Journal Un gestionnaire de fenêtres par semaine (E17)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
août
2005
Cher journal; (non, ce n'est pas pour poser une question, même si ceux qui feraient mieux d'aller dans les forums commencent généralement leurs questions ainsi, pour se sentir moins hors sujet sans doute...)

Je vais essayer un petit jeu amusant à partir de maintenant, c'est d'essayer de faire tourner un gestionnaire de fenêtre (ou un bureau, on ne va pas chipoter sur les termes), et exclusivement celui-ci, durant toute une semaine, sur l'ordinateur de mon travail. Les contraintes seront donc de pouvoir accéder rapidement et facilement à tous les fichiers dont j'ai besoin chaque jour, de pouvoir ouvrir un nombre conséquent de fenêtres en même temps, et de les retrouver rapidement La facilité c'est quand même que je sais me débrouiller facilement avec le terminal et que j'ai déjà fait des liens symboliques vers les fichiers que j'utilise au quotidien, aussi au pire des cas même avec twm je ne serais pas trop perdu.

Je vais pouvoir puiser dans la base de http://xwinman.org/(...) pour trouver mon bonheur. C'est vrai que j'ai dû les essayer tous au moins une fois, mais sans jamais forcément entrer dans les détails. Une autre contrainte sera également de ne pas avoir à passer trop de temps en configuration, car je peux difficilement expliquer à mes employeurs que j'ai besoin de passer 4 heures le lundi matin à configurer mon nouveau tvwm (pour tvwm c'est déjà fait, j'y ai passé quand même une journée (incluant la création de boutons personnalisés), mais j'ai fait cela chez moi...). Au pire des cas pour les gestionnaires les plus intéressants, je pourrais toujours passer un peu de temps à les étudier le soir chez moi ("l'informatique, ma drogue, ma passion"), cela me changera de troller sur linuxfr.org sur la nocivité des technologies windows face à ceux qui les défendent, ou de jouer avec des lives-cd de systèmes exotiques / désuets / des distributions spéciales / d'autres systèmes unix (beos, plan9, qnx, aros, menuetos, multideskos, freebsd...)

En fait le système utilisé, ainsi que l'interface graphique, influencent grandement la perception et le ressenti que l'on a lorsque l'on travaille dessus (c'est une lapalissade évidente dirons-nous), et que c'est intéressant de percevoir comme lors d'un voyage dans un autre pays, une autre région, ces émotions différentes ou alternatives.

Cette semaine :

==== Enlightenment 17 =====

je n'ai jamais vraiment aimé enlightenment, et ce depuis mon premier contact dans la SuSE 6.2 (qui était la première distribution linux que j'ai vraiment connue). J'avais trouvé les effets visuels, même à l'époque, impressionnants, mais je trouvais son apparence, en tout cas dans les thèmes disponibles, trop confuse pour mon goût.
J'avais essayé récemment les dernières version de la E16, et je ne trouvais pas trop de différence, surtout dans l'aspect "alien 3" des fenêtres, même si la configuration avait bien évoluée.

Et puis j'avais vu de belles images de la version cvs de E17 (http://get-e.org/),(...) mais je n'osais pas passer trop de temps à tout installer.

Finalement j'ai entendu parler du live-cd elive, et j'ai vu une belle vidéo présentant l'ensemble. Sur le site http://livecd.debianitas.net/(...) j'ai vu qu'une nouvelle version devait sortir, alors je n'ai pas encore téléchargé ce live-cd, mais j'ai découvert que l'auteur avait fait un dépôt Debian, aussi j'ai pu installer cette fameuse version cvs, via ssh, depuis chez moi. Lundi matin j'ai lancé fébrilement E17, et ai été positivement impressionné : tout est plus clair, propre, simple, rapide, réactif. C'est superbe en plus, et ressemble un peu dans l'esprit à du macintosh. L'effet d'ombres portées, sans utiliser les vrais effets d'xorg encore un peu lent, est bien intégré, et c'est sans conteste (et sans compter la configuration quasi inexistante) le bureau qui semble le plus abouti sous linux, le mieux pensé car le plus homogène, et le plus différent de windows.

