Derniers journaux de ghunt :

Journal : Des jeux pour Linux

Posté par ghunt (page perso, ) le 18 mai 2004
0
Salut journal,

Comme le titre de cette modeste contribution ne le laisse pas paraître, le sujet de ce post, concerne plus une pétition pour voir porter plus de jeux sous GNU/Linux.

On ne parle pas d'émulation mais de portage. Oui, oui, faire tourner le jeu en natif.

Ceci, pour faire suite à ce journal http://linuxfr.org/~elamapi/11861.html(...) où il était question de démocratiser notre OS favori.

La pétition est principalement destinée à EA Games mais pourrait être aussi adressée à d'autres éditeurs.

Pour signer: http://www.petitiononline.com/linux260/petition.html(...)
La pétition prend fin le lundi 24 mai 2004 à 3:9:15

Si l'info était déjà passé, excusez moi de vous demander pardon de vous avoir dérangé pendant la sieste.

> Lire le journal (14 commentaires, moyenne: 3,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

pas assez

Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 18/05/2004 à 13:31. (lien). Évalué à 13.

Encore une fois les gens oublient que Linux, c'est pas seulement le x86. Des jeux fermés, comme les drivers fermés, comme flash, comme l'Acrobat reader, ne feraient que déplacer le problème.

Eh oui, parfois l' "extrémisme Stallmanien" a une raison d'être.

--
Claws Mail - it bites!
  • [^]Re: pas assez

    Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 18/05/2004 à 13:33. (lien). Évalué à 7.

    ah tiens je suis pas le seul a ralé qd on me dit "flash existe sous linux" ... a quoi je repond j'ai linux mais un ibook ---> pas de flash.

    • [^]Re: pas assez

      Posté par Misc (page perso, ) le 20/05/2004 à 12:39. (lien). Évalué à 1.

      Dans mon souvenir, le plugin flash était une classe java, il y a longtemps ?

      J'avais utilisé ça sur solaris, sur une archi pas vraiment x86.

      Sinon, tu as http://swfdec.sourceforge.net/,(...) meme si ça semble mort :/

      Gstreamer est sensé l'utilisé, j'ai jamais testé.

  • [+] [^]Re: pas assez

    Posté par gc (page perso, ) le 18/05/2004 à 13:49. (lien). Évalué à -1.

    Fais gaffe tu es proche du "javasapupaçaiportable".

des jeux, mais il y en a déja beaucoup !

Posté par Thierry Boudet (page perso, ) le 18/05/2004 à 13:37. (lien). Évalué à 2.

On ne parle pas d'émulation mais de portage. Oui, oui, faire tourner le jeu en natif.

http://test.vaboofer.com/index.php/JeuxEnModeConsole(...)
http://test.vaboofer.com/index.php/JeuxPourX11(...)

En général, ça marche avec tous les Unix. Et n'hésitez pas à rajouter ceux que vous connaissez...

  • [^]Re: des jeux, mais il y en a déja beaucoup !

    Posté par ploum (page perso, ) le 18/05/2004 à 15:05. (lien). Évalué à 5.

    http://frimouvy.org/wiki/wakka.php?wiki=JeuxLinux(...)

    • [^]Re: des jeux, mais il y en a déja beaucoup !

      Posté par aurel (page perso, ) le 19/05/2004 à 04:10. (lien). Évalué à 2.

      Au passage d'ailleurs, ce serait super qu'une fois pour toute "les gens" passent quelques secondes pour remplir ce génial wiki. Oui, c'est un appel à contribution :)

      Si un site francophone claire et complet se détachait, listant les jeux dispo sous linux, ca permettrait de répondre plus facilement lorsque des gens interessés par linux mais aimant jouer se retrouver le bec dans l'eau devant leur tuxracer, avec lequel ils ne retrouvent pas le "fun" de certains de leurs jeux windows/directx/blablabla (non, je n'ai rien contre tuxracer)(enfin si, je suis nul !)

erf

Posté par TImaniac (page perso, ) le 18/05/2004 à 20:38. (lien). Évalué à 4.

