Derniers journaux de see :
- [01/07@02:41] Où il est question d'Euratechnologies
Journal : Dans lequel on aborde la question du Tibet
Posté par 못 옷 홋 — 바르텅 매티 (page perso, ) le 09 juillet 2009Je voudrais revenir sur un sujet qui a semble-t-il entièrement disparu de l'actualité : la question tibétaine.
En effet, après l'indignation générale exprimée lors des jeux olympiques de 2008 à Pékin au regard de l'occupation du Tibet par la Chine en 1951, la chose est rapidement retombée dans l'oubli, j'en veux pour preuve Google News dont les résultats d'après ce que j'en vois parlent plus du tourisme qui repart et des événements récents au Xinjiang que de la situation politique de la province, ou bien la page de Wikipédia sur le Tibet dont l'histoire semble s'être arrêtée en mars 2008.
Alors pourquoi cette soudaine indifférence ? Les choses se seraient-elles améliorées ? On se doute bien que non.
À titre d'exemple, les autorités chinoises détruisent activement les moyens d'information au Tibet en ce moment même, comme le relate cet article (expliquant la destruction de paraboles le 20 mai 2009 avec des illustrations, à défaut d'être écrit en français ou en anglais), déplacent des populations pour construire des barrages (en anglais), condamnent à mort des participants aux émeutes de Lhassa (en anglais) alors que des vidéos et des informations continuent régulièrement à faire surface (en français) dans l'indifférence générale.
Je pense maintenant à tous ces bien-pensants descendant en flammes la moindre personne osant s'interroger sur l'utilité des manifestations et autres saccages « pro-tibétains » lors des jeux olympiques de 2008 : à quoi a donc servi cette violence, physique ou morale, à part à montrer un refus de communication entre les parties concernées, à les antagoniser encore plus, au point que tout adoucissement chinois vis-à-vis du Tibet serait maintenant perçu comme une faiblesse ?
Je pose donc la question à ceux qui ont suivi mon journal jusque-là : pensez-vous que les comportements observés dans les divers pays occidentaux ayant eu le privilège d'accueillir la flamme olympique ont servi la cause tibétaine ? Ne l'ont-il pas plutôt desservie ?
Que pensent à votre avis les Tibétains qui après avoir observé un énorme engouement mondiale pour leur cause, ont vu retomber le soufflé aussi sec et vivent maintenant leur occupation seuls (à l'exception bien évidemment des groupes humanitaires et politiques œuvrant pour leur cause depuis déjà bien longtemps) ?
> Lire le journal (56 commentaires, moyenne: 2,1).
Précision
Précisons que je ne prends nullement position sur l'indépendance ou non de la province (que j'appelle bien une province dans ce journal d'ailleurs) mais seulement sur les actions des autorités chinoises, qui n'en sont pas moins inacceptables, et celles des manifestants en occident lors du passage de la flamme olympique.
-
[^]La liberté c'est l'esclavage
Posté par YLD () le 10/07/2009 à 02:49. (lien). Évalué à 5.Juger les actions des autorités relevant d'une dictature comme inacceptables c'est d'un lieu commun.
Parler de refus de communication est aussi absurde quand on sait comment sont faites l'éducation et l'information en Chine. A savoir que tout est évalué et transformé à l'aune des vérité officielles.
Concrètement, la raison du plus fort reste toujours la meilleure. Rien de nouveau sous le soleil. Les gesticulations stériles périodiques de l'occident aujourd'hui bien pensant et moralisateur (hier colonisateur et conquérant) n'y changeront rien.
Sinon, je pense que les tibétains font comme les palestiniens, les kurdes, les hmong(...) dont le destin a longtemps été soulevé par nos passions. Il espèrent en quelque chose, quelqu'un sans trop d'illusions. Pour les plus sages, il savent que leur assimilation est quasiment inéluctable. Les plus jeunes las de la résignation de leurs ainés prendront des pierres ou des matraques, et puis... rien.
Pendant ce temps là ici, on dézingue la justice, l'éducation, les services, les libertés en agitant des images bien croustillantes au téléspectateurs-citoyen atone. Un macchabé pédophile, quelques émeutes raciales en Chine, des avions qui font plouf, partout, une starlette stupide à qui on pose des questions philosophiques, etc.
Quant aux manifestations d'outre Chine, le gouvernement s'en est tout simplement servi pour corroborer sa propagande à tendance nationaliste. Prévisible, efficace et facile.
