        et bah je fais du 1300 fps à glxgears... donc avec une radeon 9000, je suis surpris que tu ne fasses pas bcp mieux.. (mais bon, les cartes ATI, ça n'a jamais été ça sous linux...)

        donc moi j'ai du son nickel (avec la meme CM que toi !), et la 3D est honorable pr le genre de carte que j'ai !
        • [^] # Re: Matos reconnue ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui je parle d' une ubuntu, avec une carte tv hauppage, c' est peut être ce qui fait la différence. le module audio perturbe peut être le reste. Mais ça fonctionne normalement avec d' autres (beaucoup d' autres) distribution .
  • # Memes questions

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me pose aussi a meme question : la mandrake/mandriva se referme de plus en plus à tous ceux qui ne sont pas inscrits au club, mais quele distrib simple, libre et orientée KDE choisir ?

    - Suse ? Avec l'orientation prise par Novell, elle ne semble pas vouée a vivre longtemps sous cette forme. La version entreprise est orientée Gnome, et elle semble prendre le pas sur la version grand public.

    - Kubuntu ? J'ai testé, c'est très bien, mais encore un peu jeune au niveau des outils de config sous KDE. L'install en est encore un peu rude pour un debutant (d'apparence du moins), et il manque tous ces outils de config que Mandrake offre.

    - Mandriva ? Imposible d'avoir une version a peu pres recente de KDE, ni d'avoir des drivers ati ou vidia si on est pas membre du club.
    • [^] # Re: Memes questions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Pour Mandriva, il était clairement exclu d'inclure KDE 3.4 car trop jeune. Mandriva reste une distribution qui va être vendu à la FNAC et il faut un minimum de sotfs éprouvés.

      Quant au driver ATI ou NVidia, ils sont disponibles sur le net et ne sont pas trop difficiles à installer. Et à ma connaissance aucune distribution en version non commercialisée ne les inclue vu les licenses de ces drivers.

      Pour (k)Ubuntu je ne me prononce pas, j'attends les CD par la Poste et pour SUSE ça fait une éternité que je l'ai pas testée mais je confirme que Yast2 fait plus "pro" que drakconf (cohérence dans l'interface, mieux intégré, moins fouilli....) mais niveau fonctionnalité et efficacité ceux de Mandrake sont souvent bien meilleurs (drakdisk, hardrake2,...).

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Memes questions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Quant au driver ATI ou NVidia, ils sont disponibles sur le net et ne sont pas trop difficiles à installer. Et à ma connaissance aucune distribution en version non commercialisée ne les inclue vu les licenses de ces drivers.

        Si: gentoo
        emerge nvidia-glx
        et voila!
        Bon, je sais, ce n'est pas à proprement parler "inclu" dans la distrib, mais c'est un "script" qui permet de les installer directement, avec une très bonne intégration dans la distrib (opengl-update [xorg-x11|nvidia] pour passer des drivers proprio aux libres, etc...).
        C'est un peu comme le script pour télécharger, compiler, et installer libdvdcss, présent, entre autres, sous Debian.
        • [^] # Re: Memes questions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          En effet c'est pas mal.

          Sauf parfois. Je me rappelle ma première installation Debian et un de ses scripts que j'avais dû sélectionner à l'installation (par hasard car je cherchais surtout comment on sortait de cetter merde de dselect :). Ce script bloquait mon apt-get car il voulait à chaque fois télécharger RealPlayer sur le net mais je n'avais pas de connexion Internet :(
          Bref le script était mal foutu et je me demande ce qu'il faisait dans la debian vu sa politique qui ne veut du libre, que du libre.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Memes questions

          Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Memes questions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Slackware peut-être ?

      Elle est simple, elle est libre, et elle est orientée KDE (en tout cas, elle risque pas d'être orientée Gnome puisque celui-ci a été tout simplement supprimé de la -current).
    • [^] # Re: Memes questions

      Posté par  . Évalué à 1.

      [Mandriva ? Imposible d'avoir une version a peu pres recente de KDE, ni d'avoir des drivers ati ou vidia si on est pas membre du club.]

      T'as essayé avec les sources Thac ?

      http://rpm.nyvalls.se/(...)
      • [^] # Re: Memes questions

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Vu comme vont les choses si on n'est pas membre du club bientôt il ne restera plus que le p2p et autres serveurs warez pour récupérer la mdk et ses packages dans une légalité plus que douteuse. Je préfère franchir le pas dès maintenant et couper le cordon qui me lie à cette distrib.