Mdr, je vois pas comment on peut convaincre une boite comme EA Sports... vu la qualité de ses softs par rapport aux versions précédentes utilise sans doute un ensemble d'outils bien rodés, tous développés sous DirectX, qui de plus signe des contrats avec Microsoft pour la XBoX... Enfin si celà vous amuse... Les problèmes de développements sous Linux (comme l'instabitilité permanente des API qui oblige à une maintenance quasi permanente des softs sans parler du support des différentes distri) vont leur coûter beaucoup plus cher que les maigres licences qu'ils vont réussir à vendre...
Enfin c'est beau de rêver mais autant le dire tout de suite, c'est pas en signant une pétition qu'ils vont se bouger le cul, c'est en prennant leur calculette qui le feront le jour où ca sera intéressant et c'est pas demain la veille.
--->[] allezzzzzzz on moinsse et plus vite que ca !

  • [^]Re: erf

    Posté par Laurent Mouillart (page perso, ) le 18/05/2004 à 21:22. (lien). Évalué à 3.

    Surtout que pour jouer y a rien de mieux qu'une console de jeux :-)

    • [^]pas d'accord

      Posté par animal_omega () le 19/05/2004 à 09:15. (lien). Évalué à 1.

      je suis pas d'accord.

      - A moins de mettre une souris et un clavier sur la console, je trouve que les jeux du type doom-like sont beaucoup moins maniable sur console (l'habitude doit jouer, mais je reste persuader que la souris à l'avantage).
      - je peut me coler a mon moniteur en 1280x1024, alors que ca le fait beaucoup moins sur une TV.
      - sur mon ordi, j'ai plein de petit jeux ou meme des plus gros qui sont gratuit voir meme libre, alors que sur console, faut payer.

      --
      #85514
      IRC is just multiplayer notepad.
      • [^]Re: pas d'accord

        Posté par alt3 (page perso, ) le 19/05/2004 à 10:14. (lien). Évalué à 1.

        - il n'y a pas que les FPS dans la vie ;) (même si moi-même je suis accro)
        - on aura jamais de Zelda, Mario Kart ou d'animal crossing sur PC ...

        • [^]Re: pas d'accord

          Posté par animal_omega () le 19/05/2004 à 10:21. (lien). Évalué à 1.

          ok, y'a pas que les FPS, mais c'etait un exemple. je trouve que c'est pareil pour un warcraft-like, je trouve le deplacement de la fenetre ou la selection d'unité plus intuitif à la souris.

          "on aura jamais de Zelda, Mario Kart ou d'animal crossing sur PC ... "
          ben...ce n'est a cause d'une contrainte technique, si ces jeux ne sortent pas sur PC, j'imagine que c'est une question de cible, etc, donc des probleme marketeux.
          Et pis, moi j'ai deja jouer a Zelda et mario kart sur mon PC ;)

          --
          #85514
          IRC is just multiplayer notepad.
  • [^]Re: erf

    Posté par Gawan () le 19/05/2004 à 06:50. (lien). Évalué à 4.

    EA Sports et EA Games développent aussi énormément de jeux pour d'autres consoles (playstation et game cube) donc, je suppose qu'ils ont d'autres outils que ceux développés pour DirectX et qu'ils sont passés maître dans le portage d'un jeu sur différentes plateformes.

    De plus, qui ne tente rien n'a rien ;-)

    • [^]Re: erf

      Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 19/05/2004 à 13:07. (lien). Évalué à 1.

      Heu y'aurai pas une histoire du kit de dev ps2 sous linux?
      Moi qui pensais que ca faciliterait la sortie de jeu sous ce systeme, ca à pas l'air d'etre le cas:(

      --
      Ce commentaire est :
      Génial, Nul, 42

Revenir en haut de page