Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : "Tout progiciel installé doit être couvert par une licence"

Posté par genma (page perso, ) le 14 septembre 2005
Tel est la phrase clef d'un document que l'on a reçu dans le service informatique du laboratoire du CNRS où je suis. Ce document est une incitation à la légalisation des logiciels et à la lutte contre le piratage.

Or, dans mon labo, l'administrateur installe du double boot à regret, du simple boot GNU/Linux lui irait parfaitement. Sous Windows, il met du logiciel libre. Si les utilisateurs veulent des logiciels propriétaires, il leur les fait acheter, pour qu'ils aient une licence.

On a eu le droit à une affiche montrant une petite fille grimée en pirate avec la phrase "Est-ce raisonnable de jouer au pirate à votre âge". Et tout un texte explicatif sur pirater c'est pas bien etc.
Cette affiche est fournie par une société que l'on paie pour qu'elle vérifie que l'on est bien en ordre avec les licences etc.

Dès que je peux, je prends une photo numérique et je la mets sur le net. Car à côté, on une affiche de Tux et une autre incitant au partage de logiciel, affiche parodique crée par Parinux par rapport à une affiche sur le piratage.

Ici, la majorité de nos progiciels sont couverts par une licence, la licence GPL! Cette affiche nous fait bien marrer, car elle est accrochée sur le mur d'un couloir où passe régulièrement des linuxiens convaincus. Pour les autres, ils n'y jetteront même pas un coup d'oeil.

Par contre, on peut constater que, souvent la sensibilisation aux Logiciels Libres amène à être plus responsable au niveau des licences. Donc pour faire baisser le piratage, ce sont les Logiciels Libres qu'il faut promouvoir!

> Lire le journal (34 commentaires, moyenne: 2,4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Pas faut !

Posté par thom_ra () le 14/09/2005 à 12:23. (lien). Évalué à 8.

>> souvent la sensibilisation aux Logiciels Libres amène à être plus responsable au niveau des licences

Tout à fait d'accord : pour mon cas personnel, c'est depuis que je m'intéresse au libre que je fais attention aux licences.

Par contre, libre ou pas, il faut être en conformité avec les licences, donc je trouve que les 2 affiches ont bien leur place. Du coup, je comprends pas cette phrase :
Cette affiche nous fait bien marrer

  • [^]Re: Pas faut !

    Posté par genma (page perso, ) le 14/09/2005 à 12:35. (lien). Évalué à 5.

    "Cette affiche nous fait bien marrer"
    Elle nous fait marrer car on a compris que pirater ce n'est pas bien et que le libre était la solution. Envoyer ça dans un repaire de linuxien, du genre "Vous etes dans l'illégalité car vous utilisez des ordinateurs". Ils n'ont même pas penser une seconde que l'on pouvait utiliser du logiciel libre. Cette affiche nous permet de troller.

    Mais c'est de la propagande pour les logiciels propriétaires et ca nous gène. Et le fait que le message ne passe pas. Au lieu d'apprendre aux gens que le piratage, c'est mal, ils font encore une affiche qui réprimende. C'est "tu es un gamin si tu pirates. Paies tes logiciels!!!"
    Le terme de pirate est à la mode... et ils en font une affiche.

    Le problème est que :
    - les logiciels proprio sont chers;
    - il est facile de les avoir craqués
    - on ne connait pas les alternatives libres et le problème des logiciels proprio (format fermé etc.)

    --
    "Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
    • [^]Re: Pas faut !

      Posté par thom_ra () le 14/09/2005 à 14:31. (lien). Évalué à 1.

      Ok, je comprends mieux (même si je ne suis pas entièrement d'accord sur des détails).

      Par contre :
      >> Le problème est que :
      >> - les logiciels proprio sont chers;
      >> - il est facile de les avoir craqués
      >> - on ne connait pas les alternatives libres et le problème des logiciels proprio (format fermé etc.)


      D'accord avec les 2 derniers points, mais dire que les softs proprio sont chers, je suis pas sûr. Je penses que tand que les gens les achètent en masse, c'est que le prix est assez en accord avec la demande.

      Mais comme disait Coluche :
      "Dire qu'il suffirait que personne ne les achète pour ne pas que ça se vende :"

      • [^]pas cher pas cher ...

        Posté par briaeros007 () le 15/09/2005 à 10:52. (lien). Évalué à 1.

        ca depend aussi de quels logiciels.
        Un maya ou un mentor ben euh si c'est cher quand meme.

        --
        Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
        • [^]Re: pas cher pas cher ...