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # comment ça warez ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Qu' est ce qui te fait dire que le contenu du site cité est illégal ?
          A la rigeur les modules binaires... ne devrais pas être la , mais ça regarde les interessé , pas mdv .
          Si un jour ils empéchent (mdv) ce genre de pratique , là je serais d' accord avec toi , mais ça n' est pas le cas.
          Au pire l' utilisation des ces paquetages est à tes risques et péril , mais c' est tout.
        • [^] # Re: Memes questions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Il y a sauf erreur de ma part
          1) les rpms sur le net
          2) une install reseau qui marche
          3) la possibilité de mettre à jour depuis les versions précédentes, y compris les rcX.

          Tout ce tapage parce que mdk essaye de donner plus à des gens qui _payent_ pour ça, et encore le plus étant des isos en avance, et des trucs proprios. Mandrake distribue pas les pilotes nvidia, c'est la catastrophe. Fedora et ubuntu ne distribue pas des logiciels libres pour lire les mp3s, on salue la noblesse du geste.

          En même temps, une partie du public visé par Mandrake étant les personnes qui migrent de windows, ils faut pas s'étonner de récolter une part non négligeable d'insatisfait chroniques qui trouveront toujours le moindre trucs qui plait pas, plus fort raison quand tout le monde autour leur rappelle que leur distrib est pourri, trop lourdes, commercial, en retard, pas stable, buggés, faite pour les newbies et inutilisable à part pour découvrir linux, comme je me l'entends si souvent dire. Je suis même d'ailleurs étonné qu'une distribution aussi bourré de défault ai pu survivre si longtemps.

          Finalement, ç'est pas plus mal que tout une catégorie d'users partent chez ubuntu, ça me feras toujours ça de moins à supporter, à part le coté bruyant de leur migration.
          Mais bon, je commence presque à m y habituer, entre "mdk ça pue, je part chez fedora", "mdk ça pue, je part chez suse" ( trés à la maode lors de la mise en gpl de suse ), et "mdk ça pue, je part chez debian" ( qui existe encore, même si ubuntu va évidement voler ce marché ).

          Et j'oublie pas le très courant "mdk ça pue, je part chez gentoo", si répandu que quelqu'un a fait une page web sur le phénoméne : http://greenfly.org/mes.html(...)
          • [^] # Re: Memes questions

            Posté par  . Évalué à -6.

            Tout ce tapage parce que mdk essaye de donner plus à des gens qui _payent_ pour ça, et encore le plus étant des isos en avance, et des trucs proprios.

            Phrase typique de quelqu'un qui n'a rien compris au libre. Il n'y a pas besoin de payer pour aider un projet libre. Il y a des gens qui testent les versions instables, remontent les bugs, etc.

            Penser que seul l'argent constitue une modalité de participation qui a de la valeur, c'est le modèle moral et économique du propriétaire.

            une partie du public visé par Mandrake étant les personnes qui migrent de windows, ils faut pas s'étonner de récolter une part non négligeable d'insatisfait chroniques (blabla)

            A ce degré-là, ça doit être de l'humour...
          • [^] # Re: Memes questions

            Posté par  . Évalué à 4.

            il faut bien avouer que la communication de Mandrakesoft à propos du club est catastrophique, à la limite de l'autisme.

            par exemple, IMPOSSIBLE de savoir ce qu'il y a dedans, à part un comparatif des niveaux et des releases de Mandrake proposées en conséquence.

            exemple, pour savoir qu'il y a des forums de discussion et ce qu'ils valent (fréquentés ou déserts, qualité du support fourni par les participants, niveau technique), il faut se lever tôt.

            comme les CDs se trouvent ailleurs, et qu'il est impossible de connaitre la valeur ajoutée de ce MandrakeClub pour le reste (forums, backporting, FAQs et autres listes de liens vers les bons sites nVidia et autres, listes de compatibilité matérielle, rpm fournis par des tiers, softs "exclusifs" ou propriétaires en téléchargement facile (Acrobat Reader, Flash, RealPlayer) avec notices pour que ça marche bien, tout ça, que sais-je ?), c'est normal si les gens font l'impasse.

            qui va acheter une boite noire sans pouvoir savoir ce qu'il y a dedans ?
        • [^] # Re: Memes questions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Faut arrêter de dire des conneries.

