Journal Peer to peer, attaques et indignations

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
mai
2004
Ce journal s'adresse aux internautes qui téléchargent tout ce qu'ils peuvent sur internet.

Je n'arrive pas à comprendre toute cette indignation à chaque fois qu'est évoqué le sujet du p2p et ses implications légales.

Une bonne partie de ce que je lis sur internet (réactions d'internautes, articles, journaux linuxfr) sur le sujet comprend une bonne part d'indignation à chaque fois que les majors menacent d'attaquer les utilisateurs de peer to peer qui téléchargent de la musique/films dont la distribution est non-libre (je précise pour désamorcer les réponses "le p2p a aussi des utilisations légitimes" - je le sais et ce n'est pas de ça dont je parle).

En quoi est-ce choquant, exactement ? Qu'est-ce qui vous fait croire que le download sauvage n'est pas un problème ? Est-ce le comportement et la réputation douteuse des majors ? Est-ce le fait que "si je l'avais pas téléchargé, de toutes façons je l'aurais pas acheté" ? Est-ce l'esprit resquilleur ?

Le fait est que le piratage sur internet a amené l'informatique et Internet où nous en sommes: DRM, protections anti-copie, taxes sur les CDs, LEN, bientôt peut-être taxes sur l'upload. Tous ces systèmes me gênent, personnellement, et je ne suis pas le seul, dans mon utilisation légitime de ces outils. J'ai maintenant du mal à transférer mes CDs (originaux) sur mon lecteur mp3, merci Cactus ; je dépense plus pour graver mes sauvegardes et faire des compilations pour l'autoradio ; bientôt peut-être je vais devoir payer plein pot pour conserver le confort d'avoir mon site et mon MX à la maison...

En gros, j'aimerai savoir ce qui vous (je m'adresse toujours aux internautes précités) permet de croire qu'il n'y a pas de problème à télécharger le dernier album de X ou Y, ou encore le Seigneur des Anneaux, via p2p. "je l'aurais pas acheté de toutes façons" n'est pas une raison valable: si on n'aime pas assez pour acheter, on se passera d'écouter ; si on veut essayer avant d'acheter, on fait un tour chez le disquaire du coin ou même sur fnac.com, où on peut facilement et rapidement se faire une idée sur un CD. Si c'est "un CD ça coûte trop cher pour ce que c'est", c'est vrai, mais ça n'excuse rien. Il y a beaucoup de choses qui coûtent trop cher pour ce que c'est, et dans ces cas-là, ben on s'en passe, où on attend que ça baisse.
A mon avis, c'est malhonnête, c'est tout.

Tout ça pour dire que je suis 100% pour les poursuites ciblées, qui sont le seul moyen valable de lutter contre ça. Si ça pouvait éviter que les autres utilisateurs de l'informatique et d'internet en payent les pots cassés, ce serait encore mieux.

(PS rien à voir: à qui peut-on envoyer les mots non reconnus par le dictionnaire de linuxfr ?)
  • # EUCD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Le problème n'est pas la lutte contre la copie illégal.

    Le problème est la modification de la loi pour sauver une industrie en crise.

    Le problème est qu'il n'y a aucun rapport prouvé entre le p2p et la baisse des ventes.

    Le problème est qu'il recommence les mêmes gesticulations que quand la radio, la cassette, le magnetoscope sont sortie. Sauf que cette fois, ils sont suffisement gros et puissant pour modifier la loi en leur faveur !

    "La première sécurité est la liberté"

  • # la copie

    Posté par  . Évalué à 1.

    et pourquoi donc, la copie de programmes tv sur vhs ou encore la copie de cd sur k7 audio n'a jamais été réprimée, et que ces "Majors" se reveillent maintenant ?? n'as tu pas des vhs ou cassetes audio copiée à partir de cd ou programmes tv ??
    • [^] # Re: la copie

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Tout simplement parce que la copie par internet est d'une tout autre échelle que celle de la simple copie de CD / Cassette.

      Avant ça leur était tolérable. Maintenant, ça ne l'est plus.
      • [^] # Re: la copie

        Posté par  . Évalué à 6.

        Mouais, j'aime bien cette justification, c'est de notre faute peut-etre...

        Mais franchement, rien de plus simple que de cliquer sur un bouton unique pour obtenir la musique/les films que je veux sans avoir a faire tous les distributeurs de Paris et en etant sur que mon numero de carte bancaire ne parte pas n'importe ou (normal, ils ne l'ont pas).

