Journal DADVSI : une première victime...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
3
juil.
2006
... la communauté.

Bonsoir à tous,

Je suis triste et souhaite vous faire part de mon humeur maussade : je viens ce soir d'abandonner le maintien des ports officiels d'aMule 1 et 2 pour FreeBSD.

La loi DADVSI a été votée vendredi et le décret d'application n'est pas encore paru, mais je préfère jeter l'éponge tout de suite plutôt que de scruter LE journal officiel qui mettra fin à cette contribution.

J'ai effectué ce choix non sans amertume ; simplement nul n'est sensé ignorer la loi et je ne souhaite pas passer 3 ans en prison et payer 300.000 euros d'amende. Reste à savoir si aMule est un logiciel "manifestement" dédié au piratage, je pense que non mais ce n'est pas forcément l'avis de tous.

Voilà, journal inutile si ce n'est de vous faire part de cette mauvaise expérience qu'est l'abandon de deux "bébés"...

L'annonce sur la liste FreeBSD-ports : http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-ports/2006-July/0(...)
Le port aMule1 : http://www.freshports.org/net-p2p/amule1
Le port aMule2 : http://www.freshports.org/net-p2p/amule2
Le PR FreeBSD : http://www.freebsd.org/cgi/query-pr.cgi?pr=99753
  • # attend

    Posté par  . Évalué à 4.

    attend un peu, la loi passe devant le conseil constitutionel :

    http://maitre.eolas.free.fr/

    mais tu as raison, vas profiter de ton temps libre pour trouver l'ame soeur, dimanche sous la couette toussa...
    • [^] # Re: attend

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      La loi n'est pas promulguée mais elle va l'être, du moins il y a de fortes chances pour qu'elle le soit.

      En donnant accès à un logiciel p2p, je risque - a priori - gros (même si je ne suis que le porteur du logiciel, non un développeur principal).

      Comme je l'ai expliqué, je ne me vois pas attendre dans l'angoisse le décret d'application pour supprimer en urgence les fichiers de mon serveur. Je préfère donc prendre les devants.

      Ai-je à prendre cette décision ? Je n'en sais rien, mais dans le doute, je préfère ne pas prendre de risque. Je suis désolé pour les utilisateurs d'aMule - ils en sont les premières victimes...
  • # N'importe quoi !

    Posté par  . Évalué à 9.

    amule n'est pas menacé, c'est de la paranoia improductive.
    Faut arrêter de tout mélanger pour le plaisir de dire que la loi pue. Faut arrêter aussi de se la jpuer effets d'annonces "j'arrête de maintenir machin car je vis sous une dictature, je suis un martyr".

    Les problèmes de DADVSI sont qu'il n'y a aucune réponse adaptée pour l'exploitation et l'échange d'oeuvres soumises à un droit d'auteur. Les DRM dans leur implémentation actuelles puent donccondamner le contournement est débile (et dans le cas qui nous occupe il y a des dérogations à l'interopérabilité).
    Pour l'échange, faudrait aussi arrêter de penser que le P2P est mort, c'est du hoax populiste. Du grand n'importe quoi.
    Amule n'est pas un "logiciel manifestement destiné à la disposition du public non autorisé d'oeuvres ou d'objets protégés". D'ailleurs, "les dispositions du présent article (NDM: le 12) ne sont pas applicables aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur"

    Bordel, c'est quand même pas pour rien que cet article est comme ça malgrè les lettres, pétitions demandes... De l'avis de beaucoup de député et sénateurs, cette formulation se suffit à elle même, elle condamne tout ce qui serait "mal" et protège pour être sûr tout ce qui est "bien", afin que "mal"-"bien" = pouillème de "très très mal".
    La jurisprudence dira le vrai, mais ça semble suffisament encadré pour que même le juge le plus à la botte de "Vivendi" ne puisse pas faire n'importe quoi

    C'est même pas sur le p2p que se font les débats et critiques sur les "sites spécialisé" mais tout simplement sur la gestion des droits et de l'interopérabilité.
    J'attends aussi avec gourmandise l'analyse juridique d'Eolas, et je met ma main à couper au feu que les points noirs ne sont pas sur emule.
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Amule n'est pas un "logiciel manifestement destiné à la disposition du public non autorisé d'oeuvres ou d'objets protégés".

