Forum général.cherche-logiciel Logiciel de dessin pour demande préalable de travaux

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
9
7
nov.
2018

Bonjour,

Je cherche un logiciel de dessin, libre bien sûr, qui me permettrait de dessiner ma maison, et de sortir un plan avec toutes les côtes et cela sur n'importe quelle face (pas uniquement la vue de dessus).

C'est pour effectuer une demande préalable de travaux.

J'ai déjà utilisé SweetHome 3D, mais il ne dispose pas de telles fonctionnalités (ou alors elles sont très bien cachées).

Un logiciel simple d'accès est souhaité, car je ne voudrais avoir à lire cent pages de documentation pour parvenir à faire un cube et une impression.

Merci.

  • # inkscape je crois

    Posté par . Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 07/11/18 à 11:08.

    je dessine mes plans de meubles avec inkscape
    tu calibres la grilles à l'unité de ton choix, dans mon cas le cm ou le mm

    tu peux dessiner des formes, avoir des bordures, et tu peux faire des mesures
    suffit peut-etre juste de reporter les mesures sur une fleche entre deux points

    comme en plus tu peux avoir une grille "collante", tes blocs sont forcement jointés, coin contre coin, etc

    sinon j'avais fait mes plans avec sweethome 3D, sur mac je crois,
    et il me semble que j'avais les mesures auss, sur la vue plan, mais c'etait y a plus de 5 ans, le logiciel a surement evolué

  • # Freecad Architecture

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Tu peux essayer Freecad Architecture : https://www.freecadweb.org/wiki/Arch_Module et nous faire un journal ensuite :)

  • # librecad

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Ça peut se faire avec librecad, il permet de faire des dessins 2d.
    Il est assez simple à prendre en main, il gere les calques et tu peux exporter en pdf.
    Pour mes travaux j'avais dessiné ma maison avec freecad, fais une mise en plan, exporté en dxf puis retravaillé les vues avec librecad.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: librecad

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 08/11/18 à 16:22.

      Pour avoir une idée, voici une partie de ce que j'ai dessiné. C'est coté et exporté avec librecad. Il est tout à fait faisable de dessiner le tout avec librecad. Mais c'est du dessin pur, il n'y a rien de paramétrique: il vaut mieux savoir où tu vas avant de t'y mettre, car les modifs peuvent être fastidieuses.

      J'ai fait ça dans le cadre d'un agrandissement de la maison, pour une demande de permis de construire.

      Dessus

      Arrière

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # SweetHome 3D

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Salut,

    Effectivement, quand j'avais eu à faire des plans avec SweetHome 3D, j'avais été confronté au même problème. Je l'avais résolu en créant des plans de façades, dans SweetHome3D (à partir des plans de vue de dessus) : c'était assez simple, juste une façade avec 3 fenêtres, je comprends que ça peut être plus compliqué pour toi.

    Sinon, as tu testé la dernière version de SweetHome3D (du 11 oct.) ? As tu posté une demande sur le forum ? et même une feature request ?

    Bon courage.

    • [^] # Re: SweetHome 3D

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Hello,

      Je l'avais résolu en créant des plans de façades, dans SweetHome3D (à partir des plans de vue de dessus) : c'était assez simple, juste une façade avec 3 fenêtres, je comprends que ça peut être plus compliqué pour toi.

      J'avoue, j'ai rien compris à ta solution (je n'ai pas compris ta phrase).

      Sinon, as tu testé la dernière version de SweetHome3D (du 11 oct.)

      J'ai la dernière version du dépôt Debian SID, daté du 14 octobre.

      As tu posté une demande sur le forum ? et même une feature request ?

      Heu, non, c'est une bonne idée.

      • [^] # Re: SweetHome 3D

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        A partir du plan de la vue de dessus (qui me donne donc la longueur du mur), j'avais créé un plan d'une façade (pour ma maison, il n'y en a que 2 et qu'une seule qui m'intéressait d'avoir un plan).

        Ça donne un plan 2D mais visualisable en 3D dans SH3D. Mon but était essentiellement d'avoir un plan de ma façade et d'y ajouter des cotes.

  • # xfig

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    après avoir essayer plusieurs XXcad, pour faire une extension chez moi, j'ai pris xfig, il trace un trait quand tu veux un trait, écrit du texte facilement, permet d'effacer facilement juste un élément

    bref ! parfait, petit bémol sur l'utilisation des clic de la souris pas intuitif mais avec 2 ou 3 tuto sur internet ca passe.

  • # Quand j'ai cherché un soft libre de CAD 3D...

    Posté par . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 07/11/18 à 20:20.

    J'ai déjà vite fait essayé avec ce que savais utiliser un peu, blender en l'occurrence.
    Une blague, c'est vraiment pas adapté, vraiment pas fait pour, et vraiment une idée débile. Utiliser un logiciel de dessin vectoriel 2D comme inkscape (comme dit plus haut) me paraît, désolé, mais vraiment être du masochisme.
    Ceci dit, il faut dire que lors de mes années lycées, j'avais appris les bases de la CAD avec SolidWorks, donc j'avais un vague souvenir du confort.

    Du coup, j'ai fait pas mal de recherches, demandé sur IRC… et en gros, je suis tombé sur 4 logiciels libres (ordre de citation alphabétique, quasi du moins utilisable au plus utilisable, pratiquement du plus facile à connaître le nom au moins facile):

    • brlcad
    • freecad
    • openscad
    • solvespace

    BrlCAD c'est… un truc qui à l'air super complet, développé et utilisé à priori depuis plusieurs décennies notamment par l'armée des USA.
    Le problème, c'est que c'est plein de tout petits programmes, qu'on sait pas trop à quoi ils servent chacun, et leur usage n'est pas instinctif.
    Il existe un paquet Debian sur sourceforge, qui utilise des libs qui datent de Debian Jessie. Perso, quand je l'ai testé, je suis tombé sur des bugs de rendu que je suppose être liés au fait d'utiliser des binaires incompatibles.
    Au moins, j'ai pu faire quelques bricoles et avoir un aperçu de quel outil utiliser pour faire quoi.