        Le jour ou ils proposeront un systeme aussi simple (avec a la rigueur une phase d'enregistrement, mais faudra voir a ce qu'il me demande comme info perso) et aussi souple (musique et film venant du net sont si facile a regarder/ecouter sous linux et tous mes appareils electroniques). Et bien, je te promets que ce jour-la, je prends un abonnement.

        Si cette industrie arretait de traiter ces clients en voleurs par defaut (ce qu'aucune autre industrie n'a le culot de faire), et mettais son argent dans des choses un peu plus utile comme une offre de meilleur qualite (en terme de format, parce que les gouts et les couleurs...). Et bien, je suis sure que leur benefice n'irait que mieux.

        Enfin, je ne suis pas du tout d'avis qu'ils vont mal. Peut-etre que la vente de CD se porte mal, je veux bien le croire, mais qu'ils nous donnent des chiffres global de ventes contenant leurs nouvelles filieres (internet, sonneries, ...) et je ne suis pas sure du tout que ca soit si catastrophique... En plus, si on comparait ces chiffres avec des annees qui ne seraient pas des annees exeptionnelles en terme de vente (2003 en etait une).

        Et bien, je suis convaincu qu'on arriverait a la conclusion que cette industrie va etant donnee les problemes conjoncturelles actuelles beaucoup mieux qu'on veux bien nous le laisser croire et qu'elle est encore loin de perdre de l'argent...
        • [^] # Re: la copie

          Posté par  . Évalué à 3.

          [...] nouvelles filieres (internet, sonneries, ...) et je ne suis pas sur du tout que ca soit si catastrophique... En plus, si on comparait ces chiffres avec des annees qui ne seraient pas des annees exeptionnelles en terme de vente (2003 en etait une).

          toutafait! D'ailleurs:

          - chiffre pour les sonneries de portable: "3,5 milliards de dollars de revenus en 2003, soit plus de 10 % du marché global de la musique enregistrée." (http://www.liberation.fr/page.php?Article=200131(...) )
          - "En baisse constante depuis trois ans, les ventes sont encore au-dessus du niveau de celles de 1992, point de départ d'une forte envolée des ventes dans le monde." (http://www.liberation.fr/page.php?Article=200130(...) )
  • # Mouais...

    Posté par  . Évalué à 3.

    "Le fait est que le piratage sur internet a amené l'informatique et Internet où nous en sommes: DRM, protections anti-copie, taxes sur les CDs, LEN, bientôt peut-être taxes sur l'upload."

    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...
  • # contradictions

    Posté par  . Évalué à 4.

    on a le droit d'enregistrer un film recu sur tf1 sur vhs ,pour un usage strictement perso, mais on n'a pas le droit de faire la meme chose sur un ordi.

    On a le droit d'enregistrer une musique recue sur la radio , mais pas le droit de la telecharger sur internet.

    Le pb vient qu'auparavant c'etait toleré car de mauvaise qualité (vhs, cassettes a bande) et en petites quantités ( les vhs ca prend de la place !) alors que maintenant c'est de la qualité pro en tres grande quantité chez n'importe quel particulier.

    C'est en ce sens que le iTune de Apple a du succes : peu cher et on a le droit de copier un certain nombre de fois. il re-creer l'ancien usage.
    • [^] # Re: contradictions

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, c'est ça qui est halluciant
      j'ai appris dernièrement que 6 personnes avaient été inculpé à Vannes (56, Morbihan)
      l'un des coupables avaient plusieurs centaines de CD contenant du MPEG4, mais aussi des centaines de VHS de films, et rien, strictement rien ne lui à été reproché pour cette possession ! C'est bien le contenant qui semble propisce à la fraude. les gens ont du mal à comprendre, et à faire la différence entre le contenant et le contenu.
      Ce n'est pas d'avoir un film en MPEG4 qui est interdit, mais un dont on n'a pas les droits. Hors, la copie privée peut s'effectuer sur un film diffusé à la télévision, ou même loué dans un vidéo club. la plupart des films que j'ai en MPEG4 je les ais vu sur divers chaines (chaines ciné sur le cable ou le satellite) ou en location. Ce n'est pas une excuse, c'est une réalité.
      • [^] # Y a-t'il un juriste dans la salle ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hmmm pour la copie à partir de la télé, ça doit être légal (à condition que tu payes la redevance). Pour la copie de cassettes/DVDs loués, je ne suis pas certain du tout.

        Le fait est que si quelqu'un possède (aujourd'hui) plusieurs centaines de CDs de DivX, il y a (statistiquement) de fortes chances que ce soient des copies illégales de DVDs récupérées sur internet.
        Maintenant, si ces DivX ont été enregistrés à partir de la télé, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher...

