Journal contribuer au libre

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2004
Je comptais poster un commentaire dans l'appel à l'aide de GTK#, mais au fur et à mesure que je l'ai écrit il est devenu suffisemment hors-sujet pour que j'en fasse un journal, car il n'a pas grand-chose à voir avec la doc de GTK#.

À vos claviers citoyens, il est l'heure de contribuer au Libre !

Je suis déjà à mon clavier. Cependant je ne contribuerai pas à ça ; certainement jamais, même, si je le peux.

Je refuse de contribuer au "Libre" par le truchement d'un projet tel que Mono, qui non est non seulement un bête clone, mais aussi un projet qui va favoriser la montée de .NET alors que des solutions similaires, plus cross-platform, moins gênées par des brevets, "moins propriétaires" existent, en l'occurrence Java.

Pendant que des dizaines de personnes continuent à perdre leur temps (c'est mon humble avis que beaucoup ne partageront pas, j'en suis conscient) à continuer, comme au bon vieux temps de la Redhat 5, Windows et Microsoft, d'autres se penchent sur des solutions novatrices qui tendront à affirmer l'existence de Linux comme un OS à part entière, que les gens choisiront pour ses qualités propres (comme Mac OS X) et non parce que "ça ressemble à Windows mais c'est gratuit". Par solutions novatrices je pense aux choix (osés) de l'équipe Nautilus de passer au spatial, aux équipes Mozilla, Fire* & co qui continuent à inventer des petits et trucs indispensables et des plus gros, etc.

Linux n'a pas vocation a être un clone de Windows, à faire "comme Microsoft", à traîner un wagon en retard pour essayer de rattraper Windows fonctionnellement, etc.

A côté de leurs bonnes idées raffraîchissantes, les "communautés" du libre se dispersent actuellement autour de discussions géantes, dont vous avez probablement déjà entendu parler, dont le sujet principal est: "Que faire pour contrer Longhorn" (avec Gnome et Mozilla), "En quoi va-t'on développer Gnome maintenant" (Gnome), "en C#, ou en Java ?"

Ce genre de discussions me fait sortir les yeux de la tête. Pour la deuxième, la réponse me semble simple: en ce que les gens veulent! Le prétexte à ce changement est d'attirer plus de développeurs. Mais en a t'on besoin ? Le seul truc qui manque à Linux maintenant, c'est un support matériel plus universel.

Quant à "que faire pour contrer longhorn et XAML", je serais tenté de dire Mais on s'en tape! Où est le temps où l'on utilisait Linux pour ce qu'il était (puissant, léger, gratuit, libre, ce que vous voulez), où personne n'avait rien à cirer du taux de pénétration de Linux dans les foyers, ...?

J'ai écrit Linux, mais chacun comprendra que je parle du système entier et donc de GNU/Linux.
  • # :)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bien parlé. Je suis assez d'accord avec toi.
    • [^] # Re: :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Oui, pourquoi pas être d'accord.
      Mais ce n'est que son avis personnel : si -par exemple- mono ne t'interesse pas, il suffit juste de ne pas l'installer : je veux dire par la que plein de projet sont créés, plus ou moins interessant, et je pense qu'il ne sont pas criticables : ils serviront tous un jour, ne serai-ce à ceux qui l'ont créé.

      Certain vont essayer de 'rattraper' windows, d'autre vont préferer mettre au point des nouveaux standards novateurs, quelque soit ton avis, c'est juste bien qu'on est le choix. GNU/Linux part dans tous les sens, et c'est génial comme ca. Tout le monde est servi, qu'on veuille gagner sa vie avec, imiter windows, faire partie d'une communauté sympatique, juste avoir un systeme stable, et tout ca avec l'aide de logiciel proprietaire ou non.

      Apres c'est chacun sa philosophie. Moi ca me fait 'tripper' de n'avoir que des logiciels libres installés sur mon ordi, mais si certains sont content d'avoir une distribution proposant des logiciels non libre ou 'semi-libre', et bien tant mieux pour eux.
      • [^] # Support Matériel universel vs Intégration

        Posté par  . Évalué à 6.

        Le problème étant tout de même cette dispersion des talents autour de technologies (très) controversées.
        Et malheureusement, ce sera le niveau d'intégration de Linux qui va encore en patîr.
        Colin Leroy cite un support matériel universel. De mon point de vue, je ne pense pas que le support soit si désastreux aujourd'hui. C'était vrai il y a quelques années mais maintenant il suffit le plus souvent de patienter quelques semaines pour obtenir satisfaction de ce point de vue.
        Sans trop me tromper, je dirais que la proportion d'abscence de support sous Linux est comparable à la proportion de matériels inutilisables sous Windows du fait de pilotes mer$$ques. Au pire, on peut se lamenter d'un support partiel (imprimantes reconnues mais sans le petit bidule qui permet de calibrer les buzzes, carte vidéo mais sans l'accélération 3D à 100%, ...) mais ça présente au moins l'avantage de freiner la course à la puissance marketing chez le Linuxien ,o)

        En revanche, le niveau d'intégration dont bénéficie GNU/Linux/LL est à mon sens encore assez loin de pouvoir rivaliser (et non reproduire, ce qui est souhaitable ;) avec celui d'OS propriétaires. Et j'ai peur que ce soit ce point qui interdise une plus large audience de GNU/Linux/LL dans le grand public...

        PS: en ce qui concerne Mono, je ne vois effectivement pas trop l'intérêt comparé à des middlewares distribués comme Java (la techno, pas le langage) ou Corba...
      • [^] # Re: :)

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est pas parce que DotNet n'est pas la façon la plus intéressante de faire des applis web qu'il faut exclure leur intégration par les communautés libres : cette techno sera largement utilisée, je ne pense pas que ce serais être à la traîne de Microsoft que de tenter de faire mieux qu'eux en la matière, si Mono n'apporte rien il ne marchera pas ... il serait par contre utile de pouvoir proposer une migration d'appli .net version MS vers Mono ou autre du style : imagine un service qui garde son serveur Windows uniquement parce qu'il a besoin d'une appli .net MS, ça serait balot.

