Journal Fascisme et internet, sortons Novopress de Google News !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
août
2005
Voici une copie de la demande de suppression de "Novopress" de l'index Google Actualités envoyé par l'association Place Libre.
Vous pouvez facilement signaler ce site (et les autres sites racistes, xénophobes et insultants de ce type) de même via ce formulaire: http://www.google.com/support/news/bin/request.py?contact_type=repo(...) Plus nous serons nombreux à nous plaindre et plus rapide sera la réaction de Google.

Nous souhaitons vous prévenir que la source présente dans votre index sous le nom de Novopress France : http://fr.novopress.info/(...) ainsi que toutes les autres sources issues du domaine novopress.info diffusent, via votre site, des propos racistes, fascistes et xénophobes.

Novopress est un "agence de presse" d'extrême droite qui diffuse des textes textes ignobles mais aussi "volés" (à La Voix Du Nord par exemple), ils n'hésitent pas non plus à faire de la diffamation.
Le fondateur de ce site vient d'ailleurs d'être condamné par les tribunaux français: http://permanent.nouvelobs.com/medias/20050803.OBS5320.html(...)

Nous vous demandons de retirer Novopress de l'index de Google actualités.
Ce site utilise le formidable moyen de communication que vous fournissez pour diffuser une idéologie haineuse, de plus il nuit à votre réputation.
Merci de prendre en compte notre requête.

Nous vous joignons une liste de liens traitant de Novopress issus aussi bien de médias classiques que de sites d'informatique ou de groupes anti-racistes:
http://placelibre.ath.cx/s1948-les-infos-racistes-et-xenophobes-du-(...)
http://www.clubdelapressenpdc.org/article.php3?id_article=3071(...)
http://www.acrimed.org/article2106.html(...)
http://www.zataz.com/news/8925/novopress.html(...)

Cordiallement,
L'association Place Libre, http://placelibre.ath.cx/(...)
  • # N'importe quoi...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Novopress est un site français hébergé en France et n'a pas été interdit par la justice, non ?

    Maintenant, quand je vais visiter les divers liens, qu'est ce que je vois de particulier, mis à part qu'un blaireau s'est mangé 3500 ¤ d'amende pour diffamation pour une publication sur un autre site internet qui n'avait rien à voir avec celui incriminé visiblement ? Rien, enfin si... Le même article recopié plusieurs fois (un seul lien aurait suffit, non ?), nous relatant ce que ce site internet aurait fait :

    - Une critique du communisme [ouh ! les vilains !] (« C'est pas beau l'½cuménisme, coco ? »)
    - Une critique de la lapidation [ouh ! les salo de racistes, ils font de l'humour noir !] (« Etre lapidée après la grossesse nuit à la félicité de votre enfant »)
    - Une critique de l'Islam [ouh ! les fachos ! ils critiquent l'Islam dans un pays laïc] (« L'Europe une nouvelle fois touchée par le terrorisme musulman »)
    - Une critique de la politique d'immigration [ouh ! les imbéciles, ils n'ont rien compris !] (« faits d'occupation étrangère »)
    - Une mise en avant de la culture régionale... [Mais au fait, c'est quoi le problème là ? T'as déjà été en Bretagne ?]

    Bon, j'ai pas tout lu, ça me broute ce truc, mais je ne vois vraiment pas le rapport là. Si le fait d'avoir quelques idées stupides bien arrêtées, et pour certaines très mal exprimées, j'ai un peu de mal à gober la xénophobie et le fascisme que l'on nous relate ici. C'est encore des raccourcis rapides, histoire de bien diaboliser la chose.

    Et puis franchement, s'il y avait vraiment des faits aussi graves à reprocher à ce site Internet, ce n'est pas Google qu'il faudrait contacter, mais la justice. Mais là, j'ai plutôt l'impression que le but, c'est davantage de faire sa propre justice et de censurer la pensée de l'autre bord, celle qui s'est offert le luxe de critiquer le communisme et d'étaler une grasse couche de connerie sur l'immigration.

    Je ne tolère pas du tout les propos/attitudes racistes, mais de là à pratiquer ce genre de censure... Désolé, chacun a le droit d'exprimer ses idées, fussent-elle différentes de celles que l'on voudrait entendre ou mauvaises, et c'est ensuite à la justice de trancher en cas de « débordement ». Je suis totalement opposé à ce genre de justice personnelle, de même que sans ton journal, je n'aurais jamais connu ce site internet, ni lui aurait accordé le moindre intérêt.

    Bon, vé me coucher moi :-)
    • [^] # Re: N'importe quoi...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Novopress est un site français hébergé en France et n'a pas été interdit par la justice, non ?
      brice ~ $ geoiplookup fr.novopress.info
      GeoIP Country Edition: US, United States

      Pour peut j'irais penser que tu n'a même pas vérifié.

      Bon, j'ai voulu vérifier... alors, voilà leur dernier article sur Lyon (l'endroit où j'habite) :
      Novopress Lyon : Voici les 4 lyonnais sélectionnés en équipe de France. Si nous suivons pour une fois notre Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarközy, chantre de la discrimination positive, pourquoi ne pas imposer un quota de visages pâles ? Ne doit-elle pas refléter l’image de la France d’aujourd’hui ? Puisque nous sommes si mauvais au football ne faut-il pas mieux aider en priorité le fils de “Marcel et Ginette” que “Mohamed et Latifa” (”le fils de Mohamed et Latifa doit être plus aidé que celui de Nicolas et Cécilia”" Nicolas Sarközy, 13 février 2004). Chiche ?
      Tu en veut plus ?