    FreeCAD, c'est le 1er sur lequel on tombe. Et le pire.
    En tout cas, de mon point de vue, j'ai eu l'impression d'un logiciel qui explose pleins de fonctionnalités non finies voire même non implémentées, une interface qui change tellement souvent qu'une doc de plus de 2 ans t'en montre une qui n'a rien à voir, une quantité d'atelier tellement riche que tu sais pas qui fait quoi…
    Un bordel sans nom, dans lequel je n'ai pas réussi à dessiner un simple rectangle.
    En somme, une expérience caractéristique de l'usage d'un logiciel au stade alpha, ce qu'il est en pratique, donc mon ressenti est normal, vu que je voulais un soft utilisable, pas un soft de CAD auquel contribuer.
    En pratique, même si c'est le pire des 4 dont je parle, c'est le plus à même d'être utilisé pour faire les plans d'une maison, avec peu d'apprentissage.

    OpenSCAD, c'est… l'OVNI. Il se qualifie lui-même de logiciel de CAD pour les programmeurs, du fait que l'on programme ses pièces.
    En soit, je l'ai trouvé plutôt intéressant, mais in fine, il demande plus de compétences mathématiques qu'OpenGL pour une simple rotation d'un ensemble.
    J'ai failli l'adopter, étant programmeur et vraiment séduit par l'idée, mais j'ai abandonné quand j'ai compris qu'il ne disposait d'aucun moyen natif de placer un élément en fonction de la position d'un autre. Faut vraiment tout faire à coup de trigonométrie…

    Le dernier, mon préféré, est SolveSpace.
    Il ne répond pas, en soit, à ton besoin et est probablement le plus moins évolué des 4: il n'intègre pas de bibliothèque de matériaux (à l'installation, hein. En gros, faut la faire soi-même ou la récupérer quelque part), il ne permets pas de faire joujou avec des textures ou des couleurs (ou alors je suis pas au courant…), pas de simulation de mouvements, pas de RDM…
    Rien de tout ça.
    En lieu et place, une interface graphique qui permets de placer des points, des lignes, des arcs, des ellipses, de définir des écarts, des angles… le tout en 2D. Puis, il permet d'appliquer diverses méthodes de combinaison entre 2 dessins 2D: extrusions, opérations logiques (or, xor, and, et les variantes inverses).
    Il permets aussi de gérer simplement plusieurs pièces, d'en placer une par rapport à une autre, et d'indiquer les endroits ou il y a des collisions.

    Mon projet à moi, c'était de dessiner le plan d'une sorte de bureau pour servir de labo électronique/prog/impression 3D. Bref, un truc sorti tout droit de mon imagination, en me mettant trop de contraintes parce que sinon c'est pas drôle. Je m'y remettrait, en regardant d'abord les trucs qui se vendent dans le commerce, ou juste faire un modèle de PoC, je sais juste pas comment m'y prendre: paraît que c'est un métier, et il est certain que c'est pas le mien :)
    Mais ça reste un objectif relativement simple, à portée de bidouilleur.

    Pour ce qui est de ton projet à toi, si c'est juste dessiner des murs et placer des meubles, je pense que ça peut le faire. Si il faut ajouter des chemins de câble puissance ou signal, avec un peu de plomberie, ça me paraît faisable aussi, mais nettement plus complexe (cela dit, si tu procède méthodiquement, c'est facile, mais le problème est bien là: être méthodique, c'est difficile). pour ça, il te faudra un soft du genre FreeCAD ou BRLCAD, ou un logiciel non libre.
    Dans tout les cas, c'est du travail d'ingénierie, et ça demandera de l'apprentissage (du soft à minima), pas qu'un peu (et aussi du métier, de la méthode…). C'est logique en même temps, je m'attendrai jamais à ce qu'un maçon me file le call graph ou un diagramme de classes d'un logiciel qu'il veut que j'écrive (en plus, ça m'énerverait).

    En tout cas, bon thread, j'ai lu pleins de noms de softs à tester ici :)

    • [^] # Re: Quand j'ai cherché un soft libre de CAD 3D...

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'ai l'impression que ce dont je rêve n'existe pas : un CAD libre et simple pour déposer un permis ou une demande préalable.

      En tout cas MERCI pour ce commentaire précis ! Maintenant j'ai plein de trucs à tester ;-)

      • [^] # Re: Quand j'ai cherché un soft libre de CAD 3D...

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 09/11/18 à 12:14.

        Je ne vois pas le probleme,

        je viens d'installer la derniere version de sweethome3D dispo pour mon OS
        avec sweethome, tu fais ton plan aux dimensions que tu veux, grille en centimetre dans mon cas,

        puis tu deposes tes lignes de mesure entre 2 murs, ca calcule automatiquement la dimension à afficher.

        il faut donc le faire pour chaque objet qui t'interesse, c'est long mais c'est faisable

        • [^] # Re: Quand j'ai cherché un soft libre de CAD 3D...

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Pour la vue de dessus, oui, c'est facile, je l'ai déjà fait pour la pose des cloisons intérieures de ma maison, pour le plaquiste.
          La où SweetHome3D pèche, c'est pour les vues de façades : il n'y a rien de prévu pour ça. Et c'est là mon problème. Comme je l'indique dans le titre du post c'est pour une demande préalable de travaux, et là, il faut les plans de façade.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.