Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 08 août 2003
Bonjour Madame,

Je suis tombé ce matin sur un article de l'hebdomadaire "le courrier des cadres" intitulé "Envoyer son CV par e-mail".
Dans cet article on peut lire : « "Pas de format atypique que le recruteur ne pourra pas ouvrir. Privilégiez Word, le plus répandu", conseille Isabelle Noir, responsable marketing de Monster.fr ».

Je me permets de vous écrire car je trouve que ce conseil est très fortement déplacé dans le contexte des personnes auxquelles vous vous adressez,
et même de manière plus générale.

Vous conseillez à une personne en recherche d'emploi d'utiliser Word pour envoyer un CV. Cela signifie que vous conseillez aux demandeurs d'emploi de posséder une licence du logiciel Microsoft Word pour envoyer son CV ? Savez-vous que ce logiciel fait partie de la suite bureautique de Microsoft et que le prix de cette suite dépasse les 600 euros ? Pensez-vous qu'une personne en recherche d'emploi doit dépenser 600 euros pour acquérir ce logiciel ? Non bien sûr. Mais alors cela revient implicitement à conseiller aux gens d'en faire une copie illégale !

Votre conseil se résume donc à "dépensez 600 euros ou bien soyez un pirate."

Bien entendu, ce n'est pas vous qu'il faut blâmer directement, car vous vous insrivez passivement dans une dynamique savamment orchestrée par une société qui contrôle toute l'informatique mondiale, et qui grâce à son monopole en arrive même à dicter ses lois à l'Europe. Pour ce dernier point, je me permets de vous guider vers le site http://brevets-logiciels.info(...) et à le faire connaître à votre entourage, car il reste 3 semaines pour éviter la catastrophe...


Pour en revenir à notre problème initial, je me permets de vous soumettre deux constats :

1) il n'y a pas besoin de Word pour écrire un CV : il existe une suite bureautique nommée OpenOffice.org dont la particularité est d'être un « Logiciel Libre » (donc, entre autres, gratuit). (la définition de "libre" est ici : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html(...) )

2) il existe des formats de fichiers plus standards, plus ouverts et plus libres que le format de Word :
a) Le format PDF (Adobe en a publié les spécifications)
- pour le lire, on peut utiliser évidemment "Acrobat Reader", mais aussi GSview.
- pour l'écrire, il suffit de consulter par exemple http://kenchiro.tripod.com/howtoPDF.html(...) ou d'utiliser OpenOffice.org
b) Le format RTF (c'est un format publiquement documenté)
- n'importe quel éditeur de texte est capable de le lire ou de l'écrire.
c) Le format HTML évidemment. C'est un standard.
- C'est encore plus simple à lire puisqu'il suffit d'un navigateur internet.
- Pour le créer on peut s'orienter vers Mozilla Composer qui est lui aussi «libre» (mozilla.org)
d) Dans tous les cas, il y a le format natif d'OpenOffice.org, qui est ouvert, documenté, qui économise de la place par rapport à Word, qui utilise le standard XML et est donc beaucoup plus facile à convertir. Tout le monde peut le lire et l'écrire puisque tout le monde peut installer OpenOffice.org librement.


cordialement
Christophe Combelles.

(envoyé ce matin)

> Lire le journal (50 commentaires, moyenne: 1,6).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par Don Julio () le 08/08/2003 à 11:28. (lien). Évalué à 4.

excellente lettre. merci de nous la faire partager.

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par Olivier MARTIN () le 08/08/2003 à 11:29. (lien). Évalué à 3.

Le constat est que les entreprises veulent du word (pour pouvoir le modifier facilement) et que si tu leur envoies autre chose, il te demande de leur renvoyer sous ce format.

Et comme, quand tu envoie ton cv, la plupart du temps cest pour trouver un emploi, tu peux pas vraiment te permettre de faire le rebel...

C'est triste, c'est domage, mais c'est la réalité.

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Guillaume ARTUS (page perso, ) le 08/08/2003 à 11:43. (lien). Évalué à 1.

    Perso je suis l'evolution du marche du travail dans le domaine pharmaceutique et/ou biologie alimentaire avec ma copine au chomage.

    Ce que je vois c'est que de plus en plus de site proposent d'envoyer des format comme le pdf, le rtf ou meme du txt.