          Posté par serge_kara () le 15/09/2005 à 12:17. (lien). Évalué à 2.

          j'ai pas les chiffres de vente de maya, mais je suis pas sur qu'on puisse dire qu'ils sont vendus "en masse".

    • [^]Re: Pas faut !

      Posté par Zenitram (page perso, ) le 15/09/2005 à 15:36. (lien). Évalué à 2.

      - les logiciels proprio sont chers;
      Ca, c'est faire l'autruche : des milliers de logiciels proprios sont gratuits aussi.
      De la propagande pour contrer de la propagande, hum ;-)

.

Posté par snt () le 14/09/2005 à 12:29. (lien). Évalué à 10.

Par contre, on peut constater que, souvent la sensibilisation aux Logiciels Libres amène à être plus responsable au niveau des licences. Donc pour faire baisser le piratage, ce sont les Logiciels Libres qu'il faut promouvoir!

C'est d'ailleurs marrant parce qu'on trouve dans les supporters du logiciel libre une fraction non négligeable d'anciens pirates ( donc de personnes qui ne respectaient pas les licences ). Or il n'y pas plus indigné qu'un supporter de LL qui s'aperçoit que la GPL a été violée. Comme quoi on est plus enclin à respecter les lois quand elles sont de notre coté et on est sans doute plus enclin à respecter une licence quand le logiciel qui va avec est gratuit .

  • [^]Re: .

    Posté par genma (page perso, ) le 14/09/2005 à 12:41. (lien). Évalué à 1.

    Et si le fait d'être un pirate conduisait un sentiment d'insatisfaction. Trouver le crak, une version par vérollée. Toujours avoir la dernière version. Ca marche pas. C'est pas compatible avec l'ancienne version de mes documents.

    Un sentiment de : "ca me correspond pas ce logiciels".
    Et on cherche autre chose, et on découvre le libre.

    Si tu as payé pour un logiciel cracké, c'est une arnaque.
    Tu as aussi des freewares, c'est gratuit. Mais dans le cas du libre, ca a le mérite d'être libre. Et ca, ca vaut beaucoup, cette liberté. Et il faut la défendre!

    Et faire baisser le piratage par le logiceil libre, c'est remplacer les logiciels crackés par des alterntatives libres. Pas des freewares, du Libre !

    --
    "Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
    • [^]Re: .

      Posté par blobmaster () le 14/09/2005 à 14:19. (lien). Évalué à 1.

      " Et si le fait d'être un pirate conduisait un sentiment d'insatisfaction"

      Et si le fait d'avoir un sentiment d'insatisfaction conduisait à être un pirate.

      Et s'il pouvait conduire à utiliser Linux.

  • [^]Re: .

    Posté par Guid (page perso, ) le 14/09/2005 à 14:17. (lien). Évalué à 7.

    Comme quoi on est plus enclin à respecter les lois quand elles sont de notre coté et on est sans doute plus enclin à respecter une licence quand le logiciel qui va avec est gratuit .


    Grande découverte......

La propagande qui va avec..

Posté par Adrien Mercier () le 14/09/2005 à 14:57. (lien). Évalué à 1.

http://img341.imageshack.us/img341/7027/copielogiciel7on.png(...)
http://img341.imageshack.us/img341/818/copielogiciel28uz.png(...)

Si tu as l'affiche je suis preneur !

  • [^]Re: La propagande qui va avec..

    Posté par serge_kara () le 14/09/2005 à 15:14. (lien). Évalué à 5.

    propagande?
    ou est ce que tu lis de la propagande?

    Tout logiciel installe doit etre couvert par une licence, oui, c'est vrai, ca l'a toujours ete et on peut esperer que ca le sera toujours.

    le ministere demande aux chercheurs d'etre a jour de leurs licences, ca parait etre la moindre des choses, non?

    • [^]Re: La propagande qui va avec..

      Posté par Gniarf () le 14/09/2005 à 15:50. (lien). Évalué à 2.

      il ne fait pas que ca, lis les trois premiers paragraphes de la deuxieme page :

      http://img341.imageshack.us/img341/818/copielogiciel28uz.png(...)

      mentions de la gestapo, menaces diverses, imposition d'afficher du "matériel publicitaire" pour "sensibiliser les personnels" à travers une "large diffusion", merci bien.

      --
      Windows has no users. It has hostages.
      • [^]Re: La propagande qui va avec..

        Posté par serge_kara () le 14/09/2005 à 16:05. (lien). Évalué à 4.

        menaces?
        gestapo?
        on a lu le meme document?

        je lit : le piratage dure trop, vous risquez un audit, si audit il ya et que vous avez des licences illicites vous aurez des problemes, le responsable legal est untel.
        Ci joint des affiches de sensibilisation a diffuser.

