Forum général.cherche-logiciel Logiciel de paye libre

7
28
avr.
2022

Salut tout le monde,

c'est une question que j'ai vu posée sur Mastodon et qui m'intéresse pour Garradin notamment.

Existe-t-il un logiciel de paye libre qui gère les histoires de coffre-fort numérique pour les fiches de salaire des employés ? L'envoi par courriel des fiches de paie, considéré comme peu fiable, étant à proscrire.

J'ai fait une recherche sur LinuxFr avant, quand même, et sur internet. Sur LinuxFr je n'ai trouvé que des vieux trucs (d'avant 2019) qui ne semblent ni maintenus, voire ni exister. De toute façon, qui ne semblent pas répondre à la question de la transmission électronique des fiches de paie.

Juste au cas oĂą, des biscuits :
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/le-bulletin-de-paie

Merci d'avance.

  • # Deux choses distinctes ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hello,
    pour être proche de ce genre de considérations il ne faut pas mélanger logiciel de paye et dématérialisation du document, ce sont deux choses très très différentes.

    Pour le 1er point un logiciel libre de paye, ça existe sans doute … mais la paye (en france par exemple) est tellement complexe (par exemple même les bulletins de payes générés par le service urssaf "TESE" peuvent ne pas être conformes avec la législation).

    -> donc pour faire des bulletins de paye, tu peux utiliser le service TESE de l'urssaf (ça évite les emmerdes en cas de contrôle urssaf justement), ou alors des logiciels libres comme https://www.openconcerto.org/fr/paye.html (il y en a d'autres mais j'ai oublié)

    Je crois avoir vu passer un plugin dolibarr aussi qui génère des bulletins de paye…

    Mais attention, la paye c'est un métier, le logiciel n'est qu'un outil … et faire des bulletins conformes dès qu'il y a des congés, des arrêts maladie, qu'il faut respecter des conventions collectives, des avantages (primes, chèques vacances/déjeuners etc.) c'est un risque qu'il faut bien mesurer.

    Ensuite le transport du document, coffre fort électronique, basiquement un nextcloud/whatelse fait très bien l'affaire ("nous on sait ce que c'est la sécu") sauf si tu veux respecter les contraintes légales, là il faudra faire auditer son SAE (Système d'Archivage Électronique) … à croire que la loi a été écrite par des lobby qui ont intérêt à rendre le bidule coûteux et complexe pour se garder la main mise sur une vache à lait. Encore une fois c'est sans doute différent d'un pays à l'autre…

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: Deux choses distinctes ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 28 avril 2022 à 18:37.

      Merci beaucoup. J'imagine que l'audit doit coûter la peau du dos :-(

      (et ce n'est pas "Ă  croire que" c'est sans doute la source d'inspiration).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Deux choses distinctes ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 28 avril 2022 à 18:54.

      Ce qui suit n'a valeur que d'anecdote, mais si ça peut aider à orienter un choix…

      La théorie veut que TESE soit sympa parce que s'il y a des erreurs, c'est de la faute de l'URSSAF et c'est à eux de corriger (les bulletins sont d'ailleurs régulièrement republiés, mais sans notification, donc il faut surveiller/télécharger les éventuelles mises à jour à la main…). C'est par ailleurs un service gratuit.

      En pratique, je me suis retrouvé avec quelques milliers d'euros disparus (prélevés par eux mais non redistribués aux organismes concernés), il a fallu relancer de nombreuses fois ces différents organismes, passer du temps à synthétiser des documents pour démontrer l'ampleur des problèmes, etc. pour enfin récupérer les fonds manquants (et l'URSSAF n'a absolument pas aidé), plusieurs années après.

      Si je pouvais adresser un conseil à un Cyril de 2015, ce serait de déléguer la paie au comptable, dès le tout premier euro. Comme le dit rycks, il y a la notion de risque. J'y ajouterais l'aspect tranquillité d'esprit, ne pas avoir besoin de courir après différents interlocuteurs, sans même parler des évolutions réglementaires constantes…

      Debian Consultant @ DEBAMAX

      • [^] # Re: Deux choses distinctes ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Et, j'ajoute que ce n'est pas parce que tu confies la paye au comptable ou au cabinet d'expertise comptable que tu seras bien plus tranquille.

