aide





[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]

Re: SQL et LINQ

Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/10/2008 à 11:42. (lien). Évalué à 2.

En fait c'est difficile à expliquer... J'ai pas encore très bien formalisé le problème.

J'adore SQL, les regexp, Caml dans son aspect filtrage de type + type somme, bref tous ces "métalangage" où je me contente de définir en déclaratif ce que je veux obtenir sans me prendre la tête à expliquer à la machine comment elle va faire.

Mais SQL a de nombreuses limites en fait, surtout quand tu essayes de faire des stats et autres requetes assez poussées. Je me rend compte que la nature relationnelle de ce langage limite pas mal de choses. J'en produisai un exemple.

Ce qui peut être potentiellement intéressant dans des langages comme LINQ, c'est qu'il a connaissance de la structure des données, comme si SQL avait connaissance du MLD.

Falloir que je regarde ça et passe quelques mois à réfléchir à ça, mais je sais pas encore trop formaliser ça... Je cherche un langage d'interrogation de données qui puisent déterminer des patterns, des formes, des séquences.
Ca touche à la reconnaissance de forme, ça peut aller très loin....

[ Répondre ]

Re: SQL et LINQ

Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/10/2008 à 11:36. (lien). Évalué à 3.

C'est un concept intéressant dans un contexte industriel où on a (et j'ai eu) pas mal d'arrachage de cheveux pour faire discuter entre eux des composants écrits dans des langages différents, quand ça n'était pas impossible.
Ca fera donc gagner du temps à pas mal de gens.

Après, je trouve pas ça transcendant du tout, c'est même le minimum qu'on puisse attendre d'une machine virtuelle, sachant que la mode actuelle consiste à se restraindre aux machines virtuelle en en acceptant les défauts, autant en retirer tous les avantages..

[ Répondre ]

Google présentation

Posté par Ontologia (page perso, ) le 10/10/2008 à 11:10. (lien). Évalué à 5.

J'ai du faire une présentation sur des concepts de langage (la suite de ce que j'ai raconté ici même), et je me suis dit "tiens, si j'essayais google présentation ?".
Je l'ai choisi, car j'avais besoin de travailler à artir de machine différentes sur lesquels je n'avais pas envi de passer du temps à installer OpenOffice.

Ils sont vraiment fort chez google : cet outil est génial. Il est minimaliste, fait ce qu'on lui demande sans plus, et toutes les prises de tête habituelles avec PowerPoint ou Impress (les seuls que j'ai essayé) ont disparu.

Ca exporte en pdf, ce qui est parfait.

Bref, je suis pas sûr que c'est libre, mais ça vaut le coup d'essayer...

[ Répondre ]

SQL et LINQ

Posté par Ontologia (page perso, ) le 09/10/2008 à 11:19. (lien). Évalué à 3.

C'est une des rares fois ou Microsoft invente, ou tout au moins combine des innovations intéressantes...

Je me pose la question suivante, est-ce que le LINQ de C#3 est aussi "limité" qu'SQL ?

Exemple au hasard : j'ai une table T contenant un champ c1, je veux faire une requête SQL qui me renvoi le nombre total de ligne, et le nombre de ligne où c1 est non nul.

Si je fais un
select count(t1.c1), count(t2.c1)
from (select c1 from T) t1, (select c1 from T where c1 is not null) t2


J'obtient un produit cartesiens des deux tables, normal, c'est un sgbdr.

Peut-on s'élever des ces limitations avec LINQ ?

[ Répondre ]

Re: Agrégateur Erlang

Posté par Ontologia (page perso, ) le 08/10/2008 à 13:34. (lien). Évalué à 2.

Il faut savoir que SmallTalk n'est pas le premier langage objet... C'est Simula ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Simula ) qui a lancé la danse en 1964, en proposant la notion de coroutine en plus.
Alan Key a joué un peu avec vers 69-71 et fut convaincu de l'intérêt de l'approche en lisant la thèse d'Ivan Sutherland sur sketchpad qui avait codé son logiciel de CAO (en 62) en assembleur mais en était arrivé à la conclusion qu'il devait avoir une approche OO pour pouvoir s'en sortir.

C++, de l'aveu de Bjarne Stroustrup, a été conçu à partir de Simula... ( http://en.wikipedia.org/wiki/C%2B%2B#History )
On connait la suite...