        Le libre arrive a trouver sa place partout, même là ou des gros étais bien installés : on a fait OOWriter idem à celui de MS au lieu d'un Word2Latex, et les gens l'utilisent parce qu'ils savent déjà le faire marcher comme l'original

        Linux n'a pas vocation a être un clone de Windows

        pourtant linux s'est développé auprès du grand public comme une alternative à Windows, parce qu'à l'époque un utilisateur de PC et un utilisateur Windows c'était pareil. Si on a un meilleur support matériel maintenant c'est qu'il y a plus d'utilisateurs et donc plus de développeurs et de testeurs, et tant mieux ! Le taux de pénétration de linux ça lui fait vachement de bien au support matériel :)

        Du coup ça devient un peu contradictoire de dire que ça ne sert à rien d'attirer des dévelopeurs : si ces développeurs se mettent au libre, quel est le problème ? S'il y en a tant que ça qui se lancent dans des projets inintéressants, il doit bien y en avoir autant qui le font de manière encore différente (dotgnu).

        C'est effectivement le vieux serpent de mer de la diversité contre le dispersion qui refait surface, débat tout ce qu'il y a de légitime, avec un vieux goût du mythe de l'âge d'or qui colle un peu au palai quand même ...

        bon dodo
  • # Oui mais...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Quant à "que faire pour contrer longhorn et XAML", je serais tenté de dire Mais on s'en tape! Où est le temps où l'on utilisait Linux pour ce qu'il était (puissant, léger, gratuit, libre, ce que vous voulez), où personne n'avait rien à cirer du taux de pénétration de Linux dans les foyers, ...?
    Oui mais...
    N'oublies-tu rien ?
    Imagine que Longhorn nous bouffe le marché du desktop, et nous propulse sous les 1% du marché (voire pire :(
    Que deviendrons nous ? Encore moins de drivers (bye bye les nvidia, ati...), encore moins d'applis professionnelles, encore moins de reconnaissance...
    Bref la mort quoi !
    Je souhaite que Linux explose windows, mais bon, rien qu'atteindre 10% du marché serait suffisant ;)
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 9.

      et il y a autre chose : si XAML envahit le web, alors ça signifie la perte d'une partie du web pour les utilisateurs d'autre chose que Windows.
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        ...et pertes de clients pour les sites qui utiliseront ces technologies propriétaires.
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ouai, c'est vrai, mais bon en meme temps c'est que 1%, et encore sans compter ceux qui ont toujours un windows sous la main (au boulot, sur une autre partition,...). De plus c'est deja un peu le cas aujourd'hui et certaines boites ou meme institutions ne se genent pas pour faire ce genre de discriminations (virginmega par exemple, les impots, ...).

          Par contre ce sera effectivement un perte de clients quand les alternatives libres (ou pas) auront depassees un taux dont le retour sur investissement sera profitable.

          Et on revient donc a la meme question : Doit on rester dans notre coin, innover au risque d'etre incompatible et finallement devenir de plus en plus minoritaire (car nous n'avons pas encore la force pour imposer un standard) ou devons nous choisir plutot une strategie d'immitation, de compatibilite et de seduction en montrant d'autres avantages lies au libre (performance, liberte, faible cout, communaute, ...) et c'est ce que nous faisons en ce moment et ca a l'air de marcher, alors pourquoi changer.
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  . Évalué à 4.

          tout ira bien jusqu'à ce que des sites "indispensables à la vie courante" comme celui assurant la vente en ligne de billets SNCF l'utilisent de façon exclusive.

          et là...
          • [^] # Re: Oui mais...

            Posté par  . Évalué à 3.

            avec un peu de chance, ce seront encore des entreprises vaguement publiques, et on pourra utiliser ce fait comme un moyen de pression pour l'accessibilité au plus grand nombre
            • [^] # Re: Oui mais...

              Posté par  . Évalué à 5.

              ouais, genre j'y crois très fort. par exemple :

              1) la SNCF a confié son bazar à une filiale créée pour l'occasion. donc on ne pourra pas lui crier après, juste à la fililale. très pratique.

              2) cette filiale étant une simple agence de voyage, une entité commerciale indépendante, elle se lave les mains de toute notion de service public ou autre.

              le discours sera "votre site ne marche pas avec Mozilla 2.1" "utilisez MSN Explorer 2005" "mais euh" *click*

              seules certaines lois sur l'accessibilité du Web pour les handicapés peut les forcer à faire du pas trop trop inutilisable.
              • [^] # Re: Oui mais...

                Posté par  . Évalué à 2.

                HS mais j'ai toujours commandé mes billets de train sous linux avec mozilla, paiement en ligne et tout - je sais c'est pas sûr - c'est quoi cette histoire ?
                • [^] # Re: Oui mais...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  C'est de la science fiction... On disait que la SNCF pourrait passer à XAML pour la commande de billets de train.
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je suis presque sûr que XAML n'envahira pas plus le web que Flash, VRML, ou les applets Java... Mais peut-être que je suis optimiste?
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est fort probable a court et a moyen terme car le parc de navigateurs tournant sous ie 5 et 6 reste encore tres tres important, et ce sera le cas encore pendant longtemps. Par contre le risque est de voir une communaute grandir autour de cette technologie aveuglee par microsoft sans qu'elle est le choix d'utiliser une autre implementation que celle proposee par Microsoft.

          Si des le debut Mono se positionne en tant qu'alternitve fiable et viable, on peut etre sur que le libre prendra une place de plus en plus importante dans les developpements et sensibilisera de plus en plus de developpeurs.