    Donc les mentalites evoluent... mais meme si il y a de plus en plus de gens "ouverts", ils forment toujours une minorite dans la masse des "word only" :-(

    Un jour peut-etre...

    Tus _ qui voit pas d'ailleurs pourquoi ils iraient modifier les cv... _

    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par jmfayard () le 08/08/2003 à 11:45. (lien). Évalué à 2.

      Tus _ qui voit pas d'ailleurs pourquoi ils iraient modifier les cv... _
      Parceque si tu passes par des intermédiaires, ils virent tes coordonnées de ton CV, comme ça ton employeur ne peut pas les court-circuiter.

    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par Olivier MARTIN () le 08/08/2003 à 11:47. (lien). Évalué à 2.

      "Tus _ qui voit pas d'ailleurs pourquoi ils iraient modifier les cv... _ "

      dans le milieu informatique, ca sert aux commerciaux de mettre le Cv sous le format qu'utilise la boite et de le proposer a leur client. Une fois qu'ils t'ont trouvé une mission, ils veulent bien t'engager.... elle est loin l'époque des dotcom....

    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par Xavier Teyssier (Jabber id, page perso, ) le 08/08/2003 à 11:59. (lien). Évalué à 2.

      Et il semble que certains utilisent des macros Word pour récupérer des donnée (Noms, prénoms...) afin de remplir automatiquement leur base de données...

      • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

        Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 08/08/2003 à 19:07. (lien). Évalué à 1.

        d'façon MS Word lit le rtf nan ?

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Lee Nux () le 08/08/2003 à 17:18. (lien). Évalué à 3.

    Et comme, quand tu envoie ton cv, la plupart du temps cest pour trouver un emploi, tu peux pas vraiment te permettre de faire le rebel...

    Refuser d'envoyer du .DOC, ce n'est pas faire le rebel.

    Au contraire, à mon avis, si le postulant expliquait pourquoi il préfère envoyer un PDF (que tout le monde, dans une entreprise devrait pouvoir lire, sans quoi l'entreprise a un véritable service informatique minable) plutot que du Word en justifiant sa préférence d'utiliser du libre dans sa vie privée, le manque de moyen pour "s'offrir" MS Office, ... il devrait marquer des points. En général, les gens des ressources humaines aiment bien les gens qui savent exprimer leurs opinions et surtout les défendre, même si l'entreprise ne partage pas les mêmes opinions.

    Naturellement, il ne faut pas vouloir jouer les imbéciles et envoyer un fichier .tex ou un fichier OpenOffice natif. Il faut que le correspondant puisse lire notre CV de manière naturelle (c-à-d en 1 clic). Pour cela le PDF a une bonne pénétration pour ce genre d'application.

    Passer ensuite par des entreprises de placement est plus difficile. En général, les "recruteurs" sont plus des "commerciaux déguisés" que de véritables personnes de ressources humaines. Ils s'enfichent de savoir qui ils vont placer, ce qui compte, c'est de le placer pour entendre le cling cling des sous dans la tirelire. Ici, un CV peut facilement être refusé parce qu'il ne correspond pas au format demandé afin de pouvoir aisement récupérer les données pour les mettre dans un CV made in "Vedior Bis". :-(

    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par gourgou () le 09/08/2003 à 07:42. (lien). Évalué à 1.

      un PDF (que tout le monde, dans une entreprise devrait pouvoir lire, sans quoi l'entreprise a un véritable service informatique minable)

      Euh... oui mais. La dernier fois que j'ai envoyé mon CV, c'était à une boîte de formation (en informatique). Le seul retour que j'ai eu, c'est "personne n'a réussi à ouvrir votre fichier ; on connaît pas pdf". Bon, la directrice d'agence est commerciale, et j'ai appris par la suite que personne n'était allé demander à un formateur, mais j'en ai encore des frissons dans le dos.

      Tus _ qui voit pas d'ailleurs pourquoi ils iraient modifier les cv... _

      Si je ne m'abuse, un document .doc est blocable en édition par mot de passe. Mais ça fait près de 3 ans que j'ai pas touché un word, quand même...

      • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

        Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 09/08/2003 à 11:35. (lien). Évalué à 0.

        Si je ne m'abuse, un document .doc est blocable en édition par mot de passe. Mais ça fait près de 3 ans que j'ai pas touché un word, quand même...
        Copier / coller ?