      Une mise en avant de la culture régionale... [Mais au fait, c'est quoi le problème là ? T'as déjà été en Bretagne ?]
      La "mise en avant de la culture régionale", c'est la demande de soutien à War-Raok ? "le magazine du nationalisme indépendantiste breton" ? Curieuse vision de la culture comme un combat.
      Je vais finir par te trouver hypocrite.

      Je ne tolère pas du tout les propos/attitudes racistes, mais de là à pratiquer ce genre de censure...
      Il ne s'agit pas de censurer ce site mais de demander à google d'arrêter de le cautionner.

      Désolé, chacun a le droit d'exprimer ses idées, fussent-elle différentes de celles que l'on voudrait entendre ou mauvaises, et c'est ensuite à la justice de trancher en cas de « débordement ».
      Tu ne voit pas le paradoxe qu'il y a à tolérer l'intolérance ? On ne peut pas compter sur l'appel à la justice pour tout. Imagine que ton voisin distribue des tracts avec des c*nneries de ce genre, tu va appeller les flics ? Moi aussi.
      Mais d'abord lui demander d'arrêter.
      Là mon voisin c'est Google.
      • [^] # Re: N'importe quoi...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Au fait, voilà ce que donne Acrimed sur le sujet : http://www.acrimed.org/article2106.html(...)

        Liens étroits avec le Bloc Identitaire

        Restait à savoir qui se trouve derrière le nom de domaine Novopress. Inutile de chercher sur le site des coordonnées, à part des adresses e-mail impersonnelles. En revanche, une simple requête sur le site Gandi.net nous en apprend beaucoup plus [2]. Le nom de domaine Novopress (valide jusque décembre 2006) a été déposé par un certain Fabrice Robert. Un inconnu ? Pas vraiment...

        A 33 ans, Fabrice Robert a un CV bien rempli. Ex-conseiller municipal FN à La Courneuve, ex-membre du Conseil national du MNR (de Bruno Mégret), c’est aussi l’ancien porte-parole d’Unité radicale. C’est à cette organisation, interdite depuis, qu’appartenait Maxime Brunerie, qui avait tenté de tirer sur Jacques Chirac le 14 juillet 2002. Parmi d’autres « exploits », Fabrice Robert est aussi le fondateur du groupe de rock radical Fraction Hexagone, qui promet « une balle pour les sionistes, une balle pour le cosmopolitisme, et une balle pour la police » ou rend hommage à la croix celtique, symbole depuis longtemps récupéré par les groupuscules fascistes.

        Aujourd’hui, Fabrice Robert est président du Bloc identitaire (qui, entre autres, dit « son opposition totale au dogme du métissage ethnique »), créé en 2003, après la dissolution d’Unité Radicale. Tout soupçon d’homonymie est à écarter : l’adresse postale (à Nice) du Bloc identitaire (précisée sur son site) et celle du dépositaire de Novopress sont les mêmes.

        La filiation entre les deux structures est de toute façon évidente. Un lien sur le site de Novopress renvoie vers ID Magazine (domicilié à Nivelles, en Belgique), publication commune au Bloc Identitaire et aux Jeunesses Identitaires, présidées par un comparse de Fabrice Robert. Par ailleurs, Novopress a relayé la campagne, pour une élection partielle à Nice, d’un « candidat identitaire », « soutenu par Fabrice Robert, président du Bloc Identitaire ».

        Et voilà comment, pensant trouver le site d’une nouvelle agence de presse, on tombe en fait sur une émanation d’un groupuscule de l’extrême droite la plus radicale. Au fait, on oubliait le « meilleur » : Novopress met en exergue, en haut de chaque page, une phrase de Jacques Prévert : « Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie »...

        (le débat ne porte pas ici sur les aneries qu'a pu faire ou dire Acrimed, mais sur ce qu'est réellement novopress.info, merci de ne pas le détourner)

        Bon, tu me diras, on peut tous changer, même ce Fabrice Robert. Il n'empêche que ce site n'est pas une initiative spontanée de quelques rebelles mais bien une maneuvre d'un groupuscule d'extrème droite (qui, comme tout les autres, cherche à banaliser ses idées).
      • [^] # Re: N'importe quoi...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi, je vois surtout un site hyper nationaliste, mais pas forcement fasciste.
        Et la nationalisme est loin d'être du fascisme (sauf pour une certaine partie extrème des gauchistes)
        je vois egalement sur ce site, je cite:

        "Les résultats des grandes entreprises pour le premier semestre 2005 sont encore supérieurs à ceux d’il y a un an.

        Certains doublent : Arcelor, EADS (Dassault, Matra). D’autres triplent : France Télécom. Ils augmentent d’environ 50 % pour Renault et Publicis, et de 44 % pour Total.

        En progression également : Société générale, BNP Paribas, Saint-Gobain, Schneider, Michelin.

        C’est le fruit des licenciements, des salaires muselés et de l’exploitation accrue des salariés au profit des actionnaires.

        De l’argent, dans ce pays, il y en a, qui permettrait d’augmenter les salaires et d’embaucher.

        A condition d’obliger les patrons à le faire !"


        Est ce que cela en fait un site socialiste ou communiste?


        Dire un propos "ole ole" ne fait de quelqu'un un fasciste. De même, des propos sociaux ne font pas de la personne un socialiste
        • [^] # Re: N'importe quoi...

          Posté par  . Évalué à 7.

