Forum général.cherche-logiciel Framework libre pour site web / réseau social

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
0
4
jan.
2020

Bonjour,

j'ai dans les cartons un projet de site web / réseau social. Son but principal serait le partage et la création de documents, avec gestion de comptes payants. J'arriverai peut être à faire ça en partant de rien (lol), mais si jamais ça prend, il faudrait que ça tienne la charge et que ça ne soit pas du bricolage (au pifomètre, il y aurait un peu plus d'utilisateurs que LinuxFR, voire beaucoup plus).

Avez-vous des conseils pour les technologies à utiliser?

Je pensais partir sur Symfony, que je ne connais pas encore, mais de gros sites et des projets libres l'utilisent. Ce qui m'a rebuté c'est la licence de l'installeur, pas libre, alors que le logiciel se revendique pourtant open-source (MIT).

You agree not to, and you will not permit others to:

license, sell, rent, lease, assign, distribute, transmit, host, outsource, disclose or otherwise commercially exploit the Application or make the Application available to any third party.
modify, make derivative works of, disassemble, decrypt, reverse compile or reverse engineer any part of the Application.
remove, alter or obscure any proprietary notice (including any notice of copyright or trademark) of Symfony SAS or its affiliates, partners, suppliers or the licensors of the Application.

Je trouve que ça pue

  • # Joomla

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04/01/20 à 20:59.

    Je l'ai fait un temps, meme si non payant, avec Joomla et Community Builder.

    Joomla permet deja la creation de groupe et d'utilisateur
    Community Builder permet de créer des fiches utilisateurs, des profiles

    Ensuite tu peux greffer un forum et d'autres plugins, compatible avec CommunityBuilder, pour que ca s'intègre sur le profil de l'utilisateur pour avoir son activité recente, etc

  • # Humhub

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Hello,

    Humhub pourrait répondre à ton besoin. C'est un réseau social auto hébergé libre et modulaire que j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant un an et demi (journal).
    - partage et création de documents : il y a un module OnlyOffice
    - gestion de compte payants : tu peux créer un module pour ce besoin
    - tient la charge : je n'ai plus accès au forum mais de memoire il existait des instances avec >10000 comptes. Je faisais tourner 150 comptes sur le VPS OVH le moins cher.

  • # Symfony CLI pas Symfony Framework

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    La page que tu pointes, c'est la licence pour utiliser Symfony CLI, qui est une application, un exécutable en ligne de commande, pour Symfony le framework.
    Et qui est totalement dispensable pour utiliser Symfony.
    Je fais du Symfony (1, 2, 3, 4 et bientôt 5) depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais eu besoin de cet exécutable (qui permet entre autre quelques créations automatiques de projet, embarque un serveur local,…).

    Le framework, c'est à dire l'ensemble des fichiers PHP qui le compose, est bien sous licence MIT.
    Tu te doutes bien que vu le nombre d'ESN, d'entreprises qui l'utilisent, s'il y avait eu le moindre doute sur les limites de la licence, tout ce petit monde aurait fui le framework.

    C'est moi ou ton projet ressemble fortement à Zino ?
    [ami lecteur si tu as senti une pointe d'ironie dans cette question, je te rassure c'est tout à fait normal …]

    • [^] # Re: Symfony CLI pas Symfony Framework

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ok, merci pour l'info. J'ai «bêtement» regardé dans la doc comment l'installer et je suis tombé là dessus. Je regarderai donc de plus près.

      Pour Zino je ne sais pas, tu parles du drône, du GPS, du restaurant familial ou du groupe de luxe ivoirien ?

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Symfony CLI pas Symfony Framework

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        C'est ballot mais dans la doc, 3 lignes en dessous tu aurais pu voir

        If you can't or don't want to install Symfony for any reason, run these commands to create the new Symfony application using Composer:

        Ca marche très bien avec composer.

        Et pour la référence à Zino c'était pour la blagounette (en même temps, traîner sur linuxfr et ne pas connaitre Zino et son non moins fameux géniteur, ca fait bizarre …).
        Le projet qui n'a pas encore l'once d'un début de commencement mais dont l'auteur s'inquiète déjà de la montée en charge avec des centaines de milliers d'utilisateurs par jour.
        Vu à travers le prisme de mes dernières 40 années dans le monde de l'informatique, ma première réaction c'est LOL.

        • [^] # Re: Symfony CLI pas Symfony Framework

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Je m'y prend un peu à l'avance, certes. Je vais devoir chercher un stage pour cet été, et j'aimerai en profiter pour apprendre à utiliser une technologie qui me sera utile pour mon projet perso. Voila pourquoi je pense déjà à la montée en charge.

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

          • [^] # Re: Symfony CLI pas Symfony Framework

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            Nan mais pourquoi tu ne fais pas du Kotlin dans Kubernetes avec Cassandra comme base de données ? (j'ai bon pour les buzz words sans rapport ? :-D )
            Parce que là tu seras bien bordé pour les perfs … ou pas …

            Alors si c'est pour autre chose qu'un stage de 3eme, je ne sais pas dans quelle formation tu es, mais la base de l'apprentissage de la programmation, c'est que l'optimisation en avance c'est la mort du projet.

            Je sais bien qu'à 15 ans on pense tout savoir (j'ai eu cet age aussi :-D), mais ponds déjà la première ligne de code de ton projet, fais le avancer, essaie d'avoir le premier utilisateur (autre que toi), essaie d'avoir le 1er centime d'euro de ce soit disant projet révolutionnaire de rézosocial de création de documents payant, et là tu pourras peut être commencer à réfléchir à comment tu pourras faire face à une charge conséquente.

            En attendant si tu veux utiliser Symfony, apprend la POO, le concept de DI, de TDD, ca te sera plus utile que de savoir si en AB testing tu dépasses les 100 req/s …

            • [^] # Re: Symfony CLI pas Symfony Framework

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Moi aussi, j'ai eu 15 ans. J'ai déjà fait quelques projets qui fonctionnaient très bien, avec des comptes utilisateurs, gestion de paniers, un système de vote, la création de pages, recherche dans une base… le tout from scratch. Et vu que non je ne sais pas tout, je viens demander des retours d'expérience ici pour un nouveau projet plus ambitieux pour partir sur une bonne base (minimiser la dette technique). Je n'ai pas encore parlé d'optimisation, ni de faire concurrence à Zuckerberg, ce n'est pas le but.

              Mais même si j'ai encore 15 ans, est-ce une raison pour se moquer?

              Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Sans chercher très loin

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    J'ai tapé quelques mots clés sur un moteur de recherche :

    Les informations données sont le résultat de quelques minutes de recherche et peuvent comporter des erreurs.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.