Forum général.cherche-logiciel Collection de media

Posté par  .
Étiquettes : aucune
5
11
avr.
2010
Bonjour tout le monde,

Je cherche un logiciel pour gérer toutes sortes de média:
- images : jpg, png, gif, bmp
- vidéos: avi, mpg, flv
- musique: wav, mp3, ogg, flac

Je me demande s'il existe un standard pour gérer les collections de média, et si tous les formats de fichiers possèdent des méta-informations compatibles.

En tout pour les mp3 ogg flac, ça fonctionne bien avec le tags id3 et des logiciels tels que itunes, winamp, amarok, et d'autres fonctionnent très bien et de manière automatique.

Pour les jpg, je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant. Il suffit qu'une image soit redimensionnée, manipulée par un logiciel parmi la foultitude de logiciels de retouche et de manipulation d'images pour que les méta-informations soient perdues. Pour le moment j'utilise Picasa, avant j'utilisais Digikam. Pour les collection le regroupement par date, par sujet, par album, par catégorie. Je crois que Digikam possède un module d'export pour le web, mais je cherche une solution où je pourrais maintenir en ligne des albums privés ou publics, sans limite de stockage, avec différentes résolutions disponibles. Je crois que Picasa Web Albums est pas mal pour ça. Flickr aussi a l'air d'être une bonne solution. Mais il faut payer pour le stockage illimité. La solution de mettre mon propre serveur, ou simplement un site php m'attire beaucoup. De ce côté il ya le CMS Joomla, et l'extension Phoca. Phoca permet de gérer des collections d'images mais il y a plusieurs problèmes:
- les fichiers importés sont limités en taille (2.5Mo à ma mémoire)
- l'interface manque de rapidité pour certaines choses comme: a) renommer le titre d'images par lot b) avoir rapidement des informations détaillées sur les images (résolution, taille, format, méta-données de prise de vue) c) Le classement en catégories prend beaucoup de temps d) Il n'y a pas d'image par défaut pour une catégorie d) La navigation sur le site n'est pas toujours agréable, (pour ce point je crois qu'il suffit de changer le layout css et intervenir sur le html).

Gérer une collection musique est assez facile, par contre synchroniser les images locales et distantes, retouchées ou non n'est pas évident et je n'ai pas encore trouvé de solution.
Peut-être acheter un "serveur à domicile" (lequel choisir?) (ou un hd multimédia?) et échanger entre PC en ftp ou autre protocole d'échange de fichiers, et maintenir les photos en simples dossiers avec dates.
N'empêche je me demande s'il existe des ids pour les jpg, qui pourrait être stockés dans une base de données sur ce serveur local, comme champs 1) chemin local 2) catégorie 3) date métadonnées de prise de vue 4) Albums 5) les fichiers modifiés situés éventuellement à d'autres endroits, emplacement des galeries en ligne , etc.
Qu'utilisez vous comme solution? Existe t il une solution comme pour les mp3 (tags id3 et autres) pour albums photos?

En fait pour les photos c'est plutôt une soultion du type "serveur de fichier" qui m'intéresserait. Un serveur avec des fonctionnalités spécifiques aux photos et autres fichiers images.
Je préfère une telle solution locale à un abonnement Flickr ou Picasa.


Quand aux divx, j'ai une collection qu'on m'a offerte, et je ne sais pas encore quel logiciel existe pour gérer les collections, genre: artiste, etc. (jeté un coup d'oeil à DoubleTwist. Que pensez-vous de ce logiciel?) EN tout cas là Winamp s'en sort assez mal.

Voilà. En gros en conclusion je souhaite un serveur de fichier autre que ftp pour mes photos. Au pire Picasa Web Album version payante, ou abonnement Flickr. Ou créer moi-même un logiciel à partir de standards de données (pour images et films) ?
  • # jprout

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour gérer tes photos, je te conseille jBrout ! C'est très pouissant.
    - http://jbrout.python-hosting.com/
    - http://code.google.com/p/jbrout/
    • [^] # Re: jprout

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      > pour gérer tes photos, je te conseille jBrout ! C'est très pouissant.

      Très très bien si ce n'est que c'est limité au jpeg (le J qui débute son nom) :(
      Mais si on ne traite que ce format, pas de souci ; il est parfait.

      >> Pour les jpg, je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant. Il suffit qu'une image soit redimensionnée, manipulée par un logiciel parmi la foultitude de logiciels de retouche et de manipulation d'images pour que les méta-informations soient perdues.

      Ça c'est lié au logiciel de retouche/manipulation d'images utilisé :( JBrout fait appel exiv2 qui fait du bon boulot indépendamment.

      >> Pour le moment j'utilise Picasa, avant j'utilisais Digikam. Pour les collection le regroupement par date, par sujet, par album, par catégorie. Je crois que Digikam possède un module d'export pour le web, mais je cherche une solution où je pourrais maintenir en ligne des albums privés ou publics, sans limite de stockage, avec différentes résolutions disponibles. Je crois que Picasa Web Albums est pas mal pour ça. Flickr aussi a l'air d'être une bonne solution. Mais il faut payer pour le stockage illimité.

      Digikam sait parler à PicasaWeb ainsi qu'à Flick et d'autres (contrairement à Picasa).

      un lien intéressant : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_image_viewers

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # as tu déjà ....

    Posté par  . Évalué à 4.

    ....trouvé le forum ?
  • # Moovida

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moovida est assez sympa et complet : http://www.moovida.com/

    Ce que j'aimerai avoir (et que j'ai jamais vu dans un soft de ce genre) c'est un mode "panel" à la guake
    • [^] # Re: Moovida

      Posté par  . Évalué à 1.

      En AIR ce serait pas mal... Il ne prend pas en compte tous les fichiers et la configuration des dossiers n'est pas intuitive. C'est plutôt destiné à la TV. C'est juste une interface.
  • # XBMC

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise XBMC depuis quelques semaine et je n'ai pas grand chose a lui reprocher (juste les raccourcis clavier qu'il faut chercher sur leur wiki).

    Je n'ai pas testé les photos, juste film et musique.

    http://www.xbmc.fr/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.