      Question: est-ce que ça dépend de l'appréciation d'un juge, ou bien est-ce que la définition de "logiciel manifestement [...]" est écrite quelque part ?
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mouais, ba lui il fait un effets d'annonces comme ça peut etre, mais il n'est pas
      impossible de voir dans les gros titres sur TF1 et le parisien:

      Coup de filet dans le piratage musical, 200 hackeur mis en examen pour
      mise a disposition de logiciel de crackage et de piratage de music. Etc, etc...

      Je comprend le geste de martymac, et je l'approuve même.

      Rien qu'un tiers de la peine risqué, c'est enorme...!!
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Tout à fait d'accord avec toi.
      Le combat doit continuer, la résistance s'organiser, l'interprétation de la loi auprès des juges doit avancer.
      Une telle attitude de démission, qui en plus se la pète martyr - c'est bien, il pourra raconter à ses parents qu'il a dû arrêter parce que patati patata.., ça commence sérieusement à être gonflant.
      Sans compter que les faits sont TOUJOURS, in fine, plus fort que la loi, pourvu qu'on s'applique à leur donner raison, et à les conforter. Donc on a tous, TOUS, besoin que ces projets continuent. Si Jon Johanssen (DVD-Jon, c'est la bonne orthographe) avait raisonné comme toi, la lecture des DVD sous Linux ne serait toujours pas acquise ! Non content, il annonce haut et fort qu'il continuera pour les BluRay.
      Il montre le bon exemple ! Il faut non seulement s'obstiner, mais annoncer qu'on ira toujours de l'avant.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il faut non seulement s'obstiner, mais annoncer qu'on ira toujours de l'avant.


        Il faut être sérieusement motivé et avoir les reins solides pour agir à la manière de DVD Jon. Cela suppose d'être prêt à se manger un procès (avec les frais que l'on peut supposer), d'être prêt à être éventuellement condamné, et d'être prêt à supporter les conséquences de cette condamnation.

        À défaut de jurisprudence sur le caractère « manifeste » qui pose autant de problèmes aux développeurs, la prudence est mère de sûreté.

        Et pour l'instant, la désobeissance civile n'a pas lieu d'être puisque les limites de la loi ne sont pas claires, et l'on ne peut pas affirmer avec certitude que l'on commettrait une infraction. Wait & see.
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à 10.

      amule n'est pas menacé, c'est de la paranoia improductive.
      Le logiciel en tant que tel n'est pas (forcément) menacé, mais en tant que dévellopeur ou contributeur avancé, je me ferais aussi pas mal de soucis. C'est bien beau de penser avoir raison, c'est beaucoup moins drôle quand on te demande de venir défendre ton point de vue devant un juge. Sans oublier que la justice a un coût, et que c'est pas avec les 10$ de paypal tous les 32 du mois que tu te payes un avocat. Sans compter l'énergie et le temps perdu.
      Même si la loi n'est pas aussi dangeureuse que ça (de ton point de vue, mais pourquoi pas, je ne suis pas expert dans ce domaine) je n'aurais pas du tout envie d'aller jouer les éclaireurs dans les palais de justice.

      Dans le contexte actuel je pense qu'il va falloir une nouvelle catégorie de contributeurs dans les LL, après les dev, les béta-testeurs, les traducteurs, souhaitons la bienvenue aux conseillers juridiques...
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      "Faut arrêter de tout mélanger *pour le plaisir* de dire que *la loi pue*. Faut arrêter aussi de se la jouer effets d'annonces "j'arrête de maintenir machin car je vis sous une dictature, je suis un martyr".

      Bonjour Rémi,

      "pour le plaisir" ? Tu penses que ça m'amuse d'arrêter de contribuer à ces 2 ports ? J'ai investi beaucoup de temps à les créer, les tester, les maintenir... Et tu crois que je me suis levé en me disant : "tiens, je vais arrêter" ! Ce n'est pas le cas, je te l'assure.