          Le but est de ne pas creer une nouvelle communaute de developpeurs autour d'un produit Microsoft. Il ne faut pas que .Net et compagnie soit enseigne dans les ecoles sans qu'une alternative soit evoquee ou mieux utilisee. Il faut s'accaparer cette technologie. Et la force de mono est de proposer une implementation disponible sous Unix et je pense que c'est ce qui fera la difference (en particulier chez les editeurs developpant des applications visant ces deux plateformes)
          • [^] # Re: Oui mais...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Penses-tu que microsoft ne va pas fournir un support de XAML dans windows XP ?
            D'ici les 2 ans qu'il reste avant l'apparition de Longhorn, on devrait voir se réduire drastiquement le nombre de windows 9x, et la proportion d'XP croître encore et encore.
            Je ne pense pas que IE 5 et 5.5 resteront encore longtemps sur le marché.
            Le temps que XAML se répande, on sera en 2007 (faudra bien un an pour que LongHorn commence à se répandre, non ?)
            Ça fait 3 ans, je suis sûr que dans 3 ans, IE 5 ne sera plus une réalité pour personne !
            • [^] # Re: Oui mais...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Penses-tu que microsoft ne va pas fournir un support de XAML dans windows XP ?
              Effectivement, je n'avais pas pensé a cette eventualité, surtout si ce support de XAML est inclut dans un SP ou une nouvelle version d'IE. Mais d'un autre coté, cette migration ne se fera pas tres vite du cote des entreprises et administrations. De plus ce temps depend a mon avis tres fortement du temps mis par les developpeurs a adopter cette technologie.
              • [^] # Re: Oui mais...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Connais-tu MSDN ?
                C'est un outil de propagande génial pour Microsoft. Mais c'est surtout un outil, et le libre n'a pas de tel outil. Donc le développeur il aura déjà plus tendance à se tourner par là. Et en voyant partout des démos de XAML, des screenshots, des bouts de code "hé voici un hello world 3D en une ligne !" il risque de s'y mettre...
                En cela, la doc pour Gtk# me semble importante. C'est le point qui avantage à mes yeux mono par rapport à tous ses concurrents ! Une doc propre, centralisée et hiérarchisée dans 1 outil graphique (monodoc)
                • [^] # Re: Oui mais...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je connais, mais je dois avouer que je n'utilise pas ;)

                  Je n'ai aucun chiffre, et le peu d'experience que j'ai ne me permette pas d'en tirer des conclusions, mais je pense que msdn n'est pas tant utilisé que ca, en tout cas pas dans les SSII et editeur de logiciel que j'ai fait. La raison est simple, le code doit tourner sur unix ou mieux : NT et Unix. Donc exit msdn et toutes les technos proprio Microsoft. On utilisait essentiellement des lib portables (Qt par exemplre) et certaines ouvertes (pour des raisons de couts) ou aucune lib a part la lib standard c++.

                  Compte tenu du travail que je faisais et vu qu'il etait similaire a de nombreuses SSII je pense que les technos microsoft n'y sont pas tres developpés (d'ailleur les mots revenant le plus souvant etaient Eclipse, Struts, Apache, J2EE, Soap, perl, .... que des technos ouvertes :)

                  D'ailleur tout developpeur C++ qui se respecte n'utilise pas les MFC ;)
                  • [^] # Re: Oui mais...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    En tout cas pour la doc .NET, la MSDN ca roxxe des mamans ours. Y'a même une version française, pleins de tutoriaux, des articles, franchement pour le programmeur c'est le panard.
                    • [^] # Re: Oui mais...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      moi, ca fait plus de deux ans que je fait du Dev Web et c'est vrai que la doc de msdn sur IE/dev. web est super bien foutu...alors qu'il n'y a absolument pas d'equivalent pour Mozilla et Cie...

                      mais d'un autre coté, pour Mozilla, les docs de www.w3c.org - et les spécifs :) - et quelques sites comme http://www.quirksmode.org/(...) ou http://www.meyerweb.com/(...) ou http://brainjar.com/(...) suffisent amplement pour réaliser 101 % des demandes des clients...

                      faut juste savoir chercher les infos et avoir le temp de faire tout plein de test dans tout les sens ;)
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        XAML n'est pas fait spécialement pour le web et XUL non plus. Du moins je l'espère.

        Pour le web Microsoft propose déjà plein de trucs propriétaires du type hta, htc, CSS spécifiques,.... Trucs qui répondent au manque de souplesse du couple (X)HTML/CSS. Pour autant peu de sites utilisent ces technos.

        XAML et XUL sont fait pour des clients lourds ou des applications-web (Intranet, application d'entreprise,...). A moins que le web ne devienne qu'un grand magasin numérique sans pages perso, sites privés,... ces technos n'envahiront pas le web mais une partie minime de celui-ci.

        Mais Opera et Mozilla se sont liés pour créer Web Forms qui est ce que les développeurs attendent pour faire des applications-web (XForms c'est beau sur le papier mais c'est lourd et c'est sûrement pour ça qu'aucun navigateur ne l'implémente actuellement).

        Vouloir supporter XAML et .Net c'est offrir à Microsoft un niche de marché qui initialement était là pour développer et recommander les standards. C'est à double tranchant.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Si linux passe sous les 1% du marché, c'est que les gens n'auront rien compris à la philosphie du logiciel libre et alors il vaut mieux arrêter que de se faire des illusions sur un hypothétique changement de ce monde.
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Si linux passe sous les 1% du marché, c'est que les gens n'auront rien compris à la philosphie du logiciel libre

        Je vois pas le rapport.
        Tu crois que si Windows est sur representé, c'est parce que les gens ont compris la philosophie du logiciel proprietaire ?

        Les gens ça comprend rien, ça n'a pas envie de comprendre, ca veux juste que ca marche, et vite. Les gens n'en ont rien a foutre de windows ou de GNU/Linux.

        et alors il vaut mieux arrêter que de se faire des illusions sur un hypothétique changement de ce monde.

        Ah t'y crois encore ? :)
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est peu probable à mon avis... Les utilisateurs actuels de Linux y sont bien et ne risquent pas vraiment de retourner sous Windows, si?
      Sans compter que Longhorn sera peu attractif pour pas mal de gens, vu les restrictions que l'utilisation de windows impose, et imposera de plus en plus (je pense au DRM et à NSTRUC (le nouveau nom de Palladium)).