[ Répondre ]

Re: mon avis

Posté par Ontologia (page perso, ) le 04/10/2008 à 16:04. (lien). Évalué à 3.

On peut toujours arguer que si le programmeur sait ce qu'il fait, qu'il fasse attention, gnagnagna, on peut toujours éviter ce genre d'écueil.
Je pense qu'on a autre chose à faire dans une entreprise que perdre du temps à
1 - Se construire une expertise sur le "comment éviter les travers d'un langage à typage faible"
2 - Debugger des bugs de ce genre.

On peut toujours apprendre à quiconque à faire attention, en C, en brainfuck, en asm, mais j'estime que quand les techniques de compilation sont largement au point pour éviter ce genre d'écueil, eh bien on évite.

J'ai des idées très arrêté là dessus : le compilateur/interpréteur doit être hyper chiant, balancer des warning partout. L'extrême de cette philosophie est peut être le langage Anubis ( http://www.anubis-language.com ), ou Caml.

[ Répondre ]

Re: mon avis

Posté par Ontologia (page perso, ) le 03/10/2008 à 22:19. (lien). Évalué à 5.

Php étant un langage à typage faible (demande lui de comparer une chaine et un entier, pas de problème !), faut s'accrocher pour faire du code propre : faire le boulot d'un compilateur de langage à typage fort...

[ Répondre ]

Re: 35 H en dev ?

Posté par Ontologia (page perso, ) le 03/10/2008 à 10:25. (lien). Évalué à 4.

Aller je marche dedans ;-)
Pourquoi ubuntu ? Vous savez pas configurer débian ?

Je sais configurer Debian, mais je préfère passer 3h avec mes amis plutôt qu'avec ma machine :-)

[ Répondre ]

Re: Sortir du pré carré du libre : c'est mort

Posté par Ontologia (page perso, ) le 03/10/2008 à 10:04. (lien). Évalué à 2.

Ok, je ferai un essai, un seul. Si je me fais jeter, j'en ferais plus jamais, même en journal.

[ Répondre ]

Re: Je suis d'accord mais...

Posté par Ontologia (page perso, ) le 01/10/2008 à 01:42. (lien). Évalué à 3.

J'ai eu de tout, et surtout quelques profs formidables car j'étais un cas assez problématique. Ils ont fait beaucoup pour moi, je leur doit tout autant. Ils n'étaient pas obligé de le faire, on ne leur avait rien demandé, et ils n'avaient rien à gagner. Ils l'ont fait par vocation, et je ne pourrai jamais assez les remercier et les admirer.

C'est le système et les programmes qui me dérangent, je sais bien que les profs font ce qu'ils peuvent avec, et avec leur formation (ou absence de formation plutôt).

'fin je reviens de voir "Entre les murs" et je risque de pondre un texte sur la question...

[ Répondre ]

Je suis d'accord mais...

Posté par Ontologia (page perso, ) le 30/09/2008 à 20:34. (lien). Évalué à 7.

Bien sûr, on ne peut qu'être malheureux de voir que la culture scientifique va encore reculer, au profit probablement de la culture du fric, de la prime aux commerciaux, malgré les évènements actuels.

Mais il faut reconnaitre, que tel que les sciences ont été enseignés jusqu'ici, elles ont plutôt écoeurés les élèves qu'autres choses, les éloignants d'une saine curiosité qui nous anime, pour ceux qui hantent ce site.

L'enseignement de la physique et une catastrophe, et je ne dis pas uniquement ça parce qu'on a réussi à me donner envie de vomir à lire ou entendre ce mot, mais parce que le savoir est figé, sans vision constructive sensible pour l'élève.
On vous égrenne des chapitres sur plein de trucs les uns après les autres, sans savoir à quoi ça correspond, à quoi ça pourrait nous servir pour ne serait-ce que comprendre le monde qui nous entoure.
Par exemple, on va nous emmerder avec des formules sur la compressibilité des gaz, l'échauffement d'un gaz lorsqu'on le compresse, sans jamais citer que c'est à la base du frigo.
Je pourrai multiplier les exemples, mais on nous assène un savoir totalement désincarné, avec un arrière gout rance d'instituteur de la IIIème république, tendance "on va prouver que tu es une merde parce que tu n'y comprends rien, et donc tu ne seras pas sélectionné par le système".
Jamais un exemple, jamais une connexion avec la réalité.