Cela dit, tout n'est pas rose : dans la version que j'avais je n'avais que deux paramètres de configuration de modifiable : le fond d'écran, et le thème. J'en ai appris un peu plus sur les fichiers de thèmes, de configuration, qui sont des binaires ce qui accélère la réactivité du système. J'aime mieux en général les fichiers textes, mais je verrais plus tard comment modifier la config générale d'E17 (lorsque la version officielle sortira), il semblerait en compilant des fichiers textes de toute façon.
J'ai été ennuyé de ne pas pouvoir changer le type de focus, qui suit toujours la souris, c'est bien pour les geeks, mais je n'ai jamais pu m'y faire, je ne sais même pas comment j'ai pu tenir une semaine avec cela, sans doute parce que cela ne fasse pas passer la fenêtre au premier plan en même temps. Apparemment dans la version actuelle des choses on ne peut pas encore le modifier. J'ai été également énervé qu'un clic sur la fenêtre ne la fasse pas passer au premier plan, sauf si on clique sur la barre de titre ou en appuyant sur alt en même temps. Je n'ai pas pu modifier rapidement le "dock" sur le côté pour mettre mes applications préférées, cela était sans doute possible mais je n'avais pas de temps à consacrer pour cela (création de binaires de configuration etc.)

A part ces petits points, j'ai vraiment bien aimé l'aspect général de ce gestionnaire, y compris sur des gadgets, comme la boule dorée qui vient sur le dock et apparemment l'effet d'ombres sur le contour du fond d'écran, mais je n'ai pas eu le temps d'en créer un moi-même pour voir si cela était dans l'image du fond ou un effet de E17.

Aller, cela ne sert à rien, mais si je devais le noter, je lui mettrais... un bon 17/20 ! ;)

Il semble très prometteur, et avec une configuration graphique améliorée (du même tonneau que pour modifier la taille des widgets sur le bureau), cela va vraiment faire quelque chose de bien.
  • # Tout pareil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai été embêté par les mêmes choses (le focus, la config binaire galère à changer,...) et j'ai apprecié les mêmes choses :)

    Il est TRES rapide (je gagne plusieurs images par seconde quand je joue à WoW depuis E17 par rapport à quand je le lance depuis XFCE) et TRES beau (bon ça c'est subjectif évidemment).

    Le coup des configs binaires, ils sortiront des outils graphiques pour gérer ça tout comme il faut quand le reste sera au point.

    Bref j'attends impatiemment E17 final... Pour l'installer sur un PC sous GNU/Hurd hahaha :)
    • [^] # Re: Tout pareil

      Posté par  . Évalué à 5.

      Les outils graphiques existent déjà :)

      eutils, entangle, ...
      • [^] # Re: Tout pareil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Comme dit dans le commentaire en dessous, y a des trucs pour lesquels faut encore passer par la ligne de commande.

        OK y a un joli éditeur de menu graphique mais bon y a d'autres choses que le menu à configurer :)
    • [^] # Re: Tout pareil

      Posté par  . Évalué à 1.

      je suis un peu surpris (mais je n'y connais rien en X11) : le wm influe
      sur la vitesse d'affichage d'une appli comme WoW ? pourtant c'est du
      pleine écran non ?

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Tout pareil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je penses que son problème c'est la ram...
        J'ai vu de nombreux jeux avoir des FPS catastrophique avec que 300Mo de libre au début à la place de 450 (sur mes 512mo)
        Enfin c'est mon expérience perso apres....
        • [^] # Re: Tout pareil

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui le problème est la RAM, un FPS (genre True Combat : Elite) tournera un peu mieux sur un environnement léger (genre fluxbox) que sur un XFCE, ou GNOME.
          La différence ne sera pas extrèment visible mais bon, y'a des puristes hein :)

          D'ailleurs ça me fait penser aux utilisateurs de Windows qui redémarrent leur machine juste avant de jouer. (il y en a beaucoup qui font ça)
          • [^] # Re: Tout pareil

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je sais pas trop comment ça se fait mais bon je n'ai fait que constater :)

            Et ça n'est surement pas la RAM : WoW prend jusqu'à 500Mo quand j'y joue sous Win (bah oui atuellement avec Cedega la RAM de ma ATI ne se vide pas, donc après un temps X la bécane freeze, et omme ce temps X c'est genre 20 minutes... bof bof), mais j'ai 1Go de RAM...