Allez, rendez-vous dans dix ans pour nos prochaines manifestations indignées !
Juste pour mémoire, qu'a fait le gouvernement Chirac quand quelques kanaks ont eu des velléités d'autonomie ? Il a tiré dans le tas. Depuis black-out total, ou presque, circulez, y a rien à voir, c'est plié. Les chinois n'ont rien inventé.
La (re)lecture de 1984 devrait devenir obligatoire...-
[^]Re: La liberté c'est l'esclavage
Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 10/07/2009 à 08:52. (lien). Évalué à 7.> Chirac quand quelques kanaks ont eu des velléités d'autonomie ? Il a tiré dans le tas.
> Depuis black-out total, ou presque, circulez, y a rien à voir
Depuis, il y a eu Rocard qui est passé par là et qui a réglé le problème de manière posé et a mis les partis en présence d'accord sur une période transitoire et le conflit s'est dégonflé.
Il ne faut donc pas tout mélanger...
-
[^]Re: La liberté c'est l'esclavage
Posté par Grégoire G (Jabber id, page perso, ) le 10/07/2009 à 15:57. (lien). Évalué à 2.Juste pour mémoire, qu'a fait le gouvernement Chirac quand quelques kanaks ont eu des velléités d'autonomie ?
Les Kanaks ont bénéficié de l'action de Jean-Jacques de Félice :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_de_Felice
A bientôt
Grégoire
-
[+] on s'en fout
on a d'autres chats à fouetter.
Y a des échauffourées à Firminy, et MOUSS DIOUF EST MORT !
(enfin presque)
(un peu comme Ariel quoi)
(pas la petite sirène hein)
(le gros boucher)
(sisi)
-- Le voilà qui s'en va, un des prototypes personnels de Dieu... Trop bizarre pour vivre, trop unique pour mourir
C'est quand même pas bien compliqué !
Mes-dame-sieur-s, mesdemoise-lle-au-s-x, bonsouar.
Une fort belle intro de qualitai !
J'applaudis de toutes mes mains disponibles.
-
[^]Re: C'est quand même pas bien compliqué !
satellite
Si tu avais fait un peu plus de recherches, tu aurais vu que la Chine, dans le but de préserver la beauté des sites tibétains a ordonné la destruction des moches antennes satellites... pour installer à la place le câble !
cf la traduction de ton lien :
http://translate.google.com/translate?js=y&prev=_t&h(...)
-
[^]Re: satellite
Posté par 못 옷 홋 — 바르텅 매티 (page perso, ) le 09/07/2009 à 17:30. (lien). Évalué à 9.Oui c'est ça, le câble contrôlé par le gouvernement, plutôt que le satellite sur lequel on peut recevoir Radio Free Asia.
-
[^]Re: satellite
Posté par 못 옷 홋 — 바르텅 매티 (page perso, ) le 09/07/2009 à 17:37. (lien). Évalué à 3.Voilà ce qu'en dit justement Radio Free Asia : http://www.rfa.org/english/news/tibet/Tibetandishes-06202009(...) en anglais, mon cher ami. C'est beau de voir le gouvernement chinois s'occuper de la beauté des sites tibétains.
-
[^]Re: satellite
Posté par Benoit Ayral () le 09/07/2009 à 17:56. (lien). Évalué à 3.Je n'arrive pas à comprendre si tu étais ironique ou complétement à coté de la plaque.
Peux-tu me rassurer ?-
[^]Re: satellite
Posté par Ramón Perez (page perso, ) le 10/07/2009 à 10:54. (lien). Évalué à 2.>Je n'arrive pas à comprendre si tu étais ironique ou complétement à coté de la plaque.
C'est quand même moche une antenne satellite, non ? Surtout sur de jolis temples tibétains.-
[^]Re: satellite
Posté par Benoit Ayral () le 10/07/2009 à 11:04. (lien). Évalué à 1.Bah, efface les antennes satellites sur les photos, the gimp est pas mal pour ça.
Mais dépêche toi de prendre des photos de moines tibétains, c'est une espèce en voie de disparition...
Remarque un chinois Han les entretiendra surement aussi bien pour qu'il soit aussi joli qu'avant pour les touristes....
-
-
Et les yoghourts ?
Tout le monde s'en fout des yoghourts, c'est ça ?!
-
[^]Re: Et les yoghourts ?