          On sera surement tous d'accord qu'il s'agit d'un site démagogique alors. Ce qui peux le rapprocher assez facilement de ce qu'on appelle les partis extremistes, qui on généralement les même discours.
      • [^] # Re: N'importe quoi...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Tu ne voit pas le paradoxe qu'il y a à tolérer l'intolérance ?

        Il n'y a pas de paradoxe à tolerer l'intolérance.
        Deux cas possible : Tu la tolère, ou tu l'interdis.

        Cas 1. Tu prone la tolérance et tu tolère l'intolérance. Tu respecte donc le principe que tu prône, tu restes sur tes principe, même si d'autres ne le sont pas.
        Cas 2. Tu la censure. Dans ce cas, tu respecte le principe que tu censure.

        Je ne vois pas ou l'on peux voir un paradoxe. Les gens on tendance a ne jamais chercher plus loin que le bout de leur nez. C'est comme la question philosophique de savoir qui a été le premier, de l'oeuf ou la poule, un raisonnement très simple permet de déterminer lequel a existé le premier, par un simple élargissement de son champs de vision sur la question... (si quelqu'un est interessé par la réponse et l'explication duquel est le premier, qu'il me le demande... ;-) )
        • [^] # Re: N'importe quoi...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Cas 1. Tu prone la tolérance et tu tolère l'intolérance. Tu respecte donc le principe que tu prône, tu restes sur tes principe, même si d'autres ne le sont pas.
          Je ne dit pas le contraire: un pur esprit pourrait laisser l'intolérance se développer sans que quiconque ne puisse l'empêcher lui même d'être tolérant. Le "paradoxe" ne découle pas de la contradiction apparente entre les deux concepts mais de l'impossibilité pratique de les faire cohabiter.

          C'est comme la question philosophique de savoir qui a été le premier, de l'oeuf ou la poule, un raisonnement très simple permet de déterminer lequel a existé le premier, par un simple élargissement de son champs de vision sur la question... (si quelqu'un est interessé par la réponse et l'explication duquel est le premier, qu'il me le demande... ;-) )
          <p class="philosphie de comptoir"> Un oeuf pondu par une presque-poule et de laquelle est sortit un poule ?
          Là je dirait que l'erreur vient de ce qu'on s'attache à distinguer des concepts intemporels dans le flux incessant des changements.
          Ceci dit... je vois pas le rapport ^.^ Mais je serais curieux d'avoir ton analyse (dans un message privé s'il n'y a effectivement pas de rapport)</p>
        • [^] # Re: N'importe quoi...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Suis curieux, tu me racontes pour l'oeuf et la poule? ;)
          • [^] # Re: N'importe quoi...

            Posté par  . Évalué à 2.

            <hors sujet, de beaucoup>

            Ok, ok, mais bon, c'est trivial, mais les gens en général me disent que c'est un peu un détournement de question... La question généralement posée est la suivante : "qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ?"
            Il suffit donc de remarquer que la poule n'est pas le premier animal apparu qui pondait (ponde au présent) des oeufs. Donc l'oeuf est apparu bien avant la poule.

            Poussez pas, -->[]

            (enfin, en regardant plus loin, cet exemple est un exemple parmi d'autre qui me fais penser, que, souvent, les gens, moi y compris, ne se posent pas les bonnes questions, ou en tout cas laissent à leurs questions un champs de réponse possible trop vaste, ou en tout cas différent de la réponse qu'ils veulent. Avec cet exemple, il y a aussi les questions d'examen du style : "Pouvez vous m'expliquer l'algorithme bubble sort ?" à laquelle la réponse "oui"(sans rien d'autre) devrait permettre à l'étudiant, normalement, d'obtenir une not maximale, à la question...)

            Mais c'est complètement hors sujet
        • [^] # Re: N'importe quoi...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il n'y a pas de paradoxe à tolerer l'intolérance.


          Il me semble que ce soit une vision assez simpliste, voire fausse (a mon humble avis) de la tolerance : pour moi la tolerance c'est ne pas tolerer l'intolerance.
          Mais ce n'est en aucun cas censurer l'intolerance : c'est combattre et demonter ces arguments fallacieux.
  • # On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ...avant, je n'avais jamais entendu parler de novopresse.
    Maintenant, si !

    Alors, je ne sais pas, mais en parler dans un journal sur linuxfr, je n'en vois pas trop l'intérêt, surtout si l'intérêt est de l'étouffer... Non ?

    Bon ceci dit, après avoir parcouru le site aussi, histoire de voir, je me pose une question sur ce qui appelle le plus à la haine dans l'article sur "Mr R" dont la Fnac fait l'éloge et auquel est associé M. Besancenot :
    - l'article en question
    - ou la Fnac qui diffuse des paroles d'une personne disant «La France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser comme une salope.» Ou : «Moi, je pisse sur Napoléon et le général de Gaulle.» Voire : «Putain de flics de fils de pute.» , etc...

    Parfois, j'ai un doute...
    • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      Bien d'accord, avec un bemol: Napoleon était le Hitler de l'époque, a saigné l'Europe et la France, et ça fait mal de voir comment il mythifié ici, comme si dans un siècle les allemands mythifiaient Hitler...
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 9.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          Sur le fait qu'il était l'Hitler de l'époque je ne suis pas d'accord, mais personne peut nier que Napoléon était un crapule de la première espèce et un dictateur qui a provoqué la mort de milliers de gens. Je le rapprocherai plutôt d'un Saddam Hussein...

