Enlightenment DR17 est enfin sorti !

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, baud123 et patrick_g. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
123
21
déc.
2012
Serveurs d'affichage

Le desktop shell Enlightenment vient de sortir en version 17. L'un des derniers grands vaporwares du logiciel libre vient effectivement de prendre forme matérielle. C'est donc un rude coup porté contre l'équipe du Hurd. Michael Blumenkrantz, le release manager du projet a été sans pitié. Il vient de propulser les sources finales en orbite basse à la date exacte prévue par les Mayas. Alors toi, lectrice ou lecteur, si tu as été un fan de la première heure, un ayatollah de E16, un bidouilleur invétéré, si tu trouves que Gnome est impotent, que KDE est une usine à gaz et que Xfce commence décidément à avoir du cholestérol, alors lis bien ce qui suit. Il est l'heure de recommencer à se marrer avec son bureau !

Sortie des EFL 1.2.0 et autres illuminations

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et NeoX. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
60
30
avr.
2012
Serveurs d'affichage

Rasterman a annoncé le 26 avril dernier la sortie des Enlightenment Foundation Libraries (EFL) en version 1.2.0.

E17

#include <vaporware.h>

Alors normalement dans une dépêche Enlightenment, c'est à ce moment qu'on écrit que Enlightenment DR17, E17 pour les intimes, est vraiment révolutionnaire et devrait sortir bientôt, ce qui a le bon goût de déclencher l'hilarité bon enfant d'une grande partie de l'auditoire.

Il faut dire qu'il est plutôt ingrat d'écrire une actu sur E17, car c'est vraiment l'arlésienne du gestionnaire de fenêtres libre. Pensez donc, le dépôt subversion est actif depuis 1999 (NdM : le logiciel subversion datant de 2000, ça devait être initialement du CVS) ! Heureusement, les développeurs ont le sens de l'humour et n'hésitent pas à se moquer d'eux-même. Ce qui n'empêche pas le travail d'avancer, le dépôt en est à la révision 70536 quand j'écris ces lignes. Des entreprises comme Samsung et Profusion travaillent activement dessus.

Journal SlackE17 sort pour le réveillon

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
31
déc.
2011

Un petit cadeau pour tous les utilisateurs de Slackware : SlackE17 vous propose des jolis petits paquetages d'enlightenment DR17 pour habiller votre distribution préférée.

Cette version est basée sur la version 66703 du dépôt subversion d'enlightenment. Pour ceux qui préfèrent du code un peu plus stable, il y a également des paquetages des EFL 1.1.0 (avec des bonus !).

SlackE17 contient donc les EFL avec le gestionnaire de fichiers e17, elementary, pas mal de modules et quelques applications tierces. (...)

Journal Nouvelle version de SlackE17

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
4
juin
2011

SlackE17 est un ensemble de packages pour la distribution Slackware en relation avec Enlightenment DR17, le gestionnaire de fenêtres. Vous pourrez télécharger, au choix :

  • les dernières EFL stables (1.0.1), plutôt destinées aux développeurs. Les packages contiennent la documentation des API dans /usr/doc/EFL.

  • la distribution proprement dite SlackE17 r59882, le numéro de version correspond au SVN d'Enlightenment. Elle contient le gestionnaire de fenêtre et toutes les bibliothèques nécessaires. Vous trouverez également de nombreux modules et quelques applications utilisant (...)

Journal Les smartphones rendent-ils smart ?

7
3
juin
2011

Ceci est un billet d'humeur.

Le problème évoqué ci-dessous n'est ni nouveau, ni stupéfiant, mais il y a des jours où l'on a envie d'en faire un journal par ce que ça défoule.

Je trouve de plus en plus exaspérant le comportement de certaines personnes en milieu urbain vis-à-vis de ce que l'on appelle les smartphones.

Je passe sur la pertinence d'utiliser ce genre d'appareil à tort et à travers pour annoncer, par exemple, à l'Internet et ses 42 000 (...)

Sortie de Slackware 13.37

49
28
avr.
2011
Slackware

Après près d’un an de maturation et plusieurs RC, Patrick Volkerding vient de publier la dernière version stable de la distribution Linux Slackware.