      De plus, je n'ai jamais critiqué la loi. Je me suis bien gardé de porter tout jugement sur DADVSI. Ce n'est pas mon rôle ici. J'ai une opinion, signé la pétition, mais je n'ai pas posté ce journal pour ça.

      Le reste de ta réponse est ton interprétation personnelle de la loi, motivée par une forte conviction. Les faits sont que le texte, tel qu'il est présenté à l'heure actuelle ne me permet pas de savoir si je risque quelque chose en continuant à contribuer à aMule. je n'en sais pas plus, et quoi que tu en dises, tu n'en sais pas plus que quiconque. Dans le doute, je préfère donc m'abstenir.
      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Autre question, est ce que le fait de bosser sur un projet hébergé à l'étranger te rend coupable de quoi que ce soit.

        Si je me souviens bien, la loi parle de la mise à disposition d'un logiciel, et la mise à disposition, elle releve des responsables de serveurs/mirroirs FreeBSD, pas de toi.
        • [^] # Re: N'importe quoi !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est aussi une question que je me pose. Là encore, je n'ai pas de réponse. Je pense que la mise à disposition relève en quelques sortes de moi puisque je suis la source initiale des fichiers présents sur les serveurs FreeBSD...
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Faut le répéter combien de fois ? Cette lois sera certainement remise en cause par le prochain gouvernement. Dans l'attente de cet évènement, suspendre temporairement des activités qui pourraient provoquer des poursuites judiciaires est un acte sage.

      Non le combat n'est pas terminé.
      Oui il faut se protéger, protéger sa vie, sa famille, de tout problème, et ce pour justement pouvoir continuer librement le combat.
      Faire du lobbying auprès des élus ce n'est pas une activité risquée et c'est peut être même plus efficace que de maintenir un programme qui tombe peut être sous le coup d'une lois.

      Si un hacker français est mis en prison tu va aller camper plusieurs mois devant le ministère de la justice pour le faire libérer ? Tu va aller te battre contre les robocops CRS ? Tu va faire un don pour aider à payer une amende ? SI c'est le cas alors bravo ! Si ce n'est pas le cas alors évite de pousser les gens à prendre des risques à ta place.
      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  . Évalué à 9.

        Il est impossible pour le gouvernement suivant de changer cette loi, ils le savent bien et vous enfument pour récupérer chaque vote possible :

        >" Détail amusant : une loi revenant sur la loi DADVSI aurait toutes les
        >chances de subir les foudres du Conseil constitutionnel. Cette loi
        >transposant une directive européenne, une loi revenant sur les
        >dispositions transposées serait contraire à la constitution. C'est
        >l'effet taquet du droit européen : on ne peut aller que dans un sens.

        >Eolas"

        in http://maitre-eolas.fr/2006/07/03/389(...)


        voila, ce qui m'écoeure c'est la malhonetté des politiques actuels, les bécassines qui disent vouloir la changer alors que ce n'est pas possible, je suis écoeuré.

        oui, je sais, je suis poujadiste populiste
        • [^] # Re: N'importe quoi !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il y a de nombreuses transpositions nationales d'EUCD beaucoup plus correctes que DADVSI (d'après EUCD.info, la francaise est même "la pire d'Europe"), donc non ca n'a rien d'impossible.
          • [^] # Re: N'importe quoi !

            Posté par  . Évalué à 5.

            euh.....

            On ne parle pas le même langage. Effectivement, il est possible de faire des transpositions plus ou moins contraignantes. ce qui est dit : Une fois que la transposition a été faite, il n'est plus possible de DIMINUER la porté d'un texte (c'est l'effet de cliquet) on peu serrer, mais pas deserrer.

            En clair, on peu allourdir , mais on ne peut alléger, excuse moi, mais c'est un juriste qui parle, pas moi, ensuite, tu peux fantasmer sur un politique qui ferais ce qui te plait, mais le loi et la consitution sont autres, désolé.

            il faut un peu ouvrir les yeux sur le monde réel, et pas se bercer au sein d'un open-bisounoursLand. (les autres ils sont vachement bien et gentils)
            • [^] # Re: N'importe quoi !