            Par contre j'ai clairement vu la différence (jouable sous E17 tant que la CG "plante" pas, lançable mais injouable avec XFCE).

            C'est vrai que ça m'intéresserait de savoir comment ça se fait que tout est plus rapide avec E17 (oui parce que j'ai eu ce sentiment avec d'autres applis que WoW mais forcément c'était moins flagrant donc peut-être subjectif).
  • # Configuration du focus

    Posté par  . Évalué à 10.

    La configuration du focus se fait avec enlightenment_remote :

    :: enlightenment_remote | grep focus-policy
    -focus-policy-set OPT1 Set the focus policy. OPT1 = CLICK, MOUSE or SLOPPY
    -focus-policy-get Get focus policy


    A noter que enlightenment_remote permet aussi de modifier les raccourcis clavier. Un outil graphique existera surement un jour pour modifier tout ça.
    En attendant, la documentation de get-e.org aide pas mal à l'utilisation de e17.
    • [^] # Re: Configuration du focus

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci du truc, dans tous les forums où j'ai cherché je n'ai pas trouvé cela, en plus j'avais lu que ce n'était pas encore possible de le changer.... tant pis :)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # c'est bennet ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    ... d'avoir commencé par un WM qu'il est top, après les autre vont te brouter tu voudras plus faire de journal

    en tout cas c'est une super idée je plussoie virtuellement ton journal
    • [^] # Re: c'est bennet ...

      Posté par  . Évalué à -6.

      plussoir virtuellement un journal sur internet ! plussoir virtuellement un truc virtuel !
      whahou ....

      PS : non, je ne donne pas de notion de réalité à un ensemble ordonné de bits.
    • [^] # bennet blanc

      Posté par  . Évalué à 1.

      et blanc bennet.
  • # Tes habitudes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je me demandait juste sous quel bureau tu passait la plupart de ton temps, parce que mine de rien ça joue sur l'approche qu'on peut avoir : Genre ceux qui sont sous Gnome auront probablement moins de mal avec Xfce que ceux que ceux qui sont habitués à KDE (interfaces plus dépouillées et en GTK...).
    • [^] # Re: Tes habitudes

      Posté par  . Évalué à 2.

      je suis à 90 % du temps sous windowmaker, que j'aime beaucoup, qui répond déjà à beaucoup de mes attentes, et qui manque aussi suffisamment de fonctionnalités pour avoir l'intérêt d'apprendre à configurer beaucoup de choses via le terminal ;)
      ex : xset r rate 550 23 pour configurer la vitesse de frappe. Une fois que l'on sait cela, on change rarement ce genre de paramètre, et c'est valable pour tous les bureaux / gestionnaires de fenêtres, y compris ceux qui n'ont rien prévu pour cela.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Tes habitudes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En fait ca configure l'autorepeat (i.e. le fait que quand on laisse appuye sur un bouton, ca fait comme si on avait appuye plein de fois).

        (mode (@ (mavie))
        J'utilise emacs depuis tellement longtemps que j'ai du chercher pour retrouver ce que c'etait l'autorepeat)

        http://l-lang.org/ - Conception du langage L

        • [^] # Re: Tes habitudes

          Posté par  . Évalué à 2.

          ah oui, c'est vrai que la façon dont j'ai présenté cela, cela pouvait faire croire que j'allais taper plus vite en changeant la valeur ;)
          Et cela veut dire que cet autorepeat c'est valable pour tous les boutons, pas seulement le clavier ?

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # non! :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    >le type de focus, qui suit toujours la souris...
    >J'ai été également énervé qu'un clic sur la fenêtre ne la fasse pas passer au
    >premier plan, sauf si on clique sur la barre de titre...

    Rah, mais comment peut on vivre sans ces deux fonctionnalités? :)

    Au début aussi je trouvais ca insupportable, puis un jour j'ai décider de garder cette option dans E16. Quel bonheur de pouvoir gérer le niveau de chaque fenetre à la volé! L'idée de cette option est de pouvoir travailler sur les fenetres de "bas niveau" sans les faire passer en premier plan, par exemple taper dans un formulaire web tout en regardant un document. Avec le comportement par defaut, tu passes ton temps à faire du alt tab pour passer d'un document à l'autre.