        --
        Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
        • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

          Posté par wismerhill (page perso, ) le 09/08/2003 à 21:10. (lien). Évalué à 1.

          Si tu part comme ça acrobat reader permet aussi le copier/coller.
          D'ailleur avec ghostscript je peux convertir le pdf en ps et avec pstoedit je converti le ps en un format facilement éditable (sketch par exemple).

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par L. R. (Jabber id, page perso, ) le 03/09/2003 à 19:49. (lien). Évalué à 1.

    Personnellement, mon CV, il est écrit avec LaTeX, et passé en pdf avec pdflatex, et ça n'a jamais posé problème à quiconque. Au contraire, on m'a même remercié une fois d'utiliser du PDF propre en ordre plutôt qu'un document word douteux aux polices manquantes et à la mise en page déformée.

    Et la boîte qui m'a dit ça ne bosse pas dans l'info.

    --
    Quand le chat regarde la tartine beurrée, le sage s'en mord les doigts.

    République bananière -- Banana Republic

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par corn () le 08/08/2003 à 11:47. (lien). Évalué à 1.

Je pinaille, mais je trouve dommage que le lien sur "comment creer un PDF" soit en Anglais. Desole, je n'en ai pas d'autre en Francais a te proposer -- si qqn a ca sous la main ca peut etre pratique, mais je pense qu'il faut privilegier des liens en Francais dans une lettre de ce type, parce que la reaction "facile" est de dire "c'est en Anglais, je le lirai pas" (mais bon, heureusement il n'y a pas que ca dans la lettre !).

Sinon j'aime bien le style et le contenu de la lettre, mais j'aimerais vraiment connaitre la reaction de qqn qui ne connait pas le libre / l'informatique. Donc si tu as une reponse, ca serait sympa de refaire un journal, ou de la poster ici.

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 08/08/2003 à 11:54. (lien). Évalué à 3.

    ok, dès que je reçois, je poste.

    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par MrTout (page perso, ) le 08/08/2003 à 12:11. (lien). Évalué à 0.

      On a pas le droit de rendre public une correspondance privée. Donc à moins d'avoir l'accord de cette dame, tu ne peux pas poster sa réponse éventuelle.

      • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

        Posté par marcduflot () le 08/08/2003 à 12:17. (lien). Évalué à 1.

        On a pas le droit de rendre public une correspondance privée.

        Si. Ce n'est certes pas correct mais ce n'est pas illégal à ma connaissance.

        C'est uniquement si le document est une oeuvre, protégée par le droit d'auteur, qu'il est interdit de le diffuser. Et un simple message n'est pas une oeuvre.

        (Remarque : le e dans le o que j'ai voulu mettre à oeuvre ne passe pas : ?uvre)

        • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

          Posté par MrTout (page perso, ) le 08/08/2003 à 12:26. (lien). Évalué à 0.

          Ben, d'une part le seul fait que cela soit pas correct devrait être suffisant à éviter de poster la réponse s'il y en a une et d'autre part je me demande si ça rentre pas dans des trucs du respect de la vie privée, j'ai pas parlé de propriété intelectuelle.

          Si Le Monde faisait ça une sur ta correspondance avec ton banquier ou ta petite amie je suis sûr que trouverais à redire, même devant les tribunaux.

          Autrement « œuvre » ça marche chez vous ?

          • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

            Posté par MrTout (page perso, ) le 08/08/2003 à 12:28. (lien). Évalué à 1.

            s/ça une/sa une/

            j'ai honte.

          • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

            Posté par davB (page perso, ) le 08/08/2003 à 12:34. (lien). Évalué à 2.

            Parcontre, il a le droit de faire un résumé / commentaire personnel avec citations ...

          • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

            Posté par marcduflot () le 08/08/2003 à 12:46. (lien). Évalué à 1.

            Ben, d'une part le seul fait que cela soit pas correct devrait être suffisant à éviter de poster la réponse s'il y en a une

            Je ne dis pas le contraire. Simplement, il est faux de dire qu'on en a pas le droit

            Si Le Monde faisait sa une sur ta correspondance avec ton banquier ou ta petite amie je suis sûr que tu trouverais à redire, même devant les tribunaux.