          Enfin bref, l'interêt de son post était de montrer qu'en France, on a la mauvaise manie de vénérer des crapules, uniquement parce que ça rappelle une France qui était la première puissance mondiale et que ça rassure. Dans ce sens, il a raison et ne mérite pas ce moinssage.
          • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Sur le fait qu'il était l'Hitler de l'époque je ne suis pas d'accord, mais personne peut nier que Napoléon était un crapule de la première espèce et un dictateur qui a provoqué la mort de milliers de gens. Je le rapprocherai plutôt d'un Saddam Hussein...

            Ouai, enfin tu peut pas juger l'histoire avec un point de vue d'aujourd'hui.
            Faut voir le context, la france venait de raccourcir les tètes de toute sa monarchie et du fait des mariages entre les familles royales a travers l'europe, toutes les autres monarchies nous en voulaient, le mot est faible. Sans parle de tout ceux partis en exil qui ne rêvaient que de revenir remettre ca.

            Donc soit on avait un mec fort, soit on existait plus.

            Quand a pense que hitler vaudrait napoleon c'est avoir une méconnaissance de l'histoire qu'il serait préférable de combler. napoleon est celui qui sorti les juifs des ghettos a travers l'europe et leur permit de vivre leur religion librement.

            Après oui dans le context actuel napoleon serait un méchant dictateur, mais on parle d'histoire, donc le propos est juste faux. :)

            Si le passage de ce que napoleon a fait pour les juifs européens interesse, j'ai trouve ca comme lien, qui est peut etre partisan dans sa rédaction vue que le mec se revendique bonapartiste, mais pour ce qui est des faits historiques ils sont exacts.
            http://ameliefr.club.fr/Napoleon-juifs.html(...)

            Y a plein de chose a redire sur napoleon, mais bon faut s'y interesse et se documente ou etre honnête avec soit même et dire au fond je connais pas grand chose de sa vie. Donc j'évite les jugements a l'emporte pièce. :)

            La ou tu a raison c'est que la plupart des gens aime l'idée de napoleon juste pour la puissance que cela donnait a la france, mais ne connaisse rien de sa vie, donc aimé un truc sans connaître revient aussi a un jugement hasardeux que tu a raison de mettre en doute. :)
            • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              C'est pour ça que j'ai comparé avec Saddam Hussein, qui malgré son statut de dictateur et les horreurs qu'il a commis, a aussi réalisé certaines bonnes choses. J'aurais pu dire Fidel Castro, dans le même genre d'idées.

              Y'a pas que les juifs dans la vie tu sais, c'est pas parce qu'il les a aidé que ça annule tout le reste. C'est bien beau d'aider les juifs, si on massacre d'autres groupes de personnes, si on est un gros mysogine qui préfère voir toutes les femmes souffrir toute leur vie plutôt que de vivre librement, etc, etc (il en traîne des casseroles Napoléon).

              Et puis dire que c'est faux de parler de napoleon comme un mechant dictateur parce que le contexte historique n'était pas le même que le nôtre, ça peut s'appliquer à tout. Hitler par exemple, est arrivé au pouvoir pendant une période ou l'antisémitisme (moins extrême je te l'accorde que celui d'Hitler :) ) était très populaire dans toute l'europe, y compris en france. Tu crois que ça rend Hitler moins méchant ?

              Voir Napoleon juste comme un mec fort qui a sauvé la france des autres familles royales de l'europe, c'est tout autant ne rien connaitre de sa vie, et autant un jugement à l'emporte pièce.

              Y'a plein de dictateurs, crapules de la première espèce qui ont amené de bonnes choses pour leur pays. ça ne les pardonne pas pour autant. La plupart des dictateurs partent d'ailleurs d'un idéal et d'une réelle volonté de faire du bien. Le problème c'est que leur ego est surdimensionné et qu'ils oublient certains concepts fondamentaux au passage :)
              • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je pense que tu n'as pas percu ce que je disais dans le sens ou je voulais l'exprimer, je v tenter de mieux m'y prendre. :)

                Le postulat d'une saine apprehension de l'histoire, c'est de ne pas perdre de vue que tu es le fruit de ce qui s'est passe, le bien, le mal, tout ca, ce n'est pas utile de t'eriger en juge, de toute facon ca ne changera pas le passe, tout ces gens sont morts et enterres et ca n'a que peu d'importance en soi pour comprendre l'histoire. tu te dois par contre d'en tirer des lecons.

                C'est un peu comme une personne dont le pere serait un connard fini, ca reste son pere, il peut le hair, mais ne peut le renier, ou c'est une part de lui meme qu'il renie.

                L'histoire c'est pareil tu peux te montrer critique, tu te dois meme de le faire, mais tu ne peux denigrer, ou bien tu tombes dans la denegation, c'est toi meme que tu nies. Si tu veux te construire en tant q'individu dans une societe, en faire partie, tu ne peux denigrer.


                Prenons une analogie avec un sujet qui nous tient a coeur, linux. Quand une personne vient et te parle d'un probleme du kernel par exemple, meme si il est dur dans son propos, mais qu'il connait son sujet, tu peux sainement repondre, argumenter, tout ca est interessant comme discussion, meme pour le mec qui n'y connait pas grand chose, ca lui permet d'apprendre.

                Maintenant prenons jean-kevin, haxor patente, sous son parfait windows xp pirate, qui vient et qui te dit "linux c'est un truc de merde ca s'installe pas sur ma partoche ntfs, windows rulez" tu te dis qu'il deconne, qu'il ferait mieux de RTFM, le denigrement peut meme enerver, car au fond ce mec ne connait rien a rien, il nous fait perdre notre temps, ne nous apprend rien, ne fait en rien evoluer linux, enfin il est inutile quoi.