        Un juriste pourrait nous éclairer sur le sujet, mais je vois mal comment le CD de divx peut être plus illégal que la cassette VHS à source égale.

        Je me demande même si des DivX "enregistrés à la télé" ne pourraient pas être proposés au téléchargement gratuitement et légalement (en mentionnant que le téléchargement est autorisé à ceux qui payent la redevance et interdit aux autres).
        • [^] # Re: Y a-t'il un juriste dans la salle ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > Je me demande même si des DivX "enregistrés à la télé" ne pourraient pas
          > être proposés au téléchargement gratuitement et légalement (en
          > mentionnant que le téléchargement est autorisé à ceux qui payent la
          > redevance et interdit aux autres).

          Je croit que ç'est plus compliqué, car la chaine de tele paye pour rediffuser. Donc, tu aurais le droit si toi aussi tu paye les ayants droits pour à ton tour rediffusés.
          Curieusement, dés qu'on parle de payer pour distribuer gratuitement, ça calme beaucoup de gens.
  • # Oui mais...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Personnellement, je suis en partie d'accord avec les propos de Colin. Le téléchargement de contenus non autorisés est une mauvaise chose, pas forcément d'un point de vue économique (« c'est du vol ») mais du point de vue éthique. Si un artiste fait une oeuvre qu'il ne veut pas voir en téléchargement gratuit, il faut respecter sa décision. C'est comme le copyleft : utiliser du code GPL dans un logiciel propriétaire, c'est mal.

    Par contre, est-ce que si le téléchargement gratuit n'était pas si répandu nous n'aurions pas assisté au développement des technologies DRM, copy controled et consors, j'ai un doute.

    Je trouve aussi que « le système » (i.e. les majors, le marketing culturel...) est aussi responsable du développement des échanges p2p. Pendant des années elles ont matraqué le consommateur de message comme quoi il fallait absolument posséder le dernier CD à la mode sous peine de ringardise. Les gens ayant trouvé un moyen de céder à cette pression à moindre frais, c'est pas étonnant qu'ils se soient engouffrés dans la brèche.

    Quand à l'argument du « de toute façon, je ne l'aurais pas acheté » - très répandu et très souvent, mais pas toujours, vrai - , s'il est vrai que cela ne justifie en rien le téléchargement, par contre cela met à mal les chiffres astronomiques du manque à gagner de l'industrie du disque. Le ventes de CD ont chuté en 2003 ? Mais il suffit d'aller dans n'importe quelle grande surface pour voir que le rayon DVD (musicaux) devient presque aussi grand que le rayon CD. Le porte-feuille des gentils consommateurs n'est hélas pas extensible.

    Ainsi, les peines auquelles ont été condamnés les gens [1] qui ont été jugés récemment ne sont-elles pas démeusurées.

    Comme je l'ai entendu ce matin sur France-Inter, les représentants des majors en France font valoir le fait qu'aux États-Unis les procès contre les internautes fraudeurs ont relancé l'industrie du disque ; mais elles oublient de mentionner que dans le même temps le prix du CD a baissé...


    Enfin, je crois qu'il faut faire très attention aux implications de ce qui se passe actuellement. Je pense que la majorité sera d'accord pour dire que celui qui ne fait que téléchargé de la musique et n'achète plus rien est un mauvais garçon ou une mauvais fille. Mais si on poursuit la logique jusqu'au bout, copier un CD qu'on trouve génial pour un copain (parce qu'il n'a pas les moyens de se l'offrir, parce qu'on n'a pas les moyens de lui offrir) deviendra un crime. [2] Comme toujours, ce qui est dommage c'est qu'on essaie pas d'éduquer les gens et que l'on passe directement à la case répression.

    Yannick

    [1] J'allais écrire jeune mais je crois qu'il y a un retraité parmi eux. ;-)
    [2] De toute façon, avec les DRM il ne pourra bientôt plus le lire...
  • # Conclusions hâtives

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    «Le fait est que le piratage sur internet a amené l'informatique et Internet où nous en sommes: DRM, protections anti-copie, taxes sur les CDs, LEN, bientôt peut-être taxes sur l'upload.»

    Je ne suis pas en faveur de la copie illégale, mais je trouve que tu vas un peu trop vite, là.