            Il n'est pas question de ça. Il faut nuancer. Si c'est répété, dans le but de nuire, cela pourrait être délictueux -- mais pas au titre du non-respect du secret de la correspondance, qui ne s'applique pas au destinataire.

        • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

          Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 08/08/2003 à 12:33. (lien). Évalué à 4.

          Je ne suis pas sûr qu'un simple e-mail soit protégé par le droit d'auteur, parce qu'il doit y avoir un minimum de notion d'"originalité", ou d'"inventivité".

          Mais je m'en fous, je ferai un résumé de ce qu'elle a dit. Ça, c'est pas interdit.

        • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

          Posté par Jak () le 08/08/2003 à 12:49. (lien). Évalué à 1.

          Pour le moment, on a juste la copie d'un courrier que monsieur Combelles a lui-même écrit. Rien d'incorrect, donc, vu qu'il met sa propre prose à disposition de qui il veut.
          Après, en effet, pour la réponse, la recopier n'est pas très délicat si la personne n'a pas donné son accord, par contre, rien n'interdit comme il est dit plus haut de résumer la pensée de l'auteur.

          --
          « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
          - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par marcduflot () le 08/08/2003 à 12:12. (lien). Évalué à 2.

    Je pinaille, mais je trouve dommage que le lien sur "comment creer un PDF" soit en Anglais.

    Voici un lien en français : http://sebsauvage.net/pdf/(...)

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par BdherVil () le 08/08/2003 à 11:57. (lien). Évalué à 3.

Et ben perso je n'envoie mes CV QUE en pdf, le seul format qui ne fait pas de surprises à l'ouverture.

Je n'ai jamais eu de remarques sur ce format. Et il faut croire qu'il à été lu puisque ça ne m'a pas empêcher de trouver un stage !

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par cykl (Jabber id, ) le 08/08/2003 à 12:08. (lien). Évalué à 1.

en conseillant d'utiliser OOo pour faire ton CV en .doc tu prends un risque. L'export .doc d'OOo (et de tout les autres office) est mauvais par definition, il faut s'assurer avec un Word qui la sortie est bien identique sous MS Office que sous OOo; ce qui n'est pas du tout évident :-/

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 08/08/2003 à 12:12. (lien). Évalué à 3.

    OOo ne sert qu'à la rédaction. Ensuite tu exportes en pdf.

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Jak () le 08/08/2003 à 12:55. (lien). Évalué à 1.

    Sauf que cet argument est également valide quand on conseille "Word" : en effet, il est impossible de savoir quelle version de Word est utilisée par l'entreprise, ce qui risque de donner une sortie différente selon les versions de Word (déjà observé : un document Word 95 qui affichait n'importe quoi sous Word 97).
    C'est la raison pour laquelle il est aussi incongru de proposer OpenOffice.org que Word.

    Juste un truc : Word peut s'acheter séparément de MS-Office pour environ 150 Euros, ce qui représente quand même une sacrée somme pour uniquement écrire un CV.

    --
    « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
    - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 08/08/2003 à 13:08. (lien). Évalué à 1.

      Word peut s'acheter séparément de MS-Office pour environ 150 Euros
      J'ai trouvé 300 euros pour Word XP. Peut-être qu'à 150 euros tu as la mise à jour ou une version plus ancienne.

      --
      Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par Damien POBEL (page perso, ) le 08/08/2003 à 22:52. (lien). Évalué à 1.

      ouais pis bon faut avoir windows aussi :-/ ou Wine il est vrai... mais bon tout ça pour un CV... sont vraiment c**s ces recruteurs, dans le cv l'interessant c'est le fond pas la forme, texte pur et puis voila...

      • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

        Posté par gourgou () le 09/08/2003 à 07:52. (lien). Évalué à 1.

        sont vraiment c**s ces recruteurs

        Oui, mais c'est eux qui peuvent décider de te laisser au chômedu parce que ta gueule leur revient pas ou parce que tu leur fait perdre du temps avec des histoires d'informatique dont ils n'ont rien à battre «parce que word ça marche très bien et que tout le monde à le même (donc si tu l'as pas, tu peux être qu'attardé ou [...])»

        En somme, on vit une époque formidable ! (Hmm... petite carrence d'optimisme, moi, là tout de suite ??-)

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par davB (page perso, ) le 08/08/2003 à 12:33. (lien). Évalué à 2.