                Voila en fait je trouve que l'histoire merite la meme attention que linux, mais c'est vrai que j'aime bien l'histoire, pas comme jeu pour chercher les mechants et les gentils, mais comme moyen de comprendre pourquoi on en est la. Pour moi comprendre n'est pas excuse, et ne le sera jamais.

                Apres il y a plein de gens bien qui n'aiment pas l'histoire, qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'y interesser, pareil que pour linux, ca ne fait pas d'eux des gens moins interessants, mais juste il serait preferable qu'ils ne denigrent pas un sujet qu'ils maitrisent mal.

                Donc en gros, ne deconnez pas! ;) la critique est louable et constructive, laisse le denigrement au sot et a l'inculte, tu as mieux que ca a faire ;)


                Je v vaguement repondre a ton post, mais vu qu'il partait d'un postulat m'atribuant des idees qui ne sont pas miennes, ce ne serait pas vraiment utile, je tente juste par la de clarifier ma pensee.

                ===

                > C'est pour ça que j'ai comparé avec Saddam Hussein, qui malgré son statut de dictateur et les horreurs qu'il a commis, a aussi réalisé certaines bonnes choses. J'aurais pu dire Fidel Castro, dans le même genre d'idées.

                oui enfin on ne compare pas les pommes et les poires, tu parles de 2 crapules contemporaines, ca na rien a voir. Ni en mieux ni en pire, pas de jugement de valeur, ca n'a juste rien a voir :)


                > Y'a pas que les juifs dans la vie tu sais, c'est pas parce qu'il les a aidé que ça annule tout le reste. C'est bien beau d'aider les juifs, si on massacre d'autres groupes de personnes, si on est un gros mysogine qui préfère voir toutes les femmes souffrir toute leur vie plutôt que de vivre librement, etc, etc (il en traîne des casseroles Napoléon).

                Effectivement y a pas que les juifs, je ne comptais pas faire de judeocentrisme, c'est juste qu'un mec qui compare hitler dont un des faits marquants est quand meme l'extermination des juifs europeens, avec un mec qui lui a contrario les a aides a l'emancipation, c'est trop pour ne pas etre releve, afin de lui eviter a l'avenir de passer pour un inculte. (je parle de la personne qui a motive ton premier post)

                Sinon je pense que tu a une vision erronee de ce qu'est la periode napoleonienne,[humour] tu me fais vaguement penser a jean-kevin qui vient parler linux la, sans vouloir t'offenser :p [/humour]

                Napoleon n'a massacre personne, si ce n'est l'assasinat du duc d'Enghien. Il etait a la tete d'un empire qui a remporte beaucoup de guerres, donc tue beaucoup de gens, mais la guerre, c'est tue ou etre tue. Il n'a deporte personne, n'a elimine personne politiquement, n'a pas endigue la liberte d'expresion etc.
                Soit tu cites des faits, soit tu sombres dans le denigrement et cf plus haut le denigrement c'est mal ;)

                Je n'ai jamais eu vent que napoleon detestait les femmes, un homme qui a des maitresses peut il d'ailleurs detester les femmes ? Le rapport de napoleon aux femmes etait special, du fait qu'il aimait eperdument josephine qui ne le lui rendait pas en retour, le trompait allegrement lors de ces campagnes. Il n'ont pas eu d'enfants, donc il a fini par en avoir marre et a pris des maitresses. mais pour ta phrase justifie la, ou je ne vois pas de quoi tu parle.

                Pour ce qui est de la critique de napoleon et ce basé sur un jugement purement personnel, par exemple sa rivalite avec le general Dumas (le pere de l'auteur) qui n'a pas eu selon moi le traitement qu'il meritait, un mec bien qu'on surnomait monsieur de l'humanite, savoir si c'est parcequ'il etait trop noir?, trop indolent?, ou trop juste? serait interessant.

                Il y a aussi et la c'est carrement plus grave avec une lecture personnelle et d'un point de vue actuel, l'esclavage aux antilles, ca c'est meme vraiment dommageable.

                Y a moult autres critiques a formuler, mais une fois de plus faut etre concerne par le sujet, pour ne pas sombrer dans le denigrement.


                > Et puis dire que c'est faux de parler de napoleon comme un mechant dictateur parce que le contexte historique n'était pas le même que le nôtre, ça peut s'appliquer à tout. Hitler par exemple, est arrivé au pouvoir pendant une période ou l'antisémitisme (moins extrême je te l'accorde que celui d'Hitler :) ) était très populaire dans toute l'europe, y compris en france. Tu crois que ça rend Hitler moins méchant ?

                tu commences a raisonner un peu comme un historien, mais comme dit plus haut, l'histoire n'est pas chez moi un jeu de qui est le mechant qui est le gentil, ce n'est pas le propos et c'est une perte de temps que d'echanger de vagues jugements moraux partiels sur un mec mort et enterre depuis belle lurette. Ce n'est pas interessant si tu veux. Et je trouve que c'est trop se donner bonne conscience a moindre frais.

                Sinon mon sentiment sur hitler pour repondre a ta question, meme si je doute que tu trouve ca passionnant, oui c'etait une vermine et le contexte de l'europe n'excuse en rien les atrocites qu'il a commises, quoiqu'il n'est pas superflu de le mentionner. Comprendre n'est pas excuse.


                > Voir Napoleon juste comme un mec fort qui a sauvé la france des autres familles royales de l'europe, c'est tout autant ne rien connaitre de sa vie, et autant un jugement à l'emporte pièce.

