Forum général.cherche-logiciel cherche distrib pour vieux ordinateurs

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
oct.
2005
Bonsoir,

Je recherche une distrib pour un PC qui date de fin 1995 environ:
- 16Mo RAM
- Processeur 133 ou 166Mhz
- juste un lecteur disquette (pas de lecteur cd-rom utilisable donc)

a l'origine, il y avait Windows 95 installé a aprtir d'un CD ... mais maintenant le lecteur CD ressemble plus a un grille-pain qu'autre chose. Si je met un CD, il le reconnaît une fois sur deux ... et lorsque ca devient trop chaud, il ne veux plus continuer.

Je cherche donc une distrib qui puisse prendre soin de tout ce materiel. A l'époque, c'était un bon PC qui a notament:
- un port infrarouge
- 3 ports pcmcia
- une carte son
- une sortie TV
Donc j'espère au moins pouvoir utiliser une partie de ces périphériques ... mais je voudrais en fait juste pouvoir l'utiliser (avoir une interface texte serait déja pas mal)

J'ai essayé diverses distrib mais je n'en ai pas trouvées qui s'installaient par un lecteur disquette uniquement ..? Cela existe-t-il ?

Merci.
  • # veuillez inserer la disquette n° 143

    Posté par  . Évalué à 0.

    ...
    Nan je pense pas que l'on puisse trouver une distrib uniquement sur disquette

    par contre il y a les net-Install, et moyennant une carte réseau ( 7¤ ) tu peux booter sur une disquette, et installer a partir du réseau local ou du web :)

    plusieurs distribs proposent cette option ( mandriva et débian pour n'en citer que deux )

    pour mandriva je ne sais pas si on peut le faire pour juste une ou deux disquette de boot, vu que a chaque fois j'utilise un cd de boot, mais ca doit etre faisable ^^

    pour debian c'est sur a 90%

    voila

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: veuillez inserer la disquette n° 143

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Nan je pense pas que l'on puisse trouver une distrib uniquement sur disquette

      Bien sur que si !!! La plus connue est tomstrtbt ( http://www.toms.net/rb/ ), et il y a même muLinux ( http://mulinux.dotsrc.org/ ) qui propose en prime la possibilité d'avoir un server X (avec des disquettes supplémentaires... Linux n'a pas encore la compacité de QNX ...). Une liste plus complète ici : http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/ . Mais ce sont plus des "Live Linux" que des distrib à installer.

      Sinon, tu peux effectivement installer linux à partir de disquettes seulement, soit via netinstall comme cité précédemment, soit avoir une install complète à partir de plusieurs disquettes en cherchant dans les anciennes versions de distrib (à priori Slackware, je suis sur qu'elle a été distribuée en disquette à l'origine).

      J'ai commencé Linux sur un Pentium 166, 16Mo RAM, lecteur CD, carte Matrox Millenium, carte son compatible SB, et tout marchait parfaitement avec la Slackware et la RedHat de l'époque (c'était à partir de 96 je crois, et j'ai du l'utiliser plusieurs années par la suite). Si tu évites de lancer des bouffe mémoire (selon les normes de lépoque, no troll inside :-D) comme KDE/Gnome actuel, tu peux confortablement utiliser un serveur X. Perso, je tournais avec E15 ou E16 (je ne sais plus quelle version c'était) sans problème dessus, et je crois même que moyennant l'ajout d'une barette RAM de 32Mo (ou 64 ?), le Gnome de l'époque (version ???) marchait très bien aussi. Sinon, avec un WindowMaker, FluxBox ou Fvwm2 (etc...), ça devrait tourner tout aussi joyeusement, bien sur. Ceci dit, si tu trouve des barrettes de RAM supplémentaires (EDO je pense... je ne sais pas si c'est encore facile à dégotter, ça) ça peut pas faire de mal.