Je viens de recevoir ca :
"Ouvrez une page vierge sur votre logiciel Word,
tapez, sans espace :
=rand(200,99)
et tapez sur "enter"
Il parait que personne, même chez Microsoft, n'explique ce résultat."

Plus serieusement, immaginons que l'on crée un fichier avec word 2003 (c'est la proochaine version je crois ?)
je l'enregistre en format XML et je renomme le fichier en .doc
a priori mon word ca le dérange pas, il reconnais le fichier XML et l'ouvre sans souci.
Maintenant je l'envoi à quelqu'un qui n'a pas word 2003 ???
-> impossible de l'ouvrir, ou alors des balises XML ...
amusant non ?

(ps: j'ai pas essayé avec word, mais avec Excel XP, ca marche bien !)

De plus, cet version d'office que j'ai testé n'est pas une version pirate, je l'ai "commandé" gratuitement sur le site de MS, elle est juste limitée à 30 jours ...

Donc on peut bien utiliser word pour faire un CV n'est-ce pas, même si je préfère largement OpenOffice.org !

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Jak () le 08/08/2003 à 12:57. (lien). Évalué à 1.

    > "Ouvrez une page vierge sur votre logiciel Word,
    > tapez, sans espace :
    > =rand(200,99)
    > et tapez sur "enter"
    > Il parait que personne, même chez Microsoft, n'explique ce résultat."


    C'est pas la première fois qu'on m'en parle, mais je ne sais toujours pas ce que ça fait, parce que je n'ai pas eu accès à MS-Word depuis. Alors, c'est quoi le gag ?

    --
    « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
    - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par redfish () le 08/08/2003 à 13:04. (lien). Évalué à 1.

      Ca affiche un certain nombre de fois la phrase :

      "Servez à ce monsieur une bière et des kiwis."

      R.

      • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

        Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 08/08/2003 à 13:19. (lien). Évalué à 1.

        C'est notamment une phrase qui regroupe toutes le lettres de l'alphabets en un minimum de mots.

        • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

          Posté par Yannick Beynet (page perso, ) le 08/08/2003 à 15:38. (lien). Évalué à 1.

          Il est ou le y ?

          • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

            Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 08/08/2003 à 16:49. (lien). Évalué à 1.

            Ouaiiss, booon, ok.
            (mais elle a été recopiée correctement, la phrase ?)

            • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

              Posté par Jak () le 08/08/2003 à 17:21. (lien). Évalué à 1.

              Et le "J" ? le "D" ? le "F" ? le "G" ? le "H" ? le "L" ? le "P" ? le "Q" ? le "T" ? le "X" ?

              Il en manque beaucoup, quand même ... Pour avoir toutes les lettres, il y a une histoire de whisky à servir à un vieux juge à une table, mais en anglais, si ça se trouve, c'est cette phrase-là qui sert.

              --
              « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
              - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
              • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

                Posté par William Steve Applegate (page perso, ) le 08/08/2003 à 17:46. (lien). Évalué à 2.

                Non, en anglais, le pangramme (oui, c'est comme ça qu'il faut dire pour briller dans les salons :-) canonique est « the quick brown fox jumps over the lazy dog ». La version française la plus courante est « servez ce whisky au vieux juge blond qui fume » (mais il y a souvent des déclinaisons diverses et variées, comme pour le fameux texte bidon « lorem ipsum dolor »)...

                --
                Ce message vous a été présenté par les trollomètres de compétition Prumpleffer™
    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 08/08/2003 à 13:07. (lien). Évalué à 4.

      FUD. C'est une fonction de test, documentée dans le MSDN (les docs Microsofts) dans un article intitulé "How to Insert Sample Text into a Document".
      Mais bien sûr, la version "paranormale - Microsoft-ils-font-des-bugs" va continuer à circuler...

      --
      Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
      • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

        Posté par Dugland Bob (page perso, ) le 08/08/2003 à 18:01. (lien). Évalué à 1.

        Oui ça sent la morue, sachant que moi je l'ai n Espagnol sur mon Word Argentin.

        ("El veloz murciélago hindú comía feliz cardillo y kiwi. " avant qu'on me pose la question)

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Sébastien Koechlin () le 08/08/2003 à 13:15. (lien). Évalué à 1.