                Exactement, c'est totalement mon propos :)


                > Y'a plein de dictateurs, crapules de la première espèce qui ont amené de bonnes choses pour leur pays. ça ne les pardonne pas pour autant. La plupart des dictateurs partent d'ailleurs d'un idéal et d'une réelle volonté de faire du bien. Le problème c'est que leur ego est surdimensionné et qu'ils oublient certains concepts fondamentaux au passage :)

                Oui, la aussi je suis totalement d'accord avec toi :)

                Dans la bonne humeur, c'est juste un avis sur la question.
                Bonne soiree.
    • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

      Posté par  . Évalué à 5.

      la différence c'est que le premier est fait par des "faces de craies", donc forcément louches et racistes, et que s'il est louable de revendiquer son identité si l'on est de couleur et étrangers (ce que font également les étrangers chez eux sans aucun soucis soit dit en passant, cf. la préférence nationale, oserais-je dire raciale, pratiquée en Arabie Saoudite), il est suspect et mal venu de le faire en France si l'on est blanc et européen.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Moi je trouve mal venu de faire ce genre de comparaison.

        Je te signales que l'Arabie Saoudite est une monarchie (non constitutionnelle, une dictature quoi) ! C'est normal dans ce cas que la préférence nationale s'y fasse "sans soucis" tout comme c'est normal qu'on ne l'accepte pas dans une démocratie.

        A moins que ton idéal, ce soit que la France devienne une dictature ?
        • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je me fais un peu l'avocat du diable, mais pourquoi une democratie de peut pas avoir de politique de preference nationale ?

          Apres tout la preference nationale existe dans toutes les democraties, et sans choquer personne. Regarde, rien qu'en France:
          - Droit de vote
          - Pas besoin de visa pour travailler (ou meme resider)
          - Droit d'etre fonctionnaire
          - Aide fournie par les consulats francais a l'etrangers
          - Acces a certaines bourses reservees aux francais (voir Egide)
          Eh oui, pour tout ca il faut etre francais (avec une exception pour les europeens dans certains cas).
        • [^] # Re: On va peut-être me dire que je me trompe, mais...

          Posté par  . Évalué à 4.

          on ne l'accepte pas, mais on accepte bien leur pétrole non et on importe "nos" rolex chez eux non ?
          On n'accepte pas non plus le "nationalisme" chinois, mais on déroule le tapis rouge lorsque les dignitaires de cette dictature viennent en visite en France. On a hébergé Khomeyni aussi, l'aidant à mettre en place sa dictature... mais c'est une autre histoire.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Arroseur arrosé

    Posté par  . Évalué à 9.

    C'est toi le fasciste. Tes méthodes sont fascistes. Tu fais de la publicité gratuite à truc que tu dis rejeter. Si ton voisin dit quelque chose qui ne te plaît pas, tu t'efforces de lui prouver qu'il a tort, de le convaincre, ou de convaincre le voisinage qu'il raconte des mensonges. Tu ne vas pas lui casser la gueule ni lui couper le courant. Place Libre mon oeil.

    (Et puis je ne sais pas qui est quoi, seulement quand je vais sur le forum de ta prétendu asso, j'ai l'impression d'être sur un truc satanique ou des jeunesses hitlériennes. Il fait peur ton site et les sujets qui y sont abordés.)
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Arroseur arrosé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Salut Benoît.

      En dehors du design douteux, les propos échangés sur le forum Place Libre, montre assez clairement qu'il s'agit d'une site proche des tendances anarchistes.

      Solidarité avec des squateurs, avec des résistants à l'intégrisme islamique, à la communauté homosexuelle qui est persécutée et éradiquée dans certains pays du monde etc...
      Excuse moi mais...en dehors du look du site, je crois qu'il est important de sousligner que le contenu est à l'opposé des idées néonazis.

      Par contre...venir faire un journal la dessus sur LinuxFR, la je suis daccord, c'est plus que limite...
      Mon sentiment est que le mouvement des logiciels libre doit, même si il reste proche en général des idées humanistes (dixit RMS), rester indépendant par rapport à tous mouvements politiques.
      Ce journal n'a rien à faire sur LinuxFR.
      • [^] # Re: Arroseur arrosé

        Posté par  . Évalué à 0.

        sans doute :)
        Je me suis pas attardé, ça fait mal aux yeux ces couleurs.

        Mais il me semble pas que l'humanisme soit un courant politique aujourd'hui. Je considère comme acquis que tout mouvement politique démocrate doit viser à apporter plus de libertés aux citoyens. Donc y a indépendance complète :)
        • [^] # Re: Arroseur arrosé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Oui tout à fait.
          Mais souvent ce sont les partis de gauche qui se présentent comme humanistes...j'ai maladroitement cherché à éviter d'écrire le pire ;-)
          • [^] # Re: Arroseur arrosé

            Posté par  . Évalué à -3.

            arnachistes ?
            article "Université du Front National de la Jeunesse"
            je ne site que le debut..

            Placée sous le patronage du célèbre chercheur et prix Nobel de médecine Alexis Carrel, répondant ainsi à la volonté des jeunes nationaux d’incarner la résistance, politique et culturelle, elle fut l’occasion pour la centaine de jeunes frontistes présents d’acquérir une formation pratique, intellectuelle et morale, sous la responsabilité d’Alexandre Ayroulet et d’Erik Faurot.
            (le reste est du même ton)
            je ne suis pas sur qu'un anarchiste puisse ecrire ceci, je peux me tromper, hein...

            lien : http://fr.novopress.info/?p=2506(...)
      • [^] # Re: Arroseur arrosé

        Posté par  . Évalué à 2.