              Posté par  . Évalué à 3.

              J'ai du mal à comprendre ce blabla. En gros tu dis qu'en vertu du principe de subsidiarité, il y a dans chaque directive une partie commune et une partie variable laissée à l'appréciation du législateur national c'est ca ? Et la partie commune serait forcément "contraignante" ? Pourquoi, qui la vote ?

              Pour rappel, les directives ne tombent pas du ciel. Elles sont votés et décidées par les gouvernements (qui se gardent bien de le rappeler quand l'affaire tourne au vinaigre) et dans une moindre mesure (mais avec une tendance nettement à la hausse) par les eurodéputés (pour lesquels pas mal de monde s'abstient d'aller voter, 57.5% d'abstention la dernière fois), tous deux élus et responsables démocratiquement.

              J'ouvre les yeux sur le monde réel en effet. Les "Bruxelles" m'oblige à... dégraisser/surveiler le budget/privatiser/prendre la mesure impopulaire XXX... me révoltent. C'est le mensonge préféré des hommes politiques qui faute d'assumer leur politique ont appris à se défausser sur un bouc émissaire bien pratique en les accusant de mettre en oeuvre ce qu'ils ont eux-même décidé quelques années voire quelques mois plus tôt avec leurs pairs. Et je cherche toujours la directive européenne sur le CPE ou le CNE, sur la privatisation de GDF, sur la baisse de l'impôt sur le revenu,...

              Il serait temps que chacun assume sa part de responsabilité. Dans le cas de DADVSI, celle de l'UMP est belle et bien engagée.
              • [^] # Re: N'importe quoi !

                Posté par  . Évalué à 5.

                >En gros tu dis qu'en vertu du principe de subsidiarité, il y a dans
                >chaque directive une partie commune et une partie variable laissée à
                >l'appréciation du législateur national c'est ca ?

                Non, je (enfin eolas) dis qu'une fois qu'une directive est transposée, elle est transposée et que l'on ne peut pas en supprimer des parties.

                Maintenant, tu peux aller demander à eolas le pourquoi du comment, tu peux aller lui expliquer que tu cherches la directive sur le cpe, tu peux faire ce que tu veux, je ne peux rien de plus pour toi.

                J'ai juste apporter sur dlpf le commentaire de eolas à propos de ceux qui pense que ségolène reviendrait sur dadvsi : ce n'est pas possible. [Et j'ajoute -perso- que dire le contraire est un mensonge.]

                Que la responsabilité de l'ump soit engagé ok (et l'udf aussi car son abstention au sénat à permis une majorité au sénat.) mais lorsque sego affirme qu'elle reviendra dessus, elle ment. Point. Et elle engage sa responsabilité, remarque il est fort possible qu'il n'y ait pas de ps au 2ème tour, donc le pb ne se pose même pas.
        • [^] # Re: N'importe quoi !

          Posté par  . Évalué à 3.


          Il est impossible pour le gouvernement suivant de changer cette loi, ils le savent bien et vous enfument pour récupérer chaque vote possible :

          >" Détail amusant : une loi revenant sur la loi DADVSI aurait toutes les
          >chances de subir les foudres du Conseil constitutionnel. Cette loi
          >transposant une directive européenne, une loi revenant sur les
          >dispositions transposées serait contraire à la constitution. C'est
          >l'effet taquet du droit européen : on ne peut aller que dans un sens.