      Je ne vois pas Linux mourir. Windows n'a pas arrêté de s'améliorer depuis le début de l'existence de Linux (91), mais ça n'a pas empêché Linux de décoller plutôt bien...
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Windows s'est amélioré?
        Millenium, 95 (OSR < 3), 98 (1ère)
        Ça des améliorations ?
        L'évolution de windows a été tellement merdique sur certaines périodes que ça a du pas mal encourager le passage à linux. Mais maintenant, avec un windows tous les 5 ans, ils devraient tester suffisamment pour pas avoir les mêmes erreurs.
        (Pour info, je préfère de loin win 3.1 à win 9x)
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui, je pensais surtout à NT 3.5, NT4, 2000, XP.
          Je dirais même que Windows XP fonctionne suffisament bien pour que, bien que forcé de l'utiliser au travail, je m'énerve rarement dessus (bien sûr la première chose à faire est d'enlever l'interface PlaySkool pour remettre la normale qui ne fait pas mal aux yeux).

          J'avais oublié 9x et Me en écrivant le commentaire ci-dessus, je suis d'accord que ceux-là ne sont pas terribles.
          • [^] # Re: Oui mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Dire que windows 9x n'est pas terrible est un doux euphémisme !
            Et peux-tu m'expliquer pourquoi je vois des tas de windows (Xp) planter (et qu'on me dit : oui mais c'est la première fois) et pas un seul linux foirer ?
            • [^] # Re: Oui mais...

              Posté par  . Évalué à 0.

              parce qu'il faut ouvrir les yeux des fois, des Linux foirer j'en ai également vu ... (mais bon pas autant que des Microsoft Windows quand même :D)
          • [^] # Re: Oui mais...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Mon expérience personelle est que Windows 2000 marchait bien, mais windows XP est une catastrophe. Ca se rapproche de 98 au niveau bugs. D'ailleurs chez moi, j'étais passé de 2000 à XP et 4 mois plus tard je me suis acheté un mac tellemen j'en avais marre.

            (non je ne suis pas passé à Linux, vous trouverez surement dans mon historique des posts qui expliquent pourquoi).
            • [^] # Re: Oui mais...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mon expérience perso :
              Windows 98 ne marche pas sur ma machine : les 512Mo de DDR font qu'il sature !
              Windows 2000 : je l'avais, j'ai installé Java et la SP4 => plus de panneau de config ! (deux fois ce problème sur ma machine)
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Les utilisateurs actuels de Linux y sont bien et ne risquent pas vraiment de retourner sous Windows, si?

        Si. http://linuxfr.org/~kadreg/3290.html(...)

        :o)
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Que deviendrons nous ? Encore moins de drivers (bye bye les nvidia, ati...), encore moins d'applis professionnelles, encore moins de reconnaissance...

      Tu penses que le futur de Linux passe par les drivers propriétaires, et les applis professionnelles propriétaire???
      Là, je rêve....
      Tu crois que c'est bien que Nvidia (et ATI) fournisse ses drivers propriétaires??
      Tu crois que c'est bien que Oracle viennent nous casser les couilles dans le devellopement du noyau pour que sa DB tourne sous Linux??
      C'est à la communauté d'innover, de faire des logiciels libres mieux que les propriétaires... Mais certainement pas de les copier.
      C'est à nous de continuer à créer, innover.
      Le but n'est pas de dire:
      - Linux c'est bien: y'a Oracle qui tourne dessus, et Nvidia qui fournit les pilotes.
      mais plutôt
      - Linux c'est bien: y'a PostgreSQL qui tourne dessus et en plus c'est mieux que Oracle, et puis y'a des pilotes Nvidia libres qui marchent impeccables.

      Et puis si on est en retard sur Windows ou n'importe qui, tant pis....
      GNU/Linux n'a pas besoin de technologies propriétaires pour survivre. Les logiciels OpenSource sont suffisants dans 99% des cas.
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 4.

        - Linux c'est bien: y'a PostgreSQL qui tourne dessus et en plus c'est mieux que Oracle, et puis y'a des pilotes Nvidia libres qui marchent impeccables.

        Sauf qu'actuellement ce n'est pas le cas , et pour Nvidia , ca restera à mon avis un doux rêve , tant que Nvidia refusera de donner les specs de ses puces.
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui mais ...

        juste pour reprendre l'exemple de postgres ... oui ca en a les fonctionnalités, cependant, tu trouveras plus facilement une resource (humaine) oracle que postgresql .. et çà c'est la réalité du marché !

        Dans ton entreprise (soit la tienne ou celle ou tu travailles), on va te rétorquer que ca doit marcher et être productif ! le reste, ils s'en foutent royalement les managers. Pour ma part, je travaille dans une S²I² et les clients sont encore pires !

        Pour être précis, postgresql est encore loin d'oracle (notamment côté réplication) même si postgres est très bien ficelée ;)

        Welcome in real world :(
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne dis pas que PostgreSQL est meiux qu'Oracle. Je dis seulement qu'il faut qu'il le devienne.
          La question à se poser n'est pas:
          Comment faire pour que Oracle s'intègre à Linux?
          mais
          Comment faire pour que PostgreSQL devienne mieux qu'Oracle et comment peut-on faire pour ques les DBA préfère PostgreSQL à Oracle?
          • [^] # Re: Oui mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui d'accord pour le côté philosophique/éthique/... mais pour le point de vue business, on va clairement te refermer la porte (mais faut bien vivre).

            De plus comme le signale un thread plus bas (perso, je suis pas le feuilleton des mailing list kernel/choix de linus/...) mais si cela s'avère vrai, on va avoir de plus en plus de driver "proprio" !

            N'empêche qu'on préfère linux pour la tâche serveur --> faudra bien que Oracle tourne dessus ; maitenant, je rejoins ton point de vue si tu veux dire que Oracle oblige la communauté à trouver les patchs pour que sa db tourne sur linux ; par contre nettement moins si oracle contribue à favoriser par lui-même le fonctionnement de sa db sur un sys linux ...

            Je pense qu'on a des points de vue différents (mais qui ne divergent pas pour autant) sur la façon de faire avancer linux. C'est bien beau de dire qu'on est tjrs dans le bac à sable (cf thread plus bas) mais de nouveau, ce n'est pas vraiment la réalité ... au moins 70% des développeurs de LL sont des développeurs professionnels pas des étudiants, personnes qui ont envie de s'y mettre, ... (et je ne critique certainement pas les gens qui font ca en plus hein) mais il va falloir que linux se professionalise un peu plus (au détriment de certaines choses, y a tjrs de la casse qd on progresse) mais je ne pense pas qu'on remettra en doute la GPL ou la philosophie (loin de là même) mais on sera p-e un peu plus permissif sur la possibilité d'utiliser des drivers proprio par ex.