        A la vue des posts et des évaluations actuellement, tu penses bien qu'on ne prend pas le temps de lire le contenu d'un site pour le juger :)
      • [^] # Arrête le chichon tout de suite !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ma parole, je rêve ou bien...
        Je ne veux pas rentrer dans le débat sur la "censure", mais alors dire que ce site est un site anarchiste, ça dépasse tout !
        Ce site est une compil de tous les thèmes de l'extrème droite identitaire : retour à la nature, identité régionale, théologie catho ultra réac... Si tu n'es pas de mauvaise foi, renseigne toi un peu.
        Si tu lis les publications du bloc Identitaire et autres groupuscules fachos tu verras que tout ceci se présente sous la forme d'un discours "révolutionnaire", anticapitaliste, etc... Ca n'a rien d'étonnant. Ca ne les empêche pas d'être des nostalgiques du troisième reich, car on s'aperçoit très vite que l'anticapitalisme est rapidement assimilé à de l'antisémitisme, la défense des identités régionales à celle de la "race blanche", etc....
  • # RE

    Posté par  . Évalué à 6.

    1 - la présomption d'innocence, ça existe;
    2 - google n'est pas un tribunal;
    3 - interdire des gens de s'exprimer, c'est contre productif (avis perso), même s'ils disent des conneries;

    Bon, un "vieux" texte sur les "pedonazis sur internet": http://www.confessions-voleur.net/confessions/node8.html(...) .
    • [^] # Re: RE

      Posté par  . Évalué à 6.

      D'ailleurs, en Corée du Nord, peut-être que linuxfr est considéré comme un site à tendance 'anti revolutionnaire' et est donc interdit.

      En effet, halte à la censure, et halte à la chasse aux sorcières, aussi connes soient elles (les sorcières)
      • [^] # Re: RE

        Posté par  . Évalué à 5.

        D'ailleurs je crois que tout internet est considéré 'anti revolutionnaire' en Corée du Nord.
        • [^] # Re: RE

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et tout ce qui est anti-revolutionnaire est fasciste.
          Je me souviens par exemple que des "socialistes" soviétiques avait qualifié de Mitterand de fasciste.
          Donc, les fascisme, c'est comme la connerie: on n'en voit que là où ça nous arrange
    • [^] # Re: RE

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour ma part, il m'apparait relativement évident que novopress est d'extrême droite.

      Je suis d'accord pour dire qu'empêcher les gens de s'exprimer (tant qu'ils ne diffament pas etc) est contreproductif : sans doute principalement du fait qu'il n'y a rien de plus ridicule que de prétendre lutter contre l'intolérance par l'intolérance.

      Ceci étant dit, quel est le contenu que google désire présenter dans google news (je n'en sais rien, je n'y suis jamais allé) ? Des dépêches où des articles principalements pamphlétaires ?
      Google à souvent tendance à vouloir tout lister ; auquel cas novopresse mérite d'être la. Par exemple, si indymedia est listé, novopresse n'a pas de raison de ne pas y être.
      Au contraire, si Google ne désire que lister des sources relativement fiables et traçables, ni novopresse ni ses équivalents d'autres tendances (indymedia) ne devraient y figurer.
  • # point godwin

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    woah!
    point godwin en 0 post !!!

    http://www.uzine.net/article129.html?var_recherche=godwin(...)

    J'ai plus qu'une balle

  • # Fachos, silence !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moins j'entend parler les fachos, et mieux je me porte. Les sortir de Google me semble donc une bonne chose. Maintenant, qu'ils puissent s'exprimer entre eux, pourquoi pas.
    Je suis toujours partagé entre la vision américaine, où tout le monde peut dire n'importe quoi, et la vision plus européenne, où une morale généralement admise comme bonne doit s'imposer au plus grand monde.
    Je pense donc qu'il faut trouver un juste milieux. Qu'ils puissent s'exprimer, mais entre eux, sans bénéficier des amplificateurs à la Google.
    • [^] # Re: Fachos, silence !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je ne suis pas certain que diaboliser un courant de pensée soit le meilleur moyen de l'empècher de se diffuser ... ca se saurait.

      Pour ma part je dois être l'archetype du maso, parce que dans la longue liste des sites de news qui sont présents dans mon lecteur RSS, il y a une part de sites dont les idées me font hurler.

      Simplement j'ai besoin de voir les méthodes de certains pour pouvoir mieux réfuter leurs idées ou comprendre ce qui fait parfois leur succès.

      La politique de l'autruche n'empèche pas une idée de progresser, pas plus que laisser diffuser une idéologie ne suffit à la faire accepter par tout le monde. Les mécanismes sont autrement plus complexes.

      Où placer la limite de ce qui est acceptable par Google et de ce qui ne l'est pas ? Faut-il publier une liste de mots clés interdits ? Se limiter à 1 parti officiel avec une seule agence de presse ?

      Même la méthode Chinoise risque d'avoir vite des limites ... L'interêt de google news est justement de publier des points de vue différents autour d'un même évènement. A chacun de trier ensuite.

      M
    • [^] # Re: Fachos, silence !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Euh, autre question : si l'on autorise "moyennant un bémol moral" alors quid du devoirs de mémoire, des cours d'histoire et autres.

      Et aussi (surtout) : Qu'ils puissent s'exprimer, mais entre eux, sans bénéficier des amplificateurs à la Google.