Posté par Ramón Perez (page perso, ) le 09/07/2009 à 17:36. (lien). Évalué à 6.>Tout le monde s'en fout des yoghourts, c'est ça ?!
Tu as déjà vu des autocollants ou des t-shirts "free ouïgours" ?
Non, donc tu vois bien que ce n'est pas une cause importante, car elle ne rapporte pas d'argent à des entreprises occidentales.-
[^]Re: Et les yoghourts ?
Posté par Yannick (page perso, ) le 10/07/2009 à 10:41. (lien). Évalué à 1.Et on parle encore moins de la Mongolie Intérieure et des autres. Environ 50% du territoire chinois à été volé aux peuples alentours. Les tibétain et les ouïgours, n'en sont que deux parmi d'autres. Leur richesses minières, leur position stratégique ou leur espace sont trop tentant...
-
[^]Re: Et les yoghourts ?
Posté par campagnard () le 10/07/2009 à 11:21. (lien). Évalué à 5."Environ 50% du territoire chinois à été volé aux peuples alentours. "
C'est pas valable pour quasi tout le monde ca (a part peut etre les pays insulaires comme le japon ?) :
- 100% du territoire des USA a été volé aux amérindiens
- 100 % du territoire francais a été volé par les francs aux romains, qui l'avaient volé aux différents peuples gaulois
- ETC....
-
-
-
[^]Re: Et les yoghourts ?
-
[^]Re: Et les yoghourts ?
-
[^]Re: Et les yoghourts ?
Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 10/07/2009 à 11:49. (lien). Évalué à 2.Venant de découvrir l'info à l'instant, sur Google News, je ne sais pas si ton propos est juste un jeu de mot ou pas, mais en tout cas notre ministre-des-sacs-de-riz vient lui aussi de pédaler dans le yaourt, sur France Info[1]
1 http://www.leparisien.fr/politique/ouigours-ou-yoghourts-le-(...)
[+] interrogation ?
Je me demande bien ce qu'en pense Shay Larren !
Et pendant ce temps, à Vera Cruz...
Et pendant ce temps-là, on ne parle pas des massacres d'Ürümqi. C'est inadmissible.
Il n'y a pas que le Tibet en Chine.
http://www.boston.com/bigpicture/2009/07/ethnic_clashes_in_u(...)
-
[^]Re: Et pendant ce temps, à Vera Cruz...
-
[^]Re: Et pendant ce temps, à Vera Cruz...
Posté par Julien Gilbert (Jabber id, ) le 09/07/2009 à 21:19. (lien). Évalué à 1.> C'est inadmissible. Il n'y a pas que le Tibet en Chine.
Non, il a de la bière aussi. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsingtao_(bi%C3%A8re)
Et comme dit le proverbe, qui fait de la bière ne peut être complètement mauvais.--
Il y a 98 % de chance pour que ce message ne soit pas sérieux
Un problème tibétain?
La république chinoise serre la vis à tous ses citoyens, pas seulement aux tibétains...
-
[^]Re: Un problème tibétain?
La réponse est pourtant simple...
Tout est expliqué dans cette vidéo[1] en flashkipue !
1 http://www.humour.com/videos-comiques/videos.asp?VIDVideo=10(...)
LinuxFR
Quand je lis les réponses à ton journal, sur un sujet qui me tient vraiment à cœur, je me rappelle qu'il ne faut surtout pas parler d'autre chose que d'informatique sur LinuxFR.
(enfin en moyenne, désolé pour les quelques-uns qui n'ont pas fait de hors sujet)
-
[^]Re: LinuxFR
Posté par dark_star () le 09/07/2009 à 22:28. (lien). Évalué à 2.surtout quand les moules s'ennuie sur leur board qui n'a plus d'activité et que la population 'normal' de linuxfr sont en majorité en vacances
oui il n y a presque que des nolife en juillet et aout,-
[^]Re: LinuxFR
Posté par Keph (page perso, ) le 09/07/2009 à 22:54. (lien). Évalué à 2.En effet, d'habitude les commentaires sont d'un autre niveau.
-
[+] [^]Re: LinuxFR
Posté par zerchauve () le 09/07/2009 à 22:58. (lien). Évalué à -3.LOL ^^
--
-- Le voilà qui s'en va, un des prototypes personnels de Dieu... Trop bizarre pour vivre, trop unique pour mourir-
[^]Re: LinuxFR
Posté par ∫ầřυårðīņ (page perso, ) le 10/07/2009 à 00:21. (lien). Évalué à 2.pas les tiens, si cela peut te rassurer.