          Si tu veux les ISO je te les récupère et te les mets à disposition. Moi j'en ai pas besoin, je suis en Cooker. Mais je suis malgré tout membre Sliver du Club donc j'ai accès à tout mais la licence des softs m'autorise à les redistribuer. Sauf que tout le monde n'a pas la même vision et il est normal que pour motiver les gens à s'inscrire au club il faut un minimum de "plus" et l'accès en priorité aux ISO en est un.

          Les ISO seront d'après ce que j'ai compris disponibles le 1er mai. Vous allez pas chialer pour 15 jours. Après ça certains osent dire qu'ils veulent passer à debian. Là c'est pas 15 jours à attendre mais des années vu le temps de releases des versions stables de Debian. Oui il y a la Sid et alors ? Avec Mandrake il y a la Cooker. L'accès est libre et c'est le même fonctionnement : Steal In Development.

          Maintenant (K)Ubuntu est en effet un bon compromis mais Mandrake n'a pas un milliardaire derrière elle pour envoyer des CD gratos. C'est une entreprise qui doit faire vivre des employés et donc gagner de l'argent. ous imaginez un Club ou tout le monde paye ce qu'il veut mais où tout le monde a les mêmes avantages ? Utopique de nos jours, même si personnellement je ne profite pas de mon accès au Club (mais en fait profiter les autres) car utilisant Mandriva/drake depuis ses débuts il me parait normal de les aider.

          A une époque récente SUSE n'autorisait même pas l'inclusion de sa distribution dans un magazine sauf en LiveCD. Mandriva en est-elle arrivée à ce point ? Non, on l'a trouve toujours librement accessible alors faut arrêter de crier au loup pour 15 malheureux jours.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: Memes questions

            Posté par  . Évalué à 5.

            Oui il y a la Sid et alors ? Avec Mandrake il y a la Cooker. L'accès est libre et c'est le même fonctionnement : Steal In Development.


            Je crois que tu voulais plutôt dire Still in development :-)
            • [^] # Re: Memes questions

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Oups :)

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Memes questions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je suis en KDE 3.4 avec les sources thac et je peux te dire que je le déconseille. Les packages sont mals foutus et il y a pas mal de bugs.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Memes questions

        Posté par  . Évalué à 2.

        kde3.4 est disponible depuis deux jours dans cooker mais il reste des bizarreries.
      • [^] # Re: Memes questions

        Posté par  . Évalué à 1.

        thac ? euh je trouve tres genant de conseiller ces rpms qui sont fait avec les pieds sachant que j'ai testé sur plusieurs pc et que ça a tout fait merder. Le jour ou il saura packager ok je ne dirai plus rien mais pour kde il se contente juste de prendre les rpms de Mdk de la version inferieure et de changer les sources.
  • # Gniiiii ?!

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression de ne pas comprendre.

    Vous êtes tous à raconter que Mandriva se ferme de plus en plus, et qu'il est de moins en moins possible d'obtenir des choses sans payer.

    J'ai depuis quelque temps un regard critique sur Mandriva, dont je n'ai pas manqué de vous faire part, mais cela ne m'empêche pas d'aller vérifier par moi-même.

    Donc, je vais sur http://www.mandriva.org(...) , je clique sur « Téléchargez », j'arrive sur http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3(...) , évidemment comme je n'ai pas d'argent ni envie de m'inscrire au Club, je clique sur le bouton « Télécharger sans bénéficier des avantages de Mandriva Club », qui m'envoie sur la page http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp-premium.php3(...) où il est parfaitement possible de télécharger une version gratuite 3CD, et dont les miroirs se trouvent ici http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3(...)

    Au passage, j'ai cliqué aussi sur le lien pour télécharger la version DVD de la 10.1, histoire de voir, et je me suis rendu compte que le prix était désormais de 49 ¤ ! La Mandriva Édition Limitée 2005 version boîte étant quant à elle proposée à 59 ¤.

    Résumons donc :
    1°) Il est toujours possible de télécharger une version Download
    2°) Les prix sont revus à la baisse
    3°) Un nouveau service permet d'acheter moins cher, si on le souhaite, les versions téléchargeable des versions boîte (donc sans boîte, sans CD/DVD, sans manuel autre que PDF, etc.)

