Forum général.cherche-logiciel Driver pour imprimante Epson Stylus Photo R240

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
jan.
2007
Bonjour,


Je viens d'acheter une Epson Stylus Photo R240 pensant que le driver fournit dans ma distrib (Debian Sarge) la ferait fonctionner : déception !

Après une soirée à chercher une solution sur le net, la seul option qui semble s'offrir aux malheureux linuxiens détenteurs de cette imprimante est un driver PAYANT : TurboPrint.

J'ai trouvé aussi un driver sur http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_ink.html mais la procédure d'installation ne fonctionne pas (sans rentrer dans les détails).

Donc ma question est : est-ce que quelqu'un connais un driver qui fonctionne ou bien est ce que quelqu'un peut me fournir ce foutu fichier turboprint.tpkey pour débloquer le driver TurboPrint ?

Merci pour votre aide.


Rénald.
  • # Respect de la licence

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Merci de ne pas demander d'aide ici pour contourner une licence. TurboPrint est un logiciel propriétaire payant, si tu veux l'utiliser tu payes.

    De plus un driver propriétaire mais gratuit existe (celui dont tu donnes le lien), donc tu ferais mieux d'essayer de le faire marcher (et donc d'entrer dans les détails de ce qui ne marche pas).

    Tu peux aussi regarder du coté des drivers libres, c.f. http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus(...) et http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus(...) (l'un des 2 marchera peut être avec la tienne)
    • [^] # Re: Respect de la licence

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as (presque) raison pour ce qui est de la license. Mea culpa.

      Par contre concernant le driver propriétaire je confirme : il y a un problème. Donc j'entre dans les datails :

      Quand je fais # ./configure à partir des sources j'ai le message configure: error: *** 'cups-config' missing, please install CUPS or fix your $PATH ***, alors que CUPS est installé bien comme il faut.
      Ensuite, quand j'essaye d'installer à partir du fichier.rpm ("aliené" car je suis sous Debian), le dpkg -i pips* se déroule sans problème. Je vais donc sur localhost:631 > imprimantes > ajouter imprimante > name="Epson" > Device="EPSON Inkjet Printer #1 (Photo Image Print System)" > make="EPSON" > et c'est la que je suis bloqué : il n'y a pas de model="Photo Image Print System Lite (en)".

      Donc voilà où j'en suis avec ce driver propriétaire.

      Concernant les drivers libre dont tu me donne le lien ce sont ceux de Foomatic et je n'ai pas eut plus de chance avec Foomatic : quand je choisi "Stylus Photo R200" ou "... R300" dans la liste, je ne peux pas cliquer sur "suivant" car le driver ne fonctionne que "partiellement". Donc je ne suis pas plus avancé de ce coté là.

      Est ce que quelqu'un a une vraie bonne idée ??

      Merci.


      Rénald.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.