Quand aux questions trop brièvement évoquées dans ce journal, je me bornerais à dire que du Xinjiang à Firminy, le "vivre ensemble" glorifié conjointement par les bobos de l'UMP, du PC ou du PS (qui se rejoignent très bien sur ce point) bat sérieusement de l'aile...
Pour le Tibet, n'y étant jamais allé, je ne saurais avoir un avis sur la question, mais on dirait qu'un pouvoir spirituel, si puissant soit-il, arrive quand même à se faire soumettre par un pouvoir temporel désacralisé (ce qui en soi n'est pas nouveau d'ailleurs).
Espérons qu'il arrivera à retrouver sa place et sa splendeur d'antan.--
The elevation of 'faith' is, in fact, a sign that a religious tradition is losing its ability to induce theophany, or has already lost it.
-
-
[^]Re: LinuxFR
Posté par Pierre Tramonson () le 09/07/2009 à 23:05. (lien). Évalué à 2.Je proteste vigoureusement !
-
-
Et genre c'est un phénomène inédit?
C'est formidable que tu te rappelles du Tibet.
Maintenant que ça c'est fait et que tu as vu que le Tibet tombait dans l'oubli général comme à chaque fois que plus de 2 mois se passent après un évènement plus ou moins majeur, tu peux tenter de te rappeler que ce n'est pas non plus la première fois qu'on parlait du Xinjiang, mais que mon petit doigt me dit que dans [fin des émeutes+2mois] on en parlera plus non plus.
De même, je suppose que tu suis attentivement la situation de toutes les guerres civiles en Afrique (dont on ne parle plus, ce qui prouve bien que la situation s'y est considérablement améliorée).
Ah, et je vous informe que la faim dans le monde a enfin été vaincue, parce qu'elle ne passe plus sur Google News...
Je sais, c'est cynique, mais ainsi va l'opinion publique et les préoccupations des médias: sujet important ou pas, 2 mois plus tard, tout le monde s'en fout!
C'est pas comme si c'était plus important que la mort de Michael Jackson...
-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 10/07/2009 à 08:57. (lien). Évalué à 3.> tout le monde s'en fout!
Non, on ne s'en fout pas mais tu ne peux pas vivre en pensant 24h sur 24 à toute la misère dans le monde. Certaines personnes le peuvent mais pas toutes.
Donc on y pense souvent mais notre cerveau a besoin aussi de rigoler, de plaisanter... C'est pas incompatible, au contraire. Cela signifie que malgré la misère, l'homme est capable de construire des îlots de bonheur.
Bref, soutenir la cause tibétaine et ne pas y penser en permanence ne me semble pas incompatible avec l'envie de construire pour ses enfants un monde correct.
-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
Posté par sebastienb () le 10/07/2009 à 09:40. (lien). Évalué à 2.Deux mois ? Tu ne surestime pas un peu la mémoire populaire ? J'aurais dit 15jours perso.
--
Loi de Bernery : "Plus un troll sur les choix d'utilisateurs linuxiens (typiquement, gnome ou KDE) dure longtemps, plus la probabilité de voir une comparaison à windows se rapproche de 1".
-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
Posté par j_m () le 10/07/2009 à 11:32. (lien). Évalué à 1.Je trouve que cnn couvre bien l'actualité internationale, même en dehors des super flash news. Ils diffusent continuellement des reportages et des interviews sur l'Afrique ou le Moyen-Orient et le reste du monde.
Voici quelques émissions qui passent tous les jours à la télé (en Belgique)
Zimbabwe's Diamond Fields (dans «inside Africa») :
[http://edition.cnn.com/video/#/video/international/2009/07/0(...)]
Womens citizenship rights (dans «inside middle east») : http://edition.cnn.com/video/#/video/international/2009/03/0(...)
Bon évidemment, si tu veux être parfaitement informé, il faut y passer tes journées ^^
Les gens ne sont pas près à consacrer plus de temps à l'actualité que le temps du journal télévisé du soir. Et avec ce format, je crois que les journalistes sont obligés de faire une sélection, et on a alors l'impression de ne pas suivre les évènements dans leur évolution, dans la durée. On finit par oublier.