          >Eolas"


          Et dans un autre commentaire, Me Eolas écrit (l'emphase est de mon fait) :

          « Vous déformez mes propos. Une loi revenant sur des dispositions transposées abroge ces dispositions : c'est la proposition de reveir sur la loi DADVSI. Une loi modifiant des dispositions transposées dans le cadre du pouvoir d'appréciation des Etats ne revient pas sur ces dispositions, et elle serait bien sûr conforme à la constitution. »

          C'est là http://maitre-eolas.fr/2006/07/03/389(...), quarantième commentaire.
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Alors vas-y : prends en charge les ports aMule de FreeBSD!
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à 5.

      bah c'est pas compliqué, il suffit que dans l'ombre le mainteneur
      des projets continue son boulot, et que ce soit toi qui publie et
      t'attribue les modifications !

      je vous laisse vous arranger entre vous pour les détails :p

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        bah c'est pas compliqué, il suffit que dans l'ombre le mainteneur
        des projets continue son boulot, et que ce soit toi qui publie et
        t'attribue les modifications !


        Il suffit de trouver quelqu'un qui n'habite pas en France, et le tour est joué.
        L'idéal hors de l'Europe politique, la Suisse par exemple.

        J'espère que vous les français vous allez virer ceux qui ont voté cette loi lors de vos prochaine élections.
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à 4.

      La jurisprudence dira le vrai


      Je suis rassuré pour lui alors. Il n'aura qu'à avancer l'argent nécessaire aux 4ans de procédure à son encontre avant de se faire rembourser pour avoir gagné son procès...

      Moi je ne veux pas d'un texte où la jurisprudence fait la loi. Notre systèmes est justement orienté sur une clarté supposée des textes. Les jurisprudences ne doivent exister que pour combler des lacunes, des cas non prévus.

      Ca t'agace, qu'il préfère se mettre à l'abri pour éliminer toute inquiétude??
      Ca te dirait qu'on te dise "non, NORMALEMENT tu ne devrais pas passer 3 ans de prison, alors soit rassuré!"?

      Si tu t'énerves sur lui, défoule-toi sur moi avec, en imaginant ce que je pense de la pertinence de créer des sociétés de dév. informatiques françaises en ce moment...
      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Problème réglé, au vu du danger de simplement de mettre a disposition un site web ou autre qui permet de mettre des fichiers non libre de droit...

        Et bien ma société si je la crée se sera en belgique...

        Ma position en tant que dev français sera une fonction bidon sans rapport au logiciel même si je suis le dev principal...

        Bref, le gouvernement avec cette loi a la con vient de se dire adieu a des milliers/millions d'euro de taxe professionnelle, de charge, etc...

        Mais c'est pas grave, on me souffle a l'oreille qu'on est pas loin de la cessation de payement avec nos 1000 milliards de dette...

        L'ump où comment des traîtres ont réussi le tour de force pour protéger leur subventions/travail factice/emplois de complaisance de sacrifier l'avenir de notre pays...
  • # Souriez

    Posté par  . Évalué à 4.

    DADVSI est une mutation de l'espèce qui ne survivra pas longtemps. Un système où tous le monde se fait escroquer (consommateur, artiste, éditeur, revendeur, ...) va se retourner contre lui. Les majors commencent déjà à se plaindre d'Apple ... Le vilain!

    Moi DADVSI, ça me fait penser à la fin des dinosaures. Vous savez ces bestiole énormes qui dévorent tout sur leurs passages ... Un grand cataclysme et tout disparaît pour donner naissance à la race humaine. Seul les plus petits ont survécus. Les moins gourmands!

    Donc attendons patiemment la fin de la culture $.

    Regardez autour de chez vous, il y a des bars qui produisent des artistes amateurs (audible et sans DRM) pour 0 euro toutes les semaines.

    Franchement c'est pas devants ton écran sous emule que tu vas rencontrer de jolies ... Alors arrêtez de gueuler pour votre joujou!
    • [^] # Re: Souriez

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les moins gourmands!

      Euh ! Tu parles toujours de l'espèce humaine là ?