Slackware est la plus ancienne distribution Linux encore en activité. Elle risque de surprendre les nouveaux arrivants par ses choix techniques (pas d’installateur graphique, pas de gestion des dépendances des logiciels, etc.). La politique est de laisser le plus possible la main à l’utilisateur / administrateur. Il y a donc très peu d’outils spécifiques et les logiciels sont très peu modifiés. Il ne faut pas croire pour autant que Slackware est une distribution obsolète qui ne sert qu’à se former à un système UNIX, comme beaucoup le pensent. Slackware a su évoluer au cours du temps et propose, comme toujours, une liste de logiciels très à jour sur une base éprouvée. Et il faut souligner que, tout comme une Red Hat, une Slackware est supportée pendant très longtemps : ainsi, la version 8.1 de 2002 reçoit encore des patches.

Parmi les nouveautés logicielles, on notera l’arrivée de KDE SC 4.5.5, Xfce 4.6.2, Firefox 4.0, de Google Chrome (dans « /extra ») et, du point de vue système, la gestion du système de fichiers Btrfs, le pilote vidéo Nouveau (par défaut), les cgroups.

Patrick Volkerding s’est permis un hommage à Benoît Mandelbrot, deux jours après son décès, en intégrant XaoS à Slackware. On notera également le clin d’œil du numéro de version.

LWN.net propose un article sur Slackware 13.37.

Journal Slackware, E17 et NVIDIA

Posté par (page perso) .
0
5
mai
2008
Un petit journal pour vous parlez de :

- La sortie de SlackE17

SlackE17 est un ensemble de packages pour la distribution Slackware qui contient de très nombreuses applications en relation avec Enlightenment DR17, le gestionnaire de fenêtres. La version 20080504 est compatible avec la toute nouvelle Slackware 12.1 et contient pas moins de 64 packages. En plus du code de base, des bibliothèques et du gestionnaire en lui-même, vous trouverez de nombreux modules pour rajouter des fonctionnalités à (...)

Journal SlackE17 est juillet \o/

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
juil.
2007
Voilà, SlackE17 profite de la saison estivale pour sortir en bikini et profiter de la marée après 7 mois bien caché.

SlackE17 est une distribution de binaires d'Enlightenment DR17 pour Linux Slackware. En plus du gestionnaire de fenêtres, il y a beaucoup d'autres bibliothèques et logiciels (55 packages). Une installation complète nécessite près de 150Mo d'espace disque.

Cette version est pour Slackware 12.0 et contient le code CVS du 23 juillet.

Téléchargement :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=148645(...)

Liste des packages :
http://slacke17.sourceforge.net/packages.html

ChangeLog (...)

Journal SlackE17 sous le sapin

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
déc.
2006
Bonjour,

Après un peu plus d'un an d'existence, voici la 9ème version de SlackE17 (20061225) ; des binaires, tout chaud, pour votre Slackware 11.0 : Enlightenment DR17 avec toute une collection de logiciels basés sur les EFL.

La liste des packages :
http://slacke17.sourceforge.net/packages.html

Téléchargements :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=148645

Il n'y a pas de grands changements visibles pour cette nouvelle version, mis à part des nouveaux thèmes. 20061225 sort essentiellement pour profiter des mises à jour du code CVS d'E17.

Comme toujours, il (...)

Pourquoi Reiser4 n'est toujours pas intégré à Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
0
17
juil.
2006
Noyau
La question de l'intégration de Reiser4 au noyau officiel a donné lieu à de nombreuses discussions enflammées sur la LKML, qui finissent bien souvent par des attaques personnelles entre les différents protagonistes. En effet, Reiser4 est dans la branche -mm de Linux, c'est-à-dire la branche de test du noyau 2.6 maintenue par Andrew Morton, depuis bien trop longtemps maintenant.

Il n'est également pas rare de voir ici ou là des commentaires désabusés concernant la politique des mainteneurs Linux. ReiserFS 3 ayant été très populaire, de nombreux utilisateurs attendent impatiemment la mise à disposition de la nouvelle version dans le noyau officiel.

Alors pourquoi Reiser4 n'est-il toujours pas intégré au noyau 2.6 ?

Diego Calleja tente de répondre à cette question via une page d'informations sur le wiki de Kernel Newbies afin d'expliquer au mieux la situation. En voilà les grandes lignes.