            SUr la question et le sens de la question, je remarque que le milieu professionnel va plutôt (et comme je l'ai dis dans mon post précédent) regarder les resources qu'elle peut trouver pour Oracle par rapport à celle Postgres (qd je dis resource, je parle de personne avec de l'expérience dans les domaines cités) ... et là, c'est certain c'est Oracle qui gagne même si PostgreSQL devenait nettement mieux qu'Oracle ... sinon tout le monde serait déjà sous linux puisque c'est plus performant que Windows ...
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Exactement; je vois qu'on partage le même point de vue.

        Un thread ravageur est passé il y a peu sur LKML, où l'un des développeurs d'OSS (drivers son commerciaux) venait se plaindre d'un manque d'harmonisation des scripts de build. Il a dit qu'il était temps qu'on se rende compte qu'on n'était plus dans notre bac à sable...

        Ce à quoi on lui a répondu que si, on y était toujours. Et c'est vrai ; beaucoup de contributeurs à Linux et aux logiciels libres le font pour leur plaisir. Si certains sont payés pour le faire, ce n'est qu'un point positif de plus à leur passion.

        (http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=108752279809091&(...))

        Une autre citation me vient à l'esprit, de Torvalds: "Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'un autre côté, Linus a pris une direction totalement vers le commercial. La creation de l'OSDL, le 2.6 qui est clairement amélioré pour les serveurs de haute gamme, ... Maintenant, il faut qu'ils assument les choix pris par Linus.
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu penses que le futur de Linux passe par les drivers propriétaires, et les applis professionnelles propriétaire???
        Les applis proprio, moyen en fait...
        Mais les drivers, c'est obligatoire.
        On ne pourra pas revendiquer le droit d'obtenir des infos sur les périphs alors qu'actuellement, les vendeurs ne nous prennent que pour une minorité, si ça évoluait tel que je l'ai dit, on deviendrait un groupe minuscule donc 0 drivers, 0 infos sur le matos... J'ai pas précisé drivers propriétaire ! Tous les drivers ont besoin d'un minimum d'infos de la part du constructeur...
  • # Nautilus novateur ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Par solutions novatrices je pense aux choix (osés) de l'équipe Nautilus de passer au spatial,


    Il n y'a strictement rien de novateur dans l'inclusion du mode spatial dans nautilus , ca existait deja dans Macos et dans une moindre mesure dans window 95, d'ailleurs ca été enlevé assez vite ( ou activable par une option pour macosX ).

    J'irais même plus loin en disant que c'est une regression mais c'est une opinion purement personnelle , je n'aime pas le mode spatial ( et apparement je suis très loin d'être le seul ).
    • [^] # Re: Nautilus novateur ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est vrai que mon terme était mal choisi, ce n'était pas exactement "novateur", mais c'était une grande nouveauté pour pas mal de gens malgré tout. Je n'aime pas ce mode non plus, mais je pense que pour des non-informaticiens, il représente plus clairement un système de fichiers qu'une arborescence.

      Enfin, dans windows 95, c'était moins qu'une moindre mesure. Ce n'était pas du spatial, c'était juste du multi-fenêtre. Il y a beaucoup plus au spatial (par exemple, l'impossibilité d'ouvrir N fois le même dossier dans N fenêtres).
      • [^] # Re: Nautilus novateur ???

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour rappel, le mode spatial de windows XP est complet.
        • [^] # Re: Nautilus novateur ???

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Vraiment?

          http://www.colino.net/tmp/screenshot.png(...)

          Je vois sur cette capture d'écran que je viens de réaliser, deux fenêtres représentant le même dossier. Qui plus est, leur représentation est différente!

          Je n'appelle pas ça mode spatial (sauf si tu considères spatial au sens de "space cake" ;-))
          • [^] # Re: Nautilus novateur ???

            Posté par  . Évalué à 3.

            j'ai oublié de dire qu'il faut sélectionner "ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée" dans les options d'explorer

            sur mon poste, impossible de faire ce que tu as fait
            • [^] # Re: Nautilus novateur ???

              Posté par  . Évalué à 3.

              Vous pouvez me faire un topo sur ce qu'apporte cette fonctionnalité ?
              Parce que là j'ai l'impression qu'on encule les mouches pour un truc foireux non ?
              • [^] # Re: Nautilus novateur ???

                Posté par  . Évalué à 3.

                sur le mode spatial ?
                il y a eu plein de journaux la-dessus

                sinon, si tu parles de l'option sous windows, il y a une seule fenêtre par dossier, et elle se rappelle de sa taille et de sa position. Si tu cliques sur un dossier ou le bouton renvoyant au dossier parent, ça te l'ouvre dans une nouvelle fenêtre, ou ça te met la fenêtre au premier plan si elle est déjà ouverte. Je sais pas ce que ça fait d'autre.
            • [^] # Re: Nautilus novateur ???

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Ah, merci.

              Est-ce aussi possible d'avoir la fenêtre parente qui se ferme toute seule si on appuie sur controle ou alt en même temps, etc?
  • # Pour Et Contre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon y a certains points pour lesquels je suis d'accord avec toi (comme de passer trop de temps da discuter :P ) , cependant je te trouve beaucoup trop radicale sur tout le reste.

    Premierement je ressent a travers ton article une profonde haine pour microsoft placer pire que le diable. Cepedant si l'on essaie de se placer objectivement; tu dit que mono est un clone de .net (ce qui est faut pour tout un tas de raison bref), d'autre part tu dit qu'il existe d'autre solution comme java.... Ok donc deja java c'est sun a la base pour moi c'est pareille que Microsoft c'est entreprise qui fait des logiciels pour de l'argent de maniere proprietaire (Meme si pour sun est un peu plus ouvert) Ensuite la force du logiciel libre c'est d'offrir le choix ! ba ouais tu dit qu'il y a d'autres alternative .. mais il n'y en a qu'UNE et regarde dans le caca ou on est avec Xfree86 ou il n'y avait PAS d'alternative.