        Ou se trouve la propagande la dedans?
        Ya marquer quelque part le libre c'est mal?
        non, ils demandent juste de respecter les licences des softs, c'est tout.

        tu voudrais qu'ils mettent des affiches "pirater c'est cool"? M$ c'est le daimon?

        je vois VRAIMENT pas ce qu'il ya de genant dans cette lettre.

        • [+] [^]Re: La propagande qui va avec..

          Posté par Gniarf () le 14/09/2005 à 16:18. (lien). Évalué à -1.

          >Ci joint des affiches de sensibilisation a diffuser.
          >Ou se trouve la propagande la dedans?


          on ne peut vraiment plus rien pour toi...

          --
          Windows has no users. It has hostages.
          • [^]Re: La propagande qui va avec..

            Posté par serge_kara () le 14/09/2005 à 16:21. (lien). Évalué à 0.

            attend, mais on marche sur la tete serieux...

            une campagne qui dit : pirater c'est mal, c'est de la propagande pour toi?

            • [^]Re: La propagande qui va avec..

              Posté par Gniarf () le 14/09/2005 à 17:38. (lien). Évalué à 2.

              oui. il y a le fond, il y a aussi la forme. les consignes plus ou moins feutrées de placarder la bonne parole imprimée et distribuée en masse en font partie.


              le mot "propagande" n'est pas foncièrement un terme négatif. je cite http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande(...) (mentionnée comme non-neutre, d'ailleurs) :

              "La propagande est une campagne de communication visant à changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire) ou de produits (publicité).

              D'une manière plus générale, que la propagande est l'art de propager de l'information, faussée ou non, au moyen de diverses techniques, le plus souvent sur une grande échelle. La propagande utilise largement les émotions pour maximiser l'efficacité de ses messages, le raisonnement et la vérité pouvant être ignorés, voire niés. Plus souvent qu'autrement, elle essaie d'endormir l'esprit critique."

              ça colle parfaitement, même si ça ne couvre pas tous les cas (en particulier des messages "positifs" plus intangibles visant à changer la société ou le comportement des gens, affiches pro-contraceptions/, pro-brossez vous les dents, et ici pro-respect des conditions d'utilisation des logiciels par les utilisateurs d'un parc de machines)

              --
              Windows has no users. It has hostages.
          • [^]Re: La propagande qui va avec..

            Posté par serge_kara () le 14/09/2005 à 17:15. (lien). Évalué à 1.

            tiens, au fait, tu les as vues les affiches avant d'hurler au complot ?

            • [^]Re: La propagande qui va avec..

              Posté par Gniarf () le 14/09/2005 à 17:26. (lien). Évalué à 2.

              j'en cite même des mots. tu as besoin de vacances ?

              --
              Windows has no users. It has hostages.
              • [^]Re: La propagande qui va avec..

                Posté par serge_kara () le 14/09/2005 à 17:35. (lien). Évalué à 0.

                heuuu...
                ou ca?
                soit tu postes sous deux pseudos (auquel cas, desole, mais je suis pas omniscient).
                soit ya un truc qui m'echappe.

                • [^]Re: La propagande qui va avec..

                  Posté par Gniarf () le 14/09/2005 à 18:08. (lien). Évalué à 2.

                  ya un truc qui t'echappe.

                  --
                  Windows has no users. It has hostages.
                  • [^]Re: La propagande qui va avec..

                    Posté par serge_kara () le 14/09/2005 à 18:14. (lien). Évalué à 0.

                    ben montres moi ou, parce que la j'ai relu plusieurs fois la page et je vois pas ou tu cites l'affiche.

    • [^]Re: La propagande qui va avec..

      Posté par Guillaume Knispel () le 14/09/2005 à 18:14. (lien). Évalué à 4.

      Tout logiciel installe doit etre couvert par une licence, oui, c'est vrai, ca l'a toujours ete et on peut esperer que ca le sera toujours.

      Il y a des logiciels dans le domaine public. Donc non.

      • [^]Re: La propagande qui va avec..

        Posté par Matthieu C () le 14/09/2005 à 20:49. (lien). Évalué à 2.

        J'aillais faire la meme remarque, mais apres une petite recherche sur le net, il semble que le DP soit assimile a une licence.

        • [^]Re: La propagande qui va avec..

          Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, page perso, ) le 14/09/2005 à 23:15. (lien). Évalué à 3.

          bon, alors, les logiciels que je code dans mon coin, je peux les utiliser sans leur coller une licence. Mais c'est uniquement si on cherche un contre-exemple, hein ;-)

          --
          [ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
          • [^]Re: La propagande qui va avec..

            Posté par jcs (page perso, ) le 15/09/2005 à 14:33. (lien). Évalué à 2.

            Même pas. Dans le ce cas là c'est tout simplement le droit d'auteur s'applique donc il existe une sorte de licence implicite... et qui en plus fait de ton logiciel un logiciel propriétaire ;-)

            --
            Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
            -- Linus Benedict Torvalds, 1991
            • [^]Re: La propagande qui va avec..

              Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, page perso, ) le 15/09/2005 à 16:40. (lien). Évalué à 3.

              hum, je ne suis pas sur, pour la partie dans laquelle tu dis que cela fait de mon logiciel un logiciel propriétaire... j'explique donc en desous (mais on est complètement HS, je tenais à le dire)

              Alors, d'après wikipédia, la liberté (au sens de RMS, mais enfin, prennons cette définition) :

              Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel :

              * la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
              * la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire ;
              * la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin, (liberté 2) ;
              * la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire.


              Donc, les gens ayant acquis une version du logiciel : ce n'est donc à ce moment que moi et uniquement moi, et les 4 libertés sont respectées. Mais si j'utilise la liberté 2 ou 3, je devrais y mettre une licence, bien sur.

              Ah, les discussion philoso-logiciels sur DLFP, c'est toujours passionnant ;-)

              --
              [ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
              • [^]Re: La propagande qui va avec..

                Posté par jcs (page perso, ) le 15/09/2005 à 17:21. (lien). Évalué à 2.

                Effectivement je n'avais pas vu que tu ne le diffusais pas. Cependant si tu gardes ton logiciel pour toi et uniquement pour toi, je pourrais rétorquer que la liberté 3 n'est que partiellement respectée puisque les modifications apportées ne profitent qu'à toi et pas à la communauté :-)

                --
                Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
                -- Linus Benedict Torvalds, 1991

Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je veux

Posté par newlimits (page perso, ) le 14/09/2005 à 19:56. (lien). Évalué à 1.

Y-a-t-il quelqu'un de parinux dans la salle pour nous donner l'adresse sur laquelle on peut télécharger l'affiche?

Non je ne peux pas venir en chercher de papier à leurs locaux je suis localisé à quelques milliers de kilomètres de Paris.

  • [^]Re: Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je v

    Posté par Brice Arnould ( un_brice ) (page perso, ) le 14/09/2005 à 21:47. (lien). Évalué à 4.

    Je suis pas de Parinux, mais sur leur site j'ai trouvé ça : http://www.parinux.org/freezone/affiches/(...)

    --
    Respect à RMS.
    • [^]Re: Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je v

      Posté par genma (page perso, ) le 15/09/2005 à 07:24. (lien). Évalué à 0.

      Oui, c'est exactement cette affiche incitant au partage de logiciels qui est accroché. avec le slogan : "Un logiciel libre installé = un utilisateur libéré".

      Je vous invite à diffuser cette affiche, elle ne juge personne, elle informe.

      --
      "Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
      • [^]Re: Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je veux l'affiche TAM.TAM.TAM...Je v

        Posté par term () le 15/09/2005 à 23:08. (lien). Évalué à 1.

        Oui, c'est exactement cette affiche incitant au partage de logiciels qui est accroché. avec le slogan : "Un logiciel libre installé = un utilisateur libéré".

        Je vous invite à diffuser cette affiche, elle ne juge personne, elle informe.


        Sous-entendu : "Un logiciel proprio installé = un utilisateur emprisonné".
        L'affiche ne juge personne, par contre toi...

        --
        "Cette signature me fait pitié..."

        • [+] [^]Logiciel proprio = format proprio

          Posté par genma (page perso, ) le 16/09/2005 à 08:05. (lien). Évalué à -1.

          Logiciel proprio = format proprio, donc tu dépends d'un format fermé et du logiciel lié. Et si la société disparaît, change de version ou autre, tu es embêté...

          J'ai assisté à une conférence de Thierry Stoehr (http://formats-ouverts.org/blog/)(...) , il explique très bien tout ça...

          --
          "Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
          • [^]Re: Logiciel proprio = format proprio

            Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 17/09/2005 à 07:40. (lien). Évalué à 3.

            Logiciel proprio n'implique pas forcément format proprio (même si en pratique c'est souvent le cas).

            --
            Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
            pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Revenir en haut de page