Mais quand on veut être informé on peut, grâce à cnn par exemple.-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
Posté par campagnard () le 10/07/2009 à 11:46. (lien). Évalué à 2."Les gens ne sont pas près à consacrer plus de temps à l'actualité que le temps du journal télévisé du soir. Et avec ce format, je crois que les journalistes sont obligés de faire une sélection,"
Dans ce cas, ils pourraient virer de leur sélection toute la "deuxième partie de journal", là ou on nous parle du record du monde de la plus grosse tarte au pommes, du concours de chateau de sable de léseau-les-eaux, de la mère michèl qui a retrouvé son chat, etc....". C'a m'a toujours enervé ce systeme :
on te montre tout ce qui va pas, puis pour pas que tu t'enerve trop et que tu prenne envie d'agir, on te diffuse une demi heure de non-info dont tu te fous complètement mais qui sont plus légères. Et tu pars en étant content d'apprendre que finalement le chat de la mere michel s'en est sorti indemne...-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 10/07/2009 à 11:50. (lien). Évalué à 2."Dans ce cas, ils pourraient virer de leur sélection toute la "deuxième partie de journal", là ou on nous parle du record du monde de la plus grosse tarte au pommes, du concours de chateau de sable de léseau-les-eaux, de la mère michèl qui a retrouvé son chat, etc...."."
C'est pas déjà le cas ? Il me semblait pourtant que tout ceci était déjà regroupé dans le JT de Pernaud...-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
Posté par campagnard () le 10/07/2009 à 11:53. (lien). Évalué à 2.Disons plutot que pour le JT de Pernaud c'est 100% du bouzin, mais sur le 20h, et ce quelle que soit la chaine, t'as toujours une bonne moitié de non-info.
-
-
[^]Re: Et genre c'est un phénomène inédit?
Posté par j_m () le 10/07/2009 à 20:44. (lien). Évalué à 2.Tu penses vraiment qu'il y a une volonté de la part des journalistes d'ajuster leur ligne éditorial pour enlever «l'envie d'agir» aux gens ? Tu n'es pas loin d'une théorie du complot là ^^
Sinon je te rejoins pour dire que je ne suis pas satisfait du traitement de l'information que nous propose les JT de soirée. J'estime qu'on ne me donne les éléments pour me construire une opinion. Mais je l'attribue plutôt à un manque d'inspiration.
Mon métre étalon en la matière ça serait le blog de Maitre Eolas ([http://maitre-eolas.fr/]), et qui nierait qu'on va au-delà de la simple compétence et que la qualité de son blog tient de l'inspiration. Là où il est bon c'est que non seulement il donne les éléments d'information qui le conduisent à sa thèse, mais aussi ses raisonnements. Et ses raisonnements, il les met suffisamment en évidence pour qu'on tente spontanément de se les approprier. C'est là que viens l'inspiration pour moi.
-
-
C'est triste...
Je suis un peu choquée de voir ce journal descendu en flèche parce qu'il ne traite que d'une cause (et pas une cause sur les logiciels libres). S'il avait fait un journal sur toutes les causes humaines, vous l'auriez critiqué parce qu'il aurait été trop long. On ne peut pas suivre tous les malheurs de la terre, en suivre un, c'est déjà bien non ? Il faut choisir sa cause pour mieux la servir. (une ou plusieurs si on arrive à gérer hein)
La légèreté de certains commentaires me fait penser qu'il y a des gens qui préfèrent penser à autre chose ou qui s'en fichent... Après tout, ce n'est pas à nous que ça arrive, bien assez de problèmes chez nous. Oui ok, mais bon quand même, moi je trouve ça injuste (ce qui se passe au Tibet, et bien sûr partout où il y a des problèmes de guerre, de famine, etc).
Petite conclusion : le rire et l'humour servent parfois de bouclier face au malaise...
-
[^]Re: C'est triste...
Posté par pipotron () le 10/07/2009 à 10:56. (lien). Évalué à 3.La privation de la liberté, les guerres, les révoltes, les génocides sont tristes.
Mais j'avoue bien comprendre la légèreté de certains commentaires. Tout d'abord, comme dit plus haut, parce qu'on ne peux pas supporter toute la misère du monde. Et puis aussi parce qu'il n'y a pas besoin d'aller au Tibet pour voir comment un gouvernement peut oppresser une minorité.