    Ensuite pour reprendre mes propors concernante le fait que mono ne soit pas un pur clone. Pour moi c'est une implementation, en quoi est-ce different ? Et bien on prend une tehcnologie, standardiser, qu'on ne peu pas changer du jour au lendemain sans le dire a personne, sans dire comment, pis on code des outils pour l'utiliser. D'autre part il serait idiot d'implementer une technologie dont microsoft est a l'origine sans assuere un minimun d'interoperatibilite avec leurs applications sous pretexte que "windows c'est mal" c'est vrai, mais c'est un argument ala con.

    Quand a la maniere dont tu prend linux, rien ne t'empeche de faire des softs totalement innovateur qui feront la differrences, il en faut ! mais il faut aussi que les gens qui souhaitent venir au logiciel libre ( autre que des hackers ), des gens qui mettent du temps a s'adapter, qui on deja eu beaucoup de mal a se mettre a l'informatique sous windows, puissent le faire sans trop de probleme. Que les developpeurs puisse appuyer sur leur direction en disant OUI ca tourne sans modification sous nux on peu donc basculer de plateforme sans frais. Tout ce genre de chose. Apres qu'il faille apprendre l'informatique au gens sur des plateforme libre, oui mais bon c'est un autre probleme sur lequel des gens travail aussi.

    Pour conclure je dirait qu'il faut de tout :)

    Vouala c'etait mon point de vue en reponse au tiens.

    A Bon Etendeur Salut.

    ( Je copyright mais fautes d'orthographe et j'assume toute critique a ce sujet )
    • [^] # Re: Pour Et Contre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Premierement je ressent a travers ton article une profonde haine pour microsoft placer pire que le diable.

      Ben en fait non... Ce qu'ils font m'indiffère, tout au plus. Ce qu'ils sont, aussi, en fait. Microsoft fait des logiciels qui conviennent à beaucoup de gens (dont on pourra dire "c'est parce qu'ils ne connaissent pas mieux" si on veut, mais ce n'est pas seulement pour ça), ont participé au développement de l'informatique personnelle, ont eu quelques bonnes idées (bien que je ne me souvienne plus desquelles ;-)), emploie plein de gens. C'est une grosse boîte pas plus détestable, à mon avis, qu'une autre.
      (Et j'adore leurs souris, la mienne a déjà 6 ans et marche comme au premier jour).

      Ok donc deja java c'est sun a la base pour moi c'est pareille que Microsoft c'est entreprise qui fait des logiciels pour de l'argent de maniere proprietaire (Meme si pour sun est un peu plus ouvert)

      Pour moi, Sun fait plutôt comme Apple: du matériel, et du logiciel pour supporter leur matériel. Java est gratuit, à défaut de libre; Solaris est gratuit aussi (http://www.sun.com/software/solaris/binaries/get.html(...) , voir downloads). La principale différence entre C# et Mono pour moi, ce n'est pas l'éditeur, c'est le problème des brevets logiciels et de licences. Si Sun avait sorti C#, et Microsoft Java, tels qu'ils sont actuellement (techniquement mais aussi "politiquement"), j'aurais toujours préféré Java.

      Vouala c'etait mon point de vue en reponse au tiens.

      Merci :)
      • [^] # Re: Pour Et Contre

        Posté par  . Évalué à 3.

        La principale différence entre C# et Mono pour moi, ce n'est pas l'éditeur, c'est le problème des brevets logiciels et de licences. Si Sun avait sorti C#, et Microsoft Java, tels qu'ils sont actuellement (techniquement mais aussi "politiquement"), j'aurais toujours préféré Java.

        Dans ce cas-là, OK, mais ce n'est pas très clair dans ton journal.

        Par exemple, si mono finit par être bel et bien utilisé et "participe à la montée de .NET," c'est quoi le problème ? (Oui, il y en a un, mais est-ce si évident ?)

        En cela que Mono vise à implémenter les normes .NET, c'est évidemment un clone de l'implémentation Microsoft de .NET, mais en quoi est-ce un mal, pour les cas où cette norme est utile ?
      • [^] # Re: Pour Et Contre

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'abord salut Colin, et merci pour ta participation au libre :-)

        Par contre, deux ou trois choses à propos de... tes propos. Java est gratuit, certes, .Net aussi. Solaris est gratuit, certes, mais je vois pas le rapport avec la choucroute. En plus, pour reprendre un de tes exemples, Solaris aurait la part de marché de Windows, et Windows celle de Solaris, c'est probablement Windows qui serait gratuit. Je ne pense certainement pas que Sun soit une companie intrinsèquement plus proche du libre que Microsoft, je ne nie pas les faits, mais je ne doute pas non plus qu'ils ont été poussé par des facteurs bien indépendants de leur volonté à faire ce qu'ils ont fait (même si ça m'arrange)... mais bon, passons.

        Tu dis que .Net est encombré de brevets. Je pensais que ce point avait comme tu le dis toi-même été suffisamment débattu au sein des différentes communautés impliquées: Java aussi est encombré de brevets. Seulement, si les parties standardisées de .Net sont en partie de brevetées, Microsoft s'est engagé auprès de l'ECMA a ne pas les utiliser contre une implémentation concurrente... Enfin, bref, je crois que comme il est dit plus haut, le mieux serait de continuer comme on le fait maintenant, et de laisser chacun faire ce qu'il veut, ne pas officialiser UN langage pour Gnome (ce serait absoluement idiot), et surtout, de ne pas pousser les gens à ne pas participer à un projet donné, juste parce que tu n'es pas d'accord avec les choix fait par ce projet (enfin, bien sûr, tant que ça reste du libre)... Chacun fait avancer les choses comme il veut et peut... Non ?

        (Petite précision, j'aime bien Mono, j'aime bien DotGNU parce qu'ils sont libres. J'aime bien tous les projets libres. Je n'aime pas plus .Net que Python ou autre comme framework de développement... A vrai dire, je ne développe pas assez pour la ramener de ce côté.)
        • [^] # Re: Pour Et Contre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Heu... Juste une question : pourquoi est-ce que tu n'aimes pas python?
          La licence de python est 100% compatible GPL, donc ca ne doit pas être le probléme.