      Pour la sortie TV et le port infra-rouge... jamais essayé, mais il est possible que pour faire tourner ça tu sois obligé de faire tourner des distrib plus récente (et par conséquent plus lourdes ???).
      • [^] # Re: veuillez inserer la disquette n° 143

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bon, une précision: j'ai vérifié pour Slackware, tu peux encore trouver les anciennes versions sur certains miroirs (dispos ici http://www.slackware.com/getslack/ ). La dernière version à être dispo en disquettes est la 7.1 (mais seulement pour l'install de base) ou la 3.4 (install complète... en une centaine de disquettes, mais elles sont classées par catégorie et tu n'est pas obligé de toutes les utiliser. surement la plus intéressante. Elle date de 98.). Va dans le dossier ftp://[mirror slackware]/slackware-[version]/slakware/ et tu as tous les fichiers à télécharger et un script "makeflop" pour créer tes disquettes.
        • [^] # Re: veuillez inserer la disquette n° 143

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Merci ... je crois que j'avais essayé slackware mais sans trop de succès ... je vais réessayer avec cette version.

          Sinon, j'ai peut être oublié de préciser, c'est un portable ... et il me faudrait alors une carte réseau PCMCIA ... et j doute que ca coute 7¤ (en général le marteriel pour portables est plus cher car plus compact je crois).
          Mais je vais aller voir.

          Merci encore
  • # Debian Woody

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Debian Woody (un peu plus léger que Sarge). La distribution contient un grand nombre de paquets très utiles pour ce genre de config.

    L'installation peut être lancé depuis une disquette.
  • # Cela depend de ce que tu veux faire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu peux te passser de lecteur de cdrom pour installer linux sur cette machine :
    - place son disque dur en maitre sur la première nappe ide dans une machine qui possède un lecteur de cdrom qui fonctionnne,
    - installe linux sur ce disque dur,
    - réinstalle le disque dur dans la première machine.

    Donne les caractéristiques de tes périphériques : sans, il est impossible de te préciser s'ils sont supportés par linux ou pas.

    Enfin, que veux-tu faire avec cette machine ?
    * Si tu veux une distribution en mode graphique, installe une distribution de l'époque. Les premières versions de slackware ont été fournies en disquettes. (personnellement, jamais testé). Ta machine manque trop de ram et de puissance processeur pour faire tourner une distribution recente.
    * Si tu veux uniquement le mode texte, tu peux installer une distribution recente en choississant bien les paquets. J'ai installé slackware 10.2 en mode texte sur un 486DX100 16Mo de Ram et 300 Mo de disque. D'autres distributions peuvent peut-être fonctionner : je n'ai pas testé.
  • # Polux Linux !!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a un TRES bon projet Français : Polux (ancienement DrinouLinux) :

    http://217.109.169.18/polux/

    c'est basé sur la Slackware 7.1 et c'est "d'la balle" !!
    • [^] # Re: Polux Linux !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci, j'étais allée voir mais pas d'install disquette ... Alors je doute arriver à l'installer.
      • [^] # Re: Polux Linux !!

        Posté par  . Évalué à 3.

        mais si , mais si : il y a l'Installation via câble nul modem !

        je cite ( http://217.109.169.18/polux/pituxbook.htm ) :
        "Installation via câble nul modem
        A ma connaissance, P!Tux Linux et Delilinux sont les seule distro a fournire une méthode d'installation par cable null modem . J'ai fait ce disque, parce que j'ai reçu beaucoup de courriers electroniques du demandant d'utilisateurs, comment ils peuvent installer P!Tux sans carte réseau et CDROM. "

        le cout est ridicule ( http://pearl.fr/article-PE826.html ) , voire nul si tu bricole un vieux câblez serie , même droit, est qur tu joue du cutter et du chaterton !! .

        allez , courage !!
  • # NetBSD.

    Posté par  . Évalué à 2.

    A l'origine plutôt linuxien, j'ai récupéré un portable ayant les même caractéristiques que le tien.

    J'ai décidé d'y mettre un NetBSD 2.0.2, pour tester et je ne suis pas déçu.

    Installation via 2 disquettes puis le réseau. Au final, l'OS s'avère très stable, réactif et peu gourmand en espace disque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.