    Sans vouloir sombrer dans une théorie du complot, il y a beaucoup de gens haut placés qui sont assez opportunistes pour sauter sur la première occasion d'augmenter leur pouvoir sur "le peuple". Il se trouve que la copie illégale est un argument idéal pour défendre la mise en place de systèmes de contrôle sur ce que les gens font avec leurs ordinateurs. Il se trouve aussi que ces systèmes de contrôle seront utiles à plus de gens qu'aux maisons de disques et aux éditeurs de logiciels propriétaires.

    Dans le même genre, le terrorisme et les attentats du 11 septembre ont été un argument idéal pour la mise en place de lois qui ne seraient jamais passées autrement (patriot act, et d'autres dans le même style un peu partout). De là à établir un lien de causalité, il y a un pas qu'on ne doit pas franchir trop facilement. Trop souvent, il s'agit de prétextes, peut-être valables, mais qui auraient été remplacés par d'autres prétextes au besoin.

    S'il n'y avait pas la copie illégale, on utiliserait la pédophilie pour défendre les systèmes plus ou moins liberticides de contrôle mis en place. S'il n'y avait pas la pédophilie, on parlerait de terrorisme. Ou de satanismes. Ou des recettes de napalm qui circulent sur le Net. Ou...
  • # Ca m'enerve

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ca m'enerve cette association, un peu comme PC=Windows, de Musique gratuite=piratage.
    J'ai plein de mp3 choppé sur le net tout en restant en parfaite légalité, il y'a des milliers de site -soit de labels, soit de webzine, soit d'artistes- qui offrent généreusement de la musique, pour le plaisir ou pour vendre leurs disques (ou les 2). Et je préfère acheter la musique à ses gens la, ou la télécharger librement et légalement. Et je ne parle même pas de la musique libre…

    Marre de cet amalgame foireux.

    Hop, un lien qui commence à bien tourner : http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal(...)
  • # Manque de répression ou problème d'adaptation ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    La situation est en passe de devenir abérente et la répression seule ne suffira pas à revenir à quelque chose de sain. En effet, le piratage via réseau P2P, outre la gratuité, offre de nombreux avantages sur les systèmes de distribution légaux :


    1 - Un mp3 piraté est de bien meilleure qualité qu'un mp3 acheté en ligne (mais bien moins bon que le CD).

    2 - Le choix sur les réseaux P2P dépasse de plusieurs fois celui proposé par la distribution légale.

    3 - Les morceaux piratés peuvent être écoutés sur beaucoup plus d'appareils que les morceaux sur CD.

    4 - Avec le P2P, il est possible de récuperer 10 mp3 pour n'en retenir qu'un seul au final (ce qui permet de retrouver ou de choisir sa version ou son morceau préféré).

    5 - Avec les CD, il est souvent obligatoire d'acheter 10 morceaux qui ne nous plaisent pas pour pouvoir avoir un ou deux morceaux qui nous plaisent.


    Ce qui me fait penser que :


    A - Même si pour le P2P et la diffusion actuelle on payait le même prix à la minute (sur ce que l'on veut conserver, pas sur ce que l'on récupère), le piratage par réseau P2P (qui ne serait plus du piratage) resterai plus avantageux.

    B - Même si elle peut en diminuer l'intérêt, la répression seule ne suffira pas à enlever tout intérêt au piratage par réseau P2P.

    C - Pour que les réseaux de distribution légaux deviennent plus intéressants, il y a des adaptations importantes à faire : plus de choix d'oeuvres, de supports, de lots (ou pas de lots du tout, comme iTunes), plus d'outils de choix*. Et pourquoi pas, plus de clarté au sujet de où va l'argent.


    (*) : Et pourquoi pas une diffusion légale en dessous d'une certaine qualité. Cela permettrait de faire son choix facilement mais inciterai à payer pour une meilleure qualité.
    • [^] # Re: Manque de répression ou problème d'adaptation ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      je cecommentaireestinteressant-oie violemment ta dernière
      proposition !

      il y a quelques années, un site existait qui permettait de récupérer
      des mp3 en très bas débit de dizaines d'artistes, ce qui m'a
      permis de découvrir beaucoup de choses et d'acheter un certain
      nombre de disques.

      bien entendu, la fermeture du site a été obtenue très rapidement
      par l'industrie phonocrapique, qui n'avait déjà rien compris à
      l'évolution de son métier.

      je pense qu'on en avait parlé sur dlfp, je vais essayer de retrouver ça.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # peer to peer moteur d'internet ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le fait est que le piratage sur internet a amené l'informatique et Internet où nous en sommes: DRM, protections anti-copie, taxes sur les CDs, LEN, bientôt peut-être taxes sur l'upload.