      J'ai soudain un doute à propos de notre avenir sur cette planète.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Et la réserve de la FSF France ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La FSF France avait annoncé qu'elle mettrait sur pied une réserve pour les logiciels menacés, et qu'elle s'engageait à les défendre en justice, tout ça... Ça ne serait pas le moment de faire appel à eux ?
    • [^] # Re: Et la réserve de la FSF France ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, voici l'adresse de la réserve dont tu parles :

      http://reserve.fsffrance.org
      Quelques infos : http://eucd.info/reserve

      La FSF garantit l'accès aux logiciels qui seront hébergés chez elle (emule y est par exemple). Elle a été montée il y a quelques temps quand certains hébergeurs ont décidé de supprimer des logiciels considérés comme potentiellement interdits. Mais serait-elle valable pour un "simple" port ? Dans tous les cas, même si un soutient juridique est apporté, ceci ne met personne à l'abris d'un procès, malheureusement... :/
  • # Ce que je ne comprend pas...

    Posté par  . Évalué à -1.

    ....c'est en quoi la loi DADVSI a un lien avec FreeBSD.
    Que je sache:
    - FreeBSD est gratuit, et libre (sous licence BSD :-))),
    - tu te contentes de mettre à disposition, via la mule, un produit déjà libre de droit et facilement téléchargeable ailleurs (www.freebsd.org), via le site officiel ou les mirroirs.

    Donc, en quoi risques-tu "3 ans et 300 000 euros d'amende ??" ??

    Tu m'aurais dit: je met à disposition le dernier film de Hollywood, le dernier album de diam's, un jeu piraté ou une autre connerie dans le style, OK, je comprend ta crainte.

    Mais là, quel rapport ??


    Peut-être des gens plus compétents peuvent-ils m'expliquer.....

    (PS: ceci dit, vive FreeBSD !!!)
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Ce que je ne comprend pas...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour *Mule je ne sais pas mais un filtrage/interdiction de BitTorrent ferait beaucoup de mal à bien des utilisations légales. On ne peut nier que le P2P représente un excellent moyen d'économiser de la bande passante lors de la mise à disposition de fichiers, et cela est très important justement dans le monde du libre où l'on a pas toujours de gros moyens financiers.

        Quelques exemples d'utilisations légales et réelles :
        - Jamendo : toute la musique de Jamendo est diffusée via du P2P, de préférence BitTorrent. C'est d'ailleurs suite à la découverte de ce site que j'ai installé mon premier client de P2P
        - Blizzard : les trailers de leurs jeux vidéos sont disponibles via BitTorrent il me semble
        - le film d'animation libre Elephants Dream sorti il n'y a pas longtemps, et distribué via BitTorrent (il fait 425Mo et depuis que je l'ai récupéré j'ai uploadé plus de 20Go de son contenu, ça fait une sacré économie de bande passante pour le projet non ?)

        Les images ISO sont l'exemple habituel d'utilisation légale du P2P mais finalement je n'ai pas l'impression que ce soit très répandu comme tu le fait remarquer. En revanche un site comme Jamendo risque beaucoup à cause du DADVSI alors qu'il est totalement légal.
        • [^] # Re: Ce que je ne comprend pas...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Bah pour les isos,... ma première distrib je l'ai téléchargée via la mule, c'était un livecd gentoo minimal, pas ce qu'il y a de plus gros dans le monde des cd d'installation. (les débits n'étaient pas les mêmes aussi).

          Et la mule je ne dis pas, c'est plutôt lent... mais bittorrent, pour une iso, je n'ai pas trouvé plus rapide ! Ce n'est peut-être pas très répandu mais ça le devrait, moi si on me propose un lien bittorrent je clique dessus ! Surtout qu'avec les ftp et autres le débit est souvent dépendant d'un quelquonque quota à l'autre bout du net du coté du serveur...
          Et pour télécharger une iso (700mo ?) n'être limité que par la bande passante de ta connexion c'est un luxe appréciable. :)

          M'enfin, sur le fait que c'est pas très répandu... J'émet quand même un doute, justement à voir que beaucoup de distributions proposent des torrents, et aussi, parceque perso c'est sur les isos de distrib' que je trouve le plus de sources.

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Ce que je ne comprend pas...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Noooon... Je n'ai pas dit que je partageais des ISOs de FreeBSD avec aMule (ce qui est légal, évidemment) ! Je suis (j'étais) le mainteneur des 2 ports d'aMule sous FreeBSD, c'est différent...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.