Forum général.cherche-logiciel Cherche logiciel cross-platform pour backup (aws)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
18
jan.
2021

Bonjour à tous,
qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions…

Je suis à la recherche d'une solution fiable (utilisable sous windows aussi si possible because parents pas très à l'aise…) pour faire des backups incrémentaux sur une instance de type deep glacier (chez scaleway dans mon cas). Apparemment, ça n'est pas trop un crime écologique dans la mesure où selon eux les disques ne seraient mis en fonctionnement qu'à la demande (en plus ça ne coûte pas trop cher).

Jusqu'à maintenant, je travaillais avec backintime (archive cryptée) + deux disques externes : un chez moi et un chez une personne de confiance (échange périodique des disques). Je vois malheureusement beaucoup moins souvent mon tiers de confiance, donc cette approche commence à montrer ses limites.
Je souhaiterais en même temps mettre en place une solution de sauvegarde "michu ready" pour mes parents, sans avoir besoin d'être devant la machine pour lancer la sauvegarde.

J'ai jusqu'à maintenant trouvé les solutions suivantes (je n'ai gardé que ce qui me semblait bien maintenu) :

  • Duplicity : pas mal de tutoriels, bien adapté à aws
  • Duplicati : plus userfriendly
  • Restic : il paraît que "c'est l'avenir"
  • r-clone

Au final, je m'y perds un peu, d'autant que le fait de travailler sur une instance glacier me semble empêcher la vérification de l'intégrité des archives après upload sur le serveur (coucou duplicati !).

Je m'en remets donc à vous… Que me conseillez-vous ? Certains d'entre vous auraient-ils un workflow (yeah !) qui serait adapté à mon cas ?

Merci beaucoup !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.