    Alors je ne comprends pas, quel est le problème par rapport à avant ? Certes, il y a encore pas si longtemps, on avait droit à davantage : accès aux forums, aux tutoriels et autre, mais bon, soyons réalistes, où sont les tutoriels SuSE|Ubuntu|etc. ?

    Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas de quoi fouetter un chat, sauf peut-être le fait que la version download gratuite est à mon avis disponible beaucoup trop tard par rapport à la sortie Club, ce qui fera immanquablement partir des gens vers SuSE ou Ubuntu.

    À noter l'excellente idée de SuSE : lorsqu'une nouvelle distribution sort, il n'est d'abord mis à disposition gratuite qu'un liveCD|DVD, de manière à ce que tout le monde puisse goûter à la nouvelle version. Puis au bout d'environ 2 semaines, les images iso des CD|DVD d'installation sont mises à disposition gratuitement. Cette manière d'agir me semble effectivement mieux que la politique actuelle de Mandriva.
    • [^] # Re: Gniiiii ?!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


      À noter l'excellente idée de SuSE : lorsqu'une nouvelle distribution sort, il n'est d'abord mis à disposition gratuite qu'un liveCD|DVD, de manière à ce que tout le monde puisse goûter à la nouvelle version. Puis au bout d'environ 2 semaines, les images iso des CD|DVD d'installation sont mises à disposition gratuitement. Cette manière d'agir me semble effectivement mieux que la politique actuelle de Mandriva.


      Très juste, mais dans ce cas, ils auraient du mal à vendre la move !
      • [^] # Re: Gniiiii ?!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas sur.
        Il me semble qu'ils ont également 2 versions de la move. La gratuite, qui est un live CD tout simple, et la payante, qui permet de tout sauvegarder (profil...) sur clé usb ou autre périférique amovible. Eventuellement avec la clé vendue avec la distrib.
  • # club nécessaire ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Récemment suite au changement de nom, leur site a encore évolué et pour accéder à la moindre chose (mise à jour, miroir, ...) il faut s'enregistrer moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.


    Ha bon ?
    -> http://www.mandrivalinux.com/fr/(...)
    Si on clique sur télécharger, on apercoit un bouton dont la légende est : "Télécharger sans bénéficier des avantages de Mandriva Club" (c'est à dire exclusivement des logiciels libres)

    Oui, c'est vrai, on apercoit alors qu'il faut être mebre du club pour avoir les isos maintenant...
    Mais bon, je suis buté alors je clique sur "Télécharger sur miroirs publics (3cds seulement)" et j'obtient la liste des ftps donnant accès à la version 2005 LE
    Oui les isos ne sont pas dispos maintenant mais il n'empèche aucunement de réaliser une mise à jour via urpmi par exemple.
    Tous les programmes contenu dans les versions libres de la dernière mandriva sont dispos librement et gratuitement.

    Enfin, ce que j'aime bien c'est toutes les distribs soit-disant géniales, faciles d'accès où pour avoir du son il faut rajouter les users dans un groupe. Les clés usb marchent ... après édition du fstab...
    Rien que pour ça je ne trouve pas que ce soit une distrib facile d'accès.

    Alors oui, il y a toujours les histoires de KDE...
    La mdk sort trop tard pour tester / fiabiliser kde mais il faudrait quand même qu'il soit dedans ... et après s'il y a des bugs dedans c'est mandrake qui fait du mauvais boulot et on gueule dessus qu'ils ne testent pas assez leurs programmes.
    Y'a pas un soucis dans le raisonnement ?

    Mais bon, là où ça me dérange c'est quand même cette confusion libre / gratuite. En fait j'ai l'impression que beaucoup ne font pas cette différence, sauf quand il s'agit de défendre le libre...
    La partie libre est dispos librement ET gratuitement.
    La version comportant du contenu soumis à licence non libre et / ou non gratuite n'est pas dispos gratuitement, et ça c'est un peu normal...