          Comparer .Net à Python, c'est un peu étrange quand même.

          Python est un langage de programmation interprété accompagné d'une machine virtuelle open source. Rien à voir avec .Net, il me semble...
          • [^] # Re: Pour Et Contre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mouais, bon, évidemment, ça m'apprendra à mal m'exprimer.
            Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Python, j'ai dit "je n'aime pas plus .Net que Python", ou en d'autres termes, j'aime autant les deux. Les deux (grâce à Mono et DotGNU) utilisent une machine virtuelle sous GPL. L'avantage de .Net sur Python est probablement l'existence d'un langage intermédiaire, le CIL, qui offre donc la possibilité d'utiliser le langage de programmation que l'on préfère sans avoir besoin de créer des bindings, par exemple, Eclipse (qui est out) tourne sur Mono grâce à IKVM. On pourrait même imaginer y faire tourner du Python, pourquoi pas... Et l'avantage de Python est qu'il n'y a aucun risque de brevet, aucune companie représentant un potentiel danger. Mais favoriser Java plutôt que .Net me semble naïf...
            Enfin, bref, ce que je disais si tu relis mon commentaire, c'est que si quelqu'un préfère un langage ou un framework à un autre, pourquoi l'en priver ?
            • [^] # Re: Pour Et Contre

              Posté par  . Évalué à 2.

              Enfin, bref, ce que je disais si tu relis mon commentaire, c'est que si quelqu'un préfère un langage ou un framework à un autre, pourquoi l'en priver ?

              Tout à fait d'accord. Et également sur Java et .Net qui sont aussi propriétaires/a moitié breveté l'un que l'autre.

              Par contre, je continue à penser que c'est difficile de comparer Python à .Net, puisque en effet on pourrais imaginer d'utiliser python avec le framework .Net. En gros, l'un est un langage et l'autre un framework, ce n'est pas la même chose.
              • [^] # Re: Pour Et Contre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Ce n'est pas de l'imagination, c'est la réalité : http://ironpython.com/(...)
                • [^] # Re: Pour Et Contre

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ca m'a l'air trés interessant, mais...

                  -Aucune info sur la licence
                  -Aucun lien de télechargement

                  Site extrêmement minimaliste qui ressemble plus à une bonne publicité "mangez en c'est bon, puisqu'on vous le dit".

                  Bref, j'attend de voir quelque chose. En attendant:
                  Ce n'est pas de l'imagination, c'est la réalité
                  se transforme en "c'est encore de l'imagination mais ca sera sans doute un jour de la réalité".

                  Sinon, si ca à le même avenir que Jython (même créateur, Jim Hugunin) ce serait tout simplement génial!
                  • [^] # Re: Pour Et Contre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    C'est clairement mis sur le site que c'est encore au stade expérimental et que ce n'est pas fini... mias bon vu que c'est le même mec qui a fait JPython on peut facilement imaginer que c'est pas un mytho...
    • [^] # Re: Pour Et Contre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je copyright mais fautes d'orthographe

      jolie, tu aurais mieux fait de ne rien ajouter ;-)
  • # Et l'interopérabilité ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Discours antipodal standard :

    C'est mal, l'interopérabilité ?

    Non parce que si ce n'est pas la seule raison de l'existence du projet Mono, ce n'est tout de même pas la moindre.

    De plus, s'il n'y avait pas de problème de brevet ou de propriété intellectuelle en général, je ne vois pas ce qu'il y aurait de préjudiciable à ne pas réinventer la roue, même si la roue a été inventée par une entreprise, Microsoft fût-elle cette entreprise. Ce n'est ni copier ni cloner, c'est réutiliser, de manière pérenne, et ça peut se modifier, s'étendre, s'étudier et tout le touintouin. Tant que ça répond au besoin, je vois pas pourquoi nécessairement refaire autre chose pour le même besoin (au moins quand il s'agit de norme.)

    Tu veux que le libre fasse quoi, pour ses projets qui nécessitent un truc semblable à ce que fournit .NET ? Qu'il définisse exactement la même chose que .NET, mais avec toutes les interfaces, tous les éléments, toutes les notions qui portent un nom différent, et les tailles des données et les 'valeurs magiques' différentes, c'est ça ?
    Drôlement malin.

    Non, ce qui pêche, c'est les brevets sur le truc , vu qu'on ne sait pas trop ce que ça va impliquer, et non pas le fait que c'est du Microsoft.
    Je ne suis pas pour Mono à cause des risques légaux encourus, mais les raisons que tu donnes sont bancales, sauf celle qui évoque justement les problèmes légaux.
    • [^] # Re: Et l'interopérabilité ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Après relecture, si on résume mon commentaire ci-dessus et le précédent commentaire direct, ils disent à peu près la même chose.

      Tant pis, je m'en suis rendu compte trop tard.
    • [^] # Re: Et l'interopérabilité ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne connais pas réellement les problèmes légaux dus à une implémentation .NET, mais je suis tout a fait d'accord. En fait pouvoir avoir un framework multi-platesformes (parce que c'est aussi ca l'objectif, non ?) est une chose excellente, et je ne crois pas à l'avenir de java au dela de l'éducation et de quelques utilisation ici et là (enfin cela dépendra de gcj et du projet classpath).

      Mono est rapide et puissant comparé aux simplifications qu'il apporte (surtout au niveau du portage).
      Je n'ai pas réellement débroussaillé le truc, mais j'ai hate de voir ce que ca donne au niveau cross-platform.
      Personellement je n'attendais que ca (une vraie alternative à java), et je doute d'être le seul.
      • [^] # Re: Et l'interopérabilité ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et il existe déjà un autre framework multiplateformes libre : GNUstep, alors pourquoi ne pas l'utiliser plus ?

        (en dehors du fait qu'il est trop gris pour bcp de monde)
        • [^] # Re: Et l'interopérabilité ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          GNUStep est Gris et pas seulement :

          Look and Feel

          While we are not fanatical about the look and feel of a system, one of the primary reasons we are all working on an OpenStep system is the superior design and consistent interface defined in the specification. We will generally avoid specifying a look for GNUstep, except where not doing so may degrade the consistency of the interface. However, the feel of the interface is more deeply embedded in the specification and we agree that this aspect of an interface design is vital to the aesthetic appeal and user-friendliness of a system. We in general like the NeXT GUI, at least the fact that it does provide a uniform look and feel, and will probably continue to support this style.