        Certes, il en portera la responsabilité, mais c'est toi qui sera redressé.

        Tu pourras toujours te retourner contre ton comptable, ou le cabinet d'expert-comptable, mais avant, il faudra t'adresser à l'Ordre des Experts-Comptables, qui ne fera pas grand chose… et te fera poireauter quelques années, puis finalement te libérera et te permettra d'aller porter l'affaire en justice.

        Les Comptables et Experts-comptables sont ainsi à peu près intouchable… du coup, leur travail manque de rigueur.

        Enfin, la plupart passent par des logiciels spécialisés pour la comptabilité et les feuilles de paies. L'intérêt, c'est que tu n'auras pas à t'en occuper, pour un montant d'environ 10€ par mois et par salariés.

        Dans Dolibarr il y a la gestion des congés, mais il faudrait voir s'il existe un plugin pour le reste, et vu la complexité comme dit avant, ce serait étonnant.

        Si tu as déjà un comptable expérimenté dans ton équipe, il pourrait s'en occuper. Sinon, c'est quand même mieux de déléguer ce travail, comme le recommande Cyril B.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: Deux choses distinctes ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je confirme que passer par un prestataire de paye ne garantie pas contre les erreurs de sa part. Je me bats avec mon prestataire car les écritures comptables qu'il me donne, ne correspondent pas toujours avec ce qu'il a effectivement déclaré/payé, quand ce n'est pas tout simplement des erreurs de déclarations.

          J'attire l'attention aussi sur un problème de comptabilié avec Linux. Certains prestataires passent par des plateformes style silae où c'est à toi de faire un certain nombre de tâches comme la saisie des variables chaque mois. Eux auront préalablement configuré le bouzin en fonction de ta société/association.

          C'est donc une plateforme online sur laquelle on te donne des accès. Mais attention, ce n'est pas un site web, mais une "application" qui ne fonctionne que sous IE, et donc que sous windows. Pensez à bien vérifier ce point avant.

          • [^] # Re: Deux choses distinctes ...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 01 mai 2022 à 19:14.

            Je crois qu'il y aurait matière à faire un journal ou ne dépêche sur ce sujet en fait, voire, une page du wiki.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Deux choses distinctes ...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Si ça peut vous rassurer, la personne qui a posté ça sur Mastodon fait, effectivement, faire le boulot par un (ou une ?) comptable. Restait, comme l'a signalé ricks en premier commentaire, la partie "coffre-fort" et transmission pour laquelle un Next-Cloud ou équivalent sera adoptée.

        Merci pour tout, c'est bien utile tout ça. Bon, pas pour moi, ayant eu à faire, il y a un paquet d'années, des fiches de paye dans un cadre associatif, je me suis jurée que plus jamais.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # ça existe, mais...

    Posté par  . Évalué à -3.

    Linux de base n'était pas fait pour tout ce qui était secrétariat, plus ou moins, donc pas de solutions d'entreprise gigantesque pour éditer et imprimer ou envoyer des fiches de paie, c'est de la compta pure et dure ça.

    Suivant les besoins il y a bien sûr des logiciels de compta en libre, mais quels sont tes besoins?
    Si tu utilisais un logiciel type Ciel pour la gestion d'entreprise au niveau comptabilité, je ne pense pas que ça existe pour Linux, du moins pas en libre.
    Les logiciels de comptabilité en libre, c'est sûrement la dernière des priorités de développeurs sur Linux, mais quelques solutions existent, suivant tes besoins.

  • # Chèque Emploi Associatif

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour les associations, il existe le chèque emploi associatif qui est l’équivalent du chèque emploi service pour les particuliers.

    https://www.cea.urssaf.fr/portail/accueil.html

    • [^] # Re: Chèque Emploi Associatif

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Merci, c'est ce qui est suggéré sur la page d'aide de Garradin sur l'écriture comptable des salaires, le chèque emploi-service ou passer par une structure spécialisée.

      Au vu de vos réponses, il n'y à rien à changer sur cette page et surtout rien à rajouter.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.