Regarder autour de vous (que vous soyez en France, en Belgique, en Suisse ou n'importe où ailleurs). N'y a-t-il pas de la misère ? De l'oppression ? Regardez bien !!!
On peut agir là où on habite en tant que citoyen, mais aussi en tant que personne. Mais franchement j'ai bien peur que les tibétains ne puissent compter que sur eux même et sur les chinois.
Lorsque nos pays seront de vrais exemples démocratiques alors là nous pourrons les aider, mais pour l'instant j'ai bien peur qu'il y ait trop d'entraves dans nos pouvoirs, trop d'intérêts pour y changer quoi que ce soit.
Mon message : Agir ici et maintenant, plutôt que peut être là bas.
Zimbabwe
On pourrait aussi parler du Zimbabwe. On nous a bassiné avec ce pays pendant des mois et des mois et puis rien. J'imagine que le pays où on paye en milliard de dollars (pas US, hein) ses 3 carottes n'ai pas du jour une amélioration exceptionnelle de son quotidien.
Mais bon, c'est plus à la mode, alors on s'en fout.
Tibet -» Crise subprime -» crash d'avion -» recrise (enfin chez nous) -» recrash d'avion (mais plus un français donc on peut lui chier dessus et dire que l'état de l'avion était pitoyable) -» toujours plus de nouvelles des boites noires.
De toute manière c'est plus intéressant, on ne les retrouvera jamais.
Les infos c'est triste la façon dont c'est fait. De toute manière je ne regarde plus la télé ils ont arrêté Dr. House (heureusement qu'il y a toujours malcolm, sauf quand miche a aille jas que son meurt où là, on nous en tartine sur toutes les chaînes du soir au matin).
Vive le bouton OFF !
-
[^]Re: Zimbabwe
Posté par campagnard () le 10/07/2009 à 11:16. (lien). Évalué à 3."sauf quand miche a aille jas que son meurt où là, on nous en tartine sur toutes les chaînes du soir au matin)."
Perso j'ai été assez étonné de voir a quel point allait le matraquage : le jour de la soirée hommage, cette soirée hommage était diffusée sur toutes les chaines hertziennes classiques sauf arte. En gros quelqu'un qui n'a pas la TNT, le cable ou le satellitte n'avait le choix qu'entre mickael ou arte.
Pourquoi diffuser le meme contenu sur France 2 et France 3 ?
Et meme pour les chaines privées : comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu une seule chaine pour se dire qu'elle pourrait faire de l'audimat en proposant N'IMPORTE QUOI D'AUTRE que la soirée hommage a mickael (oui, meme une rediff de plus belle la vie ou de la starac 2004 m'aurait intéréssé ce soir là, c'est dire !)-
[^]Re: Zimbabwe
Posté par polytan () le 10/07/2009 à 11:31. (lien). Évalué à 2.Carrément, c'était hallucinant ce truc !
Autant j'apprécie la plupart de ses chansons, autant je ne comprends pas une telle frénésie autour de ça et particulièrement à la télé. Ils auraient pu faire une pause pour malcolm quand même ;)
Et comme tu dis, sur les chaines hertziennes on avait que ça à la télé, sauf sur arte (que je ne capte pas d'ailleurs). Et bien j'ai tout éteint, simplement.
J'ai pu finir la trilogie aquasilva d'audley amsley (hérésie, inquisition, croisade) qui aprle de fanatisme. C'était d'actualité. Je conseil ce roman à tous les amoureux de fantasy car c'est très très riche en détails et les personnages ont chacun une personnalité bien foutue.
Si vous voulez, je ferai un journal.-
[^]Re: Zimbabwe
Posté par Jak () le 12/07/2009 à 05:47. (lien). Évalué à 1.> Si vous voulez, je ferai un journal.
Demande un avis, fais-le.
Mais pas un vendredi. Avec ces thèmes, ça va être la foire du slip.--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
-
-
Plus belle la vie
Tout le monde s'en fout, personne ou presque ne se posent la question de savoir pourquoi après le 11 septembre les états unies ont attaqué l'Irak alors qu'on sait que les terroristes était de l'Arabie Saoudite.
Bref rien de nouveau sous le soleil, qui n'a pas vue le très moyens Quantum of Solace (moyen par rapport au précédent) mais pourtant bien réaliste, limite c'est même plus de l'anticipation.
Merci à Danone, Nestlé, Suez Vivandi etc...
abrutir son prochain deviens tellement commun.
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.