    Moi je suis tombé sur un bug fort genant avec excel (un de plus)

    Prendre n'importe quel éditeur texte, saisir : Co1n</table>

    Le copier

    Le coller dans n'importe quelle cellule

    • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

      Posté par Philippe SOHM (page perso, ) le 09/08/2003 à 00:16. (lien). Évalué à 1.

      ca fait rien ...
      ct sensé faire quoi ?

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par ploum (page perso, ) le 08/08/2003 à 12:52. (lien). Évalué à 6.

Comme je le disais déjà là : http://linuxfr.org/2003/07/29/13447.html(...) , si une entreprise exige mon CV en word, je répondrai : "Je constate que votre société a grandement besoin de mes services".

Chercher du boulot, c'est pas s'écraser dans la merde en disant merci. C'est à mes yeux, dire : "Vous avez besoin de moi, si vous ne vous en rendez pas compte, tant pis pour vous"

ça parait hautain et stupide, mais ça marche très très bien parce que ça te démarque des autres. Depuis 4 ans, tous mes stages et jobs d'étudiants je les ai eu du premier coup...
A essayer donc ;)

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Ramso (page perso, ) le 08/08/2003 à 13:05. (lien). Évalué à 1.

    moi j'ai fait face au contraire : envoyez votre cv dans à peu près n'importe quel format tant qu'il est ouvert :)

    j'aurais du essayer LaTeX, tiens !

    --
    Groar !
  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Jak () le 08/08/2003 à 13:08. (lien). Évalué à 1.

    Ca marche pas partout non plus, hein ... Tu vas voir comment tu vas te faire recevoir avec un argumentaire pareil chez Michelin :)

    --
    « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
    - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 08/08/2003 à 13:11. (lien). Évalué à 1.

    Jusqu'au jour où tu tombes sur des DRH qui ne veulent des gens qui ne font pas de vague... et qui ont besoin de quelqu'un du service informatique pour installer Acrobat Reader ou OOo.

    --
    Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par gourgou () le 09/08/2003 à 08:09. (lien). Évalué à 1.

    si une entreprise exige mon CV en word, je répondrai : "Je constate que votre société a grandement besoin de mes services"

    Pas forcément. Pour la boîte dont je parlais plus haut, il y 150 fois les compétences nécessaires (1). Ce qui manque, c'est juste la motivation des quelques utilisateurs concernés, qui n'ont pas envie de perdre ne serait-ce que deux minutes à comprendre ce qui passe dans leur ordinateur. La technologie de pointe en matière d'abrutissement de l'end-user...

    (1) C'est pas un effectif, c'est juste pour dire que leurs formateurs touchent bien, ont fait des études d'informatique, sont certifiés...

Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

Posté par RB () le 09/08/2003 à 13:05. (lien). Évalué à 1.

3) Utilisez OpenOffice pour faire des .doc

Tu l'as oubliées celle là... c'est pas pour faire du mauvais esprit, mais il faut bien reconnaitre que vu que tous les traitements de texte savent faire des .doc aujourd'hui (à différents degrés de compatibilité), associer les .doc à 600euros ou piratage est aussi légérement gros.

  • [^]Re: Privilégiez Word ? Non ! S'il vous plait !

    Posté par RB () le 09/08/2003 à 13:13. (lien). Évalué à 1.

    J'aimerais en mettre encore une couche. Si tu devais donner un cours de CV par e-mail à des gens qui en connaissent le minimum en informatique, tu leurs apprendrais donc à utiliser OpenOffice et à faire leur document .sxw. Ils seront tout heureux et quand ils enverront leurs CV, ils recevront systèmatiquement la réponse comme quoi leur document est illisible. Au mieux tu leurs à aussi expliquer comment faire du PDF et il recevront légérement moins de ces réponses. En étant pas experts en informatiques, ils ne sauront pas quoi répondre, ils seront paumés et ils se diront que tu leurs a fait un cours de merde et ils auront raison. Si en revanche tu es informaticiens pro libre, si on te refuses un swx ou pdf, là, tu argumenteras comme tu l'as fait dans ta lettre et la secrétaire qui recevra cela et qui n'en a rien a foutre, balancera ton e-mail en se disant que tu n'es qu'un emmerdeur. C'est assez mal vu de donner des leçons à son futur employeur quand on cherche du boulot.

Revenir en haut de page