Pareil pour le programme de bio : on nous emmerde 15 ans, avec la vie, l'oeuvre des plantes, ce qui est intéressant, mais sans plus, et à côté de ça, on torche une petite "information" sur la théorie de l'évolution, dont on nous présente des théorie totalement dépassé depuis 15 ans, en particulier sur l'évolution humaine. L'information doit durer une semaine, parce qu'évidemment c'est en fin de programme dont squeezé.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il est un million de fois plus fondamentale d'apprendre la théorie de l'évolution que l'histologie des plantes.
De même, tout cela nous est asséné avec ce même gout rance de sélection basé sur la résistance es bourgeois à absorber des savoir le plus rasoir possible.

Il faut savoir, parce que j'ai l'air de faire mon aigri, qu'on est les seuls à avoir sur terre cette approche hyper théorique : les anglo-saxons - on peut le lire dans des cours de physique du MIT - nous cite comme exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire au niveau pédagogique : un savoir hyper théorique, désincarné et rasoir, qui sert surtout à écoeurer les élèves.

J'en veux pas aux profs, il y en a des excellents, bon, mois bon, mauvais, comme dans tout métier, mais au delà de lutter pour que rien ne change, comme tu sembles faire, il faudrait peut être réfléchir à transformer le lycée - instrument de formation des élites conçu il y a deux siècles - en instrument de formation de haut niveau des masses.

Et ce n'est pas en s'arcboutant sur son rocher comme un bernique que vos ferez avancer le shmillblick.
Je suis pas totalement certain que ce que propose le ministère soit pire que la situation actuelle.

Vous proposez quoi ? Parce que la situation actuelle, avec ses programmes chiants et pléthorique, ça peut plus durer.

[ Répondre ]

Re: Sortir du pré carré du libre : c'est mort

Posté par Ontologia (page perso, ) le 29/09/2008 à 10:06. (lien). Évalué à 1.

Les différences :
- Dans un journal, tu ne sais jamais vraiment partie de ton texte qui est affichée, ce qui est certes supportable, mais pénible quand tu essayes de fignoler.
- Il s'agit surtout d'attirer des nouveaux profils, pas obligatoirement geek, qui pourraient contribuer au site. Ces contributeurs potentiels, qui pourraient découvrir le site avec des news généralistes (au moins en sciences), n'ont pas le réflexe d'aller lire les journaux.
Par conséquent, ta proposition implique que l'on restera entre nous.

[ Répondre ]

Re: Sortir du pré carré du libre : c'est mort

Posté par Ontologia (page perso, ) le 25/09/2008 à 18:07. (lien). Évalué à 5.

En revanche, se transformer en /., cela me rendrait quelque peu malheureux par moments tant le proprio est omniprésent et récurrent (dépêches sur p+q jeux qui ne tournent que sur ouinouin, émerveillement béat sur l'iphone pour après venir pleurer des restrictions qui s'ajoutent...), tout cela n'est pas très cohérent au final : c'est beaucoup plus pertinent de mettre en avant le libre et ce qui tourne sur du libre (cela permet de se défouler sur ceux qui ont osé faire du proprio dessus et essayer de comprendre la reluctance à plutôt faire du libre).

Dans ce cas, je préfère ta définition.
c'est ça que je veux :
avoir des sujets scientifiques (recherche fondamentale, astronomie ou astrophysique, mathématiques...)
De l'iPhone, du logiciel proprio, j'en veux pas sur linuxfr, effectivement.

Par contre, ce serait intéressant de pouvoir comparer des concurrents libre/proprio, de publier des analyses sur des tendances lourdes en informatiques, etc...

Bref, toutes sortes de choses que je poste en journal, ou pas, car j'estime que le journal étant au second plan, bah tant pis, les éditorialistes n'ont qu'à être plus ouvert....


Conclusion : je retire slashdot à la française, et je demande plutôt :
- avoir des sujets scientifiques (recherche fondamentale, astronomie ou astrophysique, mathématiques...).
- Pouvoir parler de l'interaction entre logiciel libres et propriétaires.
- Pouvoir publier des analyses sur des tendances lourdes en informatiques...

[ Répondre ]

Re: Sortir du pré carré du libre : c'est mort

Posté par Ontologia (page perso, ) le 25/09/2008 à 15:04. (lien). Évalué à 5.