          Il le restera, gris et moche, pour de nobles raisons certes, mais personnellement je trouve démotivant de travailler une appli qui sera désespérément moche.
  • # mon avis à moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Constat :
    Microsoft a défini des standards parcqu'il en avait les moyens. Une partie d'entre eux sont innovants (CLR,CLS,CTS).

    Personne n'a proposé une solution techniquement plus avancée pour résoudre ce problème (proposer une plateforme multi-langage pour éviter les bindings à tout va, et facilement exploitable par les autres langages difficile à adapter), alors que celà fait maitenant 3 ans que le projet Mono existe.

    Bref, on prend ce qu'il y a, qui respecte les standards en plus, on y intègre le savoir faire du LL (GTK, Gecko, etc.) et hop on a une belle plateforme entièrement libre et sans risque légal (les normes ECMA empêche toute exploitation de brevets et de toute façon les brevets ne concernent que la partie spécifique à Windows).

    Alors plutôt que râler, propose clairement des nouvelles spécifications, sachant que rien ne t'empêche de faire des propositions pour les prochaines version, le consortium de l'ECMA est beaucoup plus ouvert que celui de Sun (je prend pour exemple le bytecode Java qui ne va pas bouger d'un pouce pour les generics alors que le CLR de l'ECMA va intégrer des modifications qui va faire des VRAIS generics et pas des templates)
    • [^] # Re: mon avis à moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Juste par curiosite, qu'appelles-tu de VRAIS generics ?
      • [^] # Re: mon avis à moi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        genre tu fais une classe de tableau avec des éléments génériques.
        Maintenant tu veux un tableau de int.

        Java :
        le compilo remplace à la bourrine dans la classe le type générique par des Object et met des casts partout.
        Avantage : pas de modificatoin du bytecode, compatible avec les vieilles machines virtuelles d'y a 10 ans (en même temps quel intérêt de les utiliser ?)

        CLR de l'ECMA :
        ce remplacement est effectué lors de l'exécution, et lorsque tu demandes le type d'un élément, il te dira que c'est "un type générique, en l'occurence de int pour cette instance", alors que Java te répondra "c'est un tableau d'object" dans tous les scenario de reflexion (tu demande des infos au code sur lui même).

        Je te laisse tout de suite apprécier la différence et les restrictions qu'apporte la solution Java.

        Pour plus d'info : http://www.artima.com/intv/genericsP.html(...)
        • [^] # Re: mon avis à moi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Interessant.

          Je savais que la librairie generics de Java qui s'ajoute aux JRE precedents ne modifiait pas le bytecode, mais es-tu sur que la version de generics du JRE 1.5 ne sera pas avec un bytecode modifie ?
          • [^] # Re: mon avis à moi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            pas essayé désolé, me semblait que l'article parlait de la version 1.5 beta... de toute façon celà doit être facile à vérifier dans la beta...
    • [^] # Re: mon avis à moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Alors plutôt que râler, propose clairement des nouvelles spécifications

      tu as dû rater le but principal de mon journal, qui était justement de râler, non sur Mono ou .NET eux-mêmes, mais surtout
      a) sur l'état d'esprit d'une partie de la communauté du logiciel libre, qui vise à suivre et copier le développement des autres
      b) sur la légitimité de ces questions existentielles posées actuellement sur les MLs et forums Gnome, questions existentielles pour choisir un futur langage qui attirera des développeurs.

      C'est vrai que dans le quatrième paragraphe du journal, le truc qui ressort le plus est la comparaison avec Java, alors que ce qui m'importait le plus était le "bête clone". Désolé pour le manque de clarté.

      sachant que rien ne t'empêche de faire des propositions pour les prochaines version

      Ah, le bon vieux "shut up and show me the code" ou encore "t'as pas le droit de râler puisque t'as le droit de te sortir les doigts du c*l et le faire toi même, si t'es pas content".

      Si, j'ai le droit de râler sur ce que je veux, et de concentrer mes efforts sur ce qui m'intéresse vraiment quand je veux contribuer.

      Contrairement à contribuer, râler est une activité non constructive et il faut des deux (sinon tu te retrouves soit surchargé, soit aigri ;-))
      • [^] # Re: mon avis à moi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Oué non mais t'inkiète moi aussi j'aime bien râler :)
        Mais j'avais cru décerner un troll à la Java, et celà me fait toujours doucement rire de lire "oué faut pas copier, faut innover" et puis juste après "Java c bien", genre ca fait avancer le schmilblick :)
        Nan en fait ce que je crois surtout, c'est que effectivement il serait mieux d'innover que de copier, mais forcé de reconnaître que les grosses boites on plus de temps à consacrer (et plus de cerveaux aussi) pour réfléchir et innover, la communauté du LL est surtout constitué de hackers, pas de chercheurs...
        En attendant mettre à disposition des programmeurs sous linux un outil qui innove par rapport à ce qui existe déjà, c'est toujours bon, sachant qu'on peut encore attendre un bon bout de temps avant de pouvoir innover et imposer un standard.
      • [^] # Re: mon avis à moi

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour le point 'a)' et l'histoire du "bête clone," je veux bien croire que "le libre" a trop tendance à copier le développement des autres, mais l'exemple Mono reste mal choisi.

        .NET est une norme, enfin un ensemble de norme, et Mono vise à les implémenter. Pourquoi réinventer ? Pourquoi réinventer un autre .NET et pas une autre JVM ? Si les spécifications de Flash étaient vraiment accessibles et utilisables, pourquoi réinventer un autre Flash ?
        - "Pour avoir une méthode alternative."
        - Très bien, mais pourquoi ne pas avoir aussi celle qui existe déjà ?
  • # moi ça me dérange pas

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dès que je trouve un éditeur du niveau d'eclipse pour C# gratos (avec navigation et refactoring), je m'y mets sérieusement, peut-être quand il y aura une lib objet correcte pour les IHM qui tourne sur carbon aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.