Forum général.cherche-logiciel Acceder à INTERNET avec une distribution basée Debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
août
2007
Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine depuis des années. Je suis actuellement sous Ubuntu 7.04, mais je me suis posé la même question sur d'autres distributions basées Debian.

EN UTILISANT LES MENUS DISPONIBLES, COMMENT ACCEDE-T-ON (par cable ethernet) A INTERNET -- LOGIN, MOT DE PASSE attribué par le FAI -- SANS PASSER par la CONSOLE et puis : # pppoeconf ou $ sudo pppoeconf ?

Personnellement, je ne m'en sors jamais autrement qu'en ouvrant une console pour utiliser l'instruction PPPOECONF. Si je change de fournisseur (lors de déplacements hors de France par exemple), je ne trouve aucun mini-clickodrome Ubuntu me permettant de rentrer login et mot de passe pour accéder à l'INTERNET par cable.

J'en reviens donc toujours a CONSOLE + $ sudo pppoeconf, mais je me demande :
"comment font ceux qui ne connaissent pas cette instruction salvatrice ???"

C'est la question que je me suis décidé à poser dans ce forum:
vous faites comment ?

Merci de vos réponses,
  • # kppp

    Posté par  . Évalué à 4.

    pour ma part, je ne fais pas puisque j'ai un modem ethernet via adsl, alors cela se fait automatiquement par dhcp, mais je sais qu'il existe cela :

    $ apt-cache search kppp
    kppp - modem dialer and ppp frontend for KDE

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: kppp

      Posté par  . Évalué à 5.

      et sinon il y a aussi gnome-ppp (gnome), connect.app (gnustep), bbppp (pour fluxbox, blackbox), wmppp.app (window maker)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: kppp

      Posté par  . Évalué à 1.

      Honnêtement cela ne me paraît pas possible. J'ai aussi un ethernet + ADSL et une adresse dynamique dhcp: ton login (celui qui est reconnu par le FAI) et ton mot de passe associé ne peuvent pas être entrés automatiquement LA PREMIERE FOIS.

      Comment t'es-tu connecté la toute première fois ??
      • [^] # Re: kppp

        Posté par  . Évalué à 3.

        et pourtant c'est possible : j'ai une freebox, et tout est déjà configuré à la livraison, il n'y a qu'à brancher. Mon identifiant est relié à l'adresse mac de la boîte, on ne peut pas la permuter.

        Chez d'autres fournisseurs (orange, et le neuf aussi je crois, peut-être d'autres), il est possible de se connecter en réseau local sur la boîte via un petit serveur http, et de configurer dans l'interface web ces identifiants.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Chez Neuf-Cegetel

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je suis chez Neuf Telecom et je fais tout simplement pppoeconf en ligne de commande.
    Si tu aimes cliquer, sous Debian tu va dans Menu principal -> Outils système -> ADSL/PPPOE configuration mais ça t'ouvre la même fenêtre que si tu avais fait pppoeconf en ligne de commande.
    Et si ce que tu cherches c'est une belle boite de dialogue avec plein de boutons, de belles cases à cocher et des jolis formulaires, et ben tu installes Windows et tu oublies Linux, parce que franchement, c'est pas la mort de retenir une commande comme pppoeconf.
    • [^] # Re: Chez Neuf-Cegetel

      Posté par  . Évalué à 2.

      Petit malentendu que je veux dissiper in petto.

      1. Je ne me plains pas d'utiliser pppoeconf pour me configurer une connection (au contraire, c'est pratique, rapide, clair, efficace).
      2. Je me demande comment font ou ont fait ceux qui ne connaissaient pas cette instruction. Il n'y a pas, sur Ubuntu 7.04 de
      "Menu principal -> Outils système -> ADSL/PPPOE configuration "
      mais d'autres menus dans lesquels je n'ai jamais trouvé le moyen d'entrer mon login et mon mot de passe ...

      Comment peut-on se prétendre une distribution conviviale quand le premier pas de toute installation est précisément la connection à INTERNET ??
    • [^] # Re: Chez Neuf-Cegetel

      Posté par  . Évalué à 2.

      >Et si ce que tu cherches c'est une belle boite de dialogue avec plein de boutons,
      >de belles cases à cocher et des jolis formulaires, et ben tu installes Windows et
      >tu oublies Linux, parce que franchement, c'est pas la mort de retenir une
      >commande comme pppoeconf.

      Bravo. C'est avec cette approche qui consiste à penser que si l'utilisateur se plaint alors on peut se passer de lui qu'on va vraiment faire progresser le libre !
      Alors je vais faire comme si j'etais à ta place et te donner un conseil sur le meme ton : si ce que tu cherches c'est des utilisateurs qui pensent tous comme toi, et ben tu fais ton propre OS et tu oublies Linux, parce que franchement, c'est pas la mort de comprendre qu'une approche différente de la tienne peut se justifier aussi.
      • [^] # Re: Chez Neuf-Cegetel

        Posté par  . Évalué à 1.

        Que ce soit bien clair, je ne fais pas partie de ces élitistes qui, quand tu leur pose une question, te balancent une réponse du style man commandeàlamortmoilenoeud et te rajoutent d'un air dédaigneux faudrait peut-etre prendre la peine de chercher sur google avant de poser tes questions ici alors que tu t'es cassé le cul avant de te résigner à faire appel à la communauté. Cependant, Linux n'est pas Windows, et ceux qui veulent utiliser ce merveilleux logiciel doivent comprendre ça. Non, Linux n'est pas simple au premier abord. Oui, il faut ouvrir gedit en root pour modifier les fichier de conf et taper un mot de passe. Oui, c'est ch*ant mais au moins ça fonctionne et c'est on-ne-peut-plus stable. Alors d'accord il manque certaine "features" qui permettraient de se faciliter la vie, mais vu l'évolution de Linux dans ce domaine depuis 10 ans, il me parait dérisoire, voir ridicule de regretter d'avoir à taper pppoeconf pour configurer sa connexion ADSL. Je suppose que les programmeurs qui font un boulot formidable, ont jugé bon de concentrer leurs efforts sur des choses plus utiles qu'un utilitaire qui permettrai de se passer d'un commande qu'on ne tape qu'une seule fois dans la vie d'un système.

        Bien cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.