Des nouvelles d'Enlightenment DR17

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
6
mar.
2006
Serveurs d'affichage
Enlightenment DR17 (E17), la nouvelle version du célèbre gestionnaire de fenêtres E16 voit son développement se poursuivre, toujours avec autant de dynamisme.

Après la mise à disposition des bibliothèques graphiques de base (Enlightenment Foundation Libraries ou EFL) il y a plus d'un an, la stabilisation de ce qu'il convient d'appeler maintenant un «desktop shell» s'est poursuivie. E17 en est donc maintenant au développement des applications tierces et du toolkit graphique. Il y a eu beaucoup d'améliorations sur le panneau de configuration qui est maintenant très complet. La traduction comprend actuellement plus de 20 langues.

Le développement souffre un peu de son succès et il devient de plus en plus difficile d'accéder au CVS, le miroir ayant du mal à suivre, l'équipe va installer un nouveau serveur, vous pouvez peut-être aider.

Et qu'en est-il du support de XGL ? La réponse de Rasterman a été très claire : E17 ne suivra pas la voie OpenGL/3D sur le desktop. E17 est prévu pour être léger, rapide et portable (exemple pour l'embarqué [vidéo 2Mo]) et ne veut pas s'attacher à une dépendance aussi forte.

On notera également la sortie de la version 0.4.2 de Elive, le live-CD contenant E16 et E17, basé sur Debian Morphix.

Journal SlackE17, version de decembre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
déc.
2005
Bonjour,

Voici la toute derniere version des packages Slackware de E17, le tout dernier Enlightenment pour profiter d'un joli bureau pendant les fetes avec un bonsai et des moules ( http://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=1486(...) )

Pas moins de 55 packages repartis dans 3 archives sont disponibles, compiles a partir du code CVS du 26 decembre. Vous retrouverez bien sur les bibliotheques de base (EFL) dans slacke17-libs, les programmes essentiels dans slacke17-base et bien d'autres choses encore dans slacke17-extras. La liste des packages est (...)

Journal SlackE17

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
sept.
2005
Suite a un precedent journal [1], j'ai mis un petit peu d'ordre dans mes fichiers et j'ai ouvert un projet sur Sourceforge de packages E17 pour Slackware :

http://sourceforge.net/projects/slacke17/(...)

Tout a ete compile sur une Slackware de base. Par rapport au journal precedent, ces binaires "officiels" sont un peu plus recents et plus complet.

Il y a un peu de documentation (en anglais), voir les release notes sur la page du projet.

Je ne sais pas encore tres bien quel (...)

Journal Enlightenment 0.17 pour Slackware 10.2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
sept.
2005
Ça a été un peu long mais j'ai finalement terminé de préparer des "packages" de E17 pour la toute dernière Slackware.

Il y a toutes les bibliothèques de bases (EFL) ainsi que les applications essentielles qui n'ont pas de dépendances spéciales.

J'ai du omettre eclair (Sqlite3), euphoria (Ruby, Rake et Xmms2), evfs (fam) et med (ebits).

J'ai en revanche rajouté Eterm, elicit et evidence, ce qui donne un environnement relativement présentable. Je rajouterai les autres applications au fur (...)

Slackware 10.2 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
0
15
sept.
2005
Slackware
Un peu plus de 7 mois après la 10.1, Patrick Volkerding vient de mettre à disposition la toute dernière version de la fameuse distribution Linux, la plus ancienne actuellement maintenue. Elle se distingue par sa grande stabilité, sa flexibilité et des logiciels très à jour. En contrepartie, le nombre de "packages" officiels est relativement limité.

Parmi les nouveautés majeures disponibles dans cette version, nous noterons le passage à NTPL, un Linux 2.6.13 disponible a l'installation, KDE 3.4.2, Xorg 6.8.2, MySQL 4.1.14, l'arrivée de Subversion et le tout dernier OpenSSH.

La Slackware effectue une lente migration vers un système basé uniquement sur un noyau 2.6 avec beaucoup de prudence. Il y aura probablement encore une version de Slackware 2.4.x avant un passage complet au nouveau noyau 2.6.x.

ndlr: merci aussi à mr_moustache pour la nouvelle