      Depuis quand qui que ce soit d'entre vous à le moindre pouvoir sur ce que Google se décide à indexer / référencer / actualisifier ou pas ?
      • [^] # Re: Fachos, silence !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Depuis quand qui que ce soit d'entre vous à le moindre pouvoir sur ce que Google se décide à indexer / référencer / actualisifier ou pas ?
        Ne serait-ce pas ce qu'on appelle être "client" ?
        Ca doit être pour ça qu'il existe une page pour rapporter les problèmes...
    • [^] # Re: Fachos, silence !

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Je suis toujours partagé entre la vision américaine, où tout le monde peut dire n'importe quoi,


      Mouais ça c'est pas vrai. ça bipe tout le temps à la télé là-bas. ^_^

      Moi je vois surtout de l'incohérence aux Etats-Unis. On peut passer des clips limite pornographiques à la télé, mais si un sein dépasse au superbowl, il faut faire de plates excuses à la presse pour pas voir toutes les portes se fermer.
  • # Suite...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Suite à certains commentaires qui posent le problème de la définition du concept de "tolérance" (dont le problème principal peut être posé comme ceci : Peut-on tolérer l'intolérable ?), je vous conseille très amicalement de lire le "Petit traité des grandes vertus" de André Compte-Sponville. C'est un livre - bien que philosophique - qui est du reste très facile à lire (pas trouvé le chapitre en question sur Internet)

    Tout d'abord : le paradoxe existe bien. J'en veux pour preuve, d'abord de Compte-Sponville lui-même, de celui de Karl Popper et enfin de sujets proposés au bac.

    Quelques extraits qui me semblent intéressants (c'est dommage que je ne puisse pas tout vous mettre - c'est un peu long - parce que il me semble que sa réflexion et ses arguments sont d'une grande force):

    "Une place ou une tolérance universelle serait possible ne serait plus humaine, et d'ailleurs n'aurait plus besoin de tolérance."

    "Une démocratie qui interdirait tous les partis non démocratiques serait trop peu démocratique, tout comme une démocratie qui leur laisserait faire tout et n'importe quoi le serait trop, ou plutôt trop mal, et par là condamnée."

    "Démocratie n'est pas faiblesse. Tolérance n'est pas passivité"

    Il y a des choses très intéressantes, sur le rapport de la tolérance avec la vérité (c'est absurde de tolérer ce qui est faux - si la vérité existe), sur la religion...

    Donc : une excellente lecture. Je vous la conseille sincérement. A noter ; un chapitre sur l'amour absolument somptueux, ainsi que sur l'humour, la simplicité, la justice (très intéressant aussi).
    • [^] # Re: Suite...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Dans les livres intéressants sur le sujet, j'ai bien aimé celui de Raoul Vaneigem Rien n'est sacré, tout peut se dire. Il discute des différents problèmes liés à la liberté d'expression.
      Pour autant que je m'en souvienne (ma lecture date d'il y a quelques années), sa conclusion était que seul l'appel au meurtre direct nécessite réellement d'être interdit.
      • [^] # Re: Suite...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est la même conclusion que celle de Compte-Sponville (je n'ai pas osé la mettre, je ne m'en souviens plus très bien) : tant que ce qui est dit n'atteint pas la dignité de l'homme (appel au meurtre, négationisme, ...) il faut tolérer (ce qui ne veut pas dire rester passif !).

        Si vous souhaitez donc faire le tour de la question, pour ceux qui auraient ce livre, ce chapitre me semble complet, plus le livre que tu viens de citer (pourrais-tu me dire s'il t'a vraiment emballé ?).
        • [^] # Re: Suite...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Comme je l'ai dit ma lecture date d'il y a plusieurs années. Ceci dit, j'ai le souvenir d'un petit livre (moins de 100 pages) plaisant et agréable à lire mais restant peut-être parfois un peu à la surface des choses (mais c'est difficile d'avoir un livre à la fois complet et qui reste lisible).
  • # Comme disait Georges Brassens citant Voltaire ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    <extrait>
    Jouant les ingénus, le père de Candide,
    Le génial Voltaire, en substance écrivit
    Qu'il souffrait volontiers - complaisance splendide -
    Que l'on ne se conformât point à son avis.
    "Vous proférez, Monsieur, des sottises énormes,
    Mais jusque à la mort, je me battrais pour qu'on
    Vous les laissât tenir. Attendez-moi sous l'orme !"
    "Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

    Entre nous soit dit, bonnes gens,
    Pour reconnaître
    Que l'on n'est pas intelligent,
    Il faudrait l'être.
    </extrait>

    Le débat n'est pas d'hier ...


  • # ouais t'as raison!!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    les fachos, c'est comme les youpins, faut les balancer!!!

    ce qui me rappelle :
    pendant la guerre, on a donne des juifs!! mais on a JAMAIS donne les bons coins a champignons. ( (c) groland)
    • [^] # Re: ouais t'as raison!!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il me semble que la citation c'est plutôt des brèves de comptoirs (éventuellement reprise par groland plus tard).
      • [^] # Re: ouais t'as raison!!!

        Posté par  . Évalué à 0.

        possible, perso je l'ai entendu (enfin vu) dans un best of grolandais.
        mais je l'avais aussi entendu a l'oral a droite a gauche, je pensais que c'etait une reference a groland.
        mea culpa.
        meat coule plus.
      • [^] # Re: ouais t'as raison!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ceci me semble bien inspiré de Coluche : "Jean-Marie a dit : le racisme, c'est comme les nègres, ça ne devrait pas exister".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.