* yaka/fokon
Je vais pas m'amuser à proposer des news sur, je sais pas, une découverte intéressante en bio (exemple au hasard) pour me la voir rejeté "Hors sujet, rien à voir avec le libre" !

En faire un journal ?
ça ne résoud pas le problème.

* on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même
Voir réponse ci-dessus.

* show me the patch/code
La structure et donc le code du site convient parfaitement, c'est une question de choix éditorial, rien d'autre.

[ Répondre ]

Sortir du pré carré du libre : c'est mort

Posté par Ontologia (page perso, ) le 25/09/2008 à 14:25. (lien). Évalué à -5.

En lisant cette interview, on voit clairement que les administrateurs ne veulent surtout pas que Linuxfr sorte du petit microcosme du Logiciel Libre français.

Moi qui rêvait de voir LinuxFr évoluer vers un Slashdot à la française (avec des vrais news scientifiques, par exemple, pas que de la technique quoi), eh bien c'est mort.

J'ai peur qu'en voulant rester dans notre sect^Wmicrocosme, on risque de se voir mourir à petit feu, ou au mieux, ne pas évoluer.

Dommage....

[ Répondre ]

Re: Novell ...

Posté par Ontologia (page perso, ) le 25/09/2008 à 09:58. (lien). Évalué à 6.

Exactement, si on continu à croire qu'une contrib valable c'est obligatoirement commiter du code, on va droit dans le mur.

C'est extrêmement important de démocratiser Linux auprès de Madame Michu, ne serait-ce que pour convaincre les constructeurs de faire des drivers, ou d'ouvrir leur spec (oui je sais, je rêve).

Pour ça, il faut du marketing et du bo clickodrome.

[ Répondre ]

Re: Erreur dans le lien

Posté par Ontologia (page perso, ) le 23/09/2008 à 13:57. (lien). Évalué à 4.

Et quelle structure juridique utilises-tu ?
As tu le droit, en tant que particulier, de gagner ta marge sur chaque livre sans payer d'impots ?

Dans le cas où tu es obligé de créer une structure juridique, est-ce viable ?

Merci d'avance pour ta réponse :-)

[ Répondre ]

Et la mesure de l'impact populaire ?

Posté par Ontologia (page perso, ) le 19/09/2008 à 10:27. (lien). Évalué à 9.

Mesurer les contributions en code pur sont certes intéressantes... Mais est-ce la seule chose qui importe ?

Ubuntu a fait énormément pour convaincre beaucoup de gens que :
- Linux c'est pas si compliqué que ça, et c'est même plus simple que Vista
- Qu'il y a une alternative viable, enfin
- Que tout ceux qui étaient tenté, mais avaient peur d'être noyé, se sont lancé, et j'en connais pas mal autour de moi.

Faut pas se leurrer : ya énormément de gens qui ont switché vers linux ya 10 ans grace à Enlightenment, et il y en aura de même plein qui switcheront parce que l'interface est sexy, bien pensé, et qu'ils auront tout les logiciels pour faire ce qu'ils font d'habitude sous windows, les jeux en moins (et pour les jeux, j'en connais beaucoup qui gardent un windows sous la main).

[ Répondre ]

Re: Non sequitur

Posté par Ontologia (page perso, ) le 18/09/2008 à 15:45. (lien). Évalué à 4.

Personnellement, je milite pour que DLFP devienne un Slashdot à la française, élargissant donc ses domaines de couvertures.

Donc vive les news cinéma.

[ Répondre ]

Donnez votre argent aux producteurs

Posté par Ontologia (page perso, ) le 16/09/2008 à 15:44. (lien). Évalué à 8.

Mieux, les prix sur les produits 'jamais identiques' comme les fruits et légumes

Tu achètes tes fruits et légumes en supermarché toi ?
Je vous conseille vivement d'écouter le service public (sur niter) de lundi dernier, qui décrivait comment les centrales d'achats et supermarchés nous sucrent 2,70 euros sur le kilo de tomates.

En plus la qualité des légumes de supermarché est franchement exécrable.
Si vous le pouvez, allez au marché, chercher les producteurs, achetez Bio, voire même, inscrivez vous à une AMAP.

Mais tendre son dos pour se faire tondre gentillement, en connaissance de cause, non !

[ Répondre ]

[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]