La version 4.0.0 de l'environnement de bureau KDE est maintenant officiellement disponible, même si cela fait près d'une semaine que KDE 4.0 a été taggé, ce laps de temps ayant permis aux mainteneurs de nombreuses distributions de construire les paquets adéquats.
Pour rappel,
KDE (The K Desktop Environnement) est un environnement de bureau publié sous la licence GNU GPL, fonctionnant principalement sur les systèmes UNIX et basé sur le toolkit
Qt développé par Trolltech. Il est orienté grand public, se veut être simple à utiliser et fiable.
Le projet KDE a été lancé en 1996 par Matthias Ettrich, époque à laquelle la bibliothèque Qt utilisée n'était pas libre. Cette bibliothèque sera ensuite libérée en 2000 faisant de KDE un environnement de bureau libre. La version 2.0 de KDE est sortie en 2000, et celle-ci intégrait Konqueror, Kicker, KParts et DCOP de façon à faciliter la communication entre les applications. L'évolution de KDE s'est poursuivi avec la version 3.0, sortie en 2002. Au cours des dernières années, le support de HAL, DBUS, et d'autres technologies ont été ajoutées à KDE pour aboutir à la version 3.5.8 sortie fin 2007.
La principale nouveauté de la version 4 de KDE est le passage à la bibliothèque Qt4, plus rapide, moins gourmande en mémoire, et disposant de fonctionnalités graphiques fortement améliorées. L'utilisation de cette nouvelle mouture de Qt, également libre sur les plateformes non-X11, va faciliter le portage des applications KDE, notamment sous Microsoft Windows et sous MacOS X. Une refonte des bibliothèques a été entreprise : Plasma pour la gestion du bureau, Solid pour la gestion du matériel et plus particulièrement des périphériques externes, Strigi et Nepomuk pour l'indexation et la recherche de données et enfin Phonon, permettant une gestion facilitée du multimédia.
NdM : merci également à dark_moule pour sa proposition d'article sur le même sujet.