    Mais bon sinon, je suis sous 10.1 et sous mandrake depuis la 7.2, toutes achetées sauf la 9.1.
    • [^] # Re: club nécessaire ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Je ne comprends pas trop tous ces commentaires aigres doux, bien que je trouve que Mandrake/Mandriva soit une très bonne distrib, je n'ai pas envie de m'enregistrer, de payer quelque chose ou de chercher dans les méandres des serveurs ftp pour en profiter pleinement. C'est uniquement pour ça que j'ai envie de changer, la ubuntu me paraît un bon choix avant de passer plus tard peut être à la debian.
      Je me moque d'avoir la dernière version de KDE, de Mandrake/Mandriva, pourvu que ça réponde à mes besoins. Je me moque également que la distrib soit facile d'accès ou pas, s'il y a deux trois trucs à modifier (sans avoir à passer des heures parce que j'ai pas que ça à faire) cela ne me gêne pas, au contraire j'aime bien mettre les mains dans le cambouis je trouverais particulièrement ennuyeux s'il n'y avait rien à faire.

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: club nécessaire ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        et tes commentaires acerbes sont-ils plus compréhensibles ?

        Il t'a été montré que :
        - les isos seront dispos au 1er Mai librement et gratuitement pour tout le monde
        - les arborescences de mise à jour sont déjà dispo librement pour tout le monde

        Tu peux donc tout à fait faire une mise à jour de ton installation actuelle pour passer en 2005 LE : http://easyurpmi.zarb.org(...) est disponible (sélectionner 2005 pour les sources).
        C'est loin de ce qu'on peut appeler "fermé" et franchement l'astuce du lien télécharger c'est la même depuis au moins la version 9.2 voire même avant, donc pas beaucoup de changement...

        Après tu testes [K]Ubuntu, tant mieux, c'est ça la liberté aussi.

        Pas besoin de dénigrer non plus, elle est pas mal cette Ubuntu (ya que le marron omniprésent qui m'a dépaysé... mais les goûts les couleurs, ça se change de toute façon).

        La diversité ça peut permettre d'améliorer mdv et les dérivés de debian, autant que tout le monde en bénéficie... Faudrait pas que Mandriva se repose sur ses lauriers non plus (et le rapprochement avec Connectiva montre déjà quelques échanges au niveau des développements, à voir comment ça se concrétise par la suite dans la GeekFarm ;-) )...

        Après la différenciation sur les services ça tient à chaque distribution commerciale. Entre SuSE, RHEL et Mandriva, j'ai l'impression que c'est Mandriva qui me laisse le plus de choses accessibles quand même entre les ftp pour les rpm de dév et des versions libres/updates (je peux me tromper et c'est peut-être une question d'habitude...).
  • # Mou ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    je constate que de plus en plus Mandrake dans une logique commerciale a tendance à se fermer et à se couper du grand public au profit du monde professionnel.
    Le grand public, ce n'est pas commercial, peut être ? ;-) Je n'ai pas particulièrement l'impression que Mandriva se ferme. Je ne vois par ailleurs pas très bien le lien logique significatif entre "commercial" et "fermeture", mais ce doit être parce que... il n'y en a pas, en soi. ;-)

    Récemment suite au changement de nom, leur site a encore évolué et pour accéder à la moindre chose (mise à jour, miroir, ...) il faut s'enregistrer moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.
    1. Le site n'a pas particulièrement évolué, sinon le changement de nom ; l'évolution réelle du site est sur les rails, ça ne se fait simplement pas en une journée, surtout quand il y a autant de sites disparates à prendre en compte, tant dans leur fonctionnement que dans leur design.

    2. Les mises à jour sont toujours disponibles librement, gratuitement. Il ne faut pas confondre les mises à jour avec le service qui peut aller autour, qui peut être payant (cf. Mandriva Online). Même chose pour les miroirs. En résumé : un service minimum est disponible gratuitement, pour avoir plus de disponibilité de service, ou des aides supplémentaires, une adhésion est demandée. Rien d'extraordinaire, ni de particulièrement fermé.
    • [^] # Re: Mou ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, le nouveau site devrait déja être en test, mais ils ont eu un problème hardware.
  • # Mouahaha

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    >- configuration système, pour ma clé USB, j'ai du créer le répertoire d'accueil et
    >une entrée dans fstab, à part ça elle est gérée dynamiquement par le système
    >sans aucun problème.

    Vire moi ca de ton fstab ;)

    Ubuntu utilise dbus , hal et pmount pour monter ta clef usb, pas de /etc/fstab la dedans ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.