    C'est vrai aussi que le piratage a amené a encourager la démocratisation d'internet. C'est meme un des argument publicitaires un peu hypocrite des FAI (AOL, Wanadoo). Quand je discute avec des amis (des windowsiens), en blaguant on dit que sans emule internet ça n'a aucun interet... :-)
    Donc peut-etre que sans le piratage, je n'aurais jamais eu mon adsl pour 30€/mois : les premieres fois que j'ai eu internet, je jonglais avec les abonnements rtc gratuits 3 mois. (Jusqu'au forfait Free acces libre)

    Je sais que le rapport avec le sujet d'origine est un peu tordu et peut etre que ce que je viens d'ecrire est un poil ironique...
    • [^] # Re: peer to peer moteur d'internet ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui, ça a été un sujet houleux (à fort potentiel trollesque) sur #lealinux il a quelques semaines. m*** nous faisait remarquer ques ça les obligaient (eux les fai) à filtrer le traffic parcequ'ils étaient saturés. je lui avait fait remarquer la mauvaise foi des fai qui s'adonnaient volontier à la publicité du peer to peer pour augmenter leur nombre d'abonnés ("avec nous téléchargez un film deux fois plus rapidement" "accédez à toute la musique sur internet" à l'époque ou les services légaux n'éxistaient pas). Force lui a été de reconnaitre qu'effectivement, les fai portent une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle.
      - philipps, sony construisent des graveurs, des cds vierges, et ont des activités de production/diffusion musique.
      - lorsqu'un disque me plait, je l'achète. oui. c'est vrai que je n'écoute pas de musique aseptisée.
      - lorsqu'un artiste que j'apprécie (et découvert par le p2p, qui est un formidable moyen de découverte des nouveaux talents, je cours les voir en concert aussi, après avoir acheté leurs cds ex:HighTone)
      - la baisse des ventes / piratage n'est pas prouvée, et même loin de là : le repport vers d'autres supports/moyens semble être plus probable (musique electro marché grandissant sortant essentiellement sur des petits labels, augmentation exponentielle des ventes de dvd musicaux : j'ai acheté sur le site de björk tous les dvds de ses concerts et de ses clips...)
      etc etc
  • # Les bonnes paroles de Tonton Jean-Louis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    "Le show biz crève, c'est la musique qui crève. C'est faux bande d'enculés ! Le show biz crève et la musique ressucite ! Alleluia !
    ......
    Quand je pense à tout le mal que vous avez fait, enculés ! Vous avez détruit la musique, détruit les artistes, détruit la culture pour tout transformer en boullie formatée, en machine à faire du fric, en juke-box à vous payer des piscines.
    ......
    J'ai passé vingt ans dans une cave à résister, et pour moi et des millions d'artistes opprimés, la faillite de la Fnac sera le jour de la Victoire. Jour férié ! J'espère que l'année prochaine tout le show-biz sera dans le métro à faire la manche. Bruel avec avec ta vois cassée et ton talent mort-né, tu feras pas le poids dans le métro face à la maffia des accordéonistes roumains, tu fais une fausse note, ils en font mille justes !
    Eh Chao, révises ta salsa, tu vas pas faire le poids avec tes deux accords minables face au brésilien de Balard-Créteil !'...
    .......
    C'est la faute à internet ! C'est la faute aux pirates !
    Non Bruel, non la Sacem, c'est pas la faute aux pirates, c'est la faute à la liberté! Tous les musiciens que vous avez empêchés de s'exprimer dans votre système "une star / 1 milliard de clochards", tous ces musiciens pauvres et sans moyens de diffusion, se sont jettés sur internet pour se sauver. Sur internet le musicien clochard peut faire son site pour rien. Il balance ses morceaux en mp3, les gens les chargent et les aiment, et ils oublient d'acheter la musique de merde du show-biz de merde. A quoi bon surpayer de la musique de merde alors qu'on peut écouter gratuit de la musique meilleure qui sort des tripes et pas de l'anus.
    .......
    Un million de musiciens indépendants inconnus, chacun piquant à Warner Machin 0,0000001% de part de marché, ca fait accumulé 100 millions de cds ! Cent millions de cds vendus en moins pour la Fanc et Warner.
    0,0000001% de part de marché chacun ! Allez les musiciens indépendants, créez en toute liberté ! Diffusez gratuit sur internet et détruisez vite fait le show-bizz de merde qui vous à ruinés, humiliés, désespérés."

    Jean-Louis Costes

    (Pour lire l'article en entier : http://www.subversiv.com/doc/costes/1-blues-show-biz.htm(...))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.