    Apres, tu peux toujours mettre la fenetre qui t'interesses "on top" mais je trouve plus simple de le faire à la volé.
    • [^] # Re: non! :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      je pense que cela dépend vraiment de ce que l'on fait comme travail... pour moi j'ai besoin de pouvoir reprendre le focus rapidement quoique si mes fenêtres étaient mieux rangées, cela faciliterait sans doute les choses ;)
      En plus lorsque l'on pousse la souris de côté, de perdre le focus sur la fenêtre en cours cela peut être irritant. Pour l'histoire d'avoir une fenêtre active sous une autre, je l'utilise beaucoup avec windowmaker, activée juste avec le clic de la molette sur la fenêtre, c'est vraiment pratique.
      Mais comme j'ai dit, cela dépend des habitudes de chacun.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: non! :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je préfère l'approche de kwin qui avec les bonnes options de config permet de faire des choses similaires en jouant sur les clis sur la barre de titre avec des boutons de souris différents.

      Ainsi c'est moi qui choisi si la fenêtre reste derrière ou passe devant \o/

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # S'amuser au travail

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et tu pense que tu testera le gestionnaire de fenêtre ANPE dans combien de semaines ? :-)
  • # Dépot debian ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas le dépot debian dont tu parles. Une URL ?

    Mirci.
  • # Date de sortie

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les captures d'ecran de E17 sont plutôt allechants. Mais est ce qu'une date de sortie est prévue ? (enfin pas forcement au jour pres hein ;) ).

    Parce que ... ça fait un moment que j'en entend parler .... :)
    • [^] # Re: Date de sortie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      QUAND CE SERA PRET !
      • [^] # Re: Date de sortie

        Posté par  . Évalué à 2.

        ... même pas une toute petite idée ? genre une année ? ... :)
        • [^] # Re: Date de sortie

          Posté par  . Évalué à 6.

          lorsque Debian sortira sa prochaine version stable, mais avant windows longhorn vista on espère ;)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Date de sortie

            Posté par  . Évalué à 5.

            Et surtout bien avant la sortie de Duke Nukem Forever....
  • # Il y a-t-il un gestionnaire de fichiers ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a-t-il un gestionnaire de fichiers intégrés à cet environnement de bureau ?
    Car j'ai essayé récemment e17 et j'ai pas trouvé.

    C'est quand même une grande force de Gnome, KDE et XFCE d'intégrer WM, barre de taches, applets et gestionnaire de fichiers en un tout cohérent, facile à installer, toussa.

    Bon ok, on peut faire son assemblage WM + Rox + xmixer + wmacpi+ fbpanel + gkrellm, m'enfin c'est pas user friendly.
  • # E17 sous Mandriva

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour ceux que cela intéresse, E17 est disponible dans cooker et donc par conséquent dans la prochaine version de Mandriva.
    pour l'installer il suffit de faire :
    urpmi e

    Cela m'a permis de le testé il y a quelques semaines de cela sans avoir à le compiler. De plus le système de menu de mandriva semble déjà y être intégré.
    • [^] # Re: E17 sous Mandriva

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai oublié de préciser que les deux versions E16 et E17 peuvent être installés en même tant et qu'elles cohabitent parfaitement bien.
    • [^] # Re: E17 sous Mandriva

      Posté par  . Évalué à 3.

      Attends, je suis sous cooker, un urpmq -y enlightnment ne me donne que la version 0.16. J'ai cherché E17 partout, pourquoi l'avoir appeler 'e' seulement ? C'est introuvable ce truc....
      • [^] # Re: E17 sous Mandriva

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je sais c'est pas terrible, mais c'est en discussion sur la mailling-list de cooker.
        en faisant "urpmi -y enlightnement" il ne trouve que la version E16.
        mais un "urpmi e" installe bien la version E17. ça fait bizzard comme commande on se demande si il peut trouver quelque chose avec une seule lettre, mais ça marche.
  • # wow

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de l'installer (sur Debian Testing), c'est magnifique. Malgré un système de customisation pas évident et assez instable, je l'utilise maintenant comme WM (pardon, desktop) par défaut.

    Par contre, le sous-menu Kde importé dans le menu E fait tout crasher systématiquement. Heureusement, la fonction de récupération de e17 fonctionne à merveille : un crash ? bof, F2 et ça repart en 10s au même point que là où j'en étais avant ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.