Forum général.cherche-logiciel Correction de rolling-shutter.

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
2
18
jan.
2019

Bonsoir,

J'ai beau avoir fouillé, je n'ai trouvé que des solutions non-libres sous Windows ou libres, mais également sous Windows.
Lorsque je filme avec mon appareil et que je fais des mouvements horizontaux, l'image se "penche" tout au long du mouvement.
Ce problème de rolling-shutter se corrige facilement avec des logiciels propriétaires, comme Adobe Premiere, mais je n'ai strictement rien trouvé pour Linux, ni dans Kdenlive, ni avec ffmpeg (ce qui m'a vraiment étonné), ni avec Openshot.

Est-ce que certains d'entre vous ont des idées pour pallier ce problème ? Merci ! :)

  • # La piste VidStab ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    • [^] # Re: La piste VidStab ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne crois pas que VidStab s'occupe aussi du rolling shutter qui s'appelle aussi jello effect, tous les appareils ayant un capteur cmos, c'est à dire la grande majorité des appareils actuels sont affectés. J'ai vu sur le net qu"il est possible d’atténuer le problème via un filtre neutre ND, probablement aussi sur les rotations horizontales en ayant une vitesse de rotation plus faible.

      J'ai trouvé un autre candidat Deshaker qui est un plugin pour VirtualDub qui n'a pas de version linux mais il est possible de l'utiliser vie wine voir ici en fin de page :
      http://blog.sergem.net/video-stabilization-with-deshaker-in-blender/

      Deshaker corrigerait le jello effect par un coefficient en pourcentage variable suivant l'appareil. Il y a quelques valeurs données pour différents appareils ou la procédure de calcul au paragraphe long guide :
      https://www.guthspot.se/video/deshaker.htm

      Je n'ai pas testé cette solution je ne traite pas de vidéo, cela à l'air simple on règle le coefficient en hop ! mais je me méfie j'avais eu quelques difficultés à décomposer en images une vidéo avec Virtualdub.

      • [^] # Re: La piste VidStab ...

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est ça, le problème provient du capteur CMOS et c'est plus ou moins compensé par l'appareil et sa technologie. Le problème apparaît beaucoup moins en 1080p qu'en 4K, chez moi.

        J'ai trouvé à peu près les mêmes liens que toi et je pense que si je ne trouve pas de solution "linux-only", ce sera ma roue de secours. :)

        • [^] # Re: La piste VidStab ...

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 23/01/19 à 08:28.

          Toutes les lignes de pixels sont lues l'une après l'autre avec un temps de lecture pour chacune faible mais cumulativement cela finit par compter. Donc si il y a moins de ligne en 1080p il y aura moins de décalage, et plus la vitesse de rotation de la camera sera rapide plus il y en aura. Il doit y avoir une vitesse de rotation suffisamment lente pour que le phénomène devienne imperceptible quite à retraiter après pour soit pour raccourcir la séquence soit pour interpoler d'une résolution plus faible en 4k ce qui doit être beaucoup plus simple.

          La correction même par un logiciel propriétaire doit aussi bouffer quelques pixels (et pas mal de temps aussi !) il n'y aura plus 4k non plus et je m'aventure un peu je n'en sais rien mais peut-être qu'elle laisse aussi quelques artefacts à reprendre manuellement. Je crois plus aux précautions ou aux réglages et faire avec les limitations du matériel que de rattraper le coup ce qui n'est pas toujours possible.

          Autre chose que le filtre ND, une vitesse de rotation plus faible ou … le changement de camera, si il est possible de régler zoom, images par seconde ou vitesse d'obturateur ces paramètres aussi influencent le rolling shutter, il y a une video d' 1 minute 50 qui illustre bien les effets sur une hélice d'avion en bas de page :
          https://www.borrowlenses.com/blog/introduction-frame-rates-video-resolutions-rolling-shutter-effect/

          • [^] # Re: La piste VidStab ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Effectivement, c'est beaucoup moins perceptible avec un courte focale et une vitesse lente, mais par exemple, lors du suivi d'oiseaux en plein vol avec une focale de 300mm, c'est particulièrement visible.

            Des logiciels comme Adobe Premiere ou VirtualDub avec le plugin Deshaker permettent de corriger le problème très proprement. J'ai bien tenté d'installer VirtualDub via Wine, mais je me suis heurté à des murs pour le moment. Je vais peut-être simplement me créer un dual-boot afin d'utiliser ce logiciel et, bien évidemment, je prendrai des précautions lorsque je filme.

            La caméra est récente, onéreuse, très qualitative et je pense que, quelle que soit l'autre caméra que je pourrai choisir, je me heurterais forcément à des limites (la précédente, c'était l'absence de stabilisation optique, par exemple, là, c'est l'absence de global shutter).

            La post-production serait un moyen supplémentaire de corriger quelques vidéos.

            L'article était très intéressant et pédagogique, merci ! Je vais tester la règle du 180° et d'autres petits trucs pour limiter les problèmes. :)

            • [^] # Re: La piste VidStab ...

              Posté par . Évalué à 1.

              Pour VirtualDub j'avais eu quelques soucis à le faire fonctionner sur windows XP, une histoire de codecs je n'avais vraiment pas trouvé du premier coup.

              L'installation de VirtualDub + Deshaker sur linux avec wine avec les bons codecs est décrite en 7 étapes (sauter les étapes 3 et 4 qui ne sont plus nécessaires avec les versions récentes) dans ce forum cela date de 2009 mais les liens sont toujours fonctionnels et en page 2 du forum il y a un lien vers une version non-officielle de VirtualDub en pack avec les codecs + deshaker :
              https://forums.opensuse.org/showthread.php/429428-howto-install-virtualdub-under-wine-deshaker-plugin

              • [^] # Re: La piste VidStab ...

                Posté par . Évalué à 1.

                Alors, ça ne fonctionne jamais avec la première méthode (les codecs provoquent toujours des erreurs à l'installation), ça fonctionne avec la seconde, mais le plug-in plante. En plusieurs tentatives désormais, ça fait 5 fois qu'il bloque à une certaine frame (pas toujours la même) pendant plusieurs minutes (en fait, ça semble vraiment bloqué).

                Je vais partir sur un petit dual-boot avec un disque dur du grenier. :D

        • [^] # Re: La piste VidStab ...

          Posté par . Évalué à 3.

          Le problème apparaît beaucoup moins en 1080p qu'en 4K, chez moi.

          parce qu'en 4K tu utilises surement tout le capteur, ou une plus grosse surface de ce dernier
          en 1080p tu en utilises une petite partie,
          et si ca se trouve le logiciel de la camera capture du 2K et attenue les vibrations en sortant un flux 1080p à l'interieur du 2K

          • [^] # Re: La piste VidStab ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Je sais que l'appareil filme en 6K et redimensionne en 4K, mais pour le 1080p, je ne sais pas du tout. Ça vient peut-être aussi du traitement logiciel, la 4K étant énergivore, l'appareil ne fait pas de correction.

    • [^] # Re: La piste VidStab ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Merci pour les liens, mais ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse. Ce n'est pas une question de stabilité, mais plutôt de "décalage". En fait, remico décrit très bien le problème.
      Je me suis penché sur vid.stab, mais ça ne corrige pas ce qui m'importe. Merci quand même. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.