Forum général.cherche-logiciel Distribution LiveUSB qui marche bien

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
avr.
2009
Bonjour, je cherche une distribution LiveUSB qui marche bien, et qui me permette de sauvegarder tous mes paramètres (mots de passe firefox, clé SSH, documents principaux, etc) de façon portable, c'est à dire que je puisse utiliser avec n'importe quel ordinateur.

Je voudrai que les partitions de la clé de données et/ou partitions application soient de plus cryptées de manière sûre.

La distribution LiveUSB doit pouvoir être mise à jour automatiquement (aptitude safe-upgrade ou quelque chose dans le genre), avec des logiciels à jour/récents en quantité suffisant (client mail, traitement de texte, etc).

Je voudrai aussi qu'elle ait un bon niveau de sécurisation.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos indication.

Cordialement.
  • # unetbootin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais pour je t'invite à tester unetbootin ( http://unetbootin.sourceforge.net/ ) pour installer ta distrib sur USB. Cet utilitaire en propose tellement qu'il doit bien y avoir celle te convenant dans la liste :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # SLAX

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il existe aussi la distribution live SLAX ( http://www.slax.org/ ). Elle fonctionne par un système de modules supplémentaires (à copier simplement sur ta clef USB) qui te permettent d'installer des logiciels.
  • # SliTaz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je te conseille d'utiliser SliTaz ( http://slitaz.org ). L'outil de remasterisation tazusb est très pratique pour sauvegarder des modifications logicielles, etc ... Il permet de générer un live en deux clics ou une ligne de commande à partir d'une image iso ou d'un livecd inséré dans un lecteur. Tout est documenté.
    Je t'invite à tester et à rapporter tes éventuels demandes d'améliorations ou soucis soit sur le forum ( http://forum.slitaz.org ) ou sur irc ( #slitaz sur freenode).

    PS: tu verras, Firefox qui se lance en 1s , ça te change la vie ;)
  • # Installation "classique" sur disque USB.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Le plus simple c'est de faire une installation classique sur une clé USB. Tu peux bricoler une machine avec comme seul disque une clé USB (image VMWare ou machine physique), et sur laquelle tu installes une distribution toute à fait classique. Ensuite, tu remplace grub par syslinux histoire de pouboir booter facilement, et ça marche très bien. Cerise sur le gateau, tu peux même faire une partition cryptée pour ton /home, et laisser une partition FAT32 pour pouvoir continuer à utiliser ta clé normalement sous windows et autres. Pas de probleme de lenteurs (squashfs) ou d'espace disque mangé par des logiciels en plusieurs version (unionfs/aufs).

    Je l'ai fait avec une kubuntu, ça marche pile poil. MP pour plus d'info si nécéssaire.

    Aurel.
  • # Taille limite

    Posté par  . Évalué à 1.

    Actuellement, je suis limité par la taille de ma clé USB, qui est de 4 Go. Pensez vous que ce sera suffisant pour construire un système Linux et me laisser suffisament de place pour les données ?

    Je pense que je vais m'essayer à installer une distribution classique avec un chargeur syslinux, comme décrit dans le dernier commentaire.

    Je pense également à construire une LFS, ce serait sûrement également une très bonne occasion d'apprendre.

    Merci beaucoup pour vos conseils.
  • # Niveau de sécurité

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai omis aussi le fait que je voudrai que la distribution ait un excellent niveau de sécurité. C'est pourquoi je pense parfois à utiliser OpenBSD, car ce système à la réputation d'introduire peu de vulnérabilités